Problème de pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
16233 vues - 238 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 16h07

Bonjour,

J'ai depuis janvier 2019 un ou plusieurs chevaux en pensions dans un Haras. Jusqu'à novembre 2019 pas de soucis. En novembre je récupère une première pouliche (la première arrivée la bas en janvier 2019 Et rester la bas 6 mois seule, rejoint par mes autres chevaux en juillet 2019) bref.

Elle arrive début novembre dans un état catastrophique, la peau sur les os. Elle a tout les examens et est actuellement toujours en soins.

En mars je récupère 2 des 3 chevaux qui me restaient la bas. Il a fallut le temps de trouver des solutions. Les 2 arrivent bourrées de poux, pas en état.... envie de pleurer.

La dernière la bas à 1 an. Le confinement à contrecarré mes plans pour la récupérer elle est pour le moment toujours la bas.

Le propriétaire du Haras, un peu avant que je récupère les 2 en Mars m'envoi un message sur Facebook pour me dire que il me supprime la remise commerciale à partir de mars vu que je récupère mes chevaux et qu'il en restera que 1. Soit disant pas de remise commerciale pour 1 cheval. Pour rappel la pouliche parti en novembre était restée 6 mois seule chez lui. Chercher l'erreur.

Et des mars il me.fait des factures ou effectivement la remise est supprimé, sans me laisser le temps de répondre ! En gros il me force ou veut me forcer à payer plus cher.

Si je ne me trompe pas, les prix des pensions ne peuvent être augmenté que 1 fois par an soit au 1er janvier soit à date anniversaire du contrat (soit accord sur les prix de pension novembre 2018) . Et doit de faire par courrier AR avec préavis.

Il refuse de me donner des photos de ma pouliche ce qui au vu de comment j'ai récupéré les 3 autres commence à m'inquiéter très sérieusement. Et malgré mes efforts pour lui expliqué que son augmentation n est pas légale il continu de gonfler le montant des factures et menace d'empêcher le départ de la pouliche si je ne cède pas. (Chantage).

Je sais que un constat d'huissier me permettra de la récupérer. Mais ce qui me choque c'est le peux de morale de ce personnage... Et je n'arrive pas à retrouver l'article de lois ou code civil qui presise les règles en matière d'augmentation de pension... ! Je précise quand même que factures valant contrat, je peux facilement prouver que même pour 1 seul cheval j'avais déjà la remise.

Je suis fatiguée, lui ne me prend pas au sérieux. J'ai peur que ça finisse mal. J'ai beau essayer de le raisonner rien à faire. Il reste persuader d'être maigre chez lui....

Si quelqu'un a un avis sur la question....

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
5 j'aime    
Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 22h52

Désolée je vais y mettre mon grain de sel. Je ne pige pas tout non plus mais je sens ton énervement aussi, ce qui fait que tu réponds à l'arrache au lieu d'écrire posément quitte à ne pas répondre à tout le monde en même temps.

On est sur un forum, certaines personnes lisent bien, d'autres trop vite, d'autres vont zapper des éléments qu'elles auront pourtant lu etc etc.

De ce que je comprends, tu es plus de 500 km de tes chevaux. Déjà j'ai une question idiote : pourquoi ? Il me semble pas avoir vu écrit... séparation, mutation ?
Si tu as eu un souci grave pour un puis deux chevaux, je suis comme les autres, je ne comprends pas qu'entre 2 soins pour sauver le premier cheval, tu n'as pas trouvé du temps pour trouver quelque chose en urgence la plus totale ?
En effet tu es lente, ce n'est pas pour enfoncer et je comprends la grande difficulté d'agir à plus de 500 km mais bon un cheval dans un état grave, on se démène à mort pour trouver une solution en urgence peu importe où c'est... déjà fallait peut-être faire en sorte que dès le premier cheval en très mauvais état, tu réagisses direct !!! rien que le premier aurait du te faire réagir au quart de tour....

En gros tu cherches la petite bête pour de l'argent alors qu'apparemment tu as des infos plus précises que nous.... cherche une pension en urgence et vire la 3ème en payant, légal ou pas.
Quant au confinement, vu le contexte je pense que tu pouvais parfaitement essayer de trouver un transporteur digne de ce nom pour bouger la pouliche mais je suis pas dans ton cas...

Édité par dru le 05-05-2020 à 23h02



Lucie120

Compte supprimé


7 j'aime    
Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 23h09

Je vais également ajouter mon grain de sel dans cette histoire ..
Y’a des choses que je ne comprends pas dont tu ne réponds pas aux questions ? Pourquoi au moment où tu récupères ta jeune ( je n’y comprends plus rien d’ailleurs avec tout tes cheveux et tes autres posts..) qui d’ailleurs est dans un état plus que critique d’après tes dires (https://www.chevalannonce.com/forums-12312703-staphylocoque-et-ulcere-avis-pension) tu n’as pas récupérer tes autres chevaux ? Vraiment je ne pige pas .. surtout que tu ne peux pas les voir, tu les laisses encore 6 mois voir plus dans un endroit qui crains ?

De plus, effectivement tu t’enflammes parce qu’on ne va pas dans ton sens, mais en même temps, tu as réponse à tout et tu as déjà contacté huissier et compagnie ... d’ailleurs tu vas y laisser des plumes.
Ensuite, tu attends quoi pour aller récupérer ta jument ? Parce qu’apparemment ça fait depuis bien avant le confinement que ce gentil Mr te donne plus de photos de ta jument non ?

Et pour finir, respect un peu ce qu’il se passe en ce moment. Quand tu dis « je devais passer mon permis mais à cause d’un cas ça été annulé » Ben ouais ça été annulé et tant mieux. Tu sais un peu comme le personnel soignant à galéré et galère encore pour sauver des vie ? Combien de personne ont perdu des proches aussi à cause de cette merde ? Vraiment arrête de remettre la faute sur le COVID-19 et assume qu’il y’a eu un loupé à quelques part.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
4 j'aime    
Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 23h17

lucie120 Elle l'a expliqué sur le fait qu'elle n'a pas récupéré ses autres chevaux ou juments. Elle s'est occupée non stop de sauver le cheval qui avait la peau sur les os (le numéro 1, ramené en novembre).
Apparemment, ça lui a pris tout son temps + j'imagine les à côtés (travail, familles...). Mais perso, un cheval cadavérique qui arrive avec impossibilité d'être sûre et certaine du bien-être réel des 2 autres à plus de 500km, il y a réelle urgence à bouger.
Et j'ai envie de supposer qu'il y avait des aides extérieures (amis, pension qui a récupéré le cheval cadavérique)....

Là en fait comme je disais et comme ça a été dit, ça fait vraiment la personne qui est proche de ses sous et qui se réveille que maintenant parce que depuis mars il n'y a plus de remise....... c'est un peu limite .... par contre elle n'a pas pensé à se réveiller en urgence et à se démener comme ici, dès novembre... parce que la pension trouvée ne pouvait pas accueillir les 2 autres... oui ok il y a des pensions qui refusent des chevaux mais dans toute la France, dire que tout était impossible c'est difficile à imaginer (surtout de nos jours, mettre un truc sur internet pour soulever une certaine solidarité "équine" ça existe tout de même).

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 01h16


museane a écrit le 05/05/2020 à 20h35:
@fandada
"On avait un juriste sur le forum à une époque, mais il nous a lâchés..."

Bah j'suis encore là moi..


Oh, je ne voulais pas te vexer.

Mais je pensais à quelqu'un dont les " cours de droit" s'appuyant sur les exemples de son cheval ( Jean-Denis ??) étaient assez percutants.
Et dire que je ne me souviens pas de son pseudo

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
4 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 07h56

fandada madestripes (ou quelque chose comme ça) ?

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
3 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 07h57

fandada t'inquiètes il en faut beaucoup + pour me vexer

C'était Madstripes.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 08h30

celma tkt ici t'as le droit à des commentaires peu judicieux quand tu ne peux pas aller voir tout les jours ton cheval (avis aux rombières bien pensantes : bah oui y'en a qui bossent et qui ont des responsabilités autres que les mioches à aller chercher à l'école) y'a même des gens qui bossent le week -end et qui gèrent une équipe et qui ont pas le temps de passer faire du dada tout les jours et qui justement paient une personne pour que ce soit fait) j'en ai fait les frais quand j'ai récup ma jument que j'ai depuis 30 ans ( que j'ai eu à 9 ans) dans un état lamentable . J'étais un mauvais proprio dixit les mêmes qui refourguent leurs chevaux à 15 piges ou parce que Pompom fait un pet de travers, alors que derrière toi tu te casses le c*l au taff pour allonger les 500 euros que te coûtent par mois un cheval de 30 piges et qui donc n'est plus " productif" depuis bien des années.

Cela dit en passant : ça vient d'arriver à une amie , elle est partie rechercher sa bourrique avec un certificat du vétérinaire signifiant que le cheval devait pour son état sanitaire être repris de suite.
La personne a dû plier car sinon c'était gendarme et s'il a fait ses manières au départ , quand le téléphone a été saisi pour procéder à l'action, il s'est bien vite ravisé et a fermé son grand clapet.

De plus en effet je ne vois pas s'il y a contrat clair et net ( sans petite ligne précisant évidemment que la pension peut être à tout moment augmentée pour tels ou tels raison) comment on peut changer a la carte le prix d'un service

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 08h59

dru

En faite j'avais essayé de les rapproché de mon futur lieu de vie vu que dois emménager en Alsace Prochainement.

J'essaye de répondre à tout le monde possible que je zap des choses

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 09h02

lucie120

J'ai précisé dans un autre message qu'elle avait faillit y rester alors non j'ai pas minimisé ici.

J'ai fait comme j'ai pu, au plus vite que j'ai pu en ayant tout à gérer.

Même si j'ai effectivement déjà eu contact avec un huissier et que dans les grandes lignes je sais à peu prêt comment faire, j'ai quand même crainte que rien ne se passe comme prévu. On a beau tout préparer des fois ça foire. Faut pas oublier le facteur humain.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 09h07

styxs

Merci, c'est tellement fatigant c'est gens qui jugent et enfoncent les gens sans savoir genre c'est encore de ma faute si ce monstre m'a rendu mes louloutes pas en état.... genre je suis pas aller assez vite mais qui etait a ma place ? qui a ete confronté aux difficultés qui se sont présentés ?

A 2 jours prêt elle serait partie sans encombre. Les transporteurs ne veulent pas se déplacer maintenant le coup du certificats vétérinaire faudrait que je vois ... Mais tu es sur que les gendarmes se déplaçaient ? Moi maintenant je me méfie... La seule fois où j'aurai eu besoin d'eux ils sont pas venu et nous on laisse dans la merde...

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 09h16

dru

Proche de ses sous. Tu veux payer mes factures véto ? Payer toutes au centimes prêts alors que j'ai pas un gros salaire ? Ça fait 15 fois que je le dis elle aurait dû être parti sauf que le transporteur m'a lâché avec le confinement. Et non pour ta gouverne Jai du tout gérer seule. Mes parents ne sont pas du monde du cheval et mon compagnon avait ses propres soucis à gérer.

C'est facile de venir dire il aurait fallu faire ci ou ça mais excusez moi j'ai fait par priorité et la priorité c'est que il fallait sauver la vie de cette pauvre petite.

Et pour que vous ma lachiez avec ça j'avais contacté le vétérinaire du Haras, le seul à des km, pour lui demandési il avait vu mes juments (pour vaccins en décembre et janvier pour la pouliche) Bah il m'a dit que tout le monde va bien !!!! Donc oui j'ai ps forcément été assez vite parce que j'ai fait confiance au véto!!!! Alors je dois faire quoi ! Portez plainte contre le véto qui est très certainement soit incompétent soit un pourri ? Et ça je l'ai pas dit avant parce que je voulais vous épargner certain détails mais vu que certains savent mieux que tout le monde bah alors voilà vous savez les grandes lignes. Allez me jugez maintenant !

Maintenant si avec un certificat véto ça peut marcher ça se tente mais sans les gendarmes ça ne marchera jamais... Et si les gendarmes sont aussi pourri que les derniers à qui j'ai eu affaire ça craint.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 09h23

dru

Bah bravo jallais pas les mettre n'importe où non plus !

Genre la première pension qui vient hop ? Bah bravo. Pour retomber sur des gens pas honnête non merci. J'ai cherché une solution pour les mettre en sécurité. Pas pour les caser "en attendant".

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 09h28

celma essaie c'est le maréchal qui est parti chercher le cheval avec un certif véto

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
3 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 09h30

celma Franchement, quand j'ai appris ce que la pension faisait à mon cheval, j'ai contacté une connaissance qui pouvait me le prendre de suite. Tout cela à 23h, elle est venue le chercher le lendemain dans l'après-midi.
Cette pension, elle a arrêté de le complémenter, mis dans une parcelle avec herbe fauché pour le foin, donc plus grand chose à manger. Le gérant avait claqué un coup de licol sur le nez de mon cheval, car en stress il tiquait sur la barrière en bois, j'étais juste à côté. Quand j'ai compris, je suis partie dans la foulée.

LA connaissance, avait promis du foin à volonté, finalement, il en avait une fois de temps en temps. Vermifugé, il a tourné sur une parcelle où elle avait vermifugé ses propres chevaux juste avant.
Donc j'ai chercher une autre pension et il est parti dans le mois qui a suivi à nouveau (et à ce moment là j'étais à 350km de mon cheval, mais ma soeur veillait sur lui.)
Donc quand on veut des solutions, on peut.

Et si tu as mis autant de temps à trouver LA pension, mais que finalement au bout de 3 mois, elle ne convient plus, tu vas encore attendre 6 mois ? C'est juste pour dire que lorsqu'on veut, on peut toujours trouver une solution. Et parfois, il vaut mieux provisoire pour la santé du cheval qu'attendre.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2450
4 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 09h45


celma a écrit le 06/05/2020 à 09h07:
Mais tu es sur que les gendarmes se déplaçaient ? Moi maintenant je me méfie... La seule fois où j'aurai eu besoin d'eux ils sont pas venu et nous on laisse dans la merde...


Essaye toujours, si tu ne demande pas tu ne saura pas. Tu n'a rien à y perdre de toute façon. Au pire ils te répondent non et basta. Au moins tu aura tenté

J'ai un peu de mal à saisir ce que tu attends concrètement de ce post.
En lisant ton premier message, j'ai cru comprendre que tu recherchais l'article de lois ou code civil qui détermine les règles en matière d'augmentation de pension, histoire de confirmer l'info que t'as donnée ton huissier. Cela dit, d'une je trouve assez surprenant que l'huissier n'ait pas été capable d'étayer lui même son propos s'il est si sûr de lui, de deux tu as l'air hyper sûre de toi quand tu dis que la suppression de la remise vaut augmentation...

Du coup, tu veux quoi ? Avoir un texte à sortir au propriétaire de la pension pour justifier de ne pas payer les 30% supplémentaires sur les 2 mois, c'est ça ?
Mais tu fais comment si le texte que tu cherches n’existe pas ? Tu préfères te lancer dans des procédures judiciaires au risque que ta pouliche reste encore plus longtemps dans cette pension, où à priori elle n'est pas bien traitée, plutôt que de payer ?
Tu n'as pas peur que si tu entres en conflit avec ce gars (qui a déjà à priori des antécédents de mauvais soin apportés à tes autres chevaux) la situation se retourne contre ta pouliche ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Problème de pension
 Répondre au sujet