L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Mllegiuliana

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 26/12/2018 à 18h41


lololabiscotte a écrit le 26/12/2018 à 17h14:
Candice a 3 ans et demi et est en train d'apprendre à écrire son prénom seule, connait les lettres de l'alphabet.

C'est mignon.

Lololabiscotte

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 26/12/2018 à 18h49

Je vous réponds à toutes les 2: dans le cas où un élève doit intégrer le système public après avoir connu une école alternative quelqu'elle soit: n'est ce pas dans la majeure partie des cas à sa demande?
Les enfants issuent de l'ief en unschooling (principe meme des ed) et qui intègrent les plus grandes universités anglaises ou américaines sont les meilleurs boursiers et lauréats de leurs promotions. Finalement pour n'importe quel parcours les enfants qu'on a laissé explorer ++++ savent ou ils vont et pourquoi, ils ont leur motivation et s'investissent sans pbm dans n'importe quel parcours car ils voient la finalité. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des étudiants :/

Justsmad

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 26/12/2018 à 18h58

Quand on met un enfant en ED, on a généralement pas l'intention de le faire retourner dans une école de l'éducation nationale

Mllegiuliana

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 26/12/2018 à 19h12

En effet, c'est logique que ce cas de figure réponde à une demande personnelle.

Agentmulder

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Posté le 26/12/2018 à 23h22

Deux remarques:

- lorsqu'un enseignant recommande à une famille de consulter un spécialiste, ce n'est pas pour obtenir un "traitement espéré", mais parce qu'il suspecte un problème/une particularité/une spécificité qu'il n'est pas en moyen de diagnostiquer lui même et auquel il n'est pas à même de répondre seul, dans un contexte de classe. Donc tant mieux si une consultation permet d'infirmer une dys, parfois certaines difficultés ont toutes les caractéristiques d'une dys et n'en sont pas, ça permet aussi d'ajuster les supports proposés que de le savoir. Les enseignants ne sont pas orthophonistes et ont besoin comme tout le monde d'avis éclairés. Idem lorsqu'une consultation psy est conseillée. Et si c'est un haut potentiel qui est détecté malheureusement la scolarisation ordinaire n'a pas/peu de réponse à fournir pour permettre à un élève répondant à ce profil d'avoir un parcours serein.

- Concernant l'adaptation, j'ai une classe flexible cette année et j'ai un élève qui a déménagé début décembre. Dans ma classe il peut s'il le souhaite s'asseoir de traviole, bosser debout et se mettre à la place qu'il veut (comme les autres). Lors de son changement d'école j'ai expliqué ce principe à la prochaine enseignante et souligné ses besoins, indiquant qu'être fixe à une place et assis au carré lui serait difficile.
Elle a pris note. Cependant... Cependant mon élève est revenu deux semaines plus tard (pour des raisons familiales) et il s'avère qu'il s'est fortement fait disputer pour sa position sur sa chaise, et il était très soulagé de revenir chez nous. Donc non, à mon sens passer de pratiques alternatives à des pratiques classiques n'est pas simple pour tous.

Badmonster

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Posté le 26/12/2018 à 23h37

justsmad sauf qu'il y a des métiers pour lesquels il faudra une formation "classique" et cadrée on va dire et que si la personne ne peut pas s'y adapter ça ferme beaucoup de portes et c'est triste.

(Attention je ne dis pas que forcément ils ne vont pas s'adapter ou que tous les gens qui viennent d'écoles classiques vont s'adapter )

Justsmad

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Posté le 26/12/2018 à 23h39

badmonster Les écoles démocratiques amènent les enfants aux diplômes souhaités (BEP, cap, bac,...). Après ils font les études qu'ils souhaitent. Je ne comprends pas bien, vous pensez que les enfants en ED vivent sur une autre planète ? Ils savent vivre avec vous et moi comme n'importe quel enfant et s'adapter aux situations.

Badmonster

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Posté le 26/12/2018 à 23h55

Je faisais référence à l'enfant qui n'a pas pu s'habituer à être assis correctement. Il y a des formations avec un cadre plus strict et ce n'est pas facile de s'y habituer. Par exemple les prepas pour rentrer dans des écoles ( de commerce, d'ingénieur, pour la recherche... ) . La prépa ou médecine par exemple oui c'est une autre planète, pour tout le monde alors quand on est habitué à apprendre selon nos intérêts et nos envie, oui je me pose la question de l'adaptation. Mais ce n'est pas une critique :)

Lololabiscotte

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Posté le 27/12/2018 à 00h00

badmonster Bin si tu as envie de rentrer là dedans, que tu es motivé, je ne vois pas le problème. J'ai cité plus haut les enfants IEF unschooling donc avec encore moins de cadre puisqu'il n'y pas celui de la collectivité qui réussissent mieux que les enfants issus des filières publiques. C'est une étude réelle qui a été menée, je peux retrouver mes sources si besoin.

L'enfant qu'on envoie ailleurs s'il n'y va pas de son plein grès c'est sur qu'il aura du mal à se plier à ce dont il n'a pas envie!

Les études supérieures c'est quand même différents, surtout les prépas et les fillières avec lesquelles on rentre sur concours. Je pense que tous les jeunes adultes issus des ED savent très bien dans quoi ils s'engagent et ce qu'ils perdent/trouvent dans ces fillières.

Badmonster

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Posté le 27/12/2018 à 00h07

Oui je veux bien l'étude c'est intéressant. Le système aux états unis est différent puisque en rentrant à la fac, ils partent pour plusieurs semestres plus généralistes, notamment parce que le niveau entre les lycées est très variable.

Ben justement on ne réalise pas trop ce que c'est la prepa ou medecine avant d'y être et ça même si on sort de lycées classiques.

J'aimerais bien une étude sur ce qu'on fait les élèves qui sortent des ED en France, que ce soit comme études ou insertion professionnelle à la fin :)

Agentmulder

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Posté le 27/12/2018 à 00h15


badmonster a écrit le 26/12/2018 à 23h55:
Je faisais référence à l'enfant qui n'a pas pu s'habituer à être assis correctement.


Tu parles du mien?
Il a 8 ans.
Il a besoin de bouger pour apprendre comme des milliers d'adultes. Aucun cours a compter du secondaire ne laisse assis les jeunes aussi longtemps que l'école élémentaire le fait, alors que les enfants sont nettement plus kinesthésique à cet âge. La flexibilité à l'école est actuellement une alternative qui aurait besoin de devenir une urgence. Aucun d'entre nous ne supporte d'être assis au carré plus d'un certain temps: J'ai fait 12 ans d'études supérieures et j'étais tordue sur ma chaise, mon banc, pas toujours bien assise. Pas toujours assise non plus. Les enseignants passent leur vie debout, les universitaires aussi.
de ce point de vue on a du mal à comprendre encore, le besoin de mouvement, ça fait peur car ça suggère qu'on pourrait perdre le contrôle sur la classe alors qu'au contraire, installer du mouvement permet de la garder. Pour intégrer des formations telles que celles que tu listes, l'enjeu c'est d'avoir été capable d'optimiser sa concentration. On sait depuis longtemps par les profils d'apprentissage et les intelligences multiples qu'optimiser la concentration n'a rien à voir avec l'immobilité. ;-)

Lololabiscotte

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Posté le 27/12/2018 à 00h18

badmonster Je ne sais pas si cela a été fait sur les enfants en France mais je t'oriente sur le témoignage d'André Stern notamment.

Je chercherais l'étude, j'ai vu ça dans un reportage (amélie ça te parle dans Etre et Devenir? je ne sais plus si c'est dans celui là qu'elle parle pas mal des IEF unscho de grande bretagne...?)

Agentmulder

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Posté le 27/12/2018 à 00h19

Je précise aussi, si c'est bien de lui que tu parles, que ce n'est pas la question de ne pas avoir réussi à s'habituer à s'asseoir correctement.
Simplement correctement dans une classe flexible signifie "de manière à se concentrer mieux". Ce qui peut passer par debout, assis, assis de travers, couché à plat ventre...
Dans son école de passage il s'est habitué à s'asseoir droit, jambe parallèles, au cordeau. Mais il s'est fait engueuler. Il n'a pas à se faire engueuler pour ça.
En tous cas il est bien content d'être revenu. Par ocntre ça me questionne justement sur le lien à faire avec les apprches classiques: comment préparer et comment faire accepter aux gens que les comportements gagnent à être divers.

Badmonster

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Posté le 27/12/2018 à 00h30

lololabiscotte ok je regarderai ça :)
Oui mais la position assise c'est un exemple, ça peut être le fait d'avoir un programme, des devoirs etc...

J'avais bien compris pour la position, quand je disais correctement c'est correctement dans une classe classique :)

Agentmulder

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Posté le 27/12/2018 à 00h36

Il a réussi. Mais il aurait pu réussir sans qu'on lui crie dessus. Ca a induit un stress et ce stress l'a rendu moins disponible pour des apprentissages. C'est donc l'effet inverse de ce qui était recherché, quel dommage!
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