Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17870 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 06h55


feu_follet a écrit le 27/04/2021 à 00h22:


Ce qui m'agace, c'est de voir des gens qui n'y connaissent rien en chien, ni même en animaux de façon générale, prendre un chiot, et en plus ne pas se faire aider quand ça commence à déraper. Et parfois ça se finit avec une euthanasie, ou au mieux un chien mal éduqué à vie.


bah en même temps quand on prend un chiot pour la 1ère on n'y connait rien vu que c'est la 1ère fois ... faut bien un début.
Ce n'est pas parce que les gens n'y connaissent rien qu'ils doivent prendre un adulte en 1er, parce que ça ne leur fera pas s'y connaitre plus sur un chiot ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 07h45

dru

Je te rejoins tellement pour la pension.

ça me fait toujours "rire" les gens qui s'offusquent qu'un maître dépose son chien à la SPA, mais qui n'hésitent pas à coller son chien en pension pour partir 1 mois en vacances ...
Mais on se rassure en se disant que c'est pas pareil parce que nous on revient le chercher dans 1 mois, il ne va pas y passer sa vie, sauf que le chien lui, il en sait rien que tu reviens dans 1 mois ...
Lui tout ce qu'il voit c'est qu'il passe de sa vie de chien de canapé, à une vie dans un box dehors ...
Et c'est pareil quand c'est une pension familiale à la maison, le chien dans tous les cas il n'en sait rien que son maître va revenir.

Et après le mieux c'est le gens qui disent, oh il nous a fait la tête quand on est revenu, bah non en fait il a pas fait la tête, il est juste passé à autre chose, il a changé de maître quoi ...

Édité par tam89 le 27-04-2021 à 19h44



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h15

tam89

Du coup pour toi ce n'est pas possible de partir quelques jours en vacances sans son chien (weekend en amoureux, ou weekend dans un endroit interdit au chien type parc d'attraction ou autres ) ?

Perso notre objectif est de partir en vacances avec la chienne (randonnées, plage etc) mais par exemple j'aime beaucoup les musées, qui sont en général interdis au chien, donc comment faire dans ce cas ? On y va plus ?

Nous avons une amie qui peut la garder, mais d'après ce que tu dis, même ça, ça n'est pas top.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67379
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h19

lilly49 mais pour visiter un musée, tu peux le laisser à la maison ?

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h34

geriko42

Ça dépend où tu vas, par exemple avec mon copain on aimerait aller visiter le mémorial de Caen en Normandie et faire les cimetières américains et allemands, les chiens ne sont malheureusement pas acceptés et n'habitants pas sur place, il nous faudrait partir sur un weekend.
Comment fait-on si les pensions ne sont pas adaptées et si le mettre en garde chez quelqu'un n'est pas adapté non plus ? Il y a l'option du pet-sitter mais avoir le chien seul les 3/4 de la journée avec seulement deux visites d'à peine 1h, je ne penses pas que ça soit suffisant, chez une amie/famille au moins le chien à de la compagnie toute la journée et il connaît.
Notre amie par exemple a une chienne qu'elle connait et avec qui elle pourrait jouer.

Autre exemple mon frère habite du côté de Paris (donc 5h de route) mais il est allergique au chien, comment lui rendre visite dans ce cas ?

Personnellement je préfèrerai emmener la chienne le plus possible avec nous, mais parfois les circonstances font que ce n'est pas possible, donc comment faire ?

Édité par lilly49 le 27-04-2021 à 08h41



Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h45

lilly49

Pour moi dans le cas que tu expliques il faut la prendre avec et aménager les visites pour pouvoir la laisser dans la voiture...
Quand je dois partir la mienne reste chez elle avec ma maman mais d après ce que le raconte ma maman si l absence dure plus d une journée elle tourne en rond et pleurniche (c est encore plus vrai maintenant que ma chienne vieillit). J imagine donc qu elle ne vit pas très bien le fait que je ne sois pas là.
Du coup je n inclus toujours dans les déplacements. Ça peut être pénible je te l accorde... c est à chacun de définir ses priorités

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h48

lilly49

Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais juste qu'il ne faut pas s'offusquer d'un côté et faire "pareil" de l'autre.

Comme je l'ai dit au début un chien ça n'a pas qu'un maître, ça s'adapte très bien et très rapidement.
Après tout dépend de la pension et des chiens, moi je ne pars pas sans mes chiens parce que je ne le conçoit pas.
Et les rares fois où je me suis absentée longtemps et que je me suis dit qu'il serait mieux dans un chenil dehors plutôt qu'à la maison ils se sont fait du mal...
Et j'ai des pas sympa qui seraient pas facilement gérable en pension.
Par contre j'en ai que ça ne dérangerait pas.

A un moment quand je devais partir un week-end et que je ne pouvais pas emmener tout le monde, j'en laissais à la maison avec accès au jardin et mon beau frère venait les voir 2 ou 3 fois par jour, minimum 2 fois pour leur donner à manger.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h49

jinssa

Et si tu pars en plein été avec 30° comment fais-tu pour la voiture ?

Je ne cherche ne aucun cas des excuses pour ne pas emmener la chienne, car comme dit plus haut, pour moi l'idéal serait de l'emmener le plus possible, mais je cherche juste à comprendre comment font les gens quand ce n'est tout simplement pas possible

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h54

tam89

Ha oui je suis d'accord que s'offusquer et faire pareil n'est pas logique.

Et le fait d'avoir que 2 visites convenaient à tes chiens ?
Nous, étant en appartement, nous ne pouvons pas la laisser en jardin malheureusement, du coup soit nous devrons faire appel à un pet sitter mais 2 visites d'1h ne me semblent pas suffisant. Soit on la met chez une amie qu'elle connait avec sa chienne.
Après nous ne sommes pas fermés à l'idée de la pension canine à condition que ça ne soit pas pour une longue durée et qu'elle soit top, le chien de mes beaux parents y faisait des séjours de temps en temps et ils n'ont jamais eu de soucis

Il me semble aussi qu'il existe aussi des familles d'accueil qui prennent les chiens pendant les vacances de leur maître, mais j'avoue que j'aurais peur que ma chienne ne veuille plus de nous après

Édité par lilly49 le 27-04-2021 à 08h55



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h56

lilly49 quand on part et qu’on ne peut pas les emmener, le mieux je pense est de privilégier un confiage à de la famille ou des amis qu’ils connaissent.

Après il y a des pensions qui sont très bien.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h58

lilly49

Je ne pars pas en été justement car ce ne serait pas possible de laisser la chienne dans la voiture.
Je sais que ça choque la plupart des personnes mais tous les choix sont fait en tenant compte de ma chienne. Certains me parle de sacrifier ma vie mais je ne le vois pas comme ça puisque ma chienne passe avant tout (et tout le monde).
Après je suis aussi consciente que notre relation exclusive est comme ça en partie de ma faute. Je l ai toujours emmené partout et elle n a jamais appris à faire les choses avec quelqu un d autre que moi. Du coup maintenant j estime que je ne peux pas la mettre de côté.

Pour moi il y a bien des chiens qui n ont qu un maître. D ailleurs je l ai mis en pension là 1ère année où elle est arrivé. C est très simple elle a refusé de mangé. Quand je l ai récupéré elle avait perdu pas mal de poids... alors après 10 ans de vie commune l attachement est encore plus fort. Alors peut être qu elle ne se laisserait pas mourrir de faim mais pour moi ça traduit quand même une souffrance pour elle.

Je sais que je suis dans l extrême et comme je l ai dit chacun met ses priorités ou il veut.
J ai une copine qui met son chien chez des dog sitter pour plusieurs mois parce qu elle aime autant partir à l étranger 6 mois. Apparemment le chien le vit bien mais ce n est pas ma conception de la relation avec un chien

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 08h58

lilly49

Si elle connait ton amie et son chien et que tu as confiance c'est le bon compromis.

C'est sur qu'avec un chien en appartement les laisser à la maison avec des visites c'est compliqué.

Les pensions il faut juste bien les choisir et il y a des pensions familiale ou le chien est dans la maison.

C'est le même principe que de la laisser chez ta copine, que ce soit en pension familiale ou chez ta copine ta peur de ne pas revenir avec vous devrait être là même, mais ce n'est pas en 1 week-end que ta chienne va te zapper.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h00

Et bien la question n'est ni toute simple, ni toute banale...
Je ne vais parler que de mon ressenti je ne vais donc pas débattre du fond de celle-ci car cela m'agace

On a tous une vie qui n'est pas écrite comme du papier à musique, mais j'ai aussi l'impression que cette phrase si lourde de sens sert parfois d'excuses.

On assume et puis c'est tout! (On en revient SI problèmes de santé Si problèmes de chômage éct, éct... là le choix n'est parfois pas discutable).
Mais par pitié abandonner pour le bien-être du chien, c'est quoi comme philosophie?

C'est comme pour un cheval ou tout autre animal, on prend son temps, on se renseigne avant, on attend que les conditions soient optimales et SURTOUT on choisi un élevage sérieux, avec des animaux bien dans leur tête qui sont un minimum manipulé. Et on choisi une race qui convienne à notre mode de vie.
Et on se fait aider avant qu'il ne soit trop tard!

A partir de là le bien-être du chien doit être comblé non?

J'ai été dans des élevages et aussi récupéré des cas "SPA", rare sont les toutous qui n'ont pas de séquelles émotionnels (surtout les adultes).
Une chose est certaine: même s'ils retrouvent le bonheur avec une famille aimante, ils n'oublient JAMAIS leur 1er maître, pour ceux qu'elles que soient les abus subis, ils ne cesseront jamais de l'aimer.

Abandonner son animal, quel que soit la tournure de l'action reste un abandon point barre (de nouveau je ne mets pas en cause les situations malheureusement, je ne cible que le ton du "bien-être").

Non et non je ne cautionne pas ces arguments fallacieux, on assume AVANT merci pour eux

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h00

jinssa

Parce que cette pension ne lui convenait pas, mais les chiens qui n'ont réellement qu'un maître c'est hyper rarissime.
On aime forcément le croire mais en fait non.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h03

jinssa

Comme tu dis chacun met ses priorités où il veut
C'est ton choix et je comprends totalement

Personnellement j'adore ma chienne et j'aimerais partir le plus possible avec elle, cependant j'aime aussi parfois aller voir des gens ou faire des activités dans lesquelles elle ne peut pas m'accompagner, et comme l'avoir adoptée relève de mon propre choix, je ne peux pas non plus l'imposer aux autres si ces derniers en ont peur ou son allergique par exemple. Dans ce cas je préfère la faire garder, car je ne veux pas me priver non plus de faire des choses ou voir du monde. Bien sûr sur une limite de temps raisonnable, car 6 mois je trouve que ça fait vraiment beaucoup ^^
Perso je pars rarement plus d'une semaine ou 1,5 semaine si je vais à l'étranger (selon le pays).

Édité par lilly49 le 27-04-2021 à 09h06



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet