L'équitation est mon fardeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
26529 vues - 270 réponses - 41 j'aime - 43 abonnés

B3l3tt3

Membre d'honneur
 

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
L'équitation est mon fardeau
Posté le 05/10/2017 à 23h05

Comment la société imagine la vie d'une femme de 34 ans ?

Mariage en dentelles et champagne, des enfants, métier épanouissant et imagination culinaire...

Moi, j'ai le cheval.

J'ai mon cheval : entre le headshaking, les suros, le syndrome naviculaire que je dois gérer, je pense avoir au moins la moitié d'un diplôme de veto.
Et cette attitude ce soir, ce serait pas la preuve d'ulcère gastrique... je commence par quoi : dentiste, veto ou ostheo ??

Et je n'ai pas encore parlé équitation : Tout ce qu'on entend... mets des éperons plus gros... ah bon tu mets des éperons toi... tu as trop de mains, la jambe pas fixe, les épaules en avant les talons qui remontent... tu montes trop souvent... tu trottes sur un terrain trop dur... tu ne sors pas assez en ballade...

On parles d'argent, vous vous sentez encore le courage ?
Mes t-shirts, je les porte 7 ans au moins, quelle angoisse chaque fois que je dois acheter des sous-vêtements (ça tombe le même mois que la ferrure !)
D'ailleurs avec mon naviculaire, la ferrure, c'est tous les mois et en alu et tout ce qu'il faut pour faire monter la note.
D'ailleurs, je sais ce que vous vous dites : elle ferait mieux de le mettre pieds nus son cheval... et elle ferait mieux de le mettre au pré... et de pas lui mettre de mors... et de le laisser brouter tranquille... culpabilisatiooooonnn !!!

À ce propos : j'ai même choisi mon métier pour le cheval : suffisamment d'argent pour avoir mon cheval, c'était ma motivation pendant toutes ces années d'études. Bac +7, faut en vouloir du canasson !

Et ça me fait penser à la joie du veto 1 qui dit : c'est grave, il faut opérer, veto 2 qui dit, on va juste mettre sous anti-inflammatoire, et ostheo qui dit : ah bon, vous feriez confiance à votre veto vous ??

Et puis, pas de "culinaire" quand on rentre chez soit chaque soir à 21h après le cheval. Crasseuse.

Mais comment progresser quand on ne monte qu'un cheval, toujours le même?

Je suis fatiguée de tout consacrer à l'équitation. Quand je pense à tout ce que je rate parce que j'ai poney... j'aurais voulu ne pas tomber dedans quand j'étais petite.

Demain ou après- demain je me souviendrai du bonheur que ça procure, mais si on fait le ratio contraintes-bonheur... on trouve la vraie définition d'une passion : dévorante.


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
10 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 26/10/2017 à 23h14

Ou alors, il ne faut pas être passionnée...

Je ne le suis plus depuis quelques années. Enfant je vivais, parlais et respirait cheval. Toujours au club, école d’équitation et tout le toutim, des rêves avec des canassons pleins la tête.
Et maintenant ? J’aime MES chevaux. Et c’est tout... J’aime monter MON cheval, sans aucune prise de tête... les loups de l’écurie diront qu’il ne sait rien faire, moi j’en rigole et m’émerveille de chaque petite chose insignifiante qu’on fait à deux... tiens regarde poney, on trotte sur le bon pied... tiens poney comment tu marches bien en crabe... ooooh mon poney tu as fait un cercle au galop sans glisser, tu progresses... Le niveau a peut être l’air déplorable, mais ça fait quatre ans que je ne suis pas descendue de mon cheval déçue, que je n’ai pas pleuré et que je ne me suis pas énervée sur lui parce qu’on arrivait pas à faire ce que je voulais. D’ailleurs, quand je suis pas d’humeur, je monte pas, ou juste une balade tous les deux. Et quand il me montre les fesses dans le box où qu’il fait le bazar à l’attache, c’est que c’est pas son jour, donc je monte pas. À cheval, si il a pas envie de travailler ou qu’il veut aller se promener, je l’écoute, et quand je veux absolument qu’il fasse la jambette ou faire un sprint au galop, il le fait.

Moi mes chevaux, c’est pas prise de tête. Ce n’est pas de l’équitation, ni un sport... ce sont mes animaux. Je ne fais pas faire d’exercices à mes chats ou de saut d’obstacle à mon chien, avec les chevaux c’est pareil ! A certains çà leur paraît fou, mais la vie est courte et j’ai encore des milliers de choses à découvrir. Mes amies cavalières, c’est un peu pareil : les repas entre potes, on parle pas cheval. Déjà nos mecs ils comprennent rien, ensuite on veut plus que notre vie tourne autour d’eux.

Mes chevaux sont bien traités et choyés, je me suis assurée que ma pension prenne le relai d’ailleurs les jours où je ne viens pas (je bosse mini 50h par semaine). Je n’ai aucune obligation - si la pension me dit que c’est l’heure du vermifuge et que j’ai pas le temps, ils s’en occupent et rajoute sur la facture, ils sont sortis tous les jours et choyés par toute l’écurie (mon shetland handicapé est mascotte officielle !). Et quand j’y vais, pas de prise de tête. J’ai la chance d’avoir des chevaux en béton armé, pas de blessures ni de maladie -outre le handicap du petit qui n’est pas douloureux et ne nécessite pas de traitement-, sinon je peterais les plombs...

Woda

Expert
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 27/10/2017 à 13h47

polynn

J'aime beaucoup ton message, c'est pile ce que j'avais besoin d'entendre aujourd'hui.

Je retourne dans mon sous-marin

Cherchour

Membre ELITE Bronze

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6038
3 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 27/10/2017 à 13h49

Vivre avec son cheval, pas forcément vivre pour son cheval

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19259
6 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 27/10/2017 à 13h57

si on relit les interventions de chacun , je trouve que les gens ici ne vivent justement pas pour leur cheval.

je pense que le sujet du post c'est comment ils "envahissent" un peu tout parfois , temporellement, financierement et quand c'est moins drole "medicalement". et comme ca peut etre lourd au quotidien ...

meme quand t'as 1000 centres d'interets autres et que tu prends du recul, bah souvent le fait qu'un cheval ca coute cher, que le moindre bobo c'est 200 euros, bah ca te rattrape.

quand ton cheval ne va pas bien, tu te fais du souci, ca te bouffe, tu peux pas l'ignorer.

bref a partir du moment ou tu es proprietaire je ne vois pas comment tu peux avoir 0 obligation et a moins d'etre vraiment mega a l'aise financierement, y'a quand meme des fois ou tu sacrifies des trucs ...

je comprends le message de polynn, mais je le trouve un peu decalé a coté des interventions précédentes.

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4254
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 27/10/2017 à 21h15

harasstgermain Qu'elle phrase superbe qui résume à merveille la chose !

B3l3tt3

Membre d'honneur
 

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 01/11/2017 à 13h48

Le concours s’est très bien passé

Du coup, je pense qu’en fin de compte, je vais écouter vos conseil ; je vais mettre ma jument au pré pendant quelques temps à la maison.

Mais même ça ça génère du stress, des questions, des angoisses :
- elle n’a pas été au pré depuis son sevrage. Est-ce qu’elle ne va pas faire la con, se blesser ?
- elle sera à côté d’autres chevaux mais seule dans son pré à elle. Est-ce qu’elle ne va pas essayer de rejoindre les autres ?
- elle sera la seule à rentrer au box pour la nuit. Est-ce qu’elle ne va pas se sentir seule, stesser ?
- il faudra lui donner quoi à manger, quand ?
- le retour au box sera difficile ensuite, la remise au boulot compliquée...

Je vais déjà voir avec mon coach ce qu’il en pense.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17835
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 01/11/2017 à 14h58

b3l3tt3 Tu peux pas lui trouver un pension pré plutôt pour éviter tout ces questionnements?

Ta jument elle vit comment actuellement? Box? Paddock? Seule? Combien de temps par jour? Elle mange quoi et quand?

Julie_gaia

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 01/11/2017 à 16h32


cherchour a écrit le 27/10/2017 à 13h49:
Vivre avec son cheval, pas forcément vivre pour son cheval


Très belle phrase !

Au passage, bon courage je comprends ce que vous vivez... Ce n'est pas tout les jours facile mais au final la passion et l'amour prend le dessus. :-)

Ella18

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 01/11/2017 à 17h05

Que je te comprends... Les chevaux m'apportent tellement et pourtant si j'avais pu choisir, j'aurais préféré ne pas tomber dedans.. J'ai perdu mon 1er cheval d'un déplacement de l'intestin, étant sensible et trés attachée a mes animaux, j'ai mis des années a m'en remettre... Je viens de finir mes longues études, j'ai de nouveau un cheval a charge... Je vais prendre un cdi mais j'aurais plus trop le temps de m'en occuper correctement et de la sortir en concours avec les objectifs qu'elle mérite...
Malgrés toutes mes recherches, mes essais je ne trouve pas l'écurie parfaite, pas assez de foins, chevaux finalement pas sortis, carrière mal entretenue ou alors impecc mais obligé de partir car pension qui augmente trop et trop loin.. J'avais trouvé un petit coin parfait et la même pas 1 ans après mon arrivé, ils changent tous, celui qui s'occupait des chevaux part et pas de remplacement de prévu! :/ Je vais devoir trouver autre chose, encore.. Je suis déjà a environ 3h de route A/R...

Ca fait 1 ans que tout ça me travaille et je me laisse jusqu'a fin 2019 pour ouvrir une écurie de commerce et en faire mon métier ou la vendre et m'éloigner des chevaux (au moins essayer)

B3l3tt3

Membre d'honneur
 

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 01/11/2017 à 18h06


plume29 a écrit le 01/11/2017 à 14h58:
@b3l3tt3 Tu peux pas lui trouver un pension pré plutôt pour éviter tout ces questionnements?

Ta jument elle vit comment actuellement? Box? Paddock? Seule? Combien de temps par jour? Elle mange quoi et quand?


Bin j’ai tout ce qu’il faut chez moi, ce serait dommage de payer pour avoir comme chez moi.

Actuellement elle vit « comme un vrai p’tit cheval de sport » ; au box, 1/2j de paddock du lundi au vendredi, nourrie 3x par jour + foin 2x par jour.

Mon coach a confirmé que c’est une bonne idée.

Je pense faire ça samedi.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17835
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 01/11/2017 à 23h06

b3l3tt3 je comprends le fait de pas vouloir payer pour un truc qu'on a à la maison. Mais avoir son cheval chez soit c'est du taf 7 jours sur 7, vu que tu sature est ce vraiment la bonne option?

Donc pour tes questions: la mettre au paddock avant son départ, et en arrivant chez toi la laisser dans un paddock aussi histoire qu'elle perdre pas la tête avec la surface.

Si elle peut tenter de les rejoindre, un cheval c'est grégaire et voir des chevaux en suffit pas à satisfaire ce besoin. A voir à quel point elle a été dénaturée avec sa vie de cheval de sport comme tu dis.

Seule au box si elle peut stresser, mais ça dépend de chaque cheval. Si elle avait l'habitude d'avoir des chevaux autours d'elle, être seule peut être un véritable stress. Attention aux coliques et ulcères dans ce cas là!

Pou la nourriture: foin à volonté, comme ça tu as pas ça à faire en plus. Et ça aide à lutter contre les ulcères, le stress et ça l'occupera. Complémente là avec un aliment moins énergétique que ce qu'elle avait avant si elle bosse plus du tout. Après pour les rations à voir sur place, si ça se trouve le foin lui suffira!

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 02/11/2017 à 20h12

polynn je fonctionne exactement comme toi !

B3l3tt3

Membre d'honneur
 

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 04/11/2017 à 11h24

plume29 je ne peux pas la mettre avec les autres car elle doit garder ses fers.

Le but est qu’elle se détende et qu’elle profite donc si je vois qu’elle stresse, elle rentrera chez elle.

On va la chercher là.

Voici son lieu de vacances :

B3l3tt3

Membre d'honneur
 

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 04/11/2017 à 11h27

Par contre je le fais pour elle, pour moi ça va pas être des vacances : nourrir, gérer la couverture, sortir, le matin avant le boulot.

Et le soir, revelote + faire le box...

Et pas question de partir un we !

On en sors jamais.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1188  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17835
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 04/11/2017 à 14h04

b3l3tt3 alors déjà vu la disposition tu peux économiser les sorties, laisse lui le box ouvert. il sera moins sale, et tu gagneras du temps. En faisant ça tu pourras faire le box que le weekend si ça se trouve ce qui est un gain de temps et d'énergie non négligeable!

Perso j'hésite pas à déposer un round de foin directement dans le pré pour m'économiser également, quand le cheval est seul l'idéal c'est sous les arbres pour le protéger un peu.

Pour Tapioka, poney D rustique qui mange beaucoup un round de foin de 400kg fait un petit mois en gros. Disons entre 20 et 25 jours, suivant les températures.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
L'équitation est mon fardeau
 Répondre au sujet