L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Ladygodiva

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 12h57

Pas besoin d'aller dans les extrêmes non plus.
L''Europe du nord est plus soft tout en étant moins bornée que l'EN.

Lotiriel

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 13h16

C'est sur que dans plusieurs pays asiatiques, la course à l'excellence est telle que les gamins qui ne suivent plus, se suicident....
Génial, quoi...

Neptune44

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 13h57

Oui enfin en parlant de comparer avec les systèmes des autres pays, j'avais plutôt en tête de regarder du côté des systèmes d'enseignement qui mettent le bien être de l'enfant en priorité (cf. les pays du nord de l'Europe).

Je ne suis pas certaine que les systèmes asiatiques, qui pronent l'excellence avant tout, soient la meilleure des références.


Mais bon, je ne suis pas très objective, avec mon conjoint on a fait notre choix : on est expatriés aux Pays-Bas, et quand je vois l'école de mon fils je n'ai aucune envie de retourner vers le système français.

Badmonster

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 14h08

Et oui mais pas les mêmes problématiques non plus dans ces pays..

Neptune44

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 14h11

Raison de plus pour leur laisser leur système d'éducation !

Et de plutôt chercher à évoluer vers des systèmes plus proches de chez nous et qui ont fait leurs preuves.

Pas besoin de ré-inventer la roue, d'autres ont déjà testés et approuvés des écoles alternatives, pourquoi ne pas profiter de leur expérience !

Neptune44

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 14h54

mil0u78 Comme je reste curieuse de cette école, j'ai des questions d'ordre pratique:

Comment sont organisés les classes / les espaces extérieurs ?
J'imagine que les enfants ayant besoin de repères, il y a une certaine organisation/logique, donc comment est-ce que c'est mis en place ? Quelles sont les différences que tu as pu noter avec une école "classique" ?

Les adultes qui encadrent en journée, j'imagine qu'ils ne restent pas les bras croisés à attendre qu'un enfant (ou un groupe d'enfant) viennent leurs poser des questions sur un sujet.

Est-ce que vous avez des thèmes, des activités que vous proposez aux enfants ? auxquels ils sont ensuite libres de participer ou non.
Si oui comment vous vous organisez pour les activités? vous vous réunissez régulièrement? Est-ce que vous suivez une ligne directrice globale concernant les enseignements, que vous adaptez au fur et à mesure de l'année ?

Qui sont exactement les encadrants en journée ? Des enseignants diplomés qui ont fait le choix d'enseigner autrement ou des personnes "lambdas"
Comment sont ils choisis ?
Ce sont toujours les mêmes dans la semaine, ou vous avez des intervenants extérieurs?

Plumesquivolent

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 16h23


marmou a écrit le 11/09/2018 à 10h55:


Je ne vois le problème dans tout ça... ?

Ni là... je ne vois pas tout ce que tu cites posent des problèmes ? Il est "mal" de respecter le sevrage naturel ou d'avoir une grande famille ?


Effectivement il n'y en a pas, chacun ses choix de vie, ses convictions et ses pensées.
Il s'agissait juste d'une brève description du personnage de notre ami.



marmou a écrit le 11/09/2018 à 10h55:
Meme sans aller à l'école on peut être érudit... Regarde André Stern. Etre enceinte ne veut pas dire ne rien foutre. J'ai préparé mon manuscrit de doctorat enceinte et soutenu allaitante, un mois après l'accouchement.

certes et je félicite votre courage et votre réussite.
Sauf que là, la personne dont je parle, n'est pas attirée par la culture...
Lycéenne, elle passait tout son temps à sécher les cours et jouer les caïds, en rave party tous les weekend, jusqu'à l'arrivée du premier enfant.
Aujourd'hui c'est une marginale. Elle n'a jamais voulu travailler et entrer dans la vie active.
Elle vit des allocs et surtout du salaire extraordinaire de son époux...
Et fume des joints en tenant bébé dans les bras...




marmou a écrit le 11/09/2018 à 10h55:
Comme le dit Jesper Juul (Thérapeuthe Familiale et créateur du Family Lab) les enfants ne peuvent pas différencier leurs besoins de leurs désirs. Résultat ils comblent en permanence les désirs des enfants sans jamais comprendre ce qui leur manque réellement. Probablement, la mise oeuvre de réels moyens pour que les petits atteignent leur objectif ? Ok sur ce point les parents "merdent" probablement. Mais c'est pas la pésagogie qui est en cause mais plutôt son interprétation et sa mise en oeuvre... :/

Je pense qu'aimant vivre en marge de la société, ils choisissent ce même destin pour leur six rejetons.
C'est d'ailleurs cet élément précis qui nous énerve mon conjoint et moi.
Ils ne veulent pas exploiter le potentiel ni les encourager à réussir.
Au lieu d'aider le plus grand à réaliser son rêve aéronautique, ils l'encourage vers l'art forain...
Pk? simplement parce que les parents trouvent ça je cite "beau et amusant".
Mais est-ce son rêve?
Vu que le pauvre gosse est très gentil et surtout très peu sûr de lui, il se fait à cette idée et tente d'épater ses parents en s'y intéressant également... Depuis il se balade en sarouel et se met à faire des numéros de cirque. Et les parents l'applaudissent...




marmou a écrit le 11/09/2018 à 10h55:
Les hautes études ne sont pas forcément gage de bien être, faut que l'enfant en ait l'envie.


Oui je le sais. Et j'en connais plein qui ont réussi.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut aider son enfant à réussir dans la voix qu'il a choisi, l'encourager, mais aussi lui faire comprendre que sans travail on a rien.

Passer d'un rêve aéronautique aux arts forains il y a quand même un problème...
D'autant que je suis sûr qu'avec un bon accompagnement il pourrait s'en sortir nettement mieux...
Même chose pour la gamine... Vouloir la diriger vers de la couture ou de la pâtisserie alors que la petite ne sait ni coudre ni même cuisiner.
Pk? eh bien parce que maman n'achète pas de vêtements neufs, elle les fabrique, elle achète en friperie, pour préserver la planète.
Même chose pour la nourriture. Elle fait tout elle même allant du pain aux saucisses et yaourts.
D'ailleurs petit hors sujet mais, malgré le salaire faramineux du papa, ils choisissent de ne pas avoir de lave vaisselle pour ne pas gaspiller l'eau de la planète. Ils parlaient même de faire la vaisselle avec du sable...
Enfin bref, je n'ai rien contre l'écologie on y est également très sensible à la maison.
Mais l'éducation n'est-elle pas tout aussi primordiale?
La petite a surement un rêve, pourquoi l'obliger à se tourner vers une autre voix?
Certes elle est en échec car les bases n'ont pas été correctement abordé avec l'école à la maison.
Mais elle peut encore réussir. Rien n'est perdu!



marmou a écrit le 11/09/2018 à 10h55:
Il pourrait mais faudrait y mettre les moyens et probablement qu'il aurait fallut que les parents aient l'envie de le soutenir. De le guider. De le conseiller. De le soutenir. La en gros les parents les laisse juste passer le temps en revant sans jamais leur faire comprendre qu'ils sont maitre de leur destin. Les parents sont "fautifs" de ne pas faire les choses pour que l'enfant ait les moyens (matériels et humains) pour réaliser son rêve.

J'espère qu'un jour il pourra en prendre conscience et s'émanciper de son emprise familiale. Puis, se relever les manches pour poursuivre SON propre projet professionnel.
Malheureusement à notre niveau, ni moi ni mon conjoint ne pouvons intervenir... Ce ne sont pas nos enfants. Mais croyez moi qu'ils nous font de la peine.
On préfère malheureusement fermer les yeux là dessus et ne pas aborder le sujet des enfants lorsque l'on se voit, c'est mieux pour tout le monde.




marmou a écrit le 11/09/2018 à 10h55:
Désolée mais là pour moi ils font fausse route. Quand tu lis le bouquin d'André Stern, ils ne l'ont pas laissé livré à lui même à se gratter les bourses à longueur de journée. Ils lui ont systématiquement trouvé des gens qui étaient capable de le pousser au maximum de sa soif d'apprendre au moment ou le petit le montrait. Les parents étaient là, soutenant et guidant.

Nous sommes donc d'accord sur ce point.


marmou a écrit le 11/09/2018 à 10h55:
Oui je pense au final, mais là c'est les parents le soucis, pas la pédagogie.... :/

Pour moi un prof c'est un vrai métier.
Le prof est formé à instruire, formé à suivre un programme, à encadrer, à intéresser et encourager au mieux ses élèves.
On ne s'improvise pas prof. Tout particulièrement lorsque l'on est marginal...



marmou a écrit le 11/09/2018 à 10h55:
Cette famille est assez étonnante effectivement mais à mon avis c'est la mise en place de la pédagogie qui délire.

Pour exemple, ici ma plus grande, 4 ans et demi, à demander à apprendre à lire début aout. Ok. Euh. Bah sont père à commandé le coffret des alphas, en trois jours avec son cousin, ils déchiffraient les mots, les jours suivant ils associaient ce qu'ils lisaient aux mots, maintenant elle lit les mots qu'elle trouve à droite ou à gauche. Dans la même foulée ils m'ont demandé d'apprendre les additions. Idem, au bout d'une heure, ils les posaient et les résolvaient à deux. 4 ans et demi et 5 ans et demi. De manière autonome, au moment où ils l'ont voulu. On a aussi vu le cycle de vie du papillon avec des chenilles Machaons qu'on a trouvé ou tout un tas d'autres choses. Bref. Oui les petits, si soutenus, peuvent avoir envie d'apprendre de manière autonome.

J'en suis convaincu.
Mais encore faut il que les enfants soient entre de bonnes mains... Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas...


p-s: je n'ai rien contre le mode de vie de chacun, rien contre les choix de chacun, ni contre les marginaux, ni contre les bohèmes, ni contre les forains, ni contre les écolos, ni contre les vegan, ni contre ceci ou cela. Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il est heureux.
Mais tout cela ne doit pas nuire aux enfants.
Il faut leur laisser la chance de réussir dans la voix qu'ils ont choisi.

Belle soirée à tous.

Édité par plumesquivolent le 11-09-2018 à 16h29



Morganette07

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Posté le 11/09/2018 à 16h27

ce que je ne comprends pas, c'est comment une telle école peut être reconnuee par l'éducation nationale, sans aborder aucun programme, sans aucune garantie de rien?

l'état français accepte et valide cet énorme risque davoir des citoyens absolument aléatoires?
Aléatoires dans le sens où l'état n'aura rien géré de leur culture, de leurs capacités, et de leur connaissance.

Neptune44

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Posté le 11/09/2018 à 16h36

plumesquivolent J'ai le sentiment que tu as à coeur l'avenir des enfants dont tu nous parles, et que ça te touches vraiment beaucoup !

Et je crois que sur le point particulier concernant les projets d'avenir des enfants, imposés par leurs parents, on est tous d'accord pour dire que c'est une connerie : quelque soit le type d'enseignement choisi, ce n'est pas en imposant que l'enfant s'épanouira et réussira !

Par contre, les arguments que tu avances autour me laissent perplexes, et surtout totalement hors sujets par rapport à l'école démocratique / les écoles alternatives.

Emma2811

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Posté le 11/09/2018 à 16h48

Je trouve çà intéressant de découvrir d'autres systèmes éducatifs. C'est dommage qu'on ait pas plus de choix en France.

Je pense qu'il ne faut pas être de nature stressée pour s'engager sur ce type de structure, notamment à partir du CP.

Ça sort du circuit habituel, j'aurais peur d'avoir un enfant qui n'ose pas demander, aller plus loin, laisser cours à ses envies par timidité ou maque de confiance (je pense à mes enfants en disant ça) . J'aurais peur aussi qu'ils délaissent certaines matières qu'ils trouveraient trop difficile alors qu'en fait ils en seraient parfaitement capable.

Perso ça me rassure d'avoir un certain cadre, un programme.

L'éducation nationale telle qu'elle est aujourd'hui ne me convient pas non plus à 100%! Ya trop de choses à améliorer, que ce soit programme ou formation des profs!

Faudrait un juste milieu, prendre de chaque pédagogie pour faire un système plus actuel, en phase avec le développement de l'enfant et les fondamentaux pour s'intégrer dans la société.

C'est un sujet très intéressant en tout cas !

Lololabiscotte

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Posté le 11/09/2018 à 16h55

morganette07 les écoles alternatives sont hors contrats donc aucune subvention de l'état (c'est pour quoi elles sont payantes), elles doivent simplement s'assurer que leurs élèves valident le socle commun de compétences et de culture. Il y a des inspections pour vérifier que tout y est en ordre.

Plumesquivolent

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Posté le 11/09/2018 à 16h57

neptune44 C'est vrai qu'au fil du temps, nous nous y sommes beaucoup attaché mon conjoint et moi, ce sont des chouettes gamins. Très gentil et souriant.
C'est pourquoi ça nous fait beaucoup de la peine de les voir comme ça.

On parle bien d'éducation alternative? donc l'école à la maison en fait partie.
D'où mon intervention sur le sujet.

De plus, les deux plus âgés sont depuis peu en école démocratique auto gérée.
Mais malgré l'enseignement, il se retrouvent en échec scolaire.
L'école à la maison les a mis en grande difficulté.
Par conséquent, tout comme leur mère jadis, ils sèchent souvent les cours.
En vérité, ils sont découragés par leur retard et surtout ils ne savent pas se comporter en groupe.
Être en groupe et assis sur une chaise en classe les effraie.

Ladygodiva

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Posté le 11/09/2018 à 18h09


emma2811 a écrit le 11/09/2018 à 16h48:


Je pense qu'il ne faut pas être de nature stressée pour s'engager sur ce type de structure, notamment à partir du CP. Pourquoi cette classe en particulier?

Ça sort du circuit habituel, j'aurais peur d'avoir un enfant qui n'ose pas demander, aller plus loin, laisser cours à ses envies par timidité ou maque de confiance (je pense à mes enfants en disant ça) . J'aurais peur aussi qu'ils délaissent certaines matières qu'ils trouveraient trop difficile alors qu'en fait ils en seraient parfaitement capable.


Tu sais, la timidité, le manque de confiance ou delaisser certaines disciplines parce que perçues comme trop difficiles ça existe largement dans les écoles dites "classiques".

Badmonster

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Posté le 11/09/2018 à 18h29

Oui sauf que dans les écoles classiques tu es quand même obligé d'assister aux cours de toutes les matières, mêmes celles qui sont inintéressantes ou intimidantes et tu es quand même plus ou moins obligé de faire les devoirs en rapport avec ces matières donc au moins il n'y a pas d'impasse "totale".

Mil0u78

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Posté le 11/09/2018 à 19h06

Ça a pas mal discuté!
Je ne pense pas avoir le temps de reprendre tous les messages (Et puis à vrai dire, n'étant pas là pour convaincre qui que ce soit mon but est d'échanger et non d'argumenter sur le bien fondé d'une telle école).

neptune44 je vais tenter de ne rien oublier! Sinon je compléterai

Alors il n'y a pas de salles de classe, il y a des espaces dédiés à différentes activités, ça varie d'une école à une autre. Celle où Candice est inscrite dispose de:
- une salle pour les plus petits avec des tables, des jeux, des livres, des activités,... le tout adapté à leur âge.
- une cuisine
- une salle à manger
- wc et douche
- une salle d'activités manuelles (pour le moment on y trouve de quoi dessiner et peindre, des perles, de quoi faire de la mosaïque,...)
- une salle de musique (équipée de 2 guitares, 1 synthé, 1 basse et 1 batterie)
- une salle de "travail"
- une salle informatique
- une bibliothèque
- un bureau pour les encadrants
- un immense jardin avec notamment un potager en permaculture.

Les élèves doivent respecter ces salles. Il est par exemple interdit de manger ailleurs que dans la cuisine, la salle à manger et le jardin. Par contre ils sont libres d'évoluer dans chacune des salles.
Pour les ordinateurs des profils sont créés donnant des accès différents selon l'âge.

Actuellement il y a 6 membres du personnel. 3 sont (enfin étaient) professeurs dans l'éducation nationale, un est ingénieur dans l'informatique, une est diplômée d'une école d'arts et il y a une ancienne hôtesse de l'air qui manie plusieurs langues. Pour le bon déroulement des choses, une personne est un repère pour les plus petits, dès qu'ils ont besoin de quelque chose ils peuvent se référer à cette personne.
Pendant la journée les adultes assurent le bon fonctionnement de l'école. Ça peut être régler un conflit, réaliser des travaux au sein de l'école, accompagner les élèves, les aider, s'occuper de toute la gestion (par exemple en ce moment ils cherchent des mécènes), soignent les bobos,... Ils font des roulements pour l'ouverture et la fermeture de l'école. A savoir qu'on peut déposer les enfants entre 8h30 et 10h30 et qu'on peut aller les chercher à l'heure que nous souhaitons (max 18h30) tant que l'enfant passe 23h (de mémoire) minimum par semaine dans l'école.

Il n'y a pas de thème prédéfini pour le déroulement des journées. Par exemple il y a un conseil d'école 1 fois par semaine où chacun peut proposer une activité (certains aimeraient que j'emmène mon cheval par exemple). Des intervenants extérieurs sont les bienvenus si les enfants le souhaitent. Ils sont vraiment moteur de leurs journées et peuvent apporter ou demander des ressources extérieures.
Dans certaines écoles, des activités revenaient régulièrement, une salle y a donc été dédiée. Rien n'est figé, les élèves modèlent l'école selon leurs besoins. On (parents) a tous fait part de ce que nous savons faire aux membres de l'encadrement, ils peuvent donc nous proposer aux élèves. On peut donc être sollicités
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