Problème de pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
16220 vues - 238 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 16h07

Bonjour,

J'ai depuis janvier 2019 un ou plusieurs chevaux en pensions dans un Haras. Jusqu'à novembre 2019 pas de soucis. En novembre je récupère une première pouliche (la première arrivée la bas en janvier 2019 Et rester la bas 6 mois seule, rejoint par mes autres chevaux en juillet 2019) bref.

Elle arrive début novembre dans un état catastrophique, la peau sur les os. Elle a tout les examens et est actuellement toujours en soins.

En mars je récupère 2 des 3 chevaux qui me restaient la bas. Il a fallut le temps de trouver des solutions. Les 2 arrivent bourrées de poux, pas en état.... envie de pleurer.

La dernière la bas à 1 an. Le confinement à contrecarré mes plans pour la récupérer elle est pour le moment toujours la bas.

Le propriétaire du Haras, un peu avant que je récupère les 2 en Mars m'envoi un message sur Facebook pour me dire que il me supprime la remise commerciale à partir de mars vu que je récupère mes chevaux et qu'il en restera que 1. Soit disant pas de remise commerciale pour 1 cheval. Pour rappel la pouliche parti en novembre était restée 6 mois seule chez lui. Chercher l'erreur.

Et des mars il me.fait des factures ou effectivement la remise est supprimé, sans me laisser le temps de répondre ! En gros il me force ou veut me forcer à payer plus cher.

Si je ne me trompe pas, les prix des pensions ne peuvent être augmenté que 1 fois par an soit au 1er janvier soit à date anniversaire du contrat (soit accord sur les prix de pension novembre 2018) . Et doit de faire par courrier AR avec préavis.

Il refuse de me donner des photos de ma pouliche ce qui au vu de comment j'ai récupéré les 3 autres commence à m'inquiéter très sérieusement. Et malgré mes efforts pour lui expliqué que son augmentation n est pas légale il continu de gonfler le montant des factures et menace d'empêcher le départ de la pouliche si je ne cède pas. (Chantage).

Je sais que un constat d'huissier me permettra de la récupérer. Mais ce qui me choque c'est le peux de morale de ce personnage... Et je n'arrive pas à retrouver l'article de lois ou code civil qui presise les règles en matière d'augmentation de pension... ! Je précise quand même que factures valant contrat, je peux facilement prouver que même pour 1 seul cheval j'avais déjà la remise.

Je suis fatiguée, lui ne me prend pas au sérieux. J'ai peur que ça finisse mal. J'ai beau essayer de le raisonner rien à faire. Il reste persuader d'être maigre chez lui....

Si quelqu'un a un avis sur la question....

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 14h23

Ah mais je vois depuis le début qu’un dialogue de sourd c’est installer et que l’auteur écrit des brides de phrases pas très claires ( pour ça que je suit en sous marins , pour voir le déroulement de l’histoire ) mais je trouve que justement avec toute les zones sombres , difficile d’affirmer d’un point de vue extérieur que les raisons sont ci ou ça .

J’ai un caractère très fort qui ferait que mon cheval serait TRÈS TRÈS vite partie au moindre truc , mais je conçoit aussi que d’autre se fasse marcher sur les pieds et n’ose pas forcément monter au front envers quelqu’un de virulent ...

Je ne remet pas en cause que l’histoire est treeees longue dans le temps ( a coup de 6 mois ) mais ça justifie pas de l’incendier

A l’heure actuelle elle aurait trouver une solution pour le récupérer rapidement , c’est plutôt positif ça , en espérant que le dernier cheval soit en bon état

Pour la remise j’en convient que c’est sûrement le droit du gérant de la supprimer , mais peut être qu’elle n’a pas les moyens de cette hausse et cherche du coup à s’y soustraire ...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
2 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 14h25

maxalco Fin mai....c'est pas vraiment rapidement

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 14h29

A voir pourquoi c’est fin mai :
celma

Pas les moyens de payer deux pensions en même temps ? ( si celle de mai est déjà payer à fond )
Pas de moyens de transport ?
L’écurie ne peux pas la prendre avant ?

C’est une solution aussi ! Peut être que la nouvelle gérante peut te faire le transport au lieu d’un transporteur ? Vu que ton cheval va chez eux ?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 14h29

maxalco Ah mais qu'elle n'ai pas les moyens je peux entendre. Juste qu'on ne peut pas incendier le propriétaire en disant qu'il est malhonnête.
Surtout en ce moment où les établissements équestres souffrent au vu de la pandémie.

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
3 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 14h38

L’honnêteté du gérant Tfacon on aura jamais la preuve de rien
Un exemple qui m’ai arriver :
Il était convenue à l’oral que les troupeaux excédais pas 4 ( c’est pourquoi je l’avait mis là bas sinon je ne l’aurait pas mis là bas , chose que le gérant savait ) le troupeau c’est transformer en 12 avec une balle de foin .
Mon cheval a arrêter de se nourrir car trop de chevaux , je lui ai donc demander une solution .. la solution ? Un paddock tout seul avec un supplément à la pension .
Il me restait 1 mois et demi avant l’arrivée dans la nouvelle pension vu que je changeait de département ..
j’ai payer mais j’ai trouver ça malhonnête vu que ça n’avait pas été convenu comme ça , qu’il m’avait dit qu’au moindre soucis il diviserais le pré en deux , chose qui n’a jamais été faite ..

Avec un seul son de cloches on saura jamais ce qui a été dit entre eux ...

Labananegeante

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1118
5 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 14h54

celma
Je trouve que monprince t’a donné un bon conseil en page 4 ou 5, mais je n’ai pas l’impression que tu l’ai vu. Je te le remets donc ici:

monprince a écrit le 05/05/2020 à 19h29:
Perso je paie je récupère au plus vite ma pouliche et je le mets au tribunal pour qu'il paye les factures vétérinaire


Je trouve que c’est un bon moyen pour t’assurer de récupérer ta pouliche rapidement en limitant les risques pour elle, et sans pour autant dire amen aux demandes du gérant.

Si ce n’est pas déjà fait, notifie le gérant que tu conteste le retrait de la remise (par écrit, pour garder une preuve), mais paye quand même ce qu’il te demande jusqu’au départ de ta pouliche.
Ensuite, une fois la pouliche récupérée, occupe toi de monter un dossier pour récupérer les excès de pension versés (si effectivement le retrait de la remise s’avère illégal) et pour réclamer le remboursement des frais de santé, plus éventuellement des dommages et intérêts, du fait des mauvais soins ou de l'absence de soin prodigués à tes chevaux par ce professionnel.
Vu comment tu décris l’état de tes chevaux quand tu les as récupérés, tu ne devrais avoir aucun problème à obtenir des preuves valables des manquements du haras.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
2 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 15h31

maxalco A part la première page où quelques personnes n'ont pas réussi à comprendre le terme "remise", nul part je n'ai lu des personnes qui aurait dit qu'elle inventait la remise en gros ^^
Justement tout le monde a tenté de remettre le bon mot en disant que c'est pas une remise mais bien un prix d'ami (pour moi une remise c'est quand tu as plusieurs chevaux, là elle ne parle pas de ça c'est bon on a compris ^^ ).

Moi je ne fais pas une confiance aveugle aux vétos, parce qu'on sait qu'ils peuvent être du genre à fermer les yeux sur certaines pensions... alors dire "qui remettrait en cause un véto", ben quand même c'est pas le bon dieu non plus

Je pense qu'un cheval ne devient pas la peau sur les os en 24h ou 48h du coup clairement il apparait que le gérant aurait du s'en rendre compte et pas laisser l'animal comme ça... alors ok elle ne rentre peut-être pas volontairement dans les détails. Mais apparemment elle l'a découvert tel quel, il ne l'a pas prévenu. Pour moi c'est grave car cheval malade qui perd en état, si sérieux il y a, l'écurie veille et agit en conséquence et si elle ne le peut pas (clause dans le contrat ou indiqué à l'oral) alors la pension prévient le ou la proprio en expliquant l'état du cheval et qu'il faudrait agir (véto, soins ou autre).

Ca n'a pas été fait.

Donc manquement au niveau du bien-être. Donc on agit pour les autres parce que l'on ne sait pas si ça peut dégénérer............. mais apparemment chacun a sa vision du bien-être animal et nous sommes toutes des vilaines à penser aux chevaux avant de penser à l'argent comme c'est son cas.

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est qu'elle semble être en mauvais terme depuis peu non ? Elle a réussi à faire confiance de novembre à janvier... en mars elle se rend compte qu'il y a encore un gros souci avec un cheval pouilleux.... et c'est seulement quand il y a arrêt de la remise qu'elle s'énerve et veut se bouger ???? Euhhhhhhhhhh

Pourquoi fin mai ? Certes on ne le sait qu'à moitié. tu soulignes l'impossibilité de payer 2 pensions, ok c'est possible... sauf que sans vouloir juger, quand tu as plusieurs chevaux tu comptes pas trop tes sous, surtout après pleins de factures salées. alors pour moi c'est pas un argument valable... ça cloche... elle aurait du agir plus tôt, tant pis pour des pensions différentes tant que les autres auraient recasées ailleurs... un cheval c'est déjà pas toujours simple alors plusieurs, faut être prête à faire péter le porte-monnaie plus d'une fois.

J'en reviens toujours au même.
- Elle a le choix de se taire, d'assumer l'augmentation, faire en sorte de calmer le jeu, faire en sorte que le monsieur ne se braque pas trop, de prendre sa pouliche au plus vite et basta. J'ai déjà été confronté à des personnes horribles, j'ai payé ce que je devais car ma jument est le plus important... pourtant je suis du genre grande g*eule à pas me laisser faire quand on me fait payer inutilement !

- Elle a aussi le choix de se battre pour de l'argent, de faire tout un foin pour une remise d'ami qui disparait sans raison et mettre des plombes pour récupérer sa pouliche sous la menace... pouliche qui était peut-être aussi pouilleuse, boiteuse ou autre.

Elle choisit l'option n°2 parce que clairement ce qui la met hors d'elle c'est cette augmentation.
C'est elle que ça regarde. Au final on s'en fiche qu'elle n'ait pas agit en novembre. Là elle a des possibilités qui s'offre à elle, dès qu'il s'agit d'agir il n'y a plus personne elle trouve à redire... s'il faut agir pour l'argent / huissier etc., ha ben là elle répond présente.

C'est elle que ça regarde, elle veut se battre pour une augmentation et risque de récupérer sa pouliche dans x temps dans une bagarre compliqué, c'est dommage.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 16h02


ender a écrit le 06/05/2020 à 13h28:


En même temps, elle cherche de l'aide pour ne pas payer le nouveau prix de la pension mais rien pour faire sortir sa jument depuis le 17 Mars... chacun ses priorités...


Plutôt que de dire des conneries et de manquer de respect aux gens et de parler de choses que tu ne sais même sans avoir lu et sans savoir ce que j'ai fait depuis le 17 mars et après... réfléchis. Tu verras c'est pas compliqué.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 16h04

labananegeante

Le problème les frais vétérinaires vont coûter moins cher que l'avocat. Je pensais plutôt faire appel à un association et me faire citer comme victime et/ou témoin. Je dois en contacter une très prochainement. Je peaufine mon dossier.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 16h08


maxalco a écrit le 06/05/2020 à 14h38:

Avec un seul son de cloches on saura jamais ce qui a été dit entre eux ...


Je vais te répondre. Quand je l'ai confronté sur l'état des chevaux, monsieur a osé dire qu'ils étaient arrivés chez lui "Pas en etat" et qu'il ne faisait que les rendre dans l'état ou arrivé.

Manque de bol pour lui Jai les témoignages écrit des 2 personnes chez qui étaient les chevaux avant ainsi que photos avant après à l'appui

Il est de mauvaise fois et considère que il fait ce qu'il veut chez lui quand il en a envie. Et renvoyer des chevaux pas en état chez les gens n'a pas l'air de le choquer. Je précise quand même que je continu de payer mes pensions tout les mois je ne paye juste pas son augmentation.

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4565
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 16h08

celma je sors de mon sous-marin mais victime de quoi ?

Comme museane l'a expliqué, ton litige concernant le tarif de la pension relève du civil et non du pénal.

Au civil il n'y a pas de victime. Si tu introduit l'instance tu seras "demandeur" et l'avocat n'est pas obligatoire dans ce type d'instance.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 16h11

maxalco

Non non c'est le transporteur qui ne peut pas y aller avant. Pas sur son chemin !

Et j'ai payé la pension de mai maintenant... J'ai téléphoné a un vétérinaire pas hyper loin. 50km. Ça va me coûter un peu mais si je le mandate il peut aller sur place demander à contrôler le cheval. Et me faire des photos !

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 16h12

midame

Sur la maltraitance ou la négligence des chevaux. Quand une association intervient elle peut se constituer partie civile.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
2 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 16h12

celma Pourquoi tu veux absolument mener une action en justice pour une histoire de sous alors que tu refuses de parler du bien-être de ta pouliche ? pourquoi tu ne te focalises pas là-dessus ?

Nous y voilà comme bon nombres de proprios, l'argent, toujours l'argent.... alors non Ender ne dit pas de conneries, tu nous démontres par a + b toi-même après x messages que ce qui te gave c'est l'augmentation. Alors que tu pourrais te taire, payer, récupérer ta pouliche et basta... mais non l'augmentation est anormale donc là tu te bouges à fond, parce que là tu as du temps pour faire tout ça.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 16h18

Quelle maltraitance ? le premier était malade c'est toi qui l'a répété hein et ça date de novembre. Le second avec des poux ça date de mars, je ne sais pas si c'est encore "valide". La 3ème tu ne sais pas mais je pense qu'on peut supposer qu'elle ne sera pas en bon état mais on peut aussi supposer que ça se trouve elle sera dans un bon état... du coup pour juste un cheval avec des poux et pas en état en mars, je doute que tu arrives à avoir gain de cause.
Mais bon ce n'est pas mon métier, je sais juste que es assos de PA sont débordées et en général elles agissent sur le coup, pas des mois après.

Édité par dru le 06-05-2020 à 16h18



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Problème de pension
 Répondre au sujet