L'équitation est mon fardeau

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
31805 vues - 270 réponses - 42 j'aime - 43 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


L'équitation est mon fardeau
Posté le 05/10/2017 à 23h05

Comment la société imagine la vie d'une femme de 34 ans ?

Mariage en dentelles et champagne, des enfants, métier épanouissant et imagination culinaire...

Moi, j'ai le cheval.

J'ai mon cheval : entre le headshaking, les suros, le syndrome naviculaire que je dois gérer, je pense avoir au moins la moitié d'un diplôme de veto.
Et cette attitude ce soir, ce serait pas la preuve d'ulcère gastrique... je commence par quoi : dentiste, veto ou ostheo ??

Et je n'ai pas encore parlé équitation : Tout ce qu'on entend... mets des éperons plus gros... ah bon tu mets des éperons toi... tu as trop de mains, la jambe pas fixe, les épaules en avant les talons qui remontent... tu montes trop souvent... tu trottes sur un terrain trop dur... tu ne sors pas assez en ballade...

On parles d'argent, vous vous sentez encore le courage ?
Mes t-shirts, je les porte 7 ans au moins, quelle angoisse chaque fois que je dois acheter des sous-vêtements (ça tombe le même mois que la ferrure !)
D'ailleurs avec mon naviculaire, la ferrure, c'est tous les mois et en alu et tout ce qu'il faut pour faire monter la note.
D'ailleurs, je sais ce que vous vous dites : elle ferait mieux de le mettre pieds nus son cheval... et elle ferait mieux de le mettre au pré... et de pas lui mettre de mors... et de le laisser brouter tranquille... culpabilisatiooooonnn !!!

À ce propos : j'ai même choisi mon métier pour le cheval : suffisamment d'argent pour avoir mon cheval, c'était ma motivation pendant toutes ces années d'études. Bac +7, faut en vouloir du canasson !

Et ça me fait penser à la joie du veto 1 qui dit : c'est grave, il faut opérer, veto 2 qui dit, on va juste mettre sous anti-inflammatoire, et ostheo qui dit : ah bon, vous feriez confiance à votre veto vous ??

Et puis, pas de "culinaire" quand on rentre chez soit chaque soir à 21h après le cheval. Crasseuse.

Mais comment progresser quand on ne monte qu'un cheval, toujours le même?

Je suis fatiguée de tout consacrer à l'équitation. Quand je pense à tout ce que je rate parce que j'ai poney... j'aurais voulu ne pas tomber dedans quand j'étais petite.

Demain ou après- demain je me souviendrai du bonheur que ça procure, mais si on fait le ratio contraintes-bonheur... on trouve la vraie définition d'une passion : dévorante.


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3657
4 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 08h05

tartine88 je comprends ton point de vue et je comprends parfaitement celui de caroline33. Pour autant je ne juge aucune de vous deux ;)

Chacun vis et aime sa passion pour pleins de raisons différentes.
Tu as plaisir de t'occuper de tes retraités (et c'est génial) mais il me semble que tu les as acheté déjà en retraite ? Et sans véritable objectif sportif.
Ce qui n'est visiblement pas le cas de caroline33

Quand on y investit des heures, des hauts et des bas, des sommes folles, qu'on perd parfois certaines relations parce qu'ils passent avant tout c'est jamais plaisant de devoir les mettre en retraite si jeune. Surtout quand on a pas de quoi assumer une relève.
Ce n'est pas plaisant de les savoir souffrant.

Il y a les gens qui aiment les chevaux, d'autres qui aiment l'équitation. Et enfin ceux qui aiment les deux.
caroline33 comme beaucoup d'autres ici fait surement partie de la 3ème catégorie.

Et clairement quand tu dois continuer à sacrifier ton quotidien et ne plus avoir ce plaisir d'une belle balade ou bonne séance avec son meilleur compagnon. De voir ses rêves d'évolution sportive ou professionnelle se casser la gueule. Ba oui ca fait ch***.

C'est un peu le thème du poste ...

Caroline33

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 545
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 09h58

midame Merci c'est tout à fait ça...
et si je n'aimais pas ma jument je la donnerai, je ne me serai pas battue pendant 1 an et demi (pendant la pire période de ma vie) pour la sortir de 3 maladies, je ne lui paierais pas une pension et n'irais pas voir tous les jours si elle n'a pas chaud froid peur mal ou autres.
Elle a des séquelles et n'est pas tous les jours en forme, ça m'inquiète beaucoup, on est loin du bonheur, et après tout ça j'aurais aimé une issue plus sereine.

Je suis déçue à hauteur de mon investissement, que ce soit agréable à lire ou non :(
et je ne suis pas déçue de ma jument, mais des faits.

Édité par caroline33 le 23-01-2018 à 10h09



Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3468
4 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 10h10

Comme c'est vrai... Notre vision de l'équitation change tellement en grandissant. Quand on est ado, que c'est papa-maman qui payent, qu'on a le temps et l'énergie d'aller en concours tous les weekends avec les copains (bah oui, papa-maman gèrent la maison aussi), l'insouciance de ne pas savoir ce que représentent les factures véto, maréchal etc....

Je viens d'entrer dans la vie active, et ça me pèse aussi d'avoir ma jument... Dans la région où j'ai atterri, les pensions sont hors de prix, les cours aussi (30 € les 30 mn, ouille !), le maréchal je veux même pas y penser.
S'y ajoutent des loyers très chers aussi pour pas grand chose, les frais de voiture, de bouffe, etc.... Le fait de voir qu'on doit bientôt changer de voiture parce que la voiture (offerte par papa-maman) a bien roulé en 3 ans et qu'elle ne convient plus à notre utilisation. L'envie de pouvoir se faire des petits plaisirs avec le chéri (resto, weekend, voyage) sans que ça soit lui qui sorte la CB à chaque fois.

Quand je vois ce que ça me coûte tous les mois, je pourrais faire tellement de choses...

Quand je dis "papa-maman" m'ont offert ça, je n'ai pourtant pas été une enfant gâtée : j'ai eu la chance qu'ils payent mes cours d'équitation et mes concours, la DP sur ma jument avant que je ne l'achète (achetée avec mes sous). Depuis mes 18 ans j'assume ma jument grâce à mes jobs d'été, mais les à-côtés c'était mes parents qui payaient donc je ne me rendais pas compte de la somme totale : sorties, bouffe, vêtements, essence, assurance, matériel à changer, frais imprévus, loyer, éléctricité, eau, ....

J'ai l'impression que tout me tombe dessus, et que ma jument va m'endetter... J'ai zéro de côté "à cause" de ce qu'elle me coûte. Pourtant je ne suis pas dans le rouge, mais je flippe.

En fait pour moi la meilleure option c'est : avoir un cheval quand on est au collège, comme ça on le monte jusqu'à la fin des études sup. Ensuite retraite le temps d'avoir un bon job, et ensuite on s'achète un cheval montable si on le veut / peut.

On ne s'en rend pas compte quand on est en études, mais la chute est rude

Mais sinon... y a aussi des bons côtés à la vie d'adulte hein, promis !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
4 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 10h14

tartine88 Je trouve ton message bien moralisateur. J'admire la manière dont tu t'occupes de tes juments. Mais selon moi il y a une différence entre avoir un retraité de 20 ans ou plus et avoir un retraité de 6 ou 10 ans ...

Quand ton cheval arrive en fin de "carrière", tu commences à réduire les sollicitations pour finir par lui offrir une fin de vie paisible. C'est dans l'ordre des choses.

Quand ton cheval n'est plus montable à 6 ou 10 ans ça fait quand même une différence. Et encore, quand ils sont pas montables mais ne souffrent pas trop ça va. Quand il faut soulager des douleurs/problèmes au quotidien, qui sont présents mais pas assez lourds pour envisager une euthanasie, ça fait un paquet d'années à se faire du souci moralement pour un animal ...

Et non montable ne veut pas forcément dire que tu visais les JO ou que tu exploitais ton cheval, mais juste la petite balade au pas du dimanche peut atrocement manquer

Édité par cherchour le 23-01-2018 à 10h15



Krow04

Membre d'honneur
   

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2586
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 10h59

Je comprend bien. Beaucoup de personne ne s'imagine pas que monter à cheval, et être propriétaire encore plus c'est lourd financièrement mais aussi psychologiquement. J'ai un cheval particulièrement compliqué qui me demande beaucoup de temps en soins et d'argent également et bien parfois je pète un plomb et je voudrais tout stopper mais je ne le ferai pas, car la passion m'anime avant tout mais quand on voit que tout est déterminé par le cheval c'est pesant; car oui on prend un travail en fonction des horaires ou de la distance pour continuer à s'en occuper quotidiennement, on se prive de vacances, on se prive de soins pour lui offrir ce qu'il y'a de meilleur, on y passe énormément de temps au détriment de la famille, des amis. C'est très dur parfois mais on assume.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 11h13


happy-blonde a écrit le 22/01/2018 à 23h41:
Je viens de tomber sur ce post et je le trouve assez intéressant ! Personnellement j'aime tellement mes chevaux que je ne vois pas ça comme un fardeau. Ils sont mon quotidien. Mon fardeau c'est les gens non cavalier et même cavaliers (d'ailleurs souvent proprio qui ne viennent que le weekend) et qui pense que c'est toujours une partie de plaisir d'aller aux écuries tous les jours, qui pensent et disent ouvertement "tu as de la chance de pouvoir autant en profiter et être là tous les jours" alors que non franchement c'est pas une chance. Pour moi c'est une obligation parce que ça fais partie de mes responsabilités. Je me sens responsable de ces grosses bêtes qui m'attendent derrière la barrière quand j'arrive leurs oreilles pointé vers moi. Et franchement y a des jours sans, y a simplement des jours où j'ai tellement pas envie, que j'aimerais être un peu comme ces proprio qui ne viennent que le weekend la conscience tranquille ... Mais non j'en suis incapable. Certains soirs je passe à 21H parce que j'ai un doute sur la couverture que j'ai mise ou sur le fait que j'ai bien fermé la porte du pré. En ce moment avec la pluie, la boue et les rafales de vent c'est parfois un peu comme préparé une mission commando. Mais voilà je les aiment tellement je ne pourrais pas les laisser, tout arrêter.

Je me retrouve tellement dans cette phrase

L'équitation n'est pas mon fardeau car je viens juste de réaliser le rêve de ma vie de devenir propriétaire. Alors c'est encore tout beau tout rose, je savoure ce moment Même si j'aurais tellement aimé pouvoir en profiter jeune, sans avoir en même temps à jongler avec les soucis et le manque de temps de la vie de jeune adulte (je te rejoins iammyself )

Mais en devenant proprio, je découvre aussi l'envers de la médaille: se poser 3 mille questions sur le bien-être de son cheval, toujours s'inquiéter de ci et de ça, toujours des dépenses à faire, toujours des choses à penser... Surtout que j'ai certains principes: pour moi c'est impensable que mon cheval fasse placard ne serait-ce qu'une journée, qu'il ne sorte QUE pour bosser, pour qu'il ne broute pas de la vraie herbe quotidiennement etc etc. Alors je suis obligée de faire des concessions, comme tout le monde, mais je regrette parfois d'avoir cette conscience si aigüe et de pas être comme les autres qui grimpent 20 min sur leur cheval et le rangent au box satisfaits, qui ne peuvent pas venir et disent avec un haussement d'épaule "pas grave s'il ne sort pas une journée"...

C'est parfois fatiguant. Hier écurie inondée, je suis venue tard le soir marcher 1h mon cheval car il n'a pas pu sortir de la journée. J'avais prévu une soirée canapé, tanpis, mon Chéri a mangé en solo...


Mais au final, je ne voudrais pas être autrement et je suis tellement heureuse d'avoir la chance de vivre ce que je vis

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 13h11


iammyself a écrit le 23/01/2018 à 10h10:


En fait pour moi la meilleure option c'est : avoir un cheval quand on est au collège, comme ça on le monte jusqu'à la fin des études sup. Ensuite retraite le temps d'avoir un bon job, et ensuite on s'achète un cheval montable si on le veut / peut.

On ne s'en rend pas compte quand on est en études, mais la chute est rude

Mais sinon... y a aussi des bons côtés à la vie d'adulte hein, promis !


mais c'est clair, quand je vois les étudiants qui arrêtent de monter parce qu'ils n'ont pas le temps ...

mais c'est un double job d'avoir une vie d'adulte et un travail à temps plein, par rapport aux études!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10100
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 13h14


caroline33 a écrit le 22/01/2018 à 23h43:
@b3l3tt3

j'espère de tout coeur que ta jument va tenir.
Avec la mienne je faisais un peu de tout pour ne jamais l'ennuyer mais ma passion c'est le dressage !
j'aime comme toi monter, progresser sans cesse, avoir des objectifs.

On a travaillé sans relâche pendant 7 ans, on s'entendait super bien malgré les hauts et les bas (elle n'a jamais été régulière). Je n'ai pas envie d'en monter d'autres pas à moi, sans objectifs, sans perspective, sans prendre moi même les décisions. De toute façon je n'ai pas les moyens d'une DP ou de payer une pension à un cheval confié.
Alors j'ai complètement arrêté de monter et il va falloir que je m'y fasse mais là c'est encore frais.

J'y suis très attachée, je vais la brosser et la faire marcher tous les jours. Pour l'instant j'ai peur qu'elle fasse une autre maladie ou qu'elle ait un soucis quelconque, ou juste qu'elle s'ennuie. Je lâcherai un peu prise au printemps j'espère.

Courage et persévérance pour toi en tout cas ! profite à fond de ta jument !


si tu as de l'expérience ça ne devrait pas être difficile de trouver une dp à petit prix ou même gratuit

Cara

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 23/01/2018 à 17h53

Pour ma part, certains jours aussi j'ai envie de tout lâcher.
Surtout que je me tape toutes les corvées, boxes, clôtures etc, et je ne peux même pas partir en balade sereinement because poneys tarés Toujours le stress de l'accident...
Mais c'est pas juste une passion, plus un mode de vie pour moi. (ya un vaccin? pourrait me tenter )

Ines516

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 24/01/2018 à 18h34

Bonjour,
Je trouve que ton poste et très bien car cela va refroidir un peu tout(e)s les cavalier(e)s de mon âge (13/14 ans) qui veulent a tous prix un cheval et qui ne se rendent juste pas conte de l'investissement financier que ça représente (et tous le reste) !! C'est sur que quand tous va bien c'est génial ! Mais quand tous va mal, c'est tous de suite moins génial ! (Malgrés que je sois très jeune je ne suis pas du tout de cette catégorie de cavaliers )

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 24/01/2018 à 20h46

Ca me rassure de lire vos messages !

criniereblonde Je suis une récente proprio (bon, bientôt un an :p ) mais pareil que toi pour l'envers de la médaille ! Je dois tellement casser les pieds à ma monitrice. Toujours à poser des questions, à me poser des questions, à me remettre en question... et à m'inquiéter pour si, pour ça. (mais bon, des fois elle en rigole de dépit. Arf)

Pour moi, le souci est réellement financier. J'y vais deux fois par jour, je suis à vélo donc je fais du sport et j'économise, c'est cool... mais je viens d'emménager, je suis une smicarde et j'ai personne en soutien derrière moi. Donc je n'ai que ma pomme sur qui compter !

Donc pas mal de sacrifice : non, je n'achèterai pas le dernier jeu qui vient de sortir et que j'attendais depuis des lustres. (ni la VR gngngn) (on se refait pas) Niveau nourriture, je n'achète même plus de viande, de lait, de fromage... bref, tout ce qui n'est pas forcément utile à une bonne alimentation et qui coûte cher (mais je carbure en légumes et en fruits !). Le loisir à côté, pareil, je limite énormément... je passe mes sous dans l'équitation : la pension, l'entretien, les cours, son confort... et je mets de côté dès que j'en ai l'occasion pour pouvoir assurer en cas de pépin.

Puis je me pose des questions sur mon futur. Moi qui voyais des voyages, un camion aménagé, un joli cheval d'ici deux-trois ans... ben tout se retrouve chambouler. J'ai eu un coup de foudre, c'est inexplicable, ce n'était absolument pas prévu...

Mais bordel, ça vaut largement le bonheur que je vis avec mon gros. Si on doit finir notre vie avec nos compagnons à quatre pattes en galérant, c'est juste qu'on ne pouvait être heureux que de cette manière. C'est ce que je me dis. Sans eux, je ne serais pas celle que je suis aujourd'hui. Alors certes, porter ce "fardeau", s'angoisser pour savoir comment on va finir le mois, culpabiliser quand les courses s'élèvent un petit peu parce qu'on a eu envie de se faire un petit plaisir, aller bosser en étant malade comme un chien parce que merde, les jours de carence... je préfère ça, plutôt que de me dire "putain, je vais rentrer chez moi, et ?" "pourquoi je fais tout ça ?"
Ca donne une raison de faire tout ce qu'on fait, de se battre, de se donner des objectifs et de corser un peu la vie. Si on me donnait le choix de revenir en arrière, ben je serais incapable de refuser. Et pourtant, je me prévoyais du temps !

Mais je pense que si le destin a voulu que nos chemins se croisent, et que ma langue se délie par miracle, c'était pour une raison.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
2 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 25/01/2018 à 09h50

tekesuta On a eu le même début de parcours :D !

Concrètement au bout de maintenant presque 13 ans de "vie commune" avec mon loulou, j'en suis toujours à la même conclusion que toi :D !

Le truc qui commence vraiment à me faire peur du coup, c'est le "après" mon cheval, par contre... Mon copain n'attend que ça (pas sa mort, hein, juste la retraite avec le moins de frais possible et plus de sous pour nous), mais voilà, ça me stresse de me demander ce que je pourrai faire de ma vie quand il ne sera plus là...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
0 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 25/01/2018 à 13h57

la-rowane Oh
Il a quel âge ? Tu ne penses pas prendre une relève à ton loulou ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 25/01/2018 à 14h29

tekesuta

Et non, j'ai contracté pas mal de dettes côté équestre, il me faudra donc déjà pas mal de temps pour assainir ma situation financière, je pense... Et comme je ne compte pas le mettre en pension retraite loin de moi, je compte bien l'assumer jusqu'au bout, donc même sans les dettes je n'aurais pas les moyens, que ce soit financiers et de temps, d'entretenir 2 loulous ;) !

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
L'équitation est mon fardeau
Posté le 17/02/2018 à 12h04

Moi j'ai résolu le problème , j'ai arrêté le cheval et revendu la plupart !

Trop de temps , trop d'argent , le stress toujours collé à la peau, autant j'ai été triste quand ma dernière pouliche est partie mais dans le même temps j'ai eu un grand soulagement.

Depuis je me passionne pour le monde canin . Je fais des expos , je débute dans la course ( de chien) c'est un milieu passionnant mais pas tant chronophage et surtout avec un budget moindre
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
L'équitation est mon fardeau
 Répondre au sujet