Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17858 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h50

joual

Merci beaucoup pour ton message, je suis totalement en phase avec ce que tu dis.
Tout comme un enfant on ne s'attend pas toujours à la galère que ça peut-être, on a beau s'y préparer le mieux possible, le jour où ça arrive, ça peut-être une claque.
En ce qui concerne notre chienne je suis tellement contente d'avoir eu du soutien, d'avoir eu de l'aide et d'être bien encadrée, c'est une crème, même si elle n'est pas parfaite
Aujourd'hui je n'imagine pas vivre sans elle, même sans chien ^^

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
8 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h51

bymathilde

Tu as typiquement le discours moralisateur d'une novice dans le monde cyno.

Et c'est ce genre de discours qui fait que au mieux le chien a une vie de merde parce que abandonner un chien c'est mal ou au pire il est abandonné au milieu d'un bois parce que les gens ne voudront pas avoir à faire à des jugements...

Et oui ça me révolte quand je vois des gens qui veulent placer un chien pour une raison qui pour moi est complètement bidon mais à aucun moment les descendre et essayer de les faire culpabiliser ne sert à qqchose.
Qqun qui ne veut pas se donner la peine de faire qqchose, peut importe ce que tu lui dis il ne le fera pas alors autant l'aider à trouver une bonne famille pour le chien.

Et encore une fois des raisons pour placer un chien y'en a des 10 aines qui ne sont pas du foutage de gueule.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h55

tam89 ok j'ai typiquement un discours qui ne te plait pas, pas de soucis

mais j'ai aussi typiquement lu le genre de discours qui moi m'énerve

Chacun à son point de vu et c'est le principe d'un débat/discussion
Mais encore une fois ça n'est pas acceptable (et ça ne le semble pas etre non plus pour toi pourtant) d'abandonner un animal sous des excuses bidons
Alors on fait quoi ? on ne dit surtout rien parce qu'il ne faudrait pas que les gens se sentent mal dans leurs pompes ? et on continu à surproduire et à survendre de très jeunes animaux tout en continuant à ramasser les "déchets" qui ne sont pas éduqués, trop vieux, trop sages, pas assez sages, trop truc, trop machin ?

Je veux bien, le discours moralisateur c'est le MAaaaALL, mais c'est quoi la solution ?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8380
7 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h56

lilly49

Moi mâle, j'ai eu envie pendant 2 ans de le replacer (ou de l'envoyer jouer sur l'autoroute, au choix) donc je peux complètement comprendre ce sentiment de découragement et de lassitude, surtout au début.
Et pourtant ça n'était pas mon premier chien.
Et même au bout du quatrième, je me suis demandée pourquoi j'avais accepté de ressigner pour un tour.

Tout comme toi j'ai décidé de m'accrocher et de persévérer. Et aujourd'hui, si je suis bien sûre d'une chose, c'est que ça en valait la peine .

PS: mais j'ai encore régulièrement envie de les envoyer jouer sur le autoroute, faut pas déconner quand même.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 17h59

joual c'est jamais facile !!! Ca c'est bien vrai ! Ma roumaine m'a fait péter des plombs, tout comme ma berger allemand (mais différemment), et c'est encore régulièrement le cas de se demander dans quoi on s'est (encore) embarquer, par contre jamais eu l'idée d'abandon , et quand l'une est malade je suis la première à pleurer toutes les larmes du monde !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h01

bymathilde

Mais ce que tu ne comprends pas c'est que ton discours moralisateur il ne sert à rien et il dessert les animaux puisque les gens soit gardent leur animal sans pour autant faire ce qu'il faut, soit s'en débarrassent d'une manière encore plus pourri pour ne pas avoir à être jugé.
Donc on fait quoi ? Bah comme je l'ai dit on fait au mieux pour aider à placer le chien dans une famille digne de ce nom, et on montre aux gens que chez les autres ça va.

Édité par tam89 le 26-04-2021 à 21h32



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
11 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h05

Et bien moi, je suis totalement pour le "permis" d'obtention d'animaux de compagnie !
Je trouve tellement aberrant les gens qui rejettent leur animal "juste" parce que finalement il est trop gros (bah oui, ça grandit!!) ou "juste" parce que messieurs mesdames ont joué à la corde raide en refusant de se faire accompagner dans l'éducation/dressage du dit animal et sans connaissance.

Il faut quand même bien faire la différence entre l'abandon par esthétisme/organisation/connaissance (des gens qui n'y connaissent rien, qu'on pris un hôtel qui refuse les animaux pour les vacances et toutes ces conneries là!) avec l'abandon parce que financièrement on a eu l'covid, la boite à licencié, on n'a pas eu de chômage partiel et on se retrouve à avoir des dettes par dessus la tête. L'exemple covid est un EXEMPLE mais voilà, faut savoir distinguer.

Par contre l'abandon en lui-même, non. Pour moi, c'est non. Soit tu t'engages réellement, soit tu gères ta frustration !

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h06

tam89 "comprends pas" heuu si je comprends, mon cerveau est bien là, en revanche je suis en désaccord c'est pas pareil
D'ailleurs c'est pas un discours "moralisateur" c'est la stricte vérité

Et en fait pour l'animal le mal est fait.
Des familles, des biens, qui font de leurs mieux et qui se donnent les moyens y en n'a pas tant que ça
C'est aussi pour ça que refuges et fourrières débordent voire euthanasient les animaux
Donc finalement toujours pas de solutions puisque les gens qui ont abandonné, quand bien meme ils voient que ça se passe mieux avec d'autres familles, est ce que pour autant ça serai normal de leur ré-accorder un animal ?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8380
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h07

bymathilde

Je ne dirais pas que ce n'est jamais facile.
Ma première chienne, ça a été du velour et ça l'est encore. J'espère qu'elle restera encore longtemps à mes côtes pour mettre ma vie dans du coton.

Mais les 3 d'après... Vraiment pas une sinécure.
Voir pour le mâle, un challenge du quotidien pendant quelques années.
Mais le temps a fait son oeuvre: il s'est apaisé et j'ai mis de l'eau dans mon vin. On s'est trouvé comme un vieux couple, pas toujours en raisonnable mais souvent en harmonie.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h12

joual y a des animaux plus facile que d'autres, ma Golden ça a été un amour, toute sa vie, des minis betises par ci par là, et encore ça se compte sur les doigts d'une main, mais sa fin de vie a été très dure emotionnelement, gravement malade, la voir comme ça a été un déchirement !
Ma roumaine c'est typiquement le combat du sauvatage, meme 6ans après son adoption elle a ses blessures à vie mais maintenant que je la connais et que notre entourage a enfin pris la mesure de ses traumatismes c'est bcp plus simple, mais elle m'en a fait violemment baver elle ! Pourtant j'ai un lien avec elle que je n'ai jamais eu avec aucun autre de mes chiens.
La Berger Allemand, son surnom c'est "la plaie" (humour hein !!! ) ça veut tout dire ... Elle est trop mignonne, intelligente (trop pour notre bien d'ailleurs), belle mais alors v'la la boite à conneries et la source à probleme ... Quand on croit avoir réglé quelque chose PAF un autre truc sort
C'est le jeu, faut l'accepter, je vois plus ça comme des défis quotidien, des petits challenges, et une belle victorie quand on avance

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8380
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h13

bymathilde

Elle n'a pas tord tam, les cons tu ne les changeras pas.
Et pire : à moins d'une décision judiciaire, tu ne peux même pas les empêcher de refaire la connerie d'adopter pour abandonner encore et encore....

Ça ne veut pas dire qu'elle cautionne ou qu'elle ne les maudits pas sur 50 générations en souhaitant voir l'humanité disparaître dans une grand souffle.
Mais elle se place du point de vu de l'animal qu'il faut aider et sortir de là. Alors tu ravalée ta fierté et tu actionnes ton réseau pour lui trouver une place ailleurs.

Ce n'est ni la solution idéale, ni la panacée. Ça ne rendra pas le monde meilleur ni fera disparaître un crétin de la terre, mais ça permet d'assurer à cet animal, une vie moins pire.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12421
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h18

bymathilde

Mais à quel moment le mal est fait pour l'animal ????
Non c'est justement en ne les aidant pas à placer l'animal que tu lui fais du mal, parce que comme je l'ai dit qqun qui n'a pas envie de se donner les moyens tu peux dire ce que tu veux il ne se les donnera pas.

Je le vis encore en ce moment en éducation avec une nana et son chien, enfin le chien de son mec qui s'est barré en lui laissant, et oui pour le chien il faudrait qu'elle le place mais comme tout le monde autour d'elle lui dit que c'est mal elle le garde, elle n'arrive à rien avec, le chien vit dehors, elle le balade 30 minutes par jour quand elle a le temps, en priant pour ne pas croiser d'autre chien, elle en a peur, elle ne le met pas en contact avec son autre chien parce qu'elle a peur qu'ils se battent ...
Super ce chien a une vie vraiment génial sous prétexte que "bouh placer un chien c'est mal", alors oui c'est une connasse de ne pas se donner plus les moyens, mais à la limite je m'en fou d'elle, ce qui me fait mal c'est de voir le chien avec une vie de merde, alors oui je lui ai dit de le placer.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h18

joual oui clairement je suis d'accord avec vous quand cas de danger pour l'animal (je l'ai écrit d'ailleurs) c'est sur qu'il vaut mieux l'enlever à ces gens

Mais en réalité c'est au moment des achats/adoptions qu'il faut réguler

alors des fois il y a des exagérations, avec mon compagnon on s'était vu refuser un chiot en association car on travaillait ... maison avec grand jardin, promenade en foret quasi journalière voir balade avec le cheval une fosi éduqué, vacances avec nous tous les ans, personne de confiance pour gardiennage (ma maman en l'occurence), club canin à 2km n'ont pas été des arguments recevables

A l'inverse quand je vois des élevages qui font des dizaines de boxes de nurserie, qui font reproduire les femelles plusieus fois par an et qui trouvent normal de vendre un chiot beagle a des neophytes totales, vivant en appartement là je me dis qu'y a de gros soucis

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h22

bymathilde

Personnellement je n'abandonnerais pas mon cheval s'il vieillit que je sois professionnel ou particulier, je dis juste que nous ne sommes pas à la place de ces personnes et que donc nous ne pouvons pas juger. Je ne cautionne pas le fait de replacer un cheval à la retraite après 15 ans de bons et loyaux services, pour moi il mérite de finir sa vie auprès de son cavalier/propriétaire, certains préfère le garder d'autre non. Mais certains n'en n'ont pas les moyens, et dans ce cas autant que le cheval aille dans une bonne famille.
Pour moi ce n'est pas ou tout blanc ou tout noir, il y a plein de paramètres à prendre en compte. L'essentiel est que le cheval soit bien.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12199
10 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h26

Moi je ne vois pas le cheval comme un animal de compagnie au meme titre que le chien ou le chat

Du coup les vendre au cours de leur carriere ne me choque pas. Les débarrasser pour la retraite par contre ca me fait gerber!

Pour un chien je suis pour les abandons " reflechis " en faveur du bien etre de l'animal. Mais clairement pas un chiot qu'on ne sait pas gerer.... encore que... pour moi vaut mieux les abandonner que mal les gerer.

Au final un chien sait tres bien se rattacher a une nouvelle famille... y a qu'a voir comment ils sont capables d'intégrer un conjoint ou un enfant! Si ils sont bien ils retrouve tout leurs marques.

Qqn qui ne veut pas se donner les moyens de trouver des solutions en cas de problème je préfère qu'il abandonne plutot que de faire n'importe quoi au détriment du chien juste pour pas en prendre plein la gueule....par contre derrière io reprend pas un chien pendant un moment!

Édité par totox le 26-04-2021 à 18h29



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet