L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Jtk31

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Posté le 10/09/2018 à 20h59

Ah, au lycée, c'est différent... mais je pense que tu as la maturité suffisante, et un temps de concentration plus conséquent, qui vont te permettre de t'adapter plus facilement à un système plus "classique".

Ce n'est pas incompatible avec une école plus à l'écoute de l'enfant, plus jeune...

Ici 2 des écoles avec lesquelles j'ai travaillé (écoles publiques, je tiens à le souligner) ont des maternelles Montessori. Une passerelle a été réfléchie dès le début, de la GS (sachant que les niveaux sont mélangés) vers le CP. Et au final, en pratique, pour les 2 écoles, c'est le CP qui est finalement devenu l'année de transition.

De l'avis des enseignants, mater ou CP, c'est un gros plus dans l'apprentissage.

Y a pas de retard global de la classe. En fait, les écarts restent les mêmes entre ceux qui ont plus de facilités et ceux qui en ont moins. Mais le niveau est supérieur (chacun progresse plus). Et ce sur les 2 écoles, et sur plusieurs années.
Avec un excellent retour des enseignants de l'élémentaires, car enfants très curieux, très autonomes, très en demande.

Je dis pas, ça a ses failles aussi, et ne convient probablement pas à tous les enfants.

Mais la transition se fait bien. Parce qu'il n'y a pas de coupure, qu'on voit habituellement à la sortie de l'école privée Montessori, parce qu'il y a une vraie liaison, une continuité entre la mater/CP et la suite... parce que c'est intégré dans une école publique...

Domipac19

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Posté le 10/09/2018 à 21h04


mil0u78 a écrit le 10/09/2018 à 19h50:
@domipac19 aucune étude ne le prouve...
Dans les écoles démocratiques à travers le monde il y a 0 enfant Dys-.

Et les enfants non sco dys, ça n'existe pas, selon toi?

Poupipou

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Posté le 10/09/2018 à 21h08

domipac19, eh bien mon frère est dys [X2]
D'après les tas de professionnels auxquels nous avons eus affaire, c'est certaines méthodes d'anciennement (et/ou certains «enseignants» - désolée, le mot «maitresse» me file les poils!) qui les créent.
Et c'est un sacré fléau.

Jtk31

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Posté le 10/09/2018 à 21h08

En fait, on pourrait tellement améliorer notre école publique, pour éviter de voir fleurir toutes ces écoles privées qui nécessite souvent un bon niveau de vie des parents (même si école pas cher à l'année, souvent les frais de périsco/cantines sont bien plus chers, l'école est pas forcément à côté...) et qui crée encore plus d'inégalités...

Actuellement, je vois beaucoup d'initiatives isolées de la part des enseignants, quand est-ce que l'état interviendra réellement... pour uniformiser le fonctionnement, mais en l'améliorant sacrément!

Poupipou

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Posté le 10/09/2018 à 21h09

tam89 On est pareille !

Mil0u78

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Posté le 10/09/2018 à 21h14

ladygodiva pour ce qui est de retourner en cursus classique, une "mise à niveau" est demandé par l'éducation nationale d'un point de vu connaissance.
Plus les "enfants" grandissent plus ils sont capables de s'adapter et donc de rentrer dans les contraintes demandées. Après je pense que pour certains ça doit être bien plus difficiles voire inadaptés.

domipac19 si tu lis les échanges... j'ai justement dis que ce n'était pas forcément dû à l'école mais plus à la méthode d'apprentissage.

Bbdamour

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Posté le 10/09/2018 à 21h17

J'ai un très mauvais souvenir de l'école,
En ce1 j'avais une instit qui donnais des gifles... En cm1 et cm2 elle tirait la joue ou les oreilles... Et pourtant je ne vais avoir que 30 ans... Vive les écoles de campagne avec de vieux instits...
Arriver au collège j'ai tout envoyer baladé... Je défié l'autorité, j'ai rien foutu jusqu'à la 4 ème.
J'ai fais une 3 ème technologique dans un lycée agricole et mon plus gros diplôme est le brevet des collèges niveau techno car j'ai même pas réussi à avoir un bepa...
Mes parents ne m'ont jamais aidé pour les devoirs et m'ont toujours balancé que j'étais une bonne à rien... Ça motive pas...

Bref aujourd'hui je m'en sort pas trop mal, je suis passé par différents boulots Alimentaires et à 30 ans j'ai enfin trouvé ma voie, je suis assistante maternelle.

Mon fils et ma fille sont confronter au même soucis, l'école actuelle du gouvernement n'est pas fait pour eux, et si j'avais la possibilité de les mettres dans une école comme celle de milou78 je le ferais mais malheureusement il n'en existe pas chez moi, l'année prochaine ils vont faire leurs rentrées en catholique privée, je suis athée mais j'estime le privée bien mieux que le public (par chez moi) niveau enseignement, en même temps on paie pour ça aussi.

Et mes enfants, je les lâches pas, je fais les devoirs avec eux et le jours où je ne pourrais plus suivre (car oui un jour le niveau sera bien trop élevé pour moi) je paierais du soutien scolaire.
Je n'ai pas l'intention de les laisser sur le carreaux comme mes parents ont pu le faire avec moi. Leurs avenirs est aussi entre mes mains.

Donc oui je suis pour les écoles alternatives... Le changement est une phobie chez le français... Pourquoi avoir peur de vouloir éduquer autrement...

Domipac19

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Posté le 10/09/2018 à 21h18


poupipou a écrit le 10/09/2018 à 21h08:
@domipac19, eh bien mon frère est dys [X2]
D'après les tas de professionnels auxquels nous avons eus affaire, c'est certaines méthodes d'anciennement (et/ou certains «enseignants» - désolée, le mot «maitresse» me file les poils!) qui les créent.
Et c'est un sacré fléau.

qu'est-ce que c'est que ça?
anciennement = À une époque lointaine, autrefois

J'ai un neveu et une nièce dys et c'est dès la maternelle que les enseignants s'en sont aperçus et on ne peut pas dire qu'à la maternelle, ce soit là que la classe soit la plus difficile, c'est au contraire très ludique.

Domipac19

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Posté le 10/09/2018 à 21h19


mil0u78 a écrit le 10/09/2018 à 21h14:
@ladygodiva pour ce qui est de retourner en cursus classique, une "mise à niveau" est demandé par l'éducation nationale d'un point de vu connaissance.
Plus les "enfants" grandissent plus ils sont capables de s'adapter et donc de rentrer dans les contraintes demandées. Après je pense que pour certains ça doit être bien plus difficiles voire inadaptés.

@domipac19 si tu lis les échanges... j'ai justement dis que ce n'était pas forcément dû à l'école mais plus à la méthode d'apprentissage.

Ben oui mais la méthode d'apprentissage où?

Lotiriel

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Posté le 10/09/2018 à 21h24

J'ai aussi connu les instits à l'ancienne, et mise à part une instite conne , les autres étaient bien.
Idem pour les profs de collège et lycée.
Chez les profs c'est comme dans tous les métiers , y'a des cons...et des bons.

Sinon au collège j'ai connu la classe a 30 élèves = c'est insupportable.
Si il y a deux ou trois élèves perturbateurs ça fout tous en l'air.
Personne ne peut étudier comme il le faut.
Certains élèves n'ont pas d'éducation, et son constamment dans la provocation, et sincèrement je plains les profs....

Tam89

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Posté le 10/09/2018 à 21h26


fandada a écrit le 10/09/2018 à 18h34:

puis une question bien terre à terre
l'instruction est obligatoire, donc on peut très bien apprendre soi même à son gamin, ou le mettre dans une structure autre que l'école "classique" mais l'académie est stricte et surveille, les enfants sont évalués
du coup, ça se passe comment pour ceux qui n'apprennent rien, ou pas grand chose ?

(accessoirement ils sont bien plus stricts avec les enfants hors scolaire, si le gamin ne sait pas lire à 7 ans, c'est un scandale, mais par contre, en classique, un élève qui arrive en 6ème sans maitriser la lecture, ce n'est pas un problème )


Je ne suis pas d'accord la dessus, en tout cas j'ai un exemple complétement contraire à ce que tu dis.

La fille de ma cousine est scolarisée à la maison avec le CNED, elle est en 5ème.
Son travail a été contrôlé, ma cousine stressée un peu parce qu'il y a des matières que la gamine n'aime pas donc elle ne les bosse pas ... et quand elle a essayé d'expliquer ça aux inspecteurs, ils lui ont coupé la parole en disant on peut pas être bon partout, qu'elle se concentre sur les matières ou elle cartonne le reste viendra plus tard.

Brei_zh

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Posté le 10/09/2018 à 21h27


jtk31 a écrit le 10/09/2018 à 21h08:
En fait, on pourrait tellement améliorer notre école publique...


Ce n'est pas demain la veille... https://www.demotivateur.fr/article/celine-alvarez-enseignement-education-nationale-methode-7334

Bebe.toulouse

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Posté le 10/09/2018 à 21h36

Moi je serais intéressée de connaitre le règlement de l'école, vu que tu dit qu'il y en as un ?

Je rêve d'une école comme ça pour Gabriel, ça lui conviendrais tellement

Poupipou

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Posté le 10/09/2018 à 21h46

domipac19 Pardon, «enseignement» j'ai un ordi qui me change les mots, c'est une vraie plaie ce truc.

La dys, peut être aussi génétique, mais encore faut-il être diagnostiqué.
En revanche, on enseigne en maternelle. La façon d'enseigner n'est pas forcément la même partout, et surtout : Elle ne correspond pas à tout les enfants..., encore moins aux dys.

En maternelle je savais écrire, reconnaître des mots... lire des syllabes... donc, je pense que ca peut démarrer très tôt !

Domipac19

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Posté le 10/09/2018 à 21h54


poupipou a écrit le 10/09/2018 à 21h46:


En maternelle je savais écrire, reconnaître des mots... lire des syllabes... donc, je pense que ca peut démarrer très tôt !

Mes filles aussi ont appris tout ça en maternelle et moi aussi. Ma nièce a été diagnostiquée très tôt, en petite section(c'est pas encore là qu'on apprend tout ça). Du moins, son enseignante s'est aperçue qu'il y avait un problème et de là, ma bs a tout mis en oeuvre pour remédier au problème.
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