0 j'aime
Scandinavian dressage ?
Posté le 20/11/2010 à 22h10
clemiae
Posté le 20/11/2010 à 22h10
Oui, j'y suis allée voir un peu aussi.
Bon, je n'ai rien contre le bas et rond utilisé dans la détente sur de grands cercles de 20m à condition que ce ne soit pas une attitude forcée, je trouve que cela donne de bons résultats après, surtout avec des chevaux très chauds et puissants.
J'ai monté pas mal de temps avec une sorte de méthode allemande qui consistait à tout faire avec les jambes, l'assiette et le dos, en utilisant les mains le moins possible. L'idée que "s'il y a un problème devant, c'est qu'il y a un problème derrière" est assez vrai, je trouve. Il vaut mieux d'abord régler les problèmes d'impulsion, et régler tout ça avec les jambes, l'assiette et le dos. Ca m'a vraiment beaucoup apporté.
je comprends aussi qu'on puisse parfois, à certains moments, pour des raisons diverses et de manière ponctuelle, utiliser des enrênements, ce que, pour ma part je ne pratique que très peu (deux semaines en rênes allemandes sur un travail de quatre mois avec une jument un peu spéciale, passée ensuite en martingale à anneaux). Je n'ai rien non plus contre les éperons, à condition qu'on ne s'en serve qu'avec parcimonie (lors d'un appuyer, si le cheval n'engage pas le postérieur, par exemple)
Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec la personnalité de la femme qui le tient, qui m'a l'air très directive: il faut faire ceci, cela, il faut mettre ceci, pour avoir son cheval bien, il faut mettre tel enrênement, faut... faut... faut... Et puis quoi encore? Et si le cheval n'est pas prêt à faire ce genre d'exercice, si ce n'est pas une attitude qui lui convient? Si le cavalier n'est pas assez avancé pour utiliser correctement les enrênements? Si le cheval, un joour est raide? Si ce jour là il a plutôt besoin d'avoir une encolure relevée? S'il a besoin de se décontracter autrement...? J'ai beaucoup de mal avec le dirigisme dans les chevaux. Pour moi, l'équitation, c'est comme un art de l'éphémère, on doit faire avec son humeur, son corps et l'humeur et le corps du cheval. Je suis désolée de dire cela, mais à mon avis, une fois à cheval, on devrait oublier les doctrines et écouter ce que nous dit le cheval à l'instant T où l'on est dessus.
Désolée d'avoir été un peu longue...