Problème de pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
16218 vues - 238 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 16h07

Bonjour,

J'ai depuis janvier 2019 un ou plusieurs chevaux en pensions dans un Haras. Jusqu'à novembre 2019 pas de soucis. En novembre je récupère une première pouliche (la première arrivée la bas en janvier 2019 Et rester la bas 6 mois seule, rejoint par mes autres chevaux en juillet 2019) bref.

Elle arrive début novembre dans un état catastrophique, la peau sur les os. Elle a tout les examens et est actuellement toujours en soins.

En mars je récupère 2 des 3 chevaux qui me restaient la bas. Il a fallut le temps de trouver des solutions. Les 2 arrivent bourrées de poux, pas en état.... envie de pleurer.

La dernière la bas à 1 an. Le confinement à contrecarré mes plans pour la récupérer elle est pour le moment toujours la bas.

Le propriétaire du Haras, un peu avant que je récupère les 2 en Mars m'envoi un message sur Facebook pour me dire que il me supprime la remise commerciale à partir de mars vu que je récupère mes chevaux et qu'il en restera que 1. Soit disant pas de remise commerciale pour 1 cheval. Pour rappel la pouliche parti en novembre était restée 6 mois seule chez lui. Chercher l'erreur.

Et des mars il me.fait des factures ou effectivement la remise est supprimé, sans me laisser le temps de répondre ! En gros il me force ou veut me forcer à payer plus cher.

Si je ne me trompe pas, les prix des pensions ne peuvent être augmenté que 1 fois par an soit au 1er janvier soit à date anniversaire du contrat (soit accord sur les prix de pension novembre 2018) . Et doit de faire par courrier AR avec préavis.

Il refuse de me donner des photos de ma pouliche ce qui au vu de comment j'ai récupéré les 3 autres commence à m'inquiéter très sérieusement. Et malgré mes efforts pour lui expliqué que son augmentation n est pas légale il continu de gonfler le montant des factures et menace d'empêcher le départ de la pouliche si je ne cède pas. (Chantage).

Je sais que un constat d'huissier me permettra de la récupérer. Mais ce qui me choque c'est le peux de morale de ce personnage... Et je n'arrive pas à retrouver l'article de lois ou code civil qui presise les règles en matière d'augmentation de pension... ! Je précise quand même que factures valant contrat, je peux facilement prouver que même pour 1 seul cheval j'avais déjà la remise.

Je suis fatiguée, lui ne me prend pas au sérieux. J'ai peur que ça finisse mal. J'ai beau essayer de le raisonner rien à faire. Il reste persuader d'être maigre chez lui....

Si quelqu'un a un avis sur la question....

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
3 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 17h18

maxalco effectivement, on manque d'éléments :)
oui certains messages sont un peu durs car je pense que la majorité des membres de CA ont des difficultés à comprendre comment 4 chevaux ont pu être confiés a une personne si négligente sur un temps si long et surtout pas retirés à la première alerte (jument revenue dans un état catastrophique).

Des chevaux, ça peut maigrir bcp et en l'espace de 2 semaines (notre poney a décollé très rapidement cet hiver suite au vermifuge) et avec les couvertures on ne l'a pas vu tout de suite. Donc qu'avec une maladie, un cheval perde soudainement de l'état, ça ne me semble pas aberrant. En revanche, là ou celma aurait du se méfier, c'est qu'elle avait peu de nouvelles et de photos.
Je pense aussi que si je retrouve mon cheval dans un tel état, la question de laisser les autres ne se pose même pas ! Si le gérant est incapable de me prévenir quand l'état de santé de mon cheval se dégrade... la situation risque de se reproduire avec les 3 autres.

bref, on ne va pas revenir dessus.

Quand on possède 4 chevaux et qu'on est loin d'eux, c'est qu'on les moyens de les entretenir. Sinon.. là aussi c'est une erreur de Celma d'avoir sous-estimé la charge morale et financière.

Comme il a été dit, la priorité c'est de sortir la jument de là, peu importe les moyens utilisés. Lancer un appel à la solidarité sur facebook ne veut pas dire "laminer" le gérant en ligne. Idem, CA est suffisamment large pour faire jouer la communauté et trouver des solutions d'urgences.

dans les solutions :
- trouver un CE à proximité du haras ou est la jument (a priori, il y a une autre structure a 10 km) et demander au pro de rapatrier la jument, le temps du confinement/ déconfinement
- faire appel a un autre transporteur quitte a payer plus cher
- louer un camion VL et se faire accompagner d'un ami/ parent pour aller récupérer la jument (et tant pis pour les 135e d'amende)
- engager la conversation avec le gérant pour trouver un accord a l'amiable qui permettrait de sortir la jument rapidement (paiement du surcout, des jours effectués en mai etc...)

Oui c'est stressant, oui c'est compliqué, oui celma tu vas te prendre des murs et des refus. Maintenant, les procédures, tu pourras les engager après avoir récupéré la jument avec un dossier montrant des photos avant/ après et une visite vétérinaire qui attestera des manquements sur la jument. l'huissier, les assos, le véto, maintenant tout de suite on s'en tape le coquillard ..

pas de photos/ nouvelles de la jument = potentielles mauvaises nouvelles donc hop hop hop tu carbure et tu trouve une solution presto (et ya pas de "oui mais" quand on veut, on peut !) hors de question que la jument reste encore 3 semaines de plus la bas.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 17h22

dru

Venir prendre des à vis sur un forum en date du 05 mai ne veut pas dire que j'ai rien fait avant.

Je vois pas où j'ai pas été claire. À part sue j'aurai pu mieux expliqué des le départ.

Il ne m'a pas prévenu de l'état alarmant de ma pouliche. Il m'a laisser la transporter sur 500km alors qu'elle aurait pu ne pas survivre. J'ai eu la surprise en la voyant arriver.

De la, l'urgence c'était cette pouliche. Qui bien qu'elle commence à aller mieux n est pas encore sortie d'affaire.

Ensuite, j'ai évidement chercher à mettre les autres ailleurs. J'ai demandé des photos. Les dernières datant de décembre étaient correct. Le véto du Haras je l'ai contacté pour le faire aller la bas (pour rappel de vaccins de la pouliche). Il y est allé en décembre et en janvier. Quand je lui ai demandé si les juments allaient bien il m'a dit que OUI. Alors OUI. pensant pouvoir faire confiance au vétérinaire j'ai pris vraiment le temps de trouve des solutions sécuritaires et durables. Début mars. Le 10 pour être precise. Les 2 adultes ont été cherchés. Elles sont arrivées bourrée de poux, parasitées (Alors que j'avais payé des vermifuge 15 jours avant) et pas en état. Quand j'ai rappelé le véto pour avoir des explication il n'était pas présent (un cabinet ) et malgré mes demandes il n'a jamais rappelé. Le 17 mars la pouliche devait partir. Mais le confinement à fait que les transporteurs (nombreux) à qui j'ai demandés ont pas voulu risquer de se prendre une amende.). La suite, c'est que je PAYE des pensions tout les mois. Que ce monsieur a supprimer le prix d'ami sans me demandé mon avis, et que maintenant en plus il veut même augmenter encore. Lol. Voir mon message précédent.

Je PAYE le vétérinaire depuis novembre. Les transports, les pensions, la nourriture pour les chevaux à besoins spécifiques. Je paye tout sans me plaindre sans faire de cagnottes comme on le voit souvent et que je vais peut être être obligé de faire tant les frais montent rapidement.

Ce monsieur que certains semble soutenir à mis la santé de mes chevaux en danger. Et quand je l'ai confronté la dessus il a eu le culos de dire que c'était pas sa faute. . . . . . .

Depuis novembre je dois gérer tout ça sans craquer. Vous croyez que j'ai pas pensé à y aller moi même avec 2 ou 3 personnes et la récupérer en force malgré le confinement ? Lol. Sauf que non, parce que c'est une propriété privé et que c'est pas aussi facile. Sinon bien sûr que je l'aurai fait.

Je suis effarée de constater combien beaucoup juge sans savoir et sans aucun problème. Combien beaucoup rejette la faute sur le propriétaire. J'estime que quand je paye des pensions à quelqu'un je doit récupérer mes chevaux impeccables. Je pense que c'est normal.

Je suis très déçu de certaines réflexions. Autant certains ont vraiment essayé de me conseiller, sans me juger, et avec des commentaires constructifs, autant BEAUCOUP m'ont jeté la pierre avec des réflexions extrêmement blessantes.

Je souhaite rarement le mal. Mais à ces personnes je souhaite de vivre ça un jour. De le vivre en faisant face aux même difficultés que moi j'ai pu rencontrer. Après et seulement après vous pourrez me juger.

Si je pensais vraiment à l'argent j'aurai pas engagé autant de frais sur ma pouliche. Je n'aurai pas payer des transports à plus de 1200 euros chacun pour les sortir de la. Etc.

Je vais payer ce qu'il demande. Parce que même avec huissier ça mettrait trop longtemps et je ne veux pas qu'elle reste la bas. Alors je vais céder. Et payer ce qu'il demande. Voilà.

Merci à ceux qui ont été bienveillant.
Aux autres, quand vous êtes au plus mal, ça fait toujours plaisir de se faire enfoncer.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 17h29

celma Mais il n'y a que tes chevaux dans cet état ou les chevaux des autres pensionnaires ou les siens sont dans un état correct ?

Après pour ton problème de prix, c'est le serpent qui se mord la queue.
De ce que je comprends la pouliche était au pré avec un certain prix de pension (prix d'ami), au vu de la situation, tu le critiques, dis qu'il n'a pas gérer la santé de tes chevaux (ce qui est peut-être vrai), mais du coup n'étant plus en bon terme avec ce monsieur, il ne va pas continuer à te faire un prix d'ami. Surtout que tu pars avec tes chevaux. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Ensuite pour l'augmentation, la pouliche va passer en box h24, donc en général c'est plus cher que la pension pré h24. Par conséquent, ta pension augmente parce que c'est un changement de formule.
Il n'y a rien d'illégal là dedans. La seule chose, c'est que ce n'est pas cool de te prévenir la veille pour le lendemain.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 17h36

atom

Tu n'as pas compris. Si la pouliche n est pas parti d'ici juin (elle le sera donc pas d'inquiétude ) Il menace de la séquestrer H24 au box. Une pouliche de 1 an. Ça vous montre un peu quel genre d'homme il est.

Je ne sais pas pour les autres chevaux. Je remarque juste que il poste de moins en moins de photos de ses propres chevaux. Je sais qu'il en a beaucoup. C'est quelqu'un de pas tout jeune. La vérité je pense qu'il est dépassé par le nombre. Mais dans ce cas là il lui suffisait de me le dire que j'aurai cherché d'autres solution.

En même temps j'allais pas le féliciter de l'état dans lequel il a renvoyé les 3 premières !

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
4 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 17h46


atom a écrit le 06/05/2020 à 17h29:
Ensuite pour l'augmentation, la pouliche va passer en box h24, donc en général c'est plus cher que la pension pré h24. Par conséquent, ta pension augmente parce que c'est un changement de formule.
Il n'y a rien d'illégal là dedans. La seule chose, c'est que ce n'est pas cool de te prévenir la veille pour le lendemain.


Ah bon, c'est légal pour le propriétaire de la pension de changer de formule quand bon lui semble ?
Outre le prix plus élevé, certains chevaux ont des besoins spécifiques. C'est super limite quand même...


celma As-tu contacté Cheval et Droit, comme plusieurs personnes te l'ont recommandé au début du post ? Ce sont quand même les mieux placés pour répondre à ta question initiale.

Ici, mis à part Museane qui fait de son mieux pour t'aiguiller, nous ne sommes pas juristes et mis à part te proposer des pistes pour trouver une solution pour ta pouliche ou t'apporter des témoignages de situations similaires, on ne peut pas faire grand chose de plus... Alors forcément, le sujet tourne un peu en rond

J’espère que tu nous donnera des nouvelles quand la situation évoluera (pourvu que ce soit rapide)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
9 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 17h49

celma je pense que ton message de base n'était pas clair et rédigé d'une telle façon que les membres de CA allaient forcément réagir. Aujourd'hui on lit tellement d'aberration et de maltraitance par négligence qu'on en est a faire des remontrances à jouer à la police pour essayer de faire prendre conscience aux proprio que leur comportement est inadapté.
la question même de ton post portait sur la façon de "punir" le gérant et non de récupérer la jument. Je pense que c'est ça qui a fait que la discussion s'est enflammée. dans l'équation, c'est le fait de sortir la jument de là qui aurait du ressortir, pas la question du prix de la pension.

Comment réagirais-tu a qqun qui te dit : j'ai 4 chevaux a 500km de chez moi chez un mec plus que douteux. J'en ai une qui est revenue à moitié morte, les 2 autres en piteux état qui sont revenus 6 mois plus tard ...et il m'en reste une la bas. les gars, je fais comment sachant que je viens de m'embrouiller avec le mec pour une question de prix de pension.

Réactions probables :
1. heuuuuu déjà qu'est ce que tes chevaux foutaient la bas ?
2. Yen a une seule qui revient et pas les autres?
3. Normal que le prix d'ami saute, on passe de 4 à 1 cheval.
4. Pourquoi tu n'a pas récupéré tes chevaux plus tôt ?
5. Qu'est ce que tu as comme solutions ?
6. il nous manque des informations, c'est pas clair
7. Ect...


Si tu nous avais dit d’emblée : j'ai mis mes chevaux chez une personne que je pensais de confiance et qui s'est révélée malhonnête, j'en ai récupéré une malade dont je me suis occupée à fond. J'avais photos et nouvelle des autres + visite véto régulière attestant de leur bonne santé.. mais je me suis rendue compte 6 mois plus tard que les chevaux ce n'était pas le cas étaient en mauvais état donc je les ai rapatriés. La dernière s'est retrouvée bloquée suite au confinement et maintenant, le proprio menace d'enfermer ma pouliche. Quelles sont mes solutions pour la sortir de là, sachant que j'ai :
- contacté tous les transporteurs de la région et qu'un seul peut faire le trajet fin mai
- ai lancé un appel à l'aide auprès de mes proches sans réponses
- la pouliche étant dans une propriété privée, je me suis renseignée et ne peut pas la récupérer facilement
- ai engagé des procédures contre le monsieur pour négligence sur les animaux dont il a la charge

Bref.. derrière un écran, tout est amplifié et tout peut être mal interprété. je pense que certains t'on donné des solutions, et quelques un/ une sont prêt a aller chercher la jument au besoin. C'est a ça que servent les réseaux sociaux aussi.
Clairement la discussion avec le gérant devient de plus en plus agressive donc pour sa sécurité, comme il a été dit "achète la paix sociale". La priorité c'est la jument, le reste, tu verras plus tard.

Édité par kaywest le 06-05-2020 à 17h49



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
2 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 17h49

obsonine Je parlais de l'augmentation de prix en cas de changement de formule.
Après pour le changement en lui même, normalement c'est d'un commun accord avec le propriétaire.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 17h59


celma a écrit le 06/05/2020 à 17h22:
Alors OUI. pensant pouvoir faire confiance au vétérinaire j'ai pris vraiment le temps de trouve des solutions sécuritaires et durables.


Voilà le plus gros problème de base en fait. Tu reconnais donc être aussi en tort en merdouillant sur le bien-être de tes autres chevaux, en prenant ton temps en te disant que finalement ça va pas si mal et que la prio c'est sauver la pouliche, pas les autres.
Donc tu as beau dire ce que tu veux, je dois être c*ne puisqu'il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis, mais j'en reviens en fait que là tu cherches une solution vis à vis du prix d'ami qui saute et du tarif qui ne cesse d'augmenter.... avec menace de séquestrer la pouliche en plus... là bizarrement il y a urgence à agir parce que c'est pas légal d'augmenter comme ça.... mais il n'y avait pas d'urgence à agir au début parce que tu as pris ton temps... CQFD ^^

J'ai bien compris qu'il ne t'a pas prévenu, c'est bien ça qui me choque sur ta non réaction... oui l'urgence a été de sauver la pouliche ça je sais (bon je pensais à un cheval mais si la n°1 est un pouliche ok). Mais ça n'empêche pas que tu aurais du aussi flipper pour tes chevaux et réfléchir double malgré l'épuisement (moral, physique).
Tu t'es concentrée sur la malade cadavérique, en zappant les autres, ok. Admettons. J'avoue avoir du mal avec ce genre de comportement et je pense que c'est pour ça que beaucoup sont montés au créneaux ici, c'est le manque de réaction fissa. Oui je me doute que ça n'aurait pas été simple mais pas impossible.
Des personnes ont géré autant voire pire....

Récupérer un cheval ou une pouliche dans un tel état, sans possibilité d'être sûre à 100% que les autres à plus de 500km aillent bien, il y avait bel et bien 2 urgences à gérer.

Tu as naïvement fait confiance au véto du haras, sans te douter une seconde qu'il pouvait tout simplement fermer les yeux... je ne dis pas que c'est son cas, je dis que certains le font malheureusement.
Sur photo, c'est difficile de bien juger car parfois on leur fait dire ce qu'on veut... les poux, les vers etc. ça ne se voit pas sur photos. Pour peu que c'était des photos prises d'un peu loin...


Maintenant pour le présent, as-tu vraiment une solution d'urgence pour virer la pouliche d'ici quelques jours ?
Ca me semble le plus important et le plus urgent. Les procédures, le montage de dossier etc. c'est après.

Si pas de solutions trouvées, as-tu essayé de lancer un appel à l'aide en refaisant un sujet ? Ca fait plusieurs fois que je te demande ce qu'il en est des 2 ou 3 personnes qui ont tenté de t'aider ici pour bouger ta pouliche d'endroit ?

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
3 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 18h30

Solution trouvé elle partira fin mai (Pas possible avant) transporteur prévenu de la situation, date exact en nego. un vétérinaire sera au lieu d'arrivée pour faire un constat au besoin. Entre temps un véto (autre que celui du Haras) Va y aller pour faire un premier constat (qui si elle est pas en état permettra de la récupérer beaucoup plus vite.)

Je vais effectivement le payer. Pour eviter le surconflit et que la pouliche en patisse.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 18h44

celma Tu n'as vraiment pas réussi à avoir une solution avant en expliquant l'urgence de vie ou de mort ? D'ici là il peut se passer tellement de choses.... mais bon bref.
Ca fait 2 mois que tu essaies de trouver une solution, ou moins de 2 mois je sais pas. A voir s'il faut le prévenir ou pas, perso je ne le préviendrais pas trop à l'avance.
Des fois les réelles urgences ça prend pas si longtemps mais admettons.

Et pense à bien voir avec le transporteur qu'en cas de reconfinement d'ici-là, la pouliche ne doit pas rester là-bas. Les urgences avec les transporteurs pros sont faisables, je doute qu'en cas de second confinement ça change.

Ca ne répond pas à mon autre question.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5328
4 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 18h46

dru Pour le coup apres son dernier message je comprend un peu plus le temps que ça a mis même si je tique sur certains points.

- 6 premiers mois pouliche 1 seul au pré (déjà moi la je n'y mets pas les autres)
- Ensuite les 3 autres arrivent, troupeau de 4
- novembre, pouliche 1 arrive en mauvais très mauvais état mais cela peut découler de sa maladie. Comme elle n'a pas été prévenu elle se met en quête d'une autre pension, ce qu'on aurait tous fait.
- décembre, elle reçoit des photos des autres et ils vont bien, elle continue sa recherche de pension
- janvier, le veto lui confirme la bonne santé de ses chevaux, elle est donc rassurée.
- février la pension est trouvé, le transporteur contacté.
- 10 mars les 2 chevaux sortent du camion en mauvais état, courage plus que 7 jours pour récupérer la dernière.
- 17 mars confinement déclaré, pouliche coincé.

On peut donc "expliquer" en partie l'attente jusqu'au 17.

En revanche je suis d'accord, que même en aillant été naïve jusque là. À partir du 17 confinement ou pas je me démène pour que la pouliche parte au plus tôt, quitte à louer un camion avec un ami qui a le permis et payer les 135€ d'amende.

Par hasard tu aurais des photos avant/après de ta pouliche 1 et des 2 autres ?
Parce que y a pas en état et pas en état comme le faisait remarqué je ne sais plus qui. Du coup ça peut aussi expliqué attente après le 17 mars.
En mp si tu préfère.

Et par curiosité c'est quoi ta solution ? Qu'on puisse le conseiller si jamais on connaît une situation similaire ? Mp également si tu préfère.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 19h00

chika18 Je crois que la recherche de pension a été mise en pause ou du moins, en prenant son temps puisqu'elle l'a dit elle-même (je l'ai cité). Elle a fait confiance au véto aveuglément et a ralentit ses recherches pour trouver l'idéal.
Sans se soucier un instant que c'était peut-être faux, mais beaucoup trop de personnes font une entière confiance à tous ces métiers (perso moi véto/médecin, je ne fais aucune confiance aveuglément... que ce soit sur le plan sanitaire comme ça car oui hélas des vétos pas clean ça existe bel et bien ou sur le plan médical, les erreurs médicales ou encore les mauvais diagnostic, j'ai donné merci bien).

Edit : ça aurait été bien de connaitre la solution ici, après tout ce qui a été dit ^^

Édité par dru le 06-05-2020 à 19h03



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5328
2 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 19h12

dru oui mais je comprends si elle
veux éviter de divulguer l'info avant l'avoir fait.

Après moi je fais confiance au pro donc si une photo et un veto me font dire tout est OK, bah oui je cherche une solution de pension définitive pas une solution d'urgence.

Edit : et comme il y a un mois entre le j'ai trouvé la pension et le transport, si ça se trouve les chevaux étaient bien jusque février et quand le monsieur a reçu le préavis, il s'est vexé et a arrêté de fournir les soins. Comme dit plus haut en 2semaines un cheval ça peut décoller sec !

Édité par chika18 le 06-05-2020 à 19h14



Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
2 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 20h12

celma
Oui enfin le vétérinaire va y aller si il n'avait jamais vu la jument avant
Il va arriver bonjour je viens voir la pouliche x si il ne contrôle pas la puce le gérant peut lui montrer n'importe quelle pouliche de même âge
(Pour avoir déjà eu le cas un membre de ma famille vivant à l'étranger a fait faire des radios à une pouliche en France résultat les radios n'avaient pas été faites sur sa pouliche mais une autre

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 21h07

chika18 Oui c'est certain qu'un cheval peut décoller rapidement, j'ai bien vu l'année dernière en effet, je ne vais pas le nier là-dessus.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Problème de pension
 Répondre au sujet