Le post d'une cavalière de club (dp)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
12573 vues - 184 réponses - 8 j'aime - 12 abonnés

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 30/01/2021 à 17h11

Bonjour,
ici je vais partager mon aventure de cavalière de club/demi-pensionnaire.

Cela fait un petit moment que je suis sur CA, j'essaye de vous lire dès que je peux car c'est très intéressant. Je ne participe pas énormément et suis plutôt en sous-marin mais voilà depuis quelques temps je me dis que se serait pas mal si j'avais un post où je racontais mes séances (pour les potentiels conseil mais surtout pour en garder une trace et voir une possible évolution).

Présentation datant du 30/01/2021 :
Je m'appelle Elisa, j'ai 15 ans, j'ai actuellement mon galop 4 (prépare assidument le 5) et je monte à cheval depuis mes 8 ans. D'abord dans un petit club puis dans un plus grand (beaucoup plus grand) suite à la fermeture du premier. Je suis restée dans le second un certain nombre d'année puis en février 2020, j'ai changé de club. Cela va donc faire 1 ans que je suis dans mon nouveau centre équestre (plus si nouveau que ça du coup) qui a récupéré les infrastructures du 1er.
Depuis septembre j'ai une demi-pension sur un poney (petit cheval) du CE. Je le monte trois fois par semaine en cours donc encadré.
Il s'appelle Vivi (enfin c'est son surnom), c'est un hongre OC de 12 ans. On était sensé sortir en concours de CSO (épreuve Club 3 et 2) mais on a déjà eu la chance d'en faire un en début de saison.
En dressage il est génial, très confortable, un bon maitre d'école (enfin quand il veux). En saut c'est plus compliqué, il laisse rien passé mais au moins tu es obligé d'avoir la bonne position et des jambes si tu veux pas manger du sable (et du gâteau plus tard).

Présentation datant du présent :
Je remet à jour ma présentation car j'ai changé de monture. Je suis toujours demi-pensionnaire (avec 3 cours dans la semaine) mais plus sur le même loulou. J'ai changé car je souhaite évolué en CSO ce qui n'est pas du tout la discipline de prédilection de Vivi.
J'évolue à présent avec Gold (que j'appelle Gouloum) qui est un jeune hongre trotteur de 5 ans; Je sors avec lui en Club 2 avec comme objectif de passer en Club 1 et d'aller à Lamotte.
En dressage il est très vert et en saut c'est un tire-cul qui n'a peur de rien. Il est très câlin et attachant.
Actuellement je recherche une nouvelle DP suite à quelques soucis/mésaventures (qui sont globalement expliqué dans les posts).

A votre guise de suivre ou non ce post, sur ceux bonne soirée ou journée .
(Désolée pour les fautes)

Édité par un_poney_relou le 01-11-2021 à 13h32

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
4 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 19/12/2021 à 22h29

Samedi 18 décembre :
J'arrive tôt pour faire brouter Gouloum qui a d'ailleurs préfère marcher. Je lui ai ensuite nettoyé sa couverture et il a enfin en droit à son gros pansage avec graissage des pieds.
On part pour la carrière de saut puisque l'on saute.
Durant les vacances on va bosser sur l'immobilité au montoir. Il n'avance pas dès que je mets le pied à l'etrier mais dès que mes fesses touchent la selle il part au pas.
Globalement on a fait des bonnes choses durant la séance et on a terminé sur un parcours extra mais je n'ai pas trouvé la séance positive pour nous deux.
Déjà je me sentais vraiment courte dans mes étriers alors que j'étais assez longue pour l'obstacle. Ensuite je trouve que j'ai très mal monté et j'ai eu peur d'avoir planté le cheval.
Bref on fait notre détente. Gouloum n'avance pas donc beaucoup de transition pour lui. Il y a juste les départs au galop qui sont top.
On commence à sauter en passant au trot une croix et en arrêtant les chevaux après.
Je n'avance pas assez pour le saut donc il fait un gros sauts qui me déséquilibre. Il s'arrête facilement après. On refait la croix avec l'arrêt ensuite un vertical puis un autre arrêt.
Il fait bien jusqu'au vertical ou il dérobe à gauche. On refait et ça passe. On refait une autre fois pour que se soit plus propre et qu'il ne dérobe pas ce qu'il fait.
On fait ensuite un vertical (le même que dans le précédent exercice) et un oxer au galop. Il me dérobe à gauche le vertical plusieurs fois. J'étais dépitée car je me disais que je l'avais planté. Au final c'était ma courbe qui était à revoir (l'obstacle vient assez vite). On refait et il saute impeccablement. On enchaîne ensuite les deux obstacles + un autre vertical avec une courbe pour y aller ou il faut bien contrôler. Il le fait très bien.
On fait ensuite un autre enchaînement avec un oxer puis un vertical qu'il fait très bien.
On finit par enchaîner. On a fait le même parcours que dimanche du 2 au 8 (avec le 5 qui était juste un oxer et non une ligne).
Je pars avec un énorme trac mais finalement ça se passe bien. Il saute très bien, toutes les courbes sont à juste et je prend tout les obstacles au milieu. Je suis très heureuse de ce qu'il a fait ce qui me remonte le moral.
On les fait marcher puis on descend pour s'en occuper.

Dimanche 19 décembre :
Je l'ai d'abord brossé puis on est aller dans la carrière de saut pour travailler à pied. Je le fait marcher et sentir tout ce qu'il veut puis on commence à bosser.
Globalement il a tout très bien fait mais a été assez distrait.
On fait en premier lieu des arrêts/pas qu'il fait très bien. On continu avec des "reviens". Il a tendance à me suivre directement quand je pars un peu plus loin pour faire l'exercice mais il comprend vite qu'il faut qu'il reste arrêter tant que je ne lui dit pas de venir. On fait ensuite quelques reculers qu'il fait parfaitement.
On continu avec des "mise sur un cercle" qu'il fait super bien. On fait également ses déplacements des hanches qu'il fait bien mieux à la fin. On réalise quelques cession d'encolure (toujours plus dur à droite) puis je lui demande de baisser la nuque ce qu'il fait nickel. On termine avec des déplacements des épaules (qu'on a fait pour la première fois). Il fait ça super bien donc on laisse la dessus.
Je l'ai ensuite fait marcher, un petit coup de brosse puis on est parti brouter.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
3 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 22/12/2021 à 18h15

Lundi 20 décembre :
J'arrive vers 14h et le loulou est au paddock donc je vais le chercher. Je le brosse puis on part dans la carrière de dressage.
Je le fait marcher à pied dans la carrière et je monte ensuite.
Je le laisse aller ou il veut puis je remonte sur les rennes petit à petit. On fait beaucoup de cercle et de transition. Il fait parfaitement les pas/arrêt que je lui demande. Il trop il n'avance pas donc on essaye de lui donner du jus.
On a pas galopé durant la séance on et resté au pas et au trot. Il s'est beaucoup tordu durant la séance et il a fallut que je me fâche quelques fois pour le faire aller au trot.
Pour le premier doublé de la Club 3 (celui ou on s'arrête pour saluer) il n'est pas droit du tout (même à la fin même si c'est quand même mieux). Il a du mal à repartir au trot mais la transition trot/arrêt passe très bien. On fait ensuite beaucoup de cercle de 15 m aux deux mains. Il est très bien dessus il se pose sur le mors. J'ai aussi fait beaucoup de serpentine (sans les transitions à la fin) de deux à quatre boucles pour essayer de se repérer dans l'espace. Certaines sont propres et d'autres brouillons.
On fait également un peu l'allongement au pas qui sont pas mal. Après t ou ca je le fait trotter rennes longues et marcher. Puis je descend pour lui faire ses étirements et le faire marcher.
Il a après en droit à ses pommes et à son pansage.

Mardi 21 décembre :
J'ai d'abord rangé et nettoyé toutes les affaires qui sont dans mon casier. J'ai ensuite fait un bon pansage au poney puis on est allé dans le manège. On a retravailler les bases (reculer, transition arrêt/pas, flexion d'encolure, immobilité, céder dans la nuque pour mettre le nez par terre, déplacement des hanches et des épaules, départ sur un cercle). Il a eu un peu de mal pour céder dans la nuque donc on a refait plusieurs fois en félicitant beaucoup de même pour le déplacement des hanches. On a débuté les déplacements latéraux. C'est brouillon mais il a compris le principe donc on a laissé là dessus. Je l'ai ensuite mit en liberté. Il a premièrement gambadé dans le manège sans que je lui demande quoi que ce soit. J'ai ensuite commencé à lui demander des choses. Je l'ai fait marcher, trotter et galoper aux deux mains. Il répond bien à la voix pour les transitions descendantes mais pour les montante c'est compliqué. Pareillement il comprend très facilement quand il faut changer de sens.
Je l'ai après fait marché (toujours en liberté Il me suivait partout puis en licol dans la cour) et ensuite pansage et pommes pour le loulou.

Mercredi 22 décembre :
J'étais sensé travailler la Club 3 mais comme la carrière était gelé on s'est dépêché d'aller dans le manège avant que les stages commencent pour faire du TAP.
Il a été génial malgré le fait qu'il y avait quelqu'un d'autre qui bossait à pieds avec son cheval. On a débuté par les bases qu'il a très bien fait, il était très à l'écoute. On a continué avec un peu de désensibilisation comme il y avait du matériel de PG de sorti. Il n'a eu peur ni des plots, chaise, ballon de horseball ou pic avec un gobelet même si on faisait du bruit avec et qu'on les traînait à côté. On a pu lancer le ballon de horseball sans qu'il y fasse plus attention que ça.
J'ai ensuite installé un slalom. Le but était qu'il réalise le slalom sans que moi je m'approche de lui. Il réalise très bien l'exercice aux deux mains.
On a ensuite bossé sur passer dans des endroits étroit. J'ai mit des plots assez hauts l'un en face de l'autre. Au début les plots était espacés puis petit à petit il se reserraient. A un moment donné il a commencé à douter mais si on l'encourager il passait tout très bien.
J'ai ensuite mit des cônes par terres renversés dans le but qu'il les passe. Comme il ne comprenait pas ce que je lui demandais j'ai encadré les cônes avec des plots. Il doute un chouille mais il passe nickel aux deux mains. On termine par des déplacement latéraux. Il me le fait impeccablement à gauche donc je laisse là dessus. Il a beaucoup plus de mal à droite.
Je l'ai fait marché dans la cour puis je l'ai brossé. On a fait ensuite une pause câlin et je l'ai massé. Il s'est endormie tout en machouillant. Je l'ai rentré et lui ai donné ses carottes. J'ai donné le foin aux chevaux et je suis parti.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 23/12/2021 à 20h53

Stage du jeudi 23 décembre :
Ce fut une très belle journée. On a bien travaillé et on s'est amusé.
On a monté 2 fois le matin et 2 fois l'après midi. Déjà on est mal parti puisque les carrières étaient gelés donc on est allé dans le manège tout le temps sauf pour le dernier cours ou ça avait dégelé et où on a pu aller dehors.
Lors du premier cours je prends Gringo un trotteur du même âge que Gouloum mais beaucoup plus costaud (1,75cm) qui est assez peureux.
On part pour le manège. La dernière fois que j'ai monté Gringo c'était durant des vacances quand je venais ici. Il avait des allures de bébé (pas très régulière et pas doué dans ses pattes) ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Il a été super agréable à monter.
Durant la détente il avait du jus (un peu trop parfois) et était très réactifs à ce que je lui demandait.
On enlève nos étriers et on se met sur la piste en alternant trot enlevé et en équilibre. Ensuite on passe des barres au sol au trot en équilibre (2, 3 puis 4). Les barres se transforment en petit cavaletti. On passe les cavaletti une fois au trot puis on passe au galop. On fait bien sûr tout ça aux deux mains. On le fait une fois en venant au galop et comme il m'embarque on repasse au trot. Il le fait très bien en venant au trot et en partant après au petit galop. On refait plusieurs fois et on les fait marcher. Globalement c'était bien à pars celui en venant au galop ou je fais passagère clandestine.
On descend, on s'en occupe et je vais m'occuper de Gouloum pour ensuite sauter avec.
On va toujours dans le manège. Je suis contente il a arrêté d'avancer systématiquement quand je pose mes fesses sur la selle.
Je le détend comme d'habitude. Il n'est pas super content car les copains sont assez proche de lui (trop à son goût) comme le manège est plus petit que les carrières.
On travaillera sur les lignes brisés.
On commence par passé les barres au sol au galop en faisant les deux diagonales de l'exercice. Il fait très bien. On continu en faisant les lignes brisés de l'exercice. C'est forcément plus dur mais il le fait super. Les barres se transforment en petit cavaletti. On fait les diagonales qui se passent très et les lignes brisés très bien aussi. Il tourne très court donc il faut que j'évase plus. Les cavaletti montent un peu en hauteur.
On refait mais différemment. La monitrice nous dit si on part sur des diagonales ou des lignes brisés donc on ne sait pas à l'avance ou on va. Il a très bien sauté et a été parfait.
Pour finir deux obstacles se transforment en directionnel et on interchange avec diagonales et lignes brisées.
Il a eu beaucoup de mal sur un directionnel en particulier. Il lui a fallut beaucoup de temps pour comprendre qu'il fallait le sauter mais quand il a compris il l'a sauté sans problème. A pars ça tout est très bien. On les fait marcher et on descend pour s'en occuper.
Je rentre chez moi à midi pour manger mais je reviens directement après. J'en profite pour sortir les affaires du prochain cheval que je monte et faire un petit massage à Gouloum.
Pour l'après midi on commence avec une séance de mise en selle ou je monte Poney. Ça fait super longtemps que je l'ai pas monté et il a été extraordinaire.
Durant la détente il était super agréable à monter et j'ai adoré le remonter. On raccourci nos étrivières pour se mettre en position jockey. On a fait au pas, trot et galop : en équilibre, assis, enlevé (pour le trot) et début.
On était toutes mortes à la fin de la séance. Poney a été très gentil. Clairement s'il avait voulu me mettre par terre il aurait pu sans difficulté un nombre incalculable de fois. Ça m'a redonné envie de faire de la course.
On s'occupe bien des loulous et je termine la journée avec Gouloum.
On part pour la carrière de saut.
On a bossé sur les tournants serrés.
La détente c'est bien passé il était motivé. On passe un vertical aux deux mains au galop qui se passe bien. On continue avec le parcours ci dessous. Il a bien tourné bien que se soit pas ce en quoi il est le plus doué. Le premier parcours est propre on ne tourne pas serré du tout. Il saute bien et je suis bien ses sauts. On continu un peu haut en hauteur mais on commence à tourner. C'est propre mais il n'avance pas assez (il a vraiment besoin d impulsion pour sauter) du coup il fait des énormes sauts que j'ai du mal à suivre. On recommence en essayant d'avancer. Il avance mais en faisant de petite foulée donc c'est plus facile pour tourner. Pour finir on termine sur un parcours à 80. Il m'a fait des sauts de fou sur quasiment tout les obstacles et c'était propre donc on laisse là dessus, on caresse et on fait marcher. Je m'en suis bien occupée puis j'ai aidé à rentrer les chevaux du paddock. J'ai prit la pouliche de 2 ans. Je l'ai déjà ramener au box mais aujourd'hui elle était surexcité donc j'ai du la lâcher sinon elle allait me sauter dans les bras.
On a également rentré les poulinières qui étaient beaucoup plus calmes.
J'ai ensuite donné ses carottes à Gouloum et ai rangé les affaires.



Édité par un_poney_relou le 23-12-2021 à 20h54



Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 26/12/2021 à 17h38

Vendredi 24 décembre :
Il venait de rentrer du paddock quand je suis arrivée donc il avait les pattes pleine de boue. Je l'ai brossé partout sauf aux pattes ( mais j'ai quand même vérifié qu'il n'avait pas de bobo) puis sellé et bridé et on est parti pour la carrière de dressage. Je l'ai marché un peu à pieds et je suis monté.
On a fait pas mal de cercle et on a surtout bossé sur le tracé de la serpentine. On a fait ça au pas et au trot.
Pour l'arrêt (le salut) du début il y arrive parfaitement et surtout il repart au trot sans partir sur le côté (ce qu'il faisait la dernière fois).
On a également fait la partie au galop de la Club 3. On a quelques détails à régler mais je suis plutôt contente. Après tout ça je l'ai fait trotter rênes longues et marcher. Je suis descendu pour le faire marcher sans mon poids. Je lui ai fait faire ses étirements et on est rentré au box. Je l'ai remit au box pour qu'il sèche et pendant ce temps j'ai graissé sa selle et son filet. Je l'ai ensuite brossé (en plus le sable à enlevé toute la boue qu'il avait sur les pattes). Il a eu droit à un petit massage et à ses carottes.

Dimanche 26 décembre :
Je suis arrivée tôt dans l'après- midi. J'ai d'abord rempli son bac à eau et je l'ai attaché à l'air de pansage pour manger ses grains. Il a eu droit à un petit pansage puis on est parti pour le manège.
Il a un peu marché et s'est ensuite roulé. Dès qu'il s'est relevé il est parti au galop en donnant des coups de cul. Aujourd'hui on a juste joué car je n'avais pas le courage de faire plus. Il s'est bien amusé le loulou, il avait la queue en l'air. Bien qu'il donnait parfois des coups de cul et de dos ils n'étaient jamais dirigés vers moi. Je l'ai après fait trotter et marcher pour souffler. Je le ramène à l'attache pour faire un petit coucou à mon tonton et à ma mamy qui sont venu nous voir. Il a était adorable comme à son habitude à faire des câlins et bisous à tout le monde.
Je le brosse puis le rentre pour enfin lui donné ses pommes.
Demain j'irai le matin car on a un repas de famille. On fera une longe ou une liberté en fonction de si le manège est prit. J'aimerai bien lui faire un massage et un brout brout.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 28/12/2021 à 19h03

Lundi 27 décembre :
J'étais sensé lui faire faire du TAP mais il était au paddock avec son copain et quand je suis arrivé il était en train de faire le fou. Je l'ai regardé pendant bien 20min, on est ensuite parti brouté un peu puis je l'ai ramené au paddock.
Vers 17h on y est retourné avec mes grands parents et pendant qu'ils se baladaient j'ai brossé le loulou qui était crade.
Sinon à Noël j'ai reçu de l'argent, avec j'aimerai m'acheter un amortisseur, un mors pour Gouloum, des chaussettes, une pierre à sel, une paire de guetre et commencer à économiser pour m'acheter une selle.

Mardi 28 décembre :
Je suis arrivé et j'ai directement été aider une amie qui montait Poney qui était crade.
J'ai ensuite sortie les affaires de Gouloum puis je suis allée le chercher pour lui faire un gros pansage.
Après l'avoir sellé et bridé on part pour la carrière de dressage.
Je le fait un peu marcher à pieds puis je monte. On commence à détendre au pas en faisant des cercle et huit de chiffre. On commence à trotter en déroulant les éléments de la reprise au trot. Les cercles sont plus compliqué à main gauche mais sinon c'est propre. Je suis super contente pour le tracé de la serpentine qui est impeccable. Les transition trot/arrêt, trot/pas sont pas mal du tout.
Je détend ensuite au galop ou il est incroyable. Durant toute la séance je suis très fière de l'attitude qu'il a eu, je ne l'ai jamais vu avoir l'encolure hyper haute.
On s'est ensuite attaqué à la partie au galop de la Club 3. Cette partie sera à retravailler, les transitions étaient difficiles et précipités. Il eu peur de quelques choses alors qu'on commençait à galoper et il n'a plus voulu se reconcentrer après ça.
Suite à une transition plus propre que les autres je descend et part lui enlever ses affaires. On va ensuite dans le manège pour marcher en liberté. Il en a profité pour se rouler un bon coup. Il a marché bien 20min puis on est rentré pour un pansage.
Demain je le longerai et je le monte jeudi. J'étais sensé ne pas être là le 31 et le 1 mais apparemment je reste finalement chez moi donc vendredi je le monterai et samedi/dimanche soit longe soit TAP.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 30/12/2021 à 20h04

Mercredi 29 décembre :
J'ai fait un petit pansage à Gouloum et on est parti pour faire une longe dans la carrière de dressage. Comme j'avais beaucoup de mal avec la chambriere qui était plus lourde que celle que je prend d'habitude, j'ai pris un stick. Ça s'est très bien passé. Au début il avait un peu de mal et me collait mais à la fin il était bien sur son cercle. Je l'ai ensuite mit en liberté dans le manège et ai installé des plots et cônes qu'il devait passer. Au pas il l'a très bien fait don j'ai essayé au trot. Il n'a pas du tout compris ce que je voulais donc je l'ai fait revenir au pas pour repasser une dernière fois les cônes et terminer sur du positif. Je pense qu'il faudra que pour le trot je le prenne au licol pour qu'il comprenne.
Je lui ai ensuite fait un bon pansage et massage. J'ai remplie son bac à eau et l'ai fait un peu brouter.

Jeudi 30 décembre :
Je suis arrivé après avoir mangé. J'ai brossé rapidement Gouloum pour être à cheval vers 13h. Je l'ai d'abord fait marcher à pied puis suis monté.
On a principalement travaillé la partie au galop de la Club 3. Durant la detente on a fait pas mal de cercle. Il était bien en avant au niveau de l'impulsion. Les cercles étaient bien dessinés.
Après la détente on fait la partie au galop de la Club 3. C'était compliqué mais il y a du mieux. Le tracé est propre mais les transitions étaient parfois compliqué et il partait au galop avant que je lui demande. Durant les transitions descendantes il n'embarquait pas au galop comme l'autre fois mais avait du mal à revenir à l'allure inférieur.
Je le fait trotter et marcher rênes longues puis je le ramène à l'attache pour le deseller et le met en liberté dans le manège pendant que je nettoie ses affaires.
Durant ce temps le loulou s'est bien roulé. Je reviens pour le faire marcher puis on retourne à l'attache.
Je lui fait un petit massage car il est trempé et plein de sable donc pas super facile à brosser.
Je le remet ensuite au boxe avec sa séchante pour qu'il continue de sécher.
Une proprio m'a demandé si je pouvais monter son cheval pour une séance de saut. Le cheval en question a la dizaine et est typé Irish Cob. Elle l'a monté et détendu avant que je ne le monte. Je le monte et essaye de trouver ma place aux trois allures.
Au début au galop il m'embarque donc on revient dans le calme. On commence la séance en sautant une croix au trot. Lors du premier passage il n'avance pas assez, c'est mieux pour les prochains. On continue au galop ou ca va beaucoup trop vite. Quand ce problème est réglé on passe un autre vertical. La propriétaire m'explique plus en détail comment le monter dans différentes situations vite fait mais ça m'aide pas mal. On trouve le bon galop pour aller sauter. On passe ensuite un oxer. Ça se passe beaucoup mieux. Je comprend comment il faut que je le monte pour faire quelque chose de propre, bien assise en me redressant beaucoup. Il ne faut pas que je sois en équilibre à l'abord de l'obstacle car comme j'ai mit une coque de protection je suis plus en avant que d'habitude (déjà que d'habitude c'est pas ça) et je fais des georgettes.
On enchaîne les deux à la suite et c'est propre. On continu avec un oxer ou je me prend une mega georgette. Je refait en enchaînant ensuite avec un vertical ce qui est bien.
On continue avec un autre oxer suivi d'un vertical. L'oxer passe bien mais georgette sur le vertical.
On enchaîne ensuite un parcours.
Tout ce passe bien sauf pour le dernier. Sur ma courbe pour y aller je perd de l'impulsion et je ne m'assis pas assez donc georgette suivit d'une chute car il ne peux pas sauter. Je tombe sur mes pieds (par quel miracle). Je rassure le poney qui n'a pas trop compris ce qu'il se passait et je remonte pour resauter l'obstacle. On refait et tout passé bien. Je le fait marcher puis descend pour aller le brosser. J'aide à ranger le matériel puis je ressort Gouloum pour le brosser.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 01/01/2022 à 15h18

Vendredi 31 décembre :
Je suis arrivé pour aider à rentrer les chevaux. Gouloum et son copain étaient dans la carrière en train de s'amuser.
J'ai ensuite sortie les affaires et suis allée le brosser. On est partie dans la carrière de dressage. On a pas fait grand chose. Il y avait du soleil et il a eu peur de l'ombre de la grange sur le sable. J'ai passé pas mal de temps à lui montrer que ça n'allait pas le manger. Ensuite on a bossé sur les transitions. Il a bien fait donc je laisse là dessus. Je le met dans le manège pour qu'il marche et se roule pendant que je range et nettoie les affaires. Pour finir il a eu droit à un massage et un pansage et ses carottes.
Aujourd'hui je ne vais pas le voir et demain je lui ferait une liberté et travaillerait le passage de soubassement à pied.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 01/01/2022 à 16h00

un_poney_relou

Les ombres ça fait toujours peur boouuu

Ça fait longtemps qu'on a pas eux de photos

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 01/01/2022 à 16h21

15karafunky Je n'ai malheureusement pas de photo à mettre. Il faut que j'y pense quand j'y vais

Édité par un_poney_relou le 01-01-2022 à 16h21



Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 05/01/2022 à 20h12

Dimanche 2 janvier :
Je suis arrivée et on est directement parti dans le manège.
On a d'abord revu les bases (reculer, déplacements des hanches/épaules...).
Après ça je l'ai mit en liberté. Il en a profité pour marcher et sentir tout ce qu'il voulait pendant que j'installais les exercices. On a ensuite fait une bonne liberté. Ça a été un peu compliqué pour la concentration à certains moments.
On termine dur quelques choses de positif qui est une transition. Je le reprend en longe pour faire une petite desensibilisation aux soubassements. Il a tout passait (cônes, drapeau, manteau, plots mais surtout bâche). Je pense qu'il faudra qu'on retravaille la bâche une autre fois mais c'était déjà bien pour aujourd'hui.
Il a eu droit à son pansage puis je suis allée voir une amie qui louait la carrière montait.

Mercredi 5 janvier :
Je suis venue tôt pour bien le brosser et le faire brouter.
On a sauté aujourd'hui et on a bien bossé.
On a d'abord détendu. La détente c'est très bien passé il a été très sage et exemplaire. Il a juste eu peur d'un truc au bord de la carrière mais c'est vite passé quand je lui ai montré.
On a ensuite commencé à sauté. On débute par une croix qui peu à peu se transforme en vertical. Les premiers sauts sont bons.
On continu avec l'enchaînement du 6 et 7. Tout se passe très bien et Gouloum commence à vraiment se mettre dans la séance. On continu en enchaînant le 6/7/8. Le 8 est plus difficile à aborder car il faut passer par un endroit un peu sombre de la carrière et il n'apprécie pas trop mais il le fait avec un tournant un peu plus serré que prévu.
On continu en enchaînant juste le 2 et 3. On doit légèrement prendre le 2 de biais, on fait une courbe à 90° pour aller sur le 3. J'arrive pas à faire une belle courbe avant notre 3eme passage. On enchaîne ensuite le 4 et 5. Le tournant me paraît très serré mais finalement ça passe très bien.
On enchaîne ensuite tout le parcours jusqu au 8 à 80/85 cm. Le parcours est très propre et tout passe très bien sauf pour le 7 ou je me prends une mega georgette. Je recommence en enchaînant le 6/7/8 qui se passe bien.
On finie la séance en enchaînant le parcours a 1m pour s'entraîner pour la Club 1. Il saute tout sans faire tomber aucune barre mais il faut qu'il avance plus et que je me mette en équilibre dans les tournants (en gros que je fasse pas comme avec Poney). On a refait le 9 et 10 car il n'avançait pas du tout.
En globalité c'était pas mal du tout mais il a quelques défauts à corriger.
Je le rentre après l'avoir fait marcher pour le brosser et lui donner ses pommes.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 09/01/2022 à 19h08

Vendredi 7 janvier :
Je n'ai pas pu venir aux écuries car j'étais cas contact.

Samedi 8 janvier :
Mon test PCR étant négatif j'y suis retourner samedi.
Il pleuvait donc on a pas pu aller brouter. Il a eu droit à des câlins et massages pendant une heure. Il a également chercher des bonbons que j'avais cacher (c'était assez marrant à voir).
Il a eu droit à son habituel pansage et je lui ai également brossé les pieds.
Je l'ai équipé puis on est parti pour la carrière de dressage.
On a travaillé sur la reprise Club 2. Il a été incroyable. La détente c'est super bien passé, il a eu peur quelques fois du bruit que faisait le vent et la pluie dans les arbres mais c'est tout.
On a d'abord déroulé la première parti de la Club 2 au trot. Que se soit les cercles ou les déplacements latéraux il fait tout comme un chef. On a fait ça deux fois. On termine en faisant la partie au galop. La première fois je n'ai pas assez de galop pour réaliser la ligne courbe au contre galop donc on refait et c'est impeccable. Notre monitrice était très contente de ce qu'il a fait. En soit le plus gros point noir pour nous c'est la transition trot/arrêt. On les fait marcher puis on descend. Tout le monde a eu le droit à un petit coup de je d'eau sur les membres pour enlever le sable (il a d'ailleurs été exemplaire quand il était dans la douche). Il a eu ses pommes et son pansage (en faisant bien attention à le sécher).
Le 23 on sera en concours en Club 2 et 1 CSO. Samedi prochain je monte donc plus tôt que d'habitude pour pouvoir enchaîner un parcours à 1m pour s'entraîner avec une autre cavalière.
Sinon avec notre monitrice on a vérifié quel sont les reprises que l'on déroule pour qu'elle galop. C'est la Club 3 pour le 5 et la Club 2 pour le 6. En février je ferai un stage pour avoir le dressage de mon 5 (je pense du coup le faire pourquoi pas avec Gold) et elle m'a proposé d'en meme temps me valider mon 6 dressage en déroulant la Club 2 (Je pense plus avec Poney). Comme ça j'aurai juste à faire mon saut/cross et théorie et le dressage se sera fait.

Dimanche 9 janvier :
Pas de TAP pour le loulou car je n'étais pas bien du tout aujourd'hui.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 15/01/2022 à 19h11

Mercredi 12 janvier :
J'arrive à 15h pour pouvoir le faire brouter avant ça je prépare les affaires. J'ai acheté à Noël avec l'argent que j'ai reçu un nouvel amortisseur, des chaussettes (les miennes étaient bien usées), un mors pour Gouloum et une paire de guetre car mes anciennes ont cassées.
Après la pause brout brout il a eu droit à son pansage puis on est parti pour la carrière de dressage. On a fait une bonne petite détente. Il a été très agréable sur toute la séance. On a bossé sur la Club 3. Le seul petit défaut a été le manque d'incurvation sur les cercle et la serpentine. Il a été impeccable sur la partie au trot. Il a fallu refaire la serpentine deux fois pour que se soit bien. On commence à détendre au galop ou il est génial les transitions sont parfaitement bien exécuté et j'ai 2 grammes dans les doigts.
Durant toute l'après midi il y avait des travaux dans le manège. On est passé à côté quand on est parti brouter et il a passé un moment dessus à s'assurer que ça ne mangeait pas les poneys.
On a commencé à bossé les éléments du galop quand le camion pour enlever le fumier est arrivé et que les travaux dans le manège ont commencé à faire du bruit. Il y avait donc du bruit +++ et ça a fait peur à bébé. Il a fallu du temps pour qu'il redescende en pression. On est passé ensuite à côté de tout ça au pas en rassurant bébé. On a ensuite trotté rênes longues et marcher. On a pas retravaillé au galop car il a donné de bonne chose durant tout la séance et est passé à côté des monstres.
Un pansage et des carottes pour le Loulou.

Vendredi 14 janvier :
Aujourd'hui exceptionnellement j'ai monté à 19h au lieu de 18h. J'ai pu venir plus tôt. J'ai d'abord mit la nouvelle pierre à sel de Gouloum dans sa mangeoire. J'ai ensuite été voir si les carrières étaient gelées (ce qui n'était pas le cas). On a ensuite vu avec ma coach comment on faisait pour demain (je suis sensé enchaîner mais si c'est gelé ce sera pas possible). J'ai après été chercher les affaires puis j'ai brossé Gouloum qui était bien crade.
Après lui avoir mit le matériel, on a marché avant d'entrer dans le manège.
Ma monitrice à mit des rennes allemandes à Gold. J'étais réticente au début mais finalement elles ont été laches tout le long de la séance.
La détente s'est bien passé il était bien en avant, du mal dans l'incurvation mais attentif. Il a eu une grosse peur avec un copain d'un bruit du dehors mais après l'avoir rassuré ça allait mieux.
On commence par allongé/rassemblé le pas puis on passe au galop. Il est très à l'écoute. Il a juste du mal à revenir au pas du trot juste avec l'assiette mais il a commencé à bien comprendre.
On continue la séance en passant trois barres au sol au trot qu'il fait bien. On le fait deux fois.
On a fait un exercice qui s'appelle le Y. En premier on fait la ligne de 3 barres au trot avec après une autre ligne (au choix). On a du le faire 2 fois pour faire bien les deux branches du Y. Il est plus qu'exemplaire. Sur son dos ça saute en tout cas. On fait ensuite le Y en entier aux deux mains. Il coupe un peu sur la partie cercle mais le reste est bien.
On le fait ensuite avec des barres surélevées. Le premier passage il n'a pas trop compris ce qu'il se passait et à trébuché. Il refait tout très bien ensuite.
On les galope (on ne l'avait pas encore fait) il part au galop dès que je lui demande et revient au trot dès que je touche un peu à sa bouche.
On fait le Y entier au galop aux deux mains. Ça saute et c'est pas hyper propre mais il y met du coeur et c'est un exercice dur pour lui donc on félicite beaucoup. On les fait marcher puis on les rentre pour s'en occuper.

Samedi 15 janvier :
Je suis venu à 9h30. J'ai d'abord sorti Gouloum avec une amie on lui a refait sa crinière et son passage de tetière. Il a ensuite eu droit à un énorme pansage avec graissage des petons. J'ai également prépare les affaires. A 12h on va dans la carrière de saut. Je me suis finalement greffé au cours Amateur/G7 car à 10h la carrière n'avait pas entièrement dégelé.
Je monte sur le loulou et on commence par les faire marcher longtemps (bien 15min). On trotte ensuite et là le cheval d'une des deux cavalières qui étaient avec moi (on était 3) pète en l'air. En plus de cela des gens font énormément de bruit a côté du club (on a un étang et un espace pour faire du sport à côté donc c'est souvent bruyant. Alors qu'on est au trot Gouloum s'arrête net de peur et fait un énorme demi tour. Je finis le nez dans le sable sans comprendre pourquoi. Je vais le chercher à pied pour le rassurer.
Je pars ensuite avec une maman de cavalière qui m'aide à remettre mon air bag. Je reviens et remonte sur le loulou. On finit la détente. Il est tendu et ne veut pas du tout repasser à l'endroit où il a eu peur. On essaye donc au pas en le rassurant. J'essaye de passer régulièrement devant pour lui montrer que rien ne va lui faire du mal mais c'est toujours compliqué pour lui.
On commence à sauter et forcément l'obstacle de détente est juste à côté de l'endroit qui fait peur (plus précisément à côté de la réception). Les sauts passent tous nickel, c'est plus l'endroit qui fait peur qui me pose problème donc au fur et à mesure on agrandi la courbe jusqu a être sur la piste. Il m'a fait beaucoup d'écart mais au final il a réussit à vaincre sa peur. Après les avoir détendu à l'obstacle on a directement enchaîné tout le parcours a 1m. C'était bien mieux que la dernière fois. On a trouvé le bon galop, dans les courbe je me met en équilibre et je me rassois devant l'obstacle (c'est ce qui lui convient) et je suis bien les sauts. Il y a juste les jambes qui sont vachement en arrière de temps à autre.
Ma monitrice m'a proposé de refaire mais à 1m5 mais j'ai refusé cetzu déjà très bien pour nous. On a donc profiter que les autres enchaînent pour marcher. Gouloum a aussi eu le droit à son moment câlin par ma maman, mon papa et ma soeur qui sont venu me voir et qui sont juste gaga de lui.
On est descendu. Je lai laissé sécher au box et manger sa ration pendant que je nettoyais et ranger les affaire. Je lui ai ensuite fait un pansage et un massage puis on est allé brouter.


Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 23/01/2022 à 18h40

Dimanche 16 janvier :
Je suis arrivé tôt. J'ai fait un petit pansage à Gouloum et on est parti pour le manège. Je l'ai mit en liberté pendant que j'installais ma bâche et mes plots pour le slalom et le trèfle. Il s'est roulé et a marché un peu partout en sentant les crottins et les choses que j'installais.
On a d'abord fait une petite liberté ou je l'ai fait marcher et trotter.
On a ensuite commencé à bosser avec la bâche. Je l'avais encadré avec des plots pour qu'il comprenne bien qu'il faut passer dessus. On l'a passé toujours en largeur. En longueur c'est trop dur pour le moment. Il m'a fait quelques beaux passages sans aucune hésitation. Je me suis ensuite mise sur la bâche (qui n'est d'ailleurs absolument pas une bâche mais un bout de polyester bleu) et lui ai demandé de venir en cercle autour de moi. Il m'a aussi fait quelques superbes déplacements des hanches autour de moi. On continu avec le slalom. Je le fait au départ avec lui puis je reste sur la piste en l'envoyant sur le cercle ce qu'il fait super bien. On finit la séance avec le trèfle comme le slalom je commence en le faisant avec lui puis je me met au niveau des plots et lui demande de me faire un cercle autour de moi. Il comprend très vite donc on finit la dessus pour cette séance. Je le remet en liberté pendant que je range. Il s'est amusé à faire des allers retours au galop car un cheval sauté dans la carrière et ça fait du bruit. Quand j'ai finit de ranger je me suis amusé à jouer avec lui. Autant vous dire que j'étais morte très rapidement comme j'avais plein de couche de vêtement. On rentre pour un pansage et un massage. Après ça on est allé faire des bisous à un copain et enfin brouter.

Mercredi 19 janvier :
Je suis arrivé tôt. J'ai rempli le bac à eau de Gouloum. On est ensuite allés marcher et brouter. Il a ensuite eu un gros pansage car il était cracra.
On s'est rendu dans la carrière de dressage. Il a était extra, un peu tendance à s'enfermer mais sinon il était top. Durant la détente il écoutait au doigt et à l'oeil. Les transitions étaient fluides, les cercles incurvés ... Après une bonne détente pour le loulou on a travaillé sur les déplacements des épaules et les cessions à la jambe. On commence par faire un petit cercle au trot en demandant à la fin quand on retourne sur la piste un déplacement des épaules aux deux mains. Il a super bien fait, il faut un peu le ralentir mais sinon c'est parfait. On continu avec une cession a la jambe et quand on arrive sur la piste on demande un déplacement des épaules. Un peu de mal au début de comprendre que je demande une cession mais dès qu'il s'est réveillé il était super. Un peu plus facile pour lui a main gauche.
On termine avec des cessions au galop aux deux mains. Il fait tout ça parfaitement comme un grand. Je le laisse trotter et marcher rênes longues. On descend et on s'occupe des loulous.

Vendredi 21 janvier :
J'arrive tôt et j'ai bien fait il était cracra. Après les avoir préparé on part pour le manège. On a pu faire une bonne détente. Il a essayé de bouffer les autres un nombre incalculable de fois mais sinon il était top. Il avançait bien (je trouve d'ailleurs qu'en ce moment j'ai de moins en moins de mal à le faire avancer). C'était compliqué de le faire tourné au départ donc beaucoup de cercle.
On a fait une séance de gymnastique ou il a était extra. On commence avec des barres au sol qui au fur et à mesure des passages s'éloignent et nous oblige donc à allonger. On continue avec deux petits cavalettis au début et à la fin de la ligne. Alors que les autres partent sur l'exercice au galop nous on y va au trot et ça nous va bien. Il se débrouille super bien avec ses pattes et fait tout impeccablement. On le fait au deux mains. Il refuse à un moment de passer à côté de la tribune mais après avoir bien vérifier qu'il n'y avait rien d'étrange il passe à côté sans problème. On termine en faisant une ligne de 3 cavalettis. Il a tendance à partir vers le côté mais sinon il fait très bien. Je le fait trotter et marcher rennes longues puis on rentre pour s'en occuper.

Samedi 22 janvier :
J'arrive aux écuries vers 12h30 pour bien tout préparer. Je discute d'abord avec notre monitrice pour connaître les horaires. On a donc rendez vous au club a 7h, départ prévu pour 7h40, arrivée prévu au concours pour 8h20/25. Gold sera dans le van 4 places à l'allée. On a la reco de la Club 2 à 8h45, le passage de la Club pour 10h46, la reco de la Club 1 à 11h15 et le passage de la Club 1 a 11h35. Gold rentre directement à la maison dans le van d'une proprio et je serais dans la voiture qui tracte. Je dois ensuite nourrir les chevaux à midi et puis je pourrai bien m'occuper du loulou l'après midi tranquillement.
Sinon j'ai pionté le loulou, lui ai rempli son bac à eau, l'ai brossé, ai préparé les affaires, prit les protections de transport, mit l'eau dans les "réservoirs" et ai donné le foin.
J'ai après monté le loulou en cours. On est parti dans la carrière de dressage. On a fait une bonne détente. Il était un peu compliqué. Il tirait pas mal et n'avançait pas trop a certains moment. Après avoir détendu on a bossé sur les transitions trot/pas, trot/arret et trot/reculer. Il fait les trot/pas et trot/arrêt super bien (même si c'est un peu dur les transitions descendantes). Il ne savait pas reculer monter donc je faisais les aides du reculer pendant que la monitrice le faisait à pied. Il l'a très bien fait une fois mais il faudra qu'on refasse pour qu'il assimile bien les codes. On finit en allongeant rassemblant le galop. Il le fait très bien il faut juste que je fasse attention à bien garder mes jambes quand je demande qu'il rassemble. Je le fait marcher et trotter rennes longues et on descend. Je l m'en occupe bien et finis les choses qu'il me reste à faire pour le lendemain.

Dimanche 23 janvier :
J'arrive à 7h aux écuries pour m'occuper de Gouloum. Il embarque comme un grand et on part. On va faire notre reco de Club 2. Le tour est plutôt simple donc ça passe. Je m'occupe de Gold. Je le brosse et le fait brouter. Il est super stressé. J'essaye de le faire marcher et de le rassurer au maximum. Il m'a fait des écarts pas possible. Il a fait caca de nombreuse fois mou. Je me prépare car l'heure de mon tour arrive et on part. Il ne veut pas rentrer en piste. Une amie m'aide. On rentre en piste il fait écart sur écart, coup de cul sur coup de cul et mini cabré sur mini cabré. Je tiens mais je commence à paniquer et je fait une grosse crise de panique sur le cheval. On sautille un peu mais il continu. A un moment la selle tourne et je tombe. Il a vachement gonflé le ventre au sellage et comme je n'ai pas pu resangler avec ses écarts/coup de cul/mini cabré ça ne la pas fait. Je me suis bien fait mal à la hanche. Après mettre un peu calmé on la longer pour qu'il degaze. Je men suis ensuite bien occupé en attendant de rentrer. Il a bien embarqué dans le van. Pour les prochains concours on le longera avant ça permettra peut être que ça se passe mieux.
Quand on est arrivé au club je l'ai tout de suite déchargé. J'ai ensuite nourri et ai mangé. J'ai mit Gold dans le manège pour qu'il puisse se rouler pendant que je nettoyais les affaires. Je lui ai ensuite fait un bon pansage et un massage puis j'ai donné le foin aux chevaux.
Ce n'était clairement pas un bon concours mais on fera mieux la prochaine fois.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 541
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 26/01/2022 à 19h53

Mercredi 26 janvier :
Je suis arrivé tôt pour aller faire brouter Gouloum mais finalement j'ai du donner le foin, rentrer les chevaux du paddock et passer un coup de balais car les stagiaires ne sont jamais là. Ça commence un peu à m'énerver, je me libère du temps pour venir m'occuper de mon cheval et en fin de compte je fais les tâches des écuries. Aujourd'hui était visiblement un bon jour car mon cheval avait de l'eau (c'est en général moi qui doit lui en mettre sinon ce n'est pas fait).
Après avoir fait tout ça j'ai brossé le loulou et on est parti pour la carrière de dressage.
On a chacun fait notre détente tout seul, notre monitrice n'était d'ailleurs pas là durant la détente.
Il avait du mal à sincurver à droite donc beaucoup de cercle mais à pars ça il était top bien dans l'impulsion et à l'écoute.
On a ensuite chacun déroulé une reprise allant de la Club 3 a la Club 1. Il a était extra il a juste commencé à chauffer à la fin de la partie au galop mais sinon c'était très propre. J'ai juste quelques doutes sur les lettres pour certaines diagonales qu'il faudra que je revois.
Je le fais trotter et marcher rennes longues. Je m'en occupe et lui donne ses carottes.
Cela fait depuis un moment mais il y a pas mal de choses qui m'agace depuis un certain temps aux écuries.
Les cours sont blindés, on ne travaille pas super longtemps, c'est toujours à nous de faire les tâches quotidiennes (comme donner le foin, balayer ...). L'ambiance se décline clairement je trouve et je sais également par des propriétaires (et pour l'avoir vu c) que parfois les chevaux (même de propriétaire) ne sortent pas alors qu'ils devraient, la nourriture est donné 2/3h en retard (de base donné à midi pour être donné à 14h/15h), il n'y a quasiment pas de paille dans les boxes ...
Enfin bref heureusement qu'il y a Gouloum.

Édité par un_poney_relou le 26-01-2022 à 19h53



15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 26/01/2022 à 20h16

un_poney_relou

Ha mince pour l'ambiance et pour les prestations pas correcte
Il c'était passer à peu prêt les même choses dans mon ancien centre équestre (d'ailleurs je suis resté que 1 moi la bas) certaines personnes allait un peu trop loin ...

Les pensions centre équestre on de avantage et des inconvénients
Bien contente d'avoir ma juju chez moi même si parfois ça peut êtres un peu contraignant

Mais sinon elle a l'aire de cette bien passer cette séance
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Le post d'une cavalière de club (dp)
 Répondre au sujet