Le post d'une cavalière de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
17688 vues - 218 réponses - 8 j'aime - 12 abonnés

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
Le post d'une cavalière de club
Posté le 30/01/2021 à 17h11

Bonjour,
ici je vais partager mon aventure de cavalière de club/demi-pensionnaire.

Cela fait un petit moment que je suis sur CA, j'essaye de vous lire dès que je peux car c'est très intéressant. Je ne participe pas énormément et suis plutôt en sous-marin mais voilà depuis quelques temps je me dis que se serait pas mal si j'avais un post où je racontais mes séances (pour les potentiels conseil mais surtout pour en garder une trace et voir une possible évolution).

Présentation datant du 30/01/2021 :
Je m'appelle Elisa, j'ai 15 ans, j'ai actuellement mon galop 4 (prépare assidument le 5) et je monte à cheval depuis mes 8 ans. D'abord dans un petit club puis dans un plus grand (beaucoup plus grand) suite à la fermeture du premier. Je suis restée dans le second un certain nombre d'année puis en février 2020, j'ai changé de club. Cela va donc faire 1 ans que je suis dans mon nouveau centre équestre (plus si nouveau que ça du coup) qui a récupéré les infrastructures du 1er.
Depuis septembre j'ai une demi-pension sur un poney (petit cheval) du CE. Je le monte trois fois par semaine en cours donc encadré.
Il s'appelle Vivi (enfin c'est son surnom), c'est un hongre OC de 12 ans. On était sensé sortir en concours de CSO (épreuve Club 3 et 2) mais on a déjà eu la chance d'en faire un en début de saison.
En dressage il est génial, très confortable, un bon maitre d'école (enfin quand il veux). En saut c'est plus compliqué, il laisse rien passé mais au moins tu es obligé d'avoir la bonne position et des jambes si tu veux pas manger du sable (et du gâteau plus tard).

Présentation datant de fin 2021:
Je remet à jour ma présentation car j'ai changé de monture. Je suis toujours demi-pensionnaire (avec 3 cours dans la semaine) mais plus sur le même loulou. J'ai changé car je souhaite évolué en CSO ce qui n'est pas du tout la discipline de prédilection de Vivi.
J'évolue à présent avec Gold (que j'appelle Gouloum) qui est un jeune hongre trotteur de 5 ans; Je sors avec lui en Club 2 avec comme objectif de passer en Club 1 et d'aller à Lamotte.
En dressage il est très vert et en saut c'est un tire-cul qui n'a peur de rien. Il est très câlin et attachant.
Actuellement je recherche une nouvelle DP suite à quelques soucis/mésaventures (qui sont globalement expliqué dans les posts).


Présentation datant de février 2024 :
Après avoir eu en DP Vivi et Gold, j'ai changé d'écurie en 2022. En septembre 2022 j'ai pris en DP une jeune réformée, Doucette. On est un peu sortie en concours et on a bien évolué toute les deux. Malheureusement elle est brusquement décédée en avril 2023. Suite à ça j'ai perdu toute envie de continuer mais je me suis quand même forcé à monter. Depuis septembre, j'ai re changé d'écurie. Je n'ai pas d'objectif, juste profiter sans me mettre la pression. Je monte à présent une fois par semaine une gentille Mamy maître d'école.

A votre guise de suivre ou non ce post, sur ceux bonne soirée ou journée .
(Désolée pour les fautes)

Édité par un_poney_relou le 17-02-2024 à 13h37

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club
Posté le 03/02/2024 à 19h15

Vendredi 19 janvier :
On a dressé dans le manège, la carrière était gelée. J'ai monté Roller. On a fait une petite détente. J'ai eu du mal à m'y remettre ça faisait 1 mois que j'avais pas monté. On a d'abord travailler trot de travail puis trot allongé. Ce qu'il a bien fait. On a ensuite fait des transitions rapprochés galop/trot/pas. C'est pas trop mal mais pas assez franc. En plus je ne le laisse pas avancer par peur qu'il me prenne la main (alors que c'est vraiment un amour ce cheval mais comme je ne le connait pas très bien je me fais des films).
On a ensuite fait trot allongé puis départ au galop. Du coup il fallait revenir vers un plus petit trop avant de partir. Je le laisse pas vraiment galopé et je suis crispé. On termine par un départ au galop dans un coin rapidement suivit d'un double dans la largeur avec transition au pas. La première fois on perd le galop juste avant le doublé donc on refait. On a refait 2-3 fois après ça et c'était vraiment pas mal. Pour une fois je l'ai laissé avancer donc forcement ça allait mieux. On a finit en les faisant trotter en extension d'encolure. Il était vraiment chouette et bien rond durant la quasi totalité de la séance. Par contre il m'a détruit les jambe (trot assis + garder impulsion + ça fait 1 mois que j'ai pas monté). Je m'en suis occupé et il a eu droit à sa carotte bien mérité.



Vendredi 26 janvier :
J'ai monté Laila et on a sauté. La louloute avait visiblement bien profité de sa journée au pré puisqu'elle était bien cracra. On a fait notre détente. Elle était pas mal du tout, bien dans l'impulsion. Je trouvais qu'au niveau de ma position ça allait aussi. L'avantage avec cette jument c'est que comme elle est très confortable avec des allures très faciles à suivre on peut se concentrer sur notre position. On a travaillé sur une ligne dans une diagonale de 4 obstacles qui se sont montés au fur et à mesure de la séance. Elle a été vraiment super tout du long. Il fallait que je fasse attention à ne pas prendre le galop trot tot car sinon les distances étaient pas super. J'étais très contente de notre séance.


Samedi 3 février :
J'ai monté Laila et on a sauté. On a fait une petite détente comme a notre habitude. On a commencé par sauter une croix et avant la barrière il fallait qu'on soit arrêté. Elle l'a super bien fait. On fait la croix dans l'autre sens 2 fois. La première je lui tire sur la bouche donc elle prend la longue et la deuxième on a un super saut. On commence ensuite à s'entraîner sur des sauts de biais. On fait une première fois le saut sur un vertical suivit d'une barre au sol. Je me suis fait un surprendre, heureusement que la louloute est franche sinon ça ne l'aurait pas fait. On recommence avec cette fois un vertical derrière a deux foulées et ça passe tout seul. Elle était bien en forme c'était limite si je me faisais pas trimballer. On saute ensuite un petit directionnel. Elle me prend la main devant l'obstacle donc je fait un cercle et on y va tranquillou. On a finit par enchaîner. On commence avec une ligne croix + directionnel à deux foulées puis on prends le vertical de biais. On fait derrière une boucle pour faire la ligne qu'on avait travailler de biais mais dans l'autre sens. Un top juju sur tout le parcours. Elle a bien la niaque mais je trouvais que niveau vitesse ça allait j'étais au contrôle. Je l'ai fait marcher puis je lui ai fait un gros gros pansage.


Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club
Posté le 10/02/2024 à 12h48

Vendredi 9 février :
J'ai monté Roller et on a sauté. Comme je n'ai pas pu monter vendredi ça fait un petit que j'ai pas pu dresser. On a fait une bonne détente. J'étais assez contente je le sentais bien s'engager et monter le dos. On a commencé par travailler sur une ligne d'obstacles qui n'était pas aligné. Il fallait qu'on aille droit mais on était jamais au milieu des obstacles. Il nous a fait un petit départ plein cul. J'ai un peu flippée mais finalement le reste de la séance c'est super bien passé. Après la ligne on a refait quelques sauts de biais sur le vertical au milieu de la ligne. J'avais vraiment l'impression par contre de me faire secouer comme un prunier mais ma monitrice me disait que de l'extérieur j'avais l'air très bien et pas du tout déséquilibré.
On a ensuite enchaîné le parcours. D'abord un oxer en descente puis la ligne on prend ensuite l'obstacle du milieu de la ligne de biais puis on termine par un vertical en descente. C'était pas mal selon ma monitrice par contre j'avais toujours l'impression de me faire secouer en plus j'étais pas super rassurée. J'ai fait marcher le loulou puis je m'en suis occupé.


Édité par un_poney_relou le 10-02-2024 à 12h48



Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club
Posté le 17/02/2024 à 13h31

Vendredi 16 février :
Je suis venue tôt pour m'occuper de la louloute et j'ai bien fait elle était bien cracra. J'ai monté Laila et on a dressé. On a fait une petite détente, ça m'a fait bizarre de la remonter. Elle était un peu molle donc j'ai fait pas mal de transition. On a commencé à travailler des allongements au pas qu'elle a bien fait sur une diagonale. On devait ensuite faire des cercle de douze mètres suivit d'une diagonale ou on devait allonger le trot. J'ai eu du mal à trouver la bonne taille pour le cercle et elle se couchait vers l'intérieur sur la dernière moitié du cercle. On a mit quelques passages à améliorer tout ça. Les allongements étaient top par contre. On a ensuite fait quelques cessions à la jambe. La première était brouillon car pas assez de hanche mais sinon elle a super bien fait. On a finit par un peu de contre galop avec un départ du pas. Les départs sont plutôt pas mal par contre le contre galop c'était compliqué. Elle l'a fait une fois très bien mais je suis pas allé assez jusqu'en X et les autres fois elle chauffait donc on a refait une dernière cession pour finir sur un truc positif. Je l'ai fait trotter en extension et marcher puis je m'en suis occupé. Je suis contente car elle a bien avancé et que j'ai réussit à l'avoir quelques fois sur la main. Sinon on devrait faire un peu de concours en CCE prochainement.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club
Posté le 23/02/2024 à 22h09

Vendredi 23 février :
J'ai monté Laila et on a sauté. Elle était encore bien cracra mais j'avais pensé à prendre mon étrille américaine. On a fait notre petite détente habituelle. J'ai trouvé qu'elle était plus allante que d'habitude ce qui était super. On a travaillé sur une ligne en descente : 1 croix, 1 foulée, vertical, 3 foulées, oxer. La ligne s'est monté progressivement ainsi que la hauteur des barres. Elle a été super du début jusqu'à la fin. Il faut que je reste bien en arrière car elle plonge facilement vers l'avant d'autant plus en descente. J'avais aussi l'impression de pas être souple sur mes jambes après la ligne, je me sentais un peu "sauter" de partout. Elle a chauffé à un moment mais c'est très vite redevenu calme avec quelques cercles. Par contre il y a des moments où elle avance super bien et puis 3 secondes plus tard elle est lente comme un escargot. Donc j'ai fait pas de transition surtout après la ligne. On a finit en les faisant marcher puis je m'en suis occupé.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club
Posté le 22/03/2024 à 22h43

Vendredi 15 mars :
Je suis retournée au cheval aujourd'hui. On a dressé avec Laila. On a fait une petite détente pour se remettre dans la bain. J'ai pas mal bossé sur une serpentine avec des transitions arrêt/trot. On a travaillé sur des cercles de 10m. Un peu dur au début puisqu'elle est assez raide. Mais je suis quand même contente car y a eu une grosse amélioration au niveau de son incurvation à la fin de la séance comparé au début. On a ensuite fait quelques allongements au trot. On a aussi travaillé les épaules en dedans, plus facile à main gauche. On a donc enchaîné cercle + épaule en dedans suivit d'un départ au galop. J'ai tendance à  casser mes poignets. Elle était vraiment top au galop. Je l'ai fait marché puis je m'en suis occupé.


Vendredi 22 mars :
On a sauté et j'ai monté Laila. On a fait une  bonne détente. Elle était bien énergique aujourd'hui. Je trouve qu'elle est aussi de moins en moins raide ou alors c'est juste moi qui commence à trouver les boutons. On a commencé par sauter une petite croix au trot. Je me suis jeté. On refait et je reste à ma place. On a ensuite travaillé sur une ligne avec 1 vertical au début et à la fin et deux barres au sol entre les deux pour reguler le galop. A chaque fois c'est propre mais par contre elle y va et il faut bien que je me tienne dans mon dos sinon on part toute les deux vers l'avant. On saute ensuite deux petits obstacles sur de courbes avant d'enchaîner. Elle saute très bien les obstacles juste un petit déséquilibre après avoir passé un obstacle en descente. Elle est au taquet sur l'enchaînement et passe tout très bien. Elle fait une petite touchette sur le vertical de fin de ligne car elle est trop proche. Je suis très contente de nous deux. Pour ma position ce qui est bien c'est qu'elle m'oblige à me redresser. Je l'ai fait marcher puis je m'en suis occupé.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club
Posté le 13/04/2024 à 21h48

Vendredi 29 mars :
On a dressé avec Laila. Durant la détente j'ai bossé sur les éléments de la reprise Club 3 CCE donc beaucoup de cercle de 20m. On a ensuite travaillé sur un huit de chiffre avec des barres au sol. Elle a été super. Je l'ai sentie assez équilibré et dans l'impulsion. Au début on devait faire le huit de chiffre au trot. Elle le fait très bien juste un passage où on est pas droit sur les barres. On doit ensuite faire un passage sur les premières barres, départ au galop, barre au galop, transition et barre au trot. On a fait de très beaux passages. On termine en faisant tout au galop mais du coup avec des transitions au trot pour toujours être sur la bonne main. Ça commençait déjà à être plus compliqué. Les transitions étaient plus rapprochées donc fallait être réactif. Sur un passage je lui ai fait prendre la galop dans le déséquilibre du coup on était complètement sur le côté des barres. On le refait une fois et c'est top que ce soit sur les barres ou les transitions. Je l'ai fait marcher et je m'en suis occupé.

Vendredi 5 avril :
On a travaillé sur un ligne de 4 obstacles. On a fait notre détente habituel. Je trouve qu'elle était très molle comparé à d'habitude donc j'ai essayé de faire beaucoup de transition. On a donc bossé sur une ligne d'obstacles qui s'est monté au fur et à mesure (au début y avait qu'une croix et puis au fil des passages 2 puis 3 obstacles). Elle a était extra, j'étais super contente. On a juste un passage où je met pas assez de jambe sur l'abord du premier donc forcément ça fausse toute la ligne. Faut que je fasse bien attention également à ne pas couper ma courbe d'abord, a bien rester au milieu de mes barres (j'avais parfois l'impression qu'elle se décalait à droite) et à ne pas couper la courbe de sortie.
Sur les derniers passages j'ai eu de supers sensations, elle était bien dans l'impulsion c'était très agréable. Je l'ai fait marcher puis je m'en suis occupé.


Samedi 13 avril :
On a sauté avec Laila. On a fait tout petit comme demain on est en concours et qu'il faisait assez chaud. Elle était assez allante aujourd'hui. On a bossé sur des cercles et des transitions durant la détente. On a d'abord fait une croix et un vertical seul au galop. On fait ensuite le vertical avec un biais. Elle le fait vraiment superbement bien et elle est très franche. On s'exerce ensuite sur le vertical en descente suivit d'un directionnel après une petite ligne courbe. Le directionnel arrive assez vite après. La première fois je ne la rééquilibre pas assez donc elle dérobe le directionnel. On refait et elle le passe sans soucis. On enchaîne ensuite un petit parcours. En premier la croix suivit du vertical qu'on doit prendre de biais. On a ensuite une grande ligne droite avant d'aller sauter la pointe. On finit par le vertical suivit du directionnel. Le tour est super propre et je suis très contente de ce qu'on a fait. J'ai juste un peu mal fait mon abord sur la pointe car je suis allée un peu loin. Je l'ai fait marché puis je lui ai fait un gros pansage et les pions.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 596
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club
Posté le 14/04/2024 à 21h05

Dimanche 14 avril :
Retour en concours en CCE après 1 an sans compet. On s'est levé tôt pour être à 5h30 au club. On a préparé les chevaux et on a embarqué. Laila a embarqué comme une cheffe sans aucun soucis. On est arrivé sur le concours vers 6h40. On est directement parti faire les reco du cross et du CSO. Les deux tours ne sont pas très difficiles juste quelques obstacles regardant sur le cross. Après les recos je me dépêche car il faut que je me prépare pour le dressage. C'était un peu la course d'ailleurs. Sur la détente elle a été super. Elle était tendue et à l'écoute. J'ai fais le plus de transition possible pour l'avoir le plus possible dans les jambes. Elle n'était pas du tout impressionné par le concours en fait elle était comme à la maison. Sur le carré je l'ai trouvé vraiment pas mal. Elle manque un peu d'impulsion et elle s'arrête en plein milieu de la reprise pour un crottin mais j'étais plutôt fière de nous. On finit à un peu plus de 60%. Je lui ai fait un petit pansage et c'était l'heure du CSO. Sur la détente elle est bien comme d'habitude. Sur le parcours elle est incroyable. Elle avait un super rythme je pouvais agrandir et raccourcir mes foulées comme je le voulais. C'était super agréable. On fait donc un très beau sans faute. On avait pas mal de temps entre le CSO et le cross donc elle a eu droit à une petite marche en longe et un gros pansage. Vers 11h on est parti pour la détente du cross. C'était la galère, on était pas à l'aise. On a presque pas sauté car les abords des obstacles de détente étaient catastrophiques. J'étais bien stressé surtout qu'elle m'avait fait une petite dérobade sur un obstacle de détente. On part dans la boite et finalement ce fût un régal. Elle est partie à fond et a tout sauté. On s'est bien fait plaisir. On avait une haie suivit de plusieurs troncs. Ensuite un directionnel en forme de château ou elle hésite un peu mais passe quand même. Le PO était un gue, elle y est allé sans aucun soucis. On termine sans faute en 1.59 min (on devait être entre 1.53 et 2.08) donc un  peu rapide mais ça passe. J'étais ravie, on finit 4 sur 13 ce qui est super je trouve. Je m'en suis occupé puis elle est rentré au club où je l'ai rebrossé et remarché. Tres contente de ce concours où je me suis éclatée avec quasi pas de stress. Je pense refaire un derby et un dressage avant juillet. Je déménage cet été donc il faudra que je retrouve une écurie idéalement tourné vers du CCE car c'est une discipline vraiment sympa.


Iletaittemps

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club
Posté le 15/04/2024 à 21h58

Ah ah.. j y étais aussi. on a commencé un peu plus tard mais le départ a piqué.. bon, moi, j ai terminé dernière.. je trouvais plus le 3.. malgré 3 recos! Grrr
Et pis 2 refus sur le 5.. bref.. pour une première.. pas de quoi être fière de moi. Iil est super ce terrain. L organisation est top et les personnes super agréables. J y retournerai avec plaisir.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Le post d'une cavalière de club
 Répondre au sujet