L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Fandada

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Posté le 10/09/2018 à 18h34

autant je pense qu'on est complètement à la masse coté enseignement en France et qu'on pourrait faire bien mieux
autant la, je ne comprends pas bien le but

puis une question bien terre à terre
l'instruction est obligatoire, donc on peut très bien apprendre soi même à son gamin, ou le mettre dans une structure autre que l'école "classique" mais l'académie est stricte et surveille, les enfants sont évalués
du coup, ça se passe comment pour ceux qui n'apprennent rien, ou pas grand chose ?

(accessoirement ils sont bien plus stricts avec les enfants hors scolaire, si le gamin ne sait pas lire à 7 ans, c'est un scandale, mais par contre, en classique, un élève qui arrive en 6ème sans maitriser la lecture, ce n'est pas un problème )

Elasto

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Posté le 10/09/2018 à 18h36

Je vais poster avec un point de vue plus enfant que parent et j'avoue que lorsque l'on met un enfant dans ce genre d'école ce n'est pas lui qui la "choisi" a proprement parler.. quand on est gamin et qu'on nous propose "alors tu veux rester assis toute la journée et qu'on te bourre le crane pour ton avenir avec des trucs théorique ou tu veux qu'on te laisse libre de jouer/lire tout ce que tu veux ?" j'en connais très peu qui choisirait la première..

Mais bon.. avant un certain âge c'est très très dur de comprendre que tout ce que l'on apprend peut être utile pour, un jour, espérer gagner sa vie et faire quelque chose de plaisant. Et franchement si mes parents m'avaient mis dans ce genre d'école je pense que je leur en aurait voulu, parce que pour ma part on ne peut pas tout apprendre comme dans une école classique (peut-être je me trompe hein, j'expose juste mon avis). Je suis heureuse actuellement d'avoir eu des parents qui m'ont toujours poussé pour que je bosse, que je révise, avoir des bonnes notes et pouvoir maintenant choisir ce que je veux faire sans avoir des portes fermées de partout.

Après peut être dans une France totalement différente cette école aurait une place, mais je ne pense pas pour le moment. Ou peut être pour des élèves en grosse grosse difficulté, qui seront plus intéressé par des études courtes et des métiers plutôt manuels mais encore une fois je pense qu'il y a certaine base à acquérir et que l'on ne peut pas les acquérir seul.

Badmonster

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Posté le 10/09/2018 à 18h40

Et surtout je trouve que c'est assez discriminant ces écoles sans "programme", parce que ok, les enfants peuvent s'intéresser à ce qu'ils veulent, mais qu'est ce qu'ils vont vouloir ? Si à la maison papa et maman sont devant les anges de la téléréalité H24, l'enfant risque d'avoir moins de possibilité de s'intéresser à des choses, parce qu'il ne sait pas que ça existe, que si à la maison un des parents joue d'un instrument de musique et fait découvrir ça et que l'autre lui lit des encyclopédies sur plein de sujets...


Et puis, je pense que l'éducation dépend vraiment surtout du prof qu'on a, et même si je n'ai pas toujours eu des bons profs, je n'ai pas eu cette sensation de bourrage de crâne H24. Parce que ok, ce n'est pas libre, ce n'est pas moi qui décidait si on faisait de l'histoire ou du français à telle ou telle heure, mais il j'apprenais plein de choses nouvelles, et c'est top. Alors oui, on a tous des cours qu'on trouve ennuyants et qui ne serviront à rien, mais apprendre n'est jamais inutile.

En CM1 je m'ennuyais, ça allait trop lentement pour moi donc la maitresse me laissait aller à la bibliothèque ou utiliser l'ordinateur pour faire ce que je voulais. Et mon intérêt du moment, c'était la numismatique, et je collectionnais les pièces. Ben heureusement que je ne faisais pas que ce que je voulais, je sais pas où je serais rendue. Cela dit c'était rigolo, ma grand mère avait même écrit à Albert de Monaco pour qu'il nous envoie les centimes qu'il nous manquait

Tonya

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Posté le 10/09/2018 à 18h43

aigue_marine des futurs ados quoi! (je vais me faire lyncher par les d'jeun's). J'écris ça aussi parce que les seules exclusions de l'année ont eu lieu dans cette classe. Ils étaient tellement libres, qu'ils faisaient ce qu'ils voulaient! Donc des bêtises et pas des moindres puisque cela a finit avec la gendarmerie et l'inspection d'académie (ok, on a du lourd!).

Je te rejoins dans le fait que certains enfants se sont "ouverts". Mais ils n'ont pas fini plus instruits.

Programmes sur fichier libres, corrections à faire seuls... Et la prof regardait ensuite. Ou pas. L'un des fichiers de J n'a jamais été corrigé. Pire, elle devait noter seule ses fautes d'orthographe faites sur ces textes libres de "projet" : j'ai encore des pages entières couvertes de fautes de grammaire et de conjugaison.

Quand tu fais des fautes, c'est que tu ne sait pas comment cela s'écrit? Ou bien???

Certains instits qu'on dira "classiques" les laissent s'exprimer librement sur un temps de classe donné.
C'est ce que fait leur prof de cette année mais par écrit d'abord et à l'oral ensuite. Et hors de la classe, dans la salle de détente: c'est pas si mal.

Méthode Freinet: https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dagogie_Freinet

Badmonster

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Posté le 10/09/2018 à 18h45


elasto a écrit le 10/09/2018 à 18h36:
Je vais poster avec un point de vue plus enfant que parent et j'avoue que lorsque l'on met un enfant dans ce genre d'école ce n'est pas lui qui la "choisi" a proprement parler.. quand on est gamin et qu'on nous propose "alors tu veux rester assis toute la journée et qu'on te bourre le crane pour ton avenir avec des trucs théorique ou tu veux qu'on te laisse libre de jouer/lire tout ce que tu veux ?" j'en connais très peu qui choisirait la première..


C'est fou de le voir comme ça, c'est pas du bourrage de crâne, c'est des trucs pour qu'on comprenne le monde... L'histoire, la géo, c'était le feu par exemple, je me souviens que ça intéressait globalement tout le monde, de savoir comment c'était avant, ce qu'il en reste, même la géo, d'où viennent les montagnes par exemple, ou comment se forment les rivières, c'est pas pour ton avenir, c'est pas pour te bourrer le crâne, c'est pour que tu saches comment ça fonctionne le monde, moi je trouve ça trop bien.

Et pareil pour le français, savoir comment écrire, quoi écrire pour t'exprimer, savoir quelle terminaison indique que tu parles à quel temps, que la personne à qui tu écris sache de quoi tu parles, c'est trop bien, les math, jusqu'à un certain niveau c'est ludique... Honnêtement j'ai pas le souvenir d'un bourrage de crâne !

Tonya

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Posté le 10/09/2018 à 19h03

C'est sûr qu'au primaire on ne leur apprend pas l'esprit critique. Par contre, leur soif de savoir est immense.

En grandissant, ça s'inverse: les connaissances sont davantage là et l'esprit est suffisamment averti pour s'ouvrir à la critique.
Normalement.
Parce que les réseaux sociaux et le journalisme orienté font du mal à cet esprit là.

Bonnes questions d'ailleurs: pourquoi les gens croient si facilement les âneries qu'on peut lire ou voir? Ou est passé ce fameux esprit critique qui nous faisait partir chercher l’antithèse avant de tirer une conclusion? Trop de formatage finalement?

Michiwa

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Posté le 10/09/2018 à 19h07

badmonster C'est juste que tu as kiffé l'école, mais accepte aussi que ça a été l'enfer sur terre pour beaucoup. ^^

Perso j'ai pas du tout les mêmes souvenirs de l'histoire géo par exemple. Genre en histoire on se refaisait à chaque fois tout le programme (une fois au collège, une fois au lycée) en parlant à 90% de la France, en passant bien trois plombes à chaque fois sur les guerres mondiales. Et les cours de géo ça ressemblait plus à un bazar sans nom où personne n'a ses crayons pour colorier les cartes donc ça passe le cours à parler dans tous les sens et à s'échanger les crayons pour faire du coloriage. Je caricature un peu, mais clairement une bonne partie de mes cours de géo c'était ça.

Tonya

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Posté le 10/09/2018 à 19h14

spiritdancer viens faire un tour.

Badmonster

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Posté le 10/09/2018 à 19h15

Ah je suis bien d'accord pour les programmes, d'ailleurs je râle dessus, et oui c'était super pénible de refaire 10 fois les guerres mondiales et la guerre froide et patati et patata ( je pense que je peux encore refaire une compo sur La 1ère Guerre Mondiale : une guerre totale )

Après non je n'ai pas tout aimé dans l'école, déjà dans bcp de cours je m'ennuyais parce que je trouvais qu'on allait à 2 à l'heure, parce que tout ne m'intéressait pas non plus, parce que traitée d' "intello" par des petits malins, parce que méthodes éducatives pas toujours au top ( cimer les profs qui me collaient au fond à côté d'une racaille parce que j'étais bien élevée et que je ne faisais pas le bazar, et tant pis si je ne voyais et n'entendais plus rien et que je me retrouvais à côté d'un cassos ). Ah et les cours de musique où tu dois absolument chanter et jouer de la flûte seul(e) debout devant la classe alors que clairement c'est pas un âge où on a tous la confiance pour gérer ça.

Mais enfant, il y a beaucoup de choses que j'ai aimé apprendre et clairement je trouve que ce qu'on apprend ce n'est pas du bourrage de crâne de trucs théoriques :)

Aigue_marine

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Posté le 10/09/2018 à 19h21

Perso, j'ai détesté l'école pas forcément ce qu'on m'y enseignait mais tout ce qu'il y avait autour, l'impression de ne pas exister, de favoritisme, d'exclusion si on n'était pas dans les normes ou différents....

Tonya pour reprendre l'exemple de ma famille, ils ont passé leur bac avec mention, pour mon neveu en candidat libre, ce sont des jeunes qui lisent bcp, s'intéressent à plein de trucs

Perso, ma nièce part aux Etats Unis pour se perfectionner en anglais déjà et je sais plus pourquoi

Mon neveu lui semble trouver sa voie, ce que va le rendre heureux et l'épanouir , il a envie de créer sa boîte

Bref, j'arrête de parler des miens ça fait un peu, ben eux c'est pas des glandeurs ni des branleurs lol mais j'avoue que glander dans le classique, ils l'ont fait parce que se sentant pas à leur place

Après pour répondre à je sais plus qui, ce ne sont pas des enfants en difficultés ou des cassos, c'est juste que le système ne leur convenait pas

Sinon je te rejoins aussi sur l'esprit critique, la possibilité aussi de l'exercer et de l'affirmer

Michiwa

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Posté le 10/09/2018 à 19h26


badmonster a écrit le 10/09/2018 à 19h15:
Ah je suis bien d'accord pour les programmes, d'ailleurs je râle dessus, et oui c'était super pénible de refaire 10 fois les guerres mondiales et la guerre froide et patati et patata ( je pense que je peux encore refaire une compo sur La 1ère Guerre Mondiale : une guerre totale )

Après non je n'ai pas tout aimé dans l'école, déjà dans bcp de cours je m'ennuyais parce que je trouvais qu'on allait à 2 à l'heure, parce que tout ne m'intéressait pas non plus, parce que traitée d' "intello" par des petits malins, parce que méthodes éducatives pas toujours au top ( cimer les profs qui me collaient au fond à côté d'une racaille parce que j'étais bien élevée et que je ne faisais pas le bazar, et tant pis si je ne voyais et n'entendais plus rien et que je me retrouvais à côté d'un cassos ). Ah et les cours de musique où tu dois absolument chanter et jouer de la flûte seul(e) debout devant la classe alors que clairement c'est pas un âge où on a tous la confiance pour gérer ça.


Bon au moins on se rejoint : j'aurais pu écrire mot pour mot tout ce que tu viens d'écrire ! Mention spéciale pour la compo sur la première GM !

Manon0312

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Posté le 10/09/2018 à 19h28

Mon demi frère est passé par Freinet au tout début de sa scolarité. Il était très bien... parmi les plus curieux de tout.
Puis il est passé en classique. Il a terminé dans les punis parce que les codes n'étaient plus les mêmes. Ça ne l'a pas empêché de cartonner au lycée en matières littéraires...

Conclusion : ça dépend des gens.

Mil0u78

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Posté le 10/09/2018 à 19h33

Je vais tenter de répondre à toutes les interrogations, j'espère ne pas en oublier en cours de route. Si c'est le cas excusez-moi!

Corleone: le but de ce type d'école? À avoir des enfants (Et donc des adultes) heureux, bien dans leurs pompes, autonomes, capables de faire des choix, d'être passionné, capable de penser par eux même, et bien d'autre.
Donc pour moi oui, ce type d'école aide les enfants pour leur avenir. Les contraintes s'apprennent avec l'âge, les enfants ont des contraintes qui évoluent avec les années comme dans dans tout type de structure au final. On en fait des personnes autonomes, capables d'agir par eux-même, réfléchis.
La démocratie est présenté au sein de l'école. Pas tout a fait la même que dans notre société. La voix d'un enfant a autant de pouvoir que celle d'un adulte. Il y a des conseils de justice pour ceux enfreignant le règlement, des conseils de vie d'ecole dans lesquels sont votés les décisions importantes au sein de l'école. C'est donc une préparation pour l'avenir (enfin en espérant que la démocratie soit toujours présente d'ici quelques années).

Lotiriel: tout dépend de ce qu'on entend par obligation. Pour moi ce n'est pas à l'école d'apprendre aux enfants qu'il existe des contraintes. Des contraintes il y en partout, on en a tous petits et grands. Donc dans cette école ils ont des contraintes, elles sont certes différentes des ecoles de l'education nationale mais elles existent.
On apprend (et même en tant qu'adulte) dès qu'on en a le besoin, l'utilité. Lire et compter sont des bases dans notre société, les enfants apprennent "naturellement" ces fondamentaux car ils en ont besoin.

Badmonster: les enfants se donnent les moyens d'apprendre, non pas pour répondre aux besoins de la société mais pour répondre à leurs propres besoins. Les connaissances de base s'acquierent au fur et à mesure des besoins. Certains sont les mêmes pour tous car ils sont nécessaires dans notre société. D'autres sont facultatifs. Ce que toi jugeras utile comme connaissance de base ne sera pas pareil pour d'autres.

Tsumughi: de 3 ans à 18 ans voire plus selon les besoins de chacun.
Je ne connais pas le lycée autogéré, je vais regarder

Domipac19: à la Submdbury Valley plus de 80% des étudiants font des études longues (donc 5 ans minimum), les restants trouvent du travail car ils font des métiers paf vocation qui ne nécessitent pas forcément d'études (exemple: les métiers manuels,les métiers de l'art. Tout ça nécessite passion, rigueur et travail acharné).

Lilyrodoo: tu penses qu'actuellement, ceux faisant des études (hors alternance) sont prêts pour le monde du travail? Combien de jeunes diplômés se cassent les dents? (Entre le salaire que l'école leur fait croire, le poste de rêve qui est vendu, la réalité terrain) sauf que là on parle de personnes plus jeunes dans ces écoles. Dans les écoles démocratiques, les élèves sont libres d'effectuer des stages pour découvrir des métiers comme on peut trouver des stages dans certaines études.
Tu penses vraiment que le lycée prépare aux études supérieures? Il suffit de regarder les taux de remplissage en septembre en 1ere année de fac puis en mai... le lycée ne prépare pas à cette méthode de travail. Ni pour la fac, ni pour les prépas. Il existe un réel décalage. Alors qu'un élève sortant d'une école comme celle là est autonome, il sait travailler par lui même et pour lui même. Il a acquis une rigueur de travail car les examens sont à passer en candidat libre.

Fandada: je ne connais personne qui n'apprend rien. La vie telle qu'elle est nous apprend des choses tous les jours, bien souvent on ne s'en rend même pas compte. Un enfant qui se dédie à la lecture apprend: les tournures de phrases,les passages narratifs/descriptifs, l'orthographe/... Il en est de même pour toutes les activités.

Elasto: quel enfant peut prétendre avoir choisi son école? Les élèves se traînent jusqu'au collège, ils ne choisissent pas d'être là. Ceux qui font des CAP/BEP/bac pro/études sup: combien les font par choix? Combien par dépit? J'ai choisi cette école pour ma fille mais si un jour elle veut essayer une autre école je n'y verrai pas d'inconvénients.
Tu demandes comment vont-il comprendre l'utilité d'être assis pour apprendre mais les études sont formelles... On a une capacité de concentration limitée (45min si ma mémoire est bonne) alors rester assis 7h dans une journée... même en temps qu'adulte on en est incapables, alors des enfants...


Quelques questions: combien d'enfants sont en échec scolaire? Combien sont Dy-?
Vous souvenez vous de TOUT ce que vous avez appris? Dans ce que vous avez appris, quel est le % de ce qui vous sert? Combien d'entre vous font un métier par passion? Combien ont pu aller au bout de leur passion? Qui aurait une vie différente si il avait pu faire ce qu'il voulait et non ce que les parents ou autre voulaient?

Édité par mil0u78 le 10-09-2018 à 19h35



Gaby790

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Posté le 10/09/2018 à 19h44

badmonster Je vois qu'on a le même âge, moi aussi j'ai connu Picbille

C'était la base avec les caches en carton, les valises et les billets à découper... J'ai adoré ça.


Pour l'histoire/ géo j'ai la même impression de déjà vu ^^ Moi j'avais bien aimé les cours sur l'Égypte ancienne ou la mythologie grecque par exemple. Mais apprendre les noms des rois de France et les 15000 dates des guerres, merci mais non merci! Saturation.

Domipac19

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Posté le 10/09/2018 à 19h47


mil0u78 a écrit le 10/09/2018 à 19h33:


Combien sont Dy-?

Là, je ne suis pas d'accord, les enfants dys ne le sont pas à cause de l'école, ils naissent ainsi.
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