Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17764 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 18h06

La fin de mon message n'est pas passée, je terminais pas "Mais il faut savoir prendre du recul, pas se mettre trop de pression, faire des erreurs fait partie de l'apprentissage aussi".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 19h12

zadig1212


Citation :
N’importe quelle personne responsable, aimant son animal, prendra le temps de replacer son compagnon sans passer par la case refuge/asso/rue/boucherie.


Alors autant je partage la nuance que tu relèves, à savoir différencier l'abandon du replacement, autant tu refais toi-même cette confusion à mon sens, avec la phrase ci-dessus.

Mettre dans le même panier les asso/refuges et la rue/boucherie
Ai-je mal compris ?

Les assos et les refuges sont là au contraire pour aider les gens ne pouvant plus s'occuper de leurs animaux. Ils ont des réseaux et des structures pour palier à des situations d'urgence et éviter justement de jeter l'animal à la rue, livré à lui-même.
L'abandon c'est mettre l'animal dehors sans se soucier de la suite.
En s'adressant à un refuge ou une asso, on fait preuve de responsabilité.

Les raisons de vouloir se séparer d'un animal peuvent être très diverses et on peut effectivement débattre de leur pertinence mais il vaudra toujours mieux confier l'animal à une structure que de le jeter dehors.

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 19h27

=> je ne me suis peut être pas bien exprimé : ce que je voulais dire, c'est que c'est parfois trop facile d'aller engorger un refuge sans avoir pris la peine de chercher une autre solution, en ce sens je ne vois pas en quoi déposer son animal en refuge où il est susceptible de ne jamais en ressortir est une marque de responsabilité.
De fait j'établis un parallèle avec ce que font les propriétaires de chevaux en s'en débarrassant via le circuit boucherie, où les assos viennent les sauver.. s'ils ont de la chance !

Comme je le dis, le moindre des respect envers son animal à moins d'une situation grave et URGENTE, serait de chercher directement une place pour lui.

Les refuges ne devraient pas être là pour palier à cette carence de la part des propriétaires, ils ont déjà beaucoup à faire avec les cas de maltraitance ou les animaux apportés par la fourrière..

Je ne comprends pas ta première remarque, je veux bien y répondre si tu l'explicites un peu
Si c'est en lien avec ce que tu as écrit par la suite j'espère y avoir répondu

Édité par zadig1212 le 12-07-2021 à 19h32



Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 19h31

concernant ta dernière remarque on est évidemment du même avis, c'est moins pire que la rue

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 19h57

zadig1212

parce que tu mets au même niveau un refuge et la boucherie ou la rue ...
Alors que ça n'a rien à voir, tu ne peux pas comparer qqun qui dépose son chien en refuge et qqun qui le largue dans la rue.

Les refuges sont là pour aider au placement, pour s'occuper de l'animal tout le temps ou il n'est pas adopté, donc ta comparaison n'a pas lieu d'être.

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 20h03

Je me place du point de vue du propriétaire, dans sa démarche j'ai du mal à bien me faire comprendre

En revanche, présenter les assos/refuges comme des "aides au placement" ; c'est comme ça que je le comprend, je suis en total désaccord

Les Assos se retrouvent à récupérer les animaux de personnes qui n'ont pas fait cette démarche de chercher elles même, de prendre le temps de le faire. C'est bien le problème.
Elles sont mises devant le fait accompli..

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 486  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8309
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 20h12

zadig1212

Enfin une personne qui n'a pas réussi à gérer son chien parce qu'elle c'est laissé débordée, n'avait pas les compétences ou autre, elle n'est clairement pas la plus à même de réussir à sélectionner la bonne famille.
En plus bien souvent elle n'a pas le réseau.

L'avantage d'un refuge c'est qu'ils ont les connaissances et les moyens de vérifier si une adoption colle. Ils peuvent même tester l'animal avec ses congénères voir avec des animaux d'une autre espèce.
Bien souvent ils peuvent également faire appel à un éducateur ou à des familles d'accueil.

Bref ça n'a rien de comparable et c'est déjà preuve d'une certaine maturité et réflexion vis à vis de l'animal.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12374
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 20h13

zadig1212

Justement comment tu peux comparer la démarche de qqun qui va aller déposer son animal en refuge et donc payer pour abandonner son animal, se faire remonter les bretelles, avoir une putain de leçon de moral, et avoir qqun qui va le faire culpabiliser +++, à qqun qui va juste ouvrir la porte de sa voiture et bazarder son chien sans se préoccuper de savoir si il va se faire taper par une voiture, ou mourir de faim ou de soif ?

Et oui les refuges sont là pour récupérer les animaux abandonnés, et les replacer, c'est leur rôle.

Et contrairement à ce que tu as l'air de penser, replacer un animal par soit même ce n'est pas si simple, ça fait 1 an qu'on a un chien à placer, qui ne convient pas pour le sport canin, 1 an qu'on galère à trouver la bonne famille ou le bon pro, alors nous on a la place, on s'en occupe, mais qqun qui est en galère parce qu'il ne gère pas le chien il fait comment ?
Il continue de vivre un calvaire et / ou de faire vivre un calvaire à son chien pendant 1 an ?

Et comme je l'ai dit plus haut, les gens qui sont dépassé par leur chien, comment tu veux qu'ils sachent ce qui est bien pour le chien et quelle famille lui correspond ?

Édité par tam89 le 12-07-2021 à 20h14



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 20h31


Citation :
ce que je voulais dire, c'est que c'est parfois trop facile d'aller engorger un refuge sans avoir pris la peine de chercher une autre solution


Je n'ai pas dit le contraire.


Citation :
en ce sens je ne vois pas en quoi déposer son animal en refuge où il est susceptible de ne jamais en ressortir est une marque de responsabilité.


c'est avoir au moins la démarche de le déposer auprès de personnes compétentes plutôt que de le mettre dans une poubelle ! La maltraitance, l'abandon à la rue, le défaut de soin... voilà les urgences des assos et des refuges mais si les gens dépassés, agacés ou démunis allaient directement confier leurs animaux à ces professionnels et bénévoles au lieu de se défouler dessus, être dans le déni ou de s'acharner dans des situations inextricables, alors les urgences maltraitances n'existeraient pas puisque le relais serait passer avant que ça ne dérape.



Citation :
Les refuges ne devraient pas être là pour palier à cette carence de la part des propriétaires, ils ont déjà beaucoup à faire avec les cas de maltraitance ou les animaux apportés par la fourrière..



mais c'est justement parce qu'il y a des propriétaires défaillants que les refuges et asso existent
Donc autant qu'ils récupèrent les animaux avant que ça ne dégénère.

Et comme je l'ai précisé précédemment, cela ne résout pas le débat de la pertinence du pourquoi les gens abandonnent ou confient.



Citation :
Je ne comprends pas ta première remarque, je veux bien y répondre si tu l'explicites un peu
Si c'est en lien avec ce que tu as écrit par la suite j'espère y avoir répondu


Peux-tu la citer ?
Est-ce cette phrase : "Alors autant je partage la nuance que tu relèves, à savoir différencier l'abandon du replacement, autant tu refais toi-même cette confusion à mon sens, avec la phrase ci-dessus."

Si oui, le reste de mon message explique justement en quoi je pense que tu fais toi-même la confusion abandon/replacement.

Abandon c'est : jeter à la rue sans se poser de question.
Le replacement c'est : confier à un tiers. Et quand quelqu'un prend la peine de pousser la porte du refuge pour déposer son animal, il le confie au refuge pour replacement. Il prend la peine de s'assurer ainsi que l'animal est nourri, logé, soigné jusqu'à trouver un.e adoptant.e

c'est incomparable comme démarche.
Même si, je répète encore, on peut toujours discuter de la liste des bonnes raisons et des mauvaises raisons. Au moins, l'animal est en lieu sûr.

Édité par couagga le 12-07-2021 à 20h36



Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 20h39

Oui c'était bien celle ci merci

Mais dans le fond on est d'accord sur le fait que c'est le moins pire et qu'il faut bien sûr se rapprocher des structures adaptées lorsque l'on est dans une situation désespérée

Je pense simplement qu'avant de faire cette démarche la moindre des choses, c'est d'essayer par ses propres moyens, de trouver un foyer à son animal.
C'est une preuve de responsabilité, de respect vis à vis de nos bébêtes et de ceux qui se défoncent tous les jours pour accueillir toujours plus d'animaux abandonnés.

Lilly49 est à mon sens le parfait exemple de la démarche saine : dans ses moments de doutes elle pensait à lui trouver en premier lieu un autre foyer, elle est pas allée en courant chercher les infos à la SPA pour savoir combien elle va payer en frais d'abandons

Si je vous ai donné l'impression que je dénigrais les assos, c'est totalement à l'encontre de ce que je pense et je m'en excuse, j'ai un profond respect pour ce qu'elles font et ça me bouffe de voir à quel point certains prennent le dépôt de leur animal là bas avec beaucoup de facilité et de légèreté

Edit : je viens de comprendre, tu considères le dépôt en refuge comme une manière de replacer, ceci étant transitoire et incertain, je considère que c'est une forme d'abandon, évidemment bien plus souhaitable que le fait de les jeter dans la rue, mais voilà l'origine de mon incompréhension

Édité par zadig1212 le 12-07-2021 à 20h41



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 20h54

C'est surtout que je ne mets pas du tout au même niveau le fait de jeter son animal à la rue ou le délaisser au fond d'une cave et le fait de le déposer en refuge. Incomparable au niveau de la responsabilité.

Oui, le mieux c'est de trouver soi-même une chouette nouvelle famille.
Mais si et seulement si on est en mesure d'en trouver une parce que si c'est pour refourguer le bébé au premier venu sans se poser de question, c'est bof bof...
Ensuite, si on n'est pas en mesure de trouver soi-même une famille, autant se tourner vers une asso ou un refuge dans les meilleurs délais. C'est une démarche responsable car elle prend en considération le bien être de l'animal.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 13/07/2021 à 23h52

zadig1212 Pareil que les autres, balancer l'animal dans la rue n'a rien à voir avec la démarche, extrême si tu veux, d'aller le déposer en refuge ou asso, pour peu d'être renseigné sur l'endroit où tu déposes ton animal.

Je ne vois pas en quoi la personne abandonnerait son animal sous prétexte que ce n'est pas une famille.
Il faut quand même la trouver qui sera ok pour prendre l'animal, s'il a des soucis de santé, de comportement ou prend de l'âge.... si tu vraiment on est dans une situation critique et / ou grave et / ou pressante, c'est quoi la solution ? Garder l'animal coûte que coûte qu'on n'arrive pas à placer dans une famille aimante ? Sous prétexte que si on va en refuge ou asso c'est dégueulasse ?
Selon la situation, je pense que tout le monde ne peut pas garder son animal coûte que coûte et tout le monde ne trouve pas une famille en un claquement de doigt, malgré un bon investissement dans la recherche sur plusieurs semaines ou mois selon le laps de temps... et je passe les éventuelles familles qui prétendent être bien sur le papier mais tout l'inverse en pratique, il y a un énorme tri à faire.

Et il ne faut pas oublier qu'il y a de plus en plus de personnes qui ne "veulent" plus prendre un chien à sauver de chez quelqu'un, car on est alors jugé comme irresponsable et de monstre sans coeur. Venant de personnes qui sont parfois investies dans le monde de la PA c'est triste (oui oui j'ai déjà lu des personnes qui préfèrent laisser crever l'animal car "il est chez une personne alors qu'il y a tant d'autres malheureux", limite la personne sous-entendait à l'époque que ce même animal déposé en refuge ou asso aurait pu être adopté plus facilement voire même par cette personne elle-même ).

Edit : Après, on peut aussi prendre contact avec des refuges / assos pour voir quelles solutions trouvées. Ils sont débordés pour beaucoup, mais dans un cas super rare, ils peuvent aiguiller sans juger.

Édité par dru le 13-07-2021 à 23h55



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 460
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 14/07/2021 à 09h16

zadig1212

Après l'avantage du refuge / asso (si elle est bien) c'est qu'ils s'y connaissent, ont l'habitude de replacer des animaux et donc savent faire le tri dans les futurs adoptants. Dans certains refugent / assos il y a un véritable suivit des adoptants avec parfois "période d'essai" (je pense nottament aux refuges que l'ont voit dans l'émission "animaux à adoptés"), oui oui j'ai de supers références
La personne débordée par son animal ou qui ne peut tout simplement pas le garder et doit le replacer rapidement prendra certainement le premier adoptant venu qui lui paraît bien mais qui au fond ne le sera pas tant que ça, et le risque d'autant plus grand si les raisons du replacement peuvent être financière par exemple, parceque dans ce cas il peut y avoir urgence et qui dit urgence dit pas de chipottage sur les futurs adoptants.

Édité par lilly49 le 14-07-2021 à 09h19



Dru

Membre VIP
  

Trust : 928  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4652
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 14/07/2021 à 15h44


lilly49 a écrit le 14/07/2021 à 09h16:
parceque dans ce cas il peut y avoir urgence et qui dit urgence dit pas de chipottage sur les futurs adoptants.


C'est exactement le schéma un peu trop classique du mauvais replacement. Le manque de temps fera choisir une famille qui parait bien... oui mais si ce n'est pas le cas (dans le pire des scénarios, qui dit que la nouvelle famille va pas lâcher l'affaire plus vite que prévu et cette fois abandonner l'animal lâchement dans la rue) ?! On se dit qu'on a la conscience tranquille parce qu'on a réussi à le placer chez quelqu'un au lieu de lui trouver un bon refuge ou asso ? Bah génial :/
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet