Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17846 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h29

J'ai un chien abandonné, le mec l'a apparemment jeter dehors, pas de bol le chien était pucé...

Il a dû payé la spa et nous nous l'avons adopté 1 mois plus tard

C'est la définition de l'abandon lâche


Et j'ai une collègue qui après une séparation et un déménagement forcé dans un appart minuscule à la place d'une maison, le tout avec une jeune enfant, a dû abandonner son chien...

Elle a fait le tour pour trouver quelqu'un pour accueillir le toutou le temps de s'installer mieux, mais personne n'a répondu positivement (nous nous étions aussi en appart et pas souvent là...)

Elle a abandonné son chien à la spa, la mort dans l'âme
Elle refuse désormais de reprendre un animal car depuis cet abandon elle se dit non apte à avoir un animal

Elle l'a fait pour le bien de son animal, a chercher d'autres solutions, et se remet en question

C'est pour moi quelqu'un de sérieux et pas une crevure qui jette son animal


Avec mon chéri on pense toujours à un plan B voir C pour nos animaux s'il nous arrive quelque chose

En attendant, aussi attachiants soient-ils, ils restent avec nous !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
13 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h30

bymathilde

Mais il n'y a pas que le danger qui est une cause "non bidon" pour placer un chien, le bien être l'est aussi.

Et placer un chien contrairement à ce que tout le monde à l'air de penser, ce n'est pas forcément une partie de plaisir, et ce n'est pas forcément suite à un achat irréfléchi.
Je fais parti des vilaines méchantes qui ont placé un de leur chien.
J'avais déjà des chiens, j'en trouve un jeune à moitié mort dans un fossé, je le récupère, je le retape, il devient un superbe chien, super sympa, super en tout, j'ai fait des concours d'obé avec lui, et à un moment ça clash avec un autre de mes chiens, au point que je ne pouvais plus les mettre ensemble même en ma présence sans que mon autre chien veuille le tuer.
Donc je ne voulais pas le placer parce que c'était mon chien, qu'il avait déjà eu un début de vie de merde, que je l'aimais plus que tout, donc j'ai fait vivre mes chiens pendant des mois dans des pièces séparées pour qu'ils ne se croisent jamais, le matin X était avec moi dans le salon, l'après midi c'était Y, le soir c'était un soir chacun à tour de rôle, les balades jamais ensemble.
Alors j'aurai pu finir leur vie comme ça hein, y'avait pas de danger parce qu'ils ne se croisaient jamais, par contre est ce que c'était une vie sympa pour eux ?

Est ce que trouver une famille à un des 2 pour qu'il puisse profiter à fond de la vie de famille plutôt que de vivre à moitier avec moi ça n'aurait pas été mieux ?

La décision a été prise, j'ai mis une annonce pour placer le plus sympa des 2, celui que j'avais trouvé dans un fossé et retapé, j'ai pleuré en mettant l'annonce, j'ai pleuré en répondant aux gens, j'ai pleuré en le présentant aux futurs adoptants et j'ai pleuré pendant des jours quand je l'ai placé.
Et quand je vois la vie que son adoptant lui a offert mais je suis sûre à 300% d'avoir pris la bonne décision parce qu'il a eu une super vie, bien mieux que ce que moi j'aurai pu lui offrir.

Garder un chien juste parce que c'est mal de le placer, c'est juste dans certain cas super égoïste et le priver d'avoir un vie digne de ce nom.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
6 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h36

Juste pour info bymathilde
Nous sommes en appartement mais notre chienne a droit à des balades quotidiennes au parc, des jeux avec les copains et des câlins à n'en plus finir, et beaucoup de sieste.
Alors oui on s'est posé des questions, oui POUR SON BIEN on a pensé à la replacer, mais finalement nous avons persévéré, pris une éducatrice et aujourd'hui même si elle continue de nous rendre fou avec ces abboiements nous l'adorons, elle a un bon panier douillet, le droit à un Kong rempli de pâté tous les soir, des jouets bref, tout va bien.
Donc oui on peut se poser des question, se rendre compte que c'est difficile, se prendre une claque malgré tout ce qu'on imaginait avant l'adoption (c'est comme les gosses on s'imagine pas la difficulté du truc avant d'en avoir vraiment un, c'est pas pour rien que le baby blues existe), mais avoir des discours comme les tiens ça n'aide pas ces gens à se sentir mieux, au contraire ils se sentent très seuls car ils n'osent pas parler de leurs stress et interrogations et donc ne se sentent pas rassurés et donc peuvent finir par abandonner l'animal ou comme le dit tam à le garder à contre coeur parceque c'est mal d'abandonner, et dans ce cas là, quelle vie pour l'animal ?
Je suis bien contente d'avoir pu discuter et lire des témoignages de personnes bienveillantes qui se sont retrouvées dépassées comme nous et qui nous ont conseillé et rassuré.

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 18h52



Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h38

J'espère que mon parallèle ne sera pas trop maladroit, mais je trouve que cette question rejoint un peu celle de l'IVG. Je m'explique : on lit parfois que "je suis contre les femmes qui avortent plusieurs fois, un moment il faut qu'elles prennent leurs responsabilités !". Mais est-il franchement raisonnable d'imposer un enfant à une personne qui n'est pas capable de rigueur vis à vis de sa contraception ? (en partant du principe qu'il n'y a pas défaillance de contraception etc., mais bien une non utilisation)

Ici c'est un peu pareil dans le sens où laisser un chien coûte que coûte dans une famille en incapacité de le gérer, c'est malheureux pour l'animal en question.

Je suis d'accord qu'il faut vraiment être ... pour pas capter qu'un berger allemand adulte ça prend plus de place qu'un chiot, pour pas anticiper la question des vacances etc. Mais une fois que le mal (ici l'acquisition du chien) est fait, que faire ?

A mon sens la "solution" c'est la prévention, pour faire comprendre au mieux aux futurs proprio ce qu'un chien implique, bien que l'écart théorie/pratique peut faire drôle ! Et du coup c'est vrai qu'un certificat d'aptitude serait sûrement une bonne chose.

Édité par groubi le 26-04-2021 à 18h39



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
14 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h42


lilly49 a écrit le 26/04/2021 à 18h22:
pour moi il mérite de finir sa vie auprès de son cavalier/propriétaire, certains préfère le garder d'autre non. Mais certains n'en n'ont pas les moyens, et dans ce cas autant que le cheval aille dans une bonne famille.


Alors il faudrait nuancer, ça n'est pas qu'ils n'ont pas les moyens (sauf cas particulier, genre le proprio qui a des galères financière au moment où son cheval est retraité, et donc où c'est une coïncidence), c'est qu'ils choisissent de mettre leurs moyens ailleurs : souvent dans un autre cheval, lui plus jeune et montable.

À la limite on pourrait excuser les clubs de "ne pas avoir les moyens" (pour ceux qui se donnent la peine de replacer leurs vieux) mais les particuliers, c'est très souvent qu'ils ne s'en donnent pas les moyens.

D'ailleurs ca me fait penser aux cavaliers pour qui "le boxe c'est très bien mon cheval aime ça" "mon cheval peut pas vivre en groupe il risque de se blesser" et patati patata, puis pof, quand le cheval ne bosse plus, direction la 1ere pension pré la moins chère, où soudainement la vie de groupe (souvent trop gros groupe en plus) ne pose plus de soucis (d'ailleurs faut voir cmt certains en chient à se faire latter encore et encore pcq ils n'ont plus aucun code), la vie rustique non plus (le boxe c'est trop bien trop confort secure tout ça tout ca, mais alr pq on y met son cheval en forme et pas son vieux cheval ?), On déferre sans se poser de question et par n'importe qui alr qu'il l'était depuis 15 ans (bah oui c'est plus notre monture s'il galère à marcher qu'est ce que ca peut bien foutre)...

Bon je sors du sujet mais c'est un peu le même principe.
L'humain et son ingratitude, ajoutée à cela la mauvaise foi.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h43

Alors le permis de chien, on en a un pour les chiens catégorisés, et clairement il ne sert à rien, c'est un truc complétement bidon juste fait pour prendre du fric au gens sans rien leur apprendre.

De toute façon il ne faut pas rêver la seule chose qui fait reflechir les gens c'est l'argent, et la seule chose qui les feraient peut être réflechir c'est que les proprios de chien payent une taxe, là peut être que ça ferait qqchose, tout le reste je n'y crois pas du tout.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h47

leif

Un membre de ma famille a dû se séparer de son chien à contre coeur, il était maître chien, il a arrêté le métier, il voulait le garder en chien de compagnie mais impossible, il devait constamment le surveiller avec les autres chiens et étrangers, en balade etc, de plus c'était un chien qui adorait travailler (malinois) il a dû s'en séparer à regret, il a été très mal pendant longtemps. Mais aujourd'hui il sait que le chien a fini dans une bonne famille après quelques années de bons et loyaux services.
Ce n'est pas facile de s'en séparer mais comme tu dis je pense que, tout comme les enfants, il faut trouver des plans b et c si jamais les aléas de la vie nous rattrape. Personnellement je sais qu'une amie à moi sera ravie de la récupérer si par malheur un jour nous serions contraints de nous en séparer.

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h49

tam89 j'imagine pas la levée de bouclier si le gouvernement venait à annoncer une telle taxe déjà que des mesures comme l'interdiction des ventes entre particuliers font râler ("mais comment je trouve un chien pas cher ??")...

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 903  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h49

Je n'ai pas tout lu, je lirai dès que j'ai un moment. Je fais partie de ces gens qui ne comprennent pas les abandons.
Pour moi, on peut faire le parallèle avec les enfants. Parfois les attentes par rapport à un enfant sont bien éloignées de la réalité... Pourtant on n'abandonne pas / ne place pas un enfant aussi facilement qu'un animal. Malheureusement il existe des abandons même chez les enfants (plutôt les nourrissons), avec bien sûr des conséquences différentes de celles d'un abandon d'animal.
Pour moi, quand un animal devient compliqué il faut se remettre en question et se battre, se faire aider, mettre de la volonté, comme on le ferait avec un enfant.
Lorsque le problème est d'un autre ordre, par contre, je pense un peu pareil : un enfant, on ne l'abandonne pas parce qu'on est malade, parce qu'on a un problème financier, parce que [...]. On trouve toujours une solution : le laisser à la famille, etc. Pourquoi il n'en est pas de même avec un animal?
"Heureusement", j'ai parfois croisé des personnes qui avaient récupéré les animaux d'un ami/d'un membre de la famille qui était décédé, et moi-même j'ai été amenée à le faire. A aucun moment il n'est venu à l'esprit d'abandonner les animaux de mon grand-père qui est décédé : on les a récupérés, et si on n'avait pas pu le faire, quelqu'un d'autre l'aurait fait.

Quant aux chevaux qui se vendent / s'achètent, moi ça me choque un peu, parce que c'est vraiment faire comme des bicyclettes. Quand on a un niveau en vélo qui est plus élevé que ce que le vélo permet, on le revend et on en achète un plus perfectionné. Il se passe exactement la même chose avec les chevaux.

C'est sans doute une question d'éducation, mais je suis d'avis que quand on prend un animal, on s'engage pour toute sa vie, en espérant qu'elle soit la plus longue et belle possible.

Y compris pour les chevaux. Certes si personne ne se séparait des chevaux, il serait compliqué d'en acquérir (ou alors les élevages). Mais je comprends pas trop qu'on prenne ce qu'on a à prendre et puis "dégage", je vais te remplacer par mieux que toi.
C'est aimer l'équitation plus que le cheval. Et ça, je comprends pas, sans aucun jugement...

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h51

groubi effectivement la comparaison est maladroite :)

Une nana peut avorter pour X ou Y raisons, bonnes ou mauvaises

Mais bon, dans 99/100 des cas, la nana sait que si elle fourre un kiki dans la zezette y'a risque de procréation

Pour un chien, c'est moins par accident, qu'on adopte ou achète c'est un coût

On rentre pas dans un élevage et on ne ressort pas par accident avec un toutou ;)

Après effectivement si le chien n'est pas bien là où il est, et que les gens souhaitent s'en débarrasser, il sera mieux ailleurs

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h54

leif je suis bien d'accord, j'ai cité cette phrase car malheureusement lue de nombreuses fois :)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67279
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h54


leif a écrit le 26/04/2021 à 18h51:

Mais bon, dans 99/100 des cas, la nana sait que si elle fourre un kiki dans la zezette y'a risque de procréation


erreur pour nombre de jeunes filles

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h58

groubi : je verrais plutôt ça comme un abandon après une grossesse désirée.
On se retrouve rarement avec un chien sans l’avoir voulu, genre on te l’a collé discrétos dans le jardin et débrouille-toi. Ça arrive d’en trouver un, ou de récupérer le chien d’un proche pour une durée plus longue que prévue, mais en général, on fait un minimum de démarches pour l’accueillir.
Si le seul moyen d’avoir un bébé était de contacter un élevage ou de remplir un dossier d’adoption, j’aurais pas passé plus du 1/3 de ma vie à me faire suer avec la contraception et ses contraintes.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h59

geriko42 ah mercredi!! Encore une fois j'ai surestimé l'intelligence de certaines nanas XD

Purée t'as réduit ma fois en l'humanité !

Avec internet et tout, il est vrai que malgré tout la désinformation subsiste

On part sur quel chiffre environ ?? Je ne côtoie plus assez d'être vivants ces temps ci XD

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12406
6 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 18h59


bymathilde a écrit le 26/04/2021 à 17h21:

Alors parler de se débarasser d'un chiot que l'on a depuis 1mois ... Et bien non en fait c'est que l'adoption n'était pas réfléchi ....
Et oui un chiot c'est compliqué, c'est un fait connu et c'est pour ça qu'il est dit et redit de se préparer, d'y réfléchir, de se renseigner ... un chiot de 3mois ça se sort à 4heure du mat' pour apprendre la propreté, c'est à sortir le plus possible pour faire découvrir le monde, c'est lui apprendre la vie d'un chien de compagnie (marcher en laisse, croiser d'autres gens ou animaux, avoir du rappel, ne pas sauter sur les gens, ne pas aboyer sans raison, ne rien manger sans permission). Oui c'est énormément de temps, ça a toujours été le cas et ça a toujours été clair et quand on se renseigne correctement c'est répété en boucle !



Je rebondis la dessus, parce que justement le fait d'attendre un chiot pendant des années fait des fois l'effet inverse.
Je connais quelques personnes qui ont toujours révé d'avoir un chien, les parents n'en voulait pas, une fois étudiant ce n'était pas possible, ils ont cotoyé des gens avec des chiens, ils se sont renseigné depuis leur enfance, ils ont rencontré des éleveurs, ils ont lu des bouquins, se sont fixés sur une race et une fois adulte, posé et installé ils ont enfin franchi le cap.
Et ça a été une cata total, pas par manque d'info, pas par manque de renseignements, pas par manque de "connaissances" au moins vituelles, mais juste parce que même en se renseignant à fond, quand on attend ça depuis tant d'années on ne se rend pas finalement compte de ce que c'est vraiment, on voit les bons côtés mais pas les mauvais, on croise de chiot dans la rue c'est trop mignon et les gens disent toujours que tout va bien, mais jamais on ne dit les mauvais côtés.
Donc souvent ces gens là idéalisent complétement l'arrivée du bébé, et au final c'est la cata et ils reconnaissent qu'ils ne s'attendaient absolument pas à ça.

Souvent ici quand les gens demandent quelle race pourrait leur convenir, ou si ils ont les bonnes conditions pour accueillir un chien on me dit que je dresse un portrait super noir de ce qu'est la vie avec un chien.
Et je fais pareil quand qqun veut m'acheter un chiot, mais au moins je préviens, un chiot ou un chien c'est pas tout rose, ça peut même être la cata total.

Et juste pour les novices qui vont lire ça, non un chiot ça ne se sort pas forcément la nuit pour lui apprendre la propreté
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet