Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17869 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 20h32

quiebro13

Histoire de remettre les pendules à l'heure, parceque j'ai la sensation que ça juge facilement la dessus, c'était un acte réfléchi ... évidemment que nous avions conscience de ce qu'un chiot impliquait.
La propreté, l'éducation, les crises de folies etc.
Nous nous sommes beaucoup renseignés auprès de gens, on a regardé des vidéos, lu des articles, seulement encore une fois entre la théorie et la réalité et bien parfois ça surprend. Surtout que nous ne nous attendions pas à avoir une chienne qui abboie régulièrement, car les gens que nous connaissons qui ont eu un chiot n'ont jamais eu ce genre de soucis, donc qu'elle abboie oui on s'y attendait, autant non. De plus étant néophyte dans l'éducation du chiot il y a certaines situations où nous ne savions pas si c'était normal, propre à un chiot, s'il fallait réagir ou non, quoi faire, si ça allait passer. Bref il faut bien commencer à un moment donné et c'est bien pour ça que nous sommes suivi par une éducatrice qu'on a contacté avant même d'avoir le chiot.
Nous nous sommes également renseigné sur les assurances, sur l'alimentation etc.

Donc qu'on continu à insinuer que ce n'était pas réfléchi NON !

Nous avons été dépassés car elle nous demandait énormément d'énergie et qu'on était épuisé et démuni face à certaines situations, donc oui dans ces moments là on doute.
L'histoire du puppy blues c'est juste un terme qui a été mis sur un état de stress "post adoption" que beaucoup de gens ont connu, encore une fois il existe des articles dessus et des témoignages, après je ne dis pas que c'est une excuse ou quoique ce soit, je dis juste que savoir que des gens ont vécu la même chose que nous, nous a permis de mieux appréhender la situation.

Sinon je suis d'accord, c'est triste de voir autant d'animaux dans les refuges, mais ils sont sûrement mieux choyer par les soignants que chez certains propriétaires mal veillant. Enfin pareil ça dépend des refuges malheureusement ...

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 20h38



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 20h50

lilly49 : tes réponses me renvoient l’impression que tu as créé ce post pour te justifier.

Tu avais mal évalué l’investissement nécessaire à l’accueil d’un chiot, tu as traversé un moment de doute et tu as sollicité l’aide d’un pro qui t’as remise sur les rails.

Je ne vois pas pourquoi tu te sens obligée de te justifier à chaque réponse disant qu’il faut assumer, puisque c’est ce que tu as fait.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
11 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 20h52

quiebro13

sans vouloir bazarder le chiot parce que c'est trop difficile au bout d'un mois, les gens ont le droit aussi de se dire que si ça se trouve ils ne sont pas fait pour avoir un chien, ou un chiot tout simplement...

Je trouve ça super dur de juger l'auteur parce qu'elle a pensé ça, personne n'est à leur place, avoir un chiot, galérer pendant 1 mois sans voir de progrès oui ça peut faire se poser des questions, et ce n'est à mon sens pas un mal.
Elle ne l'a pas abandonné, elle s'est juste dit que oui merde peut être qu'en fait on n'a pas les conditions idéales pour un chiot et que peut être qu'on n'y arrivera pas.

Et je dis ça alors que je suis la 1ère à ne pas comprendre qu'on n'y arrive pas, parce que comme me dit toujours jinssa mais pour toi tout est facile lol.
Mais ça fait maintenant plus de 15 ans que je fais de l'éducation et oui les gens peuvent être dépasser, peuvent penser qu'ils n'y arriveront pas, mais c'est pas pour ça qu'ils lâchent l'affaire, ils se posent juste des questions, et ça ne sert à rien de les pourrir en leur disant que c'est n'importe quoi, parce que quand ça fait 10 ans que tu rêves de qqchose et que se rêve se réalise enfin et que ça se passe pas bien et qu'on est dépassé, c'est déjà bien assez dur à encaisser sans avoir des gens derrières qui les plombent.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
9 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 20h58

shiho

moi je ne vois pas ce post comme un besoin de se justifier mais plutôt comme, "avant je pensais que les gens qui abandonnaient leur chien étaient tous des connards, et maintenant que j'ai un chien et que je galère, je peux comprendre qu'on y pense"

Quand à se justifier, la pauvre dit juste qu'elle a eu du mal et qu'elle s'est demandé si elle était fait pour avoir un chiot, elle précise qu'elle se fait aider, et on lui rabache qu'elle a limite fait un achat compulsif ... ouai je comprends qu'elle ai envie de recadrer les choses.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h03

shiho

Désolé , non non c'était vraiment pour débattre à la base, c'est juste que certaines personnes insinuent que l'adoption n'était pas réfléchi sous prétexte que nous avons eu une période de doutes et ce genre de jugement m'agace

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h11

D'ailleurs au départ je souhaitais un chien de refuge, mon conjoint préférait un chiot pour l'éduquer nous même, et comme je voulais un golden au final ça m'allait bien car pas sûr de trouver un golden en refuge.

Je ne sais pas si ça aurait été plus facile finalement avec un chien de refuge car quand je vois pas mal de personnes demander des conseils parceque tel chien a vécu tel traumatisme etc, ça ne doit pas être simple, surtout qu'un chien adulte doit être un peu plus compliquer à ré-éduquer.

Malgré tout, après avoir testé l'éducation du chiot je pense que si nous avions à reprendre un jour un chien, ça serait un adulte

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h13

Mauvaise interprétation de ma part alors

C’est quand même flippant de s’engager sur plus de 10 ans avec un petit être qu’on ne connaît pas et en croisant les doigts pour se convenir.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h18

lilly49

pour info pour une prochaine fois, il y a pas mal de groupe sur FB pour trouver son bonheur.
Des groupes d'associations spécialement dédiée à telle ou telle race, des groupes ou les éleveurs placent leur retraité d'élevage, ou des jeunes adultes qu'ils ont récupérés ou qui ne seront pas ok pour la repro.
Là tu auras un adulte de la race que tu souhaites.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
7 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h29

Il faut aussi avoir en tête que certains chiens/chiots sont plus faciles que d'autres.

Mes parents ont eu 4 chiens, il y a eu des conneries de faites mais globalement c'était facile, notamment au niveau de la sociabilité (setter, braque, golden, donc il est vrai des chiens réputés sympas).

Et quand on a connu que des chiens faciles... C'est difficile de se mettre à la place de ceux qui en ont des plus compliqués et qui galèrent !

J'avais en tête "tel maître tel chien". Et puis j'ai eu ma bestiole, qui m'a un peu fait changer de regard là dessus et maintenant je conçois bien plus aisément qu'on puisse se sentir dépassé (même si bien sûr on peut se faire aider) et se poser des questions sur sa capacité à offrir une belle vie à son chien.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
10 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h35

J'apporte mon témoignage d'abandon : j'ai adopté un pinscher nain en 2002, acheté en animalerie sur les quais de la Mégisserie à Paris (pour ceux qui connaissent, le gros caprice quoi !).
J'avais, à cette époque, une très gentille chienne croisée (genre petit labrador) depuis 2 ans, donc, j'avais les bases au niveau connaissance et éducation.

Ce petit chien, Cachou, s'est révélé tout à fait parfait adorable et tout et tout. Il n'y a pas de "mais", et non ! Il était parfait, la chienne aussi, ils s'entendaient hyper bien, et nous n'avons eu aucun problème.

En 2007, nous avons déménagé de la ville à la campagne. Puis, en 2010, j'ai eu mon premier cheval... J'emmenais mes deux chiens aux écuries, je travaillais à mi-temps donc j'étais très présente, on a fait de l'agility avec les deux, c'était super...

Et petit à petit, je me suis rendue compte que Cachou n'était pas aussi heureux que quand nous habitions en ville : il ne voulais plus sortir de la voiture, refusais de partir en balade quand il pleuvait et plein de petits détails que j'ai ressenti au fil du temps.

Après des mois et des mois de réflexion, je lui ai trouvé une famille avec enfant (il adorait les enfants) avec une vie plus citadine et un confort de type "canapé". ça a été très dur pour moi, mais pas du tout pour lui : il s'est adapté en 24h !! C'était un chien très facile et très "pratique", et j'ai vraiment fait ça pour lui.

A savoir que j'avais travaillé comme bénévole à la SPA, et que j'avais compris qu'un chien peut tout à fait "refaire sa vie" et être heureux. ça m'a beaucoup aidée à franchir le cap.

par contre, je n'aurais jamais pu faire ça avec ma chienne, qui ne jurait que par moi, et aurait sûrement été très malheureuse. Mais elle, elle aimait la gadoue, le froid et les chevaux, alors ça s'est bien passé, elle est partie à 16 ans et demi !!

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h36

Je n'ai pas tout lu mais perso, je fais la différence entre abandon pour abandonner (bêtises, ne supporte pas les enfants, devient trop grand, devient trop vieux, encombre trop, n'amuse plus les enfants qui grandissent, trop bruyant, etc etc) et pseudo abandon pour le réel bien de l'animal.

D'ailleurs pour moi dans le second cas, ce n'est pas un abandon mais une réflexion derrière pour le bien de l'animal uniquement. Pas pour soi. Donc ce n'est pas un abandon et j'avoue en avoir ma claque des gens qui jugent sans savoir parce que c'est hyper tabou et que la généralité l'emporte sur le bon sens.
Pourquoi faudrait-il garder un animal, qu'il soit chien / chat / lapin / autre, coûte que coûte s'il est malheureux chez "sa" personne ? C'est forcément la faute à la personne qui a mal réfléchi ? Donc en fait, on accuse la personne et l'animal passe à la trappe ? Il vaut mieux aller l'abandonner au bord d'une route ou à la spa incognito pour qu'on daigne lui jeter un regard ?

Pourquoi vendre un cheval pour mauvaise entente comme on lit souvent ici et que c'est d'ailleurs très souvent conseillé, ce serait mieux ? C'est pas faire preuve d'égoïsme ? C'est pas un peu l'inverse de l'anthropomorphisme ?
Beaucoup partent du principe qu'un cheval, ça ne va pas lui changer grand chose s'il est vendu, etc. Pourquoi ? Parce que c'est la mentalité depuis des années et jamais personne ne s'est dit "hey! tiens! peut-être qu'un cheval peut vraiment garder en mémoire une personne, peut apprécier sa compagnie" ou autre ... non faut pas se questionner sur le cheval car on ferait de l’anthropomorphisme .... alors que les études éthologiques montrent de plus en plus qu'un cheval retient certaines personnes, réagit bien face à une personne et autrement face à une autre, etc. (je n'irais pas dans le fond puisque ma pensée dérange certaines ici). Attention je ne dis pas qu'il nous aime tout ça tout ça !

Il n'y a pas le même lien c'est certain mais dans le fond, si on prend l'exemple d'un chien, ce sera pareil ... il s'adaptera chez une nouvelle personne pour mieux s'épanouir, il apprendre à connaitre la maison, les habitudes.
Quand des personnes partent en vacances pour leur plaisir perso et qu'elles mettent le(s) chien(s) / chat(s) en pension dans un très grand genre de box .... ce n'est pas considéré comme un abandon et le lieu peut être vu comme un 3* ... pour moi c'est un abandon et l'animal ne va pas capter pourquoi il se retrouve à demi-enfermé (même le meilleur endroit reste un lieu bien différent d'une maison à "soi") ! Je ne vois pas la différence et pourtant, c'est archi répandu comme pratique de placer ses animaux pour partir en vacances sans eux pour le confort de la personne ou des personnes... !

Abandonner pour abandonner c'est nul et malheureusement ce n'est pas prêt de changer :/ mais si l'animal est mieux faut voir ... c'est son bien-être, son équilibre, qui est pris en compte : je pense que c'est le principal pour l'animal. C'est une immense différence et à mes yeux, ce n'est pas un abandon.
Comme je n'ai pas tout lu, peut-être des sujets cités ont déjà été soulevés ^^

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h47


lilly49 a écrit le 26/04/2021 à 21h03:
@shiho

Désolé , non non c'était vraiment pour débattre à la base, c'est juste que certaines personnes insinuent que l'adoption n'était pas réfléchi sous prétexte que nous avons eu une période de doutes et ce genre de jugement m'agace


Le problème en ce qui concerne ton histoire avec ta chienne, c'est que vous avez certainement bien réfléchi, mais sûrement tout seuls... Je pense que si vous aviez réfléchi avec une personne expérimentée, vous n'auriez pas fait ce choix.

En effet, tu as dit plus haut "nous voulions adopter un chiot" mais déjà, ça ça manque cruellement de bon sens : un chiot, ça "dure" 6 mois !! Du coup, tu fais quoi au bout de 6 mois avec un chiot devenu chien ? Ce que je veux dire, c'est que cet idéal du chiot met de nombreux chiens dans la merde ! (sans compter les proprio). Il faut avoir envie d'un chien (qu'on peut prendre chiot), pas d'un chiot !!

De plus, le choix de la race : les golden sont très souvent "pas simple" (je ne vais pas épiloguer, c'est l'expérience qui parle) : un bon accompagnateur vous aurait conseillé une race plus petite (la taille, ça compte), et plus facile...

J'ajoute le choix de l'âge : à 4 mois, tu as déjà un chiot beaucoup plus intelligent et raisonnable qu'à 2, et à 6 mois, c'est encore mieux. Tu loupes l'épisode "peluche", mais au moins, tu dors !!

Bref, tout ça pour dire que réfléchir, c'est très bien, mais si tu réfléchis toute seule avec tes bases qui partent de zéro, tu vas dans le mur

Comme la nénette de 13 ans qui dit "je veux un cheval sauvé de l'abattoir"..

En tout cas, tant mieux si ça va mieux, mais si ça ne dure pas, n'hésite pas à la placer, c'est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire.

J'ai adopté 2 cockers (deux familles différentes à 8 ans d'intervalle) auprès de famille qui ne s'en sortaient plus et regrettaient leur achat au bout de 6 mois. J'ai eu ces beaux bébés gratuitement pour l'un, au prix du vaccin pour l'autre (alors qu'ils venaient d'élevage et avaient un top pédigré). J'ai énormément remercié les familles et les ai félicité pour leur choix de placer leur animal au lieu de le garder au risque de le rendre malheureux.
J'ai encore mes deux cockers, ils font mon bonheur !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
7 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h50

Je pense qu'on a beau aimer les animaux, se renseigner un max sur la santé, l'éducation, les contraintes, on ne mesure pas vraiment ce que c'est tant qu'on a pas l'animal en face de soi.
Je pense aussi qu'on oublie souvent que l'animal a aussi son libre arbitre, sa personnalité, et qu'adopter un animal ce n'est pas acheter une plante verte, mais ça relève plutôt de la cohabitation avec un être vivant, c'est comme vivre avec un colloc finalement.

Et je m'inclue totalement dans le on.

Ca a été assez compliqué avec mon chat. Je me suis retrouvée avec un petit démon qui me sautait sur les bras ou les jambes pour ne plus les lâcher, j'en ai même gardé une ou deux cicatrices. Je ne sais pas le nombre de fois où j'ai pensé à l'abandonner les 6 premiers mois, je l'avoue.
Pourtant j'ai toujours été anti abandon, j'adore les animaux, et si je l'ai gardé c'est que non je ne pouvais l'imaginer dans un refuge à finir chez des inconnus, et que le petit tigre c'est transformé en gentil chat aussi.

Donc ça ne me choque pas (ou plus) que devant les difficultés on pense à cette solution.

Et enfin pour certains cas, si il n'y a vraiment pas de feeling, que l'animal est négligé (sans même parler de maltraitance), que les maitres sont dépassés et se retrouvent avec un animal dangereux pour les autres, pour eu ou pour lui, oui le placement reste la meilleure solution. Je reste persuadée que les animaux perçoivent notre état d'esprit envers eux, qu'un animal sait très bien si il est aimé ou pas.
Et les placer intelligemment c'est aussi leur donner une chance de vivre pleinement épanoui.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12427
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 21h52

solange27

Mais quand on dit qu'on veut un chiot c'est évidemment qu'on veut un chien mais qu'on le veut chiot pas déjà adulte.

Si demain je reprends un chien je dirais aussi que je veux un chiot.

Quand à dire de prendre un chiot plus vieux, déjà c'est pas facile à trouver et fait être sûr de son passé de jeune chiot, parce qu'u' chiot de 6 mois qui n'a pas eu tout ce qu'il fallait en apprentissage et socia c'est pire que tout.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h10

solange27

Nous voulionsun chien mais nous le voulions chiot pour l'éduquer nous même

Pourquoi dis-tu que le golden sont compliqués ? Car après mainte recherche et également une amie à moi qui en a eu une que j'ai connu, il est dit que ce sont de super chiens de famille, facile à vivre, gentil, doux etc, on savait que chiot ça pouvait être compliqué par contre (fait tout pour attirer l'attention de son maître). De plus le veterinaire qui a vu notre chienne l'a trouvé absolument adorable et facile, nous disant qu'il n'a aucune inquiétude sur son éducation (ok c'est un véto pas educ', mais il en a vu des chiots). En effet elle est facile, sociable, calme (avec ses coups de folie propre au chiot) la seule chose problématique sont ses aboiements intempestifs qui sont vraiment éprouvants et que l'on travaille. Alors je suis vraiment surprise par ta remarque, peux-tu m'éclairer ?

"En tout cas, tant mieux si ça va mieux, mais si ça ne dure pas, n'hésite pas à la placer, c'est le plus beau cadeau que tu puisses lui faire."

Comment ça c'est le plus beau cadeau qu'on puisse lui faire ?

Édité par lilly49 le 27-04-2021 à 00h36



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet