Ma philosophie équestre

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Valombre

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Ma philosophie équestre
Posté le 07/01/2012 à 11h51

Il y a un sommaire plus bas !

Introduction


Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé (d'enfin) faire ce post. Tout d'abord petite introduction question/réponse :

Quoi ? : Il serra un recueil des mes réflexions et pensées équestres. Ce que certains font sur un blog (que j'ai déjà fait sur un blog), mais que je pense plus intéressant à faire ici ! J'y aborderais donc tout un tas de sujets, où j'exposerais MA façon de faire et voir les choses que je soumettrais à VOTRE discussion/critique/observation !

Pourquoi ? : Tout d'abord pour progresser. A cheval on n'a jamais fini d'apprendre, de progresser, de se remettre en question. Et discuter avec d'autres équestrants, s'exposer aux autres est un des nombreux moyens pour y parvenir ! Ensuite pour livrer un point de vue que je pense trop peu répandu, et certaines approches peut être un peu oubliées.
Exposer enfin certaines difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment je les ai résolues, peut être un moyen d'aider certaines personnes.

Qui ? : Cavalier depuis maintenant 12 ans et récent propriétaire d'un jeune 4 ans, je suis un passionné de chevaux, d'équitation, de lecture et de sellerie. J'ai appris à monter avec un élève de Jean d'Orgeix (Lingot sur ce forum) qui m'a enseigné, bien au delà d'une méthode, une "façon d'être" à cheval : il m'a appris à chercher, à être curieux, à vouloir comprendre, me cultiver, me renseigner.
Façon d'être que j'applique depuis. Je lis énormément, monte autant à cheval que possible. Parce qu'on a beaucoup à apprendre de tout le monde : il y a toujours quelque chose à retenir de tel ou tel auteur ou enseignant. Et pour trouver ces petits trucs, il faut chercher.
Il faut aussi se poser des questions à cheval, se demander ce qu'on y fait, pourquoi est-ce que telle action à telle conséquence, se demander ce que cette action va avoir comme impact sur le cheval; et toujours se remettre en question.
De part mes racines et mon goût du sport (2 ans de compétition à ski, 1 ans de compétition natation, classé en golf pendant plusieurs années, foot junior en club...) m'ont amené naturellement à être avant tout cavalier d'obstacle. Néanmoins, comme vous le verrez plus tard, je considère que la basse école en dressage est la base de tout travail à cheval et doit être parfaitement enseigné à n'importe quel équidé destiné à l'équitation. Et qu'un cheval d'obstacle gagne beaucoup à être progressivement mis à la haute école. Tout comme un cheval de dressage gagne aussi beaucoup à être mis un minimum sur les barres. Le cheval se pense de façon globale, avant de se penser d'un point de vue particulier à la discipline pratiquée.

Pourquoi "philosophie équestre" ? : Pourquoi philosophie et pas méthode ? L'expérience prouve que le mot "méthode" dérange. De plus, mon point de vue est que l'équitation est d'abord un esprit, une façon d'être et de savoir être, avant que d'être de la technique et des gestes. C'est donc une "philosophie de vie", appliquée à une discipline.
Pourquoi équestre ? Parce que l'équitation commence avec le cheval, et la relation avec le cheval commence à pied. Il y a énormément de choses qui se passent dès l'instant où on commence à s'approcher du cheval dans son box ou au pré, beaucoup de choses à comprendre, et à ne pas rater ! Encore une fois, avant de penser cavalier, il faut penser "homme de cheval", dans sa globalité.

Voilà pour le premier billet. Les suivants porteront sur un ensemble de sujets divers et variés, allant du travail à pied aux techniques particulières à l'obstacle, en passant par le dressage en basse école et toutes les relations avec le cheval au box, au pré, autour de la nourriture, le respect de l'homme, les sorties en concours, ...
Ils seront dans la mesure du possible agrémenté de médias, photos, vidéos quand cela est possible, schémas pour les exercices.

J'essaierais d'en faire 1 ou 2 par semaine minimum, mais je ne garantie rien

Au départ il y en aura probablement bien plus ! Le suivant cette après-midi sur mes références équestres !

Sommaire

Culture Equestre

Mes inspirations équestres : p3, p8, p11

Technique équestre

L'incurvation "d'Orgeix", l'équilibrage, le rassembler, posts et réponses variés : p4,5,6

Le Calme : p13

La Rigueur : p17

Technique de l'Obstacle


Vidéos

Bosty et Cosma, vainqueurs du petit GP de Bâle 2012 : p4

Marco Kutscher et Cornet Obolensky, vainqueurs du GP de Zurich 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 2ème du GP de Paderborn 2011 : p8

Bosty et Myrtille Paulois, 1ers GP de Bâle 2012 : p8
Bosty et Jovis de Ravle, 1ers Vitesse 145 Bâle 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 1ers du GP de Goteborg : p16

Olivier Guillon et Lord de Theize, JEM 2010 Lexington : p17

Alexis Gautier et Helios de la Cour, 1ers GP Auvers 2012 : p17

Liens

Si vous voulez suivre les aventures de mon grand poney, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-4380026-valombre-et-son-poney

Si vous voulez plus d'infos sur la méthode d'orgeix, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4223805-pour-les-cavaliers-issus-de-la-methode-d-orgeix

Mon sellier : http://www.antares-sellier.com
Mes écuries : http://www.ecuries-fidelis.fr

Cliquez pour voir l'image   

Edité par valombre le 27-04-2012 à 19h02

Elfik

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Posté le 11/02/2012 à 22h04


beboo a écrit le 11/02/2012 à 21h42:
Elfik; Je fais parti d'une génération qui n'existe et n'existera plus.
A 4 ans je faisais les courses d'âne, à 6 poney, à 10 je montais des galopeurs et des trotteurs de cours aillant 2 cousins entraîneurs.
A 14 j'étais chez Reppelin cavalier Inter de CCE.
A 17 et demi j'était chez Lemaire et Caron CSO comme cavalier de commerce.
22 Wauters...
J'ai voulu relancer la discussion car non pas que je sois hautain mais dû à mon vécu cela peut être mal pris.
Je voulais juste amener autre chose que des livres qui pour moi peuvent et sont dangereux quand mal interprété.
Dixit: ce jours une gosse qui veux monter un réforme PS en licol et sans selle en balade Voilà juste un plus pour avancer......


Je veux bien te croire, et des gens de ta trempe j'en ai bien connus, notamment un. Maintenant... il y a des façons de le dire, plus pédagogiques.

Beboo

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Posté le 11/02/2012 à 22h09


badmonster a écrit le 11/02/2012 à 21h50:
Euh Beboo... Les jeunes qui naissent dans le milieu, qui monte à cheval au feeling dès tout jeune et qui ensuite vont chez de grands cavaliers ça existe encore !



oui si tu est bon exemple Blin Lebreton et d'autre car tu as la filière mais il faut être bon? relatif Hein?

Badmonster

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Posté le 11/02/2012 à 22h11

Je n'ai pas compris ta phrase ... Mais je sais que ça existe. Après oui il faut être bon à cheval, ça paraît logique.

Beboo

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Posté le 11/02/2012 à 22h15

xxx


Les propos modérés n'ont pas à être commentés, et la courtoisie étant obligatoire ici, merci de ne pas chercher la polémique.
Modérateur : bianca_jones



Valombre

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Posté le 12/02/2012 à 09h40


albane14 a écrit le 11/02/2012 à 21h47:
Valombre: si on pouvait en revenir à votre sujet, j'adorerais que vous fassiez un résumé des grands cavaliers à l'image de celui que vous avez fait pour Baucher, l'Hotte etc... pour d'autres comme Orgeix, Karl et cie.

J'adorerais.


Booon, on va reprendre le fil de la discussion hein

Passons à des cavaliers plus contemporains, après avoir commenté Kutscher et Bosty.

Commençons par Philippe Karl. Karl, c'est un parcours assez marquant : diplômé de l'institut de Rambouillet, instructeur d'équitation, cavalier de compétition en CCE, CSO et dressage, il a notamment été directeur des activités équestres du centre de Rambouillet. En 1985, le Général Pierre Durand l'appelle à venir à saumur, fait unique dans l'histoire récente de l'école. Il sera écuyer là bas pendant 13 ans, avant de partir pour se consacrer à la formation de ses élèves et à ses stages.

Aujourd'hui, il forme des instructeurs à l'école de légèreté qu'il a fondée.
C'est un Bauchériste pure souche et convaincu, bien qu'il ait bien évidemment sa propre philosophie.

Ce que je retiens avant tout de Philippe Karl, c'est tout d'abord que la légèreté est préalable à tout travail; Ce n'est PAS un "idéal à atteindre", c'est le fondement de tout travail effectué correctement.

Ayant grandement étudié la biomécanique du cheval, il en conclue un certain nombre de choses :
- Lorsque le chanfrein passe en deçà de la verticale, on créé immanquablement un gêne, si ce n'est une douleur, chez le cheval. Toutes les attitudes d'encapuchonnement, même léger, sont donc à proscrire.
- La flexion latérale de la colonne du cheval, bien que souhaitable, est très très faible. L'image du cheval qui "enroule la jambe" ou qui "épouse la courbe" est utopique et ne correspond pas du tout à la réalité.
- L'élévation de l'encolure (combiné à l'abaissement des hanches) est la base du travail rassemblé
- Le cheval est à considérer dans son ensemble, son travail doit être équilibré : travail à pied, en longe, en longue rênes, extérieur, obstacle, dressage doivent tous être employés, et ce chez tous les chevaux : il considère qu'un cheval de dressage doit savoir sauter tout autant qu'un cheval d'obstacle doit être parfaitement mis en basse école, si ce n'est plus.

Il présente tout un mode de travail de mobilisation des hanches et des épaules qui est très intéressant que je vous invite à découvrir dans "Dérives du dressage moderne". Travailler les exercices de travers (tête au mur)/renvers(croupe au mur)/épaule en dedans/contre épaule en dedans de manière QUOTIDIENNE, d'abord sur le cercle et en ligne droite, est une excellente gymnastique pour le cheval, Karl m'a permis de le comprendre et de l'appliquer, j'intègre maintenant toujours 10 à 15 minutes de ce travail dans mes détentes.
L'avantage, c'est d'obtenir un cheval vraiment disponible, tant latéralement que longitudinalement, que ce sont des exercices si, bien fait (dans la légèreté... ), vont détendre et assouplir et contourner les résistances.
Il explique aussi (je mets mes propres mots ici !) que dans ce travail de mobilisation, le cavalier est un "pivot" autour duquel les hanches et les épaules rentrent/sortent. Cette image m'a énormément aidé à affiner mon travail. Mais encore une fois, lisez "Dérives du dressage moderne", Karl est TRES pédagogique et explique les choses bien mieux que moi

Voilà ce que je retiens de Karl, mais en écrivant je m'aperçois qu'il faudrait que je relise un coup, ça me ferait du bien;
Je précise que c'est LOIN d'être exhaustif. Mais puisqu'ici, on parle quand même de MA philosophie, je vous présente les éléments qui, pour MOI, sont importants et qui m'ont marqué de manière visible dans mon équitation. Il y en bien sur beaucoup d'autres !

Et je devrais dans les mois à venir monter avec un ou deux de ses élèves, ce que je ne manquerais pas de vous rapporter quand ça arrivera !

Ramboderetz

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Posté le 12/02/2012 à 10h16

En ce qui me concerne, Dérives du Dressage a été lu et approuvé
Très bon livre, aussi bien dans le fond que dans la forme, j'ai adoré

Elfik

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Posté le 12/02/2012 à 10h24

Je mets un bémol néanmoins à l'utilisation excessive des déplacements latéraux et des cercles, relatant cette anecdote de Georges Fizet (ami du dit Karl) dans son Journal de Dressage : un jour, l'ami Georges présente son Goepher à un groupe de personnes, parmi lesquelles se trouvait un pur néophyte. Le newbie regarde la séance attentivement, et pose une question totalement ingénue à la fin "mais, pourquoi vous ne marchez jamais droit?"

ET PAF! Aligné par un mec qui n'y connaît absolument rien.

Donc, la disponibilité latérale c'est bien, mais ne JAMAIS oublier d'avoir un cheval parfaitement capable de tenir une vraie rectitude (parce que l'ami Georges après ça, il a testé la rectitude du Goepher, et c'était pas tout à fait ça...)

Valombre

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Posté le 12/02/2012 à 10h34


elfik a écrit le 12/02/2012 à 10h24:
Je mets un bémol néanmoins à l'utilisation excessive des déplacements latéraux et des cercles, relatant cette anecdote de Georges Fizet (ami du dit Karl) dans son Journal de Dressage : un jour, l'ami Georges présente son Goepher à un groupe de personnes, parmi lesquelles se trouvait un pur néophyte. Le newbie regarde la séance attentivement, et pose une question totalement ingénue à la fin "mais, pourquoi vous ne marchez jamais droit?"

ET PAF! Aligné par un mec qui n'y connaît absolument rien.

Donc, la disponibilité latérale c'est bien, mais ne JAMAIS oublier d'avoir un cheval parfaitement capable de tenir une vraie rectitude (parce que l'ami Georges après ça, il a testé la rectitude du Goepher, et c'était pas tout à fait ça...)

Ca fait partie du travail de rectitude ! Bien sur pas tout seul...
Mais les chevaux naissent et grandissent assymétrique. Un des buts du dressage c'est de les réaligner. "Calme, en avant... DROIT", mais ça pour le coup, c'est pas du tout un préalable la rectitude. Obtenir une parfaite rectitude... c'est un long travail Qui passe par le travail latéral équilibré (entre autres, toujours).

Elfik

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Posté le 12/02/2012 à 10h36

Oui je sais, étymologiquement "dresser" ça veut dire "mettre droit"...

M'enfin comme pour la légèreté, moi je dis que c'est pas une fin à atteindre mais un truc à entretenir régulièrement.

Albane14

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Posté le 12/02/2012 à 11h06

ça faisait un moment que je lorgnais sur le bouquin de Karl... mais là, je suis prise d'une envie irrépressible de l'acheter lol!

Tout d'abord ce topic est très intéressant parce qu'on entend souvent parler des grands cavaliers qui ont fondé l'équitation française, mais bien souvent, on ne sait pas QUI ils sont ni ce qu'ils ont FAIT. Là, ça permet au moins d'avoir l'idée de fond.

Puis c'est aussi intéressant dans le sens où je suis en plein dedans avec mon cheval. J'ai acheté un TF de 5 ans sorti de l'entrainement, raide comme un piquet, une morpho affreuse, toute déguinguandée, une irrégularité à un antérieur du à un défaut d'aplomb. Bon vous voyez le tableau, pas le cheval du siècle.
Récemment, je l'ai fait monter par un excellent pro en dressage qui a réussi en une séance à l'avoir sur la main aux trois allures, engagements des postérieurs et zéro irrégularité du coup, cercle et épaule en dedans. En fait, à cause de sa morpho, mon cheval cherche à se poser car pour lui c'est un confort .

Donc maintenant que j'ai compris ça, je cherche à le bosser dans le bon sens et lire ce genre de propos m'aide énormément à comprendre.

Donc merci (et désolée pour le "je raconte un peu ma vie" lol).

Valombre

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Posté le 12/02/2012 à 11h08

Oui, de l'entretenir constamment oui. De toujours de préoccuper de remettre le cheval droit, oui.

Maintenant, c'est un travail de rectitude. Et il vient quand même en troisième lieu, après le calme (qui implique légèreté et décontraction), et l'impulsion (réponse aux aides et engagement des postérieurs).

Badmonster

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Posté le 12/02/2012 à 11h15

Oui la rectitude c'est primordial. D'ailleurs en dressage un doubler, qui paraît une figure anodine est en faite une des plus dure à réaliser parfaitement.
Et à l'obstacle aussi, c'est plus qu'important de garder le cheval droit. A haut niveau on le voit vraiment, ils tournent avec les chevaux sur des rails, toujours parfaitement alignés.

Brechtsje

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Posté le 12/02/2012 à 11h15

j'aime...pour moi un bon dresseur est celui qui travaille son cheval dans la décontraction et la souplesse pour n’arracher aucun mouvement mais bien amener son cheval à être prêt (dans sa tête et physiquement) à l'exercice...qui n'est pas une finalité en soi mais bien un moyen (contrairement à ce que je constate sur beaucoup de carré et apprentissages club).
J'enfonce peut-être une porte ouverte...

Elfik

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Posté le 12/02/2012 à 11h26


badmonster a écrit le 12/02/2012 à 11h15:
D'ailleurs en dressage un doubler, qui paraît une figure anodine est en faite une des plus dure à réaliser parfaitement.


C'est clair! les longues lignes droites en piste intérieure, c'est la croix et la bannière...

Albane14

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Posté le 12/02/2012 à 11h28


elfik a écrit le 12/02/2012 à 11h26:


C'est clair! les longues lignes droites en piste intérieure, c'est la croix et la bannière...


Complétement.... d'ailleurs, je ne pensais pas qu'on pouvait sentir à quel point un cheval se traverse sur ce genre de figure.
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