Ma philosophie équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21893 vues - 259 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Ma philosophie équestre
Posté le 07/01/2012 à 11h51

Il y a un sommaire plus bas !

Introduction


Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé (d'enfin) faire ce post. Tout d'abord petite introduction question/réponse :

Quoi ? : Il serra un recueil des mes réflexions et pensées équestres. Ce que certains font sur un blog (que j'ai déjà fait sur un blog), mais que je pense plus intéressant à faire ici ! J'y aborderais donc tout un tas de sujets, où j'exposerais MA façon de faire et voir les choses que je soumettrais à VOTRE discussion/critique/observation !

Pourquoi ? : Tout d'abord pour progresser. A cheval on n'a jamais fini d'apprendre, de progresser, de se remettre en question. Et discuter avec d'autres équestrants, s'exposer aux autres est un des nombreux moyens pour y parvenir ! Ensuite pour livrer un point de vue que je pense trop peu répandu, et certaines approches peut être un peu oubliées.
Exposer enfin certaines difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment je les ai résolues, peut être un moyen d'aider certaines personnes.

Qui ? : Cavalier depuis maintenant 12 ans et récent propriétaire d'un jeune 4 ans, je suis un passionné de chevaux, d'équitation, de lecture et de sellerie. J'ai appris à monter avec un élève de Jean d'Orgeix (Lingot sur ce forum) qui m'a enseigné, bien au delà d'une méthode, une "façon d'être" à cheval : il m'a appris à chercher, à être curieux, à vouloir comprendre, me cultiver, me renseigner.
Façon d'être que j'applique depuis. Je lis énormément, monte autant à cheval que possible. Parce qu'on a beaucoup à apprendre de tout le monde : il y a toujours quelque chose à retenir de tel ou tel auteur ou enseignant. Et pour trouver ces petits trucs, il faut chercher.
Il faut aussi se poser des questions à cheval, se demander ce qu'on y fait, pourquoi est-ce que telle action à telle conséquence, se demander ce que cette action va avoir comme impact sur le cheval; et toujours se remettre en question.
De part mes racines et mon goût du sport (2 ans de compétition à ski, 1 ans de compétition natation, classé en golf pendant plusieurs années, foot junior en club...) m'ont amené naturellement à être avant tout cavalier d'obstacle. Néanmoins, comme vous le verrez plus tard, je considère que la basse école en dressage est la base de tout travail à cheval et doit être parfaitement enseigné à n'importe quel équidé destiné à l'équitation. Et qu'un cheval d'obstacle gagne beaucoup à être progressivement mis à la haute école. Tout comme un cheval de dressage gagne aussi beaucoup à être mis un minimum sur les barres. Le cheval se pense de façon globale, avant de se penser d'un point de vue particulier à la discipline pratiquée.

Pourquoi "philosophie équestre" ? : Pourquoi philosophie et pas méthode ? L'expérience prouve que le mot "méthode" dérange. De plus, mon point de vue est que l'équitation est d'abord un esprit, une façon d'être et de savoir être, avant que d'être de la technique et des gestes. C'est donc une "philosophie de vie", appliquée à une discipline.
Pourquoi équestre ? Parce que l'équitation commence avec le cheval, et la relation avec le cheval commence à pied. Il y a énormément de choses qui se passent dès l'instant où on commence à s'approcher du cheval dans son box ou au pré, beaucoup de choses à comprendre, et à ne pas rater ! Encore une fois, avant de penser cavalier, il faut penser "homme de cheval", dans sa globalité.

Voilà pour le premier billet. Les suivants porteront sur un ensemble de sujets divers et variés, allant du travail à pied aux techniques particulières à l'obstacle, en passant par le dressage en basse école et toutes les relations avec le cheval au box, au pré, autour de la nourriture, le respect de l'homme, les sorties en concours, ...
Ils seront dans la mesure du possible agrémenté de médias, photos, vidéos quand cela est possible, schémas pour les exercices.

J'essaierais d'en faire 1 ou 2 par semaine minimum, mais je ne garantie rien

Au départ il y en aura probablement bien plus ! Le suivant cette après-midi sur mes références équestres !

Sommaire

Culture Equestre

Mes inspirations équestres : p3, p8, p11

Technique équestre

L'incurvation "d'Orgeix", l'équilibrage, le rassembler, posts et réponses variés : p4,5,6

Le Calme : p13

La Rigueur : p17

Technique de l'Obstacle


Vidéos

Bosty et Cosma, vainqueurs du petit GP de Bâle 2012 : p4

Marco Kutscher et Cornet Obolensky, vainqueurs du GP de Zurich 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 2ème du GP de Paderborn 2011 : p8

Bosty et Myrtille Paulois, 1ers GP de Bâle 2012 : p8
Bosty et Jovis de Ravle, 1ers Vitesse 145 Bâle 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 1ers du GP de Goteborg : p16

Olivier Guillon et Lord de Theize, JEM 2010 Lexington : p17

Alexis Gautier et Helios de la Cour, 1ers GP Auvers 2012 : p17

Liens

Si vous voulez suivre les aventures de mon grand poney, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-4380026-valombre-et-son-poney

Si vous voulez plus d'infos sur la méthode d'orgeix, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4223805-pour-les-cavaliers-issus-de-la-methode-d-orgeix

Mon sellier : http://www.antares-sellier.com
Mes écuries : http://www.ecuries-fidelis.fr

Cliquez pour voir l'image   

Edité par valombre le 27-04-2012 à 19h02

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 08/01/2012 à 19h12

Billet n°1 : mes inspirations équestres

Beh oui, on en a tous besoin ! Souvent cela commence par le coach/le moniteur, puis l'horizon s'étend. Plus ou moins, en fonction de la curiosité et de l'expérience de chacun.

J'ai toujours trouvé passionnant d'apprendre des autres, de l’histoire, des erreurs et réussites de chacun. On a tous notre sensibilité, parfois on s'y enferme même trop, et une perspective extérieure fait toujours du bien. Sans compter qu'il serait prétentieux de croire tout savoir ou tout pouvoir savoir, seul !

Enfin, si les grands cavaliers d'antan ont existé, c'est bien parce qu'ils ont compris des choses que les autres n'avaient pas assimilé avant eux. Autant en profiter !

Petite précision : je ne suis volontairement pas exhaustif, je choisis ce que j'ai retenu de primordial chez ces auteurs, ne vous étonnez pas si je ne dis pas tout. Ca viendra, par la suite (faut bien que je vous donne envie de revenir aussi ).

Soyons chronologiques :

François Baucher
Ou le père de l'équitation classique française. C'est lui qui a, le premier, codifié la façon de faire française et qui a posé les bases du classicisme.

Malheureusement, il est trop souvent oublié ou TRES mal compris.
En effet, Baucher a eu deux manières : la première avant son accident, s'organisait autour d'un seul et unique concept : détruire coute que coute TOUTES les résistances chez le cheval. Ce qui a, en effet, donné naissance à des pratiques qu'on retient un peu trop : la ramené outré, certaines utilisations un peu critiquables de l'éperon.
Néanmoins, dans la deuxième partie de sa vie, ayant perdu une partie de l'utilisation de ses jambes suite à un accident à cheval, Baucher est revenu sur ce qu'il avait dit, avouant même avoir fait beaucoup d'erreurs avant, et a donné naissance à la DEUXIEME manière de Baucher. C'est celle là que nous retiendrons, celle qui intronise la flexion d'encolure et qui, surtout, place la LEGERETE EN PREALABLE DE TOUT ! Oui oui, la légèreté n'est pas une FIN, c'est un MOYEN. C'est même un moyen que tout cavalier devrait employer en préalable de toute chose à cheval.

Nous retiendrons ses citations les plus célèbres (ou pas) sur laquelle chacun devrait méditer :

« Le cheval a la perception comme il a la sensation, la comparaison et le souvenir. Il a donc le jugement et la mémoire. Il a donc l'intelligence !!! »

« Vous vous efforcerez de causer avec le cheval et de vous en faire écouter. »

« Est-ce au cavalier ou au cheval que l'on doit imputer la faute d'une mauvaise exécution ? Au cavalier, et toujours au cavalier. »
(jeunes cavaliers, imprégnez vous de ça !)

« L'art de dresser les chevaux consiste dans le soin de récompenser à propos et immédiatement chaque acte d'obéissance, qui ramène le cheval à une bonne position, et de punir chaque déplacement comme une désobéissance. »

« Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier. » (celle là je la mettrais d'ailleurs dans l'autre sens)

Baucher a eu deux, et seulement DEUX élèves à qui il a tout transmis :

Le Général Alexis l'Hotte
Ecuyer en chef du cadre noir, il a pris les enseignements de François Baucher et en a fait le cadre de l'école française. Si Baucher est le père de cette école, c'est l'Hotte qui l'a mise en forme et faite appliquée.

L'Hotte a l'avantage d'être beaucoup plus clair et explicite dans ses explications, beaucoup plus accessible, bien qu'il reconnaisse lui même que "les livres n'instruisent guère que ceux qui savent déjà".

S'il y a un bien une chose à retenir de l'Hotte c'est la suivante :

"CALME, EN AVANT, DROIT".

Oui, comme ça. D'ailleurs il insiste FORTEMENT sur l'importance de l'ORDRE DE CES MOTS ! Le CALME d'abord, parce que tout travail qui n'est pas dans le calme est un travail FAUX. Le mouvement en avant ensuite, ou impulsion, parce qu'un travail sans activité suffisante est un travail néfaste. Et le DROIT à la fin, parce que la rectitude est le résultat d'un long travail qui consiste à réaligner le cheval qui est à l'origine asymétrique.

Enfin, il place comme son maître la légèreté comme maitresse de la grande équitation. Mais, encore une fois, pas la légèreté comme aquis : la légèreté comme fondamental préalable à toute chose à cheval ( je me répète, mais eux aussi, c'est tellement important) :

« C'est dans la légèreté que repose l'équitation savante. »

« La véritable légèreté, c'est d'avoir le cheval léger aux jambes autant qu'à la main. »

Le Général Faverot de Kerbrech
Ecuyer de l'empereur, c'est avec Alexis l'Hotte le SEUL VERITABLE ELEVE DE BAUCHER.

Les principes sont souvent les mêmes que chez l'Hotte. Je dois avouer être encore en découverte de Faverot de Kerbrech, qui avait un grand sens de la pédagogie :

« Dès que l'animal s'inquiète, cesser, calmer, flatter, recommencer. » (on en revient au CALME AVANT TOUT)

« S'il est aisé d'épiloguer sur un traité d'équitation ou de dressage toujours ingrat à rédiger, on se rappellera que souvent la plus petite démonstration à cheval rendrait clair à l'instant ce qui paraît obscur par écrit, malgré de longues et minutieuses explications. »

Faverot de Kerbrech fut notamment l'enseignant d'un certain :

Etienne Beudant
Qu’on appelait à son époque "l'écuyer mirobolant".

Très peu connu, il gagnerait pourtant beaucoup à l'être et j'invite tout le monde à lire "Vallerine", qui décrit comment il a dressé la jument qui est devenue la star du moment.

« Mettre le cheval dans la position correspondant au mouvement envisagé, demander, laisser faire. »

« Je ne prétends pas avoir raison, j’obéis seulement à mon idée fixe de tâcher d’imiter la nature et à l’idéal que je me fais du dressage en observant les chevaux en liberté. »

On retiendra en particulier le très célèbre "Demander souvent, exiger peu, récompenser beaucoup" qui est une philosophie à bien garder en tête à cheval : Un exercice se demander souvent pour CONFIRMER, à chaque fois on exige PEU du cheval par rapport à la dernière fois, et on récompense LA MOINDRE PETITE PROGRESSION : pas à pas, petit à petit, on construit. De cette manière, on va beaucoup plus vite, et en plus, le travail accompli est beaucoup plus solide.

Le Général Decarpentry
Ah, quel homme beaucoup trop peu connu lui aussi. Ecuyer en chef du Cadre Noir, juge international de dressage, cavalier international de dressage, président de la commission internationale de la discipline, il était LA référence, à l'époque. Bon dieu qu'on s'est éloignés de ses dires. Son ouvrage "Équitation Académique" remet au goût du jour le classicisme à la française et l'explique.

Il explique notamment que les bases de l'équilibrage sont, et ce depuis Baucher, le RELEVEMENT DE LA BASE DE L'ENCOLURE et l'ABAISSEMENT DES HANCHES (qui constitue le seul et unique vrai engagement).

Voilà pour cette première ! Je parlerais de cavaliers plus contemporains dans le suivants : d'Orgeix, Karl, Alexis Gautier, Roger-Yves Bost, Ludger Beerbaum, Marco Kutscher, Olivier Guillon, tout un programme !

Jmb33800

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 08/01/2012 à 20h15

oui tout un programme en effet, tes résumes sont éxellents
j'espère qu'ils aideront certains cavaliers en devenir.
Reparler ou parler simplement, des grands Maîtres ne ce fait plus beaucoup dans les clubs, pourvu que nos chères têtes blondes lisent ces quelques lignes.

Nous

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 129
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 08/01/2012 à 20h36

je decouvre ta philosophie, que j'apprecie, basé sur de grands maitres que tu as tres bien résumé!
j'attend avec impatience la suite!

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 08/01/2012 à 20h38


valombre a écrit le 08/01/2012 à 19h12:
Billet n°1 : mes inspirations équestres

Beh oui, on en a tous besoin ! Souvent cela commence par le coach/le moniteur, puis l'horizon s'étend. Plus ou moins, en fonction de la curiosité et de l'expérience de chacun.

J'ai toujours trouvé passionnant d'apprendre des autres, de l’histoire, des erreurs et réussites de chacun. On a tous notre sensibilité, parfois on s'y enferme même trop, et une perspective extérieure fait toujours du bien. Sans compter qu'il serait prétentieux de croire tout savoir ou tout pouvoir savoir, seul !

Enfin, si les grands cavaliers d'antan ont existé, c'est bien parce qu'ils ont compris des choses que les autres n'avaient pas assimilé avant eux. Autant en profiter !

Petite précision : je ne suis volontairement pas exhaustif, je choisis ce que j'ai retenu de primordial chez ces auteurs, ne vous étonnez pas si je ne dis pas tout. Ca viendra, par la suite (faut bien que je vous donne envie de revenir aussi ).

Soyons chronologiques :

François Baucher
Ou le père de l'équitation classique française. C'est lui qui a, le premier, codifié la façon de faire française et qui a posé les bases du classicisme.

Malheureusement, il est trop souvent oublié ou TRES mal compris.
En effet, Baucher a eu deux manières : la première avant son accident, s'organisait autour d'un seul et unique concept : détruire coute que coute TOUTES les résistances chez le cheval. Ce qui a, en effet, donné naissance à des pratiques qu'on retient un peu trop : la ramené outré, certaines utilisations un peu critiquables de l'éperon.
Néanmoins, dans la deuxième partie de sa vie, ayant perdu une partie de l'utilisation de ses jambes suite à un accident à cheval, Baucher est revenu sur ce qu'il avait dit, avouant même avoir fait beaucoup d'erreurs avant, et a donné naissance à la DEUXIEME manière de Baucher. C'est celle là que nous retiendrons, celle qui intronise la flexion d'encolure et qui, surtout, place la LEGERETE EN PREALABLE DE TOUT ! Oui oui, la légèreté n'est pas une FIN, c'est un MOYEN. C'est même un moyen que tout cavalier devrait employer en préalable de toute chose à cheval.

Nous retiendrons ses citations les plus célèbres (ou pas) sur laquelle chacun devrait méditer :

« Le cheval a la perception comme il a la sensation, la comparaison et le souvenir. Il a donc le jugement et la mémoire. Il a donc l'intelligence !!! »

« Vous vous efforcerez de causer avec le cheval et de vous en faire écouter. »

« Est-ce au cavalier ou au cheval que l'on doit imputer la faute d'une mauvaise exécution ? Au cavalier, et toujours au cavalier. »
(jeunes cavaliers, imprégnez vous de ça !)

« L'art de dresser les chevaux consiste dans le soin de récompenser à propos et immédiatement chaque acte d'obéissance, qui ramène le cheval à une bonne position, et de punir chaque déplacement comme une désobéissance. »

« Il est rare que les défenses aient d'autres causes que la faiblesse du cheval ou l'ignorance du cavalier. » (celle là je la mettrais d'ailleurs dans l'autre sens)

Baucher a eu deux, et seulement DEUX élèves à qui il a tout transmis :

Le Général Alexis l'Hotte
Ecuyer en chef du cadre noir, il a pris les enseignements de François Baucher et en a fait le cadre de l'école française. Si Baucher est le père de cette école, c'est l'Hotte qui l'a mise en forme et faite appliquée.

L'Hotte a l'avantage d'être beaucoup plus clair et explicite dans ses explications, beaucoup plus accessible, bien qu'il reconnaisse lui même que "les livres n'instruisent guère que ceux qui savent déjà".

S'il y a un bien une chose à retenir de l'Hotte c'est la suivante :

"CALME, EN AVANT, DROIT".

Oui, comme ça. D'ailleurs il insiste FORTEMENT sur l'importance de l'ORDRE DE CES MOTS ! Le CALME d'abord, parce que tout travail qui n'est pas dans le calme est un travail FAUX. Le mouvement en avant ensuite, ou impulsion, parce qu'un travail sans activité suffisante est un travail néfaste. Et le DROIT à la fin, parce que la rectitude est le résultat d'un long travail qui consiste à réaligner le cheval qui est à l'origine asymétrique.

Enfin, il place comme son maître la légèreté comme maitresse de la grande équitation. Mais, encore une fois, pas la légèreté comme aquis : la légèreté comme fondamental préalable à toute chose à cheval ( je me répète, mais eux aussi, c'est tellement important) :

« C'est dans la légèreté que repose l'équitation savante. »

« La véritable légèreté, c'est d'avoir le cheval léger aux jambes autant qu'à la main. »

Le Général Faverot de Kerbrech
Ecuyer de l'empereur, c'est avec Alexis l'Hotte le SEUL VERITABLE ELEVE DE BAUCHER.

Les principes sont souvent les mêmes que chez l'Hotte. Je dois avouer être encore en découverte de Faverot de Kerbrech, qui avait un grand sens de la pédagogie :

« Dès que l'animal s'inquiète, cesser, calmer, flatter, recommencer. » (on en revient au CALME AVANT TOUT)

« S'il est aisé d'épiloguer sur un traité d'équitation ou de dressage toujours ingrat à rédiger, on se rappellera que souvent la plus petite démonstration à cheval rendrait clair à l'instant ce qui paraît obscur par écrit, malgré de longues et minutieuses explications. »

Faverot de Kerbrech fut notamment l'enseignant d'un certain :

Etienne Beudant
Qu’on appelait à son époque "l'écuyer mirobolant".

Très peu connu, il gagnerait pourtant beaucoup à l'être et j'invite tout le monde à lire "Vallerine", qui décrit comment il a dressé la jument qui est devenue la star du moment.

« Mettre le cheval dans la position correspondant au mouvement envisagé, demander, laisser faire. »

« Je ne prétends pas avoir raison, j’obéis seulement à mon idée fixe de tâcher d’imiter la nature et à l’idéal que je me fais du dressage en observant les chevaux en liberté. »

On retiendra en particulier le très célèbre "Demander souvent, exiger peu, récompenser beaucoup" qui est une philosophie à bien garder en tête à cheval : Un exercice se demander souvent pour CONFIRMER, à chaque fois on exige PEU du cheval par rapport à la dernière fois, et on récompense LA MOINDRE PETITE PROGRESSION : pas à pas, petit à petit, on construit. De cette manière, on va beaucoup plus vite, et en plus, le travail accompli est beaucoup plus solide.

Le Général Decarpentry
Ah, quel homme beaucoup trop peu connu lui aussi. Ecuyer en chef du Cadre Noir, juge international de dressage, cavalier international de dressage, président de la commission internationale de la discipline, il était LA référence, à l'époque. Bon dieu qu'on s'est éloignés de ses dires. Son ouvrage "Équitation Académique" remet au goût du jour le classicisme à la française et l'explique.

Il explique notamment que les bases de l'équilibrage sont, et ce depuis Baucher, le RELEVEMENT DE LA BASE DE L'ENCOLURE et l'ABAISSEMENT DES HANCHES (qui constitue le seul et unique vrai engagement).

Voilà pour cette première ! Je parlerais de cavaliers plus contemporains dans le suivants : d'Orgeix, Karl, Alexis Gautier, Roger-Yves Bost, Ludger Beerbaum, Marco Kutscher, Olivier Guillon, tout un programme !


Je trouve ça vraiment très interressant ces petits résumés qui permettent de bien mémoriser "l' essentiel" de ces grands cavaliers. Je vais suivre attentivement le poste mème si j'aurais du mal à intervenir car j'ai toujours un peu de mal à m'exprimer...

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 08/01/2012 à 23h59

Vite, un Doliprane

Bon pour le moment c'est que du copier/coller, moi j'aimerais bien un peu de nouveau. Et Trollounet, il va comment?

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49939
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 09h01

oui , ça par d'un bon sentiment , mais on peut aller chercher par - nous memes , ou veux-tu en venir?

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 10h08

Bande d'impatients, chaque chose en son temps !

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49939
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 10h40


valombre a écrit le 09/01/2012 à 10h08:
Bande d'impatients, chaque chose en son temps !


bon on attend la suite , mais pas trop de gros pavés , stp

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 10h51

Comprendre d'où viennent les choses est important. Donner l'envie de lire aussi.

Et pour les pavés... désolé, mais c'est un peu ma façon à moi. J'adore rajouter des photos, des vidéos, mais... faut pouvoir les faire, ces photos/vidéos ce qui pour l'instant n'est juste pas possible.

Je conviens que ma façon de faire ne conviennent pas à tout le monde. Mais, encore une fois, rien n'oblige personne à venir me lire

U_just_for_me

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2823
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 11h01


valombre a écrit le 09/01/2012 à 10h51:
Comprendre d'où viennent les choses est important. Donner l'envie de lire aussi.

Et pour les pavés... désolé, mais c'est un peu ma façon à moi. J'adore rajouter des photos, des vidéos, mais... faut pouvoir les faire, ces photos/vidéos ce qui pour l'instant n'est juste pas possible.

Je conviens que ma façon de faire ne conviennent pas à tout le monde. Mais, encore une fois, rien n'oblige personne à venir me lire


Il y a pavé et pavé aussi... Un pavé bourré de fautes et d'incohérences je dis non. Mais un pavé intéressant je ne peux que plusseoir. Alors je plussoie ton pavé!

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 11h06

Sujet on ne peut plus intéressant !!!
A suivre !

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 13h59

Je n'avais pas vu le post sur ton 4 ans...sacré bête!
Ainsi est la vie,mais je trouve dommage que ce ne soit pas toi qui le fasses de façon majoritaire,car il aura plus la philosophie de quelqu'un d'autre:)

Vu que ce matin elle etait en carrière avec moi,je pourrais te citer l'exemple de ma proprio d'ecurie qui tourne en amateur.Elle montre propre et Fifik l'a vue a Lyon et a trouvé aussi que c'était propre.Elle montait donc sa ju de tete et m'avait raconté(avant) que le travail au plat se passait mieux avec le temps,mais que concretement,elle la montait tres peu sur le plat,sans jamais lui prendre la tete,ne saute jamais a la maison et que sur les terrains c'était une longe 2 ou 3 obstacles au paddock et puis sur le tour direct.C'est une jument tres delicate,mais elle tourne vraiment tres bien 125 etant je pense son meilleur créneau.Bref y a encore une philosophie qui s'adapte au cheval et pas tant que ça le cheval qui s'adapte a la philosophie(dans une certaine mesure)
Quand a sa fille(le papa est cav pro)elle monte comme son père donc,bref des fois elle se tape des galops de charge en carriere,suivi d'un tout ptit galop rassemblé,je crois qu'elle a genre juste 14 ans,elle m'impressionne,quand elle bosse sur une ligne petite hauteur elle peut te rajouter 2 ou 3 foulées finger in the nose.Arret carré cheval sur le cul si la foulée n'est pas bonne.Et la dessus tout parait naturel,ses chevaux se tiennent tous très bien.Jamais d'enervement jamais de tirage de rene.
Le travail au plat des chevaux est tres simple,beaucoup de galop néanmoins,cheval qui se propulse.

Je sais pas trop ou je veux en venir,pour moi le cso c'est un peu difficile(parce que j'ai peur),donc j'observe quoi...Une chose est sure c'est que cette jeune fille est tres douée...et que c'est certain que la philo c'est pas son truc
Du coup c'est vrai que le post sur toi et ton "poney"(lol)me semble plus concret et plus interessant

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 14h21

Nath : Valombre était avec moi le jour où j'ai vu ta proprio

Nathaliewood

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3079
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 09/01/2012 à 21h25


elfik a écrit le 09/01/2012 à 14h21:
Nath : Valombre était avec moi le jour où j'ai vu ta proprio



Bon je raconte ce que je vois je n'ai pas dit non plus que c'était Meredith Mickaels hein... mais bon j'aime bien parce que c'est zen.Ca change!
Par contre le 4 qui prend 5,donc le plus junior des ecuries qui n'est pourtant pas a moitié aussi ch*ant que le mien elle ne lui laisse rien passer,un grand machin de 1m75 je crois...
Pour sa fille honnetement,je dis qu'elle n'est pas philosophe parce qui il lui arrive d'ecouter la compagnie créole en montant,je n'en ai jamais vu d'aussi douée,autant je montais souvent en meme temps(oh malheur) qu'une peste qui avait été medaille de bronze au championnat de france et ma conclusion c'etait que c'était une touriste tortionnaire,autant elle je suis bluffée de ce qu'elle arrive a faire!

Elfik

Membre ELITE Argent

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7573
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/01/2012 à 08h02

C'est quoi le problème de la Compagnie Créole?

Souvent, les enfants de cavalier qui sont mis à cheval dès leur plus jeune âge, ils ont la cadence et l'équilibre dans la peau, et ce qui leur manque de taille et et force parfois quand ils sont encore minots, ils le compensent avec un feeling extraordinaire... c'est comme quand t'es au ski et que tu fais ta belle parce que tu te démerdes pas trop mal, et d'un coup tu te fais doser par 12 morpions du ski club, hauts comme 3 pommes et qui font la piste noire en tout schuss, en sautant les bosses que tu contournes avec attention et tout.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Ma philosophie équestre
 Répondre au sujet