Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17871 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
12 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h10

Je trouve ça très dur de porté un jugement sur une personne sans connaitre sa situation ,sans avoir ressenti ses émotions a ce moment la ,et dans tout les domaines (bébé, cheval , conjoint ...) . Il y a des situations qu'on a beau imaginé ,quand ça nous tombe sur la gueule ben ça nous tombe sur la gueule .
C'est comme dire "Ben oui tu es triste d'avoir perdu ton papa, en même temps il n'était pas éternel " ou "Oui une rupture ça fait mal en même temps il ne fallait pas t'attacher " . C'est si tranchant .

Sans rentré dans les détails parce que il y a des choses que je ne veux plus étaler sur CA , la première année avec notre chienne a été très difficile pour moi .
Je me suis éffondrée , au point de vouloir tout plaquer ,au point de me refaire du mal ,au point de mettre mon couple a bout .

Ma chienne est arrivé au même moment où j'ai eu des problèmes professionnels compliqué a géré psychologiquement/nerveusement et surtout elle est arrivé quand ma maman est tombé très malade ,malade au moins que je ne l'ai pas reconnu au téléphone et qu'après je n'ai pas entendu sa voix pendant des semaines puisqu'elle était entrain de quasi mourir dans son lit (bref) .

C'était je pense la pire période de ma vie , le moment où j'ai cru perdre ma maman a 1000km de chez moi sans pouvoir rien faire , avec mon boulot qui partait en sucette et un chiot a l'appart .

Mon conjoint ne m'a jamais jugé , il m'a soutenu et dieu sait que je l'ai pousser a bout .

Clairement ,un chiot qui arrive dans la vie d'un humain a ce moment là c'est explosif (ce sont des souvenirs très douloureux) , un humain qui n'avait jamais eu de chien (il faut bien une première ) et oui qui ne savait pas a quoi s'attendre (comment savoir sans avoir un chiot et même en s'y préparant comment savoir si on va pouvoir encaisser ? ) .

Alors pardon ,je m'emporte un peu parceque c'est un peu a vif tout ça (j'imagine que c'est bourré de fautes) mais la vie m'a appris et m'apprends ,a ne pas juger quelqu'un parceque je ne sais pas comment j'aurai réagit en étant dans sa peau a ce moment là et que je ne peux pas mesurer la détresse d'autre ui .

-----------------------------------------------------------------------------

Pour l'acte d'abandon , moi je prends en compte l'acte fait en tout conscience .

Prendre un animal en tout conscience , notamment en terme de couts et en termes de contraintes (vacances and co , bébé ,conditions de vie ...) . J'ai toujours essayer d'être une personne réfléchi ,rien que pour l'achat de mon hamster qui a été mon premier animal de compagnie a l'étude du cout d'un cheval . Pour moi être responsable d'une vie ,de cette vie ,c'est une grande réflexion pour l'angoissé que je suis .
Chez moi aussi j'ai été éduquer a prendre un animal jusqu'à la fin et l'assumé jusqu'a la fin . Mais si , je m'étais trompé ,si mon animal n'était pas heureux avec moi , je pense que je pourrais envisager un placement (en me déchirant le cœur ) .

Je rejoins assez Tam sur la non-persévérance quand il y a une incompatibilité évidente .

Et je comprends l'abandon par manque de moyen/imprévu comme un décès ,une hospitalisation, un parent qui a un malheur peut être que les enfants/proches ne peuvent pas garder l'animal et que c'est mieux ainsi .

A vrai dire ce serai ma hantise , que mon animal ne soit plus compatible a moi ou plutôt que je ne suis plus compatible a mon animal .
Peut etre que Mimi ne supportera pas notre bébé le jour où l'on en aura un ?
Comment ça se passera ?

Je ne sais pas, je ne sais pas ce que la vie me réserve alors je tends a ne pas juger dû moins hâtivement ,c'est un apprentissage de tout les jours .

Tout hâte non réfléchi ,tout acte inconscient ,sans considération de l'autre même animal me rebute ,c'est pour moi de l'égoïsme .

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h19

koskinelle

Si je pouvais mettre mille j'aime à ton mesages je le ferais
Ces fou comme un si petit être peut tout venir chambouler et peut nous mettre dans tout nos états. Quand on est deux on a tendance à dire que c'est plus facile car l'autre peut prendre le relai, mais parfois ça peut aussi mette à mal la relation.
J'espère que tout s'est arrangé pour toi et que tout ira bien pour ta louloute

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 22h20



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h26

lilly49 Dans le fond ,c'est pas la faute de ma chienne ,c'est un peu malgré elle la goutte d'eau qui a fait débordé le vase .
Mais comme pour une maman qui vit mal sa nouvelle vie de maman avec bébé ,en général c'est pas tellement le bébé le soucis c'est la vie autour (le ménage ,le conjoint ,la famille ,la belle famille ... ) mais le raccourci c'est souvent bébé .
Peps serait arrivé quand tout roulait sur les autres plans cela se serait passé autrement mais je ne peux pas revenir en arrière . Maintenant je tends a me rééduquer avec elle et j'aimerai apprendre plus sur le chien et comment l'éduquer , mieux comprendre comment le chien fonctionne moi qui n'a jamais été chien . Mais j'ai peur de mal apprendre ,j'ai l'impression que c'est plus simple de s'informer sur l'éducation d'un enfant qu'un chien !

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h27

Et je ne suis absolument pas fière de ce qui s'est passé , j'ai honte mais ça c'est passé et je dois apprendre de ça .

Édité par koskinelle le 26-04-2021 à 22h27



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
6 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h30

solange27 Je crois que la plupart des gens sont au contraire assez conscients qu’un chiot devient un chien adulte. Et bien souvent c’est ce qui les pousse à tord ou à raison, à adopter un chiot. L’envie de pouvoir suivre et inculquer les bases de l’éducation dès le départ pour avoir un adulte équilibré.

Alors oui éduquer un chien ça s’apprend. Mais contrairement aux chevaux, il n’est pas possible de prendre des cours tant que l’on n’est pas propriétaire, ni de prendre une demi pension pour approfondir son expérience avant de sauter le pas de la propriété ...

Édité par cherchour le 26-04-2021 à 22h31



Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h32

koskinelle Faut pas avoir honte.
Tout le monde a des défauts, tout le monde peut faire des fautes dans différents parcours à différents moments de la vie, tout le monde peut s'écrouler, tout le monde peut très mal vivre certaines choses ... qui peut prétendre être vraiment parfait, c'est impossible.

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h36

koskinelle

Malheureusement ta chienne n'est pas arrivée au bon moment, ce n'est pas grave, le plus important c'est que tu es réussi à surmonter cette période difficile

C'est souvent ça en général, ce n'est pas l'animal ou le bébé en lui même mais tout ce qu'il y a autour. Et ça demande tellement d'énergie l'éducation, il faut pouvoir supporter, surtout si le chiot est compliqué.

Il n'y a pas à avoir honte, au contraire, tu apprends de cette mauvaise passe, la preuve, ça t'as appris à ne plus juger autrui, chose qui est rare aujourd'hui, on juge pour tout et n'importe quoi, sur ce poste ne trouve que certaines personnes jugent facilement et moi la première je jugeais les gens qui abandonnaient leurs animaux, après avoir eu la chienne, j'ai appris qu'en fait ce n'était pas si simple et que je comprenais mieux le ressentis de certaines personnes.
Comme toi i'avais honte, honte de penser comme ça, d'avoir pensé à replacer la chienne, mais au final ça m'a donné une bonne leçon de vie. Aujourd'hui j'ai appris à ne pas juger les gens qui replacent leurs animaux car chacun à son histoire et ses raisons. Malgré tout je suis contente d'avoir persévéré, je n'ai pas honte d'en parler, si ça peu rassurer d'autres personnes qui vivent la même angoisse ou tout simplement pour qu'on me rassure moi ^^

N'hésite pas à aller sur des groupes fb sur l'éducation canine ou à faire appel à une éducatrice, parceque c'est top aussi de pouvoir échanger et trouver des conseils/solutions sur les difficultés rencontrées

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 22h39



Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 22h37

dru Merci ,je pense que ce qui est salvateur avec les gens qui partent en sucette ,qui se sentent couler sans réussir a remonter ,ce sont les gens ne portant pas de jugement . Je ne dis pas qu'il faut être forcement d'accord avec tout le monde mais juste être a l'écoute ,essayer de faire prendre conscience ,tendre la main ,accompagné .

Bon , je n'ai plus trop l'habitude de parler de chose aussi perso même si elles ne sont que efflorés . Mais si cela permet d'aider j'en suis ravie .

Bonne nuit

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 23h55

Je pense qu'il y a deux éléments à prendre en vue: pourquoi et comment on abandonne.

Comment?
- Je crois qu'on est d'accord pour dire qu'abandonner son chien sur une aire de repos, ou ailleurs loin de chez soi, c'est dégueulasse et irresponsable.
- Le déposer à un refuge, si c'est urgent, ben... on fait comme on peut.
- Lui trouver une nouvelle famille qui lui convient, en fonction de ce qu'on sait de lui (et non pas de combien on va le revendre) c'est l'idéal. Ou au moins quelqu'un qui fasse office de famille d'accueil.

Pourquoi?
- Parce qu'il perd ses poils, que c'est pas pratique pour les vacances, que maintenant il est vieux on en veut un plus jeune... C'est pas responsable (mais il mérite mieux que vous certes)
- Votre vie et la sienne ne corresponde pas (merci les asso de PA de faire des périodes d'essai d'ailleurs!), ou plus, vous avez bien réfléchi? Il ne s'entend plus avec un autre de vos animaux, ça dégénère trop? Là c'est responsable et respectueux. Ce sont des choses qui arrivent.
- Vous êtes atteint d'une grave maladie ou vous êtes mort? Ben là pas le choix, si aucun de vos proches n'est volontaire, votre chien va certainement atterrir dans un refuge, et là vous n'avez vraiment pas besoin qu'on vous culpabilise (si vous êtes encore vivant).

Et faire une transition en douceur, c'est parfois possible :
J'ai réadopté le chat d'un ami à moi. Lui l'avait adopté parce qu'une copine l'avait appelé en lui disant "je suis en train d'adopter un chien chez des gens, il y a un chat, tu ne veux pas le prendre? Sinon ils vont bientôt déménager alors ils vont le tuer, et moi je n'ai pas très envie du chat". Alors il a adopté un jeune chat dont il n'avait à la base pas envie, sur un coup de tête pour le sauver. Les chats ce n'était pas son truc (lui c'était les poissons). Il s'y est attaché, mais n'avait pas le temps, et ne savait pas trop comment faire. Je venais régulièrement chez lui, le chat et moi on se connaissait et on s'entendait bien. Puis quand je l'ai pris chez moi, il a continué à voir mon ami qui venait parfois chez moi... J'en ai bavé à l'éduquer (ou plutôt rééduquer, il attaquait même, il m'a ouvert le mollet au début!), mais il a été un super compagnon pendant une dizaine d'années. Et entre ses deux derniers maîtres, la transition s'est faite en douceur.

In29

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 00h10

Je n'ai pas de chien mais trois chats, dont deux récupérés suite à des abandons, alors forcément ma position première n'est pas d'être très encline à valoriser l'abandon...

Néanmoins il me semble en effet que les différences de motivations et de manières d'abandonner font que tous les abandons ne se valent pas à mes yeux sur le plan moral. Typiquement sur nos deux chats adoptés on a vu des situations très différentes.
La première a été récupérée auprès d'un particulier qui l'avait trouvée errante toute minus dans la cage d'escalier de son immeuble (visiblement un voisin qui aurait démenagé en emportant avec lui la maman chat mais pas le chaton). La personne ne voulait pas de chat mais n'a pas eu le coeur de la laisser mourir dans son coin alors elle l'a récupérée, l'a logée et nourrie, fait les démarches pour essayer de retrouver ses proprios initiaux mais sans nouvelles au bout de plusieurs mois elle a passé une annonce pour la donner et c'est là où elle est arrivée chez nous. On a récupéré une minette avec qui ça a été le coup de coeur instantané pour moi mais qui était une vraie furie. Mal sevrée et bien caractérielle, elle était du genre à sauter au visage toutes griffes dehors en visant les yeux quand on osait lui dire non, et rancunière au point de nous attaquer dans le dos jusqu'à plusieurs minutes après une contrariété. Autant dire que même si maintenant c'est la plus adorable des minettes et que j'y suis attachée comme à la prunelle de mes yeux, les premiers temps de la cohabitation n'ont pas été une promenade de santé... Franchement dans un cas comme celui là je ne vais pas blâmer la dame qui nous l'a donnée de ne pas avoir voulu la garder alors qu'elle n'en voulait initialement pas et qu'elle a juste joué la bonne samaritaine en la recueillant après un probable abandon.
Le deuxième a été adopté en asso chaton par une première famille qui l'a gardé jusqu'à ses 8 mois et qui l'a brusquement redéposé à l'asso en avançant un déménagement auquel le chat ne se serait pas fait, sauf que le chat était dans un état déplorable qui a nécessité une prise en charge véto d'urgence avec hospitalisation car crise aiguë de cristaux dans la vessie. Depuis ça fait 8 ans qu'il est avec nous, nous avons en effet pu constater qu'il est ultra sujet au stress et que le moindre changement dans sa routine peut lui provoquer des crises de stress qui influent sur son comportement urinaire et vu qu'il y a une fragilité chez lui de ce côté là il faut le surveiller. Mais autant je veux bien admettre que le premier adoptant ait pu se trouver pris de court financièrement quand on lui a annoncé le montant des frais véto à engager + le changement de nourriture à opérer, autant je ne comprends pas comment on peut invoquer une autre raison pour revenir abandonner un chat qui est dans un état véto déplorable. Pour moi dans ce cas de figure là on est vraiment dans l'abandon dur et froid.

En fait pour moi le mot "abandon" sous entend une situation où le propriétaire initial se débarasse de son animal sans envisager préalablement d'autres solutions et sans se soucier ni de son devenir ni de savoir qui le récupèrera, ce qui n'est à mes yeux pas la même chose que quelqu'un qui se résout à céder son animal à une autre personne qu'il a préalablement recherchée (et chez qui l'animal sera a priori mieux) parce qu'il se sent dans l'impasse pour x ou y raison.

Quant à la question de l'impression d'être débordé par un jeune animal je n'ai jamais eu l'expérience d'être propriétaire d'un chiot mais j'avoue sans honte que je n'ai pas spécialement apprécié la période chaton avec notre troisième chat. À l'époque on l'a pris parce qu'il restait sur les bras d'une ancienne collègue après une portée non désirée, mais si initialement j'avais choisi d'adopter des chats ados/adultes c'est aussi parce que je trouve ça plus facile de se projeter pour la vie avec un animal dont on devine déjà bien le caractère qu'avec un bébé avec qui se sera un peu la surprise. Le fait est que la surprise a été bonne avec le chat en question, qui est probablement le chat le plus cool et avenant que je connaisse, mais j'ai bien en tête que ça aurait aussi pu être tout autrement !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 00h18


in29 a écrit le 27/04/2021 à 00h10:
En fait pour moi le mot "abandon" sous entend une situation où le propriétaire initial se débarasse de son animal sans envisager préalablement d'autres solutions et sans se soucier ni de son devenir ni de savoir qui le récupèrera, ce qui n'est à mes yeux pas la même chose que quelqu'un qui se résout à céder son animal à une autre personne qu'il a préalablement recherchée (et chez qui l'animal sera a priori mieux) parce qu'il se sent dans l'impasse pour x ou y raison.


Voilà tu as très très bien résumé

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 00h22

Je comprends aussi le découragement.

J'ai un croisé malinois, adopté jeune adulte auprès d'une asso de PA.
J'avais eu le coup de foudre pour sa fiche alors que je cherchais un chien.
J'ai (ou nous avons) eu de la chance, ma demande d'adoption a aboutie. J'étais ravie! Un amour, attachant comme pas deux...
Mais j'ai eu des moments de doutes, de "Pffffff....." et de "mais que vais-je bien pouvoir faire de toi???"
Comme presque tous les animaux que j'ai eu, c'était un adulte avec un passé pas simple, pour lui avec maltraitance, sous nutrition, etc...
A aucun moment je n'ai pensé l'abandonner, ou le replacer auprès de quelqu'un d'autre. Mais j'ai grandi avec des animaux, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et et ça aide beaucoup, je suis têtue, déterminée. J'aurai cependant compris que quelqu'un ait pu dire "non je ne peux pas, c'est au dessus de mes forces" ou "au final j'ai peur de lui". Même en se faisant aider, des fois c'est trop, et c'est bien de pouvoir l'exprimer, sans quelqu'un pour nous culpabiliser. Parfois, un appel au secours, un coup de pouce d'un (bon) éducateur, et ça repart. Surtout avec un chiot. Quand c'est un adulte difficile, on peut vraiment ramer à vie et s'engluer là-dedans!

Et puis il faut accepter ce qu'est notre chien par rapport à ce qu'on avait fantasmé. Le mien fugue (il va se balader un coup tout seul, il ne part pas vraiment loin, mais quand même!), a un rappel très aléatoire (ça dépend si quelque chose l'intéresse autour), n'est pas vraiment bien sociabilisé avec les chiens et les humains (ça s'améliore mais c'est galère), et cours derrière tout plein de bêtes (mais sans les choper, ouf!). Ce n'est pas vraiment comme ça que je voyais les choses. Mais c'est comme ça qu'elles sont et je fais avec, on s'adapte (je me suis même mise au VTT pour lui!). Mais notre faculté d'adaptation n'est pas à tous la même, et je comprends que parfois ça ne puisse pas passer, avec le mode de vie qu'on a, les enfants qui arrivent...

Ce qui m'agace, c'est de voir des gens qui n'y connaissent rien en chien, ni même en animaux de façon générale, prendre un chiot, et en plus ne pas se faire aider quand ça commence à déraper. Et parfois ça se finit avec une euthanasie, ou au mieux un chien mal éduqué à vie. Ok c'est eux qui le gèrent, mais le chien n'est pas super épanoui dans ses pattes, et le jours où ils leur arrivent un pépin, ça va encore faire un chien presque "inadoptable" (du genre comme je les aime! ). Parce que j'en ai connu pas mal des comme ça. Et c'est toujours l'animal qui trinque le plus.

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 00h36


in29 a écrit le 27/04/2021 à 00h10:
La personne ne voulait pas de chat mais n'a pas eu le coeur de la laisser mourir dans son coin alors elle l'a récupérée, l'a logée et nourrie, fait les démarches pour essayer de retrouver ses proprios initiaux mais sans nouvelles au bout de plusieurs mois elle a passé une annonce pour la donner et c'est là où elle est arrivée chez nous. On a récupéré une minette avec qui ça a été le coup de coeur instantané pour moi mais qui était une vraie furie. Mal sevrée et bien caractérielle, elle était du genre à sauter au visage toutes griffes dehors en visant les yeux quand on osait lui dire non, et rancunière au point de nous attaquer dans le dos jusqu'à plusieurs minutes après une contrariété. Autant dire que même si maintenant c'est la plus adorable des minettes et que j'y suis attachée comme à la prunelle de mes yeux, les premiers temps de la cohabitation n'ont pas été une promenade de santé...


C'était pas la soeur de mon dernier chat? Je reconnais bien là le caractère et le vécu!!!



in29 a écrit le 27/04/2021 à 00h10:
En fait pour moi le mot "abandon" sous entend une situation où le propriétaire initial se débarasse de son animal sans envisager préalablement d'autres solutions et sans se soucier ni de son devenir ni de savoir qui le récupèrera, ce qui n'est à mes yeux pas la même chose que quelqu'un qui se résout à céder son animal à une autre personne qu'il a préalablement recherchée (et chez qui l'animal sera a priori mieux) parce qu'il se sent dans l'impasse pour x ou y raison.


Dans ce cas, je dirais que je le comprendrais dans les cas d'impératifs absolus : décès bien sûr, maladie, perte de logement, accident, hospitalisation, handicap qui n'était pas là auparavant, parfois jumelé à une séparation (cas connu d'une femme handicapée à plus de 90%, son mari la quitte, plus personne pour prendre en charge ses deux gros chiens), grosse mésentente avec un autre animal ou un humain de la maison et qui devient dangereux pour au moins l'un des deux...
Quand c'est pour une perte de poils, non!!!

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 00h48

Par contre, je ne suis pas du tout pour une taxe.
Pourquoi? Parce que :

-Ca revient à dire que l'état perçoit de l'argent pour m'autoriser à "détenir" un chien. Je ne vois pas pourquoi.
- Ca privilégie les plus aisés, pas les plus respectueux de l'animal.
- Des gens qui ont payé 1000€ leur chiot pour ne pas le traiter correctement et/ou l'abandonner "salement" plus tard ça existe, et ce n'est pas si rare,
-Des gens peu aisés voir pauvres font tout ce qu'ils peuvent pour leurs animaux. De mon côté, je n'ai pas envie de devoir baisser la qualité des croquettes de mon chien pour payer une taxe qui est censée enrayer la maltraitance animale. (déjà que la médecine vétérinaire est bien taxée...) Mon chien fait partie de mes priorités, mais mon budget est serré, cet argent, il va bien falloir le prendre quelque part.
-Cela risque d'avoir un effet dissuadeur sur des familles bien intentionnées et potentiellement adoptantes, mais pas très aisées, et les refuges sont pleins.
-Et qu'en est-il des sdf? Certains adorent leur chien, qui n'a peut être pas les meilleures croquettes du monde, mais ont un maître toujours avec eux. On va aussi leur demander une taxe?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 01h20

Je n'ai pas de chien mais un chat, avec mes parents ont a toujours eu des chats donc je connais les chats/chatons (j'ai biberonné quand j'étais petite..), mon ex voulait qu'on adopte un chat je n'étais ni pour ni contre, mais je voulais un chat qui ai un peu d'âge, les chatons j'en ai eu j'ai donné
Mais lui voulait un chaton on a fini par se mettre d'accord sur un junior (un jeune de 1 ou 2 ans), on écrème les associations et on trouve une sympas, j'appelle, je demande des infos... Bref notre profil leur convient (à l'époque on habitait pas ensemble le chat aurai vécu chez lui).
On prend rdv on se rend à l'asso, on voit des chats et on me met dans les bras un chaton noir et blanc, on se regarde et c'est le coup de foudre, c'est décidé ce sera lui. Nous somme en 2019

Sauf que Lupin est très très actifs et surtout destructeur (jamais vu ça), bref mon ex me refile le chat car il veut être tranquille, lupin passe 3 semaines en vacance chez moi, il est très compliqué mais je m'adapte, le temps passe et avec mon ex on se sépare et il me refourgue le chat, Lupin arrive à la maison définitivement en janvier 2020.

Et la c'est l'enfer, Lupin casse tout j'ai du changer mes étagères pour mettre des portes car son activité préféré était de monter dedans pour tout mettre par terre et bien sur quand ça casse c'est mieux, il a détruit mes rideaux/voiles.... Je ne peux plus ouvrir la fenêtre il sort par le haut (j'ai un crochet mais rien à faire), il renverse sa gamelle d'eau h24, il me renverse les livres de la bibliothèque dessus quand je dors (top le réveil), il hurle au milieu de la nuit car il veut sortir....

Et j'ai beau l'adorer il y a des moments ou je me dis que je l'abandonnerai bien car c'est pas vivable mais quand je vois son comportement je me dis que si je fais ça jamais il ne trouvera une famille qui le gardera jusqu'au bout donc je le garde, le chouchoute mais c'est dur
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet