L'école démocratique (école alternative)

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Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 16h36

Bonjour,

Suite à une discussion sur un post, j'ai décidé d'en créer un spécial sur ce thème:

L'école démocratique


Je vais commencer par demander à tout le monde une extrême bienveillance dans les réponses et les idées. Si le sujet dérange, part en live ou autre je demanderai à ce qu'il soit déplacé ou supprimé. Le but étant d'échanger sur le sujet et non de démonter une personne, une entité (telle qu'une école, quelle qu'elle soit) ou autre. Merci!

Mais alors qu'est-ce que c'est et depuis quand ça existe?!

Ce type d'école existe depuis 50 ans aux États-Unis (la Sudbury Valley School), depuis 3 ans en France.

Dans une école démocratique les enfants sont libres. Libres de faire ce qu'ils veulent,comme ils le veulent, avec qui ils le veulent. Une liberté quasi-totale. Elle s'arrête là où commence celle des autres.
Il n'y a pas de professeurs à proprement parlé, mais des "membres" se tenant à la disposition des enfants en cas de sollicitation. Il n'y a pas de programme, pas de salle de classe, pas d'obligation d'apprendre quoi que ce soit. On part du principe que l'enfant est curieux de nature et qu'il apprend mieux quand il l'a décidé et surtout quand il est prêt à l'apprendre. Il peut choisir d'apprendre par lui-même avec l'aide de différents outils (livres, ordinateur, membres à sa disposition,autres personnes,...). Les matières théoriques ne surplombent pas les matières artistiques ou pratiques.

Libre donc sans cadre?

Non. Comme je le disais la liberté des autres doit être respectée. De même qu'un règlement intérieur est signé par chaque élève/tuteurs.
Il y a un cadre dans lequel ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans que tout est respecté.

J'alimenterai le post au fur et à mesure des questions et des témoignages de chacun.

Pour ceux que ça intéresse voici le TEDX de Ramin Farhangi, fondateur de l'école dynamique de Paris.

Voir la vidéo

Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 23h14

mielpops suite à la naissance de ma fille j'ai commencé à m'intéresser aux neurosciences notamment l'impact de l'éducation dès le plus jeune âge sur le devenir à l'âge adulte.
Puis j'ai commencé à m'intéresser aux écoles. J'aimais bien les principes Montessori notamment car celle près de chez moi était bilingue. J'ai découvert la pédagogie Freinet mais plus difficile à trouver.
Montessori était hors budget et à vrai dire, de moins en moins en adéquation avec mes attentes.
Je suis tombée sur le principe de l'école démocratique et avec mon conjoint on a accroché.
Pour ma part ça m'a remis en question sur mon parcours scolaire et mon présent en tant qu'adulte: plutôt bonne élève mais incapable de gérer l'échec, la pression du résultat, la course à la perfection. Actuellement ça me bouffe dans ma vie d'adulte et dans mon boulot. Mon conjoint: élève moyen, faisait des études pour faire plaisir à ses parents. Ils voulaient qu'il ait son bac alors il l'a eu, il a commencé des études d'informatique puis a tout arrêté. Il a repris ses études à 23 ans pour faire un CAP boulanger, chose qu'il aurait pu faire bien avant si on lui en avait laissé la possibilité...

Et puis cette vidéo m'a beaucoup touchée également:



bebe.toulouse je t'envoie ça demain

Plumesquivolent

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 23h16

Bonsoir,

En ce qui me concerne je suis 100% contre.

Pourquoi?

Eh bien parce que j'ai un couple d'ami très bohème qui le pratiquent...

Ils ont 6 enfants, de 17 ans à 8 mois je crois pour le petit dernier.
Né à la maison, sans péridurale, ni assistance médicale...
Monsieur gagne un excellent salaire donc madame ne travaille pas. Elle fait des enfants depuis leur rencontre au lycée.
Et bien-sûr elle fait l'école à la maison.

Ces derniers refusent de scolariser leurs rejetons.
Maman allaite les petits jusqu'à l'âge de 4 ans.

Les gamins suivent l'enseignement de leur mère (qui n'a pas fini sa seconde car enceinte)
Ils choisissent ce qu'ils veulent faire. Ils choisissent s'ils veulent jouer avec des scarabées plutôt que de faire de la grammaire. Ils choisissent de manger à n'importe quelle heure et le contenu du repas. Enfant A veut manger des snikers à midi ok. Enfant B veut des pâtes à 16h ok...
Ils choisissent s'ils veulent se coiffer et aller à la douche. Souvent ils ne sont pas lavé, vêtu n'importe comment et les cheveux en pétard...

Les deux plus âgé vont en école "démocratique".
Mais malheureusement ils sont en total échec scolaire.
Les parents ne les encouragent aucunement à de hautes études.
Ils aimeraient diriger la plus âgée vers de la pâtisserie ou de la couture.
Le plus âgé lui rêve de travailler en aéronautique depuis petit, mais vu qu'il n'a jamais appris les maths il ne peut pas faire un bac scientifique. Il doit abandonner son rêve pour faire quelque chose sa porté...

Moi ça me fait mal au coeur de voir comment ces gamins sont livrés à eux même.
Les parents se vantent de cette superbe éducation anticonformiste et moderne.
Mais au finale ils handicapent leurs enfants les mettant en échec scolaire...

Comment vont ils faire plus tard une fois dans la vie active?
Aucun d'eux ne sait ce qu'est la concentration et le travail...
Ils n'ont même pas de camarades de classe. Ils ne savent pas se comporter en groupe.

Une assistante sociale les visite très fréquemment mais vu que papa est blindé, ils ne disent rien...

N'y a t'il pas déjà assez de chômeurs qui galèrent?
Pourquoi ne pas vouloir, lorsque l'on aime ses enfants, offrir toutes les chances de réussite par une éducation solide?
Ça me dépasse...

La dernière fois maman dit "ça y est c'est les vacances pour les enfants"
On dit à super!
Elle réponds non, c'est là qu'on va devoir travailler...
En gros les enfants n'en foutent pas une toute l'année et c'est pendant les quelques semaines de vacances quelle va leur enseigner le programme de l'année...

Édité par plumesquivolent le 10-09-2018 à 23h28



Cavaleth

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 23h24

Il n'y a plus d'avenir dans les grandes études. Un veto gagne autant qu'un jardinier (exemple très personnel).
Donc c'est dommage s'il voulait être dans l'aéronautique mais faut pas croire que les métiers manuels sont moins stables et moins payés, c'est plus le cas.
Mes parents ne m'ont jamais poussé à l'école, je pouvais ramener des 0, des colles, aucun soucis, je pouvais sécher et leur dire aussi.
J'ai toujours essayé de me tenir à niveau, mais surtout parce que j'avais des facilités, j'ai jamais fait mes devoirs donc ça a posé des soucis au lycée. J'ai eu un dossier merdique et j'aurais pu tirer un trait sur mon projet : devenir veto.
Le destin m'a donné un coup de pouce mais je me suis sortie les doigts pour pouvoir réaliser mon rêve un jour.
Donc s'il veut, il peut toujours s'en donner les moyens et ne compter que sur lui, parce que dans la vie de toute façon il ne vaut mieux pas compter sur les autres.

Edit : ah et aussi je me nourrissais essentiellement de nutella, de fraise tagada, de gateaux apéritifs et de purée. Pas aux heures habituelles non plus. Et me vla aujourd'hui, je mange sûrement mieux que la plupart des gens.

Édité par cavaleth le 10-09-2018 à 23h42



Ladygodiva

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 23h25

Mais le problème là c'est plus les parents que l'école.
Parce que les premiers responsables de l'éducation d'un enfant, ce sont les parents non?

Édité par ladygodiva le 10-09-2018 à 23h26



Bebe.toulouse

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 23h27

plumesquivolent Pour me renseigner depuis plusieurs heures sur le sujet, pour le moment ce que tu décrit n'a rien à voir avec ce que mil0u78 tente de faire découvrir et partager.


Déjà parce-que visiblement les parents de cette famille poussent leur enfants dans une voie "Ils veulent dirigée la plus âgée vers la pâtisserie ou la couture" donc ce n'est pas la fille qui choisi son avenir ? Elle n'est donc pas maître de sa propre vie.

Et le grand, il est encouragé par ses parents ? où on lui rabâche qu'il ne pourra jamais car il n'a pas les connaissance ? entendre ça ne donne pas envie d'apprendre …

Corleone

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 23h35

Merci pour ta réponse ! Et entre temps j'ai pu voir la vidéo.

mil0u78 a écrit le 10/09/2018 à 19h33:

Corleone: le but de ce type d'école? À avoir des enfants (Et donc des adultes) heureux, bien dans leurs pompes, autonomes, capables de faire des choix, d'être passionné, capable de penser par eux même, et bien d'autre.

Cela signifie-t-il que les gens n'ayant pas profité de ces écoles ne répondent donc pas à ces critères : heureux, bien dans leurs baskets, capables de faire des choix, pensant par eux-mêmes ?

Sans me jeter des fleurs, j'en suis pourtant ici une preuve vivante et beaucoup de personnes de mon entourage également, à commencer par mes parents.
C'est justement par les professeurs et ces vieilles compositions/dissertations que j'ai appris à penser par moi-même. C'est grâce à la philosophie dispensée par une prof sans âge que j'ai appris à penser, à réfléchir, à connaître et comprendre le monde sous certaines facettes. C'est par mon instruction et mes remises en question que j'ai forgé mon esprit critique.

Je suis super bien dans mes pompes, et j'ai même une passion que j'ai découverte grâce à l'école (l'Histoire, avec une prof formidable).

Pour moi, ces critères, ça n'est pas du ressort de l'école, mais comme toujours : DES PARENTS.

Ce sont mes parents qui m'ont poussé dans des cours de dessin car j'aimais ça, ce sont mes parents qui se sont investis dans l'équitation pour moi, ce sont eux qui m'ont offert cette éducation qui m'a rendue libre de mes choix car basée sur la confiance mutuelle, bien dans mes pompes, équilibrée, stable... C'est me avec eux que j'ai des débats profonds et de belles discussions qui montrent qu'ils ne l'ont rien fait gober.

L'école m'a appris le savoir. Mes parents ont très bien suivi leurs rôles de m'apprendre à être quelqu'un.
L'école n'est pas faite pour rendre heureux, ça n'est pas son rôle.


Citation :
Donc pour moi oui, ce type d'école aide les enfants pour leur avenir. Les contraintes s'apprennent avec l'âge, les enfants ont des contraintes qui évoluent avec les années comme dans dans tout type de structure au final. On en fait des personnes autonomes, capables d'agir par eux-même, réfléchis.

Là-dessus, je suis d'accord avec l'autonomie, c'est d'ailleurs un des points avec lesquels j'étais assez d'accord.
Pour les contraintes, pour moi, elles s'apprennent dès le plus jeune âge : manger à une heure décente, se coucher pour dormir suffisamment, être poli, laisser sa place dans le bus, obéir à des règles et consignes.
Ça se fait dès le plus jeune âge, et plus tôt l'enfant apprend ces codes sociaux, plus il est aisé pour lui de s'intégrer dans une société, de mon point de vue.

On peut hélas prendre les nombreux exemples enfants livrés à eux-mêmes pendant de jeunes années : soucis d'autorité, soucis à trouver des emplois, hors cadre social etc ...


Citation :
La démocratie est présenté au sein de l'école. Pas tout a fait la même que dans notre société. La voix d'un enfant a autant de pouvoir que celle d'un adulte. Il y a des conseils de justice pour ceux enfreignant le règlement, des conseils de vie d'ecole dans lesquels sont votés les décisions importantes au sein de l'école. C'est donc une préparation pour l'avenir (enfin en espérant que la démocratie soit toujours présente d'ici quelques années).

Ce point n'est pas inintéressant, mais je ne l'appliquerais pas à tous les sujets et à tous âges. Certains sont totalement hors de portée de compréhension des enfants.


En fait, je pense que ce type de structure est d'avantage utile pour des cas particuliers : enfants qui ont du mal avec le système scolaire malgré toutes les tentatives possibles, et enfants qui ont déjà acquis des codes sociaux.

Je vois mal ce type de classe avec des jeunes défavorisés des banlieues qui sont déjà sous la coupe de dealers et ne connaissent que cet univers et cette hiérarchie.


Citation :

Quelques questions: combien d'enfants sont en échec scolaire? Combien sont Dy-?

Mouais. Et combien de dys- dans les années 50-60 avec Lagarde et Michard ?
J'ai appris avec un bon vieux Bled et Ratus, avec une bonne vieille méthode semie-globale et bizarrement, ceux de l'autre classe de CP qui avaient des cours "ludiques" montraient plus de difficultés en orthographe...
Aujourd'hui, pas un seul élève de 3ème ne serait capable d'avoir son certificat tel qu'il était dans les années 50.

Le souci actuellement, c'est que dès que un truc ne fonctionne pas, on cherche à réinventer l'eau chaude, alors qu'elle a déjà été inventée précédemment. Mais sous le prétexte de "faut évoluer" (dixit la vidéo/, bah on prend nos enfants pour des cobayes en réinventant tout à chaque fois.

Je ne fustige pas cette école, je pense sincèrement qu'elle a du bon pour certains enfants, et elle présente des méthodes intéressantes.
Mais l'argument du "Combien de dys- ?", par pitié, non...


Citation :
Vous souvenez vous de TOUT ce que vous avez appris? Dans ce que vous avez appris, quel est le % de ce qui vous sert? Combien d'entre vous font un métier par passion? Combien ont pu aller au bout de leur passion? Qui aurait une vie différente si il avait pu faire ce qu'il voulait et non ce que les parents ou autre voulaient?

L'école apprend non seulement des codes sociaux, mais aussi une forme d'esprit et des automatismes.
Les maths apprennent une certaine logique, la bio et la physique apprennent à être curieux et à découvrir le monde qui nous entoure. Le français et l'histoire sont pour moi la base de la culture générale : savoir écrire, déjà, et connaître son passé. On ne peut écrire l'avenir en ignorant son passé.

Le coup, dans la vidéo, du es règles de conjugaison sont rébarbatives"...bah ouais, mais la vie, c'est comme le zizi, parfois c'est dur. Et mince quoi, c'est quand même le minimum que de savoir écrire correctement sa langue maternelle ! Tout son passage sur ça m'a laissée perplexe...

Les métiers passion : c'est ça, le but de la vie ? Bosser dans les chevaux, gagner une misère pour des horaires pourris ? Ben tout le monde n'a pas envie de vivre de sa passion.
Être libre, c'est bien au-delà que de vivre de sa passion.

Quant à faire ce qu'on veut : ça n'est pas à l'école qu'on sait réellement ce qu'on veut faire plus tard. On est trop jeune, on ne réalise pas la moitié des enjeux du monde adulte. Déjà qu'à 19ans la moitié des étudiants sont pommés.
Aujourd'hui, il y en a beaucoup qui plaquent tout pour faire ce qu'ils aiment. Ben très souvent, ils sont contents de avoir été ingénieur avant pour avoir des sous de côté dans 'e cas où la boîte coule.

Tu veux qu'on parle du nombre de start-up qui ferment ?


Vivre ses rêves, c'est beau, mais ça n'est pas forcément un but dans la vie (c'est d'ailleurs très personnel), et ça n'est pas toujours adapté à la réalité.


Édit: encore une fois, pour qu'il n'y ai pas de malentendu, je ne remets pas en cause tes choix. Je pense que tu les as fait car adaptés à ta situation, à tes enfants, à ton vécu.

Ce que j'apprécie peu, c'est le ton messianique de l'intervenant sur la vidéo. Le gars vend son école comme si ça allait résoudre tous les problèmes.
Il ose même dire "Il faudrait qu'il existe des écoles où l'on suive le programme que l'on souhaite !"... Ben ça existe, et ça s'appelle des écoles hors-contrat (certainement comme la sienne, d'ailleurs )

Bref, il fait une généralité de cas particuliers, ça m'a beaucoup dérangée...

Édité par corleone le 10-09-2018 à 23h54



Mil0u78

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 10/09/2018 à 23h42

plumesquivolent rien à voir avec ce que je décris. A te lire j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout.
Je partage l'avis de ladygodiva les parents sont en premier lieu le socle de l'éducation de leur(s) enfant(s). L'école n'est pas là pour faire ce que les parents ne font pas.

Ma fille n'est pas livrée à elle même, plusieurs personnes sur ce forum me connaissent et la connaissent, ils peuvent en témoigner.

Par contre je ne vois pas ce que viennent faire les habitudes alimentaires, l'allaitement ou encore l'instruction en famille là dedans.

Je n'imagine pas faire l'instruction en famille d'une car je ne m'en sens pas les capacités. Je peux transmettre des choses, des connaissances mais je préfère que ma fille ait quelqu'un de formé/habitué face à elle si elle en a le besoin. De deux car j'aime voir ma fille interagir avec d'autres enfants, elle en a besoin (surtout que nous nous sommes installés dans la région il y a quelques mois et je ne connais pas de couple avec enfant dans le coin).

Je ne vois pas comment on oeut inscrire ses enfants en école démocratique puis les pousser dans une voie (en fait même en école classique je ne vois pas comment on peut forcer son enfant à faire des études qu'il ne souhaite pas...). Ça me semble incompatible. De même que l'échec scolaire n'existe pas en école démocratique puisqu'il n'y a pas de notation ni d'évaluation. Donc je ne comprends pas bien...

Poupipou

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Posté le 10/09/2018 à 23h52

plumesquivolent Je cherche encore le rapport entre plusieurs choses :

Quel rapport entre ne pas scolariser ses enfants et être, selon tes explications, laxiste ? Non parce que des gamins «Montesorriens», scolarisés via le CNED, ou déscolarisés, j'en connais et ils ne sont pas comme les enfants de tes amis. Quel rapport avec l'allaitement et le laxisme ? Quel rapport avec le salaire et le fait d'avoir 6 enfants ? Quel rapport ?
C'est la façon d'envisager les choses là qui posent problème, pas le sujet à défendre...

---

Je crois qu'on confond un peu tout. On a le droit d'être absolument en désaccord avec l'éducation scolaire française qui n'est faite que pour une seule catégorie d'enfants : les neuro typiques, les gamins dits «normaux» qui apprennent leur leçons (ou pas), écoutent (ou pas) en classe, ceux qui ont des difficultés d'apprentissages mais qui buchent pour y arriver, bref... la “base” du commun des mortels, et les HQI, qui arrivent à, globalement, bien s'adapter malgré leur haut quotient intellectuel.

Pis t'as les autres, qu'importe qui ils sont, ils ont beau envisager de travailler, c'est plus fort que leur volonté. On parle d'une perte de «possibilités» car leur fonctionnement neuro ne le permettent pas. Et, rester 8h le cul posé sur une chaise, très peu pour eux. Et du coup... part les traiter de branleurs, fainéants, tocards, cancres, et par la suite, ne plus les revoir en cours, ça n'affole personne.
Et dans ces cas-ci, rien n'est adapté. Alors, oui, je le dis haut et fort : Le système de cours français a un gros problème, et donc avant de filer des leçons de tolérances, qui me faisaient bien marrer quand je les écoutais parler... j'ai envie de dire... enlevons nos oeillères.

Je suis échaudée par ces sujets, parce que c'est ce qui m'est arrivée. Et, non seulement cela m'a gâché ma scolarité... qui n'est, finalement, pas le plus grave... ça a flingué ma confiance en moi, l'image que j'avais de moi-même... et que j'ai trainé comme un boulet jusqu'à aujourd'hui.
Se faire insulter par ses profs, ses parents parce que je n'arrivais même pas à faire un commentaire de texte ni même une dissertation ou encore de comprendre une pauvre consigne dans un énoncé... ça m'a valu une image de moi-même plus que foutue en l'air. J'ai cru pendant longtemps que j'étais une abrutie finie. Très très longtemps, et encore maintenant quand j'entends : il travaille bien à l'école, il est intelligent ! ça me fout une sacré rogne !

Etant hyper-émotive, je me demande comment j'ai fais pour ne pas me foutre en l'air, des fois.

Et Dieu merci, je n'ai pas attendu de faire de la philo, ou d'avoir des cours d'histoires pour m'instruire moi-même, apprendre à penser, à envisager une autre vision de la vie, de ce qui m'entourent...

C'est en approfondissant les sujets qui me tenaient à cœur ce qui me passionnaient... en rencontrant des gens qui m'ont dirigé, sans le vouloir ou pas, vers une direction (parfois même un virage en épingle)

Édité par poupipou le 10-09-2018 à 23h58



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Posté le 11/09/2018 à 00h21

corleone Ah si il doit exister (Et heureusement) des personnes bien dans leur peau sans avoir bénéficié de ce type d'école. On ne s'épanouie pas tous de la même façon ni dans le même cadre. Tu m'as demandé quel était le but de cette école, j'ai répondu. En aucun cas j'ai dis que ce n'était pas possible ailleurs.
Là où je ne te rejoins pas c'est quand tu dis que c'est le rôle des parents d'assurer tout ça. Ce qui se passe en dehors du foyer familial peut être totalement indépendant de leur volonté. Ils n'ont pas d'emprise sur un professeur ou qui que ce soit. Sans compter que l'école classique n'est pas un cadre adapté pour tout le monde... et vu les témoignages, plusieurs personnes en ont fait l'expérience ici.

Je comprends que pour certaines personnes les enseignements fassent partie de la culture générale mais je ne vois pas ça que comme ça pour ma part. Il y a ce qu'on apprend à l'école, ce qu'on en fait, ce qu'on apprend par nous même,...
Tu vois je peux avoir une mémoire très précise sur un sujet qui me passionne, au point de me souvenir de plein de choses qui étaient autour lors de cet apprentissage. Par contre sur certaines choses qu'on m'a apprises... le souvenir est hyper vague.

Pour moi, et cet avis n'engage vraiment que moi, il n'est pas nécessaire d'apprendre la philosophie, la composition, la dissertation, les commentaires composés, & co pour se forger sa pensée et son opinion, sa construction d'idée et sa façon de l'exposer. Échanger avec autrui (comme on le fait là) me semble bien plus pertinent

Ton propos est paradoxal (ou j'ai mal compris, compte tenu de l'heure c'est possible). Tu dis que ce type d'école est bien pour ceux ayant du mal avec le système scolaire puis que tu vois mal des jeunes de banlieu y aller. Dans l'école aux États-Unis, les jeunes descolarisés et présents dans l'école il y en a. Et ils s'y épanouissent. Après peut être que ça ne fonctionne pas sur tous, il faut avoir la volonté de changer les choses pour soi. Mais ça c'est valable pour tout le monde.

Quand je parle d'explorer ses passions ce n'est pas que les chevaux. Il y a de grands noms de l'informatique qui ont commencé par bricoler dans leur garage. Une passion apprend à persévérer, à s'impliquer, à tout donner (Je pense que ladygodiva si je ne me trompe pas, avec la danse peut en témoigner). Il y a des metiers de passion et de vocation, ils ne s'inventent pas et ne se trouvent pas au petit bonheur la chance. C'est ça que je voulais dire. Et puis en effet si certains sont passionnés par l'équitation et souhaitent poursuivre là dedans, où est le problème? Il n'y a pas de sot métier.

Edit: orthographe

Édité par mil0u78 le 11-09-2018 à 00h37



Bbdamour

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Posté le 11/09/2018 à 07h51

ladygodiva
Quand je parle d'aide pour les devoirs, c'est pas les faire à leurs place, c'est surtout soutenir, voir si il y a eu compréhension du cours ou de l'exercice... Ce que mes parents n'ont jamais fait et l'erreur que je ne reproduit pas avec mes enfants.

Heureusement que je suis avec mes enfants pendant leurs devoirs et que je reprend la compréhension d'un exercice quand ma fille qui est en ce2 ne comprend pas la façon dont son instit lui a expliqué à l'école
Tout les enfants n'ont pas la même logique, la même façon de comprendre quelque chose (le soucis que j'avais moi même à l'école) et l'école n'est pas forcément compréhensible avec cela et ne fait pas de différence avec un autre.

Donc si c'est malheureux que des parents ne s'investissent pas dans le travail scolaire à la maison de leurs enfants, c'est malheureux d'entendre des adultes qui disent que leurs parents les rabaissaient constamment en leurs disant qu'ils étaient bon à rien...
Quand on fait des enfants comme on dit on signe pour la vie et en tant que maman mon rôle c'est de les accompagner dans tout.
Et ce jusqu'à ce que ma vie s'arrête...

Corleone

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Posté le 11/09/2018 à 08h03

mil0u78
J'ai peut-être en effet interprété différemment ta réponse sur le premier point (être heureux équilibré, etc...), en effet.
J'avais compris ta réponse comme "L'école classique ne le permet pas, contrairement à cette alternative"...


Citation :
Là où je ne te rejoins pas c'est quand tu dis que c'est le rôle des parents d'assurer tout ça. Ce qui se passe en dehors du foyer familial peut être totalement indépendant de leur volonté. Ils n'ont pas d'emprise sur un professeur ou qui que ce soit

Je n'ai pas tout à fait compris cette partie, par contre.
Je voulais dire que ce sont aux parents d'assurer l'épanouissement de leur enfant, de le rendre équilibré, bien dans sa peau et ses baskets.
Lorsque j'ai eu des soucis de harcèlement en 4ème, ce sont mes parents qui m'ont soutenue et aidée et permis de rester bien dans mes pompes, pas des professeurs ou une école.



Citation :
Pour moi, et cet avis n'engage vraiment que moi, il n'est pas nécessaire d'apprendre la philosophie, la composition, la dissertation, les commentaires composés, & co pour se forger sa pensée et son opinion, sa construction d'idée et sa façon de l'exposer. Échanger avec autrui (comme on le fait là) me semble bien plus pertinen

Ça doit dépendre des professeurs, alors, car ce sont les miens qui m'ont justement appris comment forger ma pensée.

La philosophie, pour reprendre cet exemple, m'a appris qu'il y avait des mondes intellectuels à explorer, des gens qui pensaient de telle ou telle manière; elle m'a aussi permis d'ouvrir un peu les œillères qu'on peut avoir à 17ans lorsqu'on ne connaît que notre cercle familial/amical. Elle m'a appris à raisonner.
Et dans ces cours, nous échangions, nous débattions, nous apprenions à exposer notre avis.

Bien sûr que ça n'est pas nécessaire dans le sens "passage obligé", mais ça aide beaucoup à construire sa pensée.

Du coup, pour moi, dire "On va faire une école où les gamins seront libres de faire ce qu'ils veulent car les compo et les maths appris au collège ne servent à rien", ben c'est un peu bancale. (là je reprends la vidéo, pas tes écrits ^^)



Citation :
Tu dis que ce type d'école est bien pour ceux ayant du mal avec le système scolaire puis que tu vois mal des jeunes de banlieu y aller.

Oui, je n'ai pas été très claire ^^

Pour les enfants en échec, je pense aux enfants qui viennent d'univers stables, et pour qui l'école classique est inadaptée. Le témoignage de Poupipou le montre bien. Il y a des gamins, on a beau tout tenter, ils resteront au niveau zéro dans l'apprentissage, mais se révéleront avec une instruction différente.

Et de l'autre côté, tu as ces pauvres gosses de milieu défavorisé, qui ont les codes sociaux de leur univers - voire aucun - qui sont presque inadaptés dans le monde actuel de par leur vécu ou leur situation.
Ces gosses, on le voit parfois, ils arrivent à s'en sortir grâce à une école stricte, avec des règles, des "lois", des codes...pas une école où chacun est libre et s'affranchit de tout. Ils ont tellement manqué de codes et de règles qu'ils sont heureux d'en retrouver.


Pour les passions, je pensais que tu aurai compris que je parlais évidemment de l'équitation comme exemple.
J'en parle d'ailleurs juste après : ceux qui plaquent tout pour leur passion.... Ça n'est pas toujours évident d'en vivre. Surtout si tu est numismate.


En fait, il y a deux choses dans mon propos :
- Je pense que ce type "d'école" peut être intéressant pour des enfants qui ne rentrent pas dans le moule de l'école classique.
- Néanmoins, je n'en ferais pas la réponse aux maux actuels, en disant qu'elle apporte ce que l'école classique n'apporte pas.

Pour moi, cette "école" est bien si elle est accompagnée d'une éducation en cohérence, pas comment l'exemple de Plumequivolent où c'est la fête à Neuneu. L'école ne remplace pas les parents, malgré ce que des ministres ont tenté de faire croire.


Après, le modèle de l'école est tout de même un modèle qui existe depuis des siècles. C'est bien de repenser à de nouvelles formes d'instruction pour les enfants qui ne suivent pas le modèle, mais de là à tout réinventer, ça me laisse toujours sceptique.


Autre chose qui me turlupine : le mot de "démocratie". Ça veut dire que les autres écoles sont quoi ? Aristocrates ? Encore une fois, on a des gens pleins de bonne volonté qui viennent comparer deux systèmes, en prenant soin de choisir un mot "positif" pour le leur. Et ce genre de méthode insidieuse de dire que l'autre système n'est pas positif (car la démocratie aujourd'hui, c'est forcément le truc le plus cool et libertaire), ben ça me chiffonne.

D'autant que la Démocratie, sérieux, c'est quand même super vague. La RDC est démocratique, les chinois n'ont pas l'air de prendre leur pied autant que ça... Et puis c'est un système politique, qui est loin de prôner la liberté.

"École libre", ça peut passer, mais "démocratique", mouais...

Édité par corleone le 11-09-2018 à 08h15



Aigue_marine

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L'école démocratique (école alternative)
Posté le 11/09/2018 à 08h10

plumesquivolent

rhô la caricature

T'as tout regroupé dans une famille et tout mélangé et puis qu'est-ce que ça peut te faire qu'ils vivent comme ça? en quoi ça te dérange toi dans ta petite vie?

Tu connais le mot tolérance, acceptation de l'autre? de son mode de vie? de ses choix?

Si c'était toi et ta façon de vivre qu'on pointait du doigt, tu réagirais comment?

Non mais rappelle-moi le métier que tu as dit exercer

Décidément, tu me feras toujours rire toi et tes propos zarbis

Bon, je reste

Je comprends pas qu'on puisse aimer lire ça, pathétique

Ladygodiva

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Posté le 11/09/2018 à 08h42

bbdamour oui je pensais l'aide au devoirs comme toi pardon si j'ai été imprécise.
Mais même ça, ça a été posé dès le début que c'était ma responsabilité.
Alors peut-être que si je n'avais pas compris un truc, ils m'auraient expliqué mais le cas ne s'est jamais produit. (Et je me dépêchais de finir mes devoirs pour avoir la paix tant l'école me faisait vomir et était considéré par moi comme une perte de temps....ce qui avec le recul n'était pas faux).

Par contre, si j'avais un exposé à faire, je pouvais en parler, ma mère avait accès à de nombreux documents en tant que bibliothécaire

Et je lui récitait mes poésies (pas les leçons par contre parce les leçons...on les lit une fois et c'est su, pas de rythme, de respiration particulière )

Édité par ladygodiva le 11-09-2018 à 08h45



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Posté le 11/09/2018 à 08h43

corleone Elle est démocratique en elle même car les adultes et enfants sont égaux et on le même pouvoir de décision.

Alors que dans une école classique, c'est le directeur d'école qui as le pouvoir de décision en général.

Plumesquivolent

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Posté le 11/09/2018 à 09h02

aigue_marine oh mais t'inquiète ils n'en disent pas mieux à mon égard... Je serai trop stricte, trop polie, trop franche, trop ceci trop cela...

On s'adore, on partage la plupart de nos week-end, mais sommes en profond désaccord sur l'éducation des enfants.

Cela n'a absolument rien à voir avec ma profession!

Ce n'est pas parce qu'on travaille dans ce domaine que l'on est des Dieux. Comme vous on a une personnalité, des idées, des valeurs défendues.

Bien sûr en situation professionnelle on a une position de non jugement.
Mais il arrive parfois, malgré l'obligation de silence, où l'on en pense pas moins.

Belle journée à toi et heureuse de te faire rire avec mes "propos zarbis".

Édité par plumesquivolent le 11-09-2018 à 09h08



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