Problème de pension

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Celma

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Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 16h07

Bonjour,

J'ai depuis janvier 2019 un ou plusieurs chevaux en pensions dans un Haras. Jusqu'à novembre 2019 pas de soucis. En novembre je récupère une première pouliche (la première arrivée la bas en janvier 2019 Et rester la bas 6 mois seule, rejoint par mes autres chevaux en juillet 2019) bref.

Elle arrive début novembre dans un état catastrophique, la peau sur les os. Elle a tout les examens et est actuellement toujours en soins.

En mars je récupère 2 des 3 chevaux qui me restaient la bas. Il a fallut le temps de trouver des solutions. Les 2 arrivent bourrées de poux, pas en état.... envie de pleurer.

La dernière la bas à 1 an. Le confinement à contrecarré mes plans pour la récupérer elle est pour le moment toujours la bas.

Le propriétaire du Haras, un peu avant que je récupère les 2 en Mars m'envoi un message sur Facebook pour me dire que il me supprime la remise commerciale à partir de mars vu que je récupère mes chevaux et qu'il en restera que 1. Soit disant pas de remise commerciale pour 1 cheval. Pour rappel la pouliche parti en novembre était restée 6 mois seule chez lui. Chercher l'erreur.

Et des mars il me.fait des factures ou effectivement la remise est supprimé, sans me laisser le temps de répondre ! En gros il me force ou veut me forcer à payer plus cher.

Si je ne me trompe pas, les prix des pensions ne peuvent être augmenté que 1 fois par an soit au 1er janvier soit à date anniversaire du contrat (soit accord sur les prix de pension novembre 2018) . Et doit de faire par courrier AR avec préavis.

Il refuse de me donner des photos de ma pouliche ce qui au vu de comment j'ai récupéré les 3 autres commence à m'inquiéter très sérieusement. Et malgré mes efforts pour lui expliqué que son augmentation n est pas légale il continu de gonfler le montant des factures et menace d'empêcher le départ de la pouliche si je ne cède pas. (Chantage).

Je sais que un constat d'huissier me permettra de la récupérer. Mais ce qui me choque c'est le peux de morale de ce personnage... Et je n'arrive pas à retrouver l'article de lois ou code civil qui presise les règles en matière d'augmentation de pension... ! Je précise quand même que factures valant contrat, je peux facilement prouver que même pour 1 seul cheval j'avais déjà la remise.

Je suis fatiguée, lui ne me prend pas au sérieux. J'ai peur que ça finisse mal. J'ai beau essayer de le raisonner rien à faire. Il reste persuader d'être maigre chez lui....

Si quelqu'un a un avis sur la question....

Totox

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Posté le 06/05/2020 à 13h43

dru Non styxs elle fait son calimero car elle eu des soucis avec un vieux cheval en pension loin de chez elle.... Les gens lui sont tombés dessus car "c’était pas normal d'avoir un cheval aussi loin...blablabla"

Mais le contexte était pas du tout le même, et ici hormis une ou 2 remarques à ce sujet, pas vraiment très pertinente.... personne n'a évoqué le fait qu'elle soit loin, ca arrrive, c'est pas le soucis! Le soucis, comme dit plusieurs fois, c'est de se trouver toutes sortes d'excuses et de s'occuper de son pognon avant son cheval! Voila le souci

Manana

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Posté le 06/05/2020 à 13h47

tangram
Pareil avec mon ami transporteur

Tangram

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Posté le 06/05/2020 à 13h48

manana et pourtant on est loin donc ça doit pas être le même

Atom

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Posté le 06/05/2020 à 13h50


celma a écrit le 06/05/2020 à 13h03:
@dru
Pour ceux qui disent que j'ai pas porté plainte, rien ne vous dis que je reste à rien faire et que rien est prévu. Sauf que ce genre de choses se prépare.


@dru ben c'est elle qui en parle ^^, donc je lui explique juste que porter plainte ça comporte une limitation dans le temps.

Dru

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Posté le 06/05/2020 à 13h50

totox Ah ok, en effet la situation est bien différente. Je peux comprendre qu'on ait son cheval super loin et la solution aurait pu être de garder les chevaux super loin aussi du moment qu'ils étaient ailleurs.

Maxalco

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Posté le 06/05/2020 à 13h51

Quel fabuleux lynchage on a la

Moi ce que j’ai compris du post c’est que déjà sa remise n’a JAMAIS été question d’un prix de gros , ça c’est une invention de vous tous. Elle vous explique depuis le début qu’elle a juste eut un prix d’ami du début ( ce qui n’est vraiment pas rare , je connais plus d’une copine qui ont des prix d’ami alors qu’elles n’ont qu’une jument car les écuries ont du mal à remplir les derniers box : BREF)

Ensuite elle a eut des soucis de santé de chevaux DÉJÀ malade , exemple tout bête : une pyro peut dégénérer si pas prise à temps !
Elle c’est peut être juste dit que c’était une « inattention » et que si la jument n’était pas malade de base elle n’aurait peut être pas été dans cet état . Tout n’est pas toujours faute du gérant

Elle explique qu’elle a eut des frais énorme en véto , peut être peut on imaginer quelqu’un qui y a laisser ces économies et n’a plus 1000€ pour un transporteur ( avant de la tacler sur son compte en banque , on ne l’a connaît PAS cette dame !) et c’est souvent dure de ce dire qu’on a peut être plus les ressources a m’instanté pour avoir recours à un transporteur .
L’auteur n’a pas le permis donc exit les solutions par elle même et elle n’a pas forcément une connaissance qui possède un van et l’envie de faire 1000 km en 1 week end ( si ces chevaux sont si loin , peut importe la raison , c’est qu’elle est sûrement un peu « couper » du monde du cheval)

Ensuite le gérant on ne le connais pas , à vous écoutez c’est tous des lopettes , mais moi j’en connais plus d’un qui t’accueillerai avec le fusil en cas de litiges !

Quand à la facture , je serais moi même pas d’accord pour payer une hausse de prix sans raison pour avoir un cheval peut être malmenée

Moi je vois juste un gérant qui sent le vent tourner et veux gratter sur les derniers mois , ça aussi des gérants comme ça j’en connais à la pelle !

Un véto lui avait confirmer la bonne santé de son cheval, qui ici aurait remis en cause la parole d’un véto ?

Pour finir je dirais que ce n’est pas Parcque l’un transporteur accepte les transports que tous n’ont pas eut peur , certains ont exercer des droits de retrait du à leur familles ou autres , exemple tout bête : les maréchaux ! 1 sur 2 voir 3 refusaient de travailler , et pourtant ils avaient le droits ...

Relisez le post et les réponses de tout le monde , je ne vise personne mais c’est vraiment hyper violent et virulants de l’extérieur .

Totox

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Posté le 06/05/2020 à 13h56

maxalco Tu as aussi oublié de lire tout un beau paquet de messages toi!

Quand ca cause de pour et de mauvais etat des chevaux 2 et 3
Quand ca cause de maltraitance
Quand ce cause de remise.....

Un moment quand a chaque réponse et bout de solution qui ne va pas dans le sens de ce qu'attend l'auteur, les gens se font rembarrés ou insulté ou je ne sais quoi d'autre....C'est lassant.
Puis idem avec des bouts de réponses type "non mais j'ai peut etre une solution mais je peux pas vous dire...." ouai ok soite, ben du coup t'étonnes pas d'avoir des réponses a coté hein cocotte, on est pas un gang de madame irma!

Édité par totox le 06-05-2020 à 14h02



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Posté le 06/05/2020 à 13h58

maxalco Oui enfin sur 4 chevaux, quand tu en récupères 3 dans un sale état, tu ne laisses pas le 4ème dans une situation pareille.
Après, pour la remise peut-être en effet que c'est un prix d'ami à la base, mais s'il indique "remise" sur la facture, elle n'a pas forcément teneur à perdurer dans le temps.

Maxalco

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Posté le 06/05/2020 à 14h03

J’ai lu absolument tout les messages ,
Ou d’ailleurs elle expliquer que la dernière partait pas au même endroit que les autres , donc un autre transporteur avait été appeler , vous partez du principe qu’elle ment mais qu’elle serait son intérêt de mentir ?
Elle vous as aussi expliquer que le gérant était un abruti , ce à quoi vous avez tous plus ou moin répondu « t’inquiète vas y il te fera rien » sans rien en savoir !

La elle dit qu’elle n’a aucune nouvel de son cheval , il est pas forcément mort ! Peut être que le gérant lui fait juste payer le fait qu’elle ne veuille pas accepter de payer plus chère ?

La remise est peut être écrite sur la facture pour X ou Y raison , mais admettons , vous payez depuis le début d’un commun d’accord un pris de 250€/mois , un jour il vous dit « au faite ! Le mois prochain c’est 400€ du coup ! » vous n’allez rien dire ? On ne sais même pas l’écart de prix qu’il y a , je ne pense pas que l’auteur ralerai autant pour 50€ ( même si de nos jours , 50€ représentent pour beaucoup une somme !)

Avec tout les frais véto énoncer , elle n’a peut être pas non plus les moyens de payer le prix fort ? On ne sait pas ...

Manana

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Posté le 06/05/2020 à 14h06

Une plainte?
Oui ça se prépare, des photos des certificats véto.

Ça ne prend pas des semaines...

Les véto sont majoritairement réactifs pour des situations difficiles.
Quand on a besoin pour l'assurance en 2 jours ils nous le font le certificat

Maxalco

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Posté le 06/05/2020 à 14h06


totox a écrit le 06/05/2020 à 13h56:
@maxalco Puis idem avec des bouts de réponses type "non mais j'ai peut etre une solution mais je peux pas vous dire...." ouai ok soite, ben du coup t'étonnes pas d'avoir des réponses a coté hein cocotte, on est pas un gang de madame irma!


Je suis totalement d’accord la dessus ! Mais elle est déjà arrivée énervée ( ce qui se comprend , ou stressée peut importe) et elle a passer 3 pages à essayer de faire comprendre à tout le monde que c’était une remise qui n’avait rien à voir avec le nombre de chevaux alors je peux comprendre que finalement , elle regrette peut être d’être venue exposer sont soucis ici ..

Totox

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Posté le 06/05/2020 à 14h09

maxalco Imagines que la pension de base soit à 400€

Tu en a ramené un d'abord en vue d'en mettre d'autres et le gars te dit, ok comme t'en auras plusieurs tu vas payer seulement 300€ par cheval....

Sauf que le jour ou tu retires tes 3 premiers chevaux tu n'as plus d'effet de masse, ca devient donc compréhensible de revenir à un tarif normal pour celui qui reste non?

D'un autre point de vue elle peut aussi s'estimer heureuse d'avoir eu tout ce temps un rabais, qui n'était pas obligatoire sur la pension normale du gars...

Ce qui pose problème encore une fois c'est l'exposé qu'elle fait de sa situation.... Sur un temps assez long elle remarque plusieurs manquement, tout ce qu'elle vient demander c'est si c'est normal de plus avoir de remise.
De plus le gars semble apparemment prêt à lui "rendre" sa bourrique contre paiement, alors n'est ce pas normal de considérer aussi que dans la situation actuelle, vu le flou qui semble régner, le mieux serait de s’asseoir sur les qqs euros et récupérer illico sont cheval?

S'en suit ensuite, tu peux difficilement le nier, un joli dialogue de sourd notamment sur le transport... avec toute une série de certitudes qui n'en sont en fait pas et qui deviennent alors de jolies excuses....

Totox

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Posté le 06/05/2020 à 14h11

maxalco Je ne suis pas sure qu'il soit clairement précisé ici, ni dans sa tete ni sur les factures d'ailleurs....que c'est une remise qui se justifie par autre chose que par la masse.

Atom

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Posté le 06/05/2020 à 14h12

maxalco Oui mais la remise peut être arrêté par le propriétaire. Enfin de ce que j'ai compris de la réponse de Museane.
Okay c'est pas cool de la part du gérant, mais ce n'est pas pour ça qu'il est dans l'illégalité non plus Puis c'était un "prix d'ami" au vu de la situation, ils ne sont plus en bon terme donc exit le prix d'ami en soit.

Après on a que des bouts de l'histoire.
Mais sincèrement, si je devais récupérer 3 chevaux en mauvais états, le 4ème ne reste pas dans cette écurie. Je trouve une solution d'urgence. Surtout si je n'ai plus confiance dans la pension.

Obsonine

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Posté le 06/05/2020 à 14h18


celma a écrit le 05/05/2020 à 17h57:

Février HOURRA solution trouvé ! Bah oui ça ne se trouve pas en 2 jours entre trouver une pension qui accepte de recevoir des chevaux potentiellement pas en état (ce qui s'est vérifié) + trouver un transporteur qui accepte de les déplacer en urgence en transport privé...



celma a écrit le 06/05/2020 à 13h03:
La première est malade. Donc quand le véto m'a dit que les autres allaient soit disant bien je me suis dit que c'était la faute à la maladie et pas au Haras. Qu'il avait peut etre pas vu ou pas reagit assez vite. La maladie qu'elle a peut faire maigrir tres rapidement apparement. Jai fais ce que beaucoup ici ne font pas. Je me suis remise en question. Que peut etre je m'affolais pour rien. J'ai été naïve jai fais confiance au véto. Je me suis occupée de l'urgence qui était la pouliche et j'ai cherché des solution pour les autres des solutions durables ! Et securitaires. Et quand elles sont arrivées le 10 mars.... La catastrophe. La dernière devait partir le 17. À 2 jours près tout ça aurait déjà été finit.


Pour moi, il y a un truc qui n'est pas très cohérent dans ton histoire...
Dans ta version d'hier, tu nous dis que tu t'attendais à ce que les autres ne soient pas en état, a tel point que tu t'es vu refuser des places en pension. Et dans ta version d'aujourd'hui, tu nous dit que pour toi, l'état de la première était dû à sa maladie et que tu es tombée des nues en découvrant l'état des autres...

Édité par obsonine le 06-05-2020 à 14h20



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