Problème de pension

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Celma

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Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 16h07

Bonjour,

J'ai depuis janvier 2019 un ou plusieurs chevaux en pensions dans un Haras. Jusqu'à novembre 2019 pas de soucis. En novembre je récupère une première pouliche (la première arrivée la bas en janvier 2019 Et rester la bas 6 mois seule, rejoint par mes autres chevaux en juillet 2019) bref.

Elle arrive début novembre dans un état catastrophique, la peau sur les os. Elle a tout les examens et est actuellement toujours en soins.

En mars je récupère 2 des 3 chevaux qui me restaient la bas. Il a fallut le temps de trouver des solutions. Les 2 arrivent bourrées de poux, pas en état.... envie de pleurer.

La dernière la bas à 1 an. Le confinement à contrecarré mes plans pour la récupérer elle est pour le moment toujours la bas.

Le propriétaire du Haras, un peu avant que je récupère les 2 en Mars m'envoi un message sur Facebook pour me dire que il me supprime la remise commerciale à partir de mars vu que je récupère mes chevaux et qu'il en restera que 1. Soit disant pas de remise commerciale pour 1 cheval. Pour rappel la pouliche parti en novembre était restée 6 mois seule chez lui. Chercher l'erreur.

Et des mars il me.fait des factures ou effectivement la remise est supprimé, sans me laisser le temps de répondre ! En gros il me force ou veut me forcer à payer plus cher.

Si je ne me trompe pas, les prix des pensions ne peuvent être augmenté que 1 fois par an soit au 1er janvier soit à date anniversaire du contrat (soit accord sur les prix de pension novembre 2018) . Et doit de faire par courrier AR avec préavis.

Il refuse de me donner des photos de ma pouliche ce qui au vu de comment j'ai récupéré les 3 autres commence à m'inquiéter très sérieusement. Et malgré mes efforts pour lui expliqué que son augmentation n est pas légale il continu de gonfler le montant des factures et menace d'empêcher le départ de la pouliche si je ne cède pas. (Chantage).

Je sais que un constat d'huissier me permettra de la récupérer. Mais ce qui me choque c'est le peux de morale de ce personnage... Et je n'arrive pas à retrouver l'article de lois ou code civil qui presise les règles en matière d'augmentation de pension... ! Je précise quand même que factures valant contrat, je peux facilement prouver que même pour 1 seul cheval j'avais déjà la remise.

Je suis fatiguée, lui ne me prend pas au sérieux. J'ai peur que ça finisse mal. J'ai beau essayer de le raisonner rien à faire. Il reste persuader d'être maigre chez lui....

Si quelqu'un a un avis sur la question....

Atom

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Posté le 05/05/2020 à 19h01

celma ben dans ce que tu dis légalement sur la facture c'est une remise. Donc en soit sa justification se tien. Il n'y a p'us qu'un cheval au lieu de 4 donc la remise n'a plus lieu d'être.

Après ce n'est pas l'accord oral mais la c'est une preuve écrite si on peut dire.

Celma

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Posté le 05/05/2020 à 19h01

cherchour

Pense ce que tu veux. Quand je lui ai demandé des comptes il m'a envoyé une photo de ma pouliche (en janvier) qui était belle. Alors comme une nouille je me suis calmée Jai culpabiliser de lui avoir fait un drame. Je me suis dit que il avait peut être pas fait exprès ou minimisé. Enfin bref.

C'est facile pour vous de dire ça mais non c'est pas facile du jour au lendemain de trouver des pensions comme ça en claquant les doigts.

Chika18

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Posté le 05/05/2020 à 19h20


celma a écrit le 05/05/2020 à 18h48:
@chika18

Sauf que j'ai pas le permis et les transporteurs ont plus voulu y aller


Ça pour moi c'est une fausse excuse, tu connais forcément au moins 1 personne qui a le permis et qui aurait pu conduire contre remboursement de tout les frais, comme un pote qui te prête sa camionnette pour un déménagement par exemple.

Je lis la suite et te réponds

Chika18

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Posté le 05/05/2020 à 19h25


celma a écrit le 05/05/2020 à 18h51:
@chika18

Juste des factures mais légalement factures valent contrat.

C'était prix d'amis mais sur les factures il fait vie apparaître une remise de 33%

Ça m'étonnerait quand même que on puisse supprimer comme ça une remise. Surtout quand contractuelle.

Et l'huissier est du même avis.


Comme dit en dessous, ce n'est pas parce qu'il y a remise, qu'elle est contractuelle.

A ta place je prendrais un deuxième voir un troisième avis avec copie des factures afin que les personnes voient ce qu'il est écrit à la virgule prêt, parce qu'en droit, une virgule ça change le sens d'une phrase.

Pour moi là il y a effectivement possibilité qu'il soit dans son droit.
Cela dit, étant donné que la jument devait partir le 17 mars, je suppose qu'il a bien eu le préavis. Dans ce contexte, il 'e peux te refuser l' accès à ton bien et t'empêcher de le récupérer quand bien même tu n'as pas payé, sinon il me semble que c'est du vol mais à confirmer avec quelqu'un de calé en droit.

Monprince

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Posté le 05/05/2020 à 19h29

Je n'ai pas tout lu
En novembre tu récupère une jument en sale état ben franchement je loue un camion et je fais tout les aller retour nécessaire en moins d'un mois
De toute façon tu as tes factures vétérinaire pour lui faire remarquer que l'augmentation n'est pas justifié
Perso je paie je récupère au plus vite ma pouliche et je le mets au tribunal pour qu'il paye les factures vétérinaire

Édité par monprince le 05-05-2020 à 19h59



Domipac19

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Posté le 05/05/2020 à 19h34

Moi, je ne pige pas bien. Je ne juge pas, hein, j'essaie de comprendre.
Tu mets ta pouliche en janvier 2019 et en juillet de la même année, tu y mets les autres. En juillet donc, la pouliche allait bien. En novembre 2019, tu récupère la pouliche en mauvais état et tu y as laissé les autres chevaux? Bon an mal an, les autres restent jusqu'en mars 2020 où tu les récupères maigres. Parce qu'en novembre 2019, tu n'es pas allée voir dans quel état ils étaient? Pourquoi ne pas avoir récupéré tout le monde en novembre? Mais en mars, à 2 jours près, le confinement était annoncé donc tu pouvais le prévoir en prenant les 2 autres.
Ici, je m'inquièterais plutôt de l'état de la pouliche avant de m'inquiéter de la facture.
Si ce n'est pas indiscret, elle est loin de chez toi, cette pension? Depuis peu, les propriétaires ont le croit d'aller voir leurs chevaux si leur gardien ne les soigne pas comme il faut donc techniquement, tu as le droit d'aller voir ta pouliche, ne serait-ce que pour voir dans quel état elle est.

Solange27

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Posté le 05/05/2020 à 19h38


totox a écrit le 05/05/2020 à 17h18:
En gros tes bourrins sont dans un état déplorables, tu le sais depuis des mois et tout ce qui t'intéresse c'est le prix que tu payes?


+ 1000

et en plus tu les récupères au compte-goutte alors que tu sais que ça craint depuis novembre... (et pas depuis le confinement donc !)

Fandada

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Posté le 05/05/2020 à 19h46

celma je sens ton énervement et je le comprends un peu.
Mais c'est une question de droit très précise, comme l'ont dit d'autre adresse toi à Cheval et Droit, avec les copies des documents que tu a. Ils seront plus à même de te répondre ( et mieux qu'un huissier je pense)

Par contre, comme les autres moi au premier cheval en mauvais état j'aurai embarqué tout le monde le plus vite possible quitte à galérer, on arrive toujours à trouver une solution, même bancale. Ça n'aurait pas été pire que ça.
Le coup des pensions qui ne veulent pas de chevaux en mauvais état je suis surprise

En tout cas ici personne ne pourra te répondre sur la question du droit.
On avait un juriste sur le forum à une époque, mais il nous a lâchés...
.

Édité par fandada le 05-05-2020 à 19h46



Solange27

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Posté le 05/05/2020 à 19h52


celma a écrit le 05/05/2020 à 17h57:


8 novembre réception de ma pouliche peau sur les os. Malade.
9, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 novembre excuses moi j'ai tout fait pour lui sauver la vie.

Dès 15 novembre recherches de solutions pour les autres

Février HOURRA solution trouvé ! Bah oui ça ne se trouve pas en 2 jours entre trouver une pension qui accepte de recevoir des chevaux potentiellement pas en état (ce qui s'est vérifié) + trouver un transporteur qui accepte de les déplacer en urgence en transport privé...

Début mars je récupère les 2 adultes.
Entre le 10 et le 20 on essaye de les soigner et de faire ce qu'il faut

La pouliche devait partir le 17 mars. TOUT ETAIT PROGRAMMÉ PENSIONS PAYEES TOUT.

Alors si tu as quelque chose à dire adresse toi à coronavirus.


Ben franchement, OUI, lente à la détente : chercher une solution en novembre et ne la trouver qu'en février, désolée, mais ce n'est pas ce que j'appelle une réaction rapide !

Et solution trouvée en févier, mais mise en oeuvre en mars ! Olé, on prend (encore) son temps !

J'espère que tu n'auras jamais le feu chez toi, parce que dans ce cas, on a pas le temps de faire ses cartons et de trouver une nouvelle maison !

Ender

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Posté le 05/05/2020 à 19h58


atom a écrit le 05/05/2020 à 19h01:
@celma ben dans ce que tu dis légalement sur la facture c'est une remise. Donc en soit sa justification se tien. Il n'y a p'us qu'un cheval au lieu de 4 donc la remise n'a plus lieu d'être.

Après ce n'est pas l'accord oral mais la c'est une preuve écrite si on peut dire.


Pareil, je ne comprends pas que l'huissier soit ok avec l'auteur.

Tu as eu une remise commerciale parce-que tu avais mis plusieurs chevaux en pension, tu as retiré tes 2 chevaux donc il enlève la remise commerciale car elle n'a plus lieu d'être. Donc en fait, ce n'est pas une augmentation de pension mais juste une suppression de remise.

"Soit disant pas de remise commerciale pour 1 cheval", bah en fait oui. Pourquoi tu voudrais qu'il y ait une remise commerciale pour 1 cheval ?

Celma

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Posté le 05/05/2020 à 20h14

elicendi

Si à partir du moment que c'est sur TOUTES LES FACTURES vu que les 3 premières valent légalement contrat Bah ça devient contractuelle. Merci les cours de droit

Celma

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Posté le 05/05/2020 à 20h16

solange27

Bravo. Bah va donc dire ça aux pensions qui ont pas voulu les prendre en charge !

Et aux transporteurs qui ont des délais. En l'occurrence ici ça allais encore 10 jours.

Celma

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Posté le 05/05/2020 à 20h18

ender

Heureusement que ça fait 5 fois que je précise que c'était pas rapport au nombre présent chez lui vu que au départ j'en avait que 1 la bas.

Celma

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Posté le 05/05/2020 à 20h20

fandada

Ce qui m'énerve ce sont les gens qui juge en ayant un quart des infos.

J'ai fait au plus vite mais à 509 km dur dur

Ender

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Posté le 05/05/2020 à 20h23


celma a écrit le 05/05/2020 à 20h18:
@ender
Heureusement que ça fait 5 fois que je précise que c'était pas rapport au nombre présent chez lui vu que au départ j'en avait que 1 la bas.


Il doit avoir une explication au montant que tu payais, il y bien une raison à sa remise commerciale qu'il a mise puis enlevée.

Maintenant, tu as demandé de l'aide à un huissier qui d'ailleurs, n'est pas capable de s'appuyer sur un texte par rapport à la hausse de pension.

Bref, avocat, huissier, chèque, je ne vois pas ce que tu attends de nous.

Édité par ender le 05-05-2020 à 20h26



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