Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
20473 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 25 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h00

Pour mon chat j'ai un exemple d'abandon qui me paraît justifié: sa maîtresse était tombée gravement malade (hospitalisation etc) et malheureusement personne de son entourage ne pouvait le récupérer = SPA où je l'ai adopté. Dans ce cas là malheureusement c'est loin d'être par choix ou irresponsabilité... Je pense qu'il vaut encore mieux qu'il passe par la case "abandon" que chez un proche qui n'en veut pas et ne s'en occupera pas bien !

Et pour le côté "l'animal n'a qu'un maître" oui et non:
=> s'il sort d'une maison où il était mal (mal traité, bien être pas assuré...) alors oui l'abandon peut être mieux pour lui...
=> après ne pas minimiser l'impact psychologique pour l'animal. Mon chat est bien le mien et membre à part entière de la famille aujourd'hui, un vrai père calin et joueur, mais ce n'était pas si simple au moment de l'adoption: dépressif, boulimique, ne se laissait pas manipuler car très stressé... Sa famille précédente lui manquait réellement ! Cela a pris bien plusieurs mois avant qu'il ne s'adapte.

Idem mon premier cheval avait cessé de manger sa ration quand j'avais arrêté de venir le voir plusieurs semaines (opération), il déprimait que je ne vienne plus le voir régulièrement (et pas d'anthropomorphisme il était tout autant sorti + les dates correspondaient exactement).

Donc tout dépend de la famille que quitte l'animal quelque soit l'espèce chien/chat/cheval forcément les besoins de bien être/santé priment avant tout mais quand ils étaient déjà assurés auparavant ça complique les choses !

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h04

tam89 une taxe sur quoi ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14696
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h08

scoudi

une taxe à chaque personne qui possède un chien, en Suisse c'est déjà le cas dans certains canton.

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2347
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h10

Dans le cas de décès de membres de la famille la question se pose.
J'y ai personnellement songé pour la chatte que j'ai dû récupérer de mon grand-père et j'y pense encore. Tout simplement je suis éleveuse familial de chat, tous le monde vit en harmonie à la maison et sont indemnes de maladies.
Cette chatte était très caractérielle avec l'humain et était le seul animal de la maison, première étape pour elle était les tests de santé qui se sont tous révélés parfait, elle a donc pu être admise dans la maison.
Deuxième étape la cohabitation, ouille ouille tous le monde l'a prit en grippe, car au lieu de plier et se soumettre elle attaquait, au jour d'aujourd'hui c'est un amour avec les humains, mais avec les autres chats ça ne passe pas.
J'attends mon déménagement dans une plus grande maison et voir comment ça se passe et j'aviserai à ce moment là.

Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h12

tam89

Eh bien voilà tu viens de résumer notre situation, à ceci près que mon chéri avait un chien chez ses parents que j'ai connu (épagneul), adorable, alors tu penses, ça a mis de l'eau à notre moulin. On voulait un chien depuis plusieurs années, je voulais un golden depuis que je suis petite, des années a en rêver, à côtoyer les chiens des amis de la famille, bref tout est beau, on a attendu d'avoir une bonne situation (travail + logement avec bonus de TT). Puis viens le jour de l'adoption, ah bah ça nous a fait tout drôle surtout qu'on aiment pas vraiment les chiens qui abboient H24 et qu'avec elle on a touché le gros lot là dessus ^^

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h15

tam89 Je ne vois pas bien l'intérêt ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14696
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h19

scoudi

Faire reflechir les gens qui se décident sur un coup de tête si on leur annonce que tous les ans il y a une taxe et que si ils abandonnent y'a une amende ils réfléchiront peut être un peu plus.

Groubi

Membre VIP
 

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4133
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h27

Quand on lit des "stérilisation obligatoire ? Ça va pas la tête, on fait comment si on a des petits revenus ??" Ça me fait grincer des dents... Si tu ne peux pas mettre une centaine d'euros "prévisibles" pour une stérilisation, que va-t-il se passer au moindre problème un peu sérieux et coûteux ? C'est vrai qu'une taxe pourrait peut être faire prendre conscience qu'un chien coûte plus cher qu'une peluche.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 447  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h30

Je suis assez convaincue qu'un animal ça en devient ce qu'on en fait => ça passe par l'éducation et le mode de vie.

Après oui en fonction des races et de l'individu on n'a pas le même terreau pour y faire pousser la plante. Et si l'animal a un passif (adulte) cela complique d'autant plus les choses, et là ça peut être une vraie galère..!

J'ai du mal avec l'idée que quelqu'un de bien renseigné peut derrière avoir une réelle désillusion avec son animal: un chiot ça n'est pas propre, ça fait potentiellement des bêtises, n'est pas totalement socialisé, n'est pas éduqué, c'est chronophage / un chaton idem / un poulain c'est encore une autre affaire. C'est la base !
Sans compter les aléas dont on se passe mais qui parfois nous tombent dessus en santé/accidents/risques financiers... effectivement parfois on tombe de haut..!

A un moment il faut aussi s'en donner les moyens d'avoir un animal: combien de chiens sont abandonné pour des choses qui relèvent de l'éducation de base: aboiements, propreté, comportement... (je ne parle pas des départs en vacances ou autre hein )
Après oui cela peut vite être un enfer de trouver un vrai bon éducateur pour se faire aider... mais déjà si la moitié d'entre eux en cherchaient un ce serait déjà ça !

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4370
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 19h30

Le devenir de mes animaux en cas d’accident grave (entraînant un handicap) ou d’hospitalisation longue durée est quelque chose qui me préoccupe. J’ai des proches qui pourraient prendre le relai en urgence mais pas forcément sur le long terme.
En cas de décès, ça m’inquiète moins. L’argent que j’ai en réserve et la vente de la maison permettra largement de les financer à vie. Il faudrait quand même trouver quelqu’un pour s’en occuper mais sur le principe, ils ne seraient pas une charge pour une FA.