J'ai lu tout le sujet, je trouve tout ça très intéressant... y'a de très bons articles, c'est très instructif.
J'ai aussi été sur SD du coup, pour voir, me faire mon opinion. Y'a pas que du mauvais. Dans son équitation ou dans celle des "français", ce qui change c'est la dureté : muserolles serrées à bloc, jambes serrées à bloc, rênes tendues à bloc. Pourtant, elle dit elle même qu'il faut constamment changé l'attitude du cheval, qu'il faut recherché la souplesse et la décontraction.
Je suis en train de lire nuno oliveira en ce moment, et sur le fond, ce qu'il dit n'est pas si différent de ce que peut dire cette pia, c'est la forme qui change. Et comme dit plus haut (d'ailleurs nuno oliveira le disait aussi), c'est plus une histoire de guéguerre entre deux écoles qui se veulent radicalement différente mais qui ne le sont pas.
Partout il y a des gens qui prennent des théories et qui les déforment et ne voient plus que par l'interprétation qu'ils ont pu en faire, c'est ceux que l'on appelle les extrémistes, et ceux là ne font jamais le bien autour d'eux.
Concernant le forum SD, je crois que cette pia est comme une extrémiste qui ne voit que par l'interprétation qu'elle a faite d'une méthode donnée. Elle illustre ses propos sur la "fausse légèreté" par des vidéos de cavaliers nuls qui ne savent pas se servir de leur cul ni de leur jambes et qui n'ont rien dans les mains, or la légèreté c'est pas ne rien avoir dans les mains, c'est surtout soutenir son cheval dans son assiette et dans ses jambes jusqu'à ce qu'il n'en ait plus besoin. Elle parle de contact franc avec la bouche disant que nous abandonnons nos chevaux au déséquilibre en ne prenant pas le contact, mais quel grand écuyer a jamais parlé de n'avoir aucun contact. Je reprend nuno oliveira puisque c'est ce que je lis en ce moment, mais il dit lui même que le placer doit être, en fonction de chaque cheval, "soit au delà, soit en deça de la verticale" et que pour certains chevaux il faut pratiquer de façon sporadique "le ramené outré" dans lequel la mâchoire inférieure vient sa placer contre le bord inférieur de l'encolure, c'est ce que l'on appelle le rollkur. Comme quoi le sméthodes sont les mêmes, ce sont seulement les imbéciles qui les utilisent à outrance qui en donnent une mauvaise image.
Elle me fait penser aux extrémistes islamistes qui montrent des films pornos ou des séries débiles en disant : vous voyez c'est ça l'occident !
Edit: désolée pour le "pavé" mais comme je l'ai dit j'ai trouvé ce sujet très intéressant