Le post d'une cavalière de club (dp)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10440 vues - 165 réponses - 7 j'aime - 11 abonnés

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 30/01/2021 à 17h11

Bonjour,
ici je vais partager mon aventure de cavalière de club/demi-pensionnaire.

Cela fait un petit moment que je suis sur CA, j'essaye de vous lire dès que je peux car c'est très intéressant. Je ne participe pas énormément et suis plutôt en sous-marin mais voilà depuis quelques temps je me dis que se serait pas mal si j'avais un post où je racontais mes séances (pour les potentiels conseil mais surtout pour en garder une trace et voir une possible évolution).

Présentation datant du 30/01/2021 :
Je m'appelle Elisa, j'ai 15 ans, j'ai actuellement mon galop 4 (prépare assidument le 5) et je monte à cheval depuis mes 8 ans. D'abord dans un petit club puis dans un plus grand (beaucoup plus grand) suite à la fermeture du premier. Je suis restée dans le second un certain nombre d'année puis en février 2020, j'ai changé de club. Cela va donc faire 1 ans que je suis dans mon nouveau centre équestre (plus si nouveau que ça du coup) qui a récupéré les infrastructures du 1er.
Depuis septembre j'ai une demi-pension sur un poney (petit cheval) du CE. Je le monte trois fois par semaine en cours donc encadré.
Il s'appelle Vivi (enfin c'est son surnom), c'est un hongre OC de 12 ans. On était sensé sortir en concours de CSO (épreuve Club 3 et 2) mais on a déjà eu la chance d'en faire un en début de saison.
En dressage il est génial, très confortable, un bon maitre d'école (enfin quand il veux). En saut c'est plus compliqué, il laisse rien passé mais au moins tu es obligé d'avoir la bonne position et des jambes si tu veux pas manger du sable (et du gâteau plus tard).

Présentation datant du présent :
Je remet à jour ma présentation car j'ai changé de monture. Je suis toujours demi-pensionnaire (avec 3 cours dans la semaine) mais plus sur le même loulou. J'ai changé car je souhaite évolué en CSO ce qui n'est pas du tout la discipline de prédilection de Vivi.
J'évolue à présent avec Gold (que j'appelle Gouloum) qui est un jeune hongre trotteur de 5 ans; Je sors avec lui en Club 2 avec comme objectif de passer en Club 1 et d'aller à Lamotte.
En dressage il est très vert et en saut c'est un tire-cul qui n'a peur de rien. Il est très câlin et attachant.
Actuellement je recherche une nouvelle DP suite à quelques soucis/mésaventures (qui sont globalement expliqué dans les posts).

A votre guise de suivre ou non ce post, sur ceux bonne soirée ou journée .
(Désolée pour les fautes)

Édité par un_poney_relou le 01-11-2021 à 13h32

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
5 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 16/10/2021 à 21h10

Vendredi 15 octobre :
On a sauté, pas bien haut et pas énormément mais c'était une remise en route depuis le concours et le cours du vendredi soir n'est pas très obstacle.
On a commencé par détendre. La carrière de saut était toute vide puisqu'ils avaient rangé tout les obstacles donc on avait la place pour faire plein de cercle.
La séance a était assez compliqué même s'il y a du positif. Il était de travers (mais sur ce point là ça allait beaucoup mieux à la fin) et il n'avançait pas du tout.
On a travaillé un peu sur le plat avant d'aller sautiller.
Au pas il était bien, bien dans les jambes, très souple. On a fait beaucoup de cercle. Au trot on dirait limite pas le même cheval. Il est tordu et n'avance pas. On s'est mit sur un cercle ou j'ai du l'incurver et le contre incurver. On y a passé pas mal de temps mais c'était largement mieux après. Au galop il a était super mis à part quelques transitions au trot non demandé de sa part qu'il fallait corriger (de ma faute je ne garde pas assez mes jambes). Pour les transitions par contre je suis très fière de ce qu'il fait, je ne touche quasiment pas à sa bouche pour repasser à une allure inférieur.
On a commencé à sauter avec une croix au trot. On l'a fait plusieurs fois. Il ne voulait pas du tout partir au trot et devant la croix il n'avait pas assez d'impulsion. On refait plusieurs fois quitte à ce qu'il parte au galop devant. La croix est ensuite devenu un vertical. C'était beaucoup mieux à ce moment là. On enchaîne ensuite deux fois le vertical puis un autre vertical avec un tournant serré pour y aller. Le premier passage manque légèrement d'impulsion et le deuxième est très bien sauf pour le dernier saut ou je n'attend pas.
On les fait marcher, pansage et carotte pour Gouloum.
Samedi 16 octobre :
Aujourd'hui notre cours était décalé d'une heure, je suis quand même venu à l'heure à laquelle j'arrive d'habitude. J'ai pu aider et m'occuper de Gouloum. On a eu une grosse pause câlin où il s'est endormi sur mon épaule, c'était très sympa. Après l'avoir sellé et bridé.
On est allé dans la carrière de saut. On a travaillé sur des barres au sol. Il a été pas mal du tout. Durant la détente j'ai essayé de l'avoir le plus en avant possible donc il avait de l'impulsion. J'ai aussi beaucoup travaillé sur des cercles pour éviter qu'il soit tordu, il était beaucoup moins qu'hier. On a commencé par un passage sur 2 rangées de barres au sol. On devait tourner assez serré pour aller sur les barres au sol. Le premier passage j'étais trop vers la gauche. Au deuxième c'est mieux mais il va trop vite.
On fait la même chose à l'autre main c'est beaucoup mieux au niveau de la vitesse car j'arrive à bien bloquer le bassin. Mes tournants sont par contre trop secs. On refait donc une deuxième fois où c'est beaucoup mieux car je regarde bien où il faut que j'aille.
On continue ensuite avec une autre lignée mais de 3 barres au sol cette fois ci. Toujours avec des tournants serrés. On le fait 2 foisoù c'est globalement bien mais il accélère à certains moments. Pour finir nous réalisons le même exercice mais après la lignée des deux barres au sol on part au galop à droite puis une transition au trot un peu plus loin pour refaire l'exercice à l'envers et à la fin de tout cela nous partons au galop à gauche.
Je suis globalement très fier de Gouloum sur cet exercice. À la fin il anticipait le départ au galop à gauche sur les barres donc on a dû refaire pour qu'il parte bien à la demande et pas par anticipation.
On termine par les faire trotter rennes longues, il avait la tête en bas et était tout détendu. Je descends puis je le fais marcher, on rentre au box pour le brosser et s'en occuper. Globalement très contente de cette séance qui c'est beaucoup mieux passé que celle de vendredi.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
4 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 21/10/2021 à 10h53

Mercredi 20 octobre :
Je suis venue tôt pour le faire brouter. Il y avait beaucoup de vent et comme il y a pas mal d'arbre autour du club ça fait du bruit. Il était un peu stressé et m'a même tiré pour aller manger (ce qu'il ne fait jamais). Donc on faisait un cercle pour le canaliser et lui faire comprendre que ça c'est non.
Je lui ai ensuite fait ses soins (pansage, crème sur les bobos, graissage des pieds).
On sautait aujourd'hui. Ce fut une séance très positive pour nous deux mais j'ai un peu de mal en ce moment à me motiver. Je m'explique : ça me rassure de savoir que j'aurai le même cheval durant une longue durée pour pouvoir nous fixer des objectifs et évoluer, ce que je ne peux pas faire en ce moment donc ça me stresse pas mal.
Durant la détente j'ai surtout cherché l'impulsion en faisant toujours beaucoup de cercle. A certain moment il avançait bien et à d'autre pas du tout donc énormément de transitions et on félicite quand il répond bien aux jambes. Au galop il partait tout seul dès que je lui demandé. On a commencé sur un vertical au galop à main droite après l'avoir sauté on devait une fois partir à droite (tournant large) et une fois à gauche (tournant plutôt court).
J'ai fait 2 fois le tournant large car lors du premier passage Gouloum n'avançait pas assez. On refait une autre fois avec le tournant à main gauche où il fait très bien. Pour le tournant à main gauche je tourne un peu trop court après le saut. On commence par un petit parcours à ~ 60cm.
Je ne suis pas du tout dedans mais il avance. Il n'est pas sur le bon pied dans certains tournants (de ma faute) et je passe parfois devant.
On recommence avec le même parcours mais cette fois à ~ 80cm. C'était beaucoup mieux. Gouloum est toujours dans l'impulsion, je suis plus redressé et j'attend bien mes sauts donc le loulou est plus équilibré et il est à juste sur tout le parcours.
On finit par les faire trotter rennes longues puis marcher.
On descend et on mes brosse.
Photo parcours

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
5 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 23/10/2021 à 10h44

Vendredi 22 octobre :
Je suis arrivée 15 min avant le cours. Le loulou était au paddock et bien crado. Je l'ai donc ramené aux écuries. Ils faisaient les boxes et il y avait donc beaucoup de bruit, les shetlands étaient en liberté et un cheval a tiré au renard malgré tout ça il était calme. Nous sommes allés dans la carrière de saut. Il a était incroyable, je trouve qu'on a bien évolué depuis la rentrée. Il avait plus d'impulsion (même un peu trop parfois) mais il répondait globalement bien aux aides. Il était beaucoup moins de travers que parfois il peut l'être et il cédé dans la nuque même si parfois avec la vitesse il en profiter pour s'encapuchonner mais je trouve quand même que c'est bien comparé au début ou il avait la tête tout le temps en l'air.
Comme d'habitude durant la détente on fait beaucoup de cercle et de transitions.
On a travailler sur un huit de chiffre.
Au départ on a trotté assis autour de la monitrice pour qu'elle corrige notre position franchement je m'attendais à pire.
Ensuite on passait chacunes notre tour sur le huit de chiffre devant la monitrice pendant ce temps les autres pouvait travailler dans la carrière.
J'ai essayé en attendant de passé de faire des huits de chiffre en me concentrant sur ma positions, de l'impulsion (mais pas trop) et de l'incurvation. Lors de notre passage la monitrice était globalement contente. Il repassait de temps en temps au pas et il faut que je contrôle mieux le côté extérieur.
On a continué ensuite à faire des cercle en changeant l'amplitude.
Pour terminé, on les a fait galopé en partant du pas. J'ai été épatée par son départ qui était clairement super propre. On les fait trotter puis marcher rennes longues.
Je l'ai brossé puis il est rentré dans son box tout propre.

Sinon durant les vacances j'irai travailler Gouloum quasiment tout les jours en autonomie. Les jours ou je ne peux pas venir (soit 2 jours au total) c'est la cavalière qui l'a démarré en concours qui le travaillera (on va l'appeler E).
E m'a proposé de venir faire des séances à 2 ou elle me donnerait des conseils (elle le connaît et le monte très bien). En tout il y en aura 3 dans toute les vacances de la Toussaint. Je lui ai demandé si elle pourrait m'apprendre les bases du TAP et elle a accepté avec joie. J'ai vraiment hâte de pouvoir commencé surtout qu'elle est extrêmement bienveillante et qu'elle a beaucoup d'expérience.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 28/10/2021 à 08h33

Samedi 23 octobre :
En arrivant j'ai fait brouter Gouloum puis j'ai passer le balai. J'ai ensuite bien brosser le loulou.
On est parti dans la carrière de saut pour un cours de saut.
La détente s'est globalement bien passé, je le trouve bien en ce moment. Il a peur du bruit que faisait certaines personnes qui passés à côté mais c'est tout. Comme d'habitude, on fait beaucoup de cercle et de transition. Les départs au galop étaient beaucoup beaux que vendredi par contre.
On commence avec le passage de 3 barres au sol aux au trot aux deux mains. Il est bien dans l'impulsion. On continu avec un obstacle avec devant deux barres au sol au galop. C'est bien mais je saute trop verticalement.
On continu avec deux barres au sol surélevé au galop. C'est bien pour lui mais je rebondi comme une patate sur la selle.
On continu avec un cavaletti, une barre au sol et un petit vertical avec en dessous un bidet. Je saute tout le temps avant lui car je n'arrive pas à voir ma foulée. On enchaîne les deux cavaletti et la ligne aux deux mains. Dans les tournants il passait derrière moi et je passais devant lui pour les sauts. On finit par les cavalettis et la ligne (auquel la monitrice avait rajoutée un obstacle constitué essentiellement de plot). Je fais les mêmes fautes mais au moins Gouloum avançait.
On les fait marcher et trotter renne longue.
Il a commencé à faire son gros poil. C'est super compliqué de le faire sécher.

Lundi 25 octobre :
On a mangé tôt donc j'étais au centre équestre vers 12h45.
J'ai d'abord rangé la première partie de mon casier puis je suis allée brosser Gouloum.
Je me suis mise à cheval vers 14h et il a été vraiment bien. On a travaillé sur des transitions et des cercles. Durant la détente on a fait un long moment au pas puisque les chevaux allaient au paddock qui entoure la carrière et ça galopait pas mal. Point positif : il en avait rien à faire et il était bien concentrée.
Après avoir fait beaucoup de pas on a commencé à trotter, toujours un petit peu dur au début mais il était quand même pas mal du tout.
Le départ au galop à droite était vraiment superbe quand on a commencé à galoper mais celui à gauche était moyen et pas bien équilibré.
J'ai fait beaucoup de cercle, de demi volte, de serpentine et de huit de chiffre au trot en cherchant à ce qu'il ne ralentisse/accelère pas avec des transitions pour repasser au pas. Il a bien travaillé en montant son dos.
J'ai aussi essayé de me concentrer sur ma position car je pars beaucoup vers l'avant. A la fin je l'ai fait trotter et marcher rennes longues. Je suis ensuite descendu et les fais marcher sans la selle pour lui permettre de sécher car il a fait son poil d'hiver et il a beaucoup sué.
Je le ramène au box pour le brosser, il avait déjà sécher donc c'est aller assez rapidement. Je le remets au box puis je vais ranger ses affaires. J'en ai profité pour graisser sa selle et son filet. Il a également un peu brouter et j'ai terminé l'après-midi en rentrant les chevaux du paddock.

Mardi 26 octobre :
J'ai passé ma journée aux écuries avec deux amis à moi. On est arrivés vers 9h45. Le matin on a fait les boxs, on a nourri et on a rentré les poneys du paddock. Puis on a mangé et vers 14h30 je suis parti brosser Gouloum je l'ai fait un peu brouter puis on a travaillé un chouille dans la carrière. J'ai essayé qu'il marche et s'arrête en même temps que moi sans pression sur le lico. Il y arrivaot plutôt bien. Ensuite je lui ai bougé les hanches puis et travaillé le reculer.
On a fini dans le manège pour faire une petite liberté. Au début il a sentit tous les crottins, les cônes et les plots. Après avoir fait son tour de vérification il a commencé à trotter et galoper. Quand il s'est calmé j'ai essayé de faire des transitions trot/galop à la voix avec l'aide du stick (pour aller à l'allure inférieur j'avançais le stick vers ses épaules et disait "au trot" ou "oh oh" pour le galop je faisai des claquements de langue ou disais "au galop" en dirigeant le stick vers sa croupe). A un moment il s'est même mit en cercle autour de moi sans que je lui demande. Ensuite je l'ai laissé marcher au pas puis je l'ai ramené au box.
On est ensuite parti aux écuries de mon amie qui a monté. Comme elle a sauté je lui ai monté et descendu les barres au besoin.

Mercredi 27 octobre :
Quand je suis arrivée j'ai d'abord rangé et nettoyé toutes mes affaires.
Je suis ensuite parti au paddock pour aller chercher Gouloum et son copain.
Il était bien cracra donc gros pansage + graissage des pieds.
Je le fais marcher à pieds puis je monte. On a pas fait une longue séance environ 35 min je dirais mais c'était très bien. On a fait beaucoup de transition et de cercle. Les transitions pas/trot était top. Les cercles son bien mieux qu'au début mais il reste encore quelques petites choses à travailler autant pour lui que pour moi. On a également fait 2/3 départs au galop du pas ceux à main droit étaient impeccables mais on avait plus de mal à gauche. On passe ensuite un petit dispositif de quelques barres au sol au trot surtout pour travailler la trajectoire car c'est assez serré. Il le fait très bien. On laisse la dessus et je le fais trotter et marcher rennes longues. Je descend puis retourne aux écuries pour le deseller et je le prend ensuite en longe pour le faire marcher pour qu'il sèche car il a bien transpiré.
Un pansage et ensuite 30min de brout brout pour Gouloum.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
4 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 01/11/2021 à 11h52

Jeudi 28 octobre :
J'ai mangé tôt pour venir tôt aux écurie. Quand je suis arrivée ils étaient en train de donner le grain donc j'ai aidé. On a aussi mit des chevaux aux paddocks.
J'ai ensuite mit Gouloum en liberté. Il a d'abord tout senti ce qui traînait dans le manège (cône, plot ...) puis à fait le fou et quand il s'est calmé il s'est mit à ma suivre partout dans le manège. On a travailler les arrêts/pas pour qu'il s'arrête et marche en même temps que moi. Puis j'ai travaillé l'arrêt et le fait qu'il devait rester immobile si je ne lui demandait pas de venir vers moi. Il pouvait me rejoindre quand je disais "viens" ce qu'il a très bien compris. Il a ensuite eu droit à un gros pansage.
On a ensuite mit Poney en liberté il s'est d'abord roulé puis fait le fou. On lui a également fait une petite longe après tout ça.
Pour finir l'après- midi j'ai monté Poupette (la jument du gérant que j'ai eu la chance d'avoir pour le concours Harcours), ça faisait depuis juillet que je ne l'avais pas remonté. Elle a été parfaite. On a juste fait une petite séance de stretching de 35/40 min en essayant qu'elle est le "nez au sol". Elle est toujours aussi agréable à monter (surtout son trot qui est incroyable).
Je l'ai d'abord marché puis on a commencé à trotter. On fait toujours beaucoup de cercle et autre figure de manège ainsi que de transition. Après tout ça je l'ai galopé aux deux mains. Son galop est toujours aussi particulier (j'avais réussi à m'y faire au Mans car je l'avais pas mal monté le mois avant le concours mais là ça m'a fait tout drôle).
Je termine la séance en la faisant trotter et marcher rennes longues puis on rentre avec en prime pour la louloute un bon pansage.

Samedi 30 octobre :
J'étais sensé monter mais quand je suis arrivée aux écuries c'était fermée (j'y suis allée pour 15h). Je suis donc allé voir mon amie monter dans ces écuries.

Dimanche 31 octobre et lundi 1 novembre : Je devais venir travailler Gouloum mais pareil que samedi les écuries étaient fermés donc tant pis. Je pense qu'avec le week-end et le jour férié ils ont préférés fermer pour se poser un peu avec tout ce qu'il se passe en ce moment. Si c'est toujours fermé demain (soit mardi) j'enverrai un message pour savoir quand ça réouvre.

Sinon avec mes parents ont a prit la décision de partir des écuries. La situation ne s'arrange pas du tout voir même ça se dégrade. On pense que le club va fermé et ont ne sait jamais si on aura cours ou non.
On va essayé de me retrouver une DP car c'est ce qui me convient le mieux je trouve.
On a une connaissance qui connaît pas mal de monde qu'on va appeler pour voir si elle ne connaîtrait pas quelqu'un, on va aussi appeler la mairie pour savoir s'ils peuvent nous dire ce que le club va devenir (la structure leur appartient), ont va aller voir dans une écurie qui a l'air sympa où j'ai une amie s'il y a des chevaux à prendre en DP et je vais me renseigner un peu partout.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
4 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 03/11/2021 à 15h23

Mardi 2 novembre :
Cette semaine je fais 3 séances avec la cavalière qui a démarré Gold en concours (et qui a fait bien d'autre chose d'ailleurs mais en globalité elle lui a beaucoup appris et le connais très bien).
Aujourd'hui avait donc lieu la première séance où on a longé le loulou, demain (soit mercredi) on fait notre deuxième séance ensemble (on fera une liberté a Gouloum) et vendredi pour notre dernière séance ensemble on fera du TAP. Jeudi je le monte également en autonomie.
On s'est donné rendez-vous aux écuries à 14h30 puis on a brossé Gouloum toutes les deux pour apprendre à se connaître.
On est ensuite allé dans le manège. Je l'ai détendu au pas et au trot. Elle m'a montré les codes qui marchait bien avec lui. Elle m'a aussi montré comment faire pour déplacer son cercle. Elle l'a fait galoper.
Alors qu'elle faisait des transitions trot/galop le loulou s'est emmêlé les pieds et est tombé. Heureusement plus de peut que de mal il se relève rapidement et repart comme si de rien n'était. On vérifie s'il ne s'est pas blessé. Il ne boîte pas du tout.
Je le reprend et on fait un exercice. Elle me met des plots et je dois déplacer mon cercle pour qu'il passé dedans. Il y eu quelques ratés mais globalement je suis contente se ce qu'on a fait.
Il faut se je trouve le juste milieu entre trop de vitesse et pas assez. On fait ensuite l'exercice au trot. Elle me montre d'abord puis je fais. C'est plus compliqué puisque ça va plus vite mais on a quand même eu quelques trucs pas trop mal.
On le fait marcher puis retour au box pour un petit brossage.

Mercredi 3 novembre :
On arrive vers 13h30. On brosse Gouloum rapidement car il est assez propre et qu'il n'a pas besoin obligatoirement d'un gros pansage pour une liberté (ce qu'on a fait).
On se rend ensuite dans le manège puis on le lâche.
Elle m'explique ce qu'on va travailler aujourd'hui et pendant ce temps le loulou renifle ce qui lui passe sous le nez.
On a la chance d'avoir un manège assez grand donc on le divise en deux partie égale comme ça c'est plus pratique pour nous.
On le met au pas sur la piste. Au début le but était juste de le garder au pas sur la piste sans qu'il vienne vers nous. Il a tendance à ralentir dans les tournants (là où est rangé le bizarre) donc on fait attention à ça. Au départ j'étais extrêmement proche de lui puis petit à petit je me suis reculé (c'est plus facile pour moi je peut plus facilement prévoir ce qu'il va faire et réagir en conséquence).
On voit ensuite comment faire des transitions pas/arrêt (pour le faire s'arrêter on se met devant lui pour lui "bloquer le passage" au fur et à mesure on a juste eu à s'avancer et dirigé le stick vers ses épaules, pour le faire avancer on se met plutôt au niveau de la croupe (mais à une distance ou il ne peut pas nous latter) on tape le sol avec le stick et au fur et à mesure on dirigeait juste le stick vers sa croupe et donnait l'allure à la voix (trotter par exemple) (ça valait aussi pour les transitions descendantes). J'ai un peu de mal au début mais ensuite je comprend mieux ce que je demande et ça passe nickel.
On commence à le faire trotter, il repasse au pas de temps en temps mais à pars ça il est bien à l'écoute. On voit quelques transitions pas/trot.
Ensuite la cavalière m'a montrer le code qu'elle utilisait pour lui faire déplacer ses hanches (elle se penche franchement du côté où elle veut qu'il bouge ses hanches).
J'ai ensuite essayé et quand je demande correctement il exécute parfaitement.
Elle me propose ensuite d'essayer de lui faire changer de main grâce à des diagonales (en gros l'une "bloque' le passage sur la piste et l'autre garde l'impulsion).
Il a très bien fait (en tout ~ 4 fois) ce n'est pas du tout précis mais il a compris l'idée et c'est ce qu'on souhaitait. On le laisse souffler et on rentre au box pour un pansage et des carottes.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 06/11/2021 à 10h33

Jeudi 4 novembre :
On est resté tout la matinée aux écuries donc on a rentrer et nourrit les chevaux.
J'ai aussi fait une petite longe à Gouloum ou j'ai beaucoup travaillé les transitions. Il était bien attentif malgré le fait que l'on soit dans la carrière et non dans le manège.

L'après midi on s'est rendu avec ma maman dans des écuries que j'aime bien (une toute petite écurie de proprio très conviviale) pour des renseignements.
Le Monsieur nous a très bien accueillis. Il n'y a actuellement aucun proprio qui soit dans sa pension qui de DP mais s'il y a du nouveau il nous tiendra au courant.

Vendredi 5 novembre :
C'est notre dernière séance avec la cavalière qui connaît bien Gouloum. On arrive toutes les deux à 14h30 pour brosser le loulou qui est bien sale.
On se rend ensuite dans le manège pour faire du TAP. On a pas travaillé d'exercice en particulier car elle m'en a montrer plusieurs pour me donner des idées de choses à travailler.
On commence par un exercice de confiance. Je doit toucher Gouloum partout partie par partie (je lui touche la tête puis je reviens à ma place et on continu avec l'encolure, l'épaule, les membres, le ventre, la croupe puis la queue) avec ma main et/ou avec mon stick. Il est très détendu au départ puis à un moment il entend un bruit inquiétant venant de l'extérieur. Il lui a fallut un peu de temps pour redescendre en pression.
On continu avec l'exercice de l'escargot (On met la longe "autour" du cheval en passant derrière sa croupe puis on invite le cheval à faire demi tour). Au fur et à mesure une toute petite pression lui fait faire demi tour. On continu ensuite avec l'exercice du porc épique. Elle m'explique le principe de poil, peau, muscle et os et me montre également ce qu'on peur faire faire au cheval grâce à cet exercice (reculer, flexion d'encolure, déplacement des hanches et des épaules et lui faire baisser la tête). On fait un peu de tout ça le loulou fait de très bon truc mais se déconcentré facilement à cause des pigeons. On finit avec un dernier exercice qui consiste à faire faire demi tour au cheval devant le mur et à le faire partir sur un demi cercle (désolée j'ai un peu de mal pour expliquer correctement). Cet exercice permet d'introduire les déplacements latéraux donc on en a fait quelques uns, il met beaucoup de hanche et pas beaucoup d'épaule donc dès qu'il nous en a fait un jolie on l'a laissé là dessus.
On rentre pour le brosser et lui donner une carotte.

Apparemment ils auraient trouvé une monitrice. Elle donnera tout les cours la semaine prochaine et si ça se passe bien elle restera.
Ma maman a aussi appelé une connaissance à nous pour savoir si elle ne connaîtrait pas quelqu'un qui recherche une DP. Elle nous a dit qu'elle se renseignerait.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 11/11/2021 à 20h27

Mercredi 10 octobre :
Gouloum était bien crado donc un gros pansage pour lui. Je le fait marcher avant de monter et ont part dans la carrière de saut.
Je le fait marcher en faisant comme d'habitude beaucoup de cercle, de flexions d'encolure, de 8 de chiffre et de serpentine. La carrière est situé juste à côté d'une route et alors qu'on est juste à côté de la lisière un automobiliste claxonne. Le loulou a eu peur et à fait un écart. Je le laisse souffler et regarder tout en le rassurant. La monitrice me sort alors que c'est parce que je ne fais rien depuis tout à l'heure (comprendre que je ne lui demande rien) qu'il se déconcentre si facilement. Je ne sais pas ce qu'elle entend par rien mais c'est ce que je fais dans mes détentes avec lui depuis le début sous les conseils de mon ancienne monitrice et du gérant qui le connaissaient très bien.
On commence ensuite a détendre au trot. Il se traîne un peu donc beaucoup de transition pour le mettre en avant.
On continu avec le galop ou je fais des transitions uniquement avec mon assiette ce qui marche très bien sur lui (pour les transitions descendantes).
L'exercice que l'on a travaillé est un exo avec des barres au sol. Elle a dit que ça s'appelait le bateau (en gros c'est deux triangle séparées par une barres au sol et 1,5m de chaque côté, on doit rentrer et sortir par le sommet).
On fait d'abord au pas pour leur montrer.
Globalement Gouloum s'est pas mal emmêlé les pieds dans cette séance.
Elle a ensuite enlevé l'un des triangles pour que cela soit plus facile pour les chevaux.
On l'a fait aussi au trot pour qu'ils (les chevaux) voient comment faire.
Le but était de faire l'exercice au trot, de repasser au pas après puis de partir au galop. Il fait du mieux qu'il peux pour les barres, la transitions n'est pas incroyable mais elle est là et le départ au galop du pas est par contre très propre à chaque fois et à chaque main.
Elle remet ensuite l'autre triangle et c'est globalement la même chose que sans pour nous.
Je finis en le faisant trotter et marcher rennes longues.

Un cheval cherche une DP dans les écuries qui nous intéressaient donc jeudi on ira faire un essai du cheval pour voir.

Jeudi 11 octobre :
On est venu à 15h aux écuries où avait lieu l'essai. J'ai fait le tour avec ma mère pour lui montrer les infrastructures puis on est allé poser nos questions.
Le cheval rempli globlament bien les critères que l'on s'était fixé.
Je reste l'après midi avec mon amie là bas puis en fin d'après-midi je pars faire l'essai.
C'est un jeune pur sang (qui a fait un peu de course) qui va sur ses 5 ans. Il est assez grand et très gentil. Il sort en balade et à déjà quelques bases en dressage. Par contre il n'a pas encore énormément expérimenté le saut (même si il y arrive quand même un minimum). Quand il sera prêt il sera possible de le sortir en concours.
J'ai bien aimé le cheval même si ça change de Gouloum (par rapport à la taille et aux allures).
Je l'ai d'abord beaucoup marché (cercle, doublé et diagonale). J'ai ensuite commencé à trotter. Il a d'ailleurs un trot plutôt sympathique.
Le gérant m'a tout de suite fait remarqué que je baissais beaucoup trop les mains.
On commence avec des barres au sol au trot (on a deux tournants possibles : un court et un serré donc on fait les deux en alternant).
J'ai un peu de mal à le garder avec de l'impulsion dans les tournants au début.
La dernière barre se transforme en petit vertical.
Le premier passage il saute fort (sûrement dû à un manque d'impulsion) donc j'ai les jambes qui partent bien en arrière et le le buste en avant.
Le deuxième est un peu mieux mais on dirait que je saute 2m. Les prochains passages sont mieux en tout cas j'arrive mieux à suivre.
On enchaîne ensuite avec un vertical 2 fois ou c'est bien (en tout cas je suis contente car sur les "petits sauts" j'ai vite tendance à me jeter).
On finit avec un autre vertical. Le premier passage est bien sauf pour le dernier où je tourne trop court pour y aller. Le deuxième est mieux que le dernier mais je me jette sur l'autre vertical.
On les fait marcher puis on rentre.

J'ai bien aimé le cheval et les écuries. Il a des choses à travailler mais je pense que je pourrai me faire plaisir. Le gérant m'a proposé de refaire d'autres essais pour être sûre qu'il me plaisait si c'était le cas donc pour le moment je réfléchi.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
3 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 13/11/2021 à 22h23

Vendredi 12 novembre :
On a travaillé sur le contre galop.
Le loulou était bien crado donc il a eu droit à un gros pansage.
On se met à cheval dans la carrière de dressage et ont commence la détente. Ça peut paraître bête mais qu'est ce que jetais contente de le remonter.
Au pas et au trot je fais notre routine habituelle. Je me suis arrêté un moment pour demander à la monitrice comment mes mains étaient a cheval et ou il fallait que je l'ai mette.
J'ai eu beaucoup de mal à le faire partir au galop (alors que la dernière séance il n'y avait eu aucun soucis et qu'on avait travaillé sur ça).
Le premier exercice consiste à faire un cercle en A ou en C (en fonction de si on est à main droite ou gauche), de faire une ligne courbe jusqu'en X puis de refaire un cercle en A ou en C. On le fait au trot et deux fois à chaque main.
On commence à main gauche. Le premier passage est clairement brouillon : je ne fais pas les coins, le cercle est trop petit (d'ailleurs ça c'était mon soucis durant toute la séance), ma position n'était pas incroyable et Gouloum se précipitait.
Le deuxième est beaucoup mieux. Je me redresse, je fais mes coins, mes cercles sont toujours un peu petit et Gouloum est sur la main (la plupart du temps), a de l'impulsion mais ne se précipite pas.
On continu à main gauche. Le premier passage Gouloum manque d'incurvation sur ses cercles mais c'est mieux pour le deuxième.
L'exercice devient ensuite plus compliqué car on doit le faire au galop.
Quand on travaillais le contre galop l'année dernière c'était un exercice assez facile pour Poney car il le connaissait et été plutôt impliqué mais Gold est beaucoup plus jeune que lui et c'est un trotteur donc pas forcément toujours facile pour lui. Cela dit je suis contente. On arrive pas forcément à finir tout l'exercice mais on va de plus en plus loin comparé à septembre.
Le premier passage à main gauche est bâclé par ma faute. Je vais trop vite pour éviter qu'il repasse au trot (ce qui est clairement n'importe quoi).
A main droite je ne sais pas trop pourquoi mais je me "figée" (je ne sais pas trop comment expliquer) donc ça rendait le départ au galop difficile pour le loulou. On a du coup travaillé durant un long moment en cercle autour de la monitrice pour nous décontracter autant lui que moi. Après ça on part sur l'exercice ou s'est bien mieux.
On le fait une dernière fois à l'autre main où il le fait parfaitement.
On termine avec un dernier exercice qui consiste à faire un cercle en A, demander un départ dans le tournant (main gauche), faire la ligne courbe, demander une transition au trot, faire un cercle en C puis faire un allongement au trot sur le doublé HB.
Le premier cercle est impeccable, le départ au galop très propre, durant la ligne courbe j'ai du bouger un chouille la main et il a changé de pied (j'avoue qu'il m'a surprise son changement de pied était assez violent), il repasse très bien au trot et fait le cercle puis l'allongement très bien.
Je le fait marcher puis je le rentre. Il a fait son gros poil d'hiver et était bien mouillé donc la paille m'a bien aidé à le sécher.

Samedi je vais dire au revoir à ma monitrice (celle qui m'a fait cours l'année dernière et qui est partie fin septembre) et que je n'ai pas revue depuis.
On a aussi prit la décision avec ma maman de rester dans nos écuries actuelles et continuer la DP sur Gouloum. L'essai avec le cheval de jeudi c'est très bien passé mais jeudi soir j'ai fait une crise d'angoisse car je ne savais pas si je voulais partir ou rester.
Aujourd'hui j'en ai parlé à la fille du gérant (qui gère les écuries) ce qui m'a conforté dans l'idée de rester.
Elle a des entretiens avec des moniteurs pour qu'ils viennent travailler ici au quotidien.

Samedi 13 octobre :
Je suis arrivée tôt pour faire brouter Gouloum. Il a ensuite eu le droit à un gros pansage car il était bien poussiéreux.
On va ensuite dans la carrière de dressage pour monter. C'est un moniteur que l'on a pas encore eu qui nous fait cours. Il nous demande ce que l'on fait en général.
On travaillera donc le contre galop (j'avoue que j'aurai préféré faire autre chose car Gouloum en a déjà fait hier et comme c'est un peu compliqué pour lui j'ai peur qu'il se lasse facilement).
On commence par faire une ligne courbe au trot. La ligne courbe est délimitée par des plots de "2 niveaux différents" le plus facile est le plus proche de la piste et le plus difficile le plus éloigné. On n'a pas fait de détente comme d'habitude et j'ai vue la différence car Gouloum était beaucoup plus raide et de travers.
Sur l'exercice Gouloum n'est pas droit. J'ai du mal à passer bien au milieu. On le fait au deux mains.
On continu au galop à main gauche (sa main la plus facile). On fait juste le niveau le plus facile car ce n'est pas parfait donc on travaille sur ce qui ne va pas. Il le fait globalement très bien est fini l'exercice correctement quasiment à chaque fois. Forcément ce n'est pas parfait parfois le tracé est approximatif parfois c'est son allure qui est irrégulière.
On continu à main droite. Le moniteur enlève le niveau le plus facile pour que l'on fasse le niveau le plus dur. Je n'ai pas bien compris l'intérêt pour nous étant donné que même à la main ou le loulou est le plus à l'aise il y avait pas mal de chose à retravailler.
Forcément il a du mal et ça ne passe pas. Je parle de mon ressenti au prof qui ne semble pas comprendre.
Je fait ensuite sur la partie de la carrière qui n'est pas utilisée pour l'exercice énormément de transition trot/galop et de cercle.
Je recommence ensuite l'exercice qui se passe beaucoup mieux. On en fait les 3/4. Je félicite le loulou qui a bien fait le job et le prof me sort un "Il mérite pas ses caresses". Étant donné qu'en début d'année on arrivait pas à faire la moitié d'un exercice au contre galop je trouve qu'au contraire il les mérite enfin bref je le laisse la dessus au pas rennes longues.

Je suis ensuite allé dire au revoir à ma monitrice de l'an dernier. Elle m'avait beaucoup manqué et malgré le fait que j'ai bien pleuré ça m'a fait du bien de la revoir.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
3 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 21/11/2021 à 14h39

Mercredi 17 novembre :
Gouloum a eu droit à ses 30min de brout brout puis je suis allée aider une petite pour préparer son poney.
Il a ensuite eu un bon pansage car il est toujours bien crado.
On va monter dans la carrière de saut. C'est une nouvelle monitrice qui nous fait cours. Je l'ai bien aimé.
On détend comme à notre habitude. Un chouille mou du genou au début mais on règle rapidement ça.
Je le trouve bien au galop ou il part bien dans un petit galop.
On commence par une demi volte ou on doit poussé les hanches sur le cercle au pas. Il le fait très bien. La première fois je ne tient pas la renne extérieur donc il fuit un peu et précipité un peu aussi. La deuxième on a quelques foulées très bien pareil pour la troisième fois.
On continu avec des déplacements d'épaules à l'arrêt puis au pas. Franchement j'avais un peu peur car c'est parfois compliqué pour lui mais il l'a très bien fait que ce soit au pas ou à l'arrêt.
On les remets en route au trot puis on vient faire des déplacements latéraux au pas.
Il le fait très bien au pas je suis très fière de lui.
Pour le trot c'est un peu plus compliqué il a fallut plusieurs passages pour réussir à avoir quelques choses de bien.
On laisse la dessus, on marche et on rentre au box.

Vendredi 19 novembre :
Aujourd'hui nous avons sauté. Cela devait faire un mois que nous n'avions pas passé un obstacle.
Gouloum était bien sale en arrivant donc il a eu droit à son pansage habituel puis nous sommes allés dans la carrière de saut où la fille du gérant nous a rejoint pour nous faire cours.
Ça c'est globalement très bien passé il a été à l'écoute et attentif tout le long de la séance. On commence donc par une détente libre où on travaille ce que l'on veut travailler. Comme on le fait d'habitude beaucoup de cercle, serpentine, huit de chiffre et session d'encolure pour éviter qu'il se torse. On fait également beaucoup de transition pour qu'il soit bien dans les jambes mais on n'a pas trop rencontré de problème de ce côté-là durant la séance. Il est très bien et de mon côté j'arrive de mieux en mieux à plier mes coude qui est le défaut sur lequel je travaille le plus en ce moment.
On débute avec une petite croix au trot. Pour s'y rendre il faut faire une diagonale donc lors du premier passage on n'est pas très droit car je n'avais pas compris le tracé. On refait, le tracé est bon mais il faut qu'il avance plus et que je me crispe moins dans les mains puisqu'à cause de ça il se prend de temps en temps des coups dans la bouche non voulus.
On le fait au deux mains. On a quelques petits sauts assez bien donc je suis contente car les sauts au trot ce n'est pas mon fort.
On enchaîne ensuite un parcours avec beaucoup de transition. On passe le croisillon comme on le faisait avant, on fait une transition au trot si les chevaux sont passés au galop, on prend le galop à main gauche pour aller sur un petit vertical, on repasse au trot, on fait un cercle et on va sur un autre vertical au trot puis on prend le galop à main droite pour aller sur un autre vertical.
Durant les deux passages qu'on a fait il a été très à l'écoute. Il précipitait un peu lors des transitions mais ça passait très vite. Lors des sauts au galop il était dans la bonne impulsion contrairement à il y a quelques temps ou il n'avait pas assez de galop. J'ai parfois été assez dur dans ma main et dans les sauts au trot il n'y avait parfois pas assez d'impulsion mais globalement le reste est bien. On fait une dernière fois le même parcours mais avec des obstacles plus haut, environ 70/75 cm (avant ça devait être ~50 comme dans la reprise du vendredi il y a des personnes pas trop a l'aise a l'obstacle).
Tout se passe bien sauf sur un obstacle ou j'ai la renne droite plus courte et où donc il est tordu par ma faute.
Après ça on les fait marcher pour souffler puis on descend et on rentre au box. Globalement j'ai bien aimé cette séance ça m'a fait du bien de faire un cours avec quelqu'un qui connaît les chevaux et de pouvoir sauter car ça faisait longtemps.

Samedi 20 novembre :
Je suis arrivée 2h avant le cours pour faire brouter Gouloum et bien le brosser. Il a eu quelques coups de stress lorsqu'il broutait comme il y avait des gens qui faisaient beaucoup de bruit à l'extérieur du centre équestre.
Il n'était pas trop sale contrairement à d'habitude mais il a quand même eu le droit à un gros pansage. Je lui ai fait les pieds et lui ai mis de la crème partout où il en avait besoin.
En plein milieu de ce moment de détente (il s'endormait) il a eu bien peur d'un cheval faisant le fou qui est sorti de son paddock et qui était donc en liberté dans le club. Malgré ça il n'a pas tiré au renard, a été très calme et est facilement redescendu en pression.
Je le fais marcher un peu en main avant la séance puis on se rend dans la carrière de dressage.
Je monte et le fais marcher renne longue. On commence par faire connaissance avec la monitrice en faisant un cercle autour d'elle puis on fait notre détente aux trois allures comme à notre habitude. Il était un peu chaud bouillant aujourd'hui donc dès la détente ça s'est avéré compliqué de le garder au calme sans qu'il s'excite. Les départs au galop on aussi été un peu chaud puisqu'il partait très rapidement dans ses allures de trotteur.
On a bossé sur l'allongement ce qu'on a pas fait depuis un petit moment. On commence ou pas, il le fait plutôt bien mais il faut que j'arrive à me décontracter dans les mains et a les avancer.
On le fait aux deux mains. On enchaine au trot où c'est un petit peu plus compliqué surtout pour le garder calme avant l'allongement et le faire revenir dans un trot moyen après. On arrive tout de même à faire quelques beau passage où il allonge bien et revient au calme après quelques cercles.
On finit enfin au galop où on fait un très belle allongement quand je décide de me décontracter. Il arrive beaucoup plus facilement à revenir au calme du galop. Je m'assois juste et me redresse et il revient au trot puis au pas.
A main droite c'est toujours un peu plus difficile qu'a main gauche mais c'est quand même très bien.
On les fait ensuite bien bien marcher pour qu'il souffle puis on rentre au box. Il a eu le droit à ses carottes et un petit pansage mais il avait déjà bien séché comme on les avait beaucoup fais marcher.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 27/11/2021 à 20h21

Mercredi 24 novembre :
Je suis venue au centre équestre beaucoup plus tôt que prévu donc j'ai fait pas mal de choses. Notre cours été déplacé à 18h au lieu de 17h.
Je me suis d'abord occupé de Gouloum, je l'ai fait brouter, lui ai fait ses soins (lui mettre sa crème et le brosser).
Puis je suis allé nourrir les chevaux en leur donnant le foin. On est également allés avec une amie vérifier que les poulinières avaient du foin et de l'eau dans leur près.
Pour la séance d'aujourd'hui j'ai monté Channel qui est la jument du gérant (celle que j'ai eu pour Harcours). Je ne l'avais pas monté depuis les vacances et la séance fut vraiment pas mal du tout (en tout cas j'ai kiffé).
La monitrice qu'on a eu était très sympa. Je l'ai déjà eu en cours, elle nous a fait un cours très intéressant. On a travaillé sur les transitions trop/arrêt et pas/galop.
On a commencé notre séance toutes seules puisqu'elle (la monitrice) n'était pas encore là comme elle avait du retard avec son cours d'avant. Je l'ai donc bien fait marcher la jument puis on a commencé à trotter. J'adore toujours autant sont trot. J'ai fais pas mal de cercle et de transition parce qu'elle était un peu molle au début. On galope ensuite, j'ai toujours un peu de mal avec son galop quand je la remonte (je le trouve vraiment particulier). Quand on a fini notre détente on va voir la monitrice pour qu'elle nous explique l'exercice qu'on va faire.
On vient à main gauche au trot, on fait un cercle à une lettre précise puis on fait un doublé dans la largeur. On doit débuter par une transition au pas juste avant les plots (qui sont au milieu du doublé) et enfin être arrêté entre les plots (qui arrive assez vite). On doit après l'arrêt repartit tout de suite au trot. Elle le fait très bien ça manque un peu d'impulsions sur le cercle mais l'arrêt passe tout seul. Elle a un peu de mal a repartir au trot après donc en attendant que les autres passent je travaille surtout sur ça. On le fait deux fois puis on passe à main droite.
Ça passe tout de suite mieux. La monitrice rajoute une difficulté à l'exercice après l'arrêt on doit demander un départ au galop. C'est pas grave si le cheval part du trot ou du pas. Il doit juste galoper (mais gros plus s'il le fait de l'arrêt).
Le 1er passage est assez brouillon, mes aides se contredisent. Le deuxième est beaucoup mieux elle fait très bien le départ (de l'arrêt) et garde de l'impulsion tout le temps mais s'arrête très bien quand il faut.
On fini la séance avec un nouvel exercice à main droite. On fait un cercle au galop, on repasse sur le doublé dans la largeur au trot puis au pas entre les plots et enfin on part au galop (à main gauche pour le coup) pour finir avec un cercle. Ce qui nous a principalement posé problème est la transition galop/pas. Elle a beaucoup de mal à le faire directement par contre la transition pas galop passe tout seul. On l'a fait pas mal de fois. On a fait quelques choses de bien même si elle n'est pas exactement au pas entre les plots elle fait ce qu'elle peut. On a eu beaucoup de mal au début également à la garder au galop (à main droite) sur le cercle. Ça doit être la main où elle est le moins à l'aise. On finit quand même sur une fin propre. On les fait marcher, on descend et on les ramène au box pour les brosser.
Je suis globalement ravie de ce cours. C'est super agréable de monter un cheval qui connaît son métier.
Gouloum était monté par une amie dans le cours donc j'ai pu l'observer un peu de l'extérieur. Elle le trouve très compliqué mais gentil. Les points positifs depuis que je le monte (de ce que j'ai pu observer) : il ne s'encapuchonne plus du tout et il ne tort plus comme il pouvait le faire.

Vendredi 26 novembre :
J'ai eu beaucoup de retard pour préparer Gouloum car bien que je sois arrivé à l'heure, j'ai mis 10 minutes à ouvrir mon casier qui était coincé. En plus Gouloum, comme à son habitude, était bien bien crade. Je l'ai brossé autant que j'ai pu puis je suis partie le faire marcher après l'avoir sellé et bridé. On a monté dans la carrière de dressage et c'est la fille du gérant qui nous a fait cours.
On commence par détendre les chevaux. Je fais beaucoup marcher Gouloum et j'essaie de l'avoir bien dans l'impulsion. Il a du mal à partir au trot comme à son habitude donc pas mal de transition pour arranger ça. Les départs au galop se passent beaucoup mieux que la dernière fois. J'arrive beaucoup mieux du pas que du trot car je pense que je me déséquilibre facilement au trot.
Gouloum est bien même s'il a la tête en l'air. On se met ensuite sur un cercle autour de la monitrice après avoir vérifié nos sangles. On doit contre incurvé et incurvé sur ce cercle. On a du mal sur la contre incurvation puisqu'il faut que je garde fort ma jambe extérieur et au niveau des mains (leurs positions et la tension qu'elles ont sur les rennes) est dures pour moi.
L'incurvation passe tout seul pour nous par contre. Il faut juste que je pense bien à tendre ma renne extérieure. On fait ensuite au trot où c'est beaucoup plus compliqué. J'ai le droit de trotter en enlever au lieu d'assis et je peux faire un cercle plus grand pour travailler sans gêner les autres. Comme au pas la contre incurvation est très compliqué mais l'incurvation se passe beaucoup mieux. On obtient quelques petits trucs pas mal du tout d'ailleurs.
On le fait ensuite à l'autre main où je ne vois pas de différence particulière.
On finit au galop, on doit contre incurvé et incurvé au deux mains. On commence à main droite.
Je ne demande pas de contre incurvation juste de l'incurvation et de la mise en avant car je sais que c'est trop compliqué pour nous pour le moment. Au départ il le fait vraiment super bien l'exercice il se pose sur son mors, à de l'impulsion, s'incurve, ne m' embarque pas et est bien rond.
Puis à un moment (je n'ai pas trop compris ce qui lui a fait avoir cette réaction) il se met à partir vite. Après ça je n'ai plus réussi à l'avoir calme. Les autres changent de main pour faire l'exercice au galop à main gauche et moi je reste au trot pour travailler le calme sur des cercles.
Il embarque un peu même si c'est gérable mais je sens que je commence à m'énerver donc je fais une pause pour qu'on souffle tous les deux puis je recommence à trotter et a lui demander de s'incurvé et de se contre incurvé. A la fin du cours ma monitrice m'a prise à part pour qu'on arrive à le faire céder dans la nuque et finir dans le calme. Ça a mis du temps mais avec beaucoup d'encouragement et d'essai on est arrivé a l'avoir rond et dans le calme.
J'avoue que ça n'a pas été notre meilleure séance d'autant plus qu'il pleuvait des cordes et qu'on a fini trompé mais ça m'a fait du bien d'avoir une monitrice qui nous connaît moi et le cheval et qui ne nous demande pas la lune. A la fin quand il a réussi à céder juste un minimum on a laissé là dessus et je l'ai fait marcher dans le manège. Elle m'a félicité car c'est très bien. On a encore beaucoup à travailler mais on tient déjà un bout de quelque chose. Après l'avoir fait marcher on rentre au box et j'essaie de le faire sécher tant bien que mal car il est trempé. On a passé je ne sais pas combien de temps avec mon père a lui passer de la paille sur le corps pour qu'il soit sec. Demain normalement nous sautons et ça devrait être la fille du gérant, toujours, qui nous fait court et normalement ça devrait rester comme ça pendant un petit moment en tout cas je l'espère donc je suis contente car j'aime beaucoup sa façon de faire et elle nous connais bien avec Gouloum.

Samedi 27 octobre :
Je suis venue comme d'habitude 2h avant le cours pour m'occuper du loulou. Comme il pleuvait j'ai fait un bon gros moment de gratouille dans le box avec Gouloum puis quand il a arrêté de pleuvoir je l'ai emmené grappiller quelques brins d'herbe. Il a ensuite eu droit à un gros pansage puis je l'ai préparé pour monter. J'ai eu le temps de bien le faire marcher avant à pied. On a monté dans la carrière de saut puisqu'on devait sauter.
C'est notre nouvelle monitrice qui nous a fait cours (car oui enfin on a de nouveau une monitrice "officielle"). Elle est adorable et j'ai vraiment adoré son cours. Elle a fait du CCE à au niveau et coach dans les 3 disciplines olympiques.
On commence à détendre il a été beaucoup mieux qu'hier puisque je me suis fâchée à certain moment pour qu'il avance principalement. Il cédait également beaucoup plus facilement dans la nuque qu'hier. J'ai fait pas mal de transition pour bien le mettre en avant ainsi que des cercles et des diagonales. Quand on a commencé à trotter il était un peu sur la retenue mais ça allait mieux ensuite. Pour le galop c'est passé tout seul. Les départs étaient globalement assez propres et il revenait au trot juste à l'assiette.
On commence à travailler en passant des barres au sol au galop à main gauche. Il le fait très bien même si j'ai l'impression qu'il va repasser au trot mais visiblement ça n'a choqué personne. Les deux barres au sol se transforment en verticaux. On le passe deux fois à main gauche. Je manque légèrement d'impulsion et mes mains sont beaucoup trop haute ce qui l'incite à repasser au trot. On continue en passant le premier vertical puis un autre vertical (ce qui nous fait faire une ligne courbe). On commence par une ligne courbe à droite qui passe assez bien parce que j'arrive enfin à le faire avancer. Puis on passe à gauche ce qui est plus compliqué car il faut tourner assez rapidement après le deuxième obstacle comme il y a la barrière.
On commence ensuite à enchaîner le premier parcours puisqu'on en a fait deux. On le fait deux fois. Pour le premier passage le 1 et le 2 (qui c'est d'ailleurs transformé en oxer) passent très bien. Je remets bien du galop dans ma courbe pour aller au 3 qui est assez serré. Le 4 passe bien j'ai un peu de mal à tourner pour aller sur le 5 mais c'est bien. Pour le deuxième je garde beaucoup plus mes jambes dans les tournants ce qui fait qu'il passe très bien les obstacles.
Pour le deuxième parcours, qu'on a fait juste une fois, c'était globalement très bien. On commence par le 1 (qui est l'oxer) puis le 2, ça se passe très bien, la courbe du 3 passe aussi bien même si j'ai tourné trop large que voulu. On remet du galop en travaillant la courbe pour aller sur le 4 et ensuite le 5. A certain moment il me fait des gros sauts mais j'arrive à suivre.
On les fait marcher pour qu'il souffle et on rentre ensuite au box pour un bon pansage. La carrière était pas mal trempé donc Gouloum était très sale après le cours.
Je suis très contente de ce cours, ça m'a fait du bien de resauter.
On sautera mercredi.
Normalement le mercredi et le samedi j'aurai cette monitrice et le vendredi la fille du gérant. On retourne en concours normalement après la pause hivernale. Pour se remettre dans le bain le 12 décembre on a un challenge que je ferai normalement en 80 et 90 cm. La semaine suivante on a le Noël des chevaux et durant les vacances de Noël il y aura logiquement des stages concours pour bien se remettre dans le mood compétition. Sinon j'ai demandé à la fille du gérant si je pouvais venir le dimanche pour faire du travail à pied avec Gouloum et elle a accepté. On commence donc dimanche prochain car demain je suis pas là.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 05/12/2021 à 14h20

Mercredi 1 décembre :
Il a un tout petit peu brouté aujourd'hui comme j'ai aidé à rentrer les chevaux et a donné le foin.
Il a eu droit à un gros pansage et hop on est parti pour le cours.
On les a fait marcher en attendant la monitrice qui s'est présenté quand elle est arrivé aux filles qui ne l'avaient pas encore eu.
On a ensuite commencé à détendre. Pas mal de transition et de cercle pour le loulou. Au début il n'avançait pas du tout et sur les cercle il mettait la tête complètement à l'extérieur. Donc beaucoup de transition pour le mettre en avant ainsi que de cession d'encolure pour arranger tout ça.
J'ai également essayé de le mettre un peu plus sur la main. Ce n'est pas encore ça mais ça s'améliore peu à peu. Les départs au galop étaient bien par contre même à droite.
On commence par un cercle composé de 4 barres au sol que l'on doit franchir au galop aux deux main (en sachant qu'il y a 4 foulées entre chaque barre). On commence à gauche ou il fait très bien l'exercice mais moi je coupe dans les tournants. On fait ensuite à main droite ou c'est plus compliqué. Si je ne le donne pas de l'impulsion avec la jambe intérieure il repasse au trot. Le tracé par contre est mieux. On le refait et c'est impeccable il fait tout très bien.
Les barres au sol deviennent des tout petit verticaux et on y retourne.
A main gauche il y arrive incroyablement bien. Je préfère faire au départ un saut sur deux pour voir. Je me jette sur certain saut mais sinon c'est top. Je fais ensuite tout le cercle et c'est bien mieux. La chose la plus compliqué je pense c'est trouver le bon galop. Il ne faut pas qu'il soit trop mou mais en même tant pas trop rapide.
On continue à main droite où je fait comme à main gauche au début 1/2. Il le fait bien. On continu en faisant tout les obstacles. On a du refaire plusieurs fois pour que ce soit bien comme il repassé au trot mais il était de bonne volonté.
Entre les différents passages je le fait bien marcher.
On termine à main droite en faisant 1/2 sur des obstacles à 70cm. Il le fait super bien donc on laisse la dessus. Je le fait marcher puis on rentre.

Vendredi 3 décembre :
J'ai pu arrivé plus tôt donc Gouloum a eu droit à son pansage dont il avait bien besoin. On se rend ensuite dans la carrière de dressage pour commencer à marcher le loulou. En ce moment il est beaucoup plus sur l'oeil ce qui est certainement du au fait que l'on a cours quand il fait nuit principalement (~17h/18h).
Je monte puis on commence la détente. La séance fut plutôt mitigé puisque Gouloum a fait de jolies choses mais aujourd'hui exceptionnellement la monitrice (qui connaît bien le loulou) voulait que je monte en gogue fixe. Je l'ai vraiment senti "coincé" (alors que c'était plutôt lâche) au début car il n'a quasiment jamais été monté enrenné, à la fin par contre il était bien.
Durant la détente on fait des transitions et des figures de manèges. Il était bien dans l'impulsion. Comme il avait beaucoup plu on avait de grandes flaques donc j'en ai profité pour les lui faire traversé comme je sais que l'eau et lui ce n'est pas le grand amour. Il a très bien fait.
On a travaillé sur les cessions que Gouloum a magnifiquement bien fait. On commence au pas au deux mains plusieurs fois sur un doublé dans la longueur. Il n'a pas beaucoup d'impulsion mais les cessions sont belles. De mon côté il faut que je fasse des actions discontinues avec mes jambes et que mes mains ne passent pas de l'autre côté de l'encolure.
On continu au trot la même chose. Il a eu du mal a repartir au trot quand je lui ai demandé. Au départ quand on part pour la cession il ne se passe rien. Je me met un peu à part pour travailler sur moi et ma position (qui sont clairement le problème ici). On repart ensuite sur l'exercice. Gouloum est entre le pas et le galop donc je le fais plus avancé. On y retourne plusieurs fois et au fur et à mesure mes demandes se précisent et c'est de plus en plus propre.
On finit par faire la cession au trot et dans le coin qui suit un départ au galop. Les cessions sont propres mais les départ sont une catastrophe. On se met à part pour travailler sur ça et surtout pour éviter que je remonte mes jambes en faisant la grenouille et que j'arrive me redresser. On recommence et c'est bien mieux. On finit en les faisant marché puis on rentre.

Samedi 4 décembre :
Je l'ai d'abord fait brouter puis j'ai donné le foin et ratissé et enfin je lui ai fais un gros pansage pendant qu'il mangeait son foin. Il a été beaucoup plus sage qu'hier car il était tout calme.
On est parti pour le cours dans la carrière de dressage. On a fait de la mise en selle. Chacunes disaient aux autres qu'elles exercices faire durant 5min. J'ai personnellement trouvé cette séance catastrophique malgré le fait que la monitrice me disait que c'était bien pour nous deux.
Déjà je monte sur le loulou et dès que mes fesses touchent la selle il part au pas (ce qu'il ne fait jamais en général il attend que je lui demande d'avancer) donc je l'arrête pour lui faire comprendre que ça c'est non. On commence la détente. Il était mou mais mou. Je fais beaucoup de transition pour essayer de lui donner du jus mais rien n'y fait. Je lui demande des arrêts/pas qu'il fait très bien et je réessaye les transitions pour qu'il est plus d'impulsion et ça passe mieux. On les galope. Pour le coup je suis très contente de notre départ à gauche car il part tout seul et je ne remonte pas mes jambes. A droite c'est plus compliqué par contre.
On enlève ensuite nos étriers et on les croise puis on se met en fin indienne.
Le premier est pour 5min "le maître" et ceux derrière doivent faire ce qu'il fait.
Autant vous dire que je n'ai plus de jambe. On a alterné entre exercice de mise en selle et figure de manège (doublé, cercle, diagonale, arrêt et même cession). On a tout fait au trois allures.
En gros durant tout ce temps :
- moi : Je sautais comme sur un trampoline sur son pauvre dos. Mes mains ont en parlera pas tellement c'était catastrophique. Mes jambes remontaient sans arrêt. Je n'étais pas redressé et me jetais en avant.
- lui : Il était tordu de temps en temps (du coup je vérifiais bien que mes rênes soient à la même hauteur ce qui était le cas). Ne voulait pas avancer au pas et partir au trot mais quand il était au trot il embarquait.
Après tout ça je le fais marcher. Je vais voir la monitrice qui me dit que c'est bien pour nous deux car c'est encore difficile car on ne peut pas prévoir ce qui va arriver.
Je descend pour m'en occuper et le rentrer. 2 pommes et des caresses au loulou.

Dimanche 5 décembre :
Je suis allée au club dès qu'un rayon de soleil est apparue (soit vers 12h).
Je lui ai d'abord fait un bon pansage puis on est allé dans la carrière de dressage.
On a marché un peu puis on a fait des pas/arrêt. Il avait un peu de mal à de réveille au début puis ensuite il s'arrêtait un peu trop devant moi. Je le fais reculer et on refait. Il a vite compris et j'avais juste à lever un peu ma longe pour qu'il arrête de marcher. On a ensuite bossé le reculer qu'il sait globalement déjà bien faire. Entre chaque exercice je le fais marcher. Je l'arrête ensuite pour faire le tour de son corps sans qu'il bouge. Il le fait très bien. On continue (toujours arrêté) en lui demandant des flexions d'encolure. Au début il tourne donc on refait et il comprend bien. Je lui demande un abaissement de la tête qu'il fait très bien en machouillant (d'ailleurs il a pas mal machouillé tout le long de la séance).
Comme on est dans la carrière de dress il a une grosse flaque d'eau sur un côté donc j'y vais pour continuer à le desensibiliser à l'eau. Il passe comme un chef donc super contente car il y a une semaine il bloqué devant.
On fait ensuite quelques déplacements des hanches avec le code qu'utilisait la cavaliere qui la démarrait en concours. Au début c'est un peu cafouillie mais ça s'améliore au fur et à mesure. On continue en demandant des départs sur le cercle (ce qu'on fait en longe). Je ne lui demandé pas de se mettre en cercle (on a fait que de la ligne droite principalement) mais de répondre à mes demandes alors que j'étais au bout de la longe (soir à ~ 2m de lui). Il a très bien fait. On a pas fait des trucs de fou (on est resté au pas sans s'arrêter) mais c'était très bien. On a même tenté un petit slalom entre les plots de la carrière (qui était assez espacé qu'il a fait impeccablement puisqu'il avançait bien et que je n'ai pas eu besoin de me rapprocher de lui.
A la fin j'ai fait un petit condensé de tout ça en lui faisant refaire quelques trucs.
On termine la dessus en faisant marcher et on rentre pour un petit coup de brosse. J'ai adoré cette séance qui bien qu'elle ne fut pas très longue (max 25min) fut très enrichissante.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 12/12/2021 à 18h18

Mercredi 8 décembre :
Je suis arrivé tôt vers 13h45 car je n'avais pas grand chose à faire.
J'ai d'abord réglé un petit problème avec la monitrice (elle avait mit des chevaux plutôt compliqué a des Galop 2 en saut mais comme elle ne connaît pas encore bien les chevaux ça peut être compliqué).
J'ai d'abord rempli une poubelle à foin sec puis en est donné à un cheval. J'ai ensuite rempli la brouette de foin pour que ce soit plus rapide de le donner à 15h30 et j'ai rempli le bac d'eau de Gouloum. On est parti brouté durant 45min puis je l'ai rentré au box pour aller chercher les chevaux aux paddocks. On a donné le foin à tout le monde puis un petit coup de balai et je suis parti m'occuper de Gouloum. J'avais déjà sorti mes affaires donc j'ai juste eu à le brosser.
J'ai monté pour cette séance en gogue commandé (et je le montrais avec en dressage maintenant) car il a une tendance à lever haut qui fait qu'il creuse son dos. Le but est vraiment de ne pas l'utiliser tout le temps mais 15/20 min dans la séance (en fait à chaque fois qu'il lève la tête) et a la fin enlever l'enrennement petit à petit. J'ai été un peu à la bourre comme le mors ne voulait pas trop se réchauffer.
On commence à détendre au pas, trot puis galop. Durant la détente je n'utilise pas du tout l'enrenennement. Il a du jus mais pas trop donc il avance. Je me contentre du coup plus sur des cercles et des huits de chiffre. Il fait très bien les arrêts que je lui demande également.
Le galop (surtout les départs) sont plus compliqué car je remonte mes jambes.
On les fait marcher le temps qu'on nous explique ce qu'on va faire.
Je commence à monter avec les rennes de gogue (ma monitrice m'a d'ailleurs dit que durant toute la séance je ne les avait pas utiliser du tout j'étais juste un peu remonté dessus).
On commence par des déplacements latéraux au pas à droite puis à gauche. Il les fait très bien. On continu au trot aux deux mains. J'arrive à bien m'assoir donc je suis contente. Il va un peu trop vite mais il fait bien les déplacements.
On continu avec : doublé dans la longueur, cercle de 10m, déplacement latéraux et cercle de 10m.
On commence à main gauche (donc cession a droite). J'ai un peu de mal sur le premier cercle mais sur les autres passages ça passe mieux. Le déplacement est bien toujours un peu rapide mais c'est de mieux en mieux. Le dernier cercle est par contre toujours bien, incurvé, dans l'impulsion avec un bon tracé.
On fait à main droite (cession a gauche). Globalement c'est la même chose mais le premier cercle ressemble toujours à une patate.
On termine avec des cessions au galop. On devait aller jusqu'à X puis revenir droit. On commence main gauche j'ai au début du mal car je demande trop dès que j'en demande moins ça se passe très bien.
A droite c'est plus compliqué car il repasse au pas. On y arrive une fois et on laisse la dessus.
On termine en les faisant monter rennes longues. La monitrice me fais trotter autour d'elle pour m'expliquer ce qu'elle veut que je fasse avec mes rennes de gogue. Dès que je les utilise il baisse sa tête et monte son dos et même quand je ne touche plus aux rennes il reste dans cette attitude.
Je le fais marcher puis on rentre pour s'en occuper. Je le brosse puis lui donne ses carottes.

Vendredi on saute (d'ailleurs je pourrais venir tôt l'après midi), samedi on dresse et on installe le parcours pour dimanche et dimanche on a le challenge.
Durant les vacances de Noël je peux venir quand je veux pour m'en occuper et le travailler. Je fais une journée de stage CSO le premier jeudi des vacances. Je repasserai mon G5 (dressage) durant les vacances.

Vendredi 10 décembre :
J'arrive tôt comme je n'ai pas cours l'après midi. J'ai fait brouter Gouloum qui était d'ailleurs très sur l'oeil au départ comme des personnes coupaient des arbres à côté.
J'ai ensuite rentré les chevaux et donné le foin à tout le monde.
Le loulou a ensuite eu droit à un bon gros pansage comme il était crade (surtout des membres).
On est parti en carrière de saut pour le cours. Cette séance était nécessaire comme ça faisait longtemps qu'on n'avait pas enchaîné un parcours.
On commence par les détendre. On fait la détente habituelle. J'ai un peu de mal a savoir ou mettre mes mains soit elle sont très basse soit très haute. Franchement je suis très fière de lui. Il avançait comme un grand (il avait un peu trop d'impulsion à certain moment). Il s'est très régulièrement posé sur son mors au trot et les départs au galop étaient super propres.
On commence par une croix au trot. Je suis assez contente car j'arrive globalement à bien suivre les sauts alors qu'avec cette allure c'est en général compliqué.
On continue avec la croix au galop. Je ne me jette pas donc c'est pas mal.
On fait ensuite une ligne croix/vertical au galop plusieurs fois. J'ai du mal au début à bien venir droit sur la croix et forcément ça impacte le saut du vertical. On arrive à la fin à bien venir droit et à faire quelque chose de propre.
On fait après juste la croix de départ suivit d'un oxer suite à une très grande courbe. La première fois on doit faire une transition trot/galop sur la courbe. Cela passe impeccablement contrairement à ce que je pensais. On fait tout au galop pour les prochaines fois et ça passe bien.
On enchaîne ensuite la ligne croix/vertical avec après une transition au trot puis la courbe croix/oxer et enfin une autre courbe vertical/oxer.
On l'a fait plusieurs fois, certains obstacles sont restés assez bas ~30cm et d'autre sont montés jusqu'à 85cm.
La première courbe passe relativement bien lors des premiers passages c'est pas très droit et j'ai tendance à m'agité avant le saut. Vers les derniers passages c'est beaucoup mieux car je me stabilise tout en gardant mes jambes. La transition à du mal à passé au départ et est assez rude. Ça passe mieux par la suite d'ailleurs lors du dernier passage c'est plutôt fluide.
La courbe croix/oxer est mitigé. En général la croix passe bien car je me redresse beaucoup sauf pour le dernier passage où je pensais qu'il en remettrait une alors que non donc taxi. Pour l'oxer c'était plus difficile car je ne suivais pas le saut (il faisait un gros saut pour cet obstacle là). Il a d'ailleurs exprimé son mécontentement par des petits coups de cul. Lors du dernier passage j'arrive à bien suivre le saut donc je suis contente.
Pour la courbe vertical/oxer c'est mieux vers la fin (comme globalement tout). Le premier saut est globalement bien même si en général assez précipité (comme il était vraiment tout petit). Le plus dur c'est la courbe qui suit pour se rendre sur l'oxer. Il précipite sur la courbe et je ne redresse pas au contraire je m'agite. A la fin c'est quand même plus équilibré et donc mieux.
Je suis plutôt mitigé sur cette séance (par rapport à moi) bien que la majorité du cours soit positif. Je suis super contente de ce qu'il a donné dans cette séance en tout cas.
On fait marcher les chevaux puis on descend pour aller s'en occuper.

Samedi 11 décembre :
J'arrive tôt pour pouvoir aider à monter le tour. J'ai ensuite donné le foin aux chevaux et rempli le bac à eau de Gouloum. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire brouter mais il a eu un gros pansage.
On part ensuite pour la carrière de dressage. Je monte et on commence à détendre. Il a de l'impulsion mais un peu moins qu'hier. Je bosse surtout sur des cercles durant la détente. On vérifie ensuite nos sangles et on se met sur un cercle autour de la monitrice à main gauche. On les incurve (ce qu'il fait bien), on leur sort les hanches (il fait très bien mais ma jambe qui demande le déplacement est mal placé en gros je demande juste avec mon mollet et pas avec toute ma jambe) et on termine avec de la contre incurvation à droite donc et on continu à demander un déplacement des hanches vers l'extérieur (forcément c'est plus compliqué mais on arrive à faire quelques foulées bien). On le fait à l'autre main (droite) qui est plus difficile pour lui. La flexion passé bien, les déplacements des hanches aussi et les déplacements des hanches + contre galop on met un moment avant d'y arriver mais ça se fait.
On fait ensuite tout ça au trot. Je prend à ce moment là mes rênes de gogue. Pour les deux mains c'est bien pour nous même si ça manque encore de précision. Les flexions sont propres, les déplacements de hanche un peu précipité et j'ai du mal à tenir ma jambe et la contre incurvation + déplacement de hanche très compliqué mais on y arrive quand même.
On les galope ensuite. Les autres cavalières font les exercices au galop mais on a pas tenté le diable. J'ai donc essayer de le faire se poser sur le mors tout en étant incurvé. Le galop était propre et pas précipité. On fait ça aux deux mains ou il est parfait. Je lâche ensuite les rênes de gogue pour la séance. Et le laisse souffler. On fait après des transitions trot/galop avec des cercles. Le loulou à la tête en bas et est posé sur le mors. Les cercles sont impeccables ainsi que les départs au galop mais les transitions trot/galop sont très moche car il sort son trot de trotteur.
On finit ensuite par faire une esquisse de pirouette au pas. On a essayé un chouille et dès qu'il a bien fait on a laissé là dessus pour le faire marcher.
Je suis descendu et il a eu droit à son pansage et ses 2 pommes habituelles.

Pour le challenge de demain on fera la 80cm et la 90cm. Je suis la seule à le prendre et on passera certainement dans le début de l'après-midi donc comme je serai là le matin je pourrai m'en occuper et bosser un peu à pieds ce qu'on a fait la semaine dernière.

Dimanche 12 décembre :
Ce fut une très belle journée. J'arrive à 9h. Je vérifie le planning qui n'a pas changé depuis hier et je file voir Gouloum. On part dans le manège pour marcher un coup et faire un peu de TAP. On a fait des arrêts/pas, immobilité, déplacement des hanches et reculer. Il fait tout parfaitement.
On retourne aux écuries pour faire un énorme pansage. Je remarque que le loulou a du se marcher dessus puisqu'il a un petit bobo au niveau de la couronne. Je vais voir la monitrice qui me passe de la Betadine à mettre sur le bobo puis je met une couche de vaseline.
Je ne remet au box et pendant ce temps je prépare mes affaires.
Je ramasse ensuite les crottins dans la carrière de détente et vers 11h30 je mange comme ça s'est fait. A midi j'aide à donner à manger aux chevaux puis je ressors Gouloum pour lui repasser un coup de brosse. Je l'ai également fait marcher puis je lui ai fait quelques étirements qu'il a apprécié.
A 13h30 on pars pour la reco. Pour les deux tours on aura le même tour.
J'aime bien le tour en globalité j'ai juste eu peur de me tromper d'obstacle (ce qui n'est pas arrivé).
Je repars ensuite pour préparer Gouloum. Je lui ai mit des cloches pour protéger son bobo mais avant de les mettre j'ai mit une grosse couche de vaseline. On part pour la carrière de détente. Je commence en le faisant beaucoup marcher. On continu au trot ou j'étais ravi car il montait bien son dos en s'appuyant sur son mors. Il faudra juste que je travaille sur moi car comme il a la nuque plus basse j'ai tendance à être trop en avant et à le déséquilibrer. Au galop aussi il a cet attitude donc c'est top.
On commence à sauter une croix au trot qui passe bien. Je suis contente j'arrive à suivre. On continue avec un vertical au galop puis un oxer qui monte petit à petit. Globalement tout mes sauts de détente sont propres. Je me prend une fois un taxi et lors d'un passage sur l'oxer je suis un peu trop près du chandelier gauche.
Je pars sur mon tour. Il a peur de la cabine du juge qui est juste à côté de l'entrée donc pas facile mais il y va quand même après.
Je me suis dit tout le tour qu'il ne fallait pas que je m'agite et forcément je me suis agité devant certain obstacle. Les trois premiers obstacles je m'agite donc après je décide de me parler à moi même (et je parlais au loulou en même temps = pratique) en disant "Elisa ne pousse pas, ne t'agite pas" (j'en ai d'ailleurs fait rire certains). Ça m'a permit d'avoir de bon saut et on termine sur quelques choses de propre. La monitrice n'a pas pu voir mon tour mais son mari (qui est chef de piste) à dit que c'était bien.
Je le marche puis nous allons à la remise des prix puisque nous sommes 3eme.
Je retourne le marcher pour 20min puis on recommence à galoper, trotter et sauter. Ça se passe très bien, il me fait de très beaux sauts.
On retourne en piste. Toujours un peu compliqué d'entrer avec le micro qui parle mais ça le fait.
On pars et je me dit vraiment qu'il ne fait pas que je pousse et ô miracle le tour était top de A à Z (enfin W). Je suis bien redressé, ne pousse pas et attend bien mes sauts et lui avance mais pas trop et le fait de ce sauts. Il a juste sur le dernier où il dérobe mais c'est de ma faute. Je ne me suis pas méfier comme c'était le dernier. Le dernier est proche de la cabine et donc du micro alors qu'on était à côté du dernier la personne a parlé donc loulou dérobe à gauche. On recommence et c'est parfait.
La monitrice a beaucoup aimé notre tour et elle nous trouve beaucoup mieux sur 90. Il saute mieux et moi je suis mieux aussi.
Je descends et je le fait marcher après lui avoir mit sa sechante. Je le brosse ensuite quand il est sec puis nettoie mes affaires qui sont crades. Il a enfin ses 2 pommes et des gratouilles.


Édité par un_poney_relou le 12-12-2021 à 18h21



Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
3 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 14/12/2021 à 18h19




Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 18/12/2021 à 13h21

Mercredi 15 décembre :
J'ai crue que le cours avait changé d'heure alors que non donc je n'ai pas eu le temps de le faire brouter. Il a quand même eu son gros pansage.
On est parti dans le manège pour marcher 20min. On a ensuite fait une détente aux trois allures qui c'est plutôt bien passé mis à part un coup de cul à l'égard d'un copain qui venait trop près.
On a fait une chaise musicale d'abord au trot puis au galop aux deux mains. Il a été adorable. Il était posé sur son mors tout le long de la séance donc on pense arrêter de mettre l'enrenemment comme il était bien aujourd'hui sans. Comme on était sans étrier, j'ai pu travailler un peu mon trot assis. On a également fait beaucoup de cercle.
Pour le jeu on a pas gagné mais on a été aussi loin qu'on a pu et on s'est bien amusé. On termine en les faisant marcher.
Il a eu droit à un gros pansage après.

Vendredi 18 décembre :
Je suis arrivé à l'heure habituelle du vendredi même si le cours était à 19h.
Je suis d'abord aller voir ma monitrice pour lui demandé quelques trucs.
On a le planning des concours jusqu'en mars. Le 23 janvier, le 13 et 20 mars il y a concours de CSO auquel on participera sûrement et le 16 janvier il y a un dressage interne aux écuries auquel j'aimerais participer avec Gold en Club 3.
Du coup durant les vacances on travaille la Club 3.
Pendant les vacances de février je ferai uniquement un stage dressage pour passer le Galop 5.
J'ai ensuite pu le faire brouter un chouille avant de le brosser. Il était bien cracra.
On les selle et bride puis on va les marcher bien 15min. On se rend ensuite dans le manège. Je monte et on commence à détendre. On était 4 donc on avait bien de la place.
J'ai fait beaucoup de cercle comme il était plutôt raide au début. Au pas ça va il a de l'impulsion mais au trot il a fallut l'enclanché en faisant beaucoup de transition. Pour le galop c'était compliqué de faire des cercles et autre comme l'exercice que notre monitrice installer prenait de la place.
On a fait de la gymnastique sur des barres au sol et cavalettis. Il me semble que l'exercice s'appelle Z ça fait des sortes de zig zag et il faut faire des voltes pour aller sauter.
On le fait d'abord avec des barres au sol au galop en commençant à main droite. C'est très compliqué car il faut diriger tout en restant en équilibre et en faisant attention au pied sur lequel on est pour être à juste. De plus si ta volte est trop grande soit tu ne peux pas aller sur l'obstacle soit tu te prends le mur mais si elle est trop petite tu ne peux pas garder l'impulsion et c'est dur pour les chevaux. Comme c'était le premier passage je me perd un peu sur l'exercice et c'est pas très propre. Il ne garde pas le galop et j'ai du mal a le garder vers l'avant et diriger.
On recommence toujours à la même main mais avec des cavalettis. C'est plus facile pour nous surtout pour garder le galop. Les courbes sont trop petites donc il a du mal à galoper par ma faute. On refait une fois ou c'est mieux pour le Galop mais mes courbes song toujours brouillon. On continu à main gauche où c'est plus facile pour lui. Les courbes sont bien mieux et c'est plus propre. On refait juste une fois pour essayer de plus l'incurver dans les tournants et il le fait très bien donc on laisse là dessus. Je le fait trotter et marcher rennes longues et on descend après. Il a eu droit à son pansage et à ses pommes.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Le post d'une cavalière de club (dp)
 Répondre au sujet