L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Cherchour

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 19h48

Idem, on nous présente uniquement des exemples de gens qui réussissent. Que deviennent les autres ?
On n'a pas d'information sur le contexte social dans lequel grandissent ces enfants. Parce que la maison représente aussi une grande part de ce que l'on devient adulte, des outils que l'on peut avoir.

Je ne suis pas d'accord sur le "non apprentissage" de la langue maternelle. Si on apprend à parler, en écoutant nos parents depuis tous petits. Mais c'est bien une forme d'apprentissage.


Cependant je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le topic sur le renforcement positif (coté cheval), et le fait qu'on apprend mieux si on est disponible mentalement, et "sentimentalement" pour apprendre.
Et pour ça les aspect d'échange, de valorisation de l'enfant, le fait de pouvoir faire ses propres expériences ... Tout ça c'est important. Et si j'essaye de me souvenir de mes années collège/lycée, je trouve que globalement ces aspect manquaient.

En primaire j'avais eu deux profs qui nous faisaient travailler avec un plan de travail : une liste d'exercices à faire sur une semaine. On était libre de choisir l'ordre dans lequel on voulait travailler, et la prof passait nous voir pour nous aider. Ca allait de l'exercice basique de math, à des lectures ou des choses plus "ludiques". Le but était d'avoir fini à la fin de la semaine.

Avec la deuxième, c'était la même méthode avec des exercices moins ludiques mais c'était en fin de CM2. Et on était par groupe de 4 , pour associer des notions d'entraide, d'échanges, de partage des connaissances/compétences etc. J'avais bien aimé à tel point que je m'en souviens encore.

Mil0u78

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Posté le 10/09/2018 à 19h50

domipac19 aucune étude ne le prouve...
Dans les écoles démocratiques à travers le monde il y a 0 enfant Dys-.

Elicendi

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 19h50

Je pense que le principal problème de ce type d'enseignement c'est la reproduction sociale. Y sont des élèves issus de classes aisés capables de payer une école privée.
Donc déjà ça donne un grand biais aux parcours suivis par ces élèves suite à cet enseignement.
Mais si c'était un enseignement gratuit et répandu, il creuserait les inégalités bien davantage qu'un cursus qui impose un socle commun.
Alors ok l'éducation nationale aujourd'hui et imparfaite mais avoir près de 80% des lycéens bacheliers c'est quand même génial !
Ça ne suffit pas à faire un monde parfait mais tout le monde a une connaissance de base de l'histoire, de la géographie, de la langue.

Je trouve ça plus important que d'apprendre l'autogestion.

Non toutes les matières apprises à l'école ne me servent pas, évidement. J'ai jamais utilisé Pythagore et sauf à jouer à question pour un champion l'histoire de la littérature ne me servira jamais.
Mais apprendre à jouer avec des triangles a développé mon esprit logique. Lire des textes élaborés m'a permis de mieux connaître ma langue maternelle et par là, apprendre plus facilement des langues étrangères. Et ça ce sont des choses que j'utilise tous les jours.

Pourquoi les gens sont si crédules face aux fake news? Parce qu'ils n'ont pas été éduqués pour faire face à un tel afflux de nouveaux médias. Et parce que ce sont des gens qui ont connu internet sur le tard qui sont les parents d'aujourd'hui.

Et je ne crois pas que l'esprit critique vienne en laissant les enfants livres à eux mêmes sans guidance et sans quelqu'un d'instruit pour les former.

C'est comme apprendre à monter à cheval, c'est quand même plus efficace avec un bon prof que tout seul à cru dans le champs.

Tonya

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 19h53

manon0312 et des profs...

Globalement, le souci est (aussi) que tous les enfants n'apprennent pas au même rythme et de la même façon (rien que la mémoire par exemple: visuelle, auditive?).

A partir de là, leur imposer tel programme à tel âge répond à une moyenne d’élèves et oublie les extrêmes (les "cassos" et les "surdoués").
J'ai de la chance, mes filles sont dans la moyenne sinon galère!

Mil0u78

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Posté le 10/09/2018 à 19h58

elicendi sauf que les enfants dans ces écoles ne sont pas livrés à eux-même dans les apprentissages. Ils peuvent, s'ils le souhaitent faire appel à un membre (qui est professeur diplômé bien souvent) pour les aider. De même que si un groupe a la volonté d'apprendre par exemple les mathématiques, ils peuvent demander à avoir un cours. En contre-partie,l'adulte le dispensant demandera un engagement à chacun: ne pas être en retard, ne pas manquer de cours et s'investir.

Edit: pour le moment ces écoles sont privées, les coûts varient selon la région. Mais certaines ont des fonds dédiés aux familles n'ayant pas les moyens de financer la scolarité de leurs enfants et souhaitant malgré tout intégrés ces écoles. Par ailleurs les écoles démocratiques aimeraient être des écoles publiques et accessibles à tous.

Édité par mil0u78 le 10-09-2018 à 20h00



Badmonster

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Posté le 10/09/2018 à 19h59

Par contre je ne pense pas du tout que les écoles comme ça préparent aux études sélectives style prépa/ médecine etc.... Parce que contrairement à ce que tu sembles dire, si, au lycée on apprend à bosser pour soi ( par ex, j'en ai rien à faire des tes vecteurs à la con mais je veux un bon dossier pour pouvoir faire ce que je veux donc je prends sur moi et j'apprends et basta )... Mais je ne vois pas comment en ayant travaillé à son rythme tout le temps on est préparé pour des concours. Certains vont réussir bien sûr, il y en a qui réussisse en venant de n'importe où, mais je ne pense pas que ça prépare bien pour ça !!

Et puis le niveau du lycée est tiré vers le bas pour qu'à peu près tout le monde soit diplômé. Donc la sélection, la marche se fait après. Forcément y'en a qui se ratent parce que pas habitués à ce niveau.

Et l'absentéisme, l'échec à la fac, oui, ça s'explique par le fait que le lycée et la fac soient très différents, mais il n'y a pas que le travail en autonomie qui fait que. Tout le contexte change, on a son appart, bye bye papa et maman, salut les potes, on peut rater son cours et aller prendre une bière et personne ne s'en soucie, ou alors on se rend compte que ce n'était pas du tout ce qu'on voulait... C'est sûr qu'il y a un gros changement entre le lycée et la fac, et tant mieux ! Après la fac ne convient pas à tout le monde mais il y a d'autres formations plus encadrantes.

Brei_zh

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Posté le 10/09/2018 à 20h14


mil0u78 a écrit le 10/09/2018 à 19h50:
@domipac19 aucune étude ne le prouve...
Dans les écoles démocratiques à travers le monde il y a 0 enfant Dys-.


Donc pour toi, c'est l'école qui rend les enfants dys- ?

Et qu'est ce qui prouve qu'il n'y a pas d'enfants dys- dans les écoles démocratiques ? Il est fort probable que les enfants en difficulté n'iront pas vers ce qui les met en échec, donc sans programme, le dyslexique ne lira pas, le dyscalculique ne fera pas de maths et de dyspraxique fuira le sport et le jonglage... Hop, pas de pb puisque pas de confrontation...

Cavaleth

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Posté le 10/09/2018 à 20h15

Bon j'ai pas tout lu.

J'ai vécu en Allemagne donc les écoles alternatives je connais.
MAIS je pense pas qu'il y ait d'école idéale, juste d'écoles qui correspondent plus ou moins à une personnalité unique.
Donc ça peut fonctionner avec certains enfants, pas avec d'autres, j'ai du mal avec la généralité.
J'ai adoré l'école, j'aime les règles et la discipline mais j'avais la chance d'avoir une mini école et ça ça n'existe plus dans le public...
Vu comment l'enseignement par en cou*lle : classe de 30 gamins, 8h par jour assis sur une chaise à essayer d'assimiler.
Je pense que ça vaut vraiment le coup d'aller voir ailleurs. Malheureusement tout le monde n'en a pas les moyens.

Poulca

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Posté le 10/09/2018 à 20h21

L'école, je me prononcerais pas trop, ayant eu un passage à l'école catastrophique (les notes étaient bonnes mais l'envie n'était pas là du tout).

Mais je pense que ce modèle peut marcher (pas forcement pour tout le monde bien sûr).

Je prends l'exemple d'une chose qui m'avait marqué au Danemark mais dont j'ai eu des super retour : Les Forest Kindergartens

Mil0u78

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Posté le 10/09/2018 à 20h23

brei_zh pas forcément l'école mais plutôt la façon d'enseigner.
Ce qui le prouve? Les tests passés pour aller dans des écoles classiques ou vers les études supérieures.


Par contre je rejoins (Je n'ai pas retenu le/les pseudos) le fait que ça ne soit pas adapté à tous les enfants
J'adorerai qu'en France le modèle scolaire soit basé sur le modèle Suédois ça serait une très belle avancée.

Jtk31

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Posté le 10/09/2018 à 20h28

Je ne connais pas assez pour donner mon avis (par contre, pour Montessori, j'ai un avis fondé et très positif...)

Mais je trouve ça super triste de lire, alors qu'on parle d'ENFANTS, des 3-10 ans, allez, 11 ans en fin de CM2... que ça ne les prépare pas à la vie d'adulte, à la compétition, aux concours...

Entre temps il va y avoir le collège... le lycée... et une progression dans la maturité, également, qui va permettre à l'adolescent d'évoluer vers les études (ou pas), les concours, la vie pro (au passage, moi j'étais (très) bonne élève, système classique qui me convenait, mais rien ne m'a préparée à la vie pro!)...

Les 3-10 ans... des enfants... pas des "futurs adultes" (ils le seront, mais on s'est compris je pense)... pitié...

Tam89

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Posté le 10/09/2018 à 20h30

alors moi je vais aller dans le sens contraire de tout le monde lol

J'aurai adoré une école comme ça.

J'ai 40 ans, j'ai eu une scolarité classique que j'ai complétement foiré, surement parce que j'étais une "surdouées" comme on disait à l'époque, et que donc ça ne me convenait pas.

Donc oui j'ai bien appris les contraintes, et à 40 ans je ne supporte pas la contrainte, je ne supporte pas l'autorité, et quand j'arrive à trouver un boulot, le moindre truc qui me soule me fait demissionner ...

En cours j'étais super forte dans tout ce qui était scientifique, tout le reste je detestais, et honnetement à aucun moment de ma vie, l'histoire géo dont on m'a bourré le crane ne m'ont servi, ah si quand on me demande quel est tel ou tel département je suis incollable ... la belle affaire, le français ... pareil ... jamais de ma vie quand je parle ou quand j'écoute les gens je ne me dis "tiens quel bel oxymore, ou joli palindrome" ...
La philo bah on n'en parle pas hein ...

Donc si j'avais eu une scolarité ou j'avais pu étudié ce qui me plaisait il y a 9 chances sur 10 que je n'en sois pas là.

Ladygodiva

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Posté le 10/09/2018 à 20h34

mil0u78 je n'ai pas denfant mais je me souviens très bien de mon enfance et de ma scolarité. Je suis allée dans une ecole privée classique et à partir de la 5ème, le CNED. Clairement j'ai adoré être maîtresse de mon emplois du temps et j'aurai dû le faire bien plus tôt!
Alors le peu que je connais des ecoles démocratiques me paraît intéressant ne serait-ce que parce qu'on ne passe pas son temps les fesses vissées sur une chaise.
Mais j'ai quand même une interrogation : comment ça se passe si ces enfants , pour une raison ou pour une autre se retrouvent un jour dans un etablissement classique ?
À leur place, j'aurais certainement l'impression d'être prisonnière (j'avais déjà ce sentiment dans ma scolarité classique) et surtout comment les autres élèves et les enseignants le gèrent-ils?
Et comment sait-on quelle classe ils peuvent intégrer par exemple?

Badmonster

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Posté le 10/09/2018 à 20h47

Et puis surtout comment ils font si après il faut le bac pour rentrer dans la formation qui leur plait ?

Pour préparer aux concours, moi je parlais du lycée, pas de l'école primaire :)

Manon0312

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Posté le 10/09/2018 à 20h54

tonya ah oui c'est aussi important je suis complètement d'accord. Mon frère... ca s'est passé il y a plus de 30 ans... donc le niveau "tiré vers le bas"... peut-être qu'ils en parlaient... ou pas... j'étais pas née.

Édité par manon0312 le 10-09-2018 à 20h56



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