8 j'aime
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 11h09
kaywest
Posté le 06/05/2020 à 11h09
celma hello,
Alors effectivement j'ai aussi eu du mal à comprendre l'objectif de ton post.
Dans le haras ou je suis, nous avons 3 chevaux, ce qui nous a valu un geste commercial du gérant qui a accepté de ne pas nous appliquer la hausse des pensions. Geste valable uniquement pour 3 chevaux. Quand ma jument est partie en pré-retraite, on a payé plein tarif. Ce n'est pas écrit sur le contrat de pension mais c'est du bon sens. Un geste commercial se fait généralement sur la quantité. Donc à ce niveau, sans contrat.. c'est compliqué (nous avons également eu un litige avec l'achat d'un cheval et les factures n'ont pas tout a fait la même valeur, donc n'ont pas le même poids juridique)
Les procédures sont longues et couteuses donc clairement, je pense que ce n'est pas la priorité de chercher la petite bête.
La priorité c'est la sécurité de tes chevaux. Si la première est arrivée dans un état lamentable, je n'ose pas imaginer l'état des autres.
Je comprends que certaines obligations nous empêchent d'aller voir nos chevaux mais généralement... c'est là où ça ne se passe pas bien ! (une amie avait laissé sa jument en élevage en normandie, elle l'a récupéré a 3 ans avec des babouches, des vaccins manquant, ultra raide de partout et pas très épaisse... et encore moins manipulée)
Donc à ta place, je me mettrais rapidement en recherche d'un CE a coté de chez toi, (quitte a répartir tes chevaux sur 2 structures mais pas loin), je prendrais mon van ou mon camion ou un transporteur et je préviendrais le proprio que j'arrive récupérer mon cheval ASAP.
Qu'est-ce qu'il va faire une fois que tu seras devant chez lui ? Rien du tout.
Tu prends ton cheval et tu te casse en réglant la pension d'avril et les jours de mai.
Clairement si le mec c'est vraiment un escroc, il va préférer perdre un cheval sans esclandres que de se retrouver avec toutes les asso du coin qui viennent signaler le mauvais état des animaux dont il a la charge.
Maintenant, je ne sais pas ce qui fait que tu as plusieurs jeunes chevaux (élevage ? loisir? commerce ?), mais si tes obligations familiales, personnelles, de travail ne te permettent pas de leur assurer des conditions optimales... il serait peut être temps de vendre et de ne garder que celui dont tu peux t'occuper.
D'un coté, je comprends car ma jument était confiée en pré-retraite a 400km de chez moi. Mais la jeune fille s'en occupait ultra bien, mes parents sont passés la voir pour vérifier que tout était ok, j'avais des nouvelles de temps en temps. en 3 ans, je n'ai pas réellement eu la possibilité d'y aller (travail a TP à paris, mon jeune cheval de compétition à m'occuper, mes loisirs et obligations etc...). Par contre au moindre soucis, les 400 km je les aurais fait sans hésitations pour récupérer ma jument... tant pis pour le reste et peu importe ce que ça m'aurait couté !
L'état de la 1ere jument aurait du t'alerter et tu aurais du retirer tes chevaux illico de chez ce sagouin. Parce que là, avec un peu de chance, tu vas te taper le triple de ce que t'as couté la première en soins. dépenses dont tu aurais pu te passer si tu n'avais pas laissé les autres la bas.
Bref, je pense que tu en as conscience et que tu ne refera pas la même erreur. Priorité à ton cheval. Récupère le ce week-end point. quitte a faire sitting devant chez le mec.