L'équitation est mon fardeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
31779 vues - 270 réponses - 42 j'aime - 43 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


L'équitation est mon fardeau
Posté le 05/10/2017 à 23h05

Comment la société imagine la vie d'une femme de 34 ans ?

Mariage en dentelles et champagne, des enfants, métier épanouissant et imagination culinaire...

Moi, j'ai le cheval.

J'ai mon cheval : entre le headshaking, les suros, le syndrome naviculaire que je dois gérer, je pense avoir au moins la moitié d'un diplôme de veto.
Et cette attitude ce soir, ce serait pas la preuve d'ulcère gastrique... je commence par quoi : dentiste, veto ou ostheo ??

Et je n'ai pas encore parlé équitation : Tout ce qu'on entend... mets des éperons plus gros... ah bon tu mets des éperons toi... tu as trop de mains, la jambe pas fixe, les épaules en avant les talons qui remontent... tu montes trop souvent... tu trottes sur un terrain trop dur... tu ne sors pas assez en ballade...

On parles d'argent, vous vous sentez encore le courage ?
Mes t-shirts, je les porte 7 ans au moins, quelle angoisse chaque fois que je dois acheter des sous-vêtements (ça tombe le même mois que la ferrure !)
D'ailleurs avec mon naviculaire, la ferrure, c'est tous les mois et en alu et tout ce qu'il faut pour faire monter la note.
D'ailleurs, je sais ce que vous vous dites : elle ferait mieux de le mettre pieds nus son cheval... et elle ferait mieux de le mettre au pré... et de pas lui mettre de mors... et de le laisser brouter tranquille... culpabilisatiooooonnn !!!

À ce propos : j'ai même choisi mon métier pour le cheval : suffisamment d'argent pour avoir mon cheval, c'était ma motivation pendant toutes ces années d'études. Bac +7, faut en vouloir du canasson !

Et ça me fait penser à la joie du veto 1 qui dit : c'est grave, il faut opérer, veto 2 qui dit, on va juste mettre sous anti-inflammatoire, et ostheo qui dit : ah bon, vous feriez confiance à votre veto vous ??

Et puis, pas de "culinaire" quand on rentre chez soit chaque soir à 21h après le cheval. Crasseuse.

Mais comment progresser quand on ne monte qu'un cheval, toujours le même?

Je suis fatiguée de tout consacrer à l'équitation. Quand je pense à tout ce que je rate parce que j'ai poney... j'aurais voulu ne pas tomber dedans quand j'étais petite.

Demain ou après- demain je me souviendrai du bonheur que ça procure, mais si on fait le ratio contraintes-bonheur... on trouve la vraie définition d'une passion : dévorante.


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 11/11/2017 à 23h22

b3l3tt3 mais je comprends pas si elle c'était emmeler avec la clôture tu l'aurais vu quand même ? la clôture aurait bouger,des fils arrachés ?

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 12/11/2017 à 19h06

b3l3tt3 pourquoi lui mettre des protections à l'extérieur?

Je suis du même avis que Tartine88 parce que j'ai moi-même un cheval qui m'a apporté pour autant dire que des emm*rdes et je vivais et respirais clairement pour lui, obsédé, je pensais à tout pour ne pas qu'il ce blesse mais il trouvait toujours le moyen de ce blesser quand même, j'étais désespéré. Lors d'une blessure longue à guérir il était au repos et j'ai pris une pause, j'ai souffler, j'ai relativiser, arrêter de stresser pour rien, de tout cloturer, mettre des protecs partout etc.. et au final bah en fait il a jamais plus rien eu depuis et même aujourd'hui dès que je me met a appréhender ou paniquer il arrive un truc tandis que quand je relativise ça ce passe toujours bien comme quoi..

De plus j'ai connu une fille qui avait une jument qui ce blessait tout le temps pour rien et je l'ai vu de mes propres yeux, si la jument n'avait pas ses 45 protections c'était la cata, bref le temps est passée cette jument à été mise en retraite au pré avec des copains. Plus jamais de protections, déferrer et surtout plus jamais de problème, très étrange mais bon

bref souvent à vouloir trop les protéger on leur plus de mal qu'autre chose

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 12/11/2017 à 19h13

Oui, aussi paradoxale que cela puisse être, quand on cherche à trop en faire et bien ça nous retombe dessus. J'ai eu cette erreur avec mes juments, à trop vouloir les protéger, et bien ce sont les protections qui se sont avérées dangereuses. Je me plaignais d'avoir des juments sur les nerfs mais c'état mon stress, mon anxiété qui les rendaient ainsi. Depuis que j'ai appris à lâcher du lest, à leur faire confiance et à prendre les blessures "comme elles venaient", et bien elles ne sont plus revenues !

Le cheval est le miroir du cavalier/propriétaire. Peut être que les blessures de ta louloute te représente à l'intérieur. C'est peut être justement l'indication pour toi qui te demande de souffler, de lâcher prise !?

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 12/11/2017 à 21h57

Ah oui j’oubliais les sacro-saints donneurs de leçon du monde du cheval.

Relisez y’a quelques pages tout le monde était d’accord pour dire qu’il nous fallait des vacances à la jument et moi.
Sans déconner, vous imaginez un cheval de niveau amateur 1, qui vit au box à l’année, foutu au pré du jour au lendemain sans protection ?!

Vous faites tous rire : quelle que soit la décision y’a toujours quelqu’un pour critiquer.

Tiens, j’me demande dans combien de temps je vais lire que c’est parce qu’elle ne vit pas au pré à l’année qu’elle est fragilisée, que j’ai qu’à la déferrer (en plus c’est idéal vu qu’elle est naviculaire ) et... tout le monde connaît la suite.

Si ma jument s’est blessée c’est ma faute, carrément parce que je stesse trop, je pensais pas qu’on me la ferait celle-là. Sous couvert de donner des conseils, on se permet vraiment tout hein !


C’est bon les copines, je suis déjà au top du top de la culpabilisation n’en jetez plus. Et réfléchissez avant de nous gratifier de votre science : est-ce utile et est-ce ce qui est demandé.

Je vois déjà les « nan mais j’disais ça pour rendre service / si tu veux pas de conseils faut pas faire un post sur un forum »... moi je conseille à qui voudra l’entendre de prendre le soin de lire le contenu du post et de se relire soi-même avant de rendre public des réflexions qui n’ont aucun sens.

Je vous prie d’excuser par avance la brutalité de mes propos, mais je prends cher dans les sous-entendus que vous n’assumerez pas.

Édité par b3l3tt3 le 12-11-2017 à 22h04



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 12/11/2017 à 22h10

b3l3tt3 Je crois que tu n'as absolument pas compris ce que je voulais dire et c'est dommage parce que tu le prends comme une agression alors qu'en fait, c'était juste une piste de réflexion . Je ne dis pas que c'est foncièrement vrai pour moi, mais ça l'a été pour moi et en cherchant à prendre du temps pour moi et en pensant un peu à moi j'ai pu apaiser mes chevaux et éviter bien des catastrophes ! Oui, aujourd'hui on le sait, le fait d'être anxieux augmente le stress du cheval. Oui le fait d'être énerver va rendre le cheval nerveux, etc, etc. Il n'est pas question ici de culpabiliser mais d'évoluer. A quoi cela servirait de culpabiliser ? Mis à part à pleurer davantage sur son sort, je ne vois pas Arrêtes de culpabiliser ! Ais confiance en toi, ce sera déjà une bonne chose !! Ta jument a besoin de quelqu'un qui saura la guider, la rassurer et l'amener à aller mieux. Comment veux-tu qu'elles se sente mieux si toi tu ne vas pas bien ? PENSE A TOI !! PRENDS DU TEMPS POUR TOI !!

Je ne suis personne pour te dire quoi faire et comment le faire. Si tu penses que ferrer ta jument va la sécuriser fais le, si tu penses que la laisser au box est le mieux pour elle alors fais le. Mais surtout écoutes là ! Ecoute ce qu'elle a a te dire. Un cheval qui se blesse a une raison de le faire, ce n'est pas pour t'embêter

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 12/11/2017 à 22h16

tartine88 je plussoie!

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 12/11/2017 à 22h55

Bonsoir,

je viens de tomber sur ton post, et comme je te comprend...

Dés fois il m'arrive de regretter d'être tomber dans cette passion étant petite... J'ai fait mes études en fonction de mon cheval, je ne voulais pas partir loin de lui, j'ai voulu l'assumer donc dés que j'ai pu après mon bac l'entreprise où je bossait en étudiante m'a fait un CDI, dont je n'arrive pas a me sortir aujourd'hui car je n'aime pas mon boulot et ça fait 10 ans que j'y suis....

ben oui , se serai plus simple à quitter mon boulot en cherchant ailleurs après, si je n'avais pas 2 pensions à payer... ( et encore j'ai de la chance je suis encore chez mes parents, mais même sans les chevaux, je n'aurai pas les moyens de me prendre un appart avec tous les frais.impôt,.ect.)

J'ai peu d'amies, celle que j'ai on se voit juste aux écuries, ma meilleure amie je l'ai connu aux écuries, on se voit dés fois pour des soirées pizza/resto... sinon c'est toujours aux écuries.

je ne passe ma vie qu'entre le boulot et les écuries , je n'ai pas de chéri car à moins de le rencontrer comme client a mon boulot ben je vois pas où je pourrai le rencontrer....


Après , oui j'aime mes chevaux, quand je monte je me fait plaisir , je me sens bien aux écuries même seule avec mes chevaux, mais il y a des jours où sa pèse...

par exemple j'ai eu une semaine de vacances, et à la fin de la semaine j'ai fondu en larme , car j'ai fait quoi de mes vacances ?? cheval cheval cheval.... bref la routine , j'ai passer la plupart de mes aprèm là haut, j'ai eu une overdose

Édité par moon-raker51 le 12-11-2017 à 22h56



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 12/11/2017 à 23h07

Bah là franchement j'ai pas compris pourquoi tu t'énervais .... j'approuve ce qu'a dit tartine .... elle a rien dit de méchant et n'a absolument pas critiqué !

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
8 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 11h57

Je viens de tomber sur ton post, ça fait du bien de voir que je suis loin d'être la seule à suffoquer !

Mordue de poney depuis mes 7 ans, j'ai eu ma jument à 15 ans, juste avant la seconde. J'y allais tous les soirs, bye bye les devoirs, bonjour les tensions familiales "tu n'as que le mot cheval à la bouche". Deux ans en internat où j'aurais pu profiter de cette super expérience. QUE NENNI ! Je m'étais débrouillée pour partir le mercredi midi et revenir le jeudi matin pour quoi faire ??? Ben pour monter ma bête et ça me faisait ch*er de lui coller sur le dos une DP qui faisait n'importe quoi juste pour qu'elle sorte le reste de la semaine.

J'ai choisi mes études pas loin de chez moi, selon mes parents "à cause du cheval" mais aussi parce que j'ai horreur de Paris, horreur des transports en fait. Mais non, c'est toujours la faute du cheval !

Cinq ans que j'avais ma jument, ça m'a pas suffit, l'a fallu que je lui fasse faire un poulain !
Et c'est parti pour coller la jument à la ferme de mon père pendant deux ans le temps de la gestation, lactation, sevrage, reprise du boulot.
Ben oui sauf que là c'est deux ans TOUS LES JOURS même quand t'es malade parce que personne n'est foutu de faire comme toi. Tu veilles ta jument toute la nuit pour le poulinage quelques heures après t'être fait arrachée les 4 dents de sagesse sous AG...
Deux ans à se ruiner la santé, à se tuer le dos à porter plusieurs bidons de 30L de flotte tout l'été parce qu'il n'y a pas d'accès à l'eau dans le pré de papa, puis à porter 30kg de foin tous les soirs d'hiver parce que papa veut pas entendre parler de foin à volonté.

Puis on veut faire au mieux pour le poulain, on l'envoie à une bonne heure de route dans une pension élevage pour qu'il puisse grandir avec d'autres poulains et rester entier. Alors on sacrifie un dimanche sur deux pour aller le voir et on se rend compte que poulinou se laisse crever, il maigrit de plus en plus malgré que la pension soit bien.

Et finalement on abandonne l'idée de le garder entier, on le récupère, on débourse des milles et des cents pour savoir pourquoi il maigrit comme ça, argent dépensé pour rien puisque le problème est l'attachement qu'il a à moi. Ben oui, à s'en occuper TOUS LES JOURS depuis sa naissance, t'es devenu son repère humain et il se laisse crever si il te voit plus.

Et puis la ferme c'est bien pas de pension à payer mais tu te bats avec papa quotidiennement pour tout, pour que la jument ne soit pas seule, pour le foin, pour l'eau, pour le sevrage, pour TOUT ! T'as pas d'installations pour remettre ta jument en route et ton père est pas foutu de s'en occuper pendant deux jours.

Alors tu te sacrifies ENCORE, tu les mets en pension, tu vides tes comptes en attendant d'avoir mieux comme pension. Tu as enfin une place au pré pour le poulain à 3 minutes de chez toi, super ! Tu n'as pas de place pour ta jument en box (ben oui il lui faut son petit château pour la nuit sinon ça lui va pas) parce que la pension est tellement géniale et pas chère que c'est blindé. Alors tu laisses ta jument dans une autre pension, tu sors 580€ tous les mois juste en pension pour les deux. Et ta jument est à la pension où tu as grandi, où il y a toutes tes amies et des super installations, et tu veux la changer pour la mettre au même endroit que le poulain. Mais tu hésites car tu ne verrais plus tes amies ! Mais en même temps tu aurais les deux au même endroit, ça serait bien plus simple et beaucoup moins cher mais malgré tout, tu hésites !


Et puis tu culpabilises de ne pas avoir monté ta jument du week-end parce que le temps était dégueulasse. Tu culpabilises aussi de faire presque que de la balade ces derniers temps et tu te dis que le boulot que t'as fait en dressage est tombé aux oubliettes, qu'elle a perdu en musculature, etc. Tu te forces à sortir de chez toi pour qu'elle sorte au moins un peu. Tu restes trois heures sous la flotte à la regarder brouter parce que tout le monde est parti en concours et que tu dois surveiller ta bête.
Tu es trempée jusqu'aux os, épuisée, tu rêves de Netflix dans ton canapé sous un plaid toute la journée. Et tu re culpabilises parce que tu n'as plus la force d'aller donner sa ration au poulain (la pension nourrit une fois le matin les chevaux au pré, mais non le nain a décidé qu'il avait besoin de deux rations comme ça il voit son humaine en plus).

Et là tu te dis que les autres, ceux qui ne vivent pas que par rapport à leur bourrin, ils se sont reposés ce week-end, ils sont restés au chaud et au sec sans une once de culpabilité...

Tu n'as même pas la foi de faire ton ménage, tu en fais tellement tous les jours qu'une fois chez toi, rien que regarder ta vaisselle te fatigue, te déprime. Tu réalises que ça fait bien trois ans que tu n'es pas partie en vacances. Que les 3 seules fois où tu es partie deux jours tu angoissais au sujet des bourrins...

Alors tu négocies un 28h/semaine, non pas pour avoir du temps pour toi, mais pour lancer une activité d'auto entrepreneur en plus ! Ben oui, t'avais pas assez d'obligations et de responsabilités avec tes bourrins !

Aaaaah si je pouvais sortir du boulot et glander, avoir de l'argent pour faire du shopping, des sorties, ben non avec l'appart' et les deux bourrins, t'as plus rien sur ton compte passé le 10 du mois.


Désolée du pavé, c'étaient les mots d'une propriétaire depuis plus de 7 ans qui sature en ce moment

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 12h36

mamzelle77loulou. Effectivement ce parcours raconté ainsi ne donne pas envie. Et dieu sait que malgré tout je comprends. Moi j'ai eu mes chevaux mais sans papa et maman derrière donc travail + boulot le soir, les weekends et certains après midi + faut s'occuper des bêtes. Etc... J'ai quitté le lycée pour pouvoir bosser plus et mieux m'occuper des bêtes. Finalement impasse au boulot. Pas de bac = pas d'évolution. Donc j'ai repris le lycée. 20 minutes de route pour aller m'en occuper quotidiennement. Le boulot qui me lâche momentanément. La neige qui arrive et les filles qui sont rentrées au box. Personne pour m'aider. Les finances dur dur et les soirs rdv au lycée mais jusqu'à 17:00. Je dois aller m'occuper des filles puis rentrer chez moi. Faire mes devoirs etc... Aujourd'hui aussi je fatigue avec ce temps de merde et ces horaires a la con qui changent tout le temps. Pas d'eau courante au box donc on fait au seau. Pailler. Nourrir. Enlever les crottins. Je devais les sortir demain mais je peux pas car finalement lycée jusqu'à 17:00 (merci concours d'éloquence pour le Droit !!!)...

Mais bon. Je les aime quand même 😊

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 12h48

b3l3tt3 Bah vends ton cheval alors , arrêtes de monte je te l'ai dit on s'en porte pas plus mal , y'a pleins de sport d'exterieur tellement moins cher , plus récréatif et moins chronophage que l'équitation

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 13h16

styxs

Ahahah c'est donc ca la solution ? ;)
Y'a même plus besoin de ce post lol

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 13h21

kuryeuse Non mais malgré les solutions proposées et bien ça ne va pas , mais avoir des chevaux ça implique des emmerdes faut s'y faire c'est comme ça.

Si on veut vivre tranquille sans prises de têtes relatives aux chevaux, bien faut s'en séparer . C'est triste à dire mais c'est comme ca

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
4 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 14h06

C'est justement la toute la subtilité de ce post, on continue, on s'acharne, on ne sait pas toujours pourquoi ;)

Mamzelle77delou

Membre VIP
  

Trust : 796  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 14h22

Moi je vois le post comme un défouloir. C'est normal d'avoir besoin de vider son sac de temps en temps.

Bien sûr qu'on les aime nos chevaux ! Même si des fois on sature, leur bien-être passe d'abord.

J'ai pas tout lu mais pour moi les messages de l'auteur sont ironiques et non pas agressifs ou ce que vous voulez
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
L'équitation est mon fardeau
 Répondre au sujet