L'équitation est mon fardeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
31775 vues - 270 réponses - 42 j'aime - 43 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


L'équitation est mon fardeau
Posté le 05/10/2017 à 23h05

Comment la société imagine la vie d'une femme de 34 ans ?

Mariage en dentelles et champagne, des enfants, métier épanouissant et imagination culinaire...

Moi, j'ai le cheval.

J'ai mon cheval : entre le headshaking, les suros, le syndrome naviculaire que je dois gérer, je pense avoir au moins la moitié d'un diplôme de veto.
Et cette attitude ce soir, ce serait pas la preuve d'ulcère gastrique... je commence par quoi : dentiste, veto ou ostheo ??

Et je n'ai pas encore parlé équitation : Tout ce qu'on entend... mets des éperons plus gros... ah bon tu mets des éperons toi... tu as trop de mains, la jambe pas fixe, les épaules en avant les talons qui remontent... tu montes trop souvent... tu trottes sur un terrain trop dur... tu ne sors pas assez en ballade...

On parles d'argent, vous vous sentez encore le courage ?
Mes t-shirts, je les porte 7 ans au moins, quelle angoisse chaque fois que je dois acheter des sous-vêtements (ça tombe le même mois que la ferrure !)
D'ailleurs avec mon naviculaire, la ferrure, c'est tous les mois et en alu et tout ce qu'il faut pour faire monter la note.
D'ailleurs, je sais ce que vous vous dites : elle ferait mieux de le mettre pieds nus son cheval... et elle ferait mieux de le mettre au pré... et de pas lui mettre de mors... et de le laisser brouter tranquille... culpabilisatiooooonnn !!!

À ce propos : j'ai même choisi mon métier pour le cheval : suffisamment d'argent pour avoir mon cheval, c'était ma motivation pendant toutes ces années d'études. Bac +7, faut en vouloir du canasson !

Et ça me fait penser à la joie du veto 1 qui dit : c'est grave, il faut opérer, veto 2 qui dit, on va juste mettre sous anti-inflammatoire, et ostheo qui dit : ah bon, vous feriez confiance à votre veto vous ??

Et puis, pas de "culinaire" quand on rentre chez soit chaque soir à 21h après le cheval. Crasseuse.

Mais comment progresser quand on ne monte qu'un cheval, toujours le même?

Je suis fatiguée de tout consacrer à l'équitation. Quand je pense à tout ce que je rate parce que j'ai poney... j'aurais voulu ne pas tomber dedans quand j'étais petite.

Demain ou après- demain je me souviendrai du bonheur que ça procure, mais si on fait le ratio contraintes-bonheur... on trouve la vraie définition d'une passion : dévorante.


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 14h23

C'est étrange, je me disais justement sue je regrettais d'avoir cette passion super dévorante et super chère :)
Mais quand je vends et que je dis c'est finit, je reste trois mois et bim, la passion revient :)

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 14h30

tartine88

J'arrive un peu à saisir ce que tu veux dire quand tu dis que le cheval est le miroir du cavalier, que si le cheval se blesse par exemple, c'est parce que le proprio va mal... Mais jusqu'où peut aller un tel raisonnement ? J'imagine qu'il peut y avoir des cavaliers/proprios qui vont très bien dans leur vie et malgré tout, le cheval se blesse quand même Donc, ce n'est pas forcément lié...

J'ai déjà entendu parler de ça pour les maladies. Qu'une maladie, blessure ou autre peuvent apparaître si émotionnellement, on est pas bien, parce qu'on arrive pas à exprimer certaines choses et que selon l'endroit où ça se situe dans ou sur le corps, ça représente ce qui ne va pas chez la personne. Là, je peux plus ou moins comprendre qu'il y ait un lien vu que ça se passe entre l'esprit et le corps d'une même personne. Mais entre deux individus distincts, qui ont chacun leur propre "monde" ?

Bref, pour en revenir au sujet, comment va ta jument b3l3tt3 ?

J'espère que ça va s'arranger et qu'un jour, tu reprendras plaisir à aller voir ta jument, sans que ça te pèse sur les épaules :/ Je ne saurais trop quoi te conseiller pour que ça aille mieux si ce n'est de faire une bonne pause et essayer de penser à autre chose mais plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 15h56

peechy Ce que je dis ici n'est pas vrai dans tous les cas ! Attention Je dis qu'évidemment, le cheval réagit à nos humeurs, les ressent et de fait, agit en conséquence. D'où le fait de dire que les animaux ont un sixième sens Pour le cas de b3l3tt3 je ne dis pas que c'est foncièrement de la faute de ses émotions et que c'est l'unique cause, je dis que cela peut parfaitement être une piste de réflexion. A trop couver les chevaux, on finit par les blesser. C'est de bonne foi bien entendue et on cherche toujours le meilleur pour eux jusqu'à s'en rendre malade (la preuve). Mais c'est pas forcément bon, tu saisis ? parce que j'ai pas l'impression d'être très claire...


En fait dans le cas de b3l3tt3 on peut tout supposer et rien supposer. Elle en a juste marre et ce poste est une manière de faire baisser la pression en recherchant des personnes dans son cas (et nous sommes nombreuses). Une soupape, entre-autre. Sauf que son état actuel est un facteur des modifications du comportement de sa jument. Quand quelqu'un est anxieux à tes côtés, sans vraiment savoir pourquoi ni sans vraiment t'en rendre compte, tu vas le devenir à ton tour, plus ou moins selon les circonstances. Et bien le cheval c'est pareil, mais en x100

Après et ça rejoint un autre post que je suis et auquel je participe... Faire une pause ne signifie en rien tout arrêter. Si tu en as marre b3l3tt3 rien ne t'empêche d'arrêter complètement et de vivre la vie que tu veux et y revenir un jour Encore une fois, ce n'est pas une tare de péter une pile et de tout lâcher ! Avoir un cheval c'est pas "bien", c'est pas "tout beau tout rose" !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 16h05

tartine88 je pense que tu as été claire dans tes propos mais les gens ont tendance à lire ce qu'ils veulent lire ! En tout cas je n'ai pas senti ton intervention comme une attaque mais plutôt comme une grande compassion avec des chemins à explorer !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 16h11

elodu25 Je ne suis pas là pour juger qui que ce soit, et je crois que personne n'est vraiment là pour ça. Qui, ici, ne s'est jamais retrouvé dans la situation de b3l3tt3 ou dans une situation similaire ? Je suis propriétaire depuis l'âge de 16 ans, je travaille depuis l'âge de 15 ans, je payais le loyer de ma mère, la bouffe, mes études, j'ai payé mon permis ma voiture mes assurances (voiture et santé), bref aujourd'hui j'ai vingt ans et la situation est toujours la même à la différence que je suis partie loin de chez mes parents. J'habite à 20 minutes en voiture de mes juments, j'ai des cours jusqu'à 16:00 le soir, je bosse, j'ai deux vieilles juments qui me coûtent de l'argent et qui "ne me servent plus à rien" (façon de parler, je les aime attention !!!!) je n'ai pas forcément une situation financière excellente, loin de là, je me prive d'énormément de choses pour mes chevaux et en cette saison pourri moi aussi j'en chie, il ne faut pas croire.

Mais effectivement, j'ai pas envie de me laisser abattre parce que mes juments sont ma raison de vivre. Et cette raison elle est différente pour tout le monde. Aujourd'hui je participe à ce sujet parce que je pense pouvoir offrir des pistes de réflexions mais en aucun cas des réponses ou des solutions

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 16h14

Oh bah je suis bien placée pour comprendre aussi , j'ai achète mon petit lou à 6mois , à 2 ans il avait failli mourrir 2 fois , les 2 années suivantes c'était véto sur veto !

Et la depuis 1 ans , où je relativise tout ... bah plus de blessure ! On vient de boucler 1 ans entier (je touche du bois) !

Même à ces 15 points de suture j'ai réussit a prendre sur moi et tout s'est très bien déroulé :) ! Plus on stress et plus on s'obstine à être parfaite et moins ça va !

Personne n'est parfait , ni meme nous ni même notre cheval !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 16h20

Oui voilà, je crois que je n'aurais pas mieux dit ! MERCI !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 18h01

Pour ma part je me suis plusieurs fois demandée si mon mode de vie n'allait pas influer sur ma santé, sachant que je fais mes études, j'ai une entreprise de photo pour laquelle je bosse mercredi après midi, samedi et dimanche sur place (l'appareil est très lourd et j'ai pas vraiment de pause dépassant les 5mn pour fumer une cigarette), et je passe des soirées et des soirées à retoucher les photos pour les publier sur mon site (je pourrais les mettre tel qu'elles sont prise, mais je suis super perfectionniste), je me suis allégée le boulot cette année en passant par un fournisseur pour la réception du règlement et l'envoie des photos une fois l'évènement passé.

A coté de ça je vais voir mon cheval tous les jours, à 30 minutes de route de chez moi, sur papier, en fait je mets souvent entre 45 et 50 minutes en heure de pointe. On sort en concours. Et je crois être vraiment toquée puisque je viens de me prendre un chien en plus de tout ça.

Mais à coté de ça, c'est vrai que les animaux sont plus qu'une motivation, c'est à dire qu'à partir du moment où j'ai la force et le mental pour monter à cheval, alors j'ai la force pour palier à mes obligations. Ce que beaucoup me font remarquer par ailleurs, ma mère la première, c'est que mon entreprise que je prends pour une obligation autant que les cours, personne comprend pourquoi j'y mets trop d'importance étant donné que j'ai un père qu'a plus que les moyens de m'assumer. Et moi non plus je comprends pas hein, puisque je compte la fermer une fois mes études terminées.

MAIS je suis une grosse dépensière, j'aime profiter de la vie en dehors du cheval, je sors dès que j'en ai envie (j'avoue que je suis pas une fille de soirée mais quand l'envie me prend je ne me gène pas), je fais du shopping, je passe des heures sur internet à réfléchir au tapis idéal que je veux pour mon cheval (oups on avait dit que dans ce paragraphe on ne parlerait plus poney), j'aime partir en vacances et clairement ce qui m'empêche de le faire c'est que j'ai personne autour de moi pour partir avec moi (en général les gens font leurs études, et uniquement leurs études, je parle de mon entourage évidemment), c'est pour ça que j'ai pris mon chien (pas que hein ), au moins si je veux partir je suis pas seule, j'attends juste qu'elle grandisse, je déteste cuisiner par conséquent j'adore manger au restau, c'est une de mes activités favorites après le cheval quoi, je vois mes amis, ma mère (mon père c'est plus compliqué il habite en Floride), je suis trèèèèès souvent sur mon téléphone, les réseaux sociaux, et cheval annonce. Je regarde ENORMEMENT de série aussi.

En ce moment tous mes animaux se mettent à me déclencher des problèmes de santé, je leur fais des réflexions parce qu'ils sont en train de bouffer tous mes sous prévus pour le salon du cheval, qu'ils peuvent tomber malade 365 jours dans l'année, mais qu'il fallait attendre à deux semaines du salon pour se réveiller. Conséquence en dehors du financier : je suis obligée de louper des cours pour leurs problèmes, ce qui augmente mon travail à la maison.

J'avoue.

C'est vrai.

Ma meilleure amie me subit beaucoup avec des SMS à rallonge "POURQUOI IL N'Y A QUE 24H DANS UNE JOURNEE J'AI PAS LE TEMPS DE FAIRE TOUT CE DONT J'AI BESOIN".

Et... par dessus tout.

Quand je vois les gens de ma classe tous en couple, je me demande réellement ce qu'il cloche chez moi, c'est vrai que mon mode de vie peut faire peur, mais quand même, j'ai du mal à croire que tous les couples ont besoin de se voir tous les jours 3 heures par jour pour être heureux. Et je crois que c'est la seule chose qu'il me manque vraiment dans ma vie, heureusement que tout le reste permet de m'épanouir.

Et pourtant je prévois d'avoir un homme dans ma vie (si quelqu'un veut bien de moi pardi), des momes, une maison, un boulot prenant (puisque je sais déjà ce que je vais faire). Et comme on est jamais trop toqué, je prévois également de m'acheter un deuxième cheval dès que je termine mes études, et si mes futurs momes aiment l'équitation, de leur financer les leur plus tard.

C'est vrai que des fois j'ai envie de tout lacher parce que c'est clairement pas la vie que je m'imaginais à 21 ans et que je pensais vraiment que j'allais vivre longtemps sans savoir ce que c'est d'avoir des galères financières, d'emploi du temps, de ci et de ça pendant encore quelques années. Mais bon, la vie est faite ainsi.

B3l3tt3

Compte supprimé


3 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 20h49

Ça me fait vraiment chaud au cœur d’avoir vos expériences et vos ressentis.


Ici je n’exprime que les peines que me cause mon rapport à l’équitation.

En ce moment, je suis très heureuse d’aller voir ma jument le soir. J’ai une grande chance : elle a un tempérament très attachant.

Elle a encore des raideurs, j’attends de pouvoir lui prendre rdv avec un ostheo.
Elle ne boite pas du coup elle retourne au paddock tous les jours et je lui fais des petites séances de dégourdissage de pattes le soir.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 20h52

Je suis vraiment très heureuse de lire ça !
C'est bien d'avoir créé un topic pour exprimer tes peines. Si cela te permet de te vider et de prendre du recule, c'est vraiment génial !
Et si la mistinguette va de mieux en mieux alors que demander de plus ?

C'est tout à fait normal d'avoir des hauts et des bas. Ce soir, j'ai fondu en larmes, littéralement, parce que je devais choisir entre le concours d'éloquence de droit et mes juments... Encore une fois j'ai fait une concession sans certitude aujourd'hui de pouvoir le repasser.... Mais c'est comme ça, j'aurai surement d'autres occasions !

B3l3tt3

Compte supprimé


3 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 20h58

Pour celles qui disent que si je ne suis pas contente, j’ai qu’à vendre et arrêter :

Si c’est un fardeau c’est parce que j’ai les chevaux dans la peau,
parce que quand je ne monte pas mon corps devient détraqué,
parce que je rêve d’equitation la nuit,
Parce que mes chevaux sont la 1ère chose à laquelle je pense en m’éveillant
Parce que je préfère acheter des guêtres plutôt que des chaussures pour moi
Parce que si je fais des footings même en hiver, c’est pour améliorer mon équitation
Parce que je suis incapable de partir plus d’une semaine en vacances pour ne pas laisser les chevaux

...

Tout ça m’avait semblé aller de soi, sinon ça serait trop facile

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 21h04

tartine88
La seule fois où j’ai arrêté l’équitation, c’est pour les études : je passais deux master 2 la même année (+mémoire à préparer).

Je me suis dit qu’il fallait faire ce sacrifice pour avoir le boulot que j’avais choisi, pour avoir suffisamment d’argent pour me payer des chevaux !!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 21h05

maijtm Merci pour ce magnifique témoignage. Mais pour être honnête sur un point avec toi, moi je comprends parfaitement que tu bosses dur pour gagner de l'argent alors que ton père à les moyens pour toi. Parce que moi j'étais pareil, je n'ai jamais accepté un sous de mes parents parce que je suis comme ça....

Les chevaux c'est une passion dévorante. Je l'ai déjà dit, je me répète, mais j'en ai surement besoin, j'ai trois chevaux à moi, je m'occupe en plus de trois ânesses et d'une ponette. Je suis à 30 minutes de route et je dois y aller tous les jours. Tout le monde est en box en ce moment, le jour se lève à 7:30 et se couche à 16:00... Mais moi, je fais comment pour aller en cours, travailler, faire les box ? De nuit ? C'est une galère terrible mais j'adore ça et je pense que je ne changerais surement rien dans ma vie. J'ai trois chats qui m'ont coûté plus cher que mes trois juments en l'espace de deux mois. Stérilisation, allergie produit anti-puce, combat : abcès proche de la moelle épinière (merci véto d'avoir castré sans regarder ailleurs....). Le chien qui plante un croc dans mon autre mâle. Dent cassée plantée dedans. Le voisin qui me dit encore que non non, c'est pas possible, c'est pas son chien... Hum ! Les factures en veux-tu ? EN VOILAAAA ! Et les problèmes encore et toujours ! Je crois que les animaux en général c'est une galère. Maso comme je suis j'ai acheté un hamster Syrien pour le sauver de la mort donc super, je dois le sortir dans une chambre deux heures tous les soirs minimum car ça a besoin de bouger... VIVE LES ANIMAUX, je vous l'dit !
Obligé d'adapter tout par rapport à mes filles. Heureusement j'ai un chéri en Or qui m'aime énormément et qui laisse beeeeeaucoup de place à mes louloutes, si non je ne sais pas comment je ferais. Mais je crois que c'est la vie dont j'ai toujours rêvé en fait. Petite, j'avais peur d'avoir une vie fade, monotone.... A vraiment ? J'avais peur ? Non parce que là clairement, si c'est ça, j'ai réussi mon pari ! IMPOSSIBLE DE M'ENNUYER et qu'est-ce que ça me manque de m'ennuyer et de trouver le temps long ? Et qui est l'abruti qui a dit "il n'y aura QUE 24H/j ????"

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4617
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 22h31

b3l3tt3 et faire une pause dans tes envies de concours ?

Tu dis quand ce moment t'en a marre et subi un peu, alors pourquoi pas faire quelques mois, vois une année plus cool avec moins d'objectif si ce n'est de juste profiter de ta jument.

Des fois faire une pause dans les concours ça fait du bien, ça permet de moins se mettre la pression et de souffler un peu quand ça va pas fort.
Perso c'est ce que j'ai fait quand la jument que je montais a eu de gros soucis de dos. Bon après à coté j'avais l'autre loulou qu'on m'avait confié et j'ai fini par m'occuper plus que de lui et à pratiquer une activité purement loisir. Le fait de plus avoir des objectifs à la fin de chaque mois m'a permis de me relaxer et de le prendre plus cool, j'avais plus d'enjeux et j'ai pu reprendre plaisir à monter et aller au cheval.

Alors certes moi j'ai carrément arrêter toute compétition, et je te dis pas de faire pareil si t'es vraiment mordu de compet, mais peut être juste de faire une petite pause pour l'instant en le prenant plus cool.
Si tu te mets moins la pression inconsciemment ta jument devrait être plus zen car toi même tu le serras

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
3 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 13/11/2017 à 22h34

Je comprend parfaitement ton post, j'ai été dans cette situation il y a peu.

J'ai acheté un jeune cheval en mai 2015, mon rêve d'enfant devenu réalité.
Jusqu'à la mise au travail. Un 4 ans pas débourré avec lequel ça a été galères sur galères question travail. En avril 2016 je le confi au débourrage, 1 mois et demi plus tard il sera toujours impossible de lui mettre le tapis... On change donc de formule je le travaille 5 à 6 fois par semaine avec 1 cours par mois (je ne peux pas me payer plus). En septembre 2016 je craque et cherche d'autres solutions pour le détendre. Après une séance de shiatsu s'avérant très bénéfique pour lui, je lui offrirais 1 séance par mois pendant 7 mois.

Bien que les résultats émotionnels soit là, côté travail c'est toujours au point mort, on avance mais très peu.
Je le travaille tout les jours (sauf ma journée de 10h30 de boulot), il est à 35 min de chez moi et 45-50 de mon boulot sans bouchon. À côté de cela je cherche à évoluer dans mon job et bosse de 45 à 50h par semaine.

Je paye tout dans notre vie de couple afin de permettre à mon homme de se focaliser à 100% sur la création de son entreprise.
Je suis épuisée, mes finances sont à sec, je ne vois plus mes amis depuis prêt de 2 ans. J'hésite à le vendre mais qui voudrait d'un cheval de bientôt 6 ans non montable et complètement imprévisible ? Et puis comment accepter de ne plus le revoir ?

L'équitation, je n'en fais plus, l'animal en lui-même est devenu un fardeau.
Alors en mars 2017, et ce malgré mes faibles revenue, je craque et m'en débarrasse en pension travail. L'idée ? Le laisser jusqu'à ce qu'il soit montable !

Il passera 3 mois sans la moindre évolution, il tolèrera plus de chose mais rien ne sera réellement acquis. Au début du 5ème mois je me paye l'intervenant de la dernière chance, une communication animale, par une professionnelle reconnue dans son milieu.

On découvrira un gros soucis physique expliquant ses problèmes. Après intervention ostéo et un 4ème mois de pension travail cour, je le réexpédie chez le premier pro pour 2 mois supplémentaire axé désensibilisation.

En tout je l'aurais laissé aux soins d'autres personnes pendant 6 mois, 6 mois pendant lesquels je ne suis allée le voir que 1 à 2 fois par semaine maximum, et encore sur Juillet je n'ai du y aller que 2 fois.

Et c'est seulement durant ce 6ème mois que pour la première fois depuis facilement 1 an, j'ai eu ENVIE de le travailler.

Je ne cache pas que le récupérer en septembre fut source de stress, allais-je m'en sortir ? Arriverais-je à le retravailler avec envie et PASSION ?

Pour ce faire je ME suis payée du confort : pension plus chère MAIS à 10-13 minutes de mon domicile, centre équestre à 30 minutes à cheval me permettant d'avoir un suivi régulier sans débourser les sommes d'un intervenant extérieur.

Ça m'a changé la vie. Et aujourd'hui alors même que je reçois des résultats d'analyses catastrophiques d'un point de vue carence, le fait de devoir pendant 1 semaine devoir le nourrir 2-3 fois par jour, puis 1 fois par jour pendant 3 MOIS. Ne me pose aucun soucis PARCE QUE MAINTENANT je m'occupe aussi DE MOI !

Pendant ce que j'appelle "mes vacances poney" j'ai poursuivi les séances de shiatsu tout les mois mais pour moi.
Je prend le temps de me poser, bref je ne vis plus entièrement pour mon cheval même si ma vie continue de s'organiser autour de lui.

Donc pour moi ce n'est pas ta jument que tu dois mettre en vacances, c'est TOI :)

Édité par chika18 le 25-12-2017 à 08h48



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
L'équitation est mon fardeau
 Répondre au sujet