L'école démocratique (école alternative)

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
  Auteur
17238 vues - 237 réponses - 5 j'aime - 24 abonnés

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
9 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 19h15

badmonster

du coup ça stresse ++++ les enfants qui ont du mal ...

J'étais une graaaannnnde timide, impossible pour moi de parler devant un public, limite aller chercher du pain c'était l'horreur, alors imagine faire un exposé devant la classe ...

En début d'année en 1ère S, je vais voir la prof de maths, je lui dis, voilà je suis super timide et je suis incapable de parler en public, si vous pouviez me laisser un peu de temps avant de m'envoyer au tableau ça m'aiderait.
Résultat, le lendemain elle interroge qui ? bah moi ... je ne suis pas allée au tableau, elle m'a dit ok je te mets 0, et ça a été ça tous les jours de la semaine ... jusqu'à ce que ça me gonfle et que je lui dise de me mettre 0 jusqu'à la fin de l'année et que je n'irai de toute façon pas au tableau ...
Elle l'a raconté à d'autre prof qui ont eu la merveilleuse idée de faire pareil ...

Et à part renforcer mon agressivité et me faire détester encore plus les profs et l'école ça n'a pas eu grand effet, je ne parle toujours pas devant un public ...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
3 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 19h21

Ben là c'est plus un problème de profs que d'éducation

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
7 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 19h26

badmonster

oui je suis d'accord, sauf que j'ai toujours eu ce problème dans toute ma scolarité ...

La dans le système cité, on a l'air quand même vachement plus à l'écoute et dans le respect de l'enfant.
Chose qu'il manque dans le système classique ...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24167
3 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 19h34

mil0u78 du coup, il faut quand même bien apprendre à lire/écrire/compter à un moment
(on est d'accord la dessus, au moins ? )
comment ça se passe concrètement si un enfant ne s'y intéresse absolument pas ou se décourage/laisse tomber ?

c'est ça qui me chiffonne

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
0 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h07

fandada on est d'accord
Ils y viennent forcément, de manière naturelle car ils en ont besoin (dans la generation X on peut imaginer: pour téléphoner, écrire des sms, se servir d'un ordinateur,...).

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h08

mil0u78 Merci pour toutes ces précisions, je comprends mieux comment ça fonctionne !

Et c'est rigolo, parce que ce que tu décris me fait penser au contexte d'un manga que j'adore "Cat street", où les personnages évoluent dans une école "libre".

L'histoire est courte : 8 tomes de mémoire, pour ceux qui sont curieux.

C'est juste une petite parenthèse, pour dire que ce type d'école doit aussi exister dans les pays asiatiques du coup.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
0 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h10

fandada

Je pense que ça doit mieux se passer que dans le système classique.
Les classes étant moins nombreuses et les instits plus disponibles, les élèves doivent être vachement plus à l'aise et disponible pour apprendre, enfin j'imagine ...

Tu sais dans la 1ère école ou j'ai bossé, un gamin en CP, a dit moi je veux pas apprendre à lire ... bah il a réussi ! il a fait toute sa primaire sans savoir lire ou juste quelques mots ...
Et quand les instits appelaient l'IA pour avoir de l'aide ou savoir quoi faire de ce gamin, la réponse a été, laissez le faire, il ira en CLIS après le CM2 ...
Alors que ce gamin avait juste besoin qu'on s'occupe de lui ... mais dans une classe à 3 niveaux c'était pas possible ...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h13


tonya a écrit le 11/09/2018 à 09h02:
@agentmulder et si je te dis que l'instit en question fait des formations sur cette méthode aux autres profs dans le cadre académique? Je te promets!!!


Si les formateurs étaient tous réellement performants on le saurait depuis le temps, dans tous les milieux professionnels. Ca ne l'empêche pas d'avoir une expertise analytique sur la méthode. Ca n'a rien d'hallucinant j'ai eu tellement de formateurs absolument mauvais sur le terrain dans mon travail et mon loisir que ça ne m'impressionne plus.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
4 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h16

[quote=tam89 j=11/09/2018 h=20h10ou savoir quoi faire de ce gamin, la réponse a été, laissez le faire, il ira en CLIS après le CM2 ...
Alors que ce gamin avait juste besoin qu'on s'occupe de lui ... mais dans une classe à 3 niveaux c'était pas possible ...[/quote]

C'est bien dommage de le prétendre. Dans une classe à trois niveaux il y a pourtant beaucoup de leviers pour faire entrer dans les apprentissages des enfants en refus.
Le problème est plutôt d'apprendre aux enseignant à travailler dans cette config.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h17


morganette07 a écrit le 11/09/2018 à 16h27:
ce que je ne comprends pas, c'est comment une telle école peut être reconnuee par l'éducation nationale, sans aborder aucun programme, sans aucune garantie de rien?

l'état français accepte et valide cet énorme risque davoir des citoyens absolument aléatoires?
Aléatoires dans le sens où l'état n'aura rien géré de leur culture, de leurs capacités, et de leur connaissance.


Non, c'est vraisemblablement une école privée hors contrat, il y en a plein et dans les faits tout y est possible.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
7 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h20

fandada un enfant est curieux de nature, et s'il voit son entourage lire il aura envie de faire pareil.

je vois mon fils, il a 4 ans, il commence tout juste l'école et il n'aura pas de vrais cours de lecture avant ses 6 ans.

mais ça l'intéresse depuis un moment, d'abord de connaître le nom des lettres, ensuite de reconnaître certains mots, etc ... Donc ça viendra avec la pratique, et comme il est intéressé on peut le guider plus facilement.

pour compter c'est pareil, (toujours mon fils en exemple, c'est le + facile pour moi), il est raide dingue de trains.
Donc on va à la gare regarder les trains très très souvent, et bien ce qu'il aime c'est de compter les wagons, compter les trains, savoir les numéros des quais, et maintenant aussi de savoir à quelle heure part le train (apprentissage de l'heure) etc ... (et c'est dingue le nombre de villes qu'il connait à présent, juste parce qu'un train y va)

Enfin voilà, j'imagine très bien qu'en prenant cette curiosité naturelle de l'enfant, on peut réussir à lui transmettre des savoirs très variés tout en l'intéressant !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
1 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h27

agentmulder

bah écoute, les instits ont fait leur possible, il a eu des cours "particuliers" par le RASED mais ça n'a rien fait, et je peux te garantir que la seule chose qu'il voulait c'était qqun avec lui genre AVS.
Parce que quand le petit en situation de handicap dont je m'occupais n'était pas là et que j'allais donc aider ce gamin, il était super volontaire et il essayait.

Mais une fois seul il ne faisait plus rien et n'essayait plus rien du tout.

Après le problème venait de chez lui, mais en attendant ce pauvre gamin n'a jamais appris à lire, juste parce qu'il ne voulait pas ...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
0 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h29


poupipou a écrit le 10/09/2018 à 22h57:
@agentmulder Ah.

Citation :
il existe une corrélation entre dyscalculie et adoption

Etonnant de bannir le fait que ce soit dû à un enseignement des sons-prononciations-lecture des mots, mal adaptés... pour un cerveau qui fonctionne autrement. Et de penser à une corrélation de cette envergure.


Désolée c'est prétendre que l'on manque de matériel scientifique pour décrire les bases très précoces de la dyslexie qui est une très grosse erreur.
La corrélation que je te décris est relevée par des associations d'accompagnement des familles adoptantes. C'est juste une difficulté récurrente d'enfants adoptés, particulièrement les adoptés tardifs. Les raisons possibles sont du ressort d'un traumatisme sur l'espace-temps. La dyscalculie n'a rien à voir avec la dyslexie, rien du tout. La première décrit un décalage d'au moins deux ans dans des apprentissages, la seconde un dysfonctionnement dans les procédures.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
6 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h33


badmonster a écrit le 11/09/2018 à 18h29:
Oui sauf que dans les écoles classiques tu es quand même obligé d'assister aux cours de toutes les matières, mêmes celles qui sont inintéressantes ou intimidantes et tu es quand même plus ou moins obligé de faire les devoirs en rapport avec ces matières donc au moins il n'y a pas d'impasse "totale".

En theorie...oui mais en théorie tout se passe toujours bien.
La réalité peut être très differente . Combien d'élèves sont absents de certains cours...même s'ils sont presents physiquement?
Tu peux aussi ne pas participer, ne jamais repondre, perdre tous tes moyens etc... et généralement, tu passes plutôt pour le feignant voire le stupide ou l'élève "intelligent mais ne travaille pas ".

Édité par ladygodiva le 11-09-2018 à 22h28



Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5541
1 j'aime    
L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 20h37


tam89 a écrit le 11/09/2018 à 20h27:
@agentmulder

bah écoute, les instits ont fait leur possible, il a eu des cours "particuliers" par le RASED mais ça n'a rien fait, et je peux te garantir que la seule chose qu'il voulait c'était qqun avec lui genre AVS.
Parce que quand le petit en situation de handicap dont je m'occupais n'était pas là et que j'allais donc aider ce gamin, il était super volontaire et il essayait.

Mais une fois seul il ne faisait plus rien et n'essayait plus rien du tout.

Après le problème venait de chez lui, mais en attendant ce pauvre gamin n'a jamais appris à lire, juste parce qu'il ne voulait pas ...


Je te dis juste qu'un triple niveau n'est pas responsable de la situation de ton élève.
Je n'ai pas tant envie de développer la question tant le contenu de ce topic tend à me désespérer, mais je peux parler de la classe en multiniveau parce que c'est toute ma carrière qui est construite dans ce type de dispositif, et j'en ai vu passer des élèves en difficulté/refus/envisagés pour la CLIS, pour la SEGPA, pour rien du tout, et qui ont fini en sixième classique avec des armes. Je peux même parler de cette enfant qui est sortie du seuil de reconnaissance du handicap mental en travaillant trois ans durant dans cours quintuple. Sans cette classe elle n'en serait probablement pas là aujourd'hui.

Maintenant, concrètement, trop d'accumulation de poncifs dans ces quelques pages. Entre l'école responsable de la dyslexie, les saints modèles nordiques, Freinet le destructeur, le Bescherelle j'en suis pas mort, et le cours multiple comme frein aux apprentissages, c'est plus que je ne peux en supporter: je ne suis pas fervente supportrice de ma corporation, mais je suis lasse de voir mon métier ainsi piétiné partout sur des défouloirs.
En prime, pas moyen pour l'auteure de développer sur les approches qu'elle présente et qui l'ont interpelée, donc à quoi bon.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
L'école démocratique (école alternative)