La Rigueur
Bien... Puisqu'on est sur un forum quand même, les mots sont importants.
Et puis, c'est important d'être bien compris !
Alors ouvrons le Larousse... Plusieurs définitions de la rigueur. Celle qui nous intéresse, la troisième :
|  | Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui se distingue par une exactitude, une logique, une précision parfaites : Rigueur d'une argumentation |
|
|
Voilà, c'est fini !
Non c'est pas vrai. La rigueur, ça cheval c'est ça : l'exactitude, la logique, la précision parfaite.
C'est important d'être rigoureux dans ce qu'on fait avec un cheval ! Pourquoi ? La raison est simple : les chevaux ne parlent pas le français (ou l'anglais, ou l'allemand, vous aurez compris l'idée) ! C'est donc à nous de parler cheval... Ou tout du moins, de parler une langue qu'ils peuvent comprendre.
Or, c'est un peu comme vous. Si un coup on vous dit que "WHITE" c'est blanc, et que le coup suivant on vous dit que "WHITE" c'est pas tout à fait blanc, et la fois d'après que "WHITE" c'est gris, puis celle d'après que "WHITE" c'est crème, et qu'à chaque fois on vous refait le coup... ca va quand même être vachement long pour apprendre cette nouvelle langue bizarre que l'autre gugusse essaie de m'apprendre là, non ?
Et ben pour les chevaux, c'est pareil. La rigueur LA PLUS INFLEXIBLE est nécessaire pour ETRE COMPRIS par les chevaux, sans doute et sans faute possible. Et d'éviter les incompréhensions, les incohérences et leurs conséquences : des chevaux qui progressent lentement, qui ne comprennent pas, n'exécutent pas les exercices, ou pire, qui ont des réactions d'incompréhension : peur, crainte, angoisse, stress, morsures, coups qui partent dans le cas d'un cheval un peu dominant.
Et ces réactions SONT NORMALES dans le monde du cheval ! Ce qu'il ne comprend pas, ne connaît pas, n'est pas clair, est une potentielle menace : elle créée donc de la peur, de l'angoisse, de la fuite ou de la violence pour éliminer la potentielle menace.
Donc, la rigueur. Ok, on sait ce que c'est. Mais comment l'appliquer à cheval ?
Très simplement : c'est le CAVALIER qui décide de TOUT. Il le décide A L'AVANCE, et ce qu'il a décidé et demandé au cheval DOIT ETRE ACCOMPLI.
Quelques exemples d'application :
-Quand on est au travail, on est au travail. Le cheval doit donc écouter le cavalier. Son attention doit porter sur le cavalier. Ça rejoint l'idée du calme : un cheval distrait n'est pas "calme" par rapport au travail. Le travail, comme le souligne si bien Eric Navet, ne sera pas productif comme il le devrait. Ça implique trois autres choses : Créer des temps de pauses fréquents (pour ne pas braquer le cheval, c'est comme nous, 4h de cours sans pause, c'est bien plus chiant que 4h avec une pause toutes les 30 minutes non ?). Et savoir bien démarquer les temps de pauses et les temps de travail (par exemple, en demandant au cheval l'immobilité PARFAITE, et la cession de nuque pendant 5s, de façon SYSTEMATIQUE au début et à la fin de chaque phase de travail. Comme ça, le cheval va comprendre qu'entre deux cessions de nuques longues, il est au travail. Ça entend aussi de vraiment LAISSER LE CHEVAL TRANQUILLE quand il est en pause : on est rênes longues, s'il veut faire le tour de la carrière à pied, il le fait, s'il veut rester immobile, il le fait, s'il veut se gratter, il le fait, que la pause soit un moment ATTENDU). Mais, dans ce cas, on établit un contrat avec le cheval : Je te donne des pauses SI tu travaille bien. Il ne faut donc JAMAIS permettre au cheval de se déconcentrer, de perdre son attention. Et si ça arrive, lui expliquer le contrat (en le "remettant" au travail, par le même rituel). Ainsi, en appliquant le "Demander souvent, exiger peu, récompenser beaucoup" d'Etienne Beudant en parallèle, on peut se servir, plusieurs dizaines de fois par séance, de la pause comme récompense (une pause, comme une "phase de travail", ça peut durer quelques secondes, quelques minutes à peine...). Et on créé des chevaux qui, progressivement, savent que le travail, si on fait bien, c'est pas si désagréable que ça...
-Quand on a décidé de quelque chose, le cheval doit l'accomplir, tout le temps : par exemple, les courbes. Quelque soit la discipline, c'est quand même mieux d'avoir un cheval qui tourne équilibré, le poids à l'extérieur, qui réengage le postérieur, qui s'incurve, non ? Et bien, dans les phases de travail, quand on fait un tournant, une courbe, on doit SYSTEMATIQUEMENT demander au cheval l'incurvation et le report de poids sur l'épaule extérieure. TOUT LE TEMPS ! Ce qui a plusieurs avantages : d'abord, ça permet de muscler le cheval "naturellement". Ensuite, on améliore progressivement son équilibrage naturel. Enfin, au fur et à mesure, on va obtenir un cheval qui se rééquilibre TOUT SEUL et PAR REFLEXE dans les tournants. Bah oui, si A CHAQUE FOIS qu'il a tourné on le lui a demandé comme ça, au bout de 30 000 tournants incurvé avec les poids à l'extérieur, ça va finir par devenir un réflexe ! 30 000 c'est beaucoup vous me direz... vraiment ? Dans une séance de 45 minutes, on tourne bien... allez, à la louche 150, 200 fois ? En montant son cheval 5 jours par semaine, 30 000 tournants, on les a faits en 40 semaines. Soit moins d'un ans. Imaginez... 30 000 exercices musculaires, 30 000 répétition d'un exercice... tout ça souplement et de façon totalement transparente et pour nous, et pour le cheval, tout ça dans la première année de travail du cheval... "Allez doucement, vous irez vite". A condition d'être rigoureux et donc... SYSTEMATIQUE.
Ce ne sont que deux illustrations de la chose. Mais la rigueur, c'est vraiment TOUT LE TEMPS : quand on aborde un obstacle, on ne PREND JAMAIS LA MAIN, on ne cale jamais, et on saute TOUJOURS en équilibre (donc, on ne laisse JAMAIS le cheval sauter en chargeant ! JAMAIS). Quand on nourrit, on ne laisse JAMAIS le cheval se jeter sur la bouffe comme si on n'était pas là. Quand on est à pied, on ne laisse JAMAIS le cheval nous marcher dessus.
Et ainsi de suite.
Et la rigueur, elle tient dans le JAMAIS : la règle, c'est la règle. Si une fois de temps en temps vous laissez le cheval vous marcher dessus, pourquoi devrait-il faire attention après tout ? Si une fois de temps en temps, vous le laissez ne PAS REPONDRE A LA JAMBE, pourquoi devrait-il être à l'écoute de vos aides ? Si vous le laissez une fois décider de charger, pourquoi n'essaierait-il pas à chaque fois, c'est tellement moins difficile que de se rassembler ?
Donc : Rigueur, rigueur rigueur. Décidez des choses à l'avance, décidez PRECISEMENT où vous passerez. Quand vous travaillez, CHAQUE SECONDE COMPTE. Parce que la pause vient vite...
En étant rigoureux, vous vous ferez facilement et rapidement comprendre de vos chevaux. Et tout ira plus aisément et plus souplement.
Plus légèrement, diraient certains...