Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
17867 vues - 239 réponses - 2 j'aime - 26 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 26/04/2021 à 15h46

Bonjour bonjour

Je viens ici poster un sujet qui fait souvent débat et pour lequel je me pose beaucoup de questions, l'abandon.

Mais je viens surtout poster en paix, alors surtout ne vous enflammez pas

Pour moi il y a deux types d'abandon.
L'abandon égoïste et l'abandon réfléchit.

Je m'explique :

Une personne qui achète un chien mais qui l'abandonne car il en a marre, que le chien est trop vieux etc, bref qu'en soit la personne privilégie son confort à celui du chien et l'abandonne sur le bord d'une route, ça c'est indigne et égoïste, la personne n'en a rien à faire de l'animal.

Une personne qui va "abandonner" son chien car elle se rend compte qu'elle n'a plus le temps, ou qu'elle n'a pas/plus la capacité de le gérer etc et choisi de le replacer pour son bien (même si ça rend aussi service à la personne) Est-ce-que ce n'est pas justement mieux pour l'animal ?

J'avais tendance à juger à tout va les gens qui se séparaient de leurs animaux, mais pour avoir adopté une petite chienne il y a peu, pour avoir fait un puppy blues, pour avoir douté, pété des câbles, être fatiguée etc, je comprends parfois ces personnes. Avec mon compagnon nous nous somme demandés si nous étions aptes et prêts à nous en occuper, si nous aurions assez de temps et d'énergie, si nous n'avions pas été trop vite car entre la théorie et la pratique parfois on se prend une claque, et pourtant c'était une adoption réfléchie. Nous avons pensé au début à la replacer dans une bonne famille, finalement nous l'aimons tellement que nous n'imaginons pas notre vie sans elle, et pourtant, nous nous sommes tout de même posé la question.

Alors voilà, maintenant je ne juge plus, je comprends (encore une fois dans la limite du raisonnable, je n'excuse pas les gens qui abandonnent par égoïsme ou parceque leur animal est trop vieux).

Dans le monde du cheval, ce n'est pas choquant de le revendre si ce dernier ne nous convient plus ou que nous souhaitons changer de discipline ou même de le replacer pour la retraite. Certe un cheval ça coûte plus cher mais nous ne nous sentons pas jugés pour autant, c'est même presque recommandé, combien de fois j'entends des moniteurs ou pro conseiller à des particuliers de revendre leur chevaux.

Pourquoi n'est-ce pas pareil avec les animaux de compagnies ? Pourquoi même si les gens font ça pour leur bien car il savent qu'ils ne peuvent plus subvenir à leur besoin, où tout simplement que leur vie n'est plus compatible avec un animal, ils se font reprimender ?
Ne vaut-il pas mieux replacer un animal pour qu'il est une vie meilleure que le garder par peur du jugement et qu'il vive enfermé en cage ?

Quand je vois ces émissions de SPA dont les agents reprimendent les personnes qui amènent leurs animaux (encore une fois selon la raison), ça ne m'étonne pas que certains préfèrent l'abandonner sur la route.
Attention je n'excuse pas ce comportement hein ! Je dis juste que ça ne m'étonne pas.

Ou encore quand je vois ces commentaires haineux sur les réseaux sociaux face au association qui cherche à replacer un animal, on ne connait pas la vie des gens, peut-être ont-ils une bonne raison de replacer l'animal ou pas. Pourquoi tout de suite critiquer ?

Certains disent "oui mais il ne faut pas prendre un animal si on sait qu'on ne pourra pas s'en occuper" mais nous ne savons pas ce que nous réserve la vie, évidemment que c'est un acte réfléchis, mais aussi réfléchit sur ça soit, on ne peut rien contre les aléas de la vie (changement de boulot, problème financier, familiaux etc).

Je ne cherche pas le débat enflammé, je ne cherche pas à provoquer ni quoique ce soit, je recherche juste un débat constructif pour comprendre pourquoi les choses sont ainsi et pour avoir votre point de vue

Édité par lilly49 le 26-04-2021 à 15h50

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 11h03

Ce qui me sidère un peu si ce post c’est que vous êtes en train de dresser des profils de gens qui :

1) doivent abandonner leur animal sous peine de mal traitance

2) doivent garder leur animal sous peine d’abandon maltraitant

Angelik1908

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 12h11

La majorité des abandons n'est pas pour des bonnes raisons, avoir un problème de vie tout le monde peut le comprendre mais voici les derniers abandon en date que nous avons eu et on se rend compte

chat diabetique de 11ans, abandon chez nos veterinaire qui ont refuse l'euthanasie, car on ne voulait pas faire les piqures ni depenser de l'argent car vous comprenait on va avoir un bebe.

chatte de 2ans et sa fille de 1ans, vous pouvez les prendre en charge car elle sont de nouveau en chaleur et je veux plus de chat ca coute trop chere les veterinnaire, quand tu pose la question de pourquoi avoir pris la mere car les enfants voulais un chaton..

chat de 18 mois male non castre, déménagement on veut pas emmener le chat avec dans un espace plus petit, la veritable raison est que le chat marquer. Une fois castre tout est rentre dans l'ordre.

une chatte de 5ans pour perte de logement.

chat de 3ans suite a décès du propriétaire de 86ans, pris chatons par des membres de la famille pour tenir compagnie au mr mais au décès personne dans la famille ne veut le récupérer.

parmi c'est 4 abandon seul 1 est acceptable le dernier, pour tous les autres un manque de prise de conscience des conséquence et des frais a engager pour un animal mais aussi de volonte a trouver des solutions.

Pour le bien des animaux oui l'abandon est une bonne choses il trouveront enfin un adoptant a leur hauteur... mais pourtant est ce acceptable et faut il le cautionner...

Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
1 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 12h23

angelik1908

Effectivement la plupart des abandons cités ne sont pas justifiable, et sont même irresponsables. Concernant les frais véto il faut s'en douter ... et éventuellement prendre une assurance.
Perso c'est ce que j'ai fait avec mon cheval et ce que je compte faire avec la chienne, et là manque de bol j'ai enchaîné les frais véto entre cheval (pyrho) et chien (vaccin, visites etc). Ça pique un peu mais c'est comme ça.

Après si la personne perd son emploi et n'a clairement plus les moyens, je peux comprendre que ça soit difficile ... Pour avoir connu des personnes en situation financière difficile, ce n'est pas simple.

Par contre pour la perte de logement, je ne connais pas l'histoire peut-être n'est-ce pas justifiable mais dis comme ça, perso je peux comprendre. Si la personne fini à la rue, quelle vie pour l'animal ?

C'est comme tout il faut savoir différencier l'abandon réfléchi, responsable et justifié et l'abandon irresponsable comme ceux cités dans ton commentaire.

Édité par lilly49 le 27-04-2021 à 12h24



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 12h25

lilly49 quand tu vas aller en Normandie (plus belle région de France au passage), vous allez louer un gîte ou un Mobil home, dans ce cas, si la chienne a déjà été habituée petit à petit, elle pourra rester qq heures toute seule.
Personnellement, dans la voiture j'aurais trop peur !

Mais du coup, c'est un peu tôt pour cet été je pense

Édité par solange27 le 27-04-2021 à 12h26



Lilly49

Expert
   

Trust : 593  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 12h30

solange27

Généralement on prend un Airbnb, donc possible de l'emmener avec nous si on en trouve un qui accepte les chiens , mais pour le moment elle n'est pas encore habituée à être seule longtemps, je ne voudrais risquer qu'elle fasse des dégâts ou qu'elle pleure.
Dans l'immédiat ce n'est pas prévu qu'on parte sans elle. Mais c'est toujours bien de connaître les différentes possibilités

Oui pour cet été on va l'emmener avec nous chez des amis qui viennent aussi d'adopter un chiot

Édité par lilly49 le 27-04-2021 à 12h31



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 12h40

lilly49 il y a aussi la formule qui consiste à faire venir habiter quelqu'un chez toi pendant les vacances. Soit de la famille, soit des amis, soi utiliser les systèmes de vacances avec Pet sitting (parfois c'est échange gratuit, car les gens sont contents de changer de région, parfois c'est payant). J'aime beaucoup cette solution car le chien reste chez lui.

Moi il n'y a que ça qui peut me convenir, car j'ai aussi des chevaux, des rongeurs, un chat et un furet !
Mais en général j'emmène les chiens !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
8 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 13h08

Le "puppy blues" sérieusement ?! Chez moi on appelait plutôt ça "caprice d'un enfant qui voulait une bestiole petite et mignonne et qui chouine de devoir se lever les matins des vacances pour nettoyer les cacas".

En plus faire la comparaison avec le baby blues, n'importe quoi.

Je pense qu'on peut avoir un gros changement dans la vie qui peut justifier un abandon, mais avec un peu de raisonnement on évite quand même beaucoup de ses situations.

Après pour la différence cheval / animal de compagnie y a quand même un enjeu plus lourd chez le cheval.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8385
6 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 13h21

Je trouve que certains membres sont supers durs avec l'auteur.
A croire qu'on ne vit pas sur la même planète.
Surtout qu'elle n'a pas abandonné sa chienne mais elle s'est demandé si les vocalises de sa chienne pouvait traduire un mal être profond et nécessitait de lui trouver une famille plus adaptée à ses besoins.
Mais elle a pris le taureau par les cornes, a demandé de l'aide ici ou avec un éducateur et a revu sa copie.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 13h29

badmonster je te trouve super désagréable.

Certes le terme est mal approprié mais bon on peut aussi comprendre que des gens se sentent désemparés face à une situation qu’ils n’avaient pas forcément anticipé.

L’auteur a depuis fait en sorte de régler le souci et de prendre des cours avec un éducateur. Je vois qu’elle envisage de prendre une assurance, on est loin de la personne qui a vu un chiot en animalerie et à craqué dessus en quelques secondes.

Perso je trouve que c’est plutôt un bon réflexe de venir partager ses difficultés sur un forum, au contraire c’est peut être ça qui a aidé l’auteur à mettre en place les bonnes solutions. Et peut être qu’un jour quelqu’un en difficulté tombera sur ce sujet et réalisera que oui la difficulté existe, que le souci ne vient pas forcément que de lui et que ce n’est pas insurmontable

Bon le revers c’est qu’on se prend pleins de commentaires désagréables de la part de personnes se considérant comme bien pensants, dommage

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12425
15 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 13h32

En fait c'est marrant parce que quand qqun poste parce qu'il se pose des questions sur ses études ou son nouveau boulot et pète les plombs on est bien veillant et on lui dit que ça va passer.
Quand qqun achète un cheval, que ça se passe mal, que la personne doute d'elle et de son entente avec le cheval, encore une fois on est bien veillant, et on lui explique que ça va passer, voir on lui dit de revendre son cheval si vraiment ça ne le fait pas.
Une maman qui a un bébé et qui galère, la aussi on est bien veillant, on la rassure et on lui dit que ça va se tasser.

Par contre quand on prend un chiot/chien, apparemment on n'a pas le droit de se poser des questions, on n'a pas le droit de déprimer parce que ça va pas, toit de suite on est fiché comme la personne qui a fait un caprice sans réfléchir ...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 13h39

Je rejoins tam89 sur son dernier message. Il y a vraiment un fossé dans la vision sociétal entre avoir un chien/un cheval et ce qui en découle.

Alors certes, la nuance c'est le financier et l'utilité de l'animal... Mais pour moi, c'est surtout un gros gros problème de mentalité ! On ne devrait pas être moins jugé de revendre/donner un cheval qu'un chien et, à contrario, on ne devrait pas être mal regardé quand on pose une question

Pour moi, s'engager avec un animal, c'est prendre la responsabilité d'un être VIVANT, SENTIENT, CONSCIENT et donc c'est être responsable de son bien-être, de sa santé tant physique que mentale et on ne devrait pas pouvoir avoir un accès illimité aux animaux comme aux peluches !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
5 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 13h45

cherchour je ne parlais pas par rapport à l'auteur du post mais par rapport au terme puppy blues.

Je ne vois pas ce qu'on ne peut pas anticiper avec un animal.

Avec un bébé on a un bouleversement hormonal et la vie est perturbée. C'est pas comparable.

Personnellement j'ai pas de problèmes avec les gens qui placent leur animal si besoin, mais j avoue que je ne comprends pas ceux qui, quand ils le peuvent, préfèrent placer leur animal qu'en tenir compte dans les changements de vie .

Feu_follet

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 13h51


tam89 a écrit le 27/04/2021 à 06h55:


bah en même temps quand on prend un chiot pour la 1ère on n'y connait rien vu que c'est la 1ère fois ... faut bien un début.
Ce n'est pas parce que les gens n'y connaissent rien qu'ils doivent prendre un adulte en 1er, parce que ça ne leur fera pas s'y connaitre plus sur un chiot ...


Tam89 : Tu as mal compris mes propos. J'aurai peut être dû être plus précise :

Si tu relis ma phrase, je parle de ceux qui non seulement n'ont aucune connaissance des animaux (je ne parle même pas particulièrement de chiots ni de chiens) ET qui ne se font pas aider quand ça dérape ; ni quand ça commence à déraper, ni même après une fois que c'est déjà bien installé. Je connais plusieurs personnes qui sont allées jusqu'à l'euthanasie de leur "ex" petit chiot adoré parce qu'ils n'ont pas réussi à gérer l'éducation, et que quand il est devenu grand (ado ou adulte), ça s'est avéré trop dangereux pour eux... Et aucun d'eux n'a été voir un éducateur, ou n'a cherché quelqu'un à l'extérieur pour les aider. J'ai aussi entendu des "il est devenu con tout seul sans raison alors on a du le faire piquer".
Non, un chiot tout mignon tout plein ne devient pas "con sans raison" en quelques mois, s'il commence à devenir menaçant, ou l'est carrément, s'il a des toc (etc), c'est qu'il y a eu un loupé quelque part, et il y a d'autres solution que l'euthanasie.

Je n'ai rien contre quelqu'un qui adopte un chiot plutôt qu'un adulte même si c'est son premier animal. C'est un choix. D'un côté ça revient au même qu'avoir un bébé, on ne sait pas ce que ça fait avant de l'avoir, et on apprend au fur et à mesure du temps. En général, on cherche des solutions quand il y a problème, il y a les grands parents, les psy, les médecins, les maîtres d'école/nounous, les amis... (sauf pour quelques cas extrêmes dans certaines familles, qui correspondent à ces chiots qui sont mal tombés).

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 13h59

À chaque fois que j'accueille un nouvel animal, j'ai une période d'euphorie, puis une période de doute. Je ne le suis jamais amusée à qualifier ça de puppy blues et heureusement !
Malgré tout, c'est vrai que je connais ces 2 phases dans la plupart des cas.
Maintenant, je suis habituée, car j'ai adopté un bon nombre d'animaux !
Le dernier en date est mon petit BWP de 15 ans. Quand la période de doute est arrivée, je me suis juste dit "ça va passer, continue à bien t'en occuper, même si tu te dit que c'est une grosse erreur"
Et c'est passé ! Je l'adore mon petit Galant !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
3 j'aime    
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
Posté le 27/04/2021 à 14h02

Abandonner son chien c'est renfiler la responsabilité à quelqu'un d'autre le problème du placement.

Une personne qui a un peu de considération pour son animal va lui trouver quelqu'un en se chargeant lui-même que l'autre lui corresponde.

Bizarrement j'ai remarqué que la 2ème catégorie est souvent celle qui a une casse dans la vie (maladie, éct...) le bien-être de l'animal est pris en considération, bien que cette personne soit dans la détresse.

Le gugus qui met son chien à la SPA genre "je ne peux plus lui donner les conditions de vie idéales" a-t-il seulement une once de considération pour son animal?
C'est un peu trop facile de branler l'étendard du "j'avais pas anticipé" ou "il ne correspond pas à quoi je m'attendais".

Nous avions en place en CH un permis pour détenir un chien, un vrai succès qui a été abrogé faute de moyens financiers.
Et dans mon club 99% des chiens à problèmes venaient du maître.... ABE
Re-bizarrement ces gens ne suivaient que la formation obligatoire, ne voulant pas changer LEUR comportement, ne comprenant pas que les résultats n'étaient pas au RDV.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Abandon animalier, qu'en pensez-vous ?
 Répondre au sujet