Ma philosophie équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21895 vues - 259 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Ma philosophie équestre
Posté le 07/01/2012 à 11h51

Il y a un sommaire plus bas !

Introduction


Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé (d'enfin) faire ce post. Tout d'abord petite introduction question/réponse :

Quoi ? : Il serra un recueil des mes réflexions et pensées équestres. Ce que certains font sur un blog (que j'ai déjà fait sur un blog), mais que je pense plus intéressant à faire ici ! J'y aborderais donc tout un tas de sujets, où j'exposerais MA façon de faire et voir les choses que je soumettrais à VOTRE discussion/critique/observation !

Pourquoi ? : Tout d'abord pour progresser. A cheval on n'a jamais fini d'apprendre, de progresser, de se remettre en question. Et discuter avec d'autres équestrants, s'exposer aux autres est un des nombreux moyens pour y parvenir ! Ensuite pour livrer un point de vue que je pense trop peu répandu, et certaines approches peut être un peu oubliées.
Exposer enfin certaines difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment je les ai résolues, peut être un moyen d'aider certaines personnes.

Qui ? : Cavalier depuis maintenant 12 ans et récent propriétaire d'un jeune 4 ans, je suis un passionné de chevaux, d'équitation, de lecture et de sellerie. J'ai appris à monter avec un élève de Jean d'Orgeix (Lingot sur ce forum) qui m'a enseigné, bien au delà d'une méthode, une "façon d'être" à cheval : il m'a appris à chercher, à être curieux, à vouloir comprendre, me cultiver, me renseigner.
Façon d'être que j'applique depuis. Je lis énormément, monte autant à cheval que possible. Parce qu'on a beaucoup à apprendre de tout le monde : il y a toujours quelque chose à retenir de tel ou tel auteur ou enseignant. Et pour trouver ces petits trucs, il faut chercher.
Il faut aussi se poser des questions à cheval, se demander ce qu'on y fait, pourquoi est-ce que telle action à telle conséquence, se demander ce que cette action va avoir comme impact sur le cheval; et toujours se remettre en question.
De part mes racines et mon goût du sport (2 ans de compétition à ski, 1 ans de compétition natation, classé en golf pendant plusieurs années, foot junior en club...) m'ont amené naturellement à être avant tout cavalier d'obstacle. Néanmoins, comme vous le verrez plus tard, je considère que la basse école en dressage est la base de tout travail à cheval et doit être parfaitement enseigné à n'importe quel équidé destiné à l'équitation. Et qu'un cheval d'obstacle gagne beaucoup à être progressivement mis à la haute école. Tout comme un cheval de dressage gagne aussi beaucoup à être mis un minimum sur les barres. Le cheval se pense de façon globale, avant de se penser d'un point de vue particulier à la discipline pratiquée.

Pourquoi "philosophie équestre" ? : Pourquoi philosophie et pas méthode ? L'expérience prouve que le mot "méthode" dérange. De plus, mon point de vue est que l'équitation est d'abord un esprit, une façon d'être et de savoir être, avant que d'être de la technique et des gestes. C'est donc une "philosophie de vie", appliquée à une discipline.
Pourquoi équestre ? Parce que l'équitation commence avec le cheval, et la relation avec le cheval commence à pied. Il y a énormément de choses qui se passent dès l'instant où on commence à s'approcher du cheval dans son box ou au pré, beaucoup de choses à comprendre, et à ne pas rater ! Encore une fois, avant de penser cavalier, il faut penser "homme de cheval", dans sa globalité.

Voilà pour le premier billet. Les suivants porteront sur un ensemble de sujets divers et variés, allant du travail à pied aux techniques particulières à l'obstacle, en passant par le dressage en basse école et toutes les relations avec le cheval au box, au pré, autour de la nourriture, le respect de l'homme, les sorties en concours, ...
Ils seront dans la mesure du possible agrémenté de médias, photos, vidéos quand cela est possible, schémas pour les exercices.

J'essaierais d'en faire 1 ou 2 par semaine minimum, mais je ne garantie rien

Au départ il y en aura probablement bien plus ! Le suivant cette après-midi sur mes références équestres !

Sommaire

Culture Equestre

Mes inspirations équestres : p3, p8, p11

Technique équestre

L'incurvation "d'Orgeix", l'équilibrage, le rassembler, posts et réponses variés : p4,5,6

Le Calme : p13

La Rigueur : p17

Technique de l'Obstacle


Vidéos

Bosty et Cosma, vainqueurs du petit GP de Bâle 2012 : p4

Marco Kutscher et Cornet Obolensky, vainqueurs du GP de Zurich 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 2ème du GP de Paderborn 2011 : p8

Bosty et Myrtille Paulois, 1ers GP de Bâle 2012 : p8
Bosty et Jovis de Ravle, 1ers Vitesse 145 Bâle 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 1ers du GP de Goteborg : p16

Olivier Guillon et Lord de Theize, JEM 2010 Lexington : p17

Alexis Gautier et Helios de la Cour, 1ers GP Auvers 2012 : p17

Liens

Si vous voulez suivre les aventures de mon grand poney, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-4380026-valombre-et-son-poney

Si vous voulez plus d'infos sur la méthode d'orgeix, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4223805-pour-les-cavaliers-issus-de-la-methode-d-orgeix

Mon sellier : http://www.antares-sellier.com
Mes écuries : http://www.ecuries-fidelis.fr

Cliquez pour voir l'image   

Edité par valombre le 27-04-2012 à 19h02

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/01/2012 à 08h29


elfik a écrit le 10/01/2012 à 08h02:
C'est quoi le problème de la Compagnie Créole?

Souvent, les enfants de cavalier qui sont mis à cheval dès leur plus jeune âge, ils ont la cadence et l'équilibre dans la peau, et ce qui leur manque de taille et et force parfois quand ils sont encore minots, ils le compensent avec un feeling extraordinaire... c'est comme quand t'es au ski et que tu fais ta belle parce que tu te démerdes pas trop mal, et d'un coup tu te fais doser par 12 morpions du ski club, hauts comme 3 pommes et qui font la piste noire en tout schuss, en sautant les bosses que tu contournes avec attention et tout.


Lol le bal Masqué,on tombe dans la faille temporelle
Je connais aussi le cramoisi a cause des morpions des neiges....pfff.

Sinon bon on n'empechera pas un cavalier de cso de bien bosser au plat(au contraire),je n'en connais qu'un qui le fait d'ailleurs,c'est tout a son honneur malgré tout je ne suis pas tout a fait certaine que ce soit utile au sans faute tant que ça,après faut effectivement decortiquer tous les elements de dress' qui se trouvent dans un parcours,soit on les pousse dans le symbolisme de la figure de dressage,soit on les bosse tel que(plat a visée obstacle)....

Edité par nathaliewood le 10-01-2012 à 08h30



Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/01/2012 à 08h59

Bah non mais ça sert à rien de dresser un cheval de SO comme un cheval de dress, c'est pas les mêmes fonctionnements, c'est pas le même emploi musculaire. Un cheval de SO qui sait piaffer, c'est joli mais ça sert à rien. Par contre certains mouvements de dress sont hyper pratiques, genre la pirouette au galop ie savoir remettre l'équilibre fort sur les hanches dans un tournant hyper serré, ça peut aider. Y avait un australien trop fun qui courait la coupe du monde il y a deux ans, dont j'ai oublié le nom, qui saluait le public en pirouettes au galop à une main quand il avait fait sans-faute.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20725
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/01/2012 à 09h50

Ah oui je m'en souviens de celui là, l'était chouette

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/01/2012 à 13h41


elfik a écrit le 10/01/2012 à 08h59:
Bah non mais ça sert à rien de dresser un cheval de SO comme un cheval de dress, c'est pas les mêmes fonctionnements, c'est pas le même emploi musculaire. Un cheval de SO qui sait piaffer, c'est joli mais ça sert à rien. Par contre certains mouvements de dress sont hyper pratiques, genre la pirouette au galop ie savoir remettre l'équilibre fort sur les hanches dans un tournant hyper serré, ça peut aider. Y avait un australien trop fun qui courait la coupe du monde il y a deux ans, dont j'ai oublié le nom, qui saluait le public en pirouettes au galop à une main quand il avait fait sans-faute.



C'est clair,mais tu vois ce genre de tournant je ne le conçois que dans un type d'équitation a base classique,car c'est pour moi un tournant en aides exterieures(meme si evidemment la jambe interieure n'est pas glandouillante non plus).Ca ne manque pas de legerete quand le cheval te suit,mais c'est quand meme un tournant en puissance,puisque comme tu dis c'est de la pirouette,qui peut contenir une autre foulée de pirouette ou alors on sort du truc et la t'as un tremplin vers "l'avant"cheval sur le cul et la grosse poussée.
Quand j'ai pris quelque leçon de plat avec le pere de la jeune fille (le monde est ptit ici lol),j'ai juste deviné que le moindre de ses tournants c'etait en travail d'aide exterieure,donc tout son travail de coin ben c'est quasi du quart de pirouette tout le temps.Avec S'poir en mode 4 ans...ben pour faire ça,avec interdiction de rene d'ouverture fallait etre musclor.Mais je commence a y arriver,surtout les jours ou je fais des virages de parcours invisibles
Mais bon ça rejoint quand meme la leçon de J.teulere de plat par le monsieur ancien ecuyer,la jambe ext et les mains qui se deplacent en lateralité(truc des mains que j'ai retrouvé chez F.Brieussel)

Bref,la je vois pas comment on peut realiser autrement cette figure,comment ne pas fonctionner avec cette rene exterieur(et avec la jambe).C'est pas que je veux opposer les philosophies hein,mais j'ai essayé le tournant façon couloir etc,mais ce qui donne du resultat du cadre de la comprehension c'est bien une vraie rene exterieur,pas une rene exterieure qui s'écarte.
Tu vois ce que je veux dire Fifik?Apres j'ai un cheval anguille qui aime a s'echapper qui joue tres bien de son equilibre paresseux sur l'effort et qui donc n'est pas commode dans la direction.Avec maintenant de la franchise sur les trucs petits et pas regardant il saute très généreux,c'est en meme temps de la paresse parce que en barres au sol pour du trot si je ne passe pas au pas avant chui bonne pour "ah bon faut sauter tout ça d'un coup",ça saute les flaques d'eau et les barres de reglages en meme temps que l'obstacle...

Bon j'espere que je ne pollue pas hein!

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/01/2012 à 14h50

Patrick le Rolland, que c'est, l'entraîneur de Teulère. Pas commode d'ailleurs! comme quoi tu peux être champion du monde et quand même te faire engueuler lol

Oui je vois ce que tu veux dire avec ton cadre de la rêne extérieure (même si des fois tu emploies 10 mots pour en dire 2 lol) mais du coup je comprends pas qu'est-ce que tu comprends pas?

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/01/2012 à 20h46

Hihi ouais l'humour désinvolte des coatchs centenaires(et pas commodes).

Ben je vais mettre les pieds dans le plat,en terme de JDO technique,si la flexion d'encolure avec décalage du couloir vers l'exterieur est la base du tournant,alors comment qu'on la fait la pirouette....?

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 16/01/2012 à 23h41


nathaliewood a écrit le 10/01/2012 à 20h46:
Hihi ouais l'humour désinvolte des coatchs centenaires(et pas commodes).

Ben je vais mettre les pieds dans le plat,en terme de JDO technique,si la flexion d'encolure avec décalage du couloir vers l'exterieur est la base du tournant,alors comment qu'on la fait la pirouette....?


On ne parle pas ici spécifiquement de la méthode d'orgeix, même s'il y a évidemment beaucoup d'inspiration.

La réponse est assez simple : la flexion d'encolure est un mouvement de l'encolure (on peut le faire à l'arrêt). L'incurvation, c'est un mouvement d'ensemble, qui implique certes un pli de l'encolure, MAIS PAS QUE.

Et donc, la pirouette, elle se fait dans l'incurvation. Voir même avec un cheval quasiment droit, en fait.

Le décalage du couloir de rêne est souvent exagéré dans l'enseignement à des fins pédagogiques, tant pour le cavalier que pour le cheval. Aujourd'hui, mon couloir de rêne bouge à peine, 1 ou 2 cm suffisent amplement, et c'est même beaucoup pour un cheval dressé. Quand on dit, en dressage dans d'autres écoles "donner le pli sur la main intérieur, et tenir sur la rêne extérieure", concrètement, si on part du postulat qu'on NE DOIT JAMAIS TIRER, d'une part, et d'autre part, que le cheval qui s'appuie est un cheval qui tire, et enfin, qu'on refuse toute tension continue de la rêne, qu'est ce que ça implique ? La main intérieur qui s'écarte et revient (quand le couple est formé, le mouvement est à peine perceptible) pour donner le pli, et la main extérieure qui... se décale, même si ce n'est que TRES LEGEREMENT, vers l'extérieur pour indiquer à l'épaule de rester à sa place.

Et finalement, on fait un très léger décalage du couloir de rêne !

Pas encore eu le temps de faire un autre billet, mais petit clin d'oeil à ce super cavalier que tout le monde connaît qui vient de remporter le GP de bâle. On aime ou on n'aime pas, ce n'est pas hyper fin, ni forcément discret ou esthétique. Mais est-ce vraiment le plus important ? Jamais de tension continue, toujours le bon équilibrage et le saut "facile" pour le cheval. Et un sens du tracé inouï...


Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 17/01/2012 à 14h27


valombre a écrit le 16/01/2012 à 23h41:


On ne parle pas ici spécifiquement de la méthode d'orgeix, même s'il y a évidemment beaucoup d'inspiration.

La réponse est assez simple : la flexion d'encolure est un mouvement de l'encolure (on peut le faire à l'arrêt). L'incurvation, c'est un mouvement d'ensemble, qui implique certes un pli de l'encolure, MAIS PAS QUE.

Et donc, la pirouette, elle se fait dans l'incurvation. Voir même avec un cheval quasiment droit, en fait.

Le décalage du couloir de rêne est souvent exagéré dans l'enseignement à des fins pédagogiques, tant pour le cavalier que pour le cheval. Aujourd'hui, mon couloir de rêne bouge à peine, 1 ou 2 cm suffisent amplement, et c'est même beaucoup pour un cheval dressé. Quand on dit, en dressage dans d'autres écoles "donner le pli sur la main intérieur, et tenir sur la rêne extérieure", concrètement, si on part du postulat qu'on NE DOIT JAMAIS TIRER, d'une part, et d'autre part, que le cheval qui s'appuie est un cheval qui tire, et enfin, qu'on refuse toute tension continue de la rêne, qu'est ce que ça implique ? La main intérieur qui s'écarte et revient (quand le couple est formé, le mouvement est à peine perceptible) pour donner le pli, et la main extérieure qui... se décale, même si ce n'est que TRES LEGEREMENT, vers l'extérieur pour indiquer à l'épaule de rester à sa place.

Et finalement, on fait un très léger décalage du couloir de rêne !

Pas encore eu le temps de faire un autre billet, mais petit clin d'oeil à ce super cavalier que tout le monde connaît qui vient de remporter le GP de bâle. On aime ou on n'aime pas, ce n'est pas hyper fin, ni forcément discret ou esthétique. Mais est-ce vraiment le plus important ? Jamais de tension continue, toujours le bon équilibrage et le saut "facile" pour le cheval. Et un sens du tracé inouï...






Bien(j'ai du mal avec l'exageration pédagogique... c'est vrai).
Néanmoins,mets toi en situation tu es a pied ou a cheval(c'est la meme chose),tu as un licol et UNE seule longe.
Quelle action te permet le pivot des épaules autour des hanches,de façon naturelle et toute logique....^^
Si tu écartes ta longe,en tout exageration pédagoqique,tu auras un pivot des hanches autour des épaules.


Gabardan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 17/01/2012 à 14h51

Salut valombre ,
L'incurvation , ( je te cite ) : c'est un mouvement d'ensemble , qui implique certes un pli de l'encolure MAIS PAS QUE
C'est vrai , bien sûr , mais il faut savoir que le rachis du cheval se fléchi tres faiblement . Et , de dire que le cheval doit s'enrouler autour de la jambe est vraiment une image éxagerée et trompeuse .
Tu sais sans doute qui a dit celà .
Jean .
PS Merci pour la video de Bosty

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 17/01/2012 à 15h23


gabardan a écrit le 17/01/2012 à 14h51:
Salut valombre ,
L'incurvation , ( je te cite ) : c'est un mouvement d'ensemble , qui implique certes un pli de l'encolure MAIS PAS QUE
C'est vrai , bien sûr , mais il faut savoir que le rachis du cheval se fléchi tres faiblement . Et , de dire que le cheval doit s'enrouler autour de la jambe est vraiment une image éxagerée et trompeuse .
Tu sais sans doute qui a dit celà .
Jean .
PS Merci pour la video de Bosty


Je n'ai jamais dit que le cheval s'enroulait autour de la jambe (je suis un des plus grands opposants à cette phrase), j'ai parlé de mouvement d'ensemble/ L'incurvation ne se conçoit pas sans l'abaissement de la hanche intérieur et l'avancée du postérieur associé sous la masse.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 17/01/2012 à 15h27


nathaliewood a écrit le 17/01/2012 à 14h27:




Bien(j'ai du mal avec l'exageration pédagogique... c'est vrai).
Néanmoins,mets toi en situation tu es a pied ou a cheval(c'est la meme chose),tu as un licol et UNE seule longe.
Quelle action te permet le pivot des épaules autour des hanches,de façon naturelle et toute logique....^^
Si tu écartes ta longe,en tout exageration pédagoqique,tu auras un pivot des hanches autour des épaules.




Oui en effet. Néanmoins peut on vraiment appeler ça une pirouette au sens où le dressage de haute école l'entends (c'est à dire avec un cheval au rassemblé) ?

J'ai également du mal à voir où tu veux en venir ^^

Enfin, écarter la longe, cette seule action, chez beaucoup de chevaux "au naturel" (et donc non dressés) entraine un déplacement à la fois des épaules et des hanches.

Nanouriton

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 17/01/2012 à 15h28

A TOUS LES CAVALIERS ! J'ai besoin de vous !

Merci de répondre à ce questionnaire !

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dG0tb1dJMlhjRUJyd21QNDhkRVFaV1E6MQ

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49939
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 17/01/2012 à 15h53

ma philosophie équestre / etre à l'écoute de l'un et de l'autre cheval, homme

observer , et regarder,

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 17/01/2012 à 16h12

Je lisais depuis le début mais faute de capter, j'intervenais pas. Maintenant qu'il y a quelque chose qui me parle...

valombre a écrit le 17/01/2012 à 15h27:


Oui en effet. Néanmoins peut on vraiment appeler ça une pirouette au sens où le dressage de haute école l'entends (c'est à dire avec un cheval au rassemblé) ?

J'ai également du mal à voir où tu veux en venir ^^

Enfin, écarter la longe, cette seule action, chez beaucoup de chevaux "au naturel" (et donc non dressés) entraine un déplacement à la fois des épaules et des hanches.


Tout dépend de la dynamique que tu prends.
En fait ça revient un peu à faire bouger les épaules à pied en touchant la tête. En western c'est le pivot!

Voilà, j'ai parlé

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49939
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 17/01/2012 à 16h16

oui moi aussi ça m'a interpellé , mais je pensais etre à coté de la plaque

tu peux avec la longe , ne faire bouger que les épaules , ou que les hanches , par pressions
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Ma philosophie équestre
 Répondre au sujet