Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17868 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12425
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h04

marlin

Sauf que je bien être du chien doit être la priorité ...

Et oui il y a plein de cause pour que le chien soit mal et dans le cas d'un maître qui ne se donne pas la peine oui il vaut mieux le placer ailleurs.
Garde un chien parce que c'est mal de le placer c'est juste du pur égoïsme

Et dans le pays des Bisounours bien se renseigner, choisir le bon élevage et se faire aider ça suffit, mais on ''est pas chez les Bisounours... Donc en vrai non ça ne suffit pas.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6305
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h05

tam89

Franchement je ne veux pas avoir à tester si Jinssa ne peut avoir qu un maître.
Et même si ce n est pas le cas pour elle je suis convaincue que c est le cas de certains

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h11

Tam89: non je ne suis pas d'accord. Si tu fais tout bien (sans pathologies émotionnelles) le chien ne devrait pas être mal.

Et tu mets le point sur se que j'ai souligné "le maître" on en revient toujours à l'humain
On prend un chien en connaissance de cause justement

C'est une grande mode du "je veux mon chien" mais il a besoin d'attention et pas seulement 5 min. le matin et 5 min. le soir pour promener, l'égoïsme commence par là. C'est à nous de nous remettre en cause.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12425
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h15

marlin

Mais un maître qui ne veut pas faire l'effort de se donner la peine tu peux faire ce que tu veux il ne le fera pas ...
Donc comme je l'ai déjà dit même si c'est un sombre connard, même si tu penses que placer un chien c'est mal, pour le bien être du chien il faut le placer.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
4 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h18

Alors j'ai pas tout lu en détaille, mais personnellement il y a certain abandon que je peux comprendre:
- Maladie du propriétaire qui empêche de bien s'occuper de son animal
- Animal dangereux pour soi et les proches
- Situation financière qui ne va plus
- Environnement nouveau auquel l'animal n'arrive vraiment pas à se faire

Là oui je suis d'accord il vaut mieux parfois se séparer de son animal plutot que le faire souffrir involontairement. Tant que l'abandon est bien fait et pas attacher à un arbre en pleine nature.

Par contre je vais être cash et j'en suis désolé mais pour moi le puppy blues c'est une connerie inventer pour se donner bonne conscience et une excuse quand on abandonne son animal; car bah mince alors on se rend compte que c'est pas si facile que ca en a l'air.

Que parfois notre animal nous rende dingue je peux le concevoir mais faut pas abuser.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h19

Tam89: là ok, du coup je mets le doigt sur les éleveurs peu enclins à trouver de bons maîtres.

Certains refusent des ventes car les futurs maîtres ne conviennent pas à leurs critères et préfèrent que le chiot ne parte pas. ça évite pas mal de déconvenues.

Édité par marlin le 27-04-2021 à 09h21



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h22

marlin

Je vais te donner l'exemple de mon frère (dont j'ai parlé dans un autre commentaire)
Il voulait être maître chien, il a acheté un malinois qu'il a extrêmement bien éduqué lui-même (alors qu'il n'avait jamais eu de chien).
Il a fait sa formation et à travaillé dans la sécu. Il a finit par stopper ce travail, il voulait garder son chien mais il s'est rendu compte que c'était compliqué. C'était une crème avec nous, la famille, car il nous connaissait depuis chiot, mais avec les étrangers et autres chiens c'était compliqué.
Une fois, il a grogné sur mon oncle et ma tante sans qu'on sache pourquoi. De plus il s'est vite rendu compte que son chien adorait travailler. À ce moment là il a aussi rencontré des difficulté personelles (rupture, déménagement en studio, soucis financier) bref ce n'était pas l'idéal pour son chien, qui pourtant l'aider à surmonter tout ça. Il a fini par le confier à son formateur maître chien, non sans beaucoup de mal, ça a été extrement dur pour lui, ça lui a déchiré le coeur. Mais il savait qu'il n'avait plus l'énergie pour gérer son comportement et qu'il ne pouvait plus le faire travailler.

Pourtant quand il l'a acheté il ne pouvait pas prévoir tout ce qui allait lui arriver, tout allait bien pour lui.

Une fois à la retraire, le chien a fini dans une très bonne famille, Il a droit à des bons os et à son canapé (il nous a montré des vidéos) il a été lui rende visite, donc genre 5 ans après, et bien le chien s'est souvenu de lui
Malgré tout il s'est très bien acclimaté a sa nouvelle famille, comme quoi le chien sait très bien s'adapter.

Pour mon frère encore aujourd'hui c'est très difficile pour lui d'en parler, donc voilà, dire que pour son bien n'est pas un argument valable et bien si, et dire qu'il faut bien réfléchir etc avant de prendre un chien, même avec toutes les réflexions possible on ne sait jamais ce que la vie nous réserve.
Autant certaines personnes n'en ont rien à faire de bazarder leur toutou et c'est un geste purement égoïste, autant pour certain ça fait vraiment mal et juger ces personnes, malheureusement ça ne les aide pas

Édité par lilly49 le 27-04-2021 à 09h27



Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h37

Je ne sais pas comment l'interpréter, les chiens de travail finissent aussi à la retraite et en général cela se passe bien (tout dépend après de l'âge du canidé).

Bien-sûr que l'on ne sait pas se que nous réserve la vie, mais c'est clair qu'un chien actif et mis à l'arrêt du jour au lendemain ne va peut-être pas bien le supporter. On en revient au fait d'être disponible pour son toutou.

J'adopte une chienne d'élevage, les éleveurs veulent changer de race pour une race à la mode et plus "vendeuse" et se "débarrassent" de leur couple reproducteur...

En tant qu'éleveurs quel message laissent-ils passer et au nom de quel intérêt?
Résultat cette petite chienne n'a pas vécu longtemps, elle a été usée, j'ose espérer que pour son bien elle a pu vivre une belle vie chez moi, mais qu'elle en est la preuve?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 09h42

Et là je me pose une VRAIE question, au nom de quelle hypocrisie peut-on dire que son chien est malheureux avec nous?
Quelles que soient les m** qu'il subi le chien aimera toujours son maître, même si celui-ci le rejette.

Alors oui un moment donné pour éviter à l'animal d'être malheureux il faut le placer, mais pour NOTRE bien-être, finalement la décision n'appartient qu'au maître et sa conscience.

Je persiste car cela découle de mon vécu

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 10h09

azure84 Un animal ne devient pas dangereux par hasard, c'est l'humain qui l'a amené à l'être... (mauvaise éducation, trauma, stress...)

Ça me met en rogne de voir des chiens devenus dangereux qui vont galérer toute leur vie parce qu'ils ont été mal socialisés, trop peu stimulés, battus ou autre..!

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 10h17

scoudi ah mais oui bien sûr. Mais je pensais surtout aux chiens qu'on adopte et qui peuvent parfois se révéler dangereux pour nous. Quand on est dépassé et qu'on a pas les capacités de gérer ça, il vaux mieux savoir passer le relai à une famille qui géra mieux le soucis que nous.

Sachant que parfois certaine association cache des troubles du comportement pour faire en sorte que le chien parte. Heureusement c'est pas la majorité, enfin j'ose l'espérer, mais ça existe pour en avoir déjà vu plus d'une fois.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5066
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 10h18

azure84 Ah oui dans ce cas tu as raison !

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
9 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 10h18

marlin : le chien peut aimer son gardien et pourtant être mal dans ses pattes, notamment à cause de ses conditions de vie.

Les chiens qui sont raides toqués, chassent leur ombres h24, prédatent le moindre truc qui bouge, détruisent dans la maison ou au contraire se prostrent dans un coin... C’est pas forcément des chiens maltraités activement.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12425
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 10h45

marlin

Et la personne qui vient acheter un chiot chez un éleveur et qui ment sur toute la ligne.

C'est bien gentil de pointer le mauvais travail des éleveurs mais qqun qui ment sur ses conditions de vie, sur ce qu'il va faire avec le chien personne ne peut le savoir à l'avance ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12425
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 10h48

marlin

Et au nom de quel hypocrisie on peut dire qu'il est heureux ?

Parce que quand je lis, mon chien est seul 12h par jour parce que je bosse, mais je l'adore, il a des croquettes à 150 euros les 12 kilos, je le balade 1h le soir, le week-end il a une grande balade en forêt de 2h ...
Au nom de quelle hypocrisie on peut dire que son chien est heureux de cette vie ???

Parce que pour avoir vécu cette situation et être maintenant dans une situation complétement différentes je peux affirmer que non dans la 1ere situation le chien n'est pas heureux.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet