0 j'aime
Scandinavian dressage ?
Posté le 26/01/2011 à 15h03
Guerre d'écoles, oui c'est vrai, elle existe. Mais là il ne s'agit pas d'une guerre d'écoles, mais de faits ostéopathiques. Si tu as lu le rapport, en gros elle fait l'inventaire et le descriptif de la biomécanique du cheval dans telle ou telle position et y a pas besoin d'appartenir à une école pour comprendre l'enjeu sur l'intégrité physique et mentale du cheval. Il ne s'agit ici que du bon sens à partir de faits et non de jugements d'écoles. Ca va au delà des visées d'écoles différentes !
C'est pas parce qu'une série d'observations vont à l'encontre des pratiques d'une école qu'il faut la catégoriser forcément comme les arguments de telle ou telle autre école "adversaire". De plus ce document est une thèse, l'auteur se veut donc par principe neutre, il pose la problématique, observe, selon la méthode expérimente ou rentre en profondeur dans des études de cas, examine les résultats puis enfin met en perspective ces résultats.
Concernant la remarque de "balaye devant ta porte"', bien sûr que la remise en question est importante, mais on va pas s'empêcher de s'interroger sur d'autres façons de faire parce qu'on a pas la science infuse. Dans tous les cas, on est en perpétuel apprentissage, alors tu préconises quoi ? de faire l'autruche ?