Ça a pas mal discuté!
Je ne pense pas avoir le temps de reprendre tous les messages (Et puis à vrai dire, n'étant pas là pour convaincre qui que ce soit mon but est d'échanger et non d'argumenter sur le bien fondé d'une telle école).
neptune44 je vais tenter de ne rien oublier! Sinon je compléterai
Alors il n'y a pas de salles de classe, il y a des espaces dédiés à différentes activités, ça varie d'une école à une autre. Celle où Candice est inscrite dispose de:
- une salle pour les plus petits avec des tables, des jeux, des livres, des activités,... le tout adapté à leur âge.
- une cuisine
- une salle à manger
- wc et douche
- une salle d'activités manuelles (pour le moment on y trouve de quoi dessiner et peindre, des perles, de quoi faire de la mosaïque,...)
- une salle de musique (équipée de 2 guitares, 1 synthé, 1 basse et 1 batterie)
- une salle de "travail"
- une salle informatique
- une bibliothèque
- un bureau pour les encadrants
- un immense jardin avec notamment un potager en permaculture.
Les élèves doivent respecter ces salles. Il est par exemple interdit de manger ailleurs que dans la cuisine, la salle à manger et le jardin. Par contre ils sont libres d'évoluer dans chacune des salles.
Pour les ordinateurs des profils sont créés donnant des accès différents selon l'âge.
Actuellement il y a 6 membres du personnel. 3 sont (enfin étaient) professeurs dans l'éducation nationale, un est ingénieur dans l'informatique, une est diplômée d'une école d'arts et il y a une ancienne hôtesse de l'air qui manie plusieurs langues. Pour le bon déroulement des choses, une personne est un repère pour les plus petits, dès qu'ils ont besoin de quelque chose ils peuvent se référer à cette personne.
Pendant la journée les adultes assurent le bon fonctionnement de l'école. Ça peut être régler un conflit, réaliser des travaux au sein de l'école, accompagner les élèves, les aider, s'occuper de toute la gestion (par exemple en ce moment ils cherchent des mécènes), soignent les bobos,... Ils font des roulements pour l'ouverture et la fermeture de l'école. A savoir qu'on peut déposer les enfants entre 8h30 et 10h30 et qu'on peut aller les chercher à l'heure que nous souhaitons (max 18h30) tant que l'enfant passe 23h (de mémoire) minimum par semaine dans l'école.
Il n'y a pas de thème prédéfini pour le déroulement des journées. Par exemple il y a un conseil d'école 1 fois par semaine où chacun peut proposer une activité (certains aimeraient que j'emmène mon cheval par exemple). Des intervenants extérieurs sont les bienvenus si les enfants le souhaitent. Ils sont vraiment moteur de leurs journées et peuvent apporter ou demander des ressources extérieures.
Dans certaines écoles, des activités revenaient régulièrement, une salle y a donc été dédiée. Rien n'est figé, les élèves modèlent l'école selon leurs besoins. On (parents) a tous fait part de ce que nous savons faire aux membres de l'encadrement, ils peuvent donc nous proposer aux élèves. On peut donc être sollicités