b3l3tt3 J'ai l'impression que tu reprends du poil de la bête ces jours-ci, c'est cool :D !
Je viens de me faire tout le topic et je me suis retrouvée dans pas mal de situations décrites.
Pour ma part, mon cheval est un gouffre financier et il est arrêté pour tendinite depuis fin avril de cette année. En ce moment je peux le monter un jours sur 2, cette semaine 116 à 20min de trot et 6min de galop !
J'ai par contre la chance d'avoir mon loulou depuis 12 ans et d'avoir pu faire plein de choses et réaliser plein de rêves grâce à lui, ainsi que d'atteindre un niveau que je n'aurais jamais imaginé quand je l'ai acheté avec mon G7 en poche depuis qq années.
Je suis restée avec mon ex-mari pendant 10 ans, j'ai acheté mon cheval avec son aide, et il m'en a pas mal voulu après, nous avons fini par divorcer. Pas "que" à cause du cheval, celui-ci était surtout un prétexte, mais soyons lucides, il faisait partie du problème.
J'ai passé de sales moments suite à notre divorce. Mais mon loulou était toujours là, avait besoin de moi et j'avoue qu'à un certain moment où il était arrêté aussi, heureusement quand même qu'il était là car j'aurais peut-être sombré.
Maintenant j'ai un copain qui bosse en 3 huit et n'a d'autre "passion" que de regarder des films dans le canap et son ordi, mais il est très indépendant et au final je peux faire "ce que je veux". J'avoue que des fois j'ai même l'impression qu'il s'en fout que je sois là ou pas, mais ça c'est propre à son caractère

.
Ca n'empêche que je suis endettée au possible, mais par contre, j'ai appris à ne faire aucune concession avec la pression de la société : les sacs à main je m'en fous et je le dis (gentiment), après je lis le journal, je traine sur internet et je ne me coupe pas du monde non plus, il y a d'autres choses à discuter que cheval ou sacs à main :).
Disons que pour synthétiser, je bosse à Paris, donc transport + taff, et les journées ne faisant que 24h, c'est parfois chaud de concilier du temps pour chacun. Je gratte pas mal sur les heures de sommeil, l'homme n'étant pas là tous les jours, ça me permet aussi d'avoir des moments où je ne me presse pas de rentrer. Après, jusqu'à l'année dernière, j'avais toujours une DP qui pouvait me sortir mon cheval 2 fois par semaine les mardi et vendredi et j'avoue que ça m'aidait bien aussi à souffler.
Je me suis demandé aussi à un moment comment j'allais aborder la retraite de mon loulou, moi qui ai pensé concours et objectif pour avancer et me motiver, mais la tendance actuelle fait que je me rends compte que ma reconnaissance et mon amour envers lui sauront sûrement me faire voir les choses différemment.
Est-ce que je regrette ? Non, jamais. J'ai eu des fois, en rentrant du boulot en plein hiver, pluie froid et nuit, fallait vraiment que je me pousse au Q violemment pour y aller. Et pourtant, je revenais toujours (ou presque

) heureuse d'y être allée.
Mais voilà, j'ai un cheval formidable, qui a été relativement épargné par les soucis de santé tout au long de nos 12 ans de vie commune, qui a un caractère au top et avec qui j'ai toujours réussi ou presque à sortir d'une séance ravie et en ayant gratté un infime ou plus gros progrès.
Bien entendu, il y a eu qq pépins physiques, beaucoup de remis en question aussi, des ras-le-bol, des problèmes financiers, mais je sais que je lui dois beaucoup et... je crois que je suis autant amoureuse de mon cheval que je pourrais l'être de mon mec ou mon gamin si j'en avais un

!
Après, est-ce que je recommencerais, est-ce que je prendrai un nouveau cheval un jour ? Là franchement, je n'en sais rien. Mon loulou va de toute façon être bientôt en retraite, il a atteint la majorité cette année, mais il va déjà falloir que je rembourse toutes les dettes que j'ai contractées pour lui.
Et bon, tenir le rythme que j'ai depuis 12 ans, ça allait de mes 25 ans à mon âge actuel + qq années, mais est-ce que j'aurai encore la foi quand la finance sera à flots et mieux gérée ? Ca je n'en sais rien.
L'avenir me dira de quoi il sera fait, bien évidemment de mon loulou tant qu'il sera là, mais après... Peut-être des DP, peut-être plus rien du tout (mais ça m'étonnerait).
Je n'ai en tout cas jamais été femme d'intérieur ni féminine, j'aime le cheval, la lecture, un peu de culture aussi, la bonne bouffe (mais c'est encore mieux si ce n'est pas moi qui la fais).
Je n'aurai probablement jamais d'enfants et ça ne me manquera pas, je pense, donc je me demande un peu de quoi sera fait le reste de ma vie.
Mais jamais je ne regretterai tout ce que j'aurai fait pour lui, je serai allée au bout du bout de ce qu'on pouvait faire, j'aurai fait du mieux que je pouvais pour tout le monde.
Le principal au final c'est de rester fidèle à soi-même. Attention, ça veut pas dire égoïste ni faire de concessions, mais le curseur des concessions est différent selon chacun.
Bon voilà, j'ai un peu tout jeté en vrac et ça aura sûrement l'air un peu décousu, mais avec le recul, je me dis vraiment qu'il faut rester fidèle à soi-même, être droit dans ses bottes et sa conscience pour soi.
Et qu'il ne faut pas hésiter à faire un break de temps en temps quand le besoin se fait sentir ou déléguer pendant un moment, pour pouvoir garder intactes la passion et l'envie, tout en réfléchissant à ce qu'on veut vraiment et trouver les solution pour se mettre en adéquation entre les envies et les possibilités :) !