L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Agentmulder

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Posté le 16/09/2018 à 22h24

Voici un lien sur la fondatrice des écoles libres aux US, Summerhill (1921).
Tu trouveras la référence de l'ouvrage écrit par son créateur (libres enfants de Summerhill). C'est un super bouquin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Summerhill_School

Ton écoles est-elle privée sous contrat ou hors contrat?

Agentmulder

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 16/09/2018 à 22h28

Neil insiste sur l'importance dans les temps collectifs de ne faire compter la parole de l'adulte que comme une voix parmi celles des autres, enfants ou adultes.
C'est très précieux dans la gestion des conseils de classe même dans l'école classique: si la voix de l'adulte n'est qu'une voix, la réflexion collective est entière, sinon elle comporte un biais que les élèves même très jeunes repèrent. Pour que ça fonctionne il faut néanmoins de la préparation.

Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 17/09/2018 à 10h13

agentmulder c'est une privée hors contrat.

Le fonctionnement est similaire dans les écoles démocratiques.
Je vais essayer de toruver le livre sur Summerhill

Neptune44

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Posté le 17/09/2018 à 10h23

mil0u78

Quelques messages plus tôt, tu indiquais que les enfants ont une obligation de présence minimum par mois, mais pas d'horaires imposés particuliers.

Je me pose la question du coup, de ton ressenti (enfin le tien et celui de ton conjoint) et ce qui est préconisé par rapport au rythme de l'enfant.

C'est à dire, comment ça se passe en vrai, vous mettez Solène à des horaires plutôt réguliers ou c'est assez aléatoire ?

La question m'interpelle, parce que mon fils (4 ans), ça l'aide vraiment énormément d'avoir des horaires fixes, de savoir combien de jours d'écoles il a dans la semaine, de savoir quel jour est long et quel jour est court etc... Il a vraiment besoin de ces repères temporels.

Et aussi d'avoir l'assurance que ses copains de classe seront présents en même temps que lui ! (ce qui est primordial pour lui)

Donc voilà, je suis intéressée de savoir comment ce rythme est calé pour les enfants, si ça n'est pas trop perturbants pour eux de ne pas vraiment savoir à l'avance qui sera là parmi leurs amis, s'ils vont à l'école le lendemain et combien de temps, etc...

Édité par neptune44 le 17-09-2018 à 10h23



Mil0u78

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Posté le 17/09/2018 à 11h59

neptune44 alors pour le moment on a opté pour tes horaires "fixes" (je mets des guillemets car ce n'est pas à la demie heure près). On dépose Candice vers 9h-9h30 car elle se réveille à 8h par elle-même, on va la chercher vers 17h. On a essayé d'y aller plus tôt mais elle est souvent en plein goûter avec ses copains du coup impossible de partir.
Candice ne s'inquiète pas de savoir qui il y aura. Elle sait qu'il y aura forcément quelqu'un avec qui jouer elle s'est noué d'amitié avec une petite fille un peu plus jeune qu'elle, elles sont inséparables. Cette petite est présente tous les jours car ses parents travaillent dans l'école.

Les parents travaillent donc les enfants sont là quasi aux mêmes horaires qu'une école normale (voire plus tard en fin de journée comme si ils allaient à la garderie ou l'étude), il n'y a que le mercredi où ils sont moins nombreux.

En fait le nombre d'heure c'est principalement pour les plus grands, qui sont autorisés par leurs parents à entrer et sortir comme ils veulent de l'école.

Il y a une feuille d'émargement sur laquelle on note l'heure d'arrivée et celle de départ de l'enfant. Un cahier est à côté pour ceux autorisés à sortir pendant la journée. Ils doivent noter l'heure à laquelle ils partent, l'heure à laquelle ils pensent revenir et l'heure à laquelle ils sont revenus. Ils informent également de l'endroit où ils vont.

Édité par mil0u78 le 17-09-2018 à 12h02



Mil0u78

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Posté le 22/09/2018 à 16h10

Bonjour!

On a eu RDV à l'école aujourd'hui pour valider la période d'adaptation de Candice. Le bilan est très positif des deux côtés.
Pour notre part on trouve Candice bien plus zen et épanouie. Même après sa journée d'école bien remplie elle est hyper calme à la maison. Quand elle rentre on fait souvent des activités manuelles, des moments lectures,... Elle a a également gagné en autonomie (s'habille totalement seule, va aux WC seule, gère sa toilette bien qu'on reste à côté d'elle, choisi ses vêtements et jouets,...).
Du côté de l'école ils sont impressionnés par l'autonomie dont elle fait preuve du haut de ses 3 ans. Elle est capable de changer d'activité tout en rangeant celle qu'elle faisait juste avant. Si elle fait de la peinture avec un autre enfant, elle lui explique qu'il ne faut pas en mettre partout ou alors il faudra nettoyer. Ils apprécient aussi qu'elle sache s'exprimer correctement et qu'elle sache ce qu'elle veut/ce dont elle a besoin. Ils nous ont dit qu'elle avait du caractère et ne se lançait pas faire quand quelqu'un lui imposait quelque chose qu'elle ne souhaite pas tout en étant diplomate.

Donc pour le moment on est toujours ravis de notre choix.
Les élèves plus grands semblent s'adapter également, certains avec plus de facilité que d'autres. On fera bien au fur et mesure de l'année!

Mil0u78

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Posté le 23/12/2018 à 19h33

Bonsoir!

Petit point de "mi"-année: c'est très positif de notre point de vu Candice apprend énormément de choses.
Sur le plan "humain" elle gère très bien les conflits qu'elle peut rencontrer avec d'autres enfants, et ce, quel que soit l'âge. Elle désamorce bien avant que ça ne prenne des proportions énormes, elle sait identifier les émotions qui la tiraillent. Elle est toujours autant épanouie et heureuse d'aller à l'école tous les jours (grosse déception pour elle les week-end et vacances!).
Sur le plan "scolaire", elle a acquis pas mal de connaissances dans différents domaines. Si on parle en purement scolaire, elle sait reconnaître les chiffres, elle commence à écrire son prénom sans modèle (pas de problème pour l'écrire avec modèle), sait reconnaître et nommer les lettres de son prénoms, ses dessins sont de plus en plus structurés et cohérents (bonhomme avec des doigts, dessineune plage avec sable et eau,...).

Lutin01

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Posté le 24/12/2018 à 20h43

mil0u78 Je n'ai pas lu tout le post donc pardon si ça a déjà été dit.
Je trouve la méthode certes très intéressante, mais si les parents désirent que leur enfant bénéficie de cet enseignement sur le long terme, comment ça va se passer pour la suite ? Pour les plus grandes classes, les études, quand ils devront réintégrer un milieu "ordinaire" alors qu'ils ne l'auront jamais connu ?

Mllegiuliana

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Posté le 26/12/2018 à 16h36

tonya
Je remonte un peu votre message.


tonya a écrit le 10/09/2018 à 18h43:
[...] corrections à faire seuls... Et la prof regardait ensuite. Ou pas.
[...] elle devait noter seule ses fautes d'orthographe faites sur ces textes libres de "projet" : j'ai encore des pages entières couvertes de fautes de grammaire et de conjugaison.

Quand tu fais des fautes, c'est que tu ne sait pas comment cela s'écrit? Ou bien???

Sans avoir suivi une pédagogie Freinet, j'ai déjà eu des autocorrections. Au départ, je n'y ai pas capté grand chose (j'avais 9-10 ans) mais en fait, c'était une façon d'inciter chaque élève à faire des recherches pour "vérifier la qualité de [ses] productions écrites". La phrase m'avait marquée.
Du coup, ça m'a appris à vérifier systématiquement ce que j'écris. C'est utile quand même.

Je ne sais pas si l'idée était la même pour votre fille.

Mllegiuliana

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Posté le 26/12/2018 à 17h05


mil0u78 a écrit le 10/09/2018 à 21h14:
pour ce qui est de retourner en cursus classique, une "mise à niveau" est demandé par l'éducation nationale d'un point de vu connaissance.

S'il y a besoin de mettre à niveau, c'est que le niveau de sortie de ces écoles démocratiques est (a minima) sensiblement inférieur à celui des établissements classiques. Sinon, le terme utilisé serait différent.

Lololabiscotte

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Posté le 26/12/2018 à 17h14

mllegiuliana Non pas forcément, c'est que le niveau est différent et que les méthodologies utilisées sont différentes, ce qui est une réalité.

Candice a 3 ans et demi et est en train d'apprendre à écrire son prénom seule, connait les lettres de l'alphabet. Pour Candice, on ne peut pas dire que son niveau soit en deçà de celui de l'EN.

Mil0u78

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Posté le 26/12/2018 à 17h15

lutin01 ça se passe comme pour tous les autres élèves. Sur dossier, sur concours, avec diplôme,...

mllegiuliana le terme est peut-être mal choisi, en effet. Devrais-je plutôt dire "apprendre les connaissances requises par l'éducation nationale"? Et encore avec le socle commun, des apprentissages doivent être validés. Nul doute que les élèves d'écoles alternatives (quelles qu'elles soient) ont des connaissances différentes de ce qui est attendu en milieu standard. Ces connaissances sont-elles moins bonnes, erronées?
La culture ce n'est pas que respecter un programme scolaire à la lettre...!

Édité par mil0u78 le 26-12-2018 à 17h24



Mllegiuliana

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Posté le 26/12/2018 à 17h39


ladygodiva a écrit le 10/09/2018 à 22h55:
[...] on a fait chier ma mere et moi-même car selon "eux" j'étais dyslexique.
[...] Orthophoniste imposée. Orthophoniste qui n'était pas stupide et qui dès la première fois a vu que je ne l'étais pas (mais que je m'emmerdais à tour de bras dans un cours préparatoire où je n'avait que faire)


Dans le même genre, je connais quelqu'un que l'école primaire a envoyé chez un pédopsychologue, sous un prétexte d'hyperactivité. Comme ton orthophoniste, la psychologue n'était pas dupe et au terme de la première séance, elle annonçait aux parents que leur fils n'était pas hyperactif, plutôt très intelligent et qu'il s'ennuyait ferme en classe... Il y a eu des tests, avec des résultats excellents mais ni les parents, ni l'école n'en ont tenu compte. La scolarité a été un peu compliquée.
Ceci dit, de l'aveu de l'intéressé, loin de constituer la thérapie espérée par les enseignants, les discussions avec sa psychologue étaient amusantes et intéressantes car très ouvertes, sur des thématiques variées, etc.
C'est drôle de l'écouter en parler même si on comprend vite qu'il y a eu des souffrances.

Après, je ne sais pas si une école démocratique aurait solutionné son problème. J'en discuterais avec lui mais j'ai un doute.

Lutin01

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Posté le 26/12/2018 à 18h17

mil0u78 Je voulais plutôt dire le fait de ne pas avoir le choix des activités, de réintégrer des classes assis toute la journée à devoir écouter, prendre en note etc Ca doit être compliqué pour un enfant qui a connu tout autre chose ?

Mllegiuliana

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Posté le 26/12/2018 à 18h40

lololabiscotte
mil0u78

Le terme est celui de l'EN.
Mon message était un eu abrupt mais au final, vous répondez à mon questionnement. Je suis encore scolarisée mais cette année, en changeant d'établissement, je me suis rendue compte que beaucoup de choses peuvent changer d'une boîte à une autre. Parler de mise à niveau est sans doute excessif, il faut juste se raccrocher à un mode de fonctionnement différent, donc des attentes différentes, appuyées sur des connaissances acquises différemment (en termes de rythme surtout). Les uns ne sont pas plus sots que les autres.
Toutefois, est-ce à la portée de tous de "migrer" d'un système alternatif vers une pédagogie classique ? Ne court-on pas le risque que les différences soient telles qu'un élève échoue dans cette transition ?
Et inversement ?

Je prends simplement position : je ne sais pas si j'en serai capable, bien que je ne connaisse pas de réelle difficulté dans ma scolarité et que ma famille soit du genre à penser que l'éducation et l'instruction ne sont pas uniquement des questions scolaires, qu'il échoie aussi aux parents d'apporter la pierre dans l'édifice de leur enfant. Tout est tellement différent et surtout les cadres établis...
Voilà pour mon cheminement.

Effectivement, il n'y a pas de connaissances moins bonnes ou meilleures, pas non plus vraies ou erronées mais différentes façons d'acquérir les savoirs. Cependant, il y a tellement de "systèmes" que c'est tout de même un peu difficile de faire le tri. D'où ma démarche de questionnement.
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