Ma philosophie équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
21929 vues - 259 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
Ma philosophie équestre
Posté le 07/01/2012 à 11h51

Il y a un sommaire plus bas !

Introduction


Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé (d'enfin) faire ce post. Tout d'abord petite introduction question/réponse :

Quoi ? : Il serra un recueil des mes réflexions et pensées équestres. Ce que certains font sur un blog (que j'ai déjà fait sur un blog), mais que je pense plus intéressant à faire ici ! J'y aborderais donc tout un tas de sujets, où j'exposerais MA façon de faire et voir les choses que je soumettrais à VOTRE discussion/critique/observation !

Pourquoi ? : Tout d'abord pour progresser. A cheval on n'a jamais fini d'apprendre, de progresser, de se remettre en question. Et discuter avec d'autres équestrants, s'exposer aux autres est un des nombreux moyens pour y parvenir ! Ensuite pour livrer un point de vue que je pense trop peu répandu, et certaines approches peut être un peu oubliées.
Exposer enfin certaines difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment je les ai résolues, peut être un moyen d'aider certaines personnes.

Qui ? : Cavalier depuis maintenant 12 ans et récent propriétaire d'un jeune 4 ans, je suis un passionné de chevaux, d'équitation, de lecture et de sellerie. J'ai appris à monter avec un élève de Jean d'Orgeix (Lingot sur ce forum) qui m'a enseigné, bien au delà d'une méthode, une "façon d'être" à cheval : il m'a appris à chercher, à être curieux, à vouloir comprendre, me cultiver, me renseigner.
Façon d'être que j'applique depuis. Je lis énormément, monte autant à cheval que possible. Parce qu'on a beaucoup à apprendre de tout le monde : il y a toujours quelque chose à retenir de tel ou tel auteur ou enseignant. Et pour trouver ces petits trucs, il faut chercher.
Il faut aussi se poser des questions à cheval, se demander ce qu'on y fait, pourquoi est-ce que telle action à telle conséquence, se demander ce que cette action va avoir comme impact sur le cheval; et toujours se remettre en question.
De part mes racines et mon goût du sport (2 ans de compétition à ski, 1 ans de compétition natation, classé en golf pendant plusieurs années, foot junior en club...) m'ont amené naturellement à être avant tout cavalier d'obstacle. Néanmoins, comme vous le verrez plus tard, je considère que la basse école en dressage est la base de tout travail à cheval et doit être parfaitement enseigné à n'importe quel équidé destiné à l'équitation. Et qu'un cheval d'obstacle gagne beaucoup à être progressivement mis à la haute école. Tout comme un cheval de dressage gagne aussi beaucoup à être mis un minimum sur les barres. Le cheval se pense de façon globale, avant de se penser d'un point de vue particulier à la discipline pratiquée.

Pourquoi "philosophie équestre" ? : Pourquoi philosophie et pas méthode ? L'expérience prouve que le mot "méthode" dérange. De plus, mon point de vue est que l'équitation est d'abord un esprit, une façon d'être et de savoir être, avant que d'être de la technique et des gestes. C'est donc une "philosophie de vie", appliquée à une discipline.
Pourquoi équestre ? Parce que l'équitation commence avec le cheval, et la relation avec le cheval commence à pied. Il y a énormément de choses qui se passent dès l'instant où on commence à s'approcher du cheval dans son box ou au pré, beaucoup de choses à comprendre, et à ne pas rater ! Encore une fois, avant de penser cavalier, il faut penser "homme de cheval", dans sa globalité.

Voilà pour le premier billet. Les suivants porteront sur un ensemble de sujets divers et variés, allant du travail à pied aux techniques particulières à l'obstacle, en passant par le dressage en basse école et toutes les relations avec le cheval au box, au pré, autour de la nourriture, le respect de l'homme, les sorties en concours, ...
Ils seront dans la mesure du possible agrémenté de médias, photos, vidéos quand cela est possible, schémas pour les exercices.

J'essaierais d'en faire 1 ou 2 par semaine minimum, mais je ne garantie rien

Au départ il y en aura probablement bien plus ! Le suivant cette après-midi sur mes références équestres !

Sommaire

Culture Equestre

Mes inspirations équestres : p3, p8, p11

Technique équestre

L'incurvation "d'Orgeix", l'équilibrage, le rassembler, posts et réponses variés : p4,5,6

Le Calme : p13

La Rigueur : p17

Technique de l'Obstacle


Vidéos

Bosty et Cosma, vainqueurs du petit GP de Bâle 2012 : p4

Marco Kutscher et Cornet Obolensky, vainqueurs du GP de Zurich 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 2ème du GP de Paderborn 2011 : p8

Bosty et Myrtille Paulois, 1ers GP de Bâle 2012 : p8
Bosty et Jovis de Ravle, 1ers Vitesse 145 Bâle 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 1ers du GP de Goteborg : p16

Olivier Guillon et Lord de Theize, JEM 2010 Lexington : p17

Alexis Gautier et Helios de la Cour, 1ers GP Auvers 2012 : p17

Liens

Si vous voulez suivre les aventures de mon grand poney, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-4380026-valombre-et-son-poney

Si vous voulez plus d'infos sur la méthode d'orgeix, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4223805-pour-les-cavaliers-issus-de-la-methode-d-orgeix

Mon sellier : http://www.antares-sellier.com
Mes écuries : http://www.ecuries-fidelis.fr

Cliquez pour voir l'image   

Edité par valombre le 27-04-2012 à 19h02

Beboo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 10h43


etoiledu40 a écrit le 07/01/2012 à 13h19:
Qu'est ce que la méthode d'Orgeix ?
D'orgeix est mort depuis un bon moment, il prônait les décroissantes "foulées" et la monte au naturel, bref il a écrit des bouquins, il était contre la monte dite "classique" Je te conseille plutôt George Morris, Albert Voorn, Ted Edgar.....

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 12h11


beboo a écrit le 10/02/2012 à 10h43:
D'orgeix est mort depuis un bon moment, il prônait les décroissantes "foulées" et la monte au naturel, bref il a écrit des bouquins, il était contre la monte dite "classique" Je te conseille plutôt George Morris, Albert Voorn, Ted Edgar.....


A quoi sert ce genre de commentaires qui est, en plus, à 90% faux ?!
D'orgeix ne "pronait" pas les foulées décroissantes... Il les a réintégrées à l'enseignement. Mais TOUT existait : les décroissantes, départ de prêt ET de loin, mais aussi les croissantes... Il disait, au contraire, que le cavalier et le cheval doivent être capable de TOUT faire pour aborder TOUS les profils d'obstacles et d'enchainements.

"Mort depuis un bon moment". Ah bon ? 6 ans c'est long ? 2006 c'est LOIN ?!? Ah bah on n'a pas la même notion du temps alors... Je rappelle juste qu'il était en voie de passer DTN, et que c'est Pascal Dubois qui en 2007 a été nommé suite à sa mort.

"La monte au naturel", ça ne veut rien dire.

"CONTRE L'EQUITATION CLASSIQUE" mais euh, tu sais de quoi tu parles ? L'équitation classique française, c'est Baucher et ses élèves : l'HOtte et Kerbrecht. SOIT LES PRINCIPALES REFERENCES DE JEAN D'ORGEIX. Il était contre la réforme Danloux et tout ce qui s'en est suivie, mais ça ce n'est ABSOLUMENT pas l'équitation classique. Au contraire, d'Orgeix était un GRAND classique, qui a intégré des notions modernes de biomécanique dans le classicisme.

Précisons également qu'il a formé un grand nombre de cavaliers, dont certaines réussissent encore aujourd'hui : Bost, Cuyer, Gautier... mais aussi des cavaliers amateurs qui réussissent très bien. Preuve s'il en est qu'on peut très bien apprendre...

Concernant ton post précédent, qui a parlé d'imiter ? J'ai parler d'apprendre, d'essayer de comprendre, de tester et d'adapter un système de monte... Pourquoi rester ignorant quand d'autres ont exploré avant nous ? Certes bosty c'est du génie, mais pas que, il y a beaucoup de travail derrière, beaucoup de réflexion et énormément de technique : il est bien plus technique que la plupart des autres cavaliers français.

Edité par valombre le 10-02-2012 à 12h19



Beboo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 13h38

A valombre; il n'y a pas à être agressive de plus D'Orgeix a fait et dit ce qu'il voulait et j'ai le droit de ne pas être d'accord tout comme un autre génie est Christian Huysegoms qui de plus est un ami et monte de la même manière et cela est Sa monte et oui 6 ans ça fait un moment car entre lire et faire ce n'est pas pareil et comme il a monté un cheval que je travaillais je sais de quoi je parle.
Quand a Bosty je ne vais pas te dire le nombre de concours que j'ai fait avec lui et le nom de ses grooms sachent cependant que j'était à la final coupe du monde de Tampa avec Wauters et que lui avait Norton.
A savoir que Frueman avait acheté Mayfower et qu'il lui a fallu 2 mois de travail pour la calmer.
En équitation il y a les dresseurs et les pilotes qui arrivent a faire sauter une vache et se foutent pas mal des bouquins, si tu avais lu mon poste dans le bon sens, je dis simplement que il faut ouvrir les yeux sur toutes les monte et ne pas croire que les Français son obligatoirement les meilleurs, la preuve en est: de Durand à Levallois, Staut et bien d'autre il ont tous fait un stage chez Néko Pessoa donc à la place de vociférer de 1 tu ne me connais pas, de 2 ouvre les yeux.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 13h48

Tu aurais lu mes post, tu saurais que mes référence sont loin de n'être que françaises.

Tu aurais lu mes posts, tu saurais que je ne suis pas le plus grand défenseur des français, loin de là.

Tu ne me connais pas non plus, alors évite de juger la personne.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, pas d'être irrespectueux, qui plus est sans arugmentation.

Edité par valombre le 10-02-2012 à 13h49



Beboo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 14h06

Depuis quand irrespectueux puisque toi comme certains autre réagissez de façon disproportionnés dès que l'on parle de D'orgeix, dans toute "méthode" il y a du bon et du moins bon Vas voir Huysegoms qui est un pur génie gagnant de Wembley et qui à 9 foulées règle il est pour moi une référence sur ce qu'il ne faut pas essayer de faire car c'est un pur génie tout comme l'était Cuyer ou Laboute la différence étant que Christian tourne toujours et gagne toujours mais a du mal a vendre car les cavaliers savent qu'ils ont 2 mois de boulot sur le plat à faire.
A voir Jérome Guery qui lui fait des super tour propre avec des chevaux dressés voilà Salut..........

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 14h09


beboo a écrit le 10/02/2012 à 14h06:
Depuis quand irrespectueux puisque toi comme certains autre réagissez de façon disproportionnés dès que l'on parle de D'orgeix, dans toute "méthode" il y a du bon et du moins bon Vas voir Huysegoms qui est un pur génie gagnant de Wembley et qui à 9 foulées règle il est pour moi une référence sur ce qu'il ne faut pas essayer de faire car c'est un pur génie tout comme l'était Cuyer ou Laboute la différence étant que Christian tourne toujours et gagne toujours mais a du mal a vendre car les cavaliers savent qu'ils ont 2 mois de boulot sur le plat à faire.
A voir Jérome Guery qui lui fait des super tour propre avec des chevaux dressés voilà Salut..........


Bien évidemment je n'ai jamais dit le contraire. Encore une fois, tu m'aurais vraiment lu tu le saurais.

Tu viens juste réagir sur un mot SANS AVOIR LU PLUS DE 3 LIGNES de ce que j'ai écrit.
C'est ça que j'appelle de l'irrespect.

Tout comme proférer des pures non sens à propos de quelqu'un qui n'est plus.

Beboo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 14h24

Denis Brossard très bon cavalier élève de Monsieur D'Orgeix est venu chez Caron présenter des chevaux, il s'est écrasé sur les oxers , Patrick les a repris ils ont été 10 cm au dessus bref c'est pas grave mais comme je te l'ai suggéré vas voir Jérome sur youtube, à la baule derby analyse et sur la même page regarde le bêtisier ensuite on reparle.....

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 15h00

Encore une fois, tu ne me connais pas, tu ne sais pas où je suis ni qui je fréquente. Il se trouve que je n'ai pas besoin "d'aller voir", je suis au concours de La Baule tous les ans. Et pas que...
Patrick Caron est quelqu'un que je respecte beaucoup, je n'ai pas attendu ton intervention pour le connaitre.

C'est exactement pour ça que je parle d'irrespect : tu me juges, sans me connaitre, du tout. Et ce n'est pas la première fois que ça t'arrive... Crois moi donc, tu es loin d'être le seul sur ce forum à fréquenter des champions du monde et cavaliers olympiques.

Beboo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 15h41

Discussion stérile, de un je ne te juge pas et ne te manque pas de respect, relit tes coms. De plus oui j'ai ma philosophie que je me suis forgé avec le temps en travaillant avec et pour de bon cavalier, j'ai juste amené un point de vu qui est que les livres d'équitation n'apprennent que à ceux qui sentent et qu'il est préférable d'observer de bon cavalier pour avancer.
De voir travailler des Klimke, schockemohle, sloothaak ouvre les yeux de certaines personnes sur le but à atteindre, de piquer des trucs un peu partout pour en faire un meelting pot est importante pour évoluer dans le bon sens et ce peu importe le niveau.
Il y a maintenant des cavaliers qui peuvent être des références pour beaucoup.
Il y a des supers parcours propre et classique tels que Pénélope qui doivent servir de référence et non pas de cavalier qui ont Leur monte.
Donc les video servent il y a entre autre rik Hemeryck qui à l'origine n'était pas un doué et est là haut à force de travail.
Dans les livres, les gens qui ne sentent pas et analyse tout peu s'avérer catastrophique pour le cheval car l'équitation est avant tout une question de feeling et est tellement simple que les gens la complique.. Sur ceux bonne journée...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 15h59

Sur ce post là on est (en partie) d'accord. Encore une fois si tu m'avais lu je cite bel et bien l'Hotte qui précise, un peu comme toi, que les "livres n'instruisent guère que ceux qui savent déjà".

Puisqu'on parle de références, tu sauras certainement, aussi qui a dit que " On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or, l'art n'existe pas sans amour. Mais celui qui n'a pas la discipline nécessaire et qui ne possède pas la technique ne peut prétendre à l'art. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour."

Technique (et savoir technique) et sentiment vont ensemble. Henk Nooren, comme d'autres, précise bien que le sentiment se doit de se placer dans un "système" de monte basé sur des acquis techniques pour atteindre le plus haut niveau.

Et comme tu le dis si bien, le sentiment est quelque chose de très personnel. La seule chose qu'on peut donc partager de manière certaine... c'est la technique. Le sentiment, on peut l'apprendre, mais ça ne s'apprend qu'assis sur un cheval.

Tout est question de point de vue dans l'equitation. CHACUN fait SON melting pot, et prends l'inspiration d'où il le peut et d'où il l'entend. Pénéloppe est une référence... POUR TOI. Je n'y suis pas complètement étranger, mais ce n'est pas la première, pour moi. Et encore faut il savoir de quoi on parle : c'est un modèle d'esthétisme et de discrétion. Peut-on pour autant dire qu'elle est aussi efficace qu'un Marcus Ehning ? Aussi technique qu'un Ludger Beerbaum ? Que son sens du tracé est aussi travaillé que celui d'un Rodrigo Pessao (puisque tu parles si souvent de son père...) ? Probablement pas, du moins pas de mon point de vue. Elle n'a pas la même expérience non plus, elle évolue beaucoup et sa prestation dernièrement à Bordeaux était remarquable.

Tu parles de sentiment, de melting pot, ce qui pourrait laisser croire à une ouverture d'esprit. Néanmoins, tes commentaires très fermé sur l'inspiration montrent l'inverse. Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, il n'y a que des nuances de gris. Et de l'inspiration, contrairement à ce que tu dis, il y en a à prendre partout. Si toi tu ne la vois pas ou la rejettes en bloc, comme dirait Bosty "tant pis pour toi". Mais l'équitation, c'est une richesse où il n'y a pas qu'une seule vérité...

PS : Si, tu m'as manqué de respect, en jugeant et en commentant sans avoir lu. La meilleure démonstration de ce fait, c'est que ton commentaire : les français ne sont pas les seuls bons. Tu m'aurais lu, tu saurais que ma référence contemporaine est allemande, et non française.

Beboo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 16h26

enfin d'accord, pour l'ouverture d'esprit si dans tout il y a en effet des choses à prendre je suis d'accord et si j'ai fait ce que j'ai fait c'est parce que j'ai eu la chance d'avoir de bonne base ce qui par la suite permet d'évoluer.
Etre un bon cavalier permet de passer d'une discipline à l'autre sans problème, cso,galop,trot peu importe désolé si je n'ai pas lu tous les coms mais il y en a trop.
Tu me reparle de bosty que j'aime bien par ailleurs, mais je considère qu'il y a eu des gens qui m'ont plus marqué que lui, Pas spécialement Pessoa, en gros tous m'ont influencés de par leurs techniques, trajectoire, géométrie et de voir des gens qui analysent tous au dépend des sensations est à mon sens rédhibitoire car c'est a ce moment ou l'on se bloque le plus. Ciao

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 18h20

Et le sentiment sans aucune technique n'est que du pifomètre potentiellement néfaste au cheval Il faut de tout !

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50012
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 18h25


valombre a écrit le 10/02/2012 à 18h20:
Et le sentiment sans aucune technique n'est que du pifomètre potentiellement néfaste au cheval Il faut de tout !




on met dans un bocal , les sentiments plus un peu de technique , et le tour est joué , mais jamais l'un sans l'autre

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 18h29

J'ai lu que le début de votre échange, Valombre et Beboo, j'arrive donc comme un cheveu sur la soupe. Puis je vais etre un peu désagréable aussi. Désolée Nico.

Beboo, une fois tu as écrit sur le forum que d'Orgeix racontait un tas de conneries.
Faut que je te le dise, si tu étais capable de dire 1/100 de ses soi disant "conneries", tu pourrais t'estimer heureux. Parce qu'aujourd'hui, à mes yeux, tu n'as rien compris comparé à lui.

Beboo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 206
0 j'aime    
Ma philosophie équestre
Posté le 10/02/2012 à 18h34

une phrase que j'aime," les chevaux savent tout faire mais rare sont les cavaliers qui savent leurs demander correctement", il faut donc en effet feeling et technique..
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Ma philosophie équestre
 Répondre au sujet