Je vais tenter de répondre à toutes les interrogations, j'espère ne pas en oublier en cours de route. Si c'est le cas excusez-moi!
Corleone: le but de ce type d'école? À avoir des enfants (Et donc des adultes) heureux, bien dans leurs pompes, autonomes, capables de faire des choix, d'être passionné, capable de penser par eux même, et bien d'autre.
Donc pour moi oui, ce type d'école aide les enfants pour leur avenir. Les contraintes s'apprennent avec l'âge, les enfants ont des contraintes qui évoluent avec les années comme dans dans tout type de structure au final. On en fait des personnes autonomes, capables d'agir par eux-même, réfléchis.
La démocratie est présenté au sein de l'école. Pas tout a fait la même que dans notre société. La voix d'un enfant a autant de pouvoir que celle d'un adulte. Il y a des conseils de justice pour ceux enfreignant le règlement, des conseils de vie d'ecole dans lesquels sont votés les décisions importantes au sein de l'école. C'est donc une préparation pour l'avenir (enfin en espérant que la démocratie soit toujours présente d'ici quelques années).
Lotiriel: tout dépend de ce qu'on entend par obligation. Pour moi ce n'est pas à l'école d'apprendre aux enfants qu'il existe des contraintes. Des contraintes il y en partout, on en a tous petits et grands. Donc dans cette école ils ont des contraintes, elles sont certes différentes des ecoles de l'education nationale mais elles existent.
On apprend (et même en tant qu'adulte) dès qu'on en a le besoin, l'utilité. Lire et compter sont des bases dans notre société, les enfants apprennent "naturellement" ces fondamentaux car ils en ont besoin.
Badmonster: les enfants se donnent les moyens d'apprendre, non pas pour répondre aux besoins de la société mais pour répondre à leurs propres besoins. Les connaissances de base s'acquierent au fur et à mesure des besoins. Certains sont les mêmes pour tous car ils sont nécessaires dans notre société. D'autres sont facultatifs. Ce que toi jugeras utile comme connaissance de base ne sera pas pareil pour d'autres.
Tsumughi: de 3 ans à 18 ans voire plus selon les besoins de chacun.
Je ne connais pas le lycée autogéré, je vais regarder
Domipac19: à la Submdbury Valley plus de 80% des étudiants font des études longues (donc 5 ans minimum), les restants trouvent du travail car ils font des métiers paf vocation qui ne nécessitent pas forcément d'études (exemple: les métiers manuels,les métiers de l'art. Tout ça nécessite passion, rigueur et travail acharné).
Lilyrodoo: tu penses qu'actuellement, ceux faisant des études (hors alternance) sont prêts pour le monde du travail? Combien de jeunes diplômés se cassent les dents? (Entre le salaire que l'école leur fait croire, le poste de rêve qui est vendu, la réalité terrain) sauf que là on parle de personnes plus jeunes dans ces écoles. Dans les écoles démocratiques, les élèves sont libres d'effectuer des stages pour découvrir des métiers comme on peut trouver des stages dans certaines études.
Tu penses vraiment que le lycée prépare aux études supérieures? Il suffit de regarder les taux de remplissage en septembre en 1ere année de fac puis en mai... le lycée ne prépare pas à cette méthode de travail. Ni pour la fac, ni pour les prépas. Il existe un réel décalage. Alors qu'un élève sortant d'une école comme celle là est autonome, il sait travailler par lui même et pour lui même. Il a acquis une rigueur de travail car les examens sont à passer en candidat libre.
Fandada: je ne connais personne qui n'apprend rien. La vie telle qu'elle est nous apprend des choses tous les jours, bien souvent on ne s'en rend même pas compte. Un enfant qui se dédie à la lecture apprend: les tournures de phrases,les passages narratifs/descriptifs, l'orthographe/... Il en est de même pour toutes les activités.
Elasto: quel enfant peut prétendre avoir choisi son école? Les élèves se traînent jusqu'au collège, ils ne choisissent pas d'être là. Ceux qui font des CAP/BEP/bac pro/études sup: combien les font par choix? Combien par dépit? J'ai choisi cette école pour ma fille mais si un jour elle veut essayer une autre école je n'y verrai pas d'inconvénients.
Tu demandes comment vont-il comprendre l'utilité d'être assis pour apprendre mais les études sont formelles... On a une capacité de concentration limitée (45min si ma mémoire est bonne) alors rester assis 7h dans une journée... même en temps qu'adulte on en est incapables, alors des enfants...
Quelques questions: combien d'enfants sont en échec scolaire? Combien sont Dy-?
Vous souvenez vous de TOUT ce que vous avez appris? Dans ce que vous avez appris, quel est le % de ce qui vous sert? Combien d'entre vous font un métier par passion? Combien ont pu aller au bout de leur passion? Qui aurait une vie différente si il avait pu faire ce qu'il voulait et non ce que les parents ou autre voulaient?