Ma philosophie équestre

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Valombre

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Ma philosophie équestre
Posté le 07/01/2012 à 11h51

Il y a un sommaire plus bas !

Introduction


Ayant un peu de temps devant moi, j'ai décidé (d'enfin) faire ce post. Tout d'abord petite introduction question/réponse :

Quoi ? : Il serra un recueil des mes réflexions et pensées équestres. Ce que certains font sur un blog (que j'ai déjà fait sur un blog), mais que je pense plus intéressant à faire ici ! J'y aborderais donc tout un tas de sujets, où j'exposerais MA façon de faire et voir les choses que je soumettrais à VOTRE discussion/critique/observation !

Pourquoi ? : Tout d'abord pour progresser. A cheval on n'a jamais fini d'apprendre, de progresser, de se remettre en question. Et discuter avec d'autres équestrants, s'exposer aux autres est un des nombreux moyens pour y parvenir ! Ensuite pour livrer un point de vue que je pense trop peu répandu, et certaines approches peut être un peu oubliées.
Exposer enfin certaines difficultés auxquelles j'ai été confronté et comment je les ai résolues, peut être un moyen d'aider certaines personnes.

Qui ? : Cavalier depuis maintenant 12 ans et récent propriétaire d'un jeune 4 ans, je suis un passionné de chevaux, d'équitation, de lecture et de sellerie. J'ai appris à monter avec un élève de Jean d'Orgeix (Lingot sur ce forum) qui m'a enseigné, bien au delà d'une méthode, une "façon d'être" à cheval : il m'a appris à chercher, à être curieux, à vouloir comprendre, me cultiver, me renseigner.
Façon d'être que j'applique depuis. Je lis énormément, monte autant à cheval que possible. Parce qu'on a beaucoup à apprendre de tout le monde : il y a toujours quelque chose à retenir de tel ou tel auteur ou enseignant. Et pour trouver ces petits trucs, il faut chercher.
Il faut aussi se poser des questions à cheval, se demander ce qu'on y fait, pourquoi est-ce que telle action à telle conséquence, se demander ce que cette action va avoir comme impact sur le cheval; et toujours se remettre en question.
De part mes racines et mon goût du sport (2 ans de compétition à ski, 1 ans de compétition natation, classé en golf pendant plusieurs années, foot junior en club...) m'ont amené naturellement à être avant tout cavalier d'obstacle. Néanmoins, comme vous le verrez plus tard, je considère que la basse école en dressage est la base de tout travail à cheval et doit être parfaitement enseigné à n'importe quel équidé destiné à l'équitation. Et qu'un cheval d'obstacle gagne beaucoup à être progressivement mis à la haute école. Tout comme un cheval de dressage gagne aussi beaucoup à être mis un minimum sur les barres. Le cheval se pense de façon globale, avant de se penser d'un point de vue particulier à la discipline pratiquée.

Pourquoi "philosophie équestre" ? : Pourquoi philosophie et pas méthode ? L'expérience prouve que le mot "méthode" dérange. De plus, mon point de vue est que l'équitation est d'abord un esprit, une façon d'être et de savoir être, avant que d'être de la technique et des gestes. C'est donc une "philosophie de vie", appliquée à une discipline.
Pourquoi équestre ? Parce que l'équitation commence avec le cheval, et la relation avec le cheval commence à pied. Il y a énormément de choses qui se passent dès l'instant où on commence à s'approcher du cheval dans son box ou au pré, beaucoup de choses à comprendre, et à ne pas rater ! Encore une fois, avant de penser cavalier, il faut penser "homme de cheval", dans sa globalité.

Voilà pour le premier billet. Les suivants porteront sur un ensemble de sujets divers et variés, allant du travail à pied aux techniques particulières à l'obstacle, en passant par le dressage en basse école et toutes les relations avec le cheval au box, au pré, autour de la nourriture, le respect de l'homme, les sorties en concours, ...
Ils seront dans la mesure du possible agrémenté de médias, photos, vidéos quand cela est possible, schémas pour les exercices.

J'essaierais d'en faire 1 ou 2 par semaine minimum, mais je ne garantie rien

Au départ il y en aura probablement bien plus ! Le suivant cette après-midi sur mes références équestres !

Sommaire

Culture Equestre

Mes inspirations équestres : p3, p8, p11

Technique équestre

L'incurvation "d'Orgeix", l'équilibrage, le rassembler, posts et réponses variés : p4,5,6

Le Calme : p13

La Rigueur : p17

Technique de l'Obstacle


Vidéos

Bosty et Cosma, vainqueurs du petit GP de Bâle 2012 : p4

Marco Kutscher et Cornet Obolensky, vainqueurs du GP de Zurich 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 2ème du GP de Paderborn 2011 : p8

Bosty et Myrtille Paulois, 1ers GP de Bâle 2012 : p8
Bosty et Jovis de Ravle, 1ers Vitesse 145 Bâle 2012 : p8

Marco Kutscher et Satisfaction FRH, 1ers du GP de Goteborg : p16

Olivier Guillon et Lord de Theize, JEM 2010 Lexington : p17

Alexis Gautier et Helios de la Cour, 1ers GP Auvers 2012 : p17

Liens

Si vous voulez suivre les aventures de mon grand poney, c'est par là : https://www.chevalannonce.com/forums-4380026-valombre-et-son-poney

Si vous voulez plus d'infos sur la méthode d'orgeix, c'est ici : https://www.chevalannonce.com/forums-4223805-pour-les-cavaliers-issus-de-la-methode-d-orgeix

Mon sellier : http://www.antares-sellier.com
Mes écuries : http://www.ecuries-fidelis.fr

Cliquez pour voir l'image   

Edité par valombre le 27-04-2012 à 19h02

Ramboderetz

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Posté le 20/01/2012 à 10h01

Ah oui ! C'est d'ailleurs bien plus "impressionnant" ! (pousser, c'est classique finalement )

Bref

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Posté le 20/01/2012 à 10h03


elfik a écrit le 20/01/2012 à 10h00:
Nah j'm'étais trompée de vidéo, j'ai remis la bonne.




pas mal , je vois j'ai déja essayé , mais c'était pas aussi bien

Nathaliewood

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Posté le 20/01/2012 à 11h43

Peut être avec le code vient une main fait bouger l'avant,le code vient l autre main aspire dit de venir aux hanches,puis vient les 2 mains ensemble.....un peu comme un maître de chantier,ou quand on aide pour un créneau lol.
Je me demande la fréquence de répétition du geste pour acquisition...que de travail.....

Moi je rame déjà sur l aspi des épaules,j'voudrais juste qu il change de main en longe des que je passe la longe d une main à l'autre!

Elfik

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Posté le 20/01/2012 à 12h03

Nath moi j'aspire "par la tête" en fait je demande le rappel "viens ponichon" en tapant sur la poche à sucres lol puis je change le stick de main. Ca commence à rentrer. Pour l'arrêt j'ai mis un nouveau code pas mal, ce qu'ils font en voltige : lever le stick (chambrière au choix) vers le haut et la tête.

Euterpe94

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Posté le 20/01/2012 à 12h57


valombre a écrit le 19/01/2012 à 08h59:


A mais ça tu peux le faire, effectivement, avec une rêne (trop) courte, sans même t'approcher du garrot un seul instant !

Par contre, si les doigts sont soules et laissent filer la rêne pour lui laisser prendre sa longueur adéquate, on peut passer de l'autre côté du garrot sur une rêne longue sans créer aucun des effets que tu décris

@Nath : La main continue à donner des indications, ne serait-ce que d'orientation et d'élevation de l'encolure Histoire de garder un cheval au ramené (au minimum). Sinon, ce n'est plus de la haute école que l'on fait


C'est vrai, c'est vrai. Mon instructeur me le demande des fois, rênes toujours lâches, doigts ouverts... Mais je reste perturbée x)


Tu veux pas attendre de voir après son éducation si tu castres ou pas ta merveille? Pauv' petit... c'est qui le casse couille dans l'histoire?

L'aspiration 'y a la méthode la cense. 'faut que le cheval cède au touché de la cordelette. Au début t'as ta carotte en l'air et tu touches le cheval de l'autre côté. Ensuite tu retires la cordelette donc 'y a plus que l'indication du stick et enfin, tu peux faire en claquant des doigts au dessus du cheval... J'ai jamais fait ça mais ce doit être assez répétitif!

Valombre

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Posté le 20/01/2012 à 13h03


euterpe94 a écrit le 20/01/2012 à 12h57:


C'est vrai, c'est vrai. Mon instructeur me le demande des fois, rênes toujours lâches, doigts ouverts... Mais je reste perturbée x)


Tu veux pas attendre de voir après son éducation si tu castres ou pas ta merveille? Pauv' petit... c'est qui le casse couille dans l'histoire?

L'aspiration 'y a la méthode la cense. 'faut que le cheval cède au touché de la cordelette. Au début t'as ta carotte en l'air et tu touches le cheval de l'autre côté. Ensuite tu retires la cordelette donc 'y a plus que l'indication du stick et enfin, tu peux faire en claquant des doigts au dessus du cheval... J'ai jamais fait ça mais ce doit être assez répétitif!


Le seul intérêt de le garder couillu c'est pour de la repro, ce à quoi il n'est vraisemblablement pas destiné (bonnes origines mais absolument pas rare, joli modèle mais assez commun, bons moyens mais pas cheval de GP non plus...)

Et même pour lui, si le garder couillu veut dire devoir faire gaffe à chaque intéraction avec d'autres chevaux, ne pas pouvoir l'envoyer en vacances au pré, contrôler les sorties au paddock, ...

Enfin, attendre c'est prendre le risque que les mauvaises habitudes s'ancrent... Et je ne veux pas d'un cheval dangeureux ou que je sois le seul à pouvoir gérer.

Mash7

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Posté le 20/01/2012 à 13h55


euterpe94 a écrit le 20/01/2012 à 12h57:


C'est vrai, c'est vrai. Mon instructeur me le demande des fois, rênes toujours lâches, doigts ouverts... Mais je reste perturbée x)


Tu veux pas attendre de voir après son éducation si tu castres ou pas ta merveille? Pauv' petit... c'est qui le casse couille dans l'histoire?

L'aspiration 'y a la méthode la cense. 'faut que le cheval cède au touché de la cordelette. Au début t'as ta carotte en l'air et tu touches le cheval de l'autre côté. Ensuite tu retires la cordelette donc 'y a plus que l'indication du stick et enfin, tu peux faire en claquant des doigts au dessus du cheval... J'ai jamais fait ça mais ce doit être assez répétitif!



Si je peux me permettre, Nico a raison, et il n'as pas encore l'experience des jeunes chevaux, ni des etalons vu comment est son cheval, (pourtant je trouve que c'est beaucoup plus sympa de garder un cheval entier et de pas le dénaturer) il a tout interet à le faire c'est pas une bete furieuse, mais il risque d'avoir pas mal de probleme et c'est un gros pari que de le laisser entier

Nathaliewood

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Posté le 20/01/2012 à 15h51


elfik a écrit le 20/01/2012 à 12h03:
Nath moi j'aspire "par la tête" en fait je demande le rappel "viens ponichon" en tapant sur la poche à sucres lol puis je change le stick de main. Ca commence à rentrer. Pour l'arrêt j'ai mis un nouveau code pas mal, ce qu'ils font en voltige : lever le stick (chambrière au choix) vers le haut et la tête.



Pour l'arret je fais pareil... agrémenté d'une pichenette sur le bout de nez.Disons que en stick c'est ok...c'est a distance que je veux qu'il écoute,maintenant ça va pas trop mal.C'est bien vu que au début pour l'arret en longe j'ai utilisé la technique des murs( ).
Au pas a petit distance longe et en lib' si je me concentre bien,j'arrive à l'aspirer.C'est au trot ou au galop ou ça se corse...là encore j'utilise les murs.Mé bon ça vient aussi ..étant donné que avant,passer devant moi,alors que je lui coupe pourtant pas la route(j'avance pas vers lui)ça le mettait en panique.Et quand ça accelere dans ce genre de taf on est dépassé et voilà le gros train de retard qu'on se prend...
Je crois que j'ai mis moins de coeur a bosser avec lui qu'avec ma ju...mais bon je peux aller aux longues renes en manege avec lui et meme avec un cheval monté à coté.


Bref,je pollue,lol.En tout cas Fifik je dis que tout le monde devrait bosser a pied...

Pour le no couille or with couille,tout dépend du caractere du cheval,et c'est vrai qu'on met étalons et juments dans les chevaux avec du potentiel brillant sur les barres ou sur le plat....pas trop les hongres....
Je ne suis pas persuadée que ça rend les mectons "réellement" plus montables ou plus attentifs(si c'est pas les juments ça sera un piaf qui s'envole,un arbre qui frémit...n'importe quoi),si je pense a mon cheval en mode couillu ça aurait peut etre été un vrai monstre,mais là,en l'occurence ça donne du faux mou,et des hongres faux mous en SF y a pas que le mien...a moins qu'il y ait un syndrome "cheval de fille" la dessous...
Bref tant que le cheval n'est pas a vouloir grimper sur les ju,qu'il reste a sa place,y a pas de raison qu'il change vraiment...Il est quand meme de joli modéle le gros poney,et il n'a pas fini de prendre de l'envergure,ça peut faire une jolie formule 1 en étalon privé...enfin ce n'est pas mon cheval donc


Miisstiinguette

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Posté le 21/01/2012 à 16h13


mayoune77 a écrit le 07/01/2012 à 13h34:
je vais suivre ce post attentivement


+ 1

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Posté le 30/01/2012 à 18h18

Désolé pas de post récent, je voudrais faire des vidéos mais c'est difficile pour le moment. Bientot, bientôt !

En attendant, ma référence, mon modèle, le mix parfait entre équitation rigoureuse allemande et équitation sentimentale latine, qui remporte le GP de Zurich hier :




Ce que j'aime, c'est que tout est maitrisé de A à Z, mais tout est dans l'indication, dans la sollicitation volontaire et fine du cheval. Sans être dans le laisser faire, jamais.

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Posté le 09/02/2012 à 13h28


valombre a écrit le 30/01/2012 à 18h18:
Désolé pas de post récent, je voudrais faire des vidéos mais c'est difficile pour le moment. Bientot, bientôt !

En attendant, ma référence, mon modèle, le mix parfait entre équitation rigoureuse allemande et équitation sentimentale latine, qui remporte le GP de Zurich hier :




Ce que j'aime, c'est que tout est maitrisé de A à Z, mais tout est dans l'indication, dans la sollicitation volontaire et fine du cheval. Sans être dans le laisser faire, jamais.



Le cheval que j'appelle blondement "Corneto-Bolenski"...
Classique c'est claiiiir....a part dans le premier tournant ou il redresse en rene interne et ecarte la main externe,tout est fait en mode usuel:rene d'appui/rene d'ouverture(et main neutre quand meme bien dans la bulle du garrot donc assez basse).
Comment reussis tu à faire un choix,si c'est cela ton idéal?

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Posté le 09/02/2012 à 14h18

Où vois tu une rêne d'appui

Il faut prendre en compte sur cette vidéo que Cornet est un cheval extrêmement délicat à monter, et que Marco est donc obligé d'être assez neutre : tu en fais trop tu braques le cheval (il est a noté que, quand Marco l'a récupéré, le cheval s'arrêtait dès que tu mettais la main...)

Prenons un autre de ses parcours :



Sur sa dernière recrue Satisfaction FRH
Le cheval est moins dressé (encore que...), les actions sont plus nettes, plus franches.

Comment je fais pour choisir ?
Les fondamentaux de l'équitation : Légèreté avant tout (Baucher, Karl, d'Orgeix). Préalable à toute chose.
Calme, en avant, droit -Alexis l'Hotte-

Et les fondamentaux de l'obstacle que je résumerais par cette phrase de JDO que je n'ai jamais réussi à reformuler :

Citation :
Le principal problème face auquel se retrouve le cavalier d'obstacle, et celui de pouvoir gérer et modifier, à l'infini et en tous temps, l'équilibre de sa monture pour la mettre dans les conditions optimales pour sauter l'obstacle suivant


Voilà, c'est ça l'idée : savoir et pouvoir faire varirer l'équilibrage du cheval, pour que le saut lui demande LE MOINS D'EFFORT POSSIBLE, en prenant en compte... le saut d'après.

Et je trouve que Marco Kutscher fait ça remarquablement bien : les actions sont toujours légères, assez discrètes mais néanmoins présent, il fait ce qu'il faut quand il le faut, rarement plus, jamais moins, les chevaux sont très rarement mis à l'effort, les tracés sont travaillés au mm prêt, on voit rarement des défenses de la part de ses chevaux...

Bosty fait ça, dans un style tout à fait différent, très bien : on peut voir des barres d'agitation, mais jamais de saut qui mette le cheval vraiment à l'effort, jamais de cheval bloqué, ou sur la gueule. C'est moins esthétique, mais très efficace, et ses chevaux durent dans le temps (cf ideal de la loge) pour ça : il ne "tire" pas dessus, ne leur en demande jamais trop, trop souvent. Et même si les actions sont parfois sèches, elles ne sont jamais en force.

Nathaliewood

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Posté le 09/02/2012 à 21h41

RRRooh,ben justement,il monte avec un couloir de rene hyper serré(renes contre l'encolure).Je te dis pas ou on trouve le couloir de rene "plaqué"...mais c'est bien sur... scandinavian dressage
Et il tourne en ouvrant sa rene interieure,et il plaque sa rene exterieure sur l'encolure....Il monte classique cadré quoi!

Bon en tout cas,c'est une évidence,les parcours sont beaux

Valombre

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Posté le 10/02/2012 à 09h09

Gnnnrrrrf Mikaaa tu veux pas coder un pop-up qui nous empêche de fermer ou changer de page par erreur quand on est entrain de taper un message ? Je suis suuuur qu'avec un coup d'AJAX ça se fait

Bref, je recommence donc.

COntinuons dans l'observation des cavaliers qui savent bien mieux monter que nous. Parce qu'on a beaucoup à en apprendre en regardant ! A condition de regarder d'un oeil objectif et pas influencé par des à priori, d'un oeil neutre et sans subjectivité.

Et de savoir quoi regarder, comprendre ce qui se passe, apprendre et assimiler, puis essayer de transposer à cheval, tester, et ainsi voir si on a bien compris, si ça nous convient et si ça trouve une place dans notre système !

Parce qu'on a tous un "système" de monte qui nous est propre, il en existe autant qu'il y a de cavaliers : par exemple, mash7 et moi avons tous les deux appris avec Lingot, lisons tous les deux beaucoup et souvent les mêmes choses et avons les mêmes références. Et certes nos équitations se ressemblent beaucoup, sur beaucoup de points en particulier dans les bases et les fondamentaux. Elles différent aussi sur beaucoup de détails, et c'est ce qui fait la richesse de notre sport.

Donc : N'ESSAYEZ PAS A TOUS PRIX D'INTEGRER UN TRUC QUI NE RENTRE PAS DANS VOTRE SYSTEME. Testez, et SI ca s'emboite,que ça vous convient, là vous l'intégrez. Si non, ne forcez pas, ça n'a aucun intérêt. Ou alors, si vous vous apercevez dans ce processus des limites de votre système... changez en ! Mais ça, c'est beaucoup plus long et à ne faire QUE accompagné d'un oeil extérieur qui pourra vous guider dans votre transformation.

Revenons-en à nos moutons : les parcours des grands. Autre style, autre technique. Pas forcément moins efficace. Au besoin de rappeler son palmarès : champion du monde par équipe, double vice champion du monde par équipe, double champion champion de france, multiples participations aux JO, vainqueur des GP de Paris, Hickstead, Cannes, Bâle, Calgary, Londres, Zurich, La Baule, Liege... (et oui, on l'oublie souvent, mais dans l'équipe de France actuelle, c'est probablement un des plus beaux palmarès. Michou n'est pas le seule qui est là ET gagne depuis longtemps !) Mais de qui je parle... ?





EDIT : bon l'intégration dailymotion fonctionne pas super, voici donc le lien de la seconde vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xgkcsu

Ce que je vois dans ses parcours, comme dit plus haut, c'est un CONTROLE TOTAL de l'équilibrage du cheval ce qui permet d'optimiser le parcours : c'est à dire que le cheval est soumis, globalement, à l'effort le plus minime qu'il est possible de lui demander sur chaque enchainement d'obstacles. RYB peut ainsi se concentrer (l'équilibrage étant devenu quelque chose de quasiment réflexe ET qu'il mécanise beaucoup chez ses chevaux à la maison) sur l'optimisation du tracé. Il sait qu'il sait et PEUT demander à ses chevaux d'allonger fortement, ou de revenir très très vite sur les hanches : il peut donc nous livrer ses fameux parcours très rapides, calculés au centimètre prêt dans les tournants qui lui ont offert tant de victoires... Et qui, contrairement à ce que l'oeil non averti pourrait croire, ne "tirent" absolument pas sur le chevaux : je rappelle encore qu'il a Ideal de la Loge depuis TRES longtemps (un des couples les plus anciens du circuit), et que c'est le MEILLEUR ETALON PERFORMER FRANCAIS, alors qu'il n'y a QUE bosty qui l'ait sorti à haut niveau. Si son équitation était si néfaste pour les chevaux, comme le laissent entendre certains ********** dans certains magazines, est-ce que ce genre de performances, qu'il reproduit encore et encore avec pleins de chevaux différents depuis des années, aurait lieu ? A méditer...

Pourquoi "enchainement" d’obstacles ? On rentre là dans la technique plus ou moins "avancée" du CSO. Comme l'a si bien dit le champion olympique en titre (ce serait beau qu'il le reste encore...) Eric Lamaze, l'obstacle c'est savoir demander le moindre effort possible à son cheval pour franchir l'obstacle. Si on demande un effort trop important sur un obstacle, on prend le risque de le payer sur l'obstacle d'après.

Forcément, plus on va demander des efforts supérieurs au strict minimum, plus le risque va s'accroitre au fil du parcours.

Et il ne suffit pas de rattraper le coup ! Si on a trop demandé à son cheval de "forcer", un peu, on peu PARFAITEMENT MONTER l'obstacle d'après, ça n'empêchera pas la barre, qui est ce qu'on pourrait appeler une "barre d'effort" : on paie le ou les sauts d'avant...

Forcément on sent plus vite ce genre de choses sur 1M60 que sur 80cm. Mais la réalité est la même : on use les chevaux. Qui n'a jamais vu de cheval blasé ou planté en club... ?

C'est la grande spécialité des "jeunes" cavaliers de notre hexagone : ne pas en faire assez (monter "posé", ne pas trop se préoccuper de l'équilibrage et monter en avançant), c'est en fait DEMANDER UN SAUT EN FORCE A CHAQUE OBSTACLE à son cheval. Ce qui va immanquablement nuire, assez rapidement, à la régularité.

Pensez-y quand vous montez

Edité par valombre le 10-02-2012 à 09h12



Beboo

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Posté le 10/02/2012 à 10h35

Salut, en ayant travaillé pour 3 cavaliers inter et fréquenté beaucoup d'autre il m'est apparu qu'il serait vain et stupide de vouloir les copier. Les personnes comme Bosty on une façon bien à elle de faire mais cela est plus proche du génie que d'autre chose.Les références à mon époque était Daniel Constant et Biancamaria qui était de vrais dresseurs sur le plat et sur les barres, j'ai eu la chance de travailler avec Joss Kumps qui a formé Rodriguo Pessoa en dressage.
En faisant les inter je me suis amusé a essayer de prendre le meilleur de chaque école Française, Allemande, Belge et Hollandaise avec comme point de référence Ted Edgar qui a formé entre autre Skelton, Lise Edgar, Mc Vean et the Frog.
Je ne vais pas parler de D'Orgeix qui avait une méthode bien à lui ni de George Morris mais il faut ce rendre compte que le CSO n'est que la finalité du travail sur le plat, Wauters pour qui j'ai travaillé 8 ans était l'exemple même du surdoué, très moyen en dressage les chevaux sautaient 20 cm de plus avec lui.
Sur les chasses il tournait en rênes d'appui, réglait à 2 foulée pour venir au centimètre près.
A l'instar de l'équitation Française dite à la "tirette" ou l'on vient avec de la vitesse et de la main pour que le cheval se règle de lui même donc dans mes référence bon nombre de cavalier Belges tels que E Blaton pour les femmes, Stany Van Paesshen Ludo Phillipaerts, UK Skelton, Whitaker j et pas son frère, Albert Voorn a voir sur youtube Rob Erhens car tous ont un point commun, ils font comprendre que un parcours d'obstacle n'est que une question de géométrie et trajectoire pour amener les chevaux dans les meilleurs conditions Salutations Sportives..........
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