L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Corleone

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h50

Au vue de cette première présentation, je pose LA question qui tue : ça sert à quoi ?

Deuxième question : est-ce que ça aide les enfants pour l'avenir ?
Sur le plan scolaire évidemment, mais également sur le plan des cadres et de la vie en dehors de l'école, qui est rude et bardée de contraintes. Comment l'enfant s'en sort-il plus tard...


La démocratie, c'est le pouvoir par le peuple, par la liberté totale et sans cadre, non ?


(PS : je n'ai pas encore pu voir la vidéo )

Lotiriel

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 17h01

Mouais pas convaincue n'ont plus...
Un adulte , quand il bosse, il a des choses à faire en temps et en heure, il a des obligations,etc....
Du coup est-ce que ce genre d'éducation prépare les enfants à ceci ? Ben au vue du programme, j'ai pas l'impression....


Et puis pour le choix d'apprentissage pareil...
Si un gamin N'aime pas les maths donc il ne les apprend pas. Et puis plus tard il ne sera pas comptés...
Pareil pour la lecture, l'écriture, etc....

Édité par lotiriel le 10-09-2018 à 17h10



Badmonster

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 17h23

J'ai déjà vu des reportages sur ce type d'école, et j'ai du mal à être convaincue. Cela ne prépare pas à la "vraie" vie, avec ses contraintes... Après oui, il y a des métiers qu'on peut faire en free lance ou en indépendant et ne pas travailler dans un bureau, mais ce n'est pas possible dans tous les domaines.

Dans le reportage que j'avais vu, certains enfants se renseignaient sur des trucs qui les intéressaient ok, mais t'as pas de programme, il manque vraiment les connaissances fondamentales, de base pour comprendre vraiment un sujet. Par exemple tu veux t'intéresser à la physique, à l'astronomie, très bien, mais si t'as pas fait un peu de physique/ math genre mécanique ou des vecteurs etc, ben tu peux pas tout capter/ Et enseigner à un enfant, c'est un métier.

Je pense que dans une école idéale, il faudrait quelques heures comme ça dans la semaine, où chaque élève peut creuser un sujet qui l'intéresse, mais je trouve qu'il faut un programme d'enseignement pour avoir toutes les bases ( et je trouve que les programmes sont déjà simplifiés à l'extrème et le niveau vraiment abaissé ... ).

Tsumughi

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Posté le 10/09/2018 à 17h31

Une question de néophyte nullipare : ça couvre jusqu'à quel "niveau" scolaire a peu près ?

Grâce à un autre forum, j'ai pas mal entendu parlé du Lycée Autogéré de Paris, c'est le même principe mais pour des enfants de maternel/primaire/collège c'est bien ça ?

Michiwa

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Posté le 10/09/2018 à 17h41

lotiriel Bah l'écriture même en allant à l'école "classique" c'est pas forcément acquis pour beaucoup. (Pareil pour les math ou la lecture d'ailleurs !)

Je suis le sujet c'est toujours intéressant ! Et contrairement aux autres sur le post je ne suis pas sceptique, juste curieuse.

Lotiriel

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Posté le 10/09/2018 à 17h54

Oui je suis d'accord , d'ailleurs beaucoup d'enfants , arrivé au collège, ont des lacunes dans les matières de base.
Mais justement ce n'est pas normal.


badmonster : l'école idéal pour moi c'est les matières fondamentale le matin ( maths français géo histoire biologie) et l'après midi des activités artistiques, sports,etc...

Édité par lotiriel le 10-09-2018 à 18h00



Domipac19

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 18h01

Le problème de cette conférence est qu'on ne parle que de gens qui ont réussi et pas de tous ceux qui n'ont jamais pu s'insérer dans le système ensuite.
Perso, je ne suis pas convaincue et déjà qu'en France, on a du mal avec les écoles Montessori ou du même genre, voilà, voilà. Après, si ça fonctionne, tant mieux mais j'ai quand même du mal à imaginer le truc.

Badmonster

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Posté le 10/09/2018 à 18h06

Oui et puis honnêtement j'ai du mal avec le principe du il faut que l'enfant s'amuse, que l'enseignement soit ludique, il ne faut pas "apprendre pour apprendre", pas d'effort.. Mais pourtant, faire des efforts, persévérer, puis le plaisir de réussir à faire quelque chose, ça s'apprend aussi dans l'enfance.

Je prend mes souvenirs de math en primaire, pour le début on avait des jeux style " Picbille", des boîtes de 10 jetons, on le manipulait physiquement, on comptait, c'était très bien pour appréhender les premiers calculs. Et il y a les tables de multiplications qu'on apprend par coeur parce que voilà, et ça ne tue personne d'apprendre les tables de multiplications.

Lilyrodeo

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Posté le 10/09/2018 à 18h08

Je suis un peu du même avis que les autres, sceptique sur le fonctionnement. La vie est faite de contraintes, et ce n'est pas vraiment aider un enfant que de les supprimer puisque même si tu choisis un métier que tu aimes, tu auras toujours des tâches que tu aimeras moins que d'autres... et qu'il faudra bien faire quand même.
Enfin ça doit surement marcher chez certains, mais me connaissant, j'aurais complètement foiré ma scolarité dans ce type d'école si mes parents m'y avaient mis et je n'aurais sans doute jamais appris les maths, ni le français... C'est bien joli sur le papier et ce serait pas mal comme l'a dit badmonster si l'école s'inspirait un peu de ce modèle par exemple quelques heures par semaine, mais je trouve qu'une école aussi ""extrême"" n'est pas vraiment adaptée à la société et à la vie en général. Le décalage est vraiment énorme lorsque jusqu'a un certain âge tu vis dans un cocon ou tu fais ce que tu veux puis que tu découvres les vraies contraintes de la vie en commençant à travailler ou au cours des études supérieures... ça doit faire mal quand même.

Tonya

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 18h12


domipac19 a écrit le 10/09/2018 à 18h01:
on a du mal avec les écoles Montessori ou du même genre


Je te rejoins.

Ma grande a eu droit à la méthode Freinet l'an dernier: en cm1, 1h30 de "projet" tous les matins, jardinage, élevage d'escargots, promenade (enfin, exploration) les mardis après midi...
Elle était dans le trio de tête de son ancienne école, elle bossait facilement et avec envie. Freinet en a fait une glandeuse professionnelle qui s'emmerdait en classe.
Heureusement, elle lit beaucoup, elle bosse seule à la maison.

Dans la classe, c'était la cata, les gamins faisaient un bordel du feu de dieu, c'était la fête au village.

"il faut les laisser aller vers la connaissance" disait l'instit. Enfin, si la connaissance avait pu venir à eux, on aurait perdu moins de temps!!!

Moralité: pas de cadre, pas d'obligation = des glandeurs branleurs en devenir.

J'aurais préféré la méthode Jacques Tive ...

Mielpops

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Posté le 10/09/2018 à 18h15

Dans la mesure où l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans et que je suppose ce type d'enseignement non reconnu, à qui ça s'adresse du coup ?

Tonya

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Posté le 10/09/2018 à 18h24

mil0u78 les enfants font déjà "ce qu'ils veulent" à la maison (hors contraintes basiques), pourquoi dans le cadre de l'apprentissage aussi?

Surtout l'apprentissage des BASES. Le socle est important, sans lui, rien ne tient.

Je reste sur la mienne qui peut se passionner sur un sujet sur les animaux qui l'entourent mais qui a horreur de la géométrie: elle ne va pas y aller seule...

Badmonster

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Posté le 10/09/2018 à 18h27

mielpops L'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui est obligatoire. Tu peux faire cours ou faire donner des cours à tes enfants chez toi. ( je ne sais si/ comment c'est contrôlé ).

Aigue_marine

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Posté le 10/09/2018 à 18h27


tonya a écrit le 10/09/2018 à 18h12:


des glandeurs branleurs en devenir.


c'est un peu extrême ça non?

Que cela ne corresponde pas à certains enfants, ok mais que d'autres s'y retrouvent et s'y sentent à l'aise pour apprendre, c'est une réalité aussi.

Perso, je connais quelques familles dont les enfants ont été scolarisés école montessori et bien, ce sont des enfants bien dans leur baskets, ouverts aux autres et qui réussissent

Dans ma famille, neveu et nièce, hyper mal dans les écoles classiques ( je sais pas si on peut dire cela comme ça) qui accumulaient les échecs et étaient dans un profond mal être parce que se sentant pas à leur place, étriqués dans ce système "de bourrage de crane" mais rien niveau construction de l'être, de la personne si vous préférez.

Après ces échecs, ils ont intégrés un autre type d'école dont le lycée auto géré de Paris ( je peux pas en dire grand chose car pas assez de détails sur ce qui est vécu) ce que je peux dire c'est que je les ai vu s'épanouir, s'ouvrir et se sentir bcp mieux dans leur peau.

Ils ont de beaux projets de vie aujourd'hui et sont vraiment bien dans leurs pompes et non plus dans une forme de dépression et un rejet violent de l'école surtout pour ma nièce

C'est un témoignage pour dire que ça fonctionne pour certains donc, tout rejeter en bloc sans essayer de comprendre... dommage

Tonya, ça s'adresse pas à toi mais je rebondissais sur les glandeurs

Par contre, c'est quoi l'école dont tu parles? ou plutôt la méthode?

Domipac19

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Posté le 10/09/2018 à 18h33

Puis bon, la gars, dès le début, il nous parle des droits de l'homme et donc, ben normal, des droits de l'enfant. Euh...moi aussi, j'ai des droits et pourtant, on me dit "ben non, vous ne pouvez pas, il faut que vous fassiez ceci ou cela" et je suis une adulte. On ne peut donc pas dire pareil aux enfants? Pourtant, selon ce monsieur, c'est pareil pour les enfants donc son truc, c'est caduque.
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