Ma philosophie équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21890 vues - 259 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Ma philosophie équestre
Posté le 07/01/2012 à 11h51

Il y a un sommaire plus bas !

Introduction


Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé (d'enfin) faire ce post. Tout d'abord petite introduction question/réponse :

Quoi ? : Il serra un recueil des mes réflexions et pensées équestres. Ce que certains font sur un blog (que j'ai déjà fait sur un blog), mais que je pense plus intéressant à faire ici ! J'y aborderais donc tout un tas de sujets, où j'exposerais MA façon de faire et voir les choses que je soumettrais à VOTRE discussion/critique/observation !

Pourquoi ? : Tout d'abord pour progresser. A cheval on n'a jamais fini d'apprendre, de progresser, de se remettre en question. Et discuter avec d'autres équestrants, s'exposer aux autres est un des nombreux moyens pour y parvenir ! Ensuite pour livrer un point de vue que je pense trop peu répandu, et certaines approches peut être un peu oubliées.
Exposer enfin certaines difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment je les ai résolues, peut être un moyen d'aider certaines personnes.

Qui ? : Cavalier depuis maintenant 12 ans et récent propriétaire d'un jeune 4 ans, je suis un passionné de chevaux, d'équitation, de lecture et de sellerie. J'ai appris à monter avec un élève de Jean d'Orgeix (Lingot sur ce forum) qui m'a enseigné, bien au delà d'une méthode, une "façon d'être" à cheval : il m'a appris à chercher, à être curieux, à vouloir comprendre, me cultiver, me renseigner.
Façon d'être que j'applique depuis. Je lis énormément, monte autant à cheval que possible. Parce qu'on a beaucoup à apprendre de tout le monde : il y a toujours quelque chose à retenir de tel ou tel auteur ou enseignant. Et pour trouver ces petits trucs, il faut chercher.
Il faut aussi se poser des questions à cheval, se demander ce qu'on y fait, pourquoi est-ce que telle action à telle conséquence, se demander ce que cette action va avoir comme impact sur le cheval; et toujours se remettre en question.
De part mes racines et mon goût du sport (2 ans de compétition à ski, 1 ans de compétition natation, classé en golf pendant plusieurs années, foot junior en club...) m'ont amené naturellement à être avant tout cavalier d'obstacle. Néanmoins, comme vous le verrez plus tard, je considère que la basse école en dressage est la base de tout travail à cheval et doit être parfaitement enseigné à n'importe quel équidé destiné à l'équitation. Et qu'un cheval d'obstacle gagne beaucoup à être progressivement mis à la haute école. Tout comme un cheval de dressage gagne aussi beaucoup à être mis un minimum sur les barres. Le cheval se pense de façon globale, avant de se penser d'un point de vue particulier à la discipline pratiquée.

Pourquoi "philosophie équestre" ? : Pourquoi philosophie et pas méthode ? L'expérience prouve que le mot "méthode" dérange. De plus, mon point de vue est que l'équitation est d'abord un esprit, une façon d'être et de savoir être, avant que d'être de la technique et des gestes. C'est donc une "philosophie de vie", appliquée à une discipline.
Pourquoi équestre ? Parce que l'équitation commence avec le cheval, et la relation avec le cheval commence à pied. Il y a énormément de choses qui se passent dès l'instant où on commence à s'approcher du cheval dans son box ou au pré, beaucoup de choses à comprendre, et à ne pas rater ! Encore une fois, avant de penser cavalier, il faut penser "homme de cheval", dans sa globalité.

Voilà pour le premier billet. Les suivants porteront sur un ensemble de sujets divers et variés, allant du travail à pied aux techniques particulières à l'obstacle, en passant par le dressage en basse école et toutes les relations avec le cheval au box, au pré, autour de la nourriture, le respect de l'homme, les sorties en concours, ...
Ils seront dans la mesure du possible agrémenté de médias, photos, vidéos quand cela est possible, schémas pour les exercices.

J'essaierais d'en faire 1 ou 2 par semaine minimum, mais je ne garantie rien

Au départ il y en aura probablement bien plus ! Le suivant cette après-midi sur mes références équestres !

Sommaire

Culture Equestre

Mes inspirations équestres : p3, p8, p11

Technique équestre

L'incurvation "d'Orgeix", l'équilibrage, le rassembler, posts et réponses variés : p4,5,6

Le Calme : p13

La Rigueur : p17

Technique de l'Obstacle


Vidéos

Bosty et Cosma, vainqueurs du petit GP de Bâle 2012 : p4

Marco Kutscher et Cornet Obolensky, vainqueurs du GP de Zurich 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 2ème du GP de Paderborn 2011 : p8

Bosty et Myrtille Paulois, 1ers GP de Bâle 2012 : p8
Bosty et Jovis de Ravle, 1ers Vitesse 145 Bâle 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 1ers du GP de Goteborg : p16

Olivier Guillon et Lord de Theize, JEM 2010 Lexington : p17

Alexis Gautier et Helios de la Cour, 1ers GP Auvers 2012 : p17

Liens

Si vous voulez suivre les aventures de mon grand poney, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-4380026-valombre-et-son-poney

Si vous voulez plus d'infos sur la méthode d'orgeix, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4223805-pour-les-cavaliers-issus-de-la-methode-d-orgeix

Mon sellier : http://www.antares-sellier.com
Mes écuries : http://www.ecuries-fidelis.fr

Cliquez pour voir l'image   

Edité par valombre le 27-04-2012 à 19h02

Aukily

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1636
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 27/04/2012 à 19h08


valombre a écrit le 27/04/2012 à 18h57:


-Quand on a décidé de quelque chose, le cheval doit l'accomplir, tout le temps : par exemple, les courbes. Quelque soit la discipline, c'est quand même mieux d'avoir un cheval qui tourne équilibré, le poids à l'extérieur, qui réengage le postérieur, qui s'incurve, non ? Et bien, dans les phases de travail, quand on fait un tournant, une courbe, on doit SYSTEMATIQUEMENT demander au cheval l'incurvation et le report de poids sur l'épaule extérieure. TOUT LE TEMPS ! Ce qui a plusieurs avantages : d'abord, ça permet de muscler le cheval "naturellement". Ensuite, on améliore progressivement son équilibrage naturel. Enfin, au fur et à mesure, on va obtenir un cheval qui se rééquilibre TOUT SEUL et PAR REFLEXE dans les tournants. Bah oui, si A CHAQUE FOIS qu'il a tourné on le lui a demandé comme ça, au bout de 30 000 tournants incurvé avec les poids à l'extérieur, ça va finir par devenir un réflexe ! 30 000 c'est beaucoup vous me direz... vraiment ? Dans une séance de 45 minutes, on tourne bien... allez, à la louche 150, 200 fois ? En montant son cheval 5 jours par semaine, 30 000 tournants, on les a faits en 40 semaines. Soit moins d'un ans. Imaginez... 30 000 exercices musculaires, 30 000 répétition d'un exercice... tout ça souplement et de façon totalement transparente et pour nous, et pour le cheval, tout ça dans la première année de travail du cheval... "Allez doucement, vous irez vite". A condition d'être rigoureux et donc... SYSTEMATIQUE.





je confirme, mon nain il fait tout seul maintenant :)

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 27/04/2012 à 20h16


badmonster a écrit le 27/04/2012 à 19h03:
Tout à fait d'accord là dessus. C'est l'évidence et le bon sens même. Mais c'est comme tout, ce qui va sans dire va mieux en le disant !


Combien de fois on voit des cavaliers faire des tours et des tours et des tours et des tours de galop, en particulier sur les terrains de détente ? Alors que chaque seconde pourrait être utiliser, pour mobiliser un peu le cheval, le remonter doucement, le réétendre, un petit pli à droite, un petit pli à gauche, un allongement, puis un recompacte, une volte, etc...

C'est aussi ça la rigueur au travail !

Encore faut-il l'expliquer aux cavaliers...

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 28/04/2012 à 10h12

Je viens de tomber sur ton post .
Je n'ai pas tout lu mais j'en prendrais le temps .
Je suis contente car je vois que nous partageons beaucoup notre méthode de penser .

Pour ma petite histoire, j'aimerais mais d'une forme être dans un centre militaire . Pour moi j'adore ce qui est bien fait, on ne pardonne pas les erreurs ( je n'entends pas par là qu'on " puni ", mais on ne laisse pas passer les écarts ) et on recommence jusqu'à se rapprocher le plus possible de quelque chose de parfaite TOUJOURS dans l'optique du bien être du cheval. Aucun contrainte , toujours à l'écoute et juste .

Hier ( car jeune facebookeuse ) je me permets de mettre en statut " Calme , en avant, droit " qui sont une base des plus importante dans ma philosophie , je ne vais pas la réexpliquer , ton exposé du début était excellent .
Une amie cavalière commente et me dit : tu as inversé, c'est en avant calme et droit .

Je vous épargne la discussion qui me mettais les nerfs ( j'accepte qu'on ait pas la même conception des choses, pour moi il n'y a pas une vérité . Mais qu'on me dise que ce que je dis est faux, la ça m'énerve profondément , surtout que merci bien la phrase je l'entends depuis mes 5 ans je commence à bien la connaitre )

Elle finit par me dire " Enfaite on s'en fou tu peux le mettre dans n'importe quel sens on y arrivera jamais " . Alors d'une à quel point la rigueur n'est pas respecter . Le sens des mots, et donc des actions qu'ils comportent est primordial, sans plan logique pas de bon résultat . Et donc inévitable un pessimisme d'arrivé vu que des le départ c'est faux .

Je lui a donc fait un copié collé de ton explication, car la mienne était beaucoup trop longue ^^
Réponse :
"oui j'avance on calme pas sur place, ...

mais déforme pas ce que j' ai dis ! pour avoir un cheval calme faut qu'il avance quand un cheval chauffe tu restes pas sur place .. débat débile ..

Je reste pas dans mon idée avrés dire ca m'importe peu ces que des mots tant qu'on sera pas les utiliser correctementca sert à rien de débattre chaque cheval chaque cavalier est différent il n'y a pas de politique commune à l'équitation . "


Ma réponse pour l'instant car je la vois cet aprem on pourra en " discuter " plus facilement :
" Pour moi si il y a de grandes bases communes, ensuite le reste qui s'en suit s'adapte . Et les mots sont juste la pour décrire des idées , que si , à un moment on commence à utiliser correctement ( mais si on y prête pas d'importance c'est sur qu'il ne seront pas utiliser -ou plutôt leur idée- comme il faut ). Enfin c'est jsute un point de ma philosophie équestre c'est tout ."

Bref pour vous dit que pas étonnant que le niveau baisse ( enfin je vais éviter de mettre toute les causes ici ) mais si les jeunes cavaliers qui veulent arriver à ce niveau, n'ont aucune rigueur dès le départ , par sur de mauvaises bases en maintenant dure comme fer qu'ils ont raison, ou voulait vous aller ?

D'autre part j'ai éviter d'amener ma propre expérience car la je m'en serais pris plein la tête . Certes je n'ai pas un excellent niveau, pas beaucoup de temps pour la pratique . Je compense avait des millions de livres . Mais ma jument, qui déjà morphologiquement est faite en descendant donc difficulté en plus , j'en suis à un niveau ou elle engage franchement , pour même certaines fois à réussir à la rassembler et faire monter son garrot , et ensuite en finalité la tête aussi en place mais j'accepte qu'elle soit un peu ouverte . Je préfère de loin un cheval un peu ouvert qu'un cheval enfermé . Les meilleures sensations sont lorsqu'on arrive à une belle attitude en légèreté totale, comme sis ça ne demandé aucun effort . C'est court , normal vu qu'on s'entraine peu faute de temps pour ma part, mais même court c'est excellent .

Et je suis passée par des moments ou justement c'était trop bien, je n'ai pas voulu m'arrêter en si bon chemin donc pourquoi pas tenter plus dure encore et souvent et souvent ma jument pour différentes raisons ( elle me comprenait pas, ne voulait plus, moi j'insistais , je demandais mal ? ) commençait à chauffer, et au lieu de reprendre mon calme, soit comme une bourine je tentais de continuer soit je la " punissait " . La était toute mon erreur car j'ai oublié ces trois mots " calme, en avant , droit " .

Et sans cheval calme, on peut pas avoir une bonne implusion et donc pas de cheval droit .

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 29/04/2012 à 18h05

EN COURS DE REDACTION (je veux pas perdre ce qui est déjà écrit :p )


Les Bases de l'obstacle

Attention, cet article est un peu long. Pour l'instant ce n'est que du texte, mais je vais essayer de faire une ou deux vidéos dans la semaine pour illustrer tout ça !

Et ce n'est pas que de la théorie : je présente tout un tas d'exercices tout au long de l'article, des exercices sur le plat, à l'obstacle, sur cavalettis ou barres au sol en extérieur, pleins de choses qui concernent la préparation de base du cheval d'obstacle ! Il y a également une partie sur le cavalier, avec là encore des exercices, pour la confiance, la mise en selle...

Bref, un peu de tout, et peu de rien !

Introduction

Pour commencer, je vais citer le champion olympique (encore en titre jusqu'à au moins septembre) Eric Lamaze, qui commentait sur Equidia :

"L'obstacle, c'est toujours demander au cheval l'effort minimum pour franchir chaque obstacle sans faute. Parce que si sur un obstacle tu demandes plus d'effort, tu vas le payer sur l'obstacle d'après."

Et c'est, à mon sens, totalement vrai !

En effet, il ne faut pas oublier qu'un cheval... ben ça fait quand même entre 550 et 750 kg ! Rajoutez le poids du cavalier, de la selle (à la louche 80kg en moyenne)...

Et on demande au cheval de propulser ce poids à 1m20, 1m30, 1m60 du sol, 10 à 15 fois, le tout en allant vite en plus (300 à 400m / minute), avec parfois un barrage à la clé !

Au meilleur niveau international (GCT, GP d'Aix la Chapelle, Coupe des nations), c'est parfois 2 parcours à la suite suivi d'un barrage, le tout à 1m60 !

Autant dire qu'il est important de ménager nos petits loulous en leur demandant le moins d'effort possible à chaque saut, de rendre le parcours le plus fluide et le moins contraignant possible.

Bon ok, mais concrètement, comment on fait ? C'est tout l'objet du billet...

La Préparation

Et oui, TOUT commence par... la préparation ! Vous avez déjà vu un skieur commencer dès ses premiers jours par du slalom spécial, direct ? Ou un footballeur enchaîner directement un match de 90 minutes pour sa première fois avec un ballon ?

Bien sur que non ! Il y a toute une préparation, qui est à la fois PHYSIQUE, MENTALE et TECHNIQUE de l'athlète en amont des premières fois !

Et bien, pour le cheval, c'est pareil ! Parce que rappelons nous quand même que dans l'histoire, si le sportif, c'est le cavalier, l'athlète, c'est bel et bien le cheval.

Comment ça se transpose pour lui ?

-Préparation physique = musculation. Evidemment... Un cheval, d'autant plus un athlète de saut d'obstacle, a besoin d'un minimum de musculature pour pouvoir sauter 'facilement et sans efforts' !
-Préparation mentale = renforcement positif. Combien de fois on entend "ce cheval n'aime pas l'obstacle", "il est planté", "il est rétif et pas franc"... petit encart éthologie : dans la nature, la plupart du temps, le cheval ne va PAS sauter. Il va faire demi tour. Il ne va sauter QUE s'il n'a pas le choix. Bon alors nos petits dadas domestiqués depuis des siècles, c'est un peu différent, d'autant plus qu'on les habitue très tôt, dans le cas d'un cheval de sport, aux barres. Et qu'on les a sélectionnés génétiquement pour leurs aptitudes à l'obstacle. Néanmoins, les gênes sont là : l'obstacle, ce n'est PAS naturel. C'est donc à NOUS de le leur apprendre, et à NOUS de le leur faire... aimer ! Le renforcement positif vise à associer dans la tête du cheval OBSTACLE = MOMENT COOL !
-Préparation technique : Last but not the least, là on attaque la forme (après avoir fait le fond) : apprendre au cheval à sauter, avec un cavalier sur le dos, en se MENAGEANT. En effet, naturellement, un cheval va avoir à sauter dans le mouvement en avant, un peu plat voir sur les épaules, pour profiter de sa force d'inertie. Le problème, c'est que d'une, ça force sur les tendons, deux ça demande au cheval soit de taper fort de devant et se "hisser", soit donner un coup de dos (tout ça = efforts). Enfin, quand on rajoute un cavalier sur le dos, si le cavalier laisse faire, on surcharge ENCORE PLUS l'avant main, décuplant ces effets néfastes. Alors certes, avec la sélection génétique, on a fait des chevaux qui sont un peu plus naturellement redressé, et certains chevaux se redressent un peu "d'eux mêmes". Mais ces attitudes relevées demandent quand même un peu plus "d'effort" sur le plat aux chevaux : ils vont donc, si on ne les entretien pas, peu à peu retrouver des attitudes plus naturelles, ce qui nuit au "bon saut". Bref, le travail technique, c'est toute une histoire !

Préparation physique et musculation

Et là je me dis que j'ai peut être pas fait les paragraphes dans le bon ordre... Bref, c'est pas grave, une pirouette et on s'en sort.

On veut donc que le cheval soit dans les meilleures conditions physiques pour sauter... Fort bien. Regardons une petite vidéo :




Mais ?!? C'est un chat ! Et les chevaux là dedans ??

Et bien, regardez le chat, quand il saute sur le poteau, ou du toit... Il se... RASSEOIT ! Très fort sur les postérieurs. Et ça lui permet de sauter très haut (sur le poteau), et très loin (d'un toit à l'autre).

Et ben, les chevaux, c'est un peu le même principe : pour sauter souplement, et sans effort monstrueux, les hauteurs qu'on leur impose, ils ont besoin d'être en équilibre sur les postérieurs.

Ok très bien. On a dit aussi, en intro, qu'un cheval au naturel, ça prend plutôt des attitudes comme ça :



Que comme ça :



Et donc, forcément, à l'origine ils n'ont pas la musculature idéale pour prendre ces attitudes relevées et assises. Comme tout athlète, ils ont besoin d'y être préparés en amont.

Edité par valombre le 01-05-2012 à 10h02



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Ma philosophie équestre
 Répondre au sujet