L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Bebe.toulouse

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 21h58

Je suis en cours de visionnage de ce documentaire sur le sujet.






J'aime beaucoup une phrase vers 10 min : "Il y a une différence entre faire ce que l'ont veux et faire n'importe quoi"

Agentmulder

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Posté le 10/09/2018 à 22h00

Hello, je peux te recommander la lecture de 'libres enfants de summerhill", sur l'école du même nom, école libre également.
Il faut préciser aux participants de ce topic que ce type d'approche a été mis au point pour des élèves en grande rupture avec leur système éducatif, et qu'il a permis d'en raccrocher certains.

Evidemment si comme notre ministre de l'éducation nationale actuelle, vous cherchez un dispositif "100% de réussite", vous allez vous péter les dents.

Mais c'est une approche riche et intéressante qui a le mérite de proposer une alternative à des jeunes qui n'en ont plus.

Agentmulder

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Posté le 10/09/2018 à 22h02


fandada a écrit le 10/09/2018 à 18h34:
autant je pense qu'on est complètement à la masse coté enseignement en France


J'espère ne pas être la seule à attendre avec une certaine impatience un développement de cette pensée.

Agentmulder

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Posté le 10/09/2018 à 22h04


tonya a écrit le 10/09/2018 à 18h12:

Freinet en a fait une glandeuse professionnelle qui s'emmerdait en classe...


Ce n'est certainement pas Freinet qui en a fait une glandeuse, mais l'enseignant qui a mal interprété/utilisé les fondements de cette pédagogie qui au contraire sont très structurants et sont à la base des principes de ceintures de comportement et de conseil de classe.
On peut faire de la daube avec n'importe quelle approche. Ou des merveilles.

Agentmulder

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Posté le 10/09/2018 à 22h06


tonya a écrit le 10/09/2018 à 18h12:

Freinet en a fait une glandeuse professionnelle qui s'emmerdait en classe.
J'aurais préféré la méthode Jacques Tive ...


Freinet comme le reste, c'est très structurant quand c'est bien fait. C'est à la base des principes de conseil de classe/dispositif de ceintures, lesquels posent bien au contraire un cadre très marqué et font de vrais miracles dans des classes extrêmement dures.
Ce n'est pas Freinet qui a fait de ton enfant une "glandeuse", mais une mauvaise gestion de classe de son enseignant.

Poupipou

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Posté le 10/09/2018 à 22h08

domipac19 Du coup, comment ça s'est passé pour voir qu'il y a un souci ? De quelle dys était atteint l'enfant ?

Domipac19

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Posté le 10/09/2018 à 22h24


poupipou a écrit le 10/09/2018 à 22h08:
@domipac19 Du coup, comment ça s'est passé pour voir qu'il y a un souci ? De quelle dys était atteint l'enfant ?

Dyslexique, dysorthographique et un autre dys dont je ne me rappelle pas. Bon déjà, elle parlait peu et pas très bien parce qu'elle entendait mal. Premier souci donc elle était souvent à l'écart. Ma bs a fait faire ce qu'il fallait pour la surdité et ensuite, comme elle ne parlait pas bcp mieux, elle a pris rdv chez un orthophoniste. Tout le monde lui a dit que c'était bcp trop tôt. Ben non, c'était le bon moment. Et puis après,ben comme ma bs était à l'écoute de sa fille, elle a fait tout le nécessaire pour la suite.
Avec ses 3 dys, ma nièce a eu son bepc, son bac avec mention et aujourd'hui, elle est ingénieur.

Poupipou

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Posté le 10/09/2018 à 22h30

domipac19 Dys-phasie, si elle avait des troubles du langages ?

Ce qui, effectivement, engendre souvent une dyslexie.
La capacité a saisir le son des mots, et de le comprendre dans sa globalité, est surement aussi dû au fait qu'elle ait été malentendante.

Agentmulder

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Posté le 10/09/2018 à 22h39

La dyslexie fait l'objet d'un dépistage précoce, elle est perçue avant le CP. Que des professionnels prétendent qu'elle repose sur des méthodes d'enseignement est mensonger, aberrant, preuve d'une mauvaise documentation, et surtout... totalement démagogique.
C'est pas la première fois que j'entends ça, c'est bien le pire.

Les dyspraxies, phasies se dépistent également précocement.

Les dyscalculies et dysorthographie décrivent simplement un retard de deux ans ou plus dans les apprentissages numériques et linguistiques concernés. Ils ont des causes très diverses (par exemple, il existe une corrélation entre dyscalculie et adoption... Personne n'en connaît la raison!)

Ladygodiva

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Posté le 10/09/2018 à 22h48

bbdamour mes parents ne m'ont jamais aidé pour mes devoirs et encore heureux

Mielpops

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Posté le 10/09/2018 à 22h53

mil0u78 Je me demandais ce qui t'as poussé à t'intéresser à l'école démocratique et surtout cet intérêt que tu as à la défendre.

Rien de méchant hein je veux juste comprendre le cheminement si tu veux bien ?

Ladygodiva

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Posté le 10/09/2018 à 22h55

Oh ben moi on a fait chier ma mere et moi-même car selon "eux" j'étais dyslexique.
Aucune explication et Orthophoniste imposée. Orthophoniste qui n'était pas stupide et qui dès la première fois a vu que je ne l'étais pas (mais que je m'emmerdais à tour de bras dans un cours préparatoire où je n'avait que faire)
Ben on m'a imposé un trimestre entier de séances!
Bon on s'amusait bien, je lui montrais ce que je faisais à la gym; c'était toujours un moment où je ne m'usais pas les fesses assise derrière un bureau!

Donc la détection des dys...forcement je suis sceptique.

Édité par ladygodiva le 10-09-2018 à 23h01



Poupipou

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Posté le 10/09/2018 à 22h57

agentmulder Ah.

Citation :
il existe une corrélation entre dyscalculie et adoption

Etonnant de bannir le fait que ce soit dû à un enseignement des sons-prononciations-lecture des mots, mal adaptés... pour un cerveau qui fonctionne autrement. Et de penser à une corrélation de cette envergure.

Bebe.toulouse

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Posté le 10/09/2018 à 23h01

mielpops Je peux répondre pour mon cas : Trouver que le système scolaire n'est pas adapté à mes valeurs éducative et simplement se renseigner sur des alternative (de mon coté je me suis surtout renseigner sur la pédagogie Montessori et je n'avais pas spécialement vu d'infos sur les écoles démocratique, pour le coup le sujet m'intéresse donc depuis tout à l'heure, je me renseigne dessus et ce que j'en apprend me plait)

Fandada

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Posté le 10/09/2018 à 23h12


mil0u78 a écrit le 10/09/2018 à 21h14:
.

@domipac19 si tu lis les échanges... j'ai justement dis que ce n'était pas forcément dû à l'école mais plus à la méthode d'apprentissage.


pour avoir une fille dyslexique, ce n'est pas la méthode d'apprentissage hein, vu qu'on l'a suspecté dès la moyenne section de maternelle
certaines méthodes d'apprentissage fabriquent de faux dys
mais les vrais, purs et durs, ça existe ! et même avec enseignement adapté, ça perdure
ma fille a appris à lire avec son orthophoniste, 10 ans de rééducation et d'apprentissage, elle a le niveau de lecture d'un enfant de ce2
ce n'est pas juste un trouble de la lecture, c'est une façon de penser différente.

je suis d'accord avec toi, rester sur un banc à ingurgiter des trucs, ce n'est pas la méthode idéale, quelque soit le profil de l'enfant mais de la à les laisser demandeur de leurs apprentissages...

j'imagine bien ça pour mon petit fils, 3 ans 1/2 et qui s’intéresse à tout et en particulier aux lettres et aux mots depuis très longtemps

mais certains n'en n'ont juste rien à carrer d'apprendre à lire, et si ils ne sont pas attirés, à un moment, il faut bien les encourager un peu, quand même

je rejoins jesépluki sur le niveau socio-culturel des enfants scolarisés dans ce type d'établissement, les parents sont hyper motivés sur l'éducation, donc ils sont attentifs à leurs enfants, leur parlent, etc ...

avec des parents pas demandeurs de cette démarche, je ne suis pas sure du tout que ça marcherait (euphémisme )
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