Problème de pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
16229 vues - 238 réponses - 1 j'aime - 20 abonnés

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
Problème de pension
Posté le 05/05/2020 à 16h07

Bonjour,

J'ai depuis janvier 2019 un ou plusieurs chevaux en pensions dans un Haras. Jusqu'à novembre 2019 pas de soucis. En novembre je récupère une première pouliche (la première arrivée la bas en janvier 2019 Et rester la bas 6 mois seule, rejoint par mes autres chevaux en juillet 2019) bref.

Elle arrive début novembre dans un état catastrophique, la peau sur les os. Elle a tout les examens et est actuellement toujours en soins.

En mars je récupère 2 des 3 chevaux qui me restaient la bas. Il a fallut le temps de trouver des solutions. Les 2 arrivent bourrées de poux, pas en état.... envie de pleurer.

La dernière la bas à 1 an. Le confinement à contrecarré mes plans pour la récupérer elle est pour le moment toujours la bas.

Le propriétaire du Haras, un peu avant que je récupère les 2 en Mars m'envoi un message sur Facebook pour me dire que il me supprime la remise commerciale à partir de mars vu que je récupère mes chevaux et qu'il en restera que 1. Soit disant pas de remise commerciale pour 1 cheval. Pour rappel la pouliche parti en novembre était restée 6 mois seule chez lui. Chercher l'erreur.

Et des mars il me.fait des factures ou effectivement la remise est supprimé, sans me laisser le temps de répondre ! En gros il me force ou veut me forcer à payer plus cher.

Si je ne me trompe pas, les prix des pensions ne peuvent être augmenté que 1 fois par an soit au 1er janvier soit à date anniversaire du contrat (soit accord sur les prix de pension novembre 2018) . Et doit de faire par courrier AR avec préavis.

Il refuse de me donner des photos de ma pouliche ce qui au vu de comment j'ai récupéré les 3 autres commence à m'inquiéter très sérieusement. Et malgré mes efforts pour lui expliqué que son augmentation n est pas légale il continu de gonfler le montant des factures et menace d'empêcher le départ de la pouliche si je ne cède pas. (Chantage).

Je sais que un constat d'huissier me permettra de la récupérer. Mais ce qui me choque c'est le peux de morale de ce personnage... Et je n'arrive pas à retrouver l'article de lois ou code civil qui presise les règles en matière d'augmentation de pension... ! Je précise quand même que factures valant contrat, je peux facilement prouver que même pour 1 seul cheval j'avais déjà la remise.

Je suis fatiguée, lui ne me prend pas au sérieux. J'ai peur que ça finisse mal. J'ai beau essayer de le raisonner rien à faire. Il reste persuader d'être maigre chez lui....

Si quelqu'un a un avis sur la question....

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97628
3 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 21h28

m'étais arrêtée page 8 ce matin..
pfff. bon vais lire le reste..

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 23h14


celma a écrit le 06/05/2020 à 16h54:
@dru

Écoutes. Ça me fatigue de répéter 15 fois la même chose. JE CONTINUE DE PAYER TOUT LES MOIS ! JE PAYE VETO TOUJOURS POUR LA POULICHE J'ASSUME TOUT DEPUIS LE DEPART C'EST CLAIR ?

Blague à part. Vient de recevoir un mail de ce monsieur. Qui me signifie toujours sans respecter la procédure d'une augmentation de pension de 12% supplémentaire au 1er juin et qu'il maintiendra ma pouliche au box enfermé H24 si pas parti d'ici la car je cite "je veux pas m'embêter à la rattraper dans 15 hectares".

A0parement le fait que il peut augmenter que 1 fois par an à pas eu l'air de rentrer dans son crâne. Et en plus soit disant il a contacté un avocat. Euh. Bien sûr. Donc son avocat cautionne le non respect des lois. Et moi je suis la reine d'Angleterre.

Quand au bien être de la pouliche je ne pense que à ça c'est pour ça qu'elle devait déjà partir le 17 mars. Vous ne savez pas ce que c'est de vivre ça et ça se voit.

Oui je défends mon argent, car c'est grâce à cet argent que je peux soigner et maintenir les autres dans de bonnes conditions.


Non mais sincèrement d’ici le 1er juin elle sera partie quand même ?

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 23h20

lucie120
Elle a répondu oui plus haut

Lucie120

Compte supprimé


3 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 23h30

maxalco

Je n’avais pas vu, ce matin le post était à 8 pages .. j’ai dû rattraper ma lecture !
Franchement moi je m’arrête là, on tourne en rond. Les propositions d’aides, l’auteur n’en tiens même pas compte..
Bref, bref.. bon courage tout de même à l’auteur

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
2 j'aime    
Problème de pension
Posté le 06/05/2020 à 23h37

lucie120 Ben non, le but c'est juste avoir des infos pour se retourner contre le monsieur... le reste ne l'intéresse pas (malgré propositions d'aide, demande de l'endroit où elle se trouve etc). Sauf qu'ici on n'est pas tant que ça à s'y connaitre en droit, en civil, en pénal etc etc. on ne sait toujours pas si elle a contacté Cheval et Droit depuis le début malgré plusieurs questions de personnes ici.
C'était un peu la base avant de venir ici mais ça fait 2 mois qu'elle chercher à se retourner contre le monsieur (et certainement plus que 2 mois, qui a été primordial pour monter le dossier).

La pouliche part fin mai, pas avant.

Je pense que le reste n'en vaut pas la peine au risque que le sujet soit fermé. La solution trouvée, où et comment, on ne le saura pas car ça ne regarde pas les personnes qui l'ont aidé (peut-être en mp comme l'a suggéré Chika18 si elle ne veut pas le divulguer publiquement alors que divulguer publiquement pleins d'infos comme ça ne la dérange pas outre mesure).
J'espère que d'ici fin mai, la pouliche ne sera pas en mauvais état comme les autres et qu'en cas de reconfinement, elle anticipe et réfléchit à tout cette fois entre 2 moments pour monter le dossier.

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 07/05/2020 à 09h57

dru

Je me demande quand même si cette histoire est bien réel.. C’est tellement gros et hallucinant ..
Franchement, qui laisserait son cheval plus de six mois dans une pension plus que Craignos ? Je sais pas y’a un truc qui m’échappe ..

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 07/05/2020 à 10h14

j'espère vraiment que la pouliche pourra partir avant pour sa sécurité et sa santé.

Petite anecdote : il y a 15 ans j'ai acheté un cheval avec mes parents (bon on y connaissait rien, on a fait confiance au pro qui me coachait.. donc pas de visite d'achat ). Un super gentil 4 ans avec lequel je me suis mise au CCE. A peine 3 ans plus tard, mon cheval était raide boiteux postérieurs... Appel au véto. Verdict : le cheval a été carencé poulain, il avait toute la zone sacro-éliaque soudée.. infiltration, cure arpago & cie ... Merci au revoir, retraite balade à 7 ans (il pouvait encore être monté sans soucis et travailler léger mais pas sauter).
Donc en fait, il y a méga urgence à sortir la pouliche de là, si tu ne veux pas risquer de te retrouver avec une tondeuse à gazon à 5 ans...

déjà c'est bien que la communication soit revenue au calme avec le gérant. Je croise les doigts pour que tu récupère ta pouliche dans un état correct

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14536
2 j'aime    
Problème de pension
Posté le 07/05/2020 à 10h47

Tu pouvais parfaitement lancer un appel de solidarité dès novembre, mettre des photos sur des groupes fb, venir ici avec photos pour lancer un big SOS d'urgence etc. ça se trouve tes autres chevaux auraient été casé dès décembre avec une grande solidarité à travers la France !
Dru a raison, qd j'ai eu des pb avec mon âne, et que je me suis fait virer de ma pension, j'ai pas spécialement demandé de l'aide mais plein de personnes sur les forums équins m'en ont proposé ! des recherches de pension ds mon coin, des propositions temporaires d'hébergement le temps que je trouve qch...
il existe une réelle solidarité entre cavaliers surtout quand qqn est dans l'urgence...

Le problème il y a eu tellement d'informations contradictoires que personne à plus rien compris je pense. Les transporteur voulaient pas y aller.
nous aussi on a été coincé avec notre ardennais en paddock au début du confinement... mais au bout de 2 semaines ça s'est éclairci et le pro est venu le prendre pour l'emmener au pré... le "flou" législatif n'a pas duré très longtemps quand même...
Et comme dit Tangram le confinement empêchant les proprios de déplacer eux-mêmes leurs chevaux, ces déplacements sont un créneau de travail pour les pros !

La solidarité des gens à des limites... le problème de Facebook je suis pas habitué à faire ce genre de chose
bah moi je sais qu'on m'a proposé plusieurs "hébergements d'urgence" le temps de trouver une pension ! Une personne dans mon village et quelques autres sur internet ! alors que j'avais pas lancé d'appel à l'aide ce n'était pas une question de vie ou de mort... Si mon cheval avait été en danger j'aurais accepté ces propositions ! avec gratitude et en faisant en sorte que ça soit temporaire et de dédommager les gens évidemment. (normal !)

Ender

Compte supprimé


7 j'aime    
Problème de pension
Posté le 07/05/2020 à 10h50


lucie120 a écrit le 07/05/2020 à 09h57:
@dru

Je me demande quand même si cette histoire est bien réel.. C’est tellement gros et hallucinant ..
Franchement, qui laisserait son cheval plus de six mois dans une pension plus que Craignos ? Je sais pas y’a un truc qui m’échappe ..


Si si c'est possible. Combien de propriétaires posent la question "que puis-je faire contre le gérant ?". Ensuite, tu apprends que le propriétaire est sur le départ et que ça fait 8 mois qu'il y a manque de soins. "Je ne pouvais pas la déplacer avant" et blabla.

Jamais vu autant d'excuses pour ne pas sortir son cheval d'une pension le plus vite possible.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 07/05/2020 à 12h26

lucie120 Bah les personnes qui préfèrent de demander de l'aide pour se retourner contre quelqu'un plutôt que demander de l'aide pour ses chevaux surtout après avoir déjà eu une mésaventure ailleurs, elle continue de faire confiance quand même.
L'auteure n'avait pas le temps parce qu'elle se concentrait sur la pouliche à sauver, mais il y a 2 mois elle avait le temps pour se renseigner et était déjà à fond dans la recherche d'infos pour porter plainte.... mais après c'est mieux de prétendre que la solidarité a des limites et qu'aucune pension ne voulait prendre ses chevaux ou juments... cherchez l'erreur ^^

J'espère surtout qu'elle anticipe tout, parce qu'en cas de pépin quelconque la pouliche risque de rester et se retrouver enfermée en box.
Croisons les doigts, fin mai c'est à la fois proche et loin. En 3 semaines il peut se passer tellement de choses.

Lucie120

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 07/05/2020 à 18h28

ender


Oui ben franchement je vise personne mais y’a des chevaux qu’on pas de chance ..

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
3 j'aime    
Problème de pension
Posté le 08/05/2020 à 16h07

monprince

Je lui ai envoyé la dernière photo que j'ai et il va demandé le carnet pour pouvoir vérifier la puce.enfin si il arrive à accéder à la petite bien sûr.

Pour ce qui est de la solution je vous explique tour ça bientôt je suis en plus débat avec mon transporteur mais ça va être vers 28 ou 29 mai à priori.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 09/05/2020 à 00h28

En réponse à certain sérieusement arrêtez de juger les gens ou soyez parfait vous même. C'est facile de juger tellement facile mais quand on le vie ça c'est autre chose.

J'ai des chevaux depuis 2013, et pour les personnes qui me connaissent vraiment et qui ELLES peuvent vraiment me juger TOUTES vous diront que je suis une très bonne propriétaire. J'ai toujours envoyé mes chevaux chez les autres en parfait état, je les protège énormément. Et je continu de le faire à ma façon.

Le problème est que je suis souvent naïve et trop gentille. Je fais facilement confiance de nature (curieusement beaucoup moins maintenant) Et j'ai été souvent déçu.

Le problème c'est que beaucoup ici se permettent de juger les autres mais je serais curieuse de savoir combien de ces gens là sont vraiment irréprochables, n'ont jamais fait d'erreurs...

Ce qui compte pour moi c'est ce que pense les gens qui me sont important, propriétaires, éleveurs, dont des "grands" qui m'ont déjà complimenté sur mon travail.

J'ai fait l'erreur de vouloir déléguer pendant mes études... j'ai confié mes chevaux à ce monsieur, 40 ans de métier pour se comporter comme ça. Et rendre les chevaux dans des états... bref.

Jugez jugez... mais j'espère que vous ne serez jamais à ma place.

Celma

Initié
 

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Problème de pension
Posté le 09/05/2020 à 00h33

Et vous ne savez pas compter. J'ai récupéré la plus amochée en novembre. Les 2 adultes sont parti début mars et la petite devait suivre. Soit un peu moins de 4 mois.

Quand au confinement et au transporteur pour en avoir beaucoup parlé avec plusieurs d'entre eux ces 3 derniers jours ils m'ont tous confirmé que ça avait été très compliqué et que malgré tout vos jolies petits scud non non on ne pouvait pas se déplacer comme ça.

Sur ce Bonne soirée. Et a bientôt pour des nouvelles positives je l'espère.

Pour ceux qui mettent en doute ma parole je dispose de photos avant après, ceux qui les veulent peuvent venir en MP.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Problème de pension
Posté le 09/05/2020 à 00h49

celma La plupart des gens ici parlent sans savoir sans connaître les situations et en étant archi condescendants en prime.
Bref lâche l'affaire et garde la tête froide.

Ma jument a subit la même chose en octobre , déposée 3 mois plus tôt dans une pseudo pension ou elle a perdu tout son poids et est revenue cadavérique




La bestiole a 30 ans et ne tenait plus debout .

Perso je n'ai pas cherché à me retourner sur la personne puisque j ai " perdu" plus ou 2000 balles dans l'histoire " seulement" et que je me gêne pas pour leur faire une pub d'enfer , notamment avis google and cie.
Maintenant je comprend bien que tu veuilles ne serait ce que par sentiment de vengeance entre "" te faire justice ce qui est un sentiment humain.
Tu devrais entamer une procédure post départ et notamment tu peux d'aider d'association de PA pour récupérer un peu tes billes.
Paie la pension récup ton cheval et traine le en justice.


Je sais combien il est COMPLIQUE de récupérer un cheval notamment quand on a faire à ce genre de personnage et je ne parle mm pas de l'effet confinement.
Au passage le dit véto mériterait aussi que l'on s'attarde sur son cas

Arrête de te laisser pourrir , monte un dossier véto et fais toi rembourser après

Ou alors c'est que tu ne nous dis pas tout et que tu as un soucis financier , ce qui en soit n'est pas un défaut ca peut arriver à tout le monde et ceci expliquerai p-e cela

Édité par styxs le 09-05-2020 à 00h57



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Problème de pension
 Répondre au sujet