L'équitation est mon fardeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
31778 vues - 270 réponses - 42 j'aime - 43 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


L'équitation est mon fardeau
Posté le 05/10/2017 à 23h05

Comment la société imagine la vie d'une femme de 34 ans ?

Mariage en dentelles et champagne, des enfants, métier épanouissant et imagination culinaire...

Moi, j'ai le cheval.

J'ai mon cheval : entre le headshaking, les suros, le syndrome naviculaire que je dois gérer, je pense avoir au moins la moitié d'un diplôme de veto.
Et cette attitude ce soir, ce serait pas la preuve d'ulcère gastrique... je commence par quoi : dentiste, veto ou ostheo ??

Et je n'ai pas encore parlé équitation : Tout ce qu'on entend... mets des éperons plus gros... ah bon tu mets des éperons toi... tu as trop de mains, la jambe pas fixe, les épaules en avant les talons qui remontent... tu montes trop souvent... tu trottes sur un terrain trop dur... tu ne sors pas assez en ballade...

On parles d'argent, vous vous sentez encore le courage ?
Mes t-shirts, je les porte 7 ans au moins, quelle angoisse chaque fois que je dois acheter des sous-vêtements (ça tombe le même mois que la ferrure !)
D'ailleurs avec mon naviculaire, la ferrure, c'est tous les mois et en alu et tout ce qu'il faut pour faire monter la note.
D'ailleurs, je sais ce que vous vous dites : elle ferait mieux de le mettre pieds nus son cheval... et elle ferait mieux de le mettre au pré... et de pas lui mettre de mors... et de le laisser brouter tranquille... culpabilisatiooooonnn !!!

À ce propos : j'ai même choisi mon métier pour le cheval : suffisamment d'argent pour avoir mon cheval, c'était ma motivation pendant toutes ces années d'études. Bac +7, faut en vouloir du canasson !

Et ça me fait penser à la joie du veto 1 qui dit : c'est grave, il faut opérer, veto 2 qui dit, on va juste mettre sous anti-inflammatoire, et ostheo qui dit : ah bon, vous feriez confiance à votre veto vous ??

Et puis, pas de "culinaire" quand on rentre chez soit chaque soir à 21h après le cheval. Crasseuse.

Mais comment progresser quand on ne monte qu'un cheval, toujours le même?

Je suis fatiguée de tout consacrer à l'équitation. Quand je pense à tout ce que je rate parce que j'ai poney... j'aurais voulu ne pas tomber dedans quand j'étais petite.

Demain ou après- demain je me souviendrai du bonheur que ça procure, mais si on fait le ratio contraintes-bonheur... on trouve la vraie définition d'une passion : dévorante.


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Olivier078

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 14h17

b3l3tt3
Très beau texte, même s'il est un peu désespéré, digne d'une vraie ecrivaine !
Le vrai problème est que, lorsque l'on est passionné par l'équitation, c'est que le ratio plaisir / emmerdé mets reste toujours supérieur à 0...
Tout le reste n'est que littérature...

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 15h04

Je connais beaucoup de monde qui travail dans le monde équestre (en plus d'avoir un autre job à côté car c'est un vrai gouffre financier parfois...) et ils m'ont dit que vivre sa passion et travailler dedans H24 ce n'est pas pareil. Je suppose qu'il y a toujours du positif et du négatif, des moments durs et d'autres moins durs mais pourtant tous ceux que je connais, peut importe si c'est dur, reviennent toujours vers les chevaux tôt ou tard ! C'est une passion qui ne se perds pas heureusement ou malheureusement selon les .....) [/quote]

C'est exactement la question que je me posais ... merci

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 15h18


despina a écrit le 06/10/2017 à 13h19:
Je pense que le cheval est une passion vraiment chronophage, en plus de nous prendre tout notre argent, du moins, quand on s'y plonge corps et âme.

C'est pourquoi, malgré des études dans l'élevage équin en apprentissage, j'ai refusé d'y travailler par la suite.
J'aime faire plein de choses, toucher à tout et surtout, avoir du temps libre pour faire ce dont j'ai envie.

Du coup, je bosse dans l'aérien, je bosse en parallèle dans un cinéma et j'ai mon cheval. Mais moi, je culpabilise de ne pas venir le voir assez souvent.
C'est vrai qu'il a 12 ans, il faudrait qu'il travaille davantage pour être en condition, avoir un meilleur cardio, perdre du poids, se muscle correctement. Mais d'un autre côté, il est à plus de 20km de chez moi en région parisienne, l'essence n'est pas donnée, j'ai d'autres occupation à côté de lui, j'ai mes lapins, ma chienne diabétique, toujours du travail qui m'attend à la maison, un achat d'appartement en cours qui me prend du temps aussi, la fatigue des vols que j'enchaine et les vols de nuit qui me fracassent ...
Je suis ton inverse mais la culpabilité est là aussi.

Ce qu'il faut, c'est être en bonne santé et épanoui, que ce soit notre cheval ou nous-même.
Je sais que si je me privais de tout et me consacrais à mon cheval, je ne serais pas heureuse, à m'enfermer ainsi dans la bulle du monde équestre. Mais je veux garder un pied dedans, me faire plaisir en m'occupant correctement de mon cheval, même si je n'y vais pas tous les jours. À partir du moment où il a à manger, à boire, un pré, un abri, des copains, un suivi MF/véto/ostéo/dentiste régulier, je pense que je ne suis pas une horrible propriétaire, même si je pourrais faire mieux.

Si tu te sens étouffer dans cette bulle équestre et que tu en as la possibilité, fais un break. Pas forcément complet, tu peux continuer à t'occuper de ton cheval, mais en déléguant un peu et en montant moins, histoire de souffler, de voir autre chose, pour mieux revenir :)




Tu arrives à trouver du temps pour ton taf le ciné et ton cheval? Sans indiscrétion tu as un conjoint?

Je vous admire. Je faisais ne bilan pas plus tard que hier et moi surtout depuis que j'ai repris le cheval je ne pense qu'à ça c'est ma sous pape. Je me rends.compte que je prends moins soin de moi d'ailleurs

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 15h54

Bah pour moi en fait c'est un peu l'effet inverse, l'équitation ne me prive de rien puisque l'équitation "remplace" toutes ces choses dont je devrais normalement avoir envie (une vie de couple, des enfants, des activités de fille ...). Avant de revenir à l'équitation, j'ai eu une longue période où je n'avais plus grand chose d’excitant dans ma vie, enfin j'avais trouvé d'autres passions, mais jamais le quart du dixième de bonheur que procure l'équitation.
Du coup je sais ce que je pourrais avoir, je le vois tout autour de moi, et c'est simple j'en veux pas. Quand je vois mes collègues qui s'emmerdent H24 avec leur mari, leurs gosses, leur entreprise ... ça leur bouffe leur vie tout autant qu'à n'importe quel cavalier.

Après, j'ai une vie hors normes c'est clair, mais pour autant je travaille, j'ai 2 chevaux que je monte chacun 3/4 fois par semaine (dont un naviculaire, on va ouvrir un club), je sors, je vais au ciné, au resto, faire les boutiques, j'ai d'autres centre d’intérêt (bon j'avoue j'ai abandonné le dessin mais j'ai toujours les plantes, les jeux vidéos ...), je vais prendre un cours de temps en temps etc.

Enfin personnellement, je le vis pas du tout comme une invasion dans ma vie, même si clairement ça m'arrive d'avoir des moments de désespoir où je me demande comment je vais trouver le temps, l'argent ... mais ça dure jamais longtemps.

Puis l'équitation en soi, c'est vaste! Ça comprend tout l'art de monter à cheval, mais aussi de soigner (donc connaissances vétérinaires, découvertes des médecines alternatives, phyto, osteo, homeo, podologie ...), tout un travail mental sur soi, la découverte de lieux, de gens ... personnellement l'équitation m'a ouvert les yeux sur un nombre infini de choses, qui me servent dans ma vie de tous les jours.

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 15h55

guimsly

Merci pour ce témoignage optimiste :)

C'est rassurant d'entendre que ce n'est pas si chronophage que ça d avoir les chevaux à la maison.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 16h46

cymoril

Tout pareil

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 16h47

bagavia Tout dépend du nombre de chevaux, de ce que l'on en fait et de ses objectifs!

Et évidemment tout dépend de ce que l'on appelle "chronophage"!

Je connais pas mal de gens qui ont des chevaux chez eux et on s'en occupe tous différemment...

Perso j' ai 4 chevaux, dire que ce n'est pas si chronophage serait pour moi un mensonge.

Je bosse de 7:30 à 18:00,j'arrive à caser en plus sur une semaine:

-2 entrainements de hand
-1 match de hand (le samedi)
-travaux ménagers
-cuisine
-courses (alimentaires) hebdomadaires
-1 cours d'équitation
- travail sur ma jument (la seule que je peux bosser) 3 fois par semaine (le soir après le boulot) mais pour ça je prends mon petit camion aménagé pour aller dans un manège à environ 15minutes de la maison.
-s'occuper des loulous (nettoyage de l'abri 1j/2 en hiver), donner la bouffe, les traitements ...
-1 week end par mois nous faisons du rallye automobile (environ)

Bon ben c'est un peu la course, car j'ai encore 2 chats, 1 lapin et un chien.

Bien évidemment y en a toujours un qui a un pet de travers et je remercie chaque jour où il ne se passe "rien", que tout le monde va bien et où je ne stresse pas parce que y encore une m*rde qui se prépare.

Alors oui, je connais des gens qui me disent qu'ils se demandent comment j'arrive à faire tout ça à la fois.

C'est avant tout une affaire de personne, tout le monde n'est sans doute pas capable de le faire mais bon c'est pas grave tant que les gens qui y arrive le font correctement, y trouvent un équilibre, se font plaisir, c'est le principal!

Chronophage c'est vraiment en fonction de son organisation et surtout jusqu'à quel point on peut le supporter.

Pour ceux et celles qui sont fatiguées ben y a rien de plus normal, se remettre en question,définir ses priorités, savoir ce que l'on veut et ce que l'on veut plus c'est tout simplement normal.

Posez vous clairement ces questions, pesez le pour, le contre, faite un bilan, une pause s'il le faut et vous saurez où vous en êtes avec vous même, c'est ce qui compte!

Édité par adeline23687 le 06-10-2017 à 16h48



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7598
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 16h55


bagavia a écrit le 06/10/2017 à 15h55:
@guimsly

Merci pour ce témoignage optimiste :)

C'est rassurant d'entendre que ce n'est pas si chronophage que ça d avoir les chevaux à la maison.


Pr que ce soit le moins chronophage possible, j'ai longtemps réfléchi à la disposition des prés et de l'abri, le foin est collé à l'abri donc plus facile à donner, je crée des sas de nourrissage dès que je change les parcs ce qui me permet de faire autre chose pdt qu'elles mangent (genre l'eau)

L'eau est donné via un tuyau d'arrosage...

On ramasse les crottins régulièrement, là on va stabiliser un paddock pr l'hiver pour que ça soit plus facile...

J'en ai une au boulot (CCE et dress) et la pouliche de 18 mois... je monte quand je peux (en ce moment je suis blessée...) mais je les inspecte tous les jours !

Je voulais les avoir à la maison sans que ce soit lourd, il me manque plus que la lumière ds l'abri

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 16h57

guimsly je suis assez d'accord , la pénibilité va dépendre de l'installation :)

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 16h57

ines01114 je suis d'accord avec toi : on ne s'intéresse pas à autre chose, c'est trop prenant,

Quand ma jument a été déclarée naviculaire, j'ai cru un moment devoir la mettre à la retraite. Je me suis dit que si c'était le cas, j'arrêterai le cheval et je découvrirai des sports nouveaux, je ferai du bénévolat... mais quelque part, je savais que le cheval me manquerait trop.

B3l3tt3

Compte supprimé


1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 16h59

guimsly c'est que cette forme d'équitation ne me fait pas vibrer moi : j'aime l'équitation pour le sport, et à un niveau qui demande un entraînement, du coaching et le reste.

Sans ça c'est sûr je préfère arrêter.

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 17h02

fugae

Moi aussi la vision "traditionnelle" de la femme de 34 ans ne m'intéresse pas.

Mais c'est parfois compliqué de pas "faire comme tout le monde", je suis gênée de parler sac à main avec mes collègues car je n'en achète jamais, gênée de parler vacances car je ne pars jamais plus de 10 jours et j'ai pas les moyens de voyager...

Olivier078

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 101
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 17h06

b3l3tt3
idem !!!

B3l3tt3

Compte supprimé


0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 17h09

brax je pourrais mettre la jument au pré une semaine et basta mais il faudrait la remettre en route et elle est encore plus "difficile" à bosser après.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7598
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 06/10/2017 à 17h12

b3l3tt3
Je sors en cce amateur 1, la ponette est qualifiée pour aller faire élite depuis 2015. C'était prévu par 2016 si j'avais pas eu un arrêt de cheval d'un an suite à un gros accident de la route...

Je suis compétitrice, on classe presque toutes nos sorties cette année (pas la dernière car rentrer sur le carré en lancade, ça aide pas...)

Je bosse avec coach tous les 2 mois sur des séances intensives +++, la ponette est ok niveau souffle en rentrant de cce...

Actuellement on fait les travaux de notre maison donc je préfère m'occuper de ça sachant que je continue les stages et les concours pas loin... en 2018, on reprend la route des CCE et dès amateur 1 ou élite (à voir comment ma santé se tient...) donc je comprends ta vision des choses, y'a juste des moments où je ne peux pas tout faire (boulot, préparation concours, vie de couple, travaux, chevaux, kiné, sport co, entraînement maison...)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
L'équitation est mon fardeau
 Répondre au sujet