Ma philosophie équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21894 vues - 259 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Ma philosophie équestre
Posté le 07/01/2012 à 11h51

Il y a un sommaire plus bas !

Introduction


Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé (d'enfin) faire ce post. Tout d'abord petite introduction question/réponse :

Quoi ? : Il serra un recueil des mes réflexions et pensées équestres. Ce que certains font sur un blog (que j'ai déjà fait sur un blog), mais que je pense plus intéressant à faire ici ! J'y aborderais donc tout un tas de sujets, où j'exposerais MA façon de faire et voir les choses que je soumettrais à VOTRE discussion/critique/observation !

Pourquoi ? : Tout d'abord pour progresser. A cheval on n'a jamais fini d'apprendre, de progresser, de se remettre en question. Et discuter avec d'autres équestrants, s'exposer aux autres est un des nombreux moyens pour y parvenir ! Ensuite pour livrer un point de vue que je pense trop peu répandu, et certaines approches peut être un peu oubliées.
Exposer enfin certaines difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment je les ai résolues, peut être un moyen d'aider certaines personnes.

Qui ? : Cavalier depuis maintenant 12 ans et récent propriétaire d'un jeune 4 ans, je suis un passionné de chevaux, d'équitation, de lecture et de sellerie. J'ai appris à monter avec un élève de Jean d'Orgeix (Lingot sur ce forum) qui m'a enseigné, bien au delà d'une méthode, une "façon d'être" à cheval : il m'a appris à chercher, à être curieux, à vouloir comprendre, me cultiver, me renseigner.
Façon d'être que j'applique depuis. Je lis énormément, monte autant à cheval que possible. Parce qu'on a beaucoup à apprendre de tout le monde : il y a toujours quelque chose à retenir de tel ou tel auteur ou enseignant. Et pour trouver ces petits trucs, il faut chercher.
Il faut aussi se poser des questions à cheval, se demander ce qu'on y fait, pourquoi est-ce que telle action à telle conséquence, se demander ce que cette action va avoir comme impact sur le cheval; et toujours se remettre en question.
De part mes racines et mon goût du sport (2 ans de compétition à ski, 1 ans de compétition natation, classé en golf pendant plusieurs années, foot junior en club...) m'ont amené naturellement à être avant tout cavalier d'obstacle. Néanmoins, comme vous le verrez plus tard, je considère que la basse école en dressage est la base de tout travail à cheval et doit être parfaitement enseigné à n'importe quel équidé destiné à l'équitation. Et qu'un cheval d'obstacle gagne beaucoup à être progressivement mis à la haute école. Tout comme un cheval de dressage gagne aussi beaucoup à être mis un minimum sur les barres. Le cheval se pense de façon globale, avant de se penser d'un point de vue particulier à la discipline pratiquée.

Pourquoi "philosophie équestre" ? : Pourquoi philosophie et pas méthode ? L'expérience prouve que le mot "méthode" dérange. De plus, mon point de vue est que l'équitation est d'abord un esprit, une façon d'être et de savoir être, avant que d'être de la technique et des gestes. C'est donc une "philosophie de vie", appliquée à une discipline.
Pourquoi équestre ? Parce que l'équitation commence avec le cheval, et la relation avec le cheval commence à pied. Il y a énormément de choses qui se passent dès l'instant où on commence à s'approcher du cheval dans son box ou au pré, beaucoup de choses à comprendre, et à ne pas rater ! Encore une fois, avant de penser cavalier, il faut penser "homme de cheval", dans sa globalité.

Voilà pour le premier billet. Les suivants porteront sur un ensemble de sujets divers et variés, allant du travail à pied aux techniques particulières à l'obstacle, en passant par le dressage en basse école et toutes les relations avec le cheval au box, au pré, autour de la nourriture, le respect de l'homme, les sorties en concours, ...
Ils seront dans la mesure du possible agrémenté de médias, photos, vidéos quand cela est possible, schémas pour les exercices.

J'essaierais d'en faire 1 ou 2 par semaine minimum, mais je ne garantie rien

Au départ il y en aura probablement bien plus ! Le suivant cette après-midi sur mes références équestres !

Sommaire

Culture Equestre

Mes inspirations équestres : p3, p8, p11

Technique équestre

L'incurvation "d'Orgeix", l'équilibrage, le rassembler, posts et réponses variés : p4,5,6

Le Calme : p13

La Rigueur : p17

Technique de l'Obstacle


Vidéos

Bosty et Cosma, vainqueurs du petit GP de Bâle 2012 : p4

Marco Kutscher et Cornet Obolensky, vainqueurs du GP de Zurich 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 2ème du GP de Paderborn 2011 : p8

Bosty et Myrtille Paulois, 1ers GP de Bâle 2012 : p8
Bosty et Jovis de Ravle, 1ers Vitesse 145 Bâle 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 1ers du GP de Goteborg : p16

Olivier Guillon et Lord de Theize, JEM 2010 Lexington : p17

Alexis Gautier et Helios de la Cour, 1ers GP Auvers 2012 : p17

Liens

Si vous voulez suivre les aventures de mon grand poney, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-4380026-valombre-et-son-poney

Si vous voulez plus d'infos sur la méthode d'orgeix, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4223805-pour-les-cavaliers-issus-de-la-methode-d-orgeix

Mon sellier : http://www.antares-sellier.com
Mes écuries : http://www.ecuries-fidelis.fr

Cliquez pour voir l'image   

Edité par valombre le 27-04-2012 à 19h02

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 08h13


Edité par ramdel le 24-02-2012 à 08h24



Sashenkina

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 10h55

Et sinon, pour les blondes ou autres specimen humains non réceptifs aux mathématiques, vous avez l'option en français sans les formules?

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 11h13

Mag, c'est très net cette histoire de tension / cadre / conformation. Et je rajouterai que ça tient, en plus du physique, au mental du cheval. Certains ne supportent pas d'être lâchés et paniquent complètement, j'en ai eu un comme ça en Irlande, si tu le montais rênes détendues il flippait. Manque de bol c'était un énorme welsh cob hyper puissant, alors quand il t'embarquait...

Le week-end dernier j'ai monté Billy. 2g dans les doigts, poney bien conformé qui vient se placer naturellement en montant le dos malgré sa "verdure" dans le boulot. Là monter sans tension c'est facile, faisable voire souhaitable.
Hier j'ai été en club (la drôle d'idée), et on m'a filé une jument syndicaliste. T'obtiens 2 foulées bien et elle te colle une RTT de 10 minutes. Ben si tu veux la garder au boulot, t'as intérêt d'être présent, sinon elle se fout à la retourne. Bon par la même occasion j'ai retrouvé tous mes vieux défauts, épaules raides et mains un peu basses qui bidouillent, conclusion : ne jamais arrêter de monter pendant 8 mois sinon on perd tout le bénéfice d'un an de travail acharné. Enfin ne pas bidouiller avec un cheval qui sort de la main toutes les deux foulées, qui buck quand tu places une jambe isolée et qui s'endort si tu fais pas une leçon de jambes toutes les 3 minutes... la purge!

Sashenkina

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 11h23

Elfik, si j'ai bien compris, ton cheval c'est Billy? (désolée, je débarque un peu)
La vidéo que tu as posté un peu plus haut sur un travail à pied était assez impressionnante. Tu bosses ça avec Billy?

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 11h28

Oui Billy c'est mon poney, un 4 ans que j'ai dû monter une dizaine de fois à tout casser dans sa vie, uniquement en extérieur et jamais plus de 20 minutes d'affilée. Pourquoi? parce que dès qu'il donne un truc bien (ou alors qu'il se couche sous la selle ou qu'il y a une branche basse, mais c'est un autre sujet), je mets pied à terre... l'autre coup, 100m de trot dans un équilibre horizontal, certes, mais avec le dos qui monte, les jarrets qui poussent et une cadence de métronome : pied à terre.

Et euh, je sais plus quelle vidéo j'ai postée?

Sashenkina

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 11h30

Oui, je comprends bien le coup de "c'est bien, on descend".

Une vidéo sur l'aspiration des épaules ou des hanches, je ne me souviens plus, d'une nana sur un gros poney noir. Juste à la main et la voix.

Du coup, tu le travailles principalement à pied Billy?

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 11h32

Ah oui. Ben je travaille dans cette optique oui, afin d'avoir à pied comme à cheval, dans le but d'évoluer vers la haute école, la maîtrise parfaite des différents "blocs" de son corps. Ainsi les aspirations ça prépare par exemple le travail en hanche en dedans aux longues rênes... voire les épaules en dedans en liberté. Y en a qui te diront que ça sert à rien, mais c'est parce qu'ils ont jamais essayé et n'en ont donc jamais perçu les bénéfices!

Sashenkina

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 11h42

Non, je vois bien où tu veux en venir !

J'espère que Nico fera un peu pareil avec son poney, histoire de voir ca en direct !

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 11h50

Mais oui Nico c'est un éthoprout qui s'ignore

Non en vrai y a vraiment des trucs intéressants à travailler par ce biais-là, le souci c'est que ça a mauvaise presse parce que trop souvent, ce sont des exercices qui sont présentés comme des fins en soi alors que pas du tout, ils sont juste des moyens pour arriver à progresser. Sachant qu'avec un cheval x tu n'utiliseras pas les mêmes outils qu'avec un cheval y. Par exemple mon ex jument j'insistais énormément sur l'arrêt, l'immobilité, la lenteur, parce qu'ex-jument de course avec une tendance à se croire toujours au départ de l'Amérique. Avec Billy j'insiste plutôt sur la mobilité latérale et la réactivité, parce qu'il est un peu pataud et manque de respect. Mais bon y a qu'en bossant régulièrement qu'on arrive à connaître son cheval et savoir précisément ce qu'il faut privilégier...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 12h04

Ffik, mdrrrr la jument syndicaliste !!!!!!

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 12h11

Ouais, j'ai mal partout aujourd'hui. Bon en même temps, ça m'apprendra à sauter avec une Wintec Isabell Werth et à oublier mon stick chez Billos...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 12h18

Boulet un jour, boulet toujours

Sashenkina

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 14h28

Je me doute que tous les chevaux sont différents mais c'est vrai que ça doit être intéressant à bosser avec des chevaux différents. J'aimerai beaucoup faire ce genre de choses parce que j'apprécie énormément le travail à pied mais je n'ai pas encore la chance d'avoir mon propre cheval donc c'est un peu difficile... Parce que je pense que c'est vraiment sympa quand tu peux avoir un vrai suivi sur le cheval... Et sur un cheval de club, c'est moins facile, forcément ^^
Mais bon, je vais peut être pouvoir bosser la dessus chez Lingot :)

Tu aurais un ouvrage à me conseiller éventuellement? Pour une débutante qui aime les choses un peu ludiques

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 24/02/2012 à 14h36

Tu peux parcourir ce site http://audeetetoile.e-monsite.com/ qui est assez bien fait, avec pas mal d'exercices mis en vidéo et tout.

Y a aussi un bouquin d'introduction au travail à pied http://www.amazon.fr/travail-pied-votre-cheval-d%C3%A9velopper/dp/2711418138 que j'ai offert à ma frangine et qu'elle trouve vraiment pas mal, même si c'est de l'introduction, et qu'après il faut approfondir.

Après l'important c'est de réussir à comprendre qu'est-ce qui sert à quoi, et à tisser des liens entre différents exercices. Parfois tu trouveras des méthodes contradictoires, tu prendras celle qui te plaît le mieux et qui va le mieux au cheval que tu bosses... Quand tu es avec un cheval, il ne faut jamais chercher à griller les étapes, sinon y aura toujours un moment où ça coincera. Toujours prendre son temps, réfléchir et décomposer pour faciliter la compréhension...

Sashenkina

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 25/02/2012 à 11h51

Merci beaucoup !
Je vais m'appliquer à lire/regarder tout ça et à me trouver un loulou à bosser dans ce sens !

Si tu es d'accord (et si je trouve un poney à bosser ), j'aimerais bien te tenir au courant et te demander conseil
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Ma philosophie équestre
 Répondre au sujet