Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17918 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 06/05/2021 à 15h08

Pour en revenir aux voyage, pour ma part, c'est fourgon aménagé.

Donc en cas de visite de centre ville, de musée etc... Le chien reste dans le véhicule garé à l'ombre, lanterneau ouvert et vitres avant entrouvertes (pas celle de la portière latérale, sinon il risque de sortir pour aboyer sur quelqu'un! ). Je me sers d'une boussole tout au long de la balade pour être certaine qu'il est toujours à l'ombre, et je prévois de la marge. Et bien entendu, la balade ne dure pas toute la journée!

Pour les courses, si je ne peux pas me garer à l'ombre, c'est début de matinée, je sais que ce n'est pas en 20 ou 30 min que la température va monter. Donc pas de soucis, j'ai largement le temps, à condition de ne pas traîner et de ne pas choisir un gros hyper bondé!

Je précise tout de même qu'un fourgon aménagé n'est pas une voiture! La température monte beaucoup plus lentement :
- super isolation (pour moi liège + coton dans les espaces de carrosserie + mousse/alu + lambris)
- aération haute, lanterneau grand ouvert
- aération basse pour l'arrivée d'air "frais"
- garée face au soleil, avec protection alu sur le pare-brise, et une cloison de séparation (la cabine de conduite chauffe avant le reste)
- gamelle d'eau fixée accessible durant mon absence, et arrivée avec un véhicule "frais" bien entendu.
Je ne laisserai pas mon chien dans une voiture 20 min au soleil en été, même en début de matinée.
Une bonne façon de se rendre compte est de tester en restant dedans à l'arrêt. Si ça chauffe vous vous en apercevrez vite.

Et pour les voyages où il ne peut m'accompagner, un ami connu de lui me le garde. En général, ce sont de courts séjours d'environ 2 voire 3 jours en région parisienne, et une fois 2 semaines à l'étranger quand j'avais un chat et non un chien (avec avion, pas de lieu pour lui à l'arrivée, et 2 semaines de quarantaine, pas possible donc sans même parler des frais). C'était pour "obligation familiale". Pour les festivals, qui sont pour raisons pros, ça risque aussi d'être un ami. Ou au pire s'il se calme un peu et devient plus gérable pourquoi pas une bonne pension.

On s'arrange, faut juste choisir en conséquence ses voyages (ou son compagnon), et donc y réfléchir avant adoption.

Cam28

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 894
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 06/05/2021 à 20h27

corbeau_bleu
Ben je trouve que la raison financière, à moins d'être SDF c'est limite pour laisser son chien. Certes un chien il y a des dépenses, mais c'est pas le bout du monde non plus,

En cas de pépins financiers y'a toujours moyen de trouver de quoi subvenir aux besoins d'un chien ( si on compte la nourriture à l'année, vermifuges et vaccins c'est pas fou comme budget ) du genre changer de voiture pour se faire une petite avance, ou même se séparer de certaines choses matérielle ou rogner sur certaines dépenses. Certaines associations aident sur les frais véto en plus pour les chômeurs ..ect .

Après c'est sûr, tout dépend de la portée des problèmes financiers, on connaît pas la vie des gens....mais je trouve ça facile de prétexter un problème financier pour laisser son chien

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4172
7 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 06/05/2021 à 20h30

cam28 Ben moi je comprends qu'on puisse vouloir trouver une autre famille à son animal si on est pas sûr de pouvoir s'en occuper avec de bonnes conditions

Pour les chevaux on arrête pas de dire qu'il faut pouvoir payer en cas d'opération, qu'il faut pouvoir lui donner une alimentation de qualité etc (limite si on gagne pas 5000€ par mois on est indignes d'avoir un cheval), pourquoi ce serait différent avec un autre animal ?

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4361
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 06/05/2021 à 21h52

feu_follet Tu mets du liège projeté dans ton fourgon ? Ou expansé ? Ou en panneaux ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
10 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 06/05/2021 à 21h58

cam28

Bah, quand t'en arrive à faire manger ton chien avant tes gosses ou à pas avoir de thunes pour mettre de l'essence ... Je crois que les priorités financière des gens regardent les gens.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12490
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 07/05/2021 à 06h51

cam28

Pas la peine d'être SDF pour ne plus pouvoir subvenir aux besoins d'un chien, et oui ça ne coute "rien" sauf que quand déjà toi tu gagnes "rien" bah ça fait beaucoup de rien hein

Donc je trouve ça un peu facile de juger les gens la dessus ...

Quand aux associations qui aident à payer tes frais vétos, mais juste lol quoi.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2314
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 07/05/2021 à 08h10


cam28 a écrit le 06/05/2021 à 20h27:
@corbeau_bleu
En cas de pépins financiers y'a toujours moyen de trouver de quoi subvenir aux besoins d'un chien ( si on compte la nourriture à l'année, vermifuges et vaccins c'est pas fou comme budget )

Et si le chien a un problème de santé qui nécessite une intervention urgente et immédiate, tu fais quoi ? Tu l'euthanasie ?
Même ça, ça coûte cher quand on a du mal à joindre les deux bouts...

Quand ma chienne est tombée malade, j'en ai eu pour environ 2000€ en 4 mois. J'étais bien contente d'avoir assez de côté pour pouvoir la soigner en mon âme et conscience...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 07/05/2021 à 08h43

obsonine

C'est clair que ça coûte une blinde les urgences.
Et puis il y a tous les soins de confort: les interventions qui ne présentent pas d'urgence vitale mais qui améliorent le confort de vie. Ça va de l'ostéopathie en passant par une chirurgie réparatrice. Et là aussi ça chiffre.

J'ai cru comprendre que, malgré tous les soins, ta doucette avait finalement choisi d'arrêter de lutter.
Je t'envoie tout ma sollicitude. Tu as été un rempart indéfectible pour elle et le meilleur de ses soutiens.
Bon courage pour les temps à venir sans elle.

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 10/05/2021 à 22h07

aklof

J'ai collé du liège qui se vend en rouleau.
Du 4mm pour les zones "plates" et du 2 sur les renforts. Avec de la colle néoprène gel (beurk les solvants). Sur le plafond, vu que c'est la que vont se concentrer les déperditions de chaleur en hiver ou au contraire la prise de chaleur en été au soleil, j'ai mis une couche de 4 dans les creux de la carrosserie, et une seconde couche de 4, donc on arrive à 8mm. Pour un petit fourgon j'ai eu pour 100€ de liège.
J'ai mis aussi une couche de 4mm à l'avant, sous l'habillage; je me suis rendue compte qu'en hiver, avec chauffage à l'avant, il faisait plus froid à l'avant qu'à l'arrière! Et j'ai bien fait, ça avait commencé à rouiller sous l'habillage, au dessus du conducteur, à cause de la condensation.

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 10/05/2021 à 22h23

Pour ce qui est des frais véto, n'oubliez pas que tous les départements ne sont pas "couverts" de la même façon par les associations de protection animale. En creuse, il n'y a rien. Je ne parle même pas pour votre animal, même une aide véto pour un animal trouvé, c'est rien de chez rien.
J'ai réussi à en obtenir une, une fois, car ce n'était pas mon animal et que j'avais peu de revenus, j'ai dû aller en Haute-Vienne. Ils m'ont aidé pour les premiers soins et stérilisation, j'ai eu un tarif associatif, et après c'était fini.


Je comprends qu'on puisse ne pas le garder pour raisons financières, ou matérielles. C'est à voir au cas par cas. Mais dans cette situation, on peut au moins, en général, lui trouver soi-même de nouveaux maîtres plutôt que de le laisser au refuge. Le refuge, c'est vraiment une solution horrible à essayer d'éviter au maximum!!!

Ca m'est arrivé.
J'ai perdu mon logement suite à un énorme dégât des eaux chez mon voisins au-dessus. J'ai presque tout perdu. J'ai trouvé à me reloger en ville, et j'ai donné deux de mes chattes à un ami qui habitait à côté, en pleine campagne aussi. Jamais elles ne ce seraient faites à la ville, elles ce seraient faites écraser en quelques jours ou seraient devenus dingues en petit appartement. J'avais peu de revenus, avec un enfant, j'ai pris le logement que j'ai pu avoir. Mes chattes ont continué leurs vies chez cet ami, à gambader et à chasser librement. Je les ai tous revus, elles allaient (vont) bien, et j'estime avoir pris la meilleure décision possible pour tout le monde. Je ne considère pas cela comme un abandon, plutôt comme une cession. J'ai gardé les autres par contre, moins indépendants et plus casaniers, et aujourd'hui, je garderai aussi mon chien.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8934
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 10/05/2021 à 22h58

feu_follet tu as tout à fait raison de souligner que les modalités de protection animale ne sont pas les mêmes de partout.

J’ai habité six mois dans un petit hameau d’un département très rural. Il y avait une chienne errante dans le village qui traînait de maison en maison pour avoir à manger. Selon les gens du village ça faisait un moment qu’elle traînait là bas. Après il y avait pas mal de monde qui lui donnait des restes mais son poil était moche, on voyait ses cotes et elle avait sûrement une portée dans un coin vu le ventre puis les mamelles ... Et elle gardait toujours ses distance je n’ai jamais pu l’attraper histoire de l’amener au vétérinaire pour voir si elle avait besoin de soins.

Quand j’ai appelé la spa ? Ou en tout cas le refuge du département on m’a répondu que c’était au maire de signaler le chien errant pour qu’il soit pris en charge. Et qu’ils n’interviendraient pas sur simple appel d’un habitant.
Le maire en question était aussi député donc passait une grande partie de son temps entre Paris/les transports/son village. Donc le chien errant dans le petit hameau perdu, il n’en avait rien à cirer.

Dans la ville où j’ai grandi cette chienne aurait eu deux ou trois refuges prêts à la prendre en charge, et il n’y aurait pas eu besoin d’attendre un appel du maire ...

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 11/05/2021 à 12h41

C'est exactement ça.
Là du coup c'est moi qui l'ait pris en charge, avec juste une visite, des soins et une opération à prix coûtant chez un véto du département voisin (encore un grand merci à tous les vétos qui offrent de leur temps, énergie et savoir pour ceux qui ont eu moins de chance!), avec en plus les frais de transport à ma charge, grâce à une asso de protection animale... Des fois, il n'y a même pas ça. Là encore il se laissait approcher, et est venu vers moi, mais aucune asso n'aurait été là pour venir le trapper pour le soigner.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12490
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 08/07/2021 à 12h31

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 11/07/2021 à 22h33

Je viens de tomber sur ce post, j'ai lu uniquement la première et dernière page. Je ne connaissais pas du tout le puppy blues mais c'est intéressant à savoir.

Zadig1212

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 12/07/2021 à 18h03

J’ai suivi le fil de la conversation, en sautant au passage une page ou deux ( ) mais ce qui me frappe de prime abord, c’est que tu fais une confusion entre replacer un animal et l’abandonner.

(C’est le cas lorsque tu parles de ton expérience personnelle, et lorsque tu cites les propriétaires de chevaux qui vendent)

Entre trouver une bonne famille qui pourra assumer un animal que l’on ne peut plus prendre en charge (pour diverses raisons), et se délester de sa responsabilité avec lâcheté et facilité, il y a un monde.

À mon sens, rien ne justifie un abandon, (à moins d’une situation grave ET particulièrement pressante)

N’importe quelle personne responsable, aimant son animal, prendra le temps de replacer son compagnon sans passer par la case refuge/asso/rue/boucherie.

Il faut aussi garder en tête que la plupart des abandons (et c’est particulièrement vrai pour les chiens ou les chevaux=> boucherie) viennent du manque d’expérience des propriétaires qui se trouvent souvent démunis ou incompétents à prendre en charge l’animal désiré.

Comme dit plus haut on se retrouve ainsi avec des propriétaires dépassés, un animal mal éduqué, et la situation devient alors ingérable. Beaucoup de gens ne prennent pas conscience de l’investissement de temps, financier parfois et surtout de la responsabilité que cela implique.

Le cas typique est celui de personnes adoptant un chiot ou chaton, sans avoir jamais eu d’animal (parce que les bébés c’est « mignon », ou que « on l’éduquera comme on le voudra ») et se font déborder par leur manque d’expérience. Alors que commencer par un junior ou un animal plus mûr évite dans la plupart des cas les gros ennuis. Evidemment il y a toujours des exceptions, des animaux abîmés par la vie ou des bébés calmes et faciles, mais ça reste quand même vrai dans la plupart des cas.

Ou pourra toujours inventer de nouveaux mots (puppy blues, j’avoue que je ne connaissais pas) mais ce n’est rien de plus que cela. On se retrouve coincés, avec un animal que l’on ne sait pas appréhender, de nouvelles contraintes dans un mode de vie, et on se met à douter.

La différence dans cette situation c’est que certains vont s’accrocher, et aller chercher les solutions/se faire aider, d’autres vont prendre conscience de leur erreur et vont préférer trouver un nouveau foyer plus apte, et enfin 3E cas, l’abandon pur et simple.

Dans ton cas, saches que l’éducation d’un chiot se fait dès le plus jeune âge et qu’il existe des formations dédiées (et même des chaines youtube comme « éduc-dog »). Il peut être intéressant d’y jeter un œil car le langage canin est différent du nôtre et en voulant bien faire on fait parfois des erreurs 😊.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet