mil0u78 a écrit le 10/09/2018 à 21h14:
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@domipac19 si tu lis les échanges... j'ai justement dis que ce n'était pas forcément dû à l'école mais plus à la méthode d'apprentissage.
pour avoir une fille dyslexique, ce n'est pas la méthode d'apprentissage hein, vu qu'on l'a suspecté dès la moyenne section de maternelle
certaines méthodes d'apprentissage fabriquent de faux dys
mais les vrais, purs et durs, ça existe ! et même avec enseignement adapté, ça perdure
ma fille a appris à lire avec son orthophoniste, 10 ans de rééducation et d'apprentissage, elle a le niveau de lecture d'un enfant de ce2
ce n'est pas juste un trouble de la lecture, c'est une façon de penser différente.
je suis d'accord avec toi, rester sur un banc à ingurgiter des trucs, ce n'est pas la méthode idéale, quelque soit le profil de l'enfant mais de la à les laisser demandeur de leurs apprentissages...
j'imagine bien ça pour mon petit fils, 3 ans 1/2 et qui s’intéresse à tout et en particulier aux lettres et aux mots depuis très longtemps
mais certains n'en n'ont juste rien à carrer d'apprendre à lire, et si ils ne sont pas attirés, à un moment, il faut bien les encourager un peu, quand même
je rejoins jesépluki sur le niveau socio-culturel des enfants scolarisés dans ce type d'établissement, les parents sont hyper motivés sur l'éducation, donc ils sont attentifs à leurs enfants, leur parlent, etc ...
avec des parents pas demandeurs de cette démarche, je ne suis pas sure du tout que ça marcherait (euphémisme )