Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17841 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
9 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 18h06

Perso, je suis pas à 100% contre l'abandon...

Pour moi, il faudrait déjà mieux éduquer les personnes dés l'enfance sur le bien être animale afin d'éviter bon nombre d'abandons.
Parce que oui quand tu entends les motifs de certains abandons, ça fait clairement flipper: "il perd ses poils", "l'hiver il pleut et pour le sortir c'est chiant", "il est mal éduqué et prend le dessus mais non nous n'avons fait appel à personne car c'est cher" et j'en passe... ça, ça me rend dingue...

Je trouve ça plus légitime par contre quelqu'un qui s'est donné tous les moyens et pour qui le caractère ou tempérament de l'animal ne correspond pas ou plus à son mode de vie.
Là, pourquoi pas...

Moi, personnellement j'ai eu affaire à des cas d'abandons de vrais c***nard où clairement on ne laisse aucune chance au chien, vraiment... Et ça, je ne comprend pas avec tous les moyens qui existent aujourd'hui entre internet et le nombre incalculables d'associations animales. On peut avoir fait une connerie en adoptant un animal, être complètement débile pour l'abandonner au bout de quelques jours car on voulait un chiot pré dressé ou robotisé. Mais, je sais pas on va en refuge, à la SPA où le chien aura un suivi derrière, mangera à sa faim et dormira avec un toit sur la tête. Mais, il faut payer, c'est vrai...

Perso, il y'a quasi 10 ans, le 26 décembre donc le lendemain de Noël, j'allais faire une sortie sur Paris. Arrivée dans le labyrinthe du métro à Chatelet... Et là, je vois un sac poubelle qui bouge avec une queue qui dépasse: un chiot croisé beauceron de 3 mois, collier et laisse flambant neufs. Le cadeau qui n'a pas plu.. Me voilà reparti en transport vers chez moi avec mon chiot sous le bras. Ma mère était folle sur le coup. Bien sûre pas pucé, on l'a mis à jour pour le donner à une bonne famille... Bon ça fait 10 ans qu'il est à donner... En vrai, on n'a pas pu le donner et on l'a gardé.

Mon dernier en date: ma soeur va promener notre vieux cheval un soir de juillet, chose que l'on fait peu, à croire si c'est un signe du destin. Elle prend un renardeau en photo en bas d'un ravin jusqu'à ce qu'il aboit: c'était un chiot shiba inu...
Pour résumer après une enquête: le chiot a été acheté avec son frère en animalerie par un attardé 10 jours auparavant. Il a payé 3000€ de chiots. Puis, il a essayé de noyer celui que l'on a trouvé avant de le balancer dans ce ravin.
Pour le frère de mon chien; il l'aurait soit disant donné à je ne sais qui... Mais, on a plusieurs témoignages d'un renard bizarre aperçu sur la route la même nuit.
Pourquoi ce mec là a condamné les chiots franchement? Il aurait pu les revendre même plus cher que ce qu'il l'avait acheté au vu de la mode de cette race. Mais non il a voulu les "tuer" surement par égo ou problèmes psys...

J'ai gardé ce shiba et ça a été un combat, et c'est compliqué au quotidien. Je suis plus branchée berger de base donc avoir un être qui défie tout le temps le cadre, fait sa vie c'est déroutant. Il a déclenché de nombreux troubles du comportement et oui ça a été très dure. Il avait un problème de propreté vu qu'il est né dans un trafic où il n'a connu qu'une caisse pour vivre. Il a fait pendant 15 mois toutes les nuits dans son panier. Je me suis levée toutes les nuits à 2/3h du matin pour le sortir ou nettoyer. Cela a été éprouvant car je perdais 2h environ de sommeil le temps de me rendormir. C'est pas comme ci le lendemain, je commence à 7h aux écuries. Y'a des nuits j'avais envie de péter un plomb mais jamais je n'ai fais ressentir au chiot mon mécontentement. J'ai voulu le garder, il fallait s'accrocher pour passer le cap.

Pareil, il est réactif envers les gens et ça a été un investissement quotidien pour qu'aujourd'hui il tolère tout le monde dans son cadre de vie. Il ne se laisse pas toucher mais au moins il agresse plus dés que quelqu'un est dans son champ de vision.
Je pense que beaucoup n'aurait pas voulu garder un tel chien et j'aurais compris, vraiment... Mais la moindre des choses est de le confier à quelqu'un de compétent pour ne pas le condamner.
J'y ai pensé au tout début: que faire de ce chiot? Si j'avais pris la décision de ne pas le garder, je l'aurais remis en règle, soigné et confier à une association spécialisée.

Sinon, il y'a aussi cette vague de chiens instagramables si je puis dire. Ces comptes Instagram qui fleurissent avec toute sorte de chiens les plus magnifiques les uns des autres, avec des supers photos; souvent des races délicates qui tapent à l'oeil (chiens nordiques, akita, shiba, malinois...) On vend du rêve à travers cela et beaucoup veulent adopter de tels chiens pour se mettre sur les réseaux sociaux derrière, car ils n'imaginent pas l'envers du décor.
J'ai souvent des gens qui viennent me voir avec mon shiba; oh il est trop beau, oh j'en veux un car c'est trop beau... Quand je dépeins la particularité du chien et de son tempérament, ça en refroidit plus d'un. Car bcp me disent en suivre énormément sur instagram et que ça à l'air trop cool... Mais quand est ce que les gens vont comprendre que les réseaux sociaux c'est pas la vie...

Édité par maev-ghost le 27-04-2021 à 18h17



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12401
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 18h09

marlin

Ouai sauf que quand tu débutes, que tu es perdu, que tu galères et que sur un forum on te dit tout et son contraire ça n'aide pas, au contraire.

Et effectivement sur son post on peut lire tout et son contraire, sauf qu'il y a des personnes qui disent faut surtout pas faire ci où faut faire ça, comme si c'était obligatoire et que d'autres donnent des pistes en disant que non faire ci où ça ou au contraire ne surtout pas le faire ce n'est pas obligatoire pour avoir un résultat.

Un peu comme quand tu affirmes qu'il ne faut pas faire de rituel de départ, y'a rien qui empêche d'en faire.
Quand je pars je le dis toujours à mes chiens.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 18h12

marlin

Tout ce que tu me conseille, nous l'avons déjà, comme le dit Tam j'ai créé un poste spécial concernant ma chienne mais je te remercie tout de même, car tout est bon à prendre

Elle a son coin à elle, bien qu'elle préfère souvent dormir à mes pieds sous mon bureau.
On joue avec elle, on prend le temps de la balader de lui montrer des choses, de lui apprendre les ordres de bases etc.
Bref, je pense qu'elle est surtout expressive et qu'elle n'aime pas la frustration qu'il faut qu'elle apprenne à gerer, surtout qu'elle est totalement capable de s'occuper toute seule
Après peut-être que quelque chose cloche chez nous aussi, je ne dis pas le contraire. D'ailleurs c'est bien pour ça qu'au départ on avait pensé à la replacer, dans le sens où peut-être qu'elle avait besoin d'encore plus d'attention sauf qu'avec notre travail on ne peut pas être toujours dispo pour elle.

Bref je ne vais pas refaire mon autre poste ici mais en tous les cas nous suivons les conseils de notre éducatrice qui rejoignent plutôt bien ceux qui m'ont été donnés sur le poste (ignorance, dire stop etc) ça commence tout doucement à aller mieux même si ce n'est pas encore le top du top.


Citation :
moi j'essaie de donner des pistes et toi ?


Tout comme toi, tam m'a donné pas mal de pistes sur mon autre poste, bien que comme elle le dit, je dois avant tout privilégier les conseils de notre éduc, en tous les cas comme je le dis toujours, tout est bon à prendre et à adapter en fonction du maître et du chien

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 19h07


lulu423 a écrit le 27/04/2021 à 01h20:


Et la c'est l'enfer, Lupin casse tout j'ai du changer mes étagères pour mettre des portes car son activité préféré était de monter dedans pour tout mettre par terre et bien sur quand ça casse c'est mieux, il a détruit mes rideaux/voiles.... Je ne peux plus ouvrir la fenêtre il sort par le haut (j'ai un crochet mais rien à faire), il renverse sa gamelle d'eau h24, il me renverse les livres de la bibliothèque dessus quand je dors (top le réveil), il hurle au milieu de la nuit car il veut sortir....

Et j'ai beau l'adorer il y a des moments ou je me dis que je l'abandonnerai bien car c'est pas vivable mais quand je vois son comportement je me dis que si je fais ça jamais il ne trouvera une famille qui le gardera jusqu'au bout donc je le garde, le chouchoute mais c'est dur


lulu423 :
J'ai eu un certain nombre de chats, dont deux soeurs. Elles étaient beaucoup dehors à la belle saison. Elles avaient une chatière, et de hectares de campagne loin de toute route. Elles chassaient dehors, je les voyais parfois dans le pré en dessous de ma maison... En plein été, elles ne passaient même pas tous les jours à la maison, l'une je restais sans la voir en général 4 jours et l'autre une semaine! Elles me faisaient des passage éclair pour manger des croquettes et prendre deux trois caresses, et c'était reparti! Par contre l'hiver, elles étaient par contre bien là à roupiller au chaud et à manger mes croquettes. Elle ne devaient repasser que quand la chasse était mauvaise les profiteuses...
J'avais aussi recueilli un jeune chat trouvé en très mauvais état dans la rue, un petit sauvage. Attachant, mais impossible en intérieur; Pas propre, pas bien dedans. Câlin avec moi par contre. Une fois retapé (et stérilisé!), il est reparti dans la nature à la belle saison (à la fin je ne le voyais plus beaucoup), donc au bout de 6 mois environ (lui pour le coup n'était pas vraiment apprivoisé).

Ton chat me fait penser à ceux là, qui jamais n'auraient pu s'épanouir en appartement, et même en maison si c'était sans pouvoir sortir (heureusement j'étais dans une zone très peu habitée)

Sais-tu d'où vient ton chat? N'était-ce pas un ancien chat errant? Sa mère l'était-elle?
Parce qu'il à l'air de vouloir être dehors... Et s'il a été mis en intérieur pour la première fois à plus d'un an, forcément ça peut coincer. Etait-il comme ça chez ton ex?

Peut-être ses besoins sont plusieurs hectares de terrain, de la chasse etc, auquel cas je peux comprendre qu'il soit impossible en appartement. Peut-être lui faudrait-il une maison en pleine campagne où il puisse venir seulement quand il en a envie/besoin, auquel cas il serait "supportable" pour ses maîtres. Certains chats ne peuvent pas devenir un chat d'appartement, et certains ne peuvent même pas être apprivoisés.
Si je me rappelle bien, l'asso avec qui je bossais évitait de trapper des chats adultes en zone rurale pour les garder, seulement pour stériliser. Les chats ce n'est pas comme les chiens, c'est moins domestiqué. Certains chats en appartement, c'est comme un lion en cage, un mini-lion. Votre asso n'a peut-être pas bien évalué ses besoins avant de vous le confier.

Peut-être peux-tu contacter des gens de la protection animale, genre via le forum "rescue", tu tomberais sur des gens qui ont l'expérience de beaucoup de chats, de nombreux sauvetages, et qui pourrait peut-être t'en faire bénéficier, pour au moins comprendre et trouver des débuts de pistes.

Je ne connais pas ton chat, je ne te juge pas dans tes difficultés ou tes envies (passagères) d'abandon, ni ne prétend avoir la solution, c'est juste des pistes de réflexion. Parce qu'à priori il n'est pas bien et toi non plus, et ça va être compliqué de continuer comme ça, et épanouissant pour aucun de vous deux...

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 20h50

feu_follet alors il a été adopté à 3 mois il a toujours connu la maison chez sa famille d’accueil avec qui il était avec sa maman et son frère.
Donc pas du tout le chat qui a connu les étendues de terrains.

Autre chose que je n’avais jamais vu: Lupin a été adopté donc à 3 mois, quand je l’ai pris chez moi il a rencontré d’autres chats (ceux de mes parents) ça s’est assez bien passé mais sans plus. Il est revenu quelques mois plus tard et là il était agressif +++ impossible de le mettre avec les autres, et depuis qu’il est définitivement à la maison j’ai essayé de faire une rencontre, les espaces.... bref tout comme il faut et impossible une fois il s’est échappé de ma chambre et il a attaqué la petite chatte il a faillit la tuer.... je n’ai jamais vu ça du coup impossible de le mettre avec les autres du coup il ne sort que quand le quand les autres ne sont pas là.

D’ici 2 ans je quitte mes parents et je pense acheter un petit pavillon avec un jardin pour le laisser aller dehors peut être que ça le calmera

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 22h08

marlin Donc pour toi vendre un cheval c'est un abandon ? Si non pourquoi ?
Quelle différence prime sur un être vivant dont la personne en est responsable ? Ne me sors pas le refrain du "il vit pas chez toi c'est pas pareil" ....

T'es tellement butée que finalement tu ne vois même pas le réel bien-être de l'animal, tu préfères dézinguer ... et tout le monde ne va pas en élevage pour mettre le prix (omg la personne devrait être interdit d'avoir un animal du coup), n'a pas des tonnes de thunes pour faire appel à divers éducateurs si en plus tu tombes pas direct sur le "bon" (omg faut pas prendre un animal si on n'est pas riche à crésus), tout le monde ne prévoit pas à la moindre petite miette, au moindre petit écart/trou .... non la vie n'est pas si bien réglée.
Si pour toi elle l'est tant mieux. Ce n'est pas le cas de tout le monde et franchement avoir un animal ce n'est pas toujours tout beau tout rose et penser à lui n'est pas égoïste ni refiler la responsabilité à quelqu'un d'autre, non non et non.
Je n'ai pas tout lu, tes messages m'ont tellement écoeurés tant tu es butée parce que tu ne veux pas comprendre ... c'est bien dommage.

Édité par dru le 27-04-2021 à 22h12



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 22h47

Dru: comprendre quoi? Je ne te suis pas, tu es écœurée mais c'est toi qui utilise un ton agressif.
J'ai donné mes arguments, les situations décrites rassures-toi je les ai toutes connues sinon je ne me permettrais pas
Je peux comprendre que tout le monde n'aie pas l'argent d'un achat d'élevage, mais pourquoi retrouve-t-on alors des animaux de race en SPA? Ils ont aussi coûté un certain prix n'est-ce pas?
Selon ton raisonnement cela ne devrait pas exister.

C'est quoi pour toi la définition du "bon"? Hop c'est pas le bon on change et on recommence, tu plaisantes j'espère!

Ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille, t'inquiètes mon 1er cheval il a été un thérapeute afin de surmonter le décès violent et non résolu de mon frangin, bref cela ne te concerne pas.

Concernant son cheval, tu oublies une certaine chose PRIMORDIALE la sécurité de son/sa cavalier/ière et c'est de sa responsabilité de ne pas se mettre (ni les autres) en danger.
Je ne vois pas en quoi c'est identique, effectivement tu ne vis pas avec et toi ou un autre qui s'en occupe lui il s'en tamponne.


Citation :
"il vit pas chez toi c'est pas pareil" ....

une phrase que je n'ai jamais dite et ne dirais jamais, j'ai des considérations plus... étoffées

Tu aimes bien provoquer (si, si j'ai lu d'autres posts) puisque tu n'as pas tout lu mes messages et visiblement ne fait pas l'effort de les comprendre, du moins juste semblant.
T'as vraiment envie de ne comprendre que se qui t'intéresses.


Pour Lilly49: je te remercie de ton retour


Tam89: et moi j'ai pas le droit à des mentions "j'aime" pas gentil ça

Amusez-vous bien, j'...abandonne

Édité par marlin le 27-04-2021 à 23h20



Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 23h05

lulu423

Alors en effet, ce n'est pas pour les raison que j'avais proposées...
Qu'a-t-il bien pu se passer entre? Mis à part le passage à l'âge adulte, mais cela ne suffit pas à expliquer cela.
Deux ans ça risque d'être long... Vous allez risquez de devenir dingues. sans parler des chats de tes parents, qui ne méritent pas ça non plus.

Je ne sais pas où tu es, mais chercher de l'aide à côté de chez toi peut-être? Avec un appel à l'aide au bon endroit, et quelqu'un qui puisse voir la situation.
Dans les assos, certains ont vraiment une connaissance énorme des cas à problème, ils en ont vu malheureusement défiler tellement. Une FA avec laquelle j'étais en contact avait 18 chats dans son appart en permanence. Celui qui distribuait les chats entre nous aussi, ça existerait il aurait pu faire éducateur félin . Il avait en plus une dizaine de chats à lui, des malades, vieux et/ou noirs.

Ici c'est plus orienté chevaux, donc les chats à problème peut-être pas grand monde pour t'aider. Mais plus sur rescue (tu as une rubrique "SOS appels divers" et une autre "chat") voire en contactant l'asso de protection animale à côté de chez toi (en précisant bien que tu tiens à garder ton chat mais que vous avez besoin d'aide urgemment) qui pourra peut-être au moins t'orienter.
Sinon il y a des comportementaliste félin. Je n'ai jamais testé ceci dit.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 23h32

marlin : quand mon chien me voit mettre mes chaussures, prendre une veste, et choper mes clés, il a pas besoin d'un sous-titre C'est déjà un rituel en soi.
Si je prends mon sac d'ordinateur ou si c'est tôt le matin, il sait que je vais au boulot, il se désintéresse très vite de mon départ. Le midi ou le soir par contre, il a l’œil beaucoup plus attentif.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 00h03

marlin Je ne provoque pas et n'utilise pas de ton agressif. Que quelques personnes interprètent mal mes messages parce que ça choque la bienpensance et qu'elles s'imaginent agressées en m'agressant aussi, ça m'est égal xD Certes je ne mets pas de beaux smileys, moi qui aiment bien ça ^^
Mais ouais c'est relou que la mentalité peine à évoluer, on a le droit de dire "un cheval ça se vend c'est pas grave" (changement de parcours, évolution, retraite donc plus bon à rien, etc) ou "un cheval au box pour notre plaisir c'est bien mieux", mais pas le droit de dire "je cherche une solution pour mon chien car il n'est pas bien ici chez "moi", je ne lui offre pas de bonnes conditions" ... WTF. C'est juste un problème de mentalité en fait vis-à-vis de l'animal.
Je ne dis pas que tu l'as dit, c'est un constat là général.

Tes messages j'ai dit ne pas les avoir tous lu, en gros il y a peut-être 2 ou 3 messages à la fin que j'ai zappé... c'est pas comme si je n'en avais lu qu'un et que j'étais venue t’agressée... toi par contre.... Donc peut-être que sur les 2 ou 3 messages loupés, tu as dit des trucs plus intéressants que "chiens d'élevage / pas bien d'abandonner / jamais on me fera croire qu'il peut être mieux ailleurs".
Je pense pas être la plus butée même si je suis têtue oui. Sauf que sans me vanter, j'ai une vision des animaux assez élargie et même si je suis encore pleine de défauts, avec des préjugés, j'essaie à ma façon maladroite d'apporter d'autres point de vue ! Parfois ça aide et j'en suis contente (je ne force personne).

Ce que tu appelles "PRIMORDIAL" en terme de sécurité, c'est la même pour n'importe quel animal malheureusement. Justement, en vivant avec un animal si la personne ne veut pas, il vaut mieux qu'elle cherche une solution pour le bien de l'animal. Tu as soulevé un bon point! Mais justement si on l'adapte au cheval, c'est pareil du coup .... tu as de l'argent pour avoir acheté un cheval, du matos de marque chez certaines personnes, tu dois avoir de l'argent pour trouver toutes les solutions (il y a de plus en plus de pros dans le comportement et la rééducation, suffit de tomber sur les bons pas les gugus qui prétendent faire de l'étho à un centime). Alors oui peut-être qu'il faudra débourser plus cher que rééduquer un chien, mais ça reste un être vivant.
Si on abandonne au moindre souci, pour moi qui voit la majorité des animaux en tant qu'être vivant sur le même plan, c'est pareil. On abandonne son cheval si on refuse d’essayer!
On se doit de faire en sorte d'y arriver. Quand je lis des gens qui veulent revendre leur cheval parce que ingérable alors que ça fait un mois que la personne l'a acheté et qu'elle s'est faite dépassé, bah pour moi revendre est un acte d'abandon. Pour moi ! Mais pour 99% des gens ce sera juste normal ................. car admis depuis des siècles et quasi personne s'est demandé si on pouvait changer ça.

Si tu as un chien qui devient dangereux chez toi, c'est pire car il est chez toi (je dis "tu" mais c'est une façon de parler hein!). Donc lui trouver un meilleur endroit c'est pire que l'exemple du cheval au-dessus ?
Pourquoi ?
Pourquoi faudrait-il que la personne qui vit possiblement avec un animal dangereux faudrait qu'elle trouve une solution coûte que coûte et pas l'autre ? Admettons qu'elle refuse, tu fais quoi ? Tu penses que c'est mieux qu'elle garde son chien dangereux qui finira par attaquer quelqu'un ? Ce sera le chien qui trinquera ...

Je n'arrive toujours pas à saisir si ce n'est qu'on fait, depuis des siècles, une grosse différence sur tous ces animaux... (un peu comme dans les pays asiat où manger un chien/chat est normal et admis, mais chez nous c'est juste l'horreur absolue / mode hors sujet mentalité - moeurs off).
Mais bon à la base je ne parlais pas de sécurité.

Quant aux élevages et SPA, sans vouloir catégoriser, la plupart des gens qui prennent certaines races précises sont un peu .... pardon je risque de choquer ..... des cas soc'. Alors oui pour certaines personnes, elles finissent par lâcher l'affaire et filer le "sale clébard" à la SPA, en bord de route ou autre.
Quoique. Il y a beaucoup de "cas soc'" qui ont des chiens de races précises qui les gardent.

Autre exemple, j'en ai connu une comme ça et j'en connais une autre aussi.
Ca prend un chien, pas un ptit tant qu'à faire mais sans race précises, mais au bout d'un moment le chien finit attaché dehors à la niche. Avec au mieux une grande longe... pas impossible que la personne ait finit par faire ça parce qu'il détruisait tout. Et comme il passe son temps à aboyer, il se fait engueuler.
Et la personne, si tu lui dis qu'il y a d'autres solutions, elle te dit que non (et parfois non c'est non). Est-ce que vraiment le chien est heureux ? Est-ce qu'il ne serait pas mieux ailleurs ?! Si c'est la seule solution que la personne veut bien entrevoir (disons après moultes discussions).
Vaudrait mieux qu'elle garde son chien, juste parce que wahou ce serait pas bien de refiler la responsabilité à quelqu'un d'autre ?


Je n'ai pas compris la définition du "bon", je pense que tu confonds et lis mal mon message par agacement... jamais je n'ai écrit que si c'est pas le bon on change, justement jamais je ne cautionnerais ça (ni pour un chien, ni pour un chat, ni pour un cheval même si je suis la seule débile qui met le cheval sur le même plan du vivant).

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 00h11

feu_follet aucune idée il était chez mon ex et a priori il ne s’est rien passé de particulier (bon il y avait des négligences et c’est quand je m’en suis rendu compte que j’ai récupéré Lupin en larguant mon ex... autre chose Lupin peut se montrer génial avec nous: très affectueux un amour, mais si on le contrarie (genre non tu ne montera pas sur la table) il se vexe nous regarde avec un air plus que mauvais et nous attaque en traître, un soir j’étais couchée et je me suis moquée de lui (rien de méchant il s’est gaufré sans se faire mal et j’ai rigolé), j’ai éteint la lumière et une fois que tout a été calme il m’a attaqué au visage.
Il attaque toujours en traître.

J’essaye de le sortir de ma chambre le plus possible il a des jouets et peut grimper sur les meubles pour se défouler, quand je peux je le met dans le jardin il sort de temps en temps en laisse.
Mais je pense qu’il est très territorial car quand je le prend en Normandie il est tout seul et plus calme (bon il détruit des qu’il peut mais c’est moins pire qu’a Paris...).

Et le truc c’est que j’ai peur qu’en contactant les asso on me le retire car il vit dans ma chambre (10m2) et sort dans la maison environ 3/4h par jours (120m2). Je fais tout pour lui il voit le veto il a eu de gros soucis de santé j’ai tout géré de À a Z il a une super alimentation, des jouets un arbre à chat.... bref un coq en pâte

Photos du monstre

(Contrarié car j’avais dit non à aller dehors)


Prêt à me sauter dessus quand je suis dans mon lit




Et son grand truc sauter sur les épaules pour s’installer et faire des bisous

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 06h23

lulu423
Franchement, je n ai pas lu toutes tes interventions mais juste le dernier message, je ne sais pas pourquoi tu en es arrivée là. Mais vu ces conditions de vie (La plupart du temps dans 10m2, sortie en laisse...) même la mienne peterait un plomb, ce n est pas une vie pour un chat.

En tout cas un chat comme le tiens, qui apparemment n est pas un chat "de salon"

Édité par aalex_69 le 28-04-2021 à 06h25



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 08h26

lulu423

Je suis plutôt d'accord avec feux follet. Pour avoir eu deux chats quand je vivais chez mes parents, elles étaient totalement différentes. Je précise qu'ils vivent en maison avec grand jardin. La première était une aventurière, elle sortait toute la journée voir la nuit, montait sur le toit etc. Ce n'était clairement pas un chat de salon, ça lui a d'ailleurs malheureusement coûté la vie, mais c'est comme ça, au moins on sait qu'elle a vécu heureuse. La deuxième tout l'inverse, elle ne sort quasiment pas, et quand elle le fait elle reste dans le jardin. Elle préfère rester bien au chaud à dormir dans l'attelier de ma mère. C'est un trouillarde qui ne tente jamais rien

Pour te dire que chaque chat a son caractère, certains sont plus aventureux que d'autres, certains ont besoin d'être dehors ce qui semble être le cas du tiens, à partir de là le laisser enfermé dans une chambre de 10m2 avec seulement des sorties en laisse, ça me paraît difficile pour lui

Attention je ne dis pas que tu maltraite ton chat ou quoique ce soit d'autre, hein, tu fais tout ce que tu peux pour lui ce qui est déjà très bien ! Mais peut-être que c'est un chat d'extérieur et qu'il a besoin de plus d'espace, auquel cas peux-tu lui offrir cette vie ?

En tout cas j'adore la deuxième photo

Édité par lilly49 le 28-04-2021 à 08h53



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 11h22


Citation :
Quant aux chevaux qui se vendent / s'achètent, moi ça me choque un peu, parce que c'est vraiment faire comme des bicyclettes. Quand on a un niveau en vélo qui est plus élevé que ce que le vélo permet, on le revend et on en achète un plus perfectionné. Il se passe exactement la même chose avec les chevaux.

mais où est le mal ?
SI le cheval est bien placé.
Si ton niveau ne te permet pas de te faire plaisir avec le cheval, je conçois que tu n'aies pas envie de payer pour lui alors qu'un autre cavalier trouvera ce cheval parfait pour ce qu'il veut en faire.

Qd ma mère n'a plus pu s'en occuper, j'ai récupéré son âne.
Je lui ai trouvé des DP, je m'en occupais, le sortais (trop petit pour que je le monte) il était ultra-demandeur, le genre à accourir au galop et braire jusqu'à ce que je m'en occupe.
Difficile dans ces conditions de ne pas culpabiliser qd je sortais avec mon cheval !!!
s'il était resté faire sa vie, heureux dans son pré, je l'aurais peut-être gardé, mais non ce n'était pas ce qu'il voulait !

Qd ma mère est entrée en soins palliatifs, en + j'ai eu des pb d'argent, le seul "vendable" jeune, en bonne santé, et avec plein de qualités (monté, bâté, attelé, super avec les enfants) c'était mon bourricot.
Je lui ai trouvé une bonne famille dans un troupeau d'ânes, une petite cavalière affectueuse, jeune et "petit gabarit" mère et fille pour que Maman puisse redresser en cas de besoin, et la fille,s e faire plaisir longtemps avec lui.


Citation :
C'est sans doute une question d'éducation, mais je suis d'avis que quand on prend un animal, on s'engage pour toute sa vie, en espérant qu'elle soit la plus longue et belle possible.

c'est aussi l'avis de ma belle-soeur et elle s'en vante.

Pourtant quand je vois son cheval je me dis qu'il serait cent fois plus heureux chez quelqu'un d'autre. Obèse, nourri au grain, brossé de temps en temps (alors que, là aussi, ultra-demandeur, intelligent, curieux, apprend super vite ! ...) paré deux fois l'an, l'hiver en box 15h/24 par caprice de la proprio, alors qu'il a accès à l'extérieur ... 6 kilos de foin pesé/jour (mais, il a du grain, car le foin en hiver, ce n'est pas nourrissant, hein !)
Ce cheval est resté toute sa vie, depuis ses 4 ans, d ans 1 ha de pré sans sortir, et va finir comme ça, avec un seul contact social le cheval qui partage son pré, un seul horizon les barrières de son pré, dans un état de santé précaire (là j'attends l'arrivée d'une fourbure... ça risque de ne plus tarder)

tout ça pour une proprio qui se glorifie de ne jamais se séparer d'un animal même si elle ne monte plus (bizarrement, quand elle montait encore, elle avait du temps pour sa jument, plusieurs après-midi/semaine, là elle ne monte pas, elle n'a jamais le temps pour une inspection, appeler le MF et autres)...


Citation :
Mais je comprends pas trop qu'on prenne ce qu'on a à prendre et puis "dégage", je vais te remplacer par mieux que toi.

je connais aussi plusieurs chevaux qui vivent seul au pré, sans interaction humaine, le proprio ne veut plus monter, bah il ne coûte pas cher, il a à manger, à boire :
génial on les garde !

des poneys obèses, fourbus, dont les gamins n'en ont rien à f** et les proprios, adultes non plus, qui sont mal dans leurs pieds chaque année, ne sont pas soignés/ suivis, quand le MF passe tous les 6 mois c'est déjà bien...
mais bon c'est super, on ne les vend pas !

je connais aussi des chiens qui vivent à la chaine 24/7... pour leur bien, il vaudrait mieux qu'ils changent de maître...

mais dans ces conditions ils seraient bien mieux dans une autre maison, encore une fois !!!
que les gens s'en débarrassent ! (mais SURTOUT qu'ils n'en reprennent pas !)

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 28/04/2021 à 11h24

aalex_69 alors quand on ne sait pas on se tait.... et ta raison je vais l’abandonner après tout ça me gonfle de payer le veto une blinde quand il est malade, ça me gonfle de tout payer quand de base j’étais pas pour un chaton et que c’est trop facile de refourgué le chat quand on en veut plus..... j’aurai dû dire que j’en avais rien à foutre et le laisser où il était et que ce n’était pas mon problème..... oui il vit actuellement dans 10m2 mais question très con les chats de la spa tu crois qu’ils vivent dans beaucoup plus grand ? Tu vois sur les émissions ils sont à plusieurs dans quoi allez 15m2 peut être 20.

Mais vu que je le maltraite je vais de ce pas le refourguer à la SPA et préciser que si ils le mettent avec d’autres chats bah ce sera un carnage et il sera dans une boîte car pas la place de le mettre seul dans une pièce... c’est sûr que ce sera top pour lui. Et pour info ma grande vu que tu n’as pas tout lu (c’est fatiguant c’est vrai) il va avec moi à la campagne où il peut se défouler et bien tu sais quoi rien ne changer il attaque toujours autant il détruit toujours et j’y reste pas 2 jours mais plusieurs semaines et il a une maison et un jardin donc à ton avis c’est l’espace le problème ou plutôt le chat ? Ah et j’ai un scoop pour toi: il y a 25 ans mes parents ont eu un chat adopté à 3 mois. Ce chat a eu accès à la maison au jardin bref à tout.... soit plus de 100m2 de jardin et 240 de maison par ailleurs il sortait également se balader dans la rue.... et bien ce chat avait EXACTEMENT le même comportement/caractère que le mien alors qu’il avait des conditions de vie optimale (plus tu me dis comment on fait hein).

Et si tu veux du monstres tu me dis quand tu lui aura tout offert de top et qu’il défoncera tes affaires car c’est trop drôle faudra pas te plaindre

lilly49 il n’a jamais connu l’extérieur enfin pas avant l’année dernière il à toujours été en appartement sauf depuis que je l’ai récupéré où il a plus d’espace pour se dégourdir et qu’il peut aller dans le jardin de temps en temps quand les autres ne sont pas dehors sinon il déambule dans la maison, j’ai prévu d’avoir une maison dans 2 ans plus tôt impossible car je commence à travailler en juillet et le temps d’économiser pour avoir un apport ça fera 2ans pour une maison potable. Mais je sais très bien que ça ne changera rien même à la campagne où il a de l’espace (toute la maison plus le jardin qui est assez grand) il reste égal à lui même.

Et IL NE SORT PAS QU’EN LAISSE il a accès à la maison (240m2 hein....) et parfois au jardin quand je peux. Donc il a de l’espace certes pas h24 mais actuellement il sort de 10h à 16h et de 19h30 à 22h alors oui ce serai mieux si il sortait plus mais actuellement pas possible. Et même quand je le met dans le jardin plusieurs heures il reste égal à lui même: infernal donc je ne suis même pas sûr que le problème soit l’espace.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet