Ma philosophie équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21931 vues - 259 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Ma philosophie équestre
Posté le 07/01/2012 à 11h51

Il y a un sommaire plus bas !

Introduction


Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé (d'enfin) faire ce post. Tout d'abord petite introduction question/réponse :

Quoi ? : Il serra un recueil des mes réflexions et pensées équestres. Ce que certains font sur un blog (que j'ai déjà fait sur un blog), mais que je pense plus intéressant à faire ici ! J'y aborderais donc tout un tas de sujets, où j'exposerais MA façon de faire et voir les choses que je soumettrais à VOTRE discussion/critique/observation !

Pourquoi ? : Tout d'abord pour progresser. A cheval on n'a jamais fini d'apprendre, de progresser, de se remettre en question. Et discuter avec d'autres équestrants, s'exposer aux autres est un des nombreux moyens pour y parvenir ! Ensuite pour livrer un point de vue que je pense trop peu répandu, et certaines approches peut être un peu oubliées.
Exposer enfin certaines difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment je les ai résolues, peut être un moyen d'aider certaines personnes.

Qui ? : Cavalier depuis maintenant 12 ans et récent propriétaire d'un jeune 4 ans, je suis un passionné de chevaux, d'équitation, de lecture et de sellerie. J'ai appris à monter avec un élève de Jean d'Orgeix (Lingot sur ce forum) qui m'a enseigné, bien au delà d'une méthode, une "façon d'être" à cheval : il m'a appris à chercher, à être curieux, à vouloir comprendre, me cultiver, me renseigner.
Façon d'être que j'applique depuis. Je lis énormément, monte autant à cheval que possible. Parce qu'on a beaucoup à apprendre de tout le monde : il y a toujours quelque chose à retenir de tel ou tel auteur ou enseignant. Et pour trouver ces petits trucs, il faut chercher.
Il faut aussi se poser des questions à cheval, se demander ce qu'on y fait, pourquoi est-ce que telle action à telle conséquence, se demander ce que cette action va avoir comme impact sur le cheval; et toujours se remettre en question.
De part mes racines et mon goût du sport (2 ans de compétition à ski, 1 ans de compétition natation, classé en golf pendant plusieurs années, foot junior en club...) m'ont amené naturellement à être avant tout cavalier d'obstacle. Néanmoins, comme vous le verrez plus tard, je considère que la basse école en dressage est la base de tout travail à cheval et doit être parfaitement enseigné à n'importe quel équidé destiné à l'équitation. Et qu'un cheval d'obstacle gagne beaucoup à être progressivement mis à la haute école. Tout comme un cheval de dressage gagne aussi beaucoup à être mis un minimum sur les barres. Le cheval se pense de façon globale, avant de se penser d'un point de vue particulier à la discipline pratiquée.

Pourquoi "philosophie équestre" ? : Pourquoi philosophie et pas méthode ? L'expérience prouve que le mot "méthode" dérange. De plus, mon point de vue est que l'équitation est d'abord un esprit, une façon d'être et de savoir être, avant que d'être de la technique et des gestes. C'est donc une "philosophie de vie", appliquée à une discipline.
Pourquoi équestre ? Parce que l'équitation commence avec le cheval, et la relation avec le cheval commence à pied. Il y a énormément de choses qui se passent dès l'instant où on commence à s'approcher du cheval dans son box ou au pré, beaucoup de choses à comprendre, et à ne pas rater ! Encore une fois, avant de penser cavalier, il faut penser "homme de cheval", dans sa globalité.

Voilà pour le premier billet. Les suivants porteront sur un ensemble de sujets divers et variés, allant du travail à pied aux techniques particulières à l'obstacle, en passant par le dressage en basse école et toutes les relations avec le cheval au box, au pré, autour de la nourriture, le respect de l'homme, les sorties en concours, ...
Ils seront dans la mesure du possible agrémenté de médias, photos, vidéos quand cela est possible, schémas pour les exercices.

J'essaierais d'en faire 1 ou 2 par semaine minimum, mais je ne garantie rien

Au départ il y en aura probablement bien plus ! Le suivant cette après-midi sur mes références équestres !

Sommaire

Culture Equestre

Mes inspirations équestres : p3, p8, p11

Technique équestre

L'incurvation "d'Orgeix", l'équilibrage, le rassembler, posts et réponses variés : p4,5,6

Le Calme : p13

La Rigueur : p17

Technique de l'Obstacle


Vidéos

Bosty et Cosma, vainqueurs du petit GP de Bâle 2012 : p4

Marco Kutscher et Cornet Obolensky, vainqueurs du GP de Zurich 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 2ème du GP de Paderborn 2011 : p8

Bosty et Myrtille Paulois, 1ers GP de Bâle 2012 : p8
Bosty et Jovis de Ravle, 1ers Vitesse 145 Bâle 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 1ers du GP de Goteborg : p16

Olivier Guillon et Lord de Theize, JEM 2010 Lexington : p17

Alexis Gautier et Helios de la Cour, 1ers GP Auvers 2012 : p17

Liens

Si vous voulez suivre les aventures de mon grand poney, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-4380026-valombre-et-son-poney

Si vous voulez plus d'infos sur la méthode d'orgeix, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4223805-pour-les-cavaliers-issus-de-la-methode-d-orgeix

Mon sellier : http://www.antares-sellier.com
Mes écuries : http://www.ecuries-fidelis.fr

Cliquez pour voir l'image   

Edité par valombre le 27-04-2012 à 19h02

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 18/01/2012 à 14h59


gabardan a écrit le 18/01/2012 à 14h23:
Valombre ,
Bon , d'accord , bien que ton explication soit un peu compliquée , et puis : équilibre latéral ?
Ma définition simplifiée de l'incurvation est : flexion laterale dans le mouvement en avant sur la courbe , avec report de poids sur l'épaule ext.. qui induit l'engagement du postérieur interieur par abaissement de la hanche .( forme d'eed )
Quant à la pirouette de nathaliewood ? lorsque l'on parle du couloir des rênes , on fait référence à JDO , donc , basse école et pas de pirouette .
Jean .


A mon sens (ben oui, on parle quand même de MA vision sur ce post ), il faut essayer de sortir un peu des cadres des méthodes pour en retenir les principes.

Principes que l'on peut ensuite appliquer partout !
La basse école est la base de la haute école, il n'y a donc aucune raison que ce qu'on applique dans la basse école ne soit pas repris en haute école. Y compris le couloir de rêne, qui s'emploie toujours très bien dans l'appuyer, la pirouette au galop, les changements de pied...

Equilibre latéral oui : répartition du poids entre la droite et à la gauche, en complément de l'équilibre longitudinal : répartition du poids entre l'avant et l'arrière. Et c'est quand on contrôle les deux qu'on contrôler l'équilibrage du cheval. Mais en d'Orgeixien, je ne t'apprends rien là

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 18/01/2012 à 15h03

D'ailleurs, il n'y a pas, chez moi, FORCEMENT report de poids sur l'épaule extérieure.

Bien entendu, dans un premier temps, on l'apprend comme ça au cheval, puisque celui ci a une tendance naturelle à tourner en se "vautrant" plus ou moins sur l'épaule intérieure : il faut donc le redresser. Mais le but in fine, ce n'est pas d'avoir un cheval qui est forcément sur l'épaule extérieure, mais d'avoir un cheval DROIT dans son équilibre latéral, de manière à conserver au maximum la liberté des épaules : liberté de pouvoir faire un report de poids à l'extérieure (pour renforcer l'engagement, ou élargir la courbe, par exemple), mais également liberté de pouvoir reporter un peu de poids sur l'épaule intérieure (le "risque calculé" : un choix qu'on peut faire pour gagner 1 ou 2 m sur une courbe dans un barrage, ce qui peut faire la différence, tout en sachant qu'on va abaisser la trajectoire : il est néanmoins intéressant d'avoir préparé le cheval à la chose de manière à ce qu'il conserve un minimum d'équilibre quand on fait la chose, afin de réduire le risque pris).

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 18/01/2012 à 22h32


valombre a écrit le 18/01/2012 à 13h44:


Par rapport à ce qui est en bleu : si, parce que ça permet de contrôler les épaules en toutes circonstances, justement (par définition) indépendamment de la tête. Ce qui est fort utile en parcours, par exemple, pour prendre les options. Ou même en dressage, pour des choses comme le départ au galop : demander un léger décalage des épaules sans forcément toucher au pli, on gagne en discrétion !

Pour la vidéo, on va voir si on peut faire ça, malheureusement on récupère des chevaux tous frais tous jeunes dans le travail, va y'avoir quelques étapes à franchir avant d'arriver à la pirouette au galop


Pour la meilleure discretion du départ au galop....c'est le départ à l'assiette et à la fesse...mé bon c'est pas un scoop

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 01h10


valombre a écrit le 18/01/2012 à 12h27:


Puis-je demander... pourquoi ?


Oui oui, je viens squater ton post déjà avec mes réflexions de nana pas du tout dans le coup
'faut remonter il y a 10 ans ma mono me faisait prendre la rêne intérieure courte et je devais "brosser" l'encolure avec pour garder mon cheval sur la piste. Aujourd'hui j'appelle ça faire déraper son cheval et lui arracher deux dents au passage. En faisant ça en licol par exemple, même si on arrache rien, ça fait toujours déraper le cheval.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 08h59


euterpe94 a écrit le 19/01/2012 à 01h10:


Oui oui, je viens squater ton post déjà avec mes réflexions de nana pas du tout dans le coup
'faut remonter il y a 10 ans ma mono me faisait prendre la rêne intérieure courte et je devais "brosser" l'encolure avec pour garder mon cheval sur la piste. Aujourd'hui j'appelle ça faire déraper son cheval et lui arracher deux dents au passage. En faisant ça en licol par exemple, même si on arrache rien, ça fait toujours déraper le cheval.


A mais ça tu peux le faire, effectivement, avec une rêne (trop) courte, sans même t'approcher du garrot un seul instant !

Par contre, si les doigts sont soules et laissent filer la rêne pour lui laisser prendre sa longueur adéquate, on peut passer de l'autre côté du garrot sur une rêne longue sans créer aucun des effets que tu décris

@Nath : La main continue à donner des indications, ne serait-ce que d'orientation et d'élevation de l'encolure Histoire de garder un cheval au ramené (au minimum). Sinon, ce n'est plus de la haute école que l'on fait

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20764
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 09h20

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Valombre à propos des épaules à la page précédente.
Pour moi un cheval ne va pas forcément suivre son bout du nez, il va plutôt suivre ses épaules ( d'où tous les soucis de tracé, le bout du nez est bien sur la courbe, mais les épaules partent à l'extérieur ou à l'intérieur de la courbe ).

Sur un parcours, dans l'idéal, le cheval devrait toujours être droit, avec le moins de pli possible, c'est le plus facile pour contrôler les épaules. Il faut que le cheval est toujours ses hanches derrière ses épaules, qu'il soit un peu comme sur des rails, même pendant les virages.

D'ailleurs quand on regarde un peu le haut niveau, surtout en indoor où les virages sont plus serrés, on voit bien les cavaliers faire tourner leur cheval complètement droit.

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 10h00


valombre a écrit le 19/01/2012 à 08h59:


@Nath : La main continue à donner des indications, ne serait-ce que d'orientation et d'élevation de l'encolure Histoire de garder un cheval au ramené (au minimum). Sinon, ce n'est plus de la haute école que l'on fait


C'est drole tu as dans l'idée qu'un cheval dans le rassembler voudra toujours..en sortir?
Chui d'accord pour les mains,il en faut meme discretes pour ne pas que le cheval se fige...
Après suite au post d'Euterpe sur ses differents cours qui se "parasitaient",parce que ça colle aussi avec ma philosophie(lol si modestes soit elle),parce que ça colle avec ce que je souhaite apprendre a mon cheval et avec sa délicatesse et ses lacunes,je bosse en isopraxie sur des renes longues.Principalement le depart au galop du pas en objectif(ensuite les autres transitions).Avec une bonne "isopraxie" tu peux avoir une très bonne élévation du garrot.

Tu peux aussi controler l'épaule du cheval en avançant ta jambe vers l'avant du quartier

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 10h17

Moi je dois dire que j'aime bien les mains
Effectivement, je me rappelle que mon cheval je le montais beaucoup avec mon assiette et mes jambes (bouche en béton à la base), mais j'aime quand meme l'action des mains, aussi discrète soit elle !

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 10h33

Raaaah j'avais fait un super post et j'ai fait "backspace"
Bon je recommence


nathaliewood a écrit le 19/01/2012 à 10h00:


C'est drole tu as dans l'idée qu'un cheval dans le rassembler voudra toujours..en sortir?

Euh J'ai dit ça où ?
Non pas du tout ! Je parle d'indication de la main, pas d'action ! Tout simplement parce qu'il faut quand même "dire" au cheval ce qu'on veut qu'il fasse : pirouette au galop, transition, appuyer, ... Toutes ces choses se font dans des attitudes et des équilibrages "ideaux" différents. Et le but c'est quand même que le cheval fasse le mouvement dans les meilleures conditions possibles !

D'où l'idée "d'indications" qui persistent sur un cheval dressé : on "agit" pas sur le cheval, on "indique" et le cheval "suit".


nathaliewood a écrit le 19/01/2012 à 10h00:

Chui d'accord pour les mains,il en faut meme discretes pour ne pas que le cheval se fige...

Entre autres, cf ci dessus ^^


nathaliewood a écrit le 19/01/2012 à 10h00:

Après suite au post d'Euterpe sur ses differents cours qui se "parasitaient",parce que ça colle aussi avec ma philosophie(lol si modestes soit elle),parce que ça colle avec ce que je souhaite apprendre a mon cheval et avec sa délicatesse et ses lacunes,je bosse en isopraxie sur des renes longues.Principalement le depart au galop du pas en objectif(ensuite les autres transitions).Avec une bonne "isopraxie" tu peux avoir une très bonne élévation du garrot.

Il n'existe pas qu'une seule bonne méthode, ça se saurait Et après tout, l'objectif de l'homme de cheval c'est de trouver celle qui fonctionne pour son cheval ! Comme on dit, chaque cheval et différent et on en apprend tous les jours avec eux. La certitude d'hier est le doute d'aujourd'hui et la remise en question de demain ! (faut que je lise le post sur l'isopraxie, mais c'est loooong )


nathaliewood a écrit le 19/01/2012 à 10h00:

Tu peux aussi controler l'épaule du cheval en avançant ta jambe vers l'avant du quartier

Oui, probablement. Personnellement (j'insiste sur le personnellement), je préfère lier épaules et mains, et hanches avec aides inférieures (oui c'est très grossier et ça manque de finesse, pour l'instant, laisse moi finir ) puis de progressivement apprendre au cheval des associations : associer élévation de l'encolure avec abaissement des hanches, incurvation avec engagement du postérieur interne, cession de nuque avec décontraction, et ainsi de suite, ce qui permet après d'affiner au maximum le tout et d'arriver à un stade où tout passe par l'assiette et des petites "indications" des mains : la main indique, le cheval suit !

Vois tu l'idée ?

Gabardan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 10h39

Bonjour à tous ,
Demander le dépard au galop de l'arrêt et même du reculé ne demande pas un dressage tres poussé , quelques mois , suivant la fréquence de travail .
Quant à la discretion de la demande c'est le code mis en place , pour ce qui me concerne : légère touche de la jambe ext.. il prend son galop en montant son garrot par prise d'équilibre . d'ailleurs , le cheval sait ce que l'on va lui demander et la plupart du temps anticipe la demande , bien que ce ne soit pas tres < academique > je ne sanctionne jamais , c'est tellement agreable .
Mon dernier cheval prend son galop encore que du pas .
Jean .

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 10h40


nathaliewood a écrit le 19/01/2012 à 10h00:


C'est drole tu as dans l'idée qu'un cheval dans le rassembler voudra toujours..en sortir?
Chui d'accord pour les mains,il en faut meme discretes pour ne pas que le cheval se fige...
Après suite au post d'Euterpe sur ses differents cours qui se "parasitaient",parce que ça colle aussi avec ma philosophie(lol si modestes soit elle),parce que ça colle avec ce que je souhaite apprendre a mon cheval et avec sa délicatesse et ses lacunes,je bosse en isopraxie sur des renes longues.Principalement le depart au galop du pas en objectif(ensuite les autres transitions).Avec une bonne "isopraxie" tu peux avoir une très bonne élévation du garrot.

Tu peux aussi controler l'épaule du cheval en avançant ta jambe vers l'avant du quartier


si je peux me permettre nico (je vais te preter corbigny parceque je pense que tu vas etre interessé) ce que tu decrit c'est justement de prendre le cheval par blocs et apres associer ces différents blocs de facon latérale et longitudinale

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 11h37


mash7 a écrit le 19/01/2012 à 10h40:


si je peux me permettre nico (je vais te preter corbigny parceque je pense que tu vas etre interessé) ce que tu decrit c'est justement de prendre le cheval par blocs et apres associer ces différents blocs de facon latérale et longitudinale


Toi réponds à tes messages facebook avant de poster

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 11h41

Mash oui s'il te plaît prête-lui.

Perso je suis en train d'apprendre via Parelli à mon poons à mobiliser ses "blocs", en parallèle je travaille sur le mors avec Baucher, et EDC me semble une excellente façon de combiner ces deux apprentissages par la suite... on va s'y mettre dès que le "porcupine game" sera bien géré (ouais je parle trop La Cense t'as vu), pour le moment on en est encore à apprendre le pivot sur les postérieurs par pressions, puis viendra l'aspiration... je l'ai déjà du devant l'aspiration mais pas encore en latéral.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 12h05

Et c'est là que mon inculture équestre me saute au visage...

Aie aie aie, faut que je lise !

Tu vois Nico, ton post part certes un peu dans tous les sens, mais il est instructif

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 19/01/2012 à 12h09

Eh, déjà vous me laissez finir VSV, on verra EDC après, peut être, un jour, si je trouve un peu de temps (c'est pas gagné ça :p )
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Ma philosophie équestre
 Répondre au sujet