L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Agentmulder

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 21h22


brei_zh a écrit le 11/09/2018 à 21h15:


Et c'est bien accepté par l'administration / la hiérarchie ?


Rien n'interdit ces pratiques dans le secteur public en fait.
Je n'ai jamais rencontré d'inspecteur réfractaire, ni de conseiller pédagogique, à vrai dires ces pratiques sont présentées aux enseignants dans des animations, après la difficulté c'est de trouver des personnes ressource pour les mettre en pratique. Et pour ça le plus souvent les enseignants qui veulent essayer s'organisent eux mêmes en groupes, réseaux, pages internet, et ils échangent.
Puis ils mettent en place et quand ça marche les IEN sont bien contents de les trouver pour citer des mises en pratiques de pédagogies "nouvelles" (qui existent depuis un siècle mais à part ça...).
J'ai une collègue qui bosse depuis 20 piges avec des pédagogies coopératives. Inspectée, on l'a vraiment poussée dans ses derniers retranchements pour tester sa solidité et son aptitude à pouvoir justifier les moindres détails de sa pratique de classe...
... Puis les média ont parlé des pédagogies coopératives... Les IEN ont eu pour consigne d'en faire la promotion dans les circonscriptions... Et qui est-ce qu'on est allé chercher? -> Celle-là même qui a dû tant se justifier...
Bref on a l'habitude mais en général si toutes les pratiques se rattachent à la conformité aux programmes scolaires il n'y a aucun problème. C'est plus dans les équipes qu'il peut y avoir des tensions si les pratiques de l'un sont mal acceptées par les autres. Perso j'ai pas connu ça, heureusement.

Édité par agentmulder le 11-09-2018 à 21h23



Lololabiscotte

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Posté le 11/09/2018 à 21h26

agentmulder C'est ça.... le problème c'est les équipes :( L'an dernier j'étais seule et critiquée, cette année j'ai pas un poste qui me permet de faire ce genre de chose...

Je crois que sur mon département des écoles qui affichent des fonctionnement différent (en étant publiques hein) doit y en avoir une dizaine max, et les places y sont chères!

Bref ça existe, faut juste tomber dessus...

Agentmulder

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Posté le 11/09/2018 à 21h35

Les équipes... et les orientations ministérielles avec lesquelles il faut jongler partout tout le temps...
Une équipe de rêve depuis un an.
Avant ça, une équipe de rêve pendant 5 ans devenue cauchemar pendant trois ans à cause du mouvement... C'est tout le monde pareil au final.

Brei_zh

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Posté le 11/09/2018 à 21h36

agentmulder

Les équipes, c'est tjrs ce qui est compliqué et quand elles changent, c'est quasi impossible de retrouver une dynamique équivalente avec de nouvelles personnes.

Il faut dire aussi que les enseignants ont l'habitude d'être les seuls maîtres à bord, or partager une classe, ça veut dire partager ses préparations, donner un droit de regard à qqn et s'exposer éventuellement à la critique.

Si on ajoute à ça la concertation, très chronophage, la recherche d'idées nouvelles, encore plus chronophage et la "peur" que le collègue qui n'a rien glandé récupère les bénéfices du travail des autres, on a de quoi décourager pas mal de bonnes volontés.

Et puis quand même le côté encroûté, radin et peu reconnaissant de l'administration n'arrange rien.

Agentmulder

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Posté le 11/09/2018 à 21h43

J'ai vu ma précédente équipe (tout en niveaux multiples, des dispositifs de classe super fun qui marchaient vraiment bien avec des classes pourtant vraiment dures) bousillée en un seul mouvement. Tu passes du paradis à l'enfer, c'était ton jardin, ça devient ta prison. Une expérience horrible.
Là où je suis maintenant, il y a des gens fantastiques et assez barrés pour tenter plein de choses, on la joue fine pour embarquer les plus anciens moins motivés. Pour l'instant ça marche mais voilà, on sait qu'il faut en profiter parce que tout peut tomber en ruine l'année d'après s'il y a turn over...

Neptune44

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Posté le 11/09/2018 à 21h52

Je n'avais aucune conscience que dans le public il y avait un tel turn over dans les enseignants/encadrants !

Comment ça se fait ? Je croyais que les postes étaient assez fixés, vous devez changer d'école très souvent ?

Agentmulder

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Posté le 11/09/2018 à 22h02

Au début de ta carrière, tu participes à un mouvement: tu fais des vœux (30 au maximum). Les postes sont attribués en fonction d'un barème calculé sur la base de ton ancienneté, des enfants parfois, de ta note d'inspection (jusqu'à l'année dernière). Si tu obtiens un poste suite à cette phase, il est à toi. (sauf s'il est supprimé: comme tu es le dernier arrivant de l'équipe c'est toi qui sautes). Si tu n'as rien, tu refais des vœux une seconde fois avec les postes non attribués qui restent. Si tu obtiens un de tes vœux, le poste est à toi dans certains cas, à toi pour un an seulement dans d'autres. Enfin si à la seconde phase tu n'as rien, tu participes à une troisième, et tu obtiens un poste pour un an.
Du coup, tu peux arriver dans une école que tu adores et où tu t'investis à fond mais tu es là pour un an, du coup tu dois refaire des vœux pour avoir définitivement ce poste et souvent il t'échappe parce que tu n'as pas assez de points par rapport aux plus anciens que toi. Du coup tu pars. Il faut souvent une petit dizaine d'années pour pouvoir se stabiliser et obtenir un poste fixe. Ou alors il faut viser des postes que peu de gens demandent: écoles difficiles, écoles REP ou REP+, ULIS, SEGPA, unités spécialisées...
C'est donc parfois très difficile de stabiliser des équipes, surtout dans les écoles ou personne ne veut venir, alors qu'elles mériteraient justement une équipe stable. Ca mine souvent pas mal le moral des gens et leur motivation.

Édité par agentmulder le 11-09-2018 à 22h04



Brei_zh

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Posté le 11/09/2018 à 22h06

neptune44

Je ne peux pas répondre pour les écoles, mais le turnover existe bcp dans le public parce que certaines enseignants sont remplaçants (avant d'avoir un poste fixe, on est souvent remplaçant) et partent quand leur poste est attribué à qqn qui a plus de points et qui veut le poste.

Il y a aussi des enseignants qui sont absents pour diverses raisons (décharge, autres activités ailleurs) et qui gardent leur poste quand même. Comme il faut qqn pour les remplacer mais qu'il n'y a pas de support de poste, on fait appel à des contractuels (donc pas des fonctionnaires) qui sont gardés au max 5 ans parce que sinon, il faut les CDIser et que l'EN ne veut pas CDIser les gens, surtout les profs, parce que ça ferait des statuts différents pour des gens qui font le même boulot.

On eut aussi avoir des besoins ponctuels (pic démographique) qui exigent de faire appel à des contractuels qu'on peut virer une fois le besoin disparu.

Fandada

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Posté le 11/09/2018 à 22h08

je viens de passer 1 h au téléphone avec ma fille, sur le sujet
il se trouve que son fils ne rentre pas vraiment dans les cases, à 3 ans 1/2 en petite section
son instit (qui le connait de l'année dernière en TPS ) commence à conseiller aux parents d'envisager un suivi psy (et pour savoir de combien il est en avance, dixit l'instit )

on est tombée d'accord que la meilleure méthode, c'est un mélange de plusieurs méthodes, à adapter au profil de l'enfant
certains on besoin de cadre (exemple de mon petit fils, que tout intéresse et qui préfère qu'on lui fixe une tache plutot que d'avoir à choisir) d'autres qu'on les laisse choisir, d'autres qu'on les oriente un peu...

pareil pour les façons d'apprendre
certains, partir "de la fin " pour avoir une vue d'ensemble et ne pas se perdre dans les détails
d'autres au contraire doivent partir du tout début et construire petit à petit leur parcours

Sauf que en France on a le culte de l'égalité, qu'on confond allègrement avec "identique" et il ne faudrait pas que certains croient que tout les enfants n'ont pas les mêmes chances.

Badmonster

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Posté le 11/09/2018 à 22h12

3 ans et demi en petite section, c'est normal non ? Perso j'y étais à 2 ans et demi, donc je capte pas trop

Neptune44

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Posté le 11/09/2018 à 22h15

C'est vraiment dommage, pour les équipes et pour les enfants, ce manque de stabilité.

Ça a l'air d'être un vrai casse tête comme système, mais j'imagine qu'il y avait bien une bonne raison pour le mettre en place à l'origine.


J'ai fait tout le début de ma scolarité dans le privé, du coup j'avais en tête que c'était tout le temps les mêmes enseignants ou presque : mes frères, ma s?ur et moi on a eu les mêmes profs, c'était logique pour moi.

Agentmulder

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Posté le 11/09/2018 à 22h17

badmonster

Entrée PS à trois ans dans l'année civile.
Tu peux donc avoir plus de trois ans et demi ou pas encore trois ans.

Lololabiscotte

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Posté le 11/09/2018 à 22h23

neptune44 J'ai l'impression qu'il y a plus de turn over maintenant que lorsque j'étais scolarisée (mais est ce que c'est pas une impression d'enfant?). Par contre il y a plus de mi temps: 50-75 ou 80% et ces mi temps il faut bien les compléter, ça participe pas mal à l'instabilité!

Le coup du poste attribué au 2e mouvement et perdu l'année d'après c'est ce qui m'est arrivée. Et là je me retrouve de nouveau sur du fractionnée: 3 classes sur 3 jours (je suis à 80%)...



Mais bon du coup on s'éloigne des écoles démocratiques

Herisson

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Posté le 11/09/2018 à 22h32

milou comment s'est passé la 2 e journée de Candice? ( moi c'est ca qui m'intéresse ! )

neptune44 ici ecoles publiques et pas tellement de turn iver ( ma grande est en cm1)... sur les 8 classes d'elementaire, 1 prof changés chaque année depuis plusieurs années (cm2), les autres sont fixés). Ca doit dépendre des écoles.

Ladygodiva

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Posté le 11/09/2018 à 22h50

emma2811 oui je comprends ce que tu veux dire.
Je ne ressens pas la même chose parce que d'une part, je n'ai pas d'enfant et d'autre part, parce que ma mère n'a jamais ressenti cette pression.
J'ai appris à lire vers 4 ans, à écrire aussi peu de temps après. Au cp, je suis rentrée dans un établissement immense qui allait du cp à la terminale et assez loin de chez moi (mais pas en pension) donc gros changement mais...mes parents n'ayant pas de pression, je n'en ai pas eu. Par contre, qu'est ce que j'ai pu m'emm*****!
Idem pour l'entrée en 6ème, ok on allait avoir plus de profs mais l'avantage, que qu'on n'aurait pas tout le temps les profs qu'on aimait pas

Mes parents ne m'ont jamais mis la pression concernant mes études mais par contre, il y avait un contrat clair et net à respecter sans quoi, adieu le sport.


Et comme j'ai fait mes études en France où on veut absolument tout noter, une partie du contrat concernait la moyenne générale minimale à avoir.


Je pense que les craintes, la pression qu'on se met à soi-même et à ses enfants proviennent vraiment de notre vécu.
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